FR3074654B3 - Parasol de plage automatique suivant le mouvement apparent du soleil - Google Patents
Parasol de plage automatique suivant le mouvement apparent du soleil Download PDFInfo
- Publication number
- FR3074654B3 FR3074654B3 FR1771356A FR1771356A FR3074654B3 FR 3074654 B3 FR3074654 B3 FR 3074654B3 FR 1771356 A FR1771356 A FR 1771356A FR 1771356 A FR1771356 A FR 1771356A FR 3074654 B3 FR3074654 B3 FR 3074654B3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mast
- umbrella
- rotation
- geared motor
- axes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B17/00—Tiltable umbrellas
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B23/00—Other umbrellas
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/22—Sockets or holders for poles or posts
- E04H12/2207—Sockets or holders for poles or posts not used
- E04H12/2215—Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
- E04H12/2223—Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground by screwing
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B23/00—Other umbrellas
- A45B2023/0006—Portable, self supported sunshades or weather protections
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B2200/00—Details not otherwise provided for in A45B
- A45B2200/10—Umbrellas; Sunshades
- A45B2200/1009—Umbrellas; Sunshades combined with other objects
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
Abstract
L'invention concerne un parasol de plage, portatif et pliable, déplaçant sa tête automatiquement en fonction de la position du soleil dans le ciel, afin de maintenir, dans un créneau horaire déterminé, une ombre quasi statique au sol, et de permettre ainsi à son utilisateur de jouir d'une protection solaire sans avoir à se déplacer.
Description
La présente invention concerne un parasol de plage, portatif et pliable, déplaçant automatiquement sa tête en fonction de la position du soleil dans le ciel, afin de maintenir, dans un créneau horaire déterminé, une ombre quasi statique au sol.
Traditionnellement, un parasol de plage est constitué d’un mât vertical et d’une tête toilée fixe. L’ombre projetée au sol par cette tête se déplace donc au rythme du mouvement apparent du soleil dans le ciel. L’inconvénient de ce type de parasol est qu’il contraint son utilisateur à ajuster sa position ou celle du parasol, tout au long de la journée, afin de rester à l’ombre et d’éviter les brûlures dues au soleil.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient, et propose un dispositif permettant au parasol de suivre la course naturelle du soleil de façon automatisée en déplaçant la tête de celui-ci, par un jeu de bras articulés autour d’axes horizontaux, en fonction d’une programmation horaire. Le dispositif, une fois activé par l’utilisateur, permet à ce dernier de bénéficier d’une ombre quasi statique aux heures de plus fort ensoleillement sans avoir à se déplacer lui-même ou à déplacer le parasol.
Selon des modes particuliers de réalisation (cf. figure 1) :
Le parasol peut disposer de bras articulés demi-cylindriques de même longueur (3), composant la partie supérieure du mât située entre la tête du parasol et le reste du mât, fixés respectivement à un des deux axes horizontaux rotatifs inférieurs (16) espacés l’un de l’autre par une distance D, et à un des deux axes horizontaux rotatifs supérieurs (15) espacés l’un de l’autre par cette même distance D.
Les axes horizontaux rotatifs inférieurs (16) peuvent posséder chacun une roue dentée de 30 dents étant entraînée par la rotation d’une vis sans fin (4) fixée sur une tige verticale directement reliée à l’arbre de sortie décentrée d’un motoréducteur de 12V (5), et permettant aux bras articulés (3) d’effectuer une rotation de 0 à 180 °.
La toile anti-UV (1) peut comporter sur sa partie inférieure une boussole visible indiquant le point cardinal Est à son utilisateur.
Le motoréducteur (5) peut être relié à deux fiches d’alimentation mâles situés dans la bague de montage supérieure (6), se connectant à une prise femelle située dans la bague de montage inférieure (6), celle-ci étant alimentée par une batterie 12V (10) positionnée dans la partie inférieure du mât et rechargeable par une prise électrique (14) située sur le mât.
Un circuit électronique (9) équipé d’un module GPS, intégré dans la partie inférieure du mât, et d’une horloge digitale (8) visible sur le mât, peut activer, en fonction d’une programmation horaire définie, la rotation du motoréducteur (5).
Deux boutons de commandes ON et OFF (7), se trouvant sur le mât, peuvent permettre d’activer ou de désactiver le système électronique du parasol, et, le cas échéant, de ramener la tête du parasol à sa position initiale, soit à un angle de 90°.
Deux boutons de commandes HAUT et BAS (7), se trouvant sur le mât, peuvent permettre d’activer alternativement les deux sens de rotation d’un deuxième motoréducteur (12) , alimenté par la batterie 12V (10), et entraînant la rotation d’un pied d’ancrage hélicoïdal (13) terminant l’extrémité du mât inférieur.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La figure 1 représente une vue schématique de profil du parasol et du dispositif interne.
La figure 2 représente une vue schématique de face du parasol et de la rotation possible des bras articulés.
La figure 3 représente une vue de profil du mécanisme interne.
La figure 4 représente une vue de face du mécanisme interne.
La figure 5 représente un dessin à l’échelle 1/10ème du parasol avec mention des cotes possibles.
La figure 6 représente une vue de face de la disposition des boutons de commandes et de l’horloge sur le mât du parasol.
La figure 7 représente une vue schématique de profil du support moteur et engrenages qui est intégré dans le mât.
En référence à ces dessins, selon la figure 1, le parasol est composé d’une tête comportant une toile anti-UV (1) et une bague d’ouverture (2), de deux bras articulés demi-cylindriques (3), un mât en aluminium anodisé scindé en 2 parties encastrables (11) et un pied d’ancrage hélicoïdal (13). Sur la toile du parasol se trouve une boussole (17) permettant à l’utilisateur d’orienter le parasol sur l’axe entre les points cardinaux Est - Ouest.
Dans la forme de réalisation, selon la figure 2, les bras articulés du parasol effectuent une rotation de 180° sur un axe horizontal permettant à la tête du parasol de se déplacer d’un côté ou de l’autre du mât afin de suivre le mouvement apparent du soleil d’Est en Ouest et de maintenir une ombre la plus statique possible au sol.
Selon le mécanisme illustré par les figures 3 et 4, les bras articulés sont fixés chacun, sur le bas, à un axe dépendant d’une roue dentée entraînée par une vis sans fin reliée à un motoréducteur. L’écartement vertical entre ces deux axes est strictement identique à celui se trouvant entre les deux axes de fixation des bras articulés disposés sous la tête du parasol. Cette disposition géométrique, semblable à un parallélogramme, permet de maintenir la tête du parasol en position horizontale quelle que soit l’angle d’inclinaison des bras articulés.
Selon la figure 6, des boutons de commande se trouvent sur la partie inférieure du mât. Deux boutons permettent notamment d’activer et de désactiver le système électronique commandant la rotation automatique des bras du parasol. Le circuit électronique affiche dans un cadran digital l’heure définie par le module GPS. En fonction de l’heure, le programme implémenté dans le circuit commande la position à donner aux bras du parasol afin de maintenir une ombre la plus centrale possible par rapport au mât. Deux boutons permettent également d’activer la rotation dans les deux sens du pied d’ancrage hélicoïdal afin de permettre à l’utilisateur de mettre en place ou de retirer aisément le parasol du sol.
La figure 7 illustre le support permettant d’assembler le motoréducteur et le mécanisme d’engrenage orientant les bras articulés du parasol. Ce support est soudé à l’intérieur du mât cylindrique du parasol. A titre d’exemple non limitatif, le parasol aura des dimensions telles que mentionnées sur la figure 5.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à l’utilisation comme protection solaire sur les plages.
Claims (7)
- REVENDICATIONS (cf. figure 1) 1) Dispositif qui comprend un mât cylindrique en aluminium anodisé (11) composé de deux parties de même longueur encastrée l’une dans l’autre par deux bagues de montage disposant d’une connexion électrique (6), et qui comprend à l’une de ses extrémités une toile anti-UV (1) dont l’ouverture et la fermeture est commandée manuellement par une bague d’ouverture (2), caractérisé en ce qu’il dispose de deux bras articulés demi-cylindriques de même longueur (3), composant la partie supérieure du mât située entre la tête du parasol et le reste du mât, fixés respectivement à un des deux axes horizontaux rotatifs inférieurs (16) espacés l’un de l’autre par une distance D, et à un des deux axes horizontaux rotatifs supérieurs (15) espacés l’un de l’autre par cette même distance D.
- 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les axes horizontaux rotatifs inférieurs (16) possèdent chacun une roue dentée de 30 dents étant entraînée par la rotation d’une vis sans fin (4) fixée sur une tige verticale directement reliée à l’arbre de sortie décentrée d’un motoréducteur de 12V (5), et permettant aux bras articulés (3) d’effectuer une rotation de 0 à 180°.
- 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la toile anti-UV (1) comporte sur sa partie inférieure une boussole visible indiquant le point cardinal Est à son utilisateur.
- 4) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le motoréducteur (5) est relié à deux fiches d’alimentation mâles situés dans la bague de montage supérieure (6), se connectant à une prise femelle située dans la bague de montage inférieure (6), celle-ci étant alimentée par une batterie 12V (10) positionnée dans la partie inférieure du mât et rechargeable par une prise électrique (14) située sur le mât.
- 5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’un circuit électronique (9) équipé d’un module GPS, intégré dans la partie inférieure du mât, et d’une horloge digitale (8) visible sur le mât, active, en fonction d’une programmation horaire définie, la rotation du motoréducteur (5).
- 6) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que deux boutons de commandes ON et OFF (7), se trouvant sur le mât, permettent d’activer ou de désactiver le système électronique du parasol, et, le cas échéant, de ramener la tête du parasol à sa position initiale, soit à un angle de 90°.
- 7) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que deux boutons de commandes HAUT et BAS (7), se trouvant sur le mât, permettent d’activer alternativement les deux sens de rotation d’un deuxième motoréducteur (12), alimenté par la batterie 12V (10), et entraînant la rotation d’un pied d’ancrage hélicoïdal (13) terminant l’extrémité du mât inférieur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1771356A FR3074654B3 (fr) | 2017-12-13 | 2017-12-13 | Parasol de plage automatique suivant le mouvement apparent du soleil |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1771356A FR3074654B3 (fr) | 2017-12-13 | 2017-12-13 | Parasol de plage automatique suivant le mouvement apparent du soleil |
FR1771356 | 2017-12-13 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3074654A3 FR3074654A3 (fr) | 2019-06-14 |
FR3074654B3 true FR3074654B3 (fr) | 2019-11-08 |
Family
ID=66792912
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1771356A Expired - Fee Related FR3074654B3 (fr) | 2017-12-13 | 2017-12-13 | Parasol de plage automatique suivant le mouvement apparent du soleil |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3074654B3 (fr) |
-
2017
- 2017-12-13 FR FR1771356A patent/FR3074654B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3074654A3 (fr) | 2019-06-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0171318B1 (fr) | Dispositif de réglage de la position de projecteurs de véhicules | |
FR3040420A1 (fr) | Installation domotique de fermeture ou de protection solaire et procede de recharge d'une batterie pour une telle installation | |
EP3528310A1 (fr) | Dispositif de stockage d'énergie électrique, dispositif d'entraînement motorisé et installation domotique associés | |
EP0225899A1 (fr) | Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d'une couverture. | |
FR3074654B3 (fr) | Parasol de plage automatique suivant le mouvement apparent du soleil | |
FR2964526A1 (fr) | Bras porteur d'outils amovibles adaptable sur tondeuse autoportee, microtracteur, chariot elevateur | |
FR2685892A3 (en) | Device forming an external rear-view mirror of a vehicle | |
FR3055637B1 (fr) | Pergola comprenant au moins un cadre essentiellement rectangulaire et une pluralite de lames | |
FR2682713A1 (fr) | Dispositif de reglage angulaire pour bras articule de store a rouleau ou similaire. | |
EP2247805B1 (fr) | Dispositif a caisson mobile | |
FR2560568A1 (fr) | Retroviseur de vehicule orientable en deux plans par un mecanisme de commande a moteur electrique notamment | |
FR2778194A1 (fr) | Parasol autonome | |
FR2798718A1 (fr) | Dispositif de support et de positionnement controle pour un element sensiblement en forme de panneau | |
FR2908145A1 (fr) | Dispositif motorise apte a enrouler/derouler une couverture de piscine immergee a volet roulant | |
FR2997126A1 (fr) | Portail integrant des cellules photovoltaiques | |
CA2989232A1 (fr) | Dispositif photovoltaique avec panneau orientable | |
FR2651960A1 (fr) | Dispositif pour le taillage de haies. | |
KR102052586B1 (ko) | 스마트 파고라형 벤치 | |
FR2707332A1 (fr) | Store coffre autoportant monobloc, équipé d'un dispositif de fixation au mur par supports indépendants et également d'un réglage de bras angulaire au niveau de la barre de charge. | |
FR2837261A1 (fr) | Reflecteur solaire orientable pour modifier la trajectoire des rayons du soleil et eclairer une grande plage fixe situee a l'ombre | |
FR2857997A1 (fr) | Batiment et equipement mobile solaire pour batiment | |
FR2585612A1 (fr) | Secateur electrique | |
FR3133059A1 (fr) | Système d’inclinaison réglable motorisé pour stores | |
FR2990711A3 (fr) | Auvent a tissu de couverture retractable | |
FR2537929A1 (fr) | Pare-soleil pour vehicule, comportant un ecran antieblouissant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230808 |