FR3072731A1 - Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales - Google Patents

Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales Download PDF

Info

Publication number
FR3072731A1
FR3072731A1 FR1759962A FR1759962A FR3072731A1 FR 3072731 A1 FR3072731 A1 FR 3072731A1 FR 1759962 A FR1759962 A FR 1759962A FR 1759962 A FR1759962 A FR 1759962A FR 3072731 A1 FR3072731 A1 FR 3072731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution member
fluid
outlet
bypass channel
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072731B1 (fr
Inventor
Valentin HUE
Anthony Caron
Jonathan Tsen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArianeGroup SAS
Original Assignee
ArianeGroup SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArianeGroup SAS filed Critical ArianeGroup SAS
Priority to FR1759962A priority Critical patent/FR3072731B1/fr
Publication of FR3072731A1 publication Critical patent/FR3072731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072731B1 publication Critical patent/FR3072731B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • F02K9/50Feeding propellants using pressurised fluid to pressurise the propellants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/20Heat transfer, e.g. cooling
    • F05D2260/213Heat transfer, e.g. cooling by the provision of a heat exchanger within the cooling circuit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de régulation de pression de réservoir pour applications spatiales, comportant une ligne d'entrée (10) configurée pour permettre l'écoulement d'un fluide ; un organe de répartition (40) comportant au moins une entrée communiquant avec la ligne d'entrée (10), une première sortie communiquant avec un premier canal de dérivation (11), et une deuxième sortie communiquant avec un deuxième canal de dérivation (12), le premier et le deuxième canal de dérivation débouchant sur une ligne de sortie (14), la ligne de sortie (14) étant configurée de manière à être reliée à un réservoir pressurisé (30), l'organe de répartition (40) étant configuré pour répartir les débits de fluide s'écoulant dans le premier et le deuxième canal de dérivation (11, 12); un échangeur thermique (20) disposé sur le premier canal de dérivation (11), en aval de l'organe de répartition (40) ;

Description

DOMAINE DE L'INVENTION [0001] L'invention se rapporte au domaine des moteurs de fusée et de satellites, et plus particulièrement aux systèmes de contrôle de la pression dans les réservoirs.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [0002] Les engins spatiaux comprennent des systèmes de pressurisation comportant notamment un réservoir pressurisé, contenant un liquide pressurisé par un gaz, et un réchauffeur, dans lequel un liquide est transformé en gaz chaud en amont du réservoir. Les besoins en pressurisation du réservoir peuvent être ponctuellement importants, entraînant une augmentation du débit massique du système de pressurisation. Le débit de gaz dans le réchauffeur étant alors plus important, la température du gaz en sortie de celui-ci est par conséquent plus faible. Du fait de cette chute de température, la densité du gaz de pressurisation augmente, entraînant une chute de performance du système. Pour pallier cet inconvénient, un surdimensionnement du réchauffeur est nécessaire, ce qui engendre une augmentation de la masse et un surcoût.
[0003] Il existe donc un besoin pour un dispositif permettant d'améliorer l'architecture du système de pressurisation des réservoirs, et ainsi de minimiser les coûts.
PRESENTATION DE L'INVENTION [0004] Le présent exposé concerne un dispositif de régulation de pression de réservoir pour applications spatiales, comportant :
- une ligne d'entrée configurée pour permettre l'écoulement d'un fluide ;
un organe de répartition comportant au moins une entrée communiquant avec la ligne d'entrée, une première sortie communiquant avec un premier canal de dérivation, et une deuxième sortie communiquant avec un deuxième canal de dérivation, le premier et le deuxième canal de dérivation débouchant sur une ligne de sortie, la ligne de sortie étant configurée de manière à être reliée à un réservoir pressurisé, l'organe de répartition étant configuré pour répartir les débits de fluide s'écoulant dans le premier et le deuxième canal de dérivation ;
- un échangeur thermique disposé sur le premier canal de dérivation, en aval de l'organe de répartition.
[0005] Dans le présent exposé, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens d'écoulement du fluide entre la ligne d'entrée et la ligne de sortie. Par ailleurs, l'entrée, la première sortie et la deuxième sortie sont des orifices réalisés dans l'organe de répartition.
[0006] La ligne d'entrée est un canal dans lequel un fluide peut s'écouler. La ligne d'entrée communique avec l'organe de répartition de telle sorte que le fluide peut s'écouler de la ligne d'entrée à l'organe de répartition par l'intermédiaire de l'entrée de ce dernier. L'organe de répartition communique avec le premier canal de dérivation de telle sorte que le fluide peut s'écouler de l'organe de répartition jusqu'au premier canal de dérivation par l'intermédiaire de la première sortie de l'organe de répartition. L'organe de répartition communique avec le deuxième canal de dérivation de telle sorte que le fluide peut s'écouler de l'organe de répartition jusqu'au deuxième canal de dérivation par l'intermédiaire de la deuxième sortie de l'organe de répartition.
[0007] L'échangeur thermique peut être un réchauffeur disposé sur le premier canal de dérivation, de telle sorte que le fluide se réchauffe lorsqu'il circule dans le premier canal de dérivation, de l'amont vers l'aval de ce dernier.
[0008] Le fluide s'écoulant dans la ligne d'entrée se répartit donc entre le premier et le deuxième canal de dérivation en aval de l'organe de répartition, et se mélange à nouveau dans la ligne de sortie, avant de déboucher dans le réservoir pressurisé.
[0009] La présence de l'organe de répartition permet de répartir le débit de fluide provenant de la ligne d'entrée entre le premier canal de dérivation et le deuxième canal de dérivation, en amont de ces derniers. Cette configuration permet, en répartissant de manière appropriée les débits de fluide passant dans chacun des canaux de dérivation, de pouvoir réguler le débit total de fluide alimentant le réservoir pressurisé, sans modifier la température en sortie de l'échangeur, ou en maintenant les variations de températures dans un intervalle restreint. Cet intervalle de températures peut être de +/- 10% de variations par rapport à une température de consigne prédéterminée. En d'autres termes, la température en sortie de l'échangeur peut ainsi être indépendante des fluctuations de débit de fluide alimentant le réservoir pressurisé.
[0010] Cette répartition des débits en amont des canaux de dérivation permet ainsi de s'affranchir d'un surdimensionnement du système visant à éviter des chutes de performance de celui-ci, et permet donc de minimiser les coûts. Lorsque ce système est disposé dans un engin spatial, la position de cet organe de répartition permet en outre d'isoler la partie amont du moteur de la partie aval, comportant notamment l'échangeur et le réservoir. Cela permet d'améliorer la sécurité du moteur, en évitant des fuites entre ces différentes parties.
[0011] Dans certains modes de réalisation, l'organe de répartition est configuré de telle sorte que le débit de fluide s'écoulant dans le premier canal de dérivation et le débit de fluide s'écoulant dans le deuxième canal de dérivation sont dépendants l'un de l'autre.
[0012] En d'autres termes, une variation du débit de fluide s'écoulant dans le premier canal de dérivation entraîne une variation du débit de fluide s'écoulant dans le deuxième canal de dérivation, et inversement. Cette configuration permet de simplifier le processus de répartition du fluide entre chaque canal de dérivation.
[0013] Dans certains modes de réalisation, l'organe de répartition comporte une première partie immobile par rapport au premier et au deuxième canal de dérivation, et une deuxième partie mobile par rapport au premier et au deuxième canal de dérivation, la position relative de la première partie par rapport à la deuxième partie définissant le débit dans le premier et le deuxième canal de dérivation.
[0014] Par conséquent, la répartition des débits de fluide, et la modification de cette répartition, dans chacun des canaux de dérivation, peut être effectuée par un simple mouvement de la partie mobile par rapport à la partie immobile.
[0015] Dans certains modes de réalisation, la première partie immobile de l'organe de répartition comporte la première sortie communiquant avec le premier canal de dérivation, et la deuxième sortie communiquant avec le deuxième canal de dérivation.
[0016] Dans certains modes de réalisation, la deuxième partie comporte une première fenêtre et une deuxième fenêtre, la deuxième partie étant mobile entre au moins une première position dans laquelle un fluide peut s'écouler dans le premier et le deuxième canal de dérivation depuis l'amont vers l'aval de l'organe de répartition, de telle sorte que la section de passage du fluide dans l'organe de répartition corresponde à celle de la première et deuxième fenêtre et celle de la première et deuxième sortie présentant la plus petite section, et au moins une deuxième position dans laquelle la section de passage du fluide dans l'organe de répartition est nulle.
[0017] Par exemple, si la première et la deuxième sorties présentent une section plus petite que la première et la deuxième fenêtres, la première position correspond à une situation dans laquelle la section la section de passage du fluide dans l'organe de répartition est égale à la section de la première et de la deuxième sorties. En d'autres termes, aucune partie des orifices constituant les première et deuxième sorties n'est obturée par la deuxième partie mobile. De cette façon, le fluide peut s'écouler librement depuis l'organe de répartition jusqu'au premier canal de dérivation (respectivement jusqu'au deuxième canal de dérivation), par l'intermédiaire de la première fenêtre et de la première sortie (respectivement de la deuxième fenêtre et de la deuxième sortie).
[0018] A l'inverse, la deuxième position correspond à une situation dans laquelle la section la section de passage du fluide dans l'organe de répartition est nulle, de telle sorte que le fluide ne peut pas s'écouler jusqu'aux canaux de dérivation. En d'autres termes, les orifices constituant les première et deuxième sorties sont entièrement obturés par la deuxième partie mobile. Lorsque ce système est disposé dans un engin spatial, cette position permet d'isoler la partie amont du moteur de la partie aval, comportant notamment l'échangeur et le réservoir, et ainsi d'assurer l'étanchéité du système.
[0019] Dans certains modes de réalisation, la deuxième partie est mobile entre une pluralité de positions, entre la première position et la deuxième position.
[0020] On comprend que la deuxième partie est mobile entre une première position extrême, dans laquelle la première et la deuxième sortie sont entièrement ouverte au passage du fluide, et deuxième position extrême, dans laquelle la première et la deuxième sortie sont entièrement fermées, empêchant tout passage du fluide. Entre ces deux positions extrêmes, de multiples positions intermédiaires sont possibles, correspondant à différents degrés d'ouverture de chacune des première et deuxième sorties. Cette configuration permet de régler précisément les débits respectifs de fluide passant dans le premier et le deuxième canal de dérivation.
[0021] Dans certains modes de réalisation, les débits d'écoulement d'un fluide dans le premier et le deuxième canal de dérivation en aval de l'organe de répartition sont fonctions de la position de la deuxième partie de l'organe de répartition par rapport à la première partie de l'organe de répartition.
[0022] Dans certains modes de réalisation, la deuxième partie est mobile par rapport à la première partie.
[0023] la deuxième partie peut être mobile en translation par rapport à la première partie. Ce mode de déplacement de la deuxième partie par rapport à la première partie permet de simplifier la régulation des débits de fluide et d'obtenir un dispositif simple en limitant le nombre de pièces nécessaires. Néanmoins, la deuxième partie peut également être mobile en rotation par rapport à la première partie.
[0024] Dans certains modes de réalisation, la forme de la première sortie est différente de la forme de la deuxième sortie.
[0025] En d'autres termes, la section de l'orifice constituant la première sortie est différente de celle de l'orifice constituant la deuxième sortie. Par conséquent, pour une position donnée de la deuxième partie par rapport à la première partie, le débit de fluide s'écoulant dans le premier canal de dérivation est différent du débit de fluide s'écoulant dans le deuxième canal de dérivation. Cette configuration permet de régler encore plus précisément les débits de fluide passant dans chacun des canaux de dérivation, de telle sorte à conserver une température de fluide alimentant le réservoir sensiblement constante, même si le débit total de fluide varie.
[0026] Dans certains modes de réalisation, le dispositif comporte un premier capteur de pression configuré pour être disposé dans le réservoir, un deuxième capteur de pression disposé dans la ligne d'entrée, et un organe de contrôle configuré pour recevoir les informations des capteurs de pression.
[0027] Dans certains modes de réalisation, l'organe de contrôle est configuré pour contrôler la position de la deuxième partie par rapport à la première partie de l'organe de répartition en fonction des informations reçues par le deuxième capteur de pression.
[0028] Le contrôleur peut calculer dans un premier temps l'écart entre la pression dans le réservoir mesurée par le premier capteur de pression, et une pression de consigne prédéterminée. Le contrôleur peut ensuite convertir cet écart de pression en consigne de débit, correspondant au débit de gaz nécessaire pour régler le réservoir à la pression de consigne. Le contrôleur contrôle enfin la position de la deuxième partie par rapport à la première partie de l'organe de répartition, en fonction notamment de la consigne de débit et des informations reçues par le deuxième capteur de pression.
[0029] En fonction des variations de débit total de fluide devant alimenter le réservoir, le contrôleur peut donc commander le déplacement de la deuxième partie par rapport à la première partie de l'organe de répartition, de sorte à obtenir un débit de fluide dans chacun des canaux de dérivation permettant de conserver une température de fluide sensiblement constante dans la ligne de sortie. La présence du contrôleur et des capteurs de pression permet donc d'automatiser le fonctionnement de l'organe de répartition.
[0030] Dans certains modes de réalisation, le dispositif comporte un troisième capteur de pression et un capteur de température disposés dans la ligne de sorite, l'organe de contrôle étant configuré pour recevoir les informations du troisième capteur de pression et du capteur de température.
[0031] Le contrôleur peut ainsi convertir l'écart de pression déterminé par le premier capteur de pression en consigne de débit, à partir notamment de la pression et de la température mesurée par les troisième et quatrième capteurs. Ce troisième capteur de pression et ce capteur de température peuvent permettre en outre de connaître la température et la pression du fluide dans la ligne de sortie, après le passage dans le premier canal de dérivation, par conséquent dans l'échangeur, et dans le deuxième canal de dérivation. Il est ainsi possible de détecter d'éventuelles anomalies de fonctionnement du système, si la température ou la pression du fluide fluctue de manière excessive, en sortant d'une plage de valeurs prédéterminée.
[0032] Le présent exposé concerne également un engin spatial comportant un dispositif selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS [0033] L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles :
- la figure 1 représente schématiquement un dispositif de régulation de pression d'un réservoir selon l'invention ;
- la figure 2 représente un schéma d'ensemble de l'organe de répartition ;
- les figures 3A, 3B et 3C représentent l'organe de répartition respectivement dans une première, une deuxième et une troisième position d'ouverture.
DESCRIPTION DETAILLEE D’EXEMPLES DE REALISATION [0034] Un exemple de dispositif de régulation de pression de réservoir du présent exposé va être décrit en référence aux figures 1 à 3C. Dans la suite de l'exposé, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens d'écoulement du fluide entre la ligne d'entrée et le réservoir pressurisé.
[0035] La figure 1 représente un dispositif 1 de régulation de pression d'un réservoir. Le sens d'écoulement du fluide est représenté par les flèches sur la fig. 1, indiquant donc la direction amont-aval. Le dispositif 1 comporte une ligne d'entrée 10. La ligne d'entrée 10 est un canal dans lequel circule un fluide, ce dernier pouvant être de l'oxygène liquide issu du réservoir. Le fait de prélever une fraction du liquide contenu dans le réservoir permet de s'affranchir du transport d'un gaz annexe. Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à ce liquide. Du méthane, de l'hydrogène, du kérosène, de l'azote ou de l'hélium peuvent par exemple être utilisés. Au niveau d'un premier embranchement 10a, la ligne d'entrée 10 se sépare en deux canaux : un premier canal de dérivation 11 et un deuxième canal de dérivation 12. Un échangeur thermique est disposé sur le premier canal de dérivation 11, en aval du premier embranchement 10a. L'échangeur thermique peut être un réchauffeur 20 qui, par transfert thermique, augmente la température du fluide s'écoulant dans le premier canal de dérivation 11. Le deuxième canal de dérivation 12 agit comme un « by-pass », permettant à une partie du fluide provenant de la ligne d'entrée 10 de contourner le réchauffeur 20.
[0036] Le premier et le deuxième canal de dérivation 11 et 12 se rejoignent au niveau d'un deuxième embranchement 10b, en aval du réchauffeur 20. A cette intersection, les fluides s'étant écoulés dans le premier et le deuxième canal de dérivation se mélangent à nouveau, le fluide résultant s'écoulant alors dans une ligne de sortie 14. Cette dernière débouche dans un réservoir pressurisé 30, contenant le gaz de pressurisation. La ligne de sortie 14 peut également comporter un calibrage de sortie 16. Ce dernier peut être un orifice présentant un diamètre prédéterminé, permettant de réguler le débit d'écoulement du fluide. Le calibrage de sortie 16 permet de maintenir une pression élevée dans l'échangeur. En effet, en fonction des conditions de pressions, le fluide réchauffé peut être dans un état liquide, ou dans un état supercritique. Sous l'état liquide, à faible pression, le fluide s'évapore sous l'effet de la chaleur du réchauffeur. Ce processus d'ébullition créé des instabilités et des points chauds dans le réchauffeur, pouvant endommager ce dernier. En revanche, si la pression dans le réchauffeur est suffisamment importante, le fluide à réchauffer est dans un état supercritique. Il n'y a alors pas de phénomène d'ébullition et le réchauffage du fluide est alors progressif, sans changement de phase brusque. Le calibrage de sortie 16 détermine en outre le débit total passant dans la ligne de sortie 14.
[0037] Le dispositif 1 comporte en outre, immédiatement en aval de premier embranchement 10a, donc en amont du réchauffeur 20, un organe de répartition 40. L'organe de répartition 40 peut être une vanne configurée pour répartir les débits de fluide s'écoulant dans le premier canal de dérivation 11 et le deuxième canal de dérivation 12. Plus précisément, l'organe de répartition comporte un première partie fixe 41, et une deuxième parti mobile 42. La première partie fixe 41 est immobile par rapport au reste du dispositif 1, autrement dit par rapport au premier et au deuxième canal de dérivation 11 et 12. La deuxième partie mobile 42 est mobile par rapport à la première partie fixe 41. Dans cet exemple, la deuxième parti mobile 42 est configurée pour être mobile en translation par rapport à la première partie fixe 41. Par ailleurs, la première partie fixe 41 comporte au moins une entrée (non représentée), c'est-à-dire un orifice communiquant avec la ligne d'entrée 10, une première sortie 411 communiquant avec le premier canal de dérivation 11, et une deuxième sortie 412 communiquant avec le deuxième canal de dérivation 12. En outre, la deuxième parti mobile 42 comporte une première fenêtre 421 configurée pour communiquer ou non avec la première sortie 411, et une deuxième configurée pour communiquer ou non avec la deuxième sortie 412.
[0038] Plus précisément, les figures 3A, 3B et 3C illustrent schématiquement l'organe de répartition 40, dans une vue suivant la direction d'écoulement du fluide. Les mouvements de translation de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41 sont représentés par les flèches sur les fig. 3B et 3C. La fig. 3A représente une position d'ouverture, dans laquelle la première et la deuxième fenêtre 421 et 422 de la deuxième partie mobile 42 communiquent respectivement avec la première sortie et la deuxième sortie 411 et 412 de la première partie fixe 41. En d'autres termes, suivant cette vue, aucune partie de l'orifice constituant les première et deuxième sorties 411, 412, n'est obturée par la deuxième partie mobile 42. Cette position correspond au débit maximal pouvant s'écouler dans le premier et le deuxième canal de dérivation 11 et 12, depuis la ligne d'entrée 10.
[0039] A l'inverse, la fig. 3B représente une position de fermeture, dans laquelle la deuxième partie mobile 42 s'est déplacée de telle sorte que les première et deuxième fenêtres 421 et 422 sont décalées et ne communiquent pas avec les première et deuxième sorties 411 et 412, ces dernières étant donc entièrement recouvertes par la deuxième partie mobile 42. Dans cette configuration, le fluide provenant de la ligne d'entrée ne peut pas s'écouler dans les premier et deuxième canaux de dérivation 11 et 12. L'organe de répartition 40 empêche donc la circulation du fluide entre la ligne d'entrée 10 et les premier et deuxième canaux de dérivation 11 et 12.
[0040] Enfin, la fig. 3C illustre une position intermédiaire, dans laquelle la première et la deuxième fenêtre 421 et 422 de la deuxième partie mobile 42 communiquent respectivement avec la première sortie et la deuxième sortie 411 et 412, ces dernières étant toutefois en partie obturées par la deuxième partie mobile 42. Ainsi, en fonction de la position de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41, de multiples positions intermédiaires, entre les positions extrêmes d'ouverture et de fermeture illustrées sur les figs. 3A et 3B, sont possibles, et permettent d'ajuster la répartition des débits de fluide s'écoulant dans le premier et le deuxième canal de dérivation 11 et 12.
[0041] De plus, alors que les première et deuxième fenêtres 421 et 422 peuvent être des orifices rectangulaires, la forme de la première sortie 411 est différente de celle de la deuxième sortie 412. De manière alternative, la première sortie 411 et la deuxième sortie 412 peuvent avoir une forme rectangulaire, alors que les première et deuxième fenêtres 421 et 422 ont une forme différente l'une de l'autre. Selon une autre alternative, chacun des orifices formant les première et deuxième fenêtres 421 et 422, la première sortie 411 et la deuxième sortie 412 peuvent avoir une forme différente les uns des autres.
[0042] Ainsi, pour une position donnée de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41, la surface de la première sortie 411 communiquant avec la première fenêtre 421 pourra être différente de la surface de la deuxième sortie 412 communiquant avec la deuxième fenêtre 422 (cf. fîg. 3C). La forme respective de ces orifices peut être déterminée de manière empirique, en fonction de paramètres tels que la température du fluide dans la ligne de sortie 14 en fonction du débit de fluide, les pertes de charges dans les différentes lignes d'écoulements, etc. Les figures 3A, 3B et 3C illustrent un exemple de forme des orifices constituant la première et la deuxième sortie 411 et 412. La forme de ces orifices est optimisée de telle sorte que pour un débit de fluide donné, la position de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41, et donc la répartition des débits dans le premier et le deuxième canal, permet de conserver une température de fluide sensiblement constante au niveau de la ligne de sortie 14.
[0043] Pour ce faire, la position de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41 est déterminée et réglée par un contrôleur 50, tel qu'une unité de commande électronique, contrôlant électriquement l'organe de répartition 40 par l'intermédiaire d'une ligne de contrôle 51. Un premier capteur de pression 61 disposé dans le réservoir 30, un deuxième capteur de pression 62 disposé dans la ligne d'entrée 10, un troisième capteur de pression 63 et un capteur de température 64 disposés dans la ligne de sortie 14 communiquent avec le contrôleur 50. En fonction de la pression du réservoir relevée par le premier capteur de pression 61, le contrôleur 50 détermine le débit de fluide nécessaire, et donc la position optimale de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41, permettant de conserver une température de fluide sensiblement constante au niveau de la ligne de sortie 14. Plus précisément, le contrôleur 50 calcule dans un premier temps l'écart entre la pression dans le réservoir 30 mesurée par le premier capteur de pression 61, et une pression de consigne prédéterminée. Le contrôleur 50 convertit ensuite cette différence de pression en consigne de débit, en fonction de la pression et de la température mesurées par les troisième et quatrième capteurs 63, 64, et de la taille du calibrage de sortie 16. Le contrôleur 50 contrôle enfin la position de la deuxième partie mobile 42 par rapport à la première partie fixe 41 de l'organe de répartition 40, en fonction de la consigne de débit et des informations reçues par le deuxième capteur de pression 62.
[0044] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l’invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
[0045] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de régulation de pression de réservoir pour applications spatiales, comportant :
    - une ligne d'entrée (10) configurée pour permettre l'écoulement d'un fluide ;
    - un organe de répartition (40) comportant au moins une entrée communiquant avec la ligne d'entrée (10), une première sortie (411) communiquant avec un premier canal de dérivation (11), et une deuxième sortie (412) communiquant avec un deuxième canal de dérivation (12), le premier et le deuxième canal de dérivation débouchant sur une ligne de sortie (14), la ligne de sortie (14) étant configurée de manière à être reliée à un réservoir pressurisé (30), l'organe de répartition (40) étant configuré pour répartir les débits de fluide s'écoulant dans le premier et le deuxième canal de dérivation (11,12);
    - un échangeur thermique (20) disposé sur le premier canal de dérivation (11), en aval de l'organe de répartition (40) ;
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel l'organe de répartition (40) est configuré de telle sorte que le débit de fluide s'écoulant dans le premier canal de dérivation (11) et le débit de fluide s'écoulant dans le deuxième canal de dérivation (12) sont dépendants l'un de l'autre.
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe de répartition (40) comporte une première partie (41) immobile par rapport au premier et au deuxième canal de dérivation (11, 12), et une deuxième partie (42) mobile par rapport au premier et au deuxième canal de dérivation (11, 12), la position relative de la première partie (41) par rapport à la deuxième partie (42) définissant le débit dans le premier et le deuxième canal de dérivation (11,12).
  4. 4. Dispositif (1) selon la revendication 3, dans lequel la première partie (41) de l'organe de répartition (40) comporte la première sortie (411) communiquant avec le premier canal de dérivation (11), et la deuxième sortie (412) communiquant avec le deuxième canal de dérivation (12).
  5. 5. Dispositif (1) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la deuxième partie (42) comporte une première fenêtre (421) et une deuxième fenêtre (422), la deuxième partie (42) étant mobile entre au moins une première position dans laquelle un fluide peut s'écouler dans le premier et le deuxième canal de dérivation (11, 12) depuis l'amont vers l'aval de l'organe de répartition (40), de telle sorte que la section de passage du fluide dans l'organe de répartition (40) corresponde à celle de la première et deuxième fenêtre (421, 422) et celle de la première et deuxième sortie (411, 412) présentant la plus petite section, et au moins une deuxième position dans laquelle la section de passage du fluide dans l'organe de répartition (40) est nulle.
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel la deuxième partie (42) est mobile par rapport à la première partie (41).
  7. 7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel les débits d'écoulement d'un fluide dans le premier et le deuxième canal de dérivation (11, 12) en aval de l'organe de répartition (40) sont fonctions de la position de la deuxième partie (42) de l'organe de répartition (40) par rapport à la première partie (41) de l'organe de répartition (40).
  8. 8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel la forme de la première sortie (411) est différente de la forme de la deuxième sortie (412).
  9. 9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comportant un premier capteur de pression (61) configuré pour être disposé dans le réservoir (30), un deuxième capteur de pression (62) disposé dans la ligne d'entrée (10), et un organe de contrôle (50) configuré pour recevoir les informations des capteurs de pression (61, 62).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l'organe de contrôle
    5 est configuré pour contrôler la position de la deuxième partie par rapport à la première partie de l'organe de répartition en fonction des informations reçues par le deuxième capteur de pression.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, comportant un troisième
    10 capteur de pression (63) et un capteur de température (64) disposés dans la ligne de sortie (14), l'organe de contrôle (50) étant configuré pour recevoir les informations du troisième capteur de pression (63) et du capteur de température (64).
  12. 15 12. Engin spatial comportant un dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1759962A 2017-10-23 2017-10-23 Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales Active FR3072731B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759962A FR3072731B1 (fr) 2017-10-23 2017-10-23 Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759962 2017-10-23
FR1759962A FR3072731B1 (fr) 2017-10-23 2017-10-23 Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072731A1 true FR3072731A1 (fr) 2019-04-26
FR3072731B1 FR3072731B1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=61873371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759962A Active FR3072731B1 (fr) 2017-10-23 2017-10-23 Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072731B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2701441A (en) * 1950-01-18 1955-02-08 Gen Electric Pressurized feed for jet propulsion systems
JP2000248994A (ja) * 1999-03-01 2000-09-12 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd ロケットエンジンの推薬加圧装置
US20170114753A1 (en) * 2015-10-26 2017-04-27 Airbus Safran Launchers Sas Method of regulating the pressure within a first rocket engine propellant tank

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2701441A (en) * 1950-01-18 1955-02-08 Gen Electric Pressurized feed for jet propulsion systems
JP2000248994A (ja) * 1999-03-01 2000-09-12 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd ロケットエンジンの推薬加圧装置
US20170114753A1 (en) * 2015-10-26 2017-04-27 Airbus Safran Launchers Sas Method of regulating the pressure within a first rocket engine propellant tank

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072731B1 (fr) 2022-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3163063B1 (fr) Procédé de régulation de la pression au sein d'un premier réservoir d'ergol de moteur fusée
EP1060348B1 (fr) Dispositif pour la regulation active du rapport air/gaz d'un bruleur comprenant un dispositif de mesure de pression differentielle
EP2105695B1 (fr) Dispositif d'échangeur thermique et installation RMN comprenant un tel dispositif
FR2698914A1 (fr) Moteur-fusée à ergols liquides à flux dérivé et générateur de gaz intégré.
WO2009000978A2 (fr) Trompe de mélange de gaz a section d'injection variable
EP1145757A1 (fr) Installation de transfert d'un gaz dans un liquide
FR3072731A1 (fr) Dispositif ameliore de regulation de pression de reservoir pour applications spatiales
WO2023117307A1 (fr) Installation et procédé de conditionnement d'un mélange de gaz
EP3408723A1 (fr) Système de régulation de pression, ensemble de pile à combustible et utilisation du système de régulation
FR2921461A1 (fr) Dispositif de regulation des debits de gaz alimentant un bruleur equipe d'un tel dispositif
WO2000037790A1 (fr) Detendeur-rechauffeur de gaz d'un systeme d'injection pour moteur a combustion interne
EP0635679B1 (fr) Dispositif d'injection et de régulation pour brûleurs atmosphériques à gaz d'appareils de chauffage, notamment du type à infrarouge
EP3885671A1 (fr) Systeme de regulation de la temperature d'un fluide cryogenique
EP3673169B1 (fr) Systeme d'alimentation ameliore pour l'alimentation de moteur-fusee
FR3126025A1 (fr) Système de conditionnement de carburant pour alimenter une turbomachine d’aéronef, aéronef et procédé d’utilisation
FR3090042A1 (fr) Dispositif amélioré de régulation de débit d’alimentation
FR2894622A1 (fr) "systeme de commande de carburant pour turbomoteur et vannes regulatrices a cet effet"
EP0741240B1 (fr) Clapet de distribution de fluide
EP0370863B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander et régler l'alimentation en gaz du brûleur d'une chaudière ou analogue
WO2019057541A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en gaz a indice de methane optimise d'au moins un moteur thermique, en particulier d'un navire de transport de gaz liquefie
EP3973170B1 (fr) Système de vaporisation amélioré pour un lanceur spatial
FR3047844A1 (fr) Procede de regulation de la temperature d'une pile a combustible et systeme associe
FR2986272A1 (fr) Dispositif fluidique avec vanne de retour de carburant pour moteurs d'aeronefs, et procede d'obtention d'un tel dispositif
EP4371885A1 (fr) Aéronef comportant un système d'alimentation en dihydrogène
FR2831994A1 (fr) Controle du taux d'hydrogene a l'anode d'une pile a combustible

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20220117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7