FR3072471A1 - Porte-filtre pour microscope operatoire - Google Patents

Porte-filtre pour microscope operatoire Download PDF

Info

Publication number
FR3072471A1
FR3072471A1 FR1771078A FR1771078A FR3072471A1 FR 3072471 A1 FR3072471 A1 FR 3072471A1 FR 1771078 A FR1771078 A FR 1771078A FR 1771078 A FR1771078 A FR 1771078A FR 3072471 A1 FR3072471 A1 FR 3072471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter holder
filter
cylindrical tube
microscope
holder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1771078A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Honegger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771078A priority Critical patent/FR3072471A1/fr
Publication of FR3072471A1 publication Critical patent/FR3072471A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B26/00Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements
    • G02B26/007Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements the movable or deformable optical element controlling the colour, i.e. a spectral characteristic, of the light
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/0004Microscopes specially adapted for specific applications
    • G02B21/0012Surgical microscopes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/006Filter holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/20Surgical microscopes characterised by non-optical aspects
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/20Filters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

L'invention concerne un porte-filtre optique pour microscope opératoire composé d'un tube cylindrique (10) adapté au diamÚtre de l'objectif du microscope auquel il est relié par un moyen de fixation (13) et comprenant au moins deux fentes obliques (21, 22), aptes à recevoir chacune un filtre. Le tube cylindrique (10) peut comprendre également un dégagement latéral (12) dans sa partie supérieure. L'invention s'applique particuliÚrement au domaine médical comme la dentisterie, la chirurgie, l'ophtalmologie ou l'oto-rhino-laryngologie .

Description

L'invention concerne un porte-filtre optique pour microscope opératoire. L'invention s'applique particulièrement au domaine médical comme la dentisterie, la chirurqie, l'ophtalmologie ou l'oto-rhinolaryngologie, par exemple.
Un microscope opératoire est un microscope optique permettant l'observation directe d'une zone d'intervention médicale. Il se distingue d'un microscope d'analyse classique par l'absence de platine où est placé l'échantillon à observer. Un microscope opératoire est en général monté sur un bras articulé et bénéficie d'un éclairage intégré au microscope lui-même.
Afin d'améliorer certains aspects particuliers de l'image obtenue, le recours à différents filtres est requis dans la plupart des cas d'utilisation d'un microscope. Il peut s'agir de filtres de protection tant pour l'oeil de l'utilisateur que pour la zone observée elle-même. Il peut s'agir également de filtres contrastants ou polarisants.
L'ajout d'un ou plusieurs filtres en travers du chemin optique du microscope se fait généralement par l'utilisation d'un porte-filtre lié au microscope luimême .
De façon classique, il existe pour la plupart des microscopes des accessoires permettant de fixer un filtre optique directement au niveau de l'objectif. Il s'agit d'un simple porte-filtre unique articulé comme décrit par exemple par le brevet US4597643 déposé par « The
Micromanipulator Microscope Company ». Ce type de dispositif équipe en option la plupart des microscopes du marché.
Il existe également un autre type de porte-filtre plus complexe utilisé dans le domaine, en particulier en éclairage épiscopique. Il s'agit d'un porte-filtre pivotant, aussi communément appelé par l'homme du métier sous le terme anglais filter wheel. Ce type de portefiltre est divulgué par exemple par le brevet allemand DE102012003984 déposé par la société Zeiss. Ce document divulgue un porte-filtre pivotant motorisé, utilisé notamment en microscopie par fluorescence.
L'utilisation de microscope opératoire dans le domaine médical entraine un certain nombre de contraintes. Il est nécessaire de pouvoir changer le ou les filtres facilement, afin de pouvoir les nettoyer voire les stériliser ou les désinfecter, sans devoir démonter l'ensemble du porte-filtre ou à tout le moins son armature, comme c'est le cas avec les porte-filtres de l'art antérieur. Il est aussi souhaité de pouvoir protéger le filtre lui-même de projections ou d'éclaboussures qui pourraient subvenir en utilisant par exemple un filtre supplémentaire ayant un rôle de protection. Il existe enfin un besoin pour l'utilisation de plusieurs filtres en même temps lors de certaines observations spécifiques.
Par ailleurs, il convient également de noter que dans certaines applications, il est indispensable de protéger les yeux de l'utilisateur de certains rayonnements. C'est le cas par exemple en dentisterie lors d'utilisation de résine composite qui nécessite des lampes à polymériser dont les rayons peuvent être
néfastes pour les yeux de l'utilisateur En effet les
dispositifs actuels ne permettent pas nécessairement de
protéger la rétine de 1'observateur le contraignant à
porte des lunettes de protection ou à positionner un
écran de protection supplémentaire sur le chemin optique remontant vers l'objectif. Cet écran de protection doit être maintenu manuellement ce qui complique inutilement les manipulations de l'opérateur ou de ses assistants.
L'invention vise à remédier à ces difficultés en proposant un porte-filtre permettant de recevoir aux moins deux filtres facilement manipulables et dont l'un est une protection. L'invention permet, avec un seul filtre, d'agir à la fois sur la lumière descendante, intégrée au microscope, éclairant le champs opératoire et à la fois sur les rayons remontants dans l'oeil de l'observateur. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser plusieurs dispositifs séparés dont l'un au moins sous le tube binoculaire, comme avec les dispositifs divulgués par l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention propose un portefiltre pour microscope opératoire composé d'un tube cylindrique adapté au diamètre de l'objectif du microscope auquel il est relié par un moyen de fixation, ce tybe cylindrique comprenant au moins deux fentes obliques, aptes à recevoir chacune un filtre.
De préférence, l'angle formé par les fentes par rapport au plan horizontal est d'environ 15°.
Avantageusement, ledit tube cylindrique comprend un dégagement latéral dans sa partie supérieure.
De plus, le tube cylindrique comprend une butée de positionnement dans sa partie supérieure.
Par ailleurs, le diamètre de la partie inférieure du tube cylindrique dispose d'une épaisseur apte à recevoir un support de filtre.
En variante, le tube cylindrique comporte un moyen de fixation supplémentaire, apte à recevoir une source lumineuse auxiliaire.
Selon un autre aspect de l'invention, la partie inférieure du tube cylindrique comprend en outre une bague à l'extérieur permettant de fixer une housse de protection.
Idéalement, le filtre placé dans la fente inférieure est un filtre de protection.
D'autres avantages et caractéristiques de
1'invention apparaîtront à la lecture des modes de
réalisation suivants, pris à titre d'exemples non
limitatifs ainsi que des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente un microscope opératoire classique
- la figure 2 représente une vue de dessus de
1 'invention
- la figure 3 représente une vue de côté de 1'invention
- la figure 4 représente une vue en coupe de
1'invention
L'invention objet de la présente demande est spécifiquement adaptée à un microscope opératoire. Un tel microscope (3) est représenté sur la figure 1. Il est composé d'une partie centrale regroupant les principaux éléments optiques, notamment une source d'éclairage interne. Cette partie est en général reliée à un bras articulé, non représenté. Pour son utilisation, le microscope (3) comprend un binoculaire (31) et des poignées de manipulation (32). L'objectif optique (33) du microscope opératoire (3) est orienté généralement vers le bas, selon un axe vertical, sous la partie centrale. Il présente généralement un bouton de réglage focal (34)
Le porte-filtre objet de l'invention est composé essentiellement d'un tube cylindrique (10). Il se place sous l'objectif (33) d'un microscope opératoire (3). Le diamètre de l'intérieur de la partie supérieure du tube cylindrique (10) est choisi de façon à s'adapter au diamètre extérieur de l'objectif du microscope utilisé.
Il existe plusieurs tailles d'objectifs (33), selon les modèles et les fabricants. Le tube cylindrique (10) et plus généralement l'ensemble du porte-filtre est fabriqué à partir de résine par une méthode d'impression tridimensionnelle. Cette technique de fabrication permet de réaliser des porte-filtres sur mesure dont le diamètre intérieur de la partie supérieure du tube cylindrique (10) est adapté à l'usage souhaité.
La partie supérieure du porte-filtre peut présenter un dégagement partiel latéral (12) afin de laisser un espace au bouton de réglage focal (34) présent sur le côté de l'objectif (33) du microscope (3). Le tube cylindrique (10) peut également comprendre une butée de positionnement (14). Ces deux éléments sont représentés sur la figure 2 qui montre une vue du dessus de l'invention. Plus précisément, la butée de positionnement (14) est réalisée par une réduction du diamètre intérieur du tube cylindrique (10) dans sa partie supérieure. Celle-ci permet de faciliter le positionnement du portefiltre sur l'objectif (33) du microscope (3).
La figure 3 présente une vue de côté du tube cylindrique (10). Le maintien du porte-filtre est assuré par des moyens de fixation qui peuvent être un ensemble de trois vis, placées au niveau des pas de vis (13) . Celles-ci peuvent être en métal ou de préférence en nylon afin de ne pas abimer l'objectif (33) du microscope opératoire (3) sur lequel le porte-filtre est placé. La figure 3 fait également apparaître le dégagement latéral (12) décrit précédemment.
La partie inférieure du tube cylindrique (10) est tronquée afin de diminuer son encombrement. Le tube cylindrique (10) du porte-filtre objet de l'invention peut également comprendre un moyen de fixation supplémentaire apte à recevoir une source lumineuse auxiliaire. Il peut s'agir par exemple d'une lampe émettant des rayons ultra-violet pour l'observation en fluorescence. Ce moyen de fixation peut-être disposé soit à l'intérieur du tube cylindrique (10), sous les filtres, en augmentant la longueur de celui-ci. Ce moyen de fixation supplémentaire peut également être disposé à l'extérieur du tube cylindrique (10) .
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les fentes aptes à recevoir un filtre sont au nombre de deux et leur orientation forme un angle d'environ 15° par rapport au plan horizontal. L'inclinaison des fentes permet le maintien par gravité des filtres qui peuvent y être placés par l'utilisateur ou ses assistants. Cette solution permet de ne pas utiliser d'éléments mobiles de maintien et simplifie la manipulation des filtres. Avantageusement, les deux fentes sont parallèles entre elles.
Selon le mode d'utilisation préféré de l'invention, la fente supérieure (21) reçoit le filtre optique actif et la fente inférieure (22) reçoit un filtre de protection. Ce mode d'utilisation répond particulièrement aux objectifs que l'invention cherche à atteindre.
La partie inférieure du porte-filtre peut comprendre plusieurs variantes. Tout d'abord, le rebord peut présenter une largeur suffisante pour recevoir un support de filtre standard, sur lequel peut être vissé un filtre supplémentaire. De plus, la partie inférieure peut présenter une bague à l'extérieur permettant de fixer une housse de protection. Cette dernière variante est particulièrement utile en cas d'utilisation du microscope opératoire (3) dans un univers stérile pour de la microchirurgie.
La figure 4 présente une vue en coupe du tube cylindrique (10). Cette vue reprend les principaux éléments constitutifs du porte-filtre objet de l'invention ici décrite, hormis le dégagement latéral (12). Cette invention permet à l'utilisateur d'un microscope opératoire de disposer d'un porte-filtre pratique, répondant aux besoins particuliers de la microscopie dans le domaine médicale. Elle permet notamment une meilleure protection des yeux de l'opérateur, un large panel de configurations possibles des filtres, tout en conservant une facilité d'utilisation.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits mais en embrasse toutes les variantes possibles. L'invention s'applique tout particulièrement à la dentisterie, la chirurgie, l'ophtalmologie ou l'oto-rhino-laryngologie.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1) Porte-filtre pour microscope opératoire composé d'un tube cylindrique (10) adapté au diamètre de l'objectif (33) du microscope (3) auquel il est relié par un moyen de fixation et, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux fentes obliques , aptes à recevoir chacune un filtre.
  2. 2) Porte-filtre selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'angle formé par les fentes est d'environ 15°.
  3. 3) Porte-filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit tube cylindrique (10) comprend un dégagement latéral (12) dans sa partie supérieure.
  4. 4) Porte-filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit tube cylindrique (10) comprend une butée de positionnement (14) dans sa partie supérieure.
  5. 5) Porte-filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le diamètre de la partie inférieure dudit tube cylindrique (10) dispose d'une épaisseur apte à recevoir un support de filtre.
  6. 6) Porte-filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tube cylindrique (10) comporte un moyen de fixation supplémentaire, apte à recevoir une source lumineuse auxiliaire.
  7. 7) Porte-filtre selon l'une quelconque des
    5 revendications précédentes caractérisé en ce que la
    partie inférieure dudit tube cylindrique comprend en outre une bague à l'extérieur permettant de fixer une housse de protection. 10 8) Porte-filtre selon l'une quelconque des
    revendications précédentes caractérisé en ce que le filtre placé dans la fente inférieure (22) est un filtre de protection.
FR1771078A 2017-10-13 2017-10-13 Porte-filtre pour microscope operatoire Pending FR3072471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771078A FR3072471A1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Porte-filtre pour microscope operatoire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771078A FR3072471A1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Porte-filtre pour microscope operatoire
FR1771078 2017-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3072471A1 true FR3072471A1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=61132808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771078A Pending FR3072471A1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Porte-filtre pour microscope operatoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072471A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4687312A (en) * 1984-06-27 1987-08-18 Panavision, Inc. Matte box assembly
WO2003058316A1 (fr) * 2002-01-09 2003-07-17 Robert Petroff Systeme de montage rapide d'un porte-cache
DE102004055655A1 (de) * 2004-11-15 2006-05-24 Carl Zeiss Ag Laserschutzvorrichtung für ein optisches Beobachtungsgerät und optisches Beobachtungsgerät
KR20100130420A (ko) * 2009-06-03 2010-12-13 황호식 원형편광필터를 장착한 안과용 수술현미경

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4687312A (en) * 1984-06-27 1987-08-18 Panavision, Inc. Matte box assembly
WO2003058316A1 (fr) * 2002-01-09 2003-07-17 Robert Petroff Systeme de montage rapide d'un porte-cache
DE102004055655A1 (de) * 2004-11-15 2006-05-24 Carl Zeiss Ag Laserschutzvorrichtung für ein optisches Beobachtungsgerät und optisches Beobachtungsgerät
KR20100130420A (ko) * 2009-06-03 2010-12-13 황호식 원형편광필터를 장착한 안과용 수술현미경

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DAN CHUNG: "NAB2015", 27 April 2015 (2015-04-27), XP055480173, Retrieved from the Internet <URL:https://www.newsshooter.com/2015/04/27/nab-2015-need-a-mattebox-without-the-weight-bright-tangerines-lightweight-misfit-atom-mattebox-could-be-the-perfect-solution/> [retrieved on 20180531] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20180199811A1 (en) Ophthalmology
EP1960827B1 (fr) Afficheur ophtalmique
EP1524543B1 (fr) Endoscope à éclairage ultraviolet
US20130100271A1 (en) Universal dual camera adapter
CA2648069C (fr) Protection pour endoscope et endoscope correspondant
KR20200005725A (ko) 헤드부 장착형 조명 장치
FR3072471A1 (fr) Porte-filtre pour microscope operatoire
FR2513772A1 (fr) Microscope operatoire avec dispositif de fixation
FR2885229A1 (fr) Afficheur ophtalmique
CH656723A5 (fr) Microscope speculaire.
EP3475749B1 (fr) Microscope
WO2005037487A1 (fr) Centreur-bloqueur a mecanisme de serrage modulaire
EP3475752B1 (fr) Module d&#39;eclairage
CA2726710C (fr) Dispositif de demonstration et de test des qualites cosmetiques d&#39;une lentille ophtalmique
EP1763695B1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant un dispositif de reglage a l&#39;ecart pupillaire de l&#39;utilisateur
FR3100704A1 (fr) Dispositif de mesure ophtalmologique polyvalent
KR20110108065A (ko) 디퓨저 조립체를 포함하는 세극등 현미경
FR2845488A1 (fr) Dispositif optique pour l&#39;observation d&#39;echantillons sur un support, destine notamment a un cytometre
EP4060395A1 (fr) Loupe d&#39;horloger
EP3937779A1 (fr) Dispositif d&#39;examen d&#39;une zone capillaire
FR2604080A1 (fr) Dispositif portatif d&#39;observation en general, utilise en iriscopie en particulier, a partir d&#39;une loupe binoculaire stereo
EP0927905A1 (fr) Dispositif optique destiné aux amblyopes
FR3110075A3 (fr) Lampe à fente pour applications ophtalmiques
WO2023233111A1 (fr) Dispositif pour l&#39;examen de la partie anterieure de l&#39;oeil par retro-illumination de ladite partie anterieure de l&#39;oeil
FR3013579A1 (fr) Dispositif d&#39;observation visuelle, en particulier, pour une application dermatologique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

RX Complete rejection

Effective date: 20200312