FR3071972A1 - Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais - Google Patents

Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais Download PDF

Info

Publication number
FR3071972A1
FR3071972A1 FR1759164A FR1759164A FR3071972A1 FR 3071972 A1 FR3071972 A1 FR 3071972A1 FR 1759164 A FR1759164 A FR 1759164A FR 1759164 A FR1759164 A FR 1759164A FR 3071972 A1 FR3071972 A1 FR 3071972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush
wear
starter
compression spring
brushes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071972B1 (fr
Inventor
Lorenzo Nicoletti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759164A priority Critical patent/FR3071972B1/fr
Publication of FR3071972A1 publication Critical patent/FR3071972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071972B1 publication Critical patent/FR3071972B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/58Means structurally associated with the current collector for indicating condition thereof, e.g. for indicating brush wear
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/20Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for measuring, monitoring, testing, protecting or switching
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/14Means for supporting or protecting brushes or brush holders
    • H02K5/143Means for supporting or protecting brushes or brush holders for cooperation with commutators
    • H02K5/148Slidably supported brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

Le démarreur de moteur thermique comprend un dispositif de détection (1C) de l'usure des balais (B+, B-) du moteur électrique du démarreur. Conformément à l'invention, le démarreur comprend au moins un élément de détection (40') agencé dans un porte-balai (3B) du moteur électrique et en interaction avec un ressort de compression (6') du balai (B-) logé dans le porte-balai, l'élément de détection étant agencé de sorte à détecter un changement d'état du ressort de compression qui est consécutif à l'usure du balai.

Description

[001] L’invention concerne de manière générale le domaine des démarreurs pour les moteurs thermiques, notamment pour les véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à un démarreur muni d’un dispositif de détection d’usure balais.
[002] Comme il est connu, les balais du moteur électrique dans un démarreur de moteur thermique sont des pièces d’usure. Lors du démarrage d’un moteur thermique, le démarreur doit délivrer un couple mécanique important et le courant électrique traversant les balais du moteur électrique est de plusieurs centaines d’ampères. Lorsque les balais sont en fin de vie, la résistance ohmique de contact entre les balais et le collecteur du rotor augmente sensiblement. Cette augmentation de la résistance ohmique de contact entraîne un échauffement supplémentaire qui peut se traduire par une détérioration du collecteur et éventuellement une immobilisation du véhicule. II est donc nécessaire d’anticiper la fin de vie des balais afin de procéder à leur remplacement en temps voulu.
[003] Par ailleurs, ces dernières années, les systèmes d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur thermique, dits « Stop & Start >> ou « Stop & Go >> en anglais, se sont beaucoup développés, et notamment ceux qui sont mis en œuvre au moyen d’un démarreur. L’usage intensif des démarreurs dans les systèmes Stop & Go provoque une usure rapide des balais, comparativement aux démarreurs classiques. Pour pallier à cela, les équipementiers automobiles ont développé des démarreurs dits « renforcés >> ayant des balais de longueur accrue ou un plus grand nombre de balais afin de répartir l’usure. Cette évolution technique a conduit à un accroissement du coût de remplacement des balais dans un démarreur et à la nécessité de détecter plus précisément l’usure des balais pour éviter un remplacement trop précoce et augmenter leur durée de vie.
[004] Dans l’état de la technique, il est connu d’estimer approximativement l’usure des balais au moyen d’un compteur d’activations qui fournit une valeur représentative de l’utilisation du démarreur et donc de l’usure des balais.
[005] Dans FR2984629, il est proposé d’équiper un démarreur d’un capteur de course pour détecter l’usure des balais. Le capteur de course comporte une tige de mesure en contact avec le balai et un circuit électronique comportant des bobines primaire et secondaire, un oscillateur, un démodulateur et un comparateur. Ce capteur de course est de conception relativement complexe et coûteuse. De plus, il n’est pas adapté pour une implantation à l’intérieur du démarreur, ce qui augmente l’encombrement du démarreur.
[006] Il existe donc un besoin pour un démarreur équipé d’un dispositif de détection d’usure balais qui ne présente pas les inconvénients susmentionnés de la technique antérieure.
[007] Selon un premier aspect, l’invention concerne un démarreur de moteur thermique comprenant un dispositif de détection de l’usure des balais du moteur électrique du démarreur. Conformément à l’invention, le démarreur comprend au moins un élément de détection agencé dans un porte-balai du moteur électrique et en interaction avec un ressort de compression du balai logé dans le porte-balai, l’élément de détection étant agencé de sorte à détecter un changement d’état du ressort qui est consécutif à l’usure du balai.
[008] Selon une caractéristique particulière, l’élément de détection comprend une résistance variable ayant un curseur qui est formé par un ergot de contact solidaire du ressort de compression et en continuité électrique avec celui-ci.
[009] Selon une autre caractéristique particulière, l’élément de détection comprend un plot de contact qui est agencé dans le porte-balai de sorte à détecter, par contact électrique, la présence d’un ergot de contact solidaire du ressort de compression et en continuité électrique avec celui-ci.
[0010] Selon encore une autre caractéristique particulière, l’élément de détection comprend une jauge de contrainte qui est agencée dans le porte-balai de sorte à détecter une force de poussée exercée par le ressort de compression.
[0011] Selon encore une autre caractéristique particulière, le porte-balai est formé dans une matière plastique isolante.
[0012] L’invention concerne aussi un véhicule comprenant un démarreur tel que décrit brièvement ci-dessus.
[0013] D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-dessous de plusieurs formes de réalisation particulières d’un démarreur selon l’invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la Fig.1 A est une vue partielle simplifiée d’une première forme de réalisation d’un dispositif de détection d’usure balais inclus dans un démarreur selon l’invention ;
- la Fig.1 B est schéma électrique équivalent du dispositif de détection d’usure balais de la Fig.1 A ;
- la Fig.2 est une vue partielle simplifiée d’une deuxième forme de réalisation d’un dispositif de détection d’usure balais inclus dans un démarreur selon l’invention ; et
- la Fig.3 est une vue partielle simplifiée d’une troisième forme de réalisation d’un dispositif de détection d’usure balais inclus dans un démarreur selon l’invention.
[0014] En référence aux Figs.1A et 1B, il est maintenant décrit une première forme de réalisation 1A d’un dispositif de détection d’usure balais inclus dans un démarreur selon l’invention.
[0015] A la Fig.1 A, il est montré, de manière partielle, le rotor 2, le collecteur 20 et des balais B+, B-, du moteur électrique.
[0016] L’interrupteur commandé CD qui est montré aux Figs.1A et 1B représente le contacteur du démarreur. Lorsque le contacteur CD est fermé, la tension continue Vbat+ du réseau d’alimentation électrique du véhicule est appliquée aux balais du moteur électrique et provoque sa rotation.
[0017] A la Fig.1 A, les balais B+ et B-, correspondant respectivement à des polarités électriques positive et négative, sont montrés en contact électrique de surface avec le collecteur 20. Les balais B+ et B- sont logés dans des porte-balais respectifs 3A et 3B. Comme montré à la Fig.1 pour le balai B-, les balais B+, B-, sont formés d’un bloc à base de carbone b-ι-, b-, qui est relié électriquement à un culot de balai 4 par une tresse en cuivre 5. Un ressort de compression, repéré 6 pour le balai B-, est contenu entre le culot de balai 4 et le bloc de carbone b-ι-, b-, plus précisément entre des surfaces d’appui respectives de ceux-ci. Le ressort de compression exerce une force d’écartement sur le culot de balai 4 et le bloc de carbone b-ι-, b-. Une fois le balai B+, B-, monté dans son porte-balai 3A, 3B, le culot de balai 4 est en butée contre un rebord formant arrêt du portebalai 3A, 3B, et le ressort de compression exerce une force de poussée qui assure le contact entre le bloc de carbone b-ι-, b-, et le collecteur 20.
[0018] Dans le dispositif de détection d’usure balais 1A, la détection d’usure est effectuée sur le balai B-. Le dispositif de détection d’usure balais 1A comprend essentiellement une résistance variable de mesure 30, une résistance de mesure 7 et une résistance 8 de mise à la masse.
[0019] Comme montré aux Figs.lA et 1B, la résistance variable de mesure 30 est obtenue à partir d’un potentiomètre incluant une résistance 300 qui est fixée dans la paroi du porte-balai 3A et un curseur mobile qui est formé par un ergot métallique 60 du ressort de compression 6. La résistance 300 comporte une surface résistive qui est située à l’intérieur du logement de balai du porte-balai 3B. L’ergot métallique 60 est en contact avec la surface résistive de la résistance 300. Le porte-balai 3B est ici en matière plastique isolante et garantit l’isolation électrique entre les éléments constitutifs intégrés. L’ergot 60 est solidaire du ressort de compression 6, également métallique, et la conductivité électrique est donc assurée à travers ces deux éléments qui sont portés au potentiel négatif de masse comme le culot de balai 4, la tresse en cuivre 5 et le bloc de carbone b-. Une première borne d’extrémité 301 de la résistance 300 est aussi reliée au potentiel négatif de masse, et donc à l’ergot 60, de manière à former le circuit de la résistance variable de mesure 30.
[0020] La résistance variable de mesure 300 est connectée, par une deuxième borne d’extrémité 302, à un point de connexion PM du dispositif de détection d’usure balais 1A. Le point de connexion PM est relié, à travers la résistance de mesure 7, à une borne d’alimentation électrique AL+ du dispositif 1 et à la résistance 8 de mise à la masse. La borne d’alimentation électrique AL+ est de polarité positive et délivre la tension continue Vbat+ du réseau d’alimentation électrique du véhicule qui comprend une batterie BAT.
[0021] Une tension de mesure VM de l’usure du balai B- est obtenue aux bornes de la résistance 8. La tension de mesure VM est fournie ici à une unité de contrôle électronique ECU qui détermine à partir de celle-ci l’usure du balai B-, et donc de l’ensemble des balais du moteur électrique compte-tenu que ceux-ci sont tous soumis au même régime et conditions de fonctionnement.
[0022] On considère maintenant le schéma électrique équivalent du dispositif 1 montré à la Fig.lB. Dans les égalités qui suivent, les valeurs ohmiques des résistances 30, 7 et 8 sont représentées par R30, R7 et R8.
[0023] On notera ici que la détection d’usure balais est réalisée dans le dispositif 1 lorsque le démarreur n’est pas actif, c’est-à-dire, dans l’état montré aux Figs.1A et 1 B, avec le contacteur CD ouvert.
[0024] En considérant que la valeur ohmique R8 de la résistance 8 de mise à la masse est très élevée relativement à R30 et R7 et que le courant qui la traverse est négligeable par rapport au courant IM circulant entre la borne AL+ et la masse, la tension de mesure VM est donnée par l’égalité (1) :
[0025] VM = (R30/(R7+R30)).Vbat+ (1) [0026] La valeur ohmique R30 de la résistance variable 30 est déduite à partir de l’égalité (1) et est donnée par l’égalité (2) :
[0027] R30 = R7.(VM/(Vbat+- VM)) (2) [0028] La surface résistive de la résistance 300 est de type linéaire et a une valeur ohmique qui est proportionnelle à la longueur de surface résistive parcourue par le courant. La valeur ohmique R30 de la résistance variable 30 varie donc linéairement par rapport au déplacement de l’ergot 60 dans le porte-balai 3B. L’ergot 60 se déplace avec la décompression du ressort 60 consécutivement à l’usure du bloc de carbone b-, d’une longueur qui est égale à la longueur d’usure du bloc de carbone b-. La valeur ohmique R30 représente donc bien une mesure de l’usure des balais qui peut être calculée par l’unité ECU à partir de la tension de mesure VM.
[0029] La Fig.2 montre une deuxième forme de réalisation 1B d’un dispositif de détection d’usure balais inclus dans un démarreur selon l’invention.
[0030] A la différence du dispositif de détection d’usure balais 1A, le dispositif 1B ne fournit pas une valeur de mesure de l’usure des balais, représentée par la tension de mesure VM, mais délivre à l’unité ECU un signal binaire DS de dépassement d’un seuil d’usure des balais.
[0031] Dans le dispositif de détection d’usure balais 1B, la résistance variable 30 présente dans le dispositif 1A est remplacée par un plot de détection de seuil d’usure balais 303. Le plot de détection de seuil d’usure balais 303 est connecté au point de connexion PM du dispositif 1 B.
[0032] La détection d’une usure des balais égale à un seuil prédéfini intervient lorsque l’ergot 60 du ressort de compression vient en contact avec le plot de détection de seuil d’usure balais 303. Le point de connexion PM est alors mis à la masse et le signal binaire DS prend consécutivement un état « 0 » qui indique à l’unité ECU que les balais sont à remplacer. Tant que seuil d’usure balais n’est pas atteint, c’est-à-dire, tant que l’ergot 60 reste distant du plot de détection de seuil d’usure balais 303, le point de connexion PM est à la tension Vbat+ et le signal binaire DS est à un état « 1 » indiquant à l’unité ECU que les balais sont en bon état de service.
[0033] La Fig.3 montre une troisième forme de réalisation 1C d’un dispositif de détection d’usure balais inclus dans un démarreur selon l’invention.
[0034] Dans le dispositif de détection d’usure balais 1C, à la place de la résistance variable 30 du dispositif 1A qui mesure le déplacement du ressort de compression, il est prévu une jauge de contrainte qui détecte la force de compression exercée par le ressort sur le bloc de carbone du balai. La force de poussé exercée par le ressort et d’autant plus faible que le ressort se décompresse avec l’usure du bloc de carbone. La valeur ohmique de la jauge de contrainte est représentative de la force exercée et sa mesure permet donc de connaître le niveau d’usure des balais.
[0035] Comme montré à la Fig.3, une jauge de contrainte 40’ est agencée à l’intérieur du porte-balai 3B et est soumise, à travers le culot de balai 4’, à la force exercée par le ressort de compression 6’. La jauge de contrainte 40’ comprend une première borne de connexion 401’ reliée au point de connexion PM’ et une deuxième borne de connexion 402’ reliée à la masse. La tension de mesure VM’ présente au point de connexion PM’ est mesurée par l’unité ECU.
[0036] La valeur ohmique R40’ de la jauge de contrainte 40’ est donnée par l’égalité (3) :
[0037] R40’ = R7.(VM7(Vbat+ - VM j) (3) [0038] La valeur ohmique R40’ représente une mesure de l’usure des balais et peut être calculée par l’unité ECU à partir de la tension de mesure VM’.
[0039] L’invention ne se limite pas aux formes de réalisation particulières qui ont été décrites ici à titre d’exemple. L’homme du métier, selon les applications de l’invention, pourra y apporter différentes modifications et variantes qui entrent dans la portée des revendications ci-annexées.

Claims (6)

  1. Revendications
    1. Démarreur de moteur thermique comprenant un dispositif de détection (1 A, 1 B, 1 C) de l’usure des balais (B+, B-) du moteur électrique du démarreur, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un élément de détection (300, 303, 60, 40’) agencé dans un porte-balai (3B) dudit moteur électrique et en interaction avec un ressort de compression (6, 6’) du balai (B-) logé dans ledit porte-balai (3B), ledit élément de détection (300, 303, 60, 40’) étant agencé de sorte à détecter un changement d’état dudit ressort de compression (6, 6’) qui est consécutif à l’usure dudit balai (B)
  2. 2. Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de détection comprend une résistance variable (30) ayant un curseur qui est formé par un ergot de contact (60) solidaire dudit ressort de compression (6) et en continuité électrique avec celui-ci.
  3. 3. Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de détection comprend un plot de contact (303) qui est agencé dans ledit porte-balai (3B) de sorte à détecter, par contact électrique, la présence d’un ergot de contact (60) solidaire dudit ressort de compression (6) et en continuité électrique avec celui-ci.
  4. 4. Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de détection comprend une jauge de contrainte (40’) qui est agencée dans ledit portebalai (3B) de sorte à détecter une force de poussée exercée par ledit ressort de compression (6’).
  5. 5. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit porte-balai (3B) est formé dans une matière plastique isolante.
  6. 6. Véhicule comportant un moteur thermique, caractérisé en ce qu’il comprend un démarreur selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
FR1759164A 2017-10-02 2017-10-02 Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais Active FR3071972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759164A FR3071972B1 (fr) 2017-10-02 2017-10-02 Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759164A FR3071972B1 (fr) 2017-10-02 2017-10-02 Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais
FR1759164 2017-10-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071972A1 true FR3071972A1 (fr) 2019-04-05
FR3071972B1 FR3071972B1 (fr) 2020-07-17

Family

ID=60627814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759164A Active FR3071972B1 (fr) 2017-10-02 2017-10-02 Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071972B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004032309A1 (fr) * 2002-10-07 2004-04-15 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Machine electrique rotative pour vehicule
US20050110362A1 (en) * 2003-11-25 2005-05-26 Su-Chen LIAO Wear-premonitory carbon brush holder
US20110210837A1 (en) * 2008-11-07 2011-09-01 Ki Ho Jin Warning device for automobile starter replacement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004032309A1 (fr) * 2002-10-07 2004-04-15 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Machine electrique rotative pour vehicule
US20050110362A1 (en) * 2003-11-25 2005-05-26 Su-Chen LIAO Wear-premonitory carbon brush holder
US20110210837A1 (en) * 2008-11-07 2011-09-01 Ki Ho Jin Warning device for automobile starter replacement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071972B1 (fr) 2020-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2090759B1 (fr) Bouchon magnétique à pré-signalisation
EP3069005B1 (fr) Injecteur de carburant
FR2988856A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic d'un circuit de decharge d'un systeme electrique
FR2995083A1 (fr) Dispositif de detection et de mesure d'un defaut d'isolement
WO2012016950A1 (fr) Dispositif de connexion comprenant une unité de contrôle, coffre à batterie comprenant un tel dispositif de connexion et procédé de contrôle d'un tel coffre à batterie
WO2020127672A1 (fr) Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électronique
EP3944279A1 (fr) Procédé de diagnostic d'un état de fonctionnement d'un appareil de commutation électrique et appareil de commutation électrique pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP3944278B1 (fr) Procédé de diagnostic d'un état de fonctionnement d'un appareil de commutation électrique et appareil de commutation électrique pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR3071972A1 (fr) Demarreur de moteur thermique equipe d’un dispositif de detection d’usure balais
EP3314711B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d'un système de protection thermique
FR2940509A1 (fr) Appareil electrique interrupteur a fonctionnement optimise
FR2900503A1 (fr) Procede de charge de batterie avec compensation de resistance interne, chargeur de batterie pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3048733B1 (fr) Demarreur de vehicule automobile muni d'une protection thermique amelioree
FR2970609A1 (fr) Detection de la deconnexion d'une batterie
FR3043834A1 (fr) Contacteur electromagnetique de puissance muni d'au moins une bobine realisee en aluminium
EP1411580B1 (fr) Dispositif pour diagnostiquer l'état de corrosion d'une batterie notamment de véhicule automobile
FR3067067B1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d’un dispositif de mesure de regime
EP4012740B1 (fr) Surveillance de dégradation d'une ampoule à vide
FR2748115A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l'etat de charge d'un accumulateur electrique
FR2719123A1 (fr) Dispositif de détection de la variation non transitoire d'une tension d'alimentation.
FR2970822A1 (fr) Dispositif de controle du rechargement d'une batterie electrique d'un systeme, par estimation d'impedance et/ou d'effet non lineaire parasite(s) en amont d'un chargeur
FR3049780A1 (fr) Procede et dispositif pour la regeneration d'une bougie d'allumage a semi-conducteur
FR2495308A1 (fr) Palpeur a pression de contact nulle pour controle de pieces
EP1411577B1 (fr) Dispositif pour diagnostiquer l'état de corrosion d'une batterie notamment de véhicule automobile
EP2990811A1 (fr) Dispositif de mesure sans contact d'une tension electrique dans un cable de reseau electrique moyenne ou haute tension

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190405

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423