FR3071080A1 - Procede d'inspection d'equipement ou de pieces d'aeronef - Google Patents

Procede d'inspection d'equipement ou de pieces d'aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3071080A1
FR3071080A1 FR1758457A FR1758457A FR3071080A1 FR 3071080 A1 FR3071080 A1 FR 3071080A1 FR 1758457 A FR1758457 A FR 1758457A FR 1758457 A FR1758457 A FR 1758457A FR 3071080 A1 FR3071080 A1 FR 3071080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
faults
screen
identified
fault
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071080B1 (fr
Inventor
Florian Fraisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Landing Systems SAS
Original Assignee
Safran Landing Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Landing Systems SAS filed Critical Safran Landing Systems SAS
Priority to FR1758457A priority Critical patent/FR3071080B1/fr
Publication of FR3071080A1 publication Critical patent/FR3071080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071080B1 publication Critical patent/FR3071080B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/0002Inspection of images, e.g. flaw detection
    • G06T7/0004Industrial image inspection
    • G06T7/001Industrial image inspection using an image reference approach
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F5/00Designing, manufacturing, assembling, cleaning, maintaining or repairing aircraft, not otherwise provided for; Handling, transporting, testing or inspecting aircraft components, not otherwise provided for
    • B64F5/40Maintaining or repairing aircraft
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/30Subject of image; Context of image processing
    • G06T2207/30108Industrial image inspection
    • G06T2207/30164Workpiece; Machine component

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé d'inspection d'un équipement ou d'une pièce (100) d'aéronef, le procédé étant mis en œuvre à l'aide d'un appareil électronique (1) portable équipé d'un écran et d'un organe de prise de vue tel qu'un téléphone portable ou une tablette, le procédé comportant les étapes de : - implanter dans l'appareil une application d'inspection comportant au moins un module de repérage de défauts, un module de caractérisation de défauts et charger un fichier d'inspection propre à l'équipement ou à la pièce; - approcher l'appareil de l'équipement ou la pièce à inspecter et faire apparaître l'équipement ou la pièce sur l'écran de l'appareil électronique portable à l'aide de l'organe de prise de vue ; - à l'aide du module de repérage, repérer sur l'image de l'écran des défauts visibles sur la pièce, et indiquer les défauts à photographier ; - après photographie des défauts repérés et à l'aide du module de caractérisation, comparer chaque défaut repéré à des défauts similaires (6,7) contenus dans une banque de défauts, et caractériser chaque défaut repéré.

Description

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Lors de l'exploitation d'un aéronef, des inspections régulières peuvent être requises dans le but de surveiller l'état de fonctionnement de tel ou tel équipement pour en prévenir tout risque de dégradation ou de défaillance en service. Ces inspections sont effectuées selon une procédure précise décrite dans un document normé appelé «Service Bulletin». Ce document, qui se présente généralement sous une forme papier, pouvant être numérisé, est rédigé par le fabricant de l'équipement pour les besoins des compagnies aériennes et des stations de réparation.
Le bureau des Méthodes de la compagnie aérienne ou de la station de réparation commence par retranscrire le Service Bulletin sous une forme compréhensible par le personnel technique en charge des opérations d'inspection. Cette retranscription peut nécessiter la consultation d'autres documents de maintenances édités par le fabricant (Manuels de maintenances, procédures standards, autres
Service
Bulletins).
Cette retranscription prend la forme d'une carte de travail qui sera directement exploitable par les techniciens lors de 1 ' inspection.
Ensuite, le technicien en charge de l'inspection procède à l'examen du matériel et à la recherche de dommages en appliquant la procédure définie sur la carte de travail.
Une fois cette inspection réalisée et les défauts relevés, le technicien doit analyser ceux-ci et les comparer aux critères d'acceptation indiqués dans le
Service Bulletin. Ces critères permettront au technicien de juger de la poursuite de l'exploitation d'un équipement (remise en service avec ou sans limitation) ou de son remplacement en cas de défaut ou de défaillance hors des critères de fonctionnement normal.
A la suite de cette étude, le technicien remplit un rapport qu'il transmet au département Support Client du fabricant. L'ensemble de ces opérations peut prendre beaucoup de temps.
En dehors de toute inspection régulière, il arrive qu'une pièce structurelle soit endommagée.
Le dommage peut être repéré sur l'aéronef en service, ou encore lors d'une opération de maintenance de celui-ci.
Le technicien de la compagnie aérienne ou de la station de réparation doit alors parfois procéder à de coûteuses opérations, tel qu'un démontage de la pièce, un décapage, un déchromage, des mesures en trois dimensions très précises, pour analyser la nature et l'étendue précises du dommage et transmettre un rapport détaillé au bureau d'études, qui si la pièce est réparable, prescrit les opérations de réparation à effectuer. Ces opérations sont longues et il se peut que la pièce ne soit finalement pas réparable, de sorte que celle-ci doive être remplacée ou mise au rebut, entraînant une perte importante.
OBJET DE L'INVENTION
L'invention vise à répondre au besoin de faciliter les opérations d'inspection ou d'analyse, pour permettre au technicien de prendre rapidement une décision au vu des éventuels défauts repérés sur la pièce, avant toute opération d'analyse approfondie.
PRESENTATION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé d'inspection d'un équipement ou d'une pièce d'aéronef, le procédé étant mis en œuvre à l'aide d'un appareil électronique portable équipé d'un écran et d'un organe de prise de vue tel qu'un téléphone portable ou une tablette, le procédé comportant les étapes de :
- implanter dans l'appareil une application d'inspection comportant au moins un module de repérage de défauts, un module de caractérisation de défauts et charger un fichier d'inspection propre à l'équipement ou à la pièce ;
- approcher l'appareil de l'équipement ou la pièce à inspecter et faire apparaître l'équipement ou la pièce sur l'écran de l'appareil électronique portable à l'aide de l'organe de prise de vue ;
- à l'aide du module de repérage, repérer sur l'image de l'écran des défauts visibles sur la pièce, et indiquer les défauts à photographier ;
- après photographie des défauts repérés et à l'aide du module de caractérisation, comparer chaque défaut repéré à des défauts similaires contenus dans une banque de défauts, et caractériser chaque défaut repéré.
L'inspection peut ainsi se faire directement sur l'aéronef, sans phase d'étude préliminaire, les indications d'inspection étant contenues dans le fichier d'inspection que le technicien peut télécharger directement sur le site du fabricant de l'équipement ou de la pièce. L'inspection ne nécessite aucune analyse approfondie pour caractériser les défauts.
La caractérisation consiste à déterminer la gravité de chaque défaut par comparaison avec d'autres défauts connus et déjà caractérisés. La plus simple des caractérisations consiste à attribuer à chaque défaut la mention « défaut mineur » ou « défaut majeur ». Si aucun défaut majeur n'apparaît, le technicien conclut que l'équipement ou la pièce peut continuer à être utilisé en l'état, avec éventuellement une limitation du nombre des vols avant remplacement selon les indications contenues dans le fichier d'inspection.
Si un défaut majeur est repéré, le technicien peut décider immédiatement des actions correctives à mettre en œuvre selon les indications contenues dans le fichier d'inspection.
De préférence, l'étape de repérage des défauts comporte au moins l'une des options suivantes :
- un repérage manuel par le technicien qui pointe les défauts significatifs visibles sur l'image de la pièce à l'écran ou sur des photographies de la pièce ;
- un repérage partiellement ou totalement automatisé par analyse d'images et adapté à repérer les défauts potentiels de l'équipement ou de la pièce sur l'image de la pièce à l'écran ou sur des photographies de la pièce. De préférence, une possibilité de valider ou rejeter chaque défaut potentiel est offerte au technicien.
Selon un aspect particulier de l'invention, l'étape de repérage comprend en outre l'affichage, sur l'image de l'équipement ou de la pièce sur l'écran, d'indications permettant l'identification de zones de l'équipement ou de la pièce pour valider la présence de défauts repérés dans lesdites zones.
En effet, les retours d'expérience montrent en général que les défauts d'un équipement ou d'une pièce sont souvent concentrés dans certaines zones. Par ailleurs, le fabricant connaît les zones de faiblesse de l'équipement ou de la pièce. En indiquant sur l'écran, alors que le technicien y voit l'équipement ou la pièce, les zones à explorer plus particulièrement, on s'assure que lesdites zones seront identifiées par le technicien et minutieusement observées. Les indications affichées peuvent par exemple prendre la forme de flèches pointant sur les zones à explorer, ou encore de surimpressions de type « réalité augmentée », coloriant ou encadrant en temps réel les zones de la pièce à explorer.
De préférence, l'étape de caractérisation comporte l'une des options suivantes :
- une caractérisation manuelle par le technicien de chaque défaut repéré par comparaison visuelle à des défauts similaires d'une banque de données qui sont visualisés à l'écran et qui ont déjà été caractérisés ;
- une caractérisation partiellement ou totalement automatisée par analyse de la photographie de chaque défaut repéré, et attribution d'une caractérisation par comparaison à des défauts similaires d'une banque de défauts. De préférence, une possibilité de valider ou rejeter la caractérisation proposée est offerte au technicien.
Selon un aspect particulier de l'invention, le procédé de l'invention comprend le renseignement dans l'appareil de données d'identification de l'équipement ou de la pièce, comme l'immatriculation de l'aéronef, le numéro de série de l'équipement ou de la pièce... Ces données peuvent être obtenues automatiquement par une liaison avec un calculateur de l'aéronef, ou entrées par le technicien procédant à l'inspection. Elles peuvent encore être reconnues par analyse d'images si la plaque d'identification de l'équipement ou de la pièce peut être photographiée. De même, le scénario comprend le renseignement de données d'identification du technicien procédant à l'inspection. Ces données peuvent être déjà implantées sur l'appareil, ou entrées par le technicien.
De préférence, le procédé de l'invention comporte la génération automatique d'un rapport d'inspection par un module de génération de rapport.
De préférence, le fichier comporte des données de localisation de l'équipement ou de la pièce sur l'aéronef. L'application utilise ces données pour proposer une aide à la localisation de la pièce. Cette aide peut prendre la forme d'une présentation de photos de l'équipement ou de la pièce et de la zone de l'aéronef dans laquelle se trouve l'équipement ou la pièce, ou encore un guidage du technicien jusqu'à l'équipement ou la pièce par géolocalisation ou par tout autre procédé de guidage.
PRESENTATION DES FIGURES
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, en référence aux figures des
dessins annexés parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective de 1'appareil
tenu par le technicien en regard d 'une pièce à inspecter,
ici un balanci er d'un atterrisseur d'aéronef , lors de
1 'étape de repérage des défauts ;
- la figure 2 est une vue de 1'écran de 1'appareil
lors de 1'étape de caractérisation des défauts : repérés ;
- la figure 3 est une vue de 1'écran de 1'appareil
toujours lors de l'étape de repérage des défauts,
1'indication montrant a
critiques sur la pièce de zones inspecter.
DESCRIPTION
DETAILLEE
DE L'INVENTION
Le procédé de l'invention vise à faciliter et accélérer considérablement l'inspection d'équipements ou de pièces d'un aéronef, lors d'un examen ponctuel, ou lors de visites programmées. Il est de préférence mis en œuvre à l'aide d'un appareil portable 1 visible à la figure 1, ici une tablette pourvue d'un écran tactile et d'un appareil de prise de vue (non visible ici) . Sur l'appareil 1 a été chargée une application d'inspection adaptée à mettre en œuvre le procédé d'inspection de
1'invention.
Ici, l'inspection concerne une pièce 100, en l'occurrence un balancier d'un atterrisseur d'aéronef.
Un fichier d'inspection spécifique a préalablement été chargé par le technicien qui doit inspecter ladite pièce.
Le technicien active l'application et avant de commencer l'inspection proprement dite, procède à l'identification de la pièce qu'il s'apprête à inspecter par renseignement de données d'identification de l'équipement ou de la pièce, comme l'immatriculation de l'aéronef, le numéro de série de l'équipement ou de la pièce... Ces données peuvent être obtenues automatiquement par une liaison avec un calculateur de l'aéronef, ou entrées par le technicien procédant à l'inspection. Elles peuvent encore être reconnues par analyse d'images si la plaque d'identification de l'équipement ou de la pièce peut être photographiée. De même, le procédé comprend le renseignement de données d'identification du technicien procédant à l'inspection. Ces données peuvent être déjà implantées sur l'appareil, ou entrées par le technicien.
Ensuite le technicien s'approche de la pièce 100 à inspecter et fait en sorte de faire apparaître cette dernière sur l'écran de l'appareil 1, comme illustré à la figure 1. Puis il active le module de repérage des défauts. Comme cela est visible à la figure 1, le technicien désigne avec son doigt sur l'écran tactile 2 les défauts qu'il repère visuellement sur la pièce 100. Sur la figure 1, un défaut 3 a été repéré par le technicien, et l'application lui a associé une avec un numéro d'ordre (ici étiquette
1'écran.
Ici, le technicien s'apprête à désigner un deuxième défaut 5 avec son
En variante, doigt.
le module de repérage comporte un outil d'identification de défauts par analyse d'image. Les défauts potentiels sont désignés sur l'écran par un signe caractéristique, par exemple un cercle autour du défaut potentiel. Le technicien doit alors valider ou rejeter tous les défauts potentiels identifiés par l'application.
Les défauts ainsi désignés et validés par le technicien, manuellement ou à l'aide de l'outil d'identification, sont des défauts repérés qui sont systématiquement pris en photo. Pour cela, le technicien se rapproche de chacun des défauts, prend une photo et confirme le numéro d'ordre du défaut pris en photo.
Lorsque tous les défauts repérés sont photographiés, l'application active le module de caractérisation des défauts. La figure 2 illustre la caractérisation du défaut N°l. Le module de caractérisation propose au technicien de comparer le défaut repéré à des défauts déjà repérés sur d'autres pièces et dont les photos et les caractéristiques sont contenues dans une banque de défauts accessible depuis l'appareil, soit que la banque de défaut y a été implantée, soit que l'appareil comporte des moyens de connexion à distance pour accéder à la banque de défaut stockée sur un serveur distant (par exemple sur un serveur du fabricant de la pièce) . Ici, deux défauts similaires 6,7 ont été identifiés dans la banque de défauts par le module de caractérisation et sont visualisés sur l'écran pour que le technicien puisse comparer le défaut repérés aux défauts similaires 6,7. On remarquera que l'un d'eux a été caractérisé comme défaut mineur, tandis que l'autre a été caractérisé comme défaut majeur. Le technicien compare à l'écran le défaut repéré aux défauts de la banque de données, ce qui lui permet de caractériser facilement le défaut repéré par comparaison à ces défauts déjà connus.
En variante, le module de caractérisation comporte un outil d'expertise adapté à caractériser les défauts repérés par analyse d'image. L'analyse d'image peut consister à comparer l'image de chaque défaut repéré aux images de défauts similaires et déterminer le défaut déjà caractérisé qui ressemble le plus au défaut repéré, pour lui attribuer la même caractérisation. Elle peut également consister à estimer pour chaque défaut repéré un ou plusieurs paramètres (taille, profondeur, proximité avec d'autres défauts, présence dans une zone critique...) et établir une caractérisation à l'aide de ces paramètres.
Si un défaut caractérisé comme mineur a été repéré, le module de repérage propose alors au technicien de vérifier si ledit défaut se situe dans une zone critique de la pièce. Pour cela, et comme cela est visible à la figure 3, le module de repérage utilise des techniques de réalité augmentée pour mettre en surbrillance des zones critiques de la pièce telle qu'elle est vue sur l'écran, ici les zones A,B,C, dont le contour est ici illustré en traits épais sur la figure 3. Le technicien indique alors pour chaque défaut repéré à l'aide des boutons 8,9 en bas de l'écran si le défaut se situe ou non dans l'une des zones en surbrillance. Une fois tous les défauts caractérisés, l'application propose, à l'aide des données contenues dans le fichier spécifique, des actions pour chaque défaut repéré, par exemple :
- défaut mineur hors zone critique : la pièce doit être réparée ou remplacée avant le soixantième vol ;
- défaut mineur dans une zone critique : la pièce doit être réparée ou remplacée avant le vingtième vol ;
- défaut majeur : la pièce doit être réparée ou remplacée immédiatement. Aucun vol autorisé.
Un rapport d'inspection listant tous les défauts repérés et leurs caractérisations est alors généré automatiquement par l'application, et validé par le technicien qui s' identifie par sa signature. Le rapport peut être alors envoyé aux services de maintenance de la compagnie aerienne, ainsi qu'au fabricant de la pièce, pour qu'une commande soit lancée si nécessaire.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'inspection d'un équipement ou d'une pièce (100) d'aéronef, le procédé étant mis en œuvre à l'aide d'un appareil électronique (1) portable équipé d'un écran et d'un organe de prise de vue tel qu'un téléphone portable ou une tablette, le procédé comportant les étapes de :
    - implanter dans l'appareil une application d'inspection comportant au moins un module de repérage de défauts, un module de caractérisation de défauts et charger un fichier d'inspection propre à l'équipement ou à la pièce ;
    - approcher l'appareil de l'équipement ou la pièce à inspecter et faire apparaître l'équipement ou la pièce sur l'écran de l'appareil électronique portable à l'aide de l'organe de prise de vue ;
    - à l'aide du module de repérage, repérer sur l'image de l'écran des défauts visibles sur la pièce, et indiquer les défauts à photographier ;
    - après photographie des défauts repérés et à l'aide du module de caractérisation, comparer chaque défaut repéré à des défauts similaires (6,7) contenus dans une banque de défauts, et caractériser chaque défaut repéré.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de repérage des défauts comporte au moins l'une des options suivantes :
    - un repérage manuel par le technicien qui pointe les défauts significatifs visibles sur l'image de la pièce à l'écran ou sur des photographies de l'équipement ou de la pièce ;
    - un repérage partiellement ou totalement automatisé par analyse d'images et adapté à repérer les défauts potentiels de l'équipement ou de la pièce sur l'image de la pièce à l'écran ou sur des photographies de l'équipement ou de la pièce.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de repérage comprend en outre l'affichage, sur l'image de l'équipement ou de la pièce sur l'écran, d'indications permettant l'identification de zones de l'équipement ou de la pièce pour valider la présence de défauts repérés dans lesdites zones.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de caractérisation comporte l'une des options suivantes :
    - une caractérisation manuelle par le technicien de chaque défaut repéré par comparaison visuelle à des défauts similaires d'une banque de données qui sont visualisés à l'écran et qui ont déjà été caractérisés ;
    - une caractérisation partiellement ou totalement automatisée par analyse de la photographie de chaque défaut repéré, et attribution d'une caractérisation par comparaison à des défauts similaires d'une banque de défauts.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de repérage comprend en outre l'affichage, sur l'image de l'équipement ou de la pièce sur l'écran, d'indications permettant l'identification de zones de l'équipement ou de la pièce.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, comprenant le renseignement de données d'identification de l'équipement ou de la pièce, comme l'immatriculation de l'aéronef, le numéro de série de l'équipement ou de la pièce selon au moins l'une des options suivantes :
    - obtention des données d'identification par une liaison avec un calculateur de l'aéronef ;
    - entrée manuelle des données d'identification par le technicien procédant à l'inspection ;
    - reconnaissance par analyse d'images de la plaque d'identification de l'équipement ou de la pièce.
  7. 7. Procédé selon la revendication 1, comportant l'étape de générer un rapport d'inspection listant tous 5 les défauts repérés et leurs caractérisations.
FR1758457A 2017-09-12 2017-09-12 Procede d'inspection d'equipement ou de pieces d'aeronef Active FR3071080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758457A FR3071080B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Procede d'inspection d'equipement ou de pieces d'aeronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758457A FR3071080B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Procede d'inspection d'equipement ou de pieces d'aeronef
FR1758457 2017-09-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071080A1 true FR3071080A1 (fr) 2019-03-15
FR3071080B1 FR3071080B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=60765790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758457A Active FR3071080B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Procede d'inspection d'equipement ou de pieces d'aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071080B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11754507B2 (en) 2021-04-05 2023-09-12 Lockheed Martin Corporation Workforce augmenting inspection device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5828969A (en) * 1995-06-22 1998-10-27 Canadian Digital Photo/Graphics Inc. Process for use with aircraft repairs
US20160019212A1 (en) * 2014-07-21 2016-01-21 Airbus Operations (Sas) Maintenance assistance for an aircraft by augmented reality

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5828969A (en) * 1995-06-22 1998-10-27 Canadian Digital Photo/Graphics Inc. Process for use with aircraft repairs
US20160019212A1 (en) * 2014-07-21 2016-01-21 Airbus Operations (Sas) Maintenance assistance for an aircraft by augmented reality

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SHANE A PAREDES: "IMPROVING DAMAGE AND REPAIR EVALUATION USING STRUCTURAL DATA VISUALIZATION AND ARCHIVAL TECHNIQUES", 26 April 2016 (2016-04-26), XP055449259, Retrieved from the Internet <URL:http://www.nlign.com/wp-content/uploads/2016/04/Improving-Damage-And-Repair-Evaluation-Using-Structural-Data-Visualization-And-Archival-Techniques.pdf> [retrieved on 20180208] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11754507B2 (en) 2021-04-05 2023-09-12 Lockheed Martin Corporation Workforce augmenting inspection device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071080B1 (fr) 2019-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9723251B2 (en) Technique for image acquisition and management
US11386503B2 (en) Processing insured items holistically with mobile damage assessment and claims processing
US11263586B2 (en) Method and apparatus for mobile quality management inspections
US20170091924A1 (en) Methods and systems for determining part wear based on digital image of part
US9378522B2 (en) Methods and systems for the nonintrusive identification and ordering of component parts
US20220366511A1 (en) Configuration and transfer of image data using a mobile device
US10580075B1 (en) Application facilitated claims damage estimation
CN103942721B (zh) 用于在非破坏测试系统中实施数据分析工作流程的系统和方法
US9123189B2 (en) System and method for point-of-use instruction
FR3023948A1 (fr) Procede d&#39;aide a la maintenance d&#39;un aeronef par realite augmentee.
FR2888362A1 (fr) Outil de diagnostic pour la reparation d&#39;aeronefs et procede utilisant cet outil
CA2358389C (fr) Procede et dispositifs d&#39;assistance au controle d&#39;un ouvrage de construction
WO2016135402A1 (fr) Procede et dispositif de controle de l&#39;etat d&#39;un moteur d&#39;aeronef a distance
US11868388B2 (en) Automatic annotation for vehicle damage
US11715195B2 (en) Machine learning-based circuit board inspection
WO2014182605A1 (fr) Système et procédé d&#39;attribution et de vérification de tache
FR3071080B1 (fr) Procede d&#39;inspection d&#39;equipement ou de pieces d&#39;aeronef
WO2023006627A1 (fr) Procede pour la detection automatique de defauts sur des composants d&#39;une carte electronique
EP2928033B1 (fr) Procédé de reconstitution d&#39;un schéma d&#39;une installation électrique
US20220036463A1 (en) User devices in claims damage estimation
EP3492393B1 (fr) Système et procédé de détection automatisée de bruit de fuite dans un aéronef
WO2018229391A1 (fr) Plateforme de commande et de suivi des inspections de surfaces d&#39;objets par des robots d&#39;inspection et système d&#39;inspection mettant en oeuvre une telle plateforme
EP4016382A1 (fr) Procédé pour la configuration et l&#39; affichage en réalité augmentée ou mixte ou étendue des informations relatives à un équipement installé dans un site réel, produit programme d ordinateur et dispositif électronique associés
US11461711B2 (en) Lanyap visual pro
KR102033778B1 (ko) 동영상 기반의 제조 및 a/s 통합 관리 방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7