FR3070766B1 - Systeme radar de poursuite ameliore - Google Patents

Systeme radar de poursuite ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3070766B1
FR3070766B1 FR1700888A FR1700888A FR3070766B1 FR 3070766 B1 FR3070766 B1 FR 3070766B1 FR 1700888 A FR1700888 A FR 1700888A FR 1700888 A FR1700888 A FR 1700888A FR 3070766 B1 FR3070766 B1 FR 3070766B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radar
measurement
processing block
measurement vector
vector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1700888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070766A1 (fr
Inventor
Patrick Garrec
Clement Magnant
Leo Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1700888A priority Critical patent/FR3070766B1/fr
Publication of FR3070766A1 publication Critical patent/FR3070766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070766B1 publication Critical patent/FR3070766B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/66Radar-tracking systems; Analogous systems
    • G01S13/72Radar-tracking systems; Analogous systems for two-dimensional tracking, e.g. combination of angle and range tracking, track-while-scan radar
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/02Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S13/00
    • G01S7/28Details of pulse systems
    • G01S7/285Receivers
    • G01S7/288Coherent receivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Ce système radar (10) de poursuite intègre un radar (12), un bloc de traitement du signal (14) et un bloc de traitement de l'information (16), le bloc de traitement du signal (14) étant propre à générer périodiquement un vecteur de mesure à partir des signaux électriques délivrés par le radar (12), et le bloc de traitement de l'information (16) étant propre à estimer une trajectoire d'un objet pisté à partir du vecteur de mesure généré par le bloc de traitement du signal (14). Le radar (12) est un radar actif, le vecteur de mesure est étendu et comporte, outre au moins une mesure d'une grandeur usuelle, au moins une mesure d'une grandeur supplémentaire obtenue à partir d'une analyse de la phase (Fk) des signaux électromagnétiques reçus par le radar (12).

Description

SYSTEME RADAR DE POURSUITE AMELIORE
La présente invention concerne le pistage de cible au moyen d’un système radar.
De manière classique, un système de détection d’un système radar de poursuite est constitué de deux blocs de traitement : un bloc de traitement du signal radar, qui fournit séquentiellement des mesures bruitées de position et éventuellement de vitesse radiale relatives d’objets (aussi dénommés « détections ») ; et un bloc de traitement de l’information, qui permet de pister un objet d’intérêt, c’est-à-dire d’estimer la trajectoire de cet objet (aussi dénommé « cible »).
Plus précisément, la fonction de pistage est réalisée à partir des mesures usuelles suivantes issues du bloc de traitement du signal radar : une mesure de distance, correspondant à la distance radiale entre le radar du système radar et l’objet pisté, une mesure d’azimut, correspondant à l’angle, dans le plan horizontal, entre le radar et l’objet pisté, - une mesure de site, correspondant à l’angle, dans le plan vertical, entre le radar et l’objet pisté, et - éventuellement lorsque le système radar permet une exploitation de l’effet Doppler sur les échos reçus par le radar, une vitesse radiale relative entre le radar et l’objet pisté. L’estimation de la trajectoire d’une cible peut alors se faire à partir de ces mesures usuelles au moyen d’algorithmes de traitement connus, tels qu’un filtre de Kalman, un filtre particulaire, ou toute autre méthode adaptée.
Les performances de l’estimation d’une cible en sortie du bloc de traitement de l’information sont limitées, d’une part par la quantité d’information apportée par les mesures, et d’autre part par le niveau de bruit.
Le problème à résoudre est donc celui de l’amélioration de l’estimation de la trajectoire d’une cible.
Une solution connue pour augmenter la quantité d’information disponible pour le pistage consiste à multiplier les senseurs (plusieurs radars éclairent un même objet) et/ou d’utiliser des senseurs additionnels au radar (boule optronique par exemple). L’algorithme de traitement de l’information mis en œuvre doit alors d’abord procéder à une fusion des données délivrées par ces différents senseurs afin de procéder ensuite à une estimation de la trajectoire d’un objet d’intérêt. Ceci est par exemple présenté dans le document Y. Bar-Shalom, P. K. Willett et X. Tian, «Tracking and data fusion: a handbook of algorithm ».
Le but de cette invention est de résoudre ce problème d’une autre manière.
Pour cela l’invention a pour objet un système radar de poursuite intégrant un radar, un bloc de traitement du signal et un bloc de traitement de l’information, le bloc de traitement du signal étant propre à générer périodiquement un vecteur de mesure à partir des signaux électriques délivrés par le radar, et le bloc de traitement de l’information étant propre à estimer une trajectoire d’un objet pisté à partir du vecteur de mesure généré par le bloc de traitement du signal, dans lequel, le radar étant un radar actif, le vecteur de mesure est étendu et comporte, outre au moins une mesure d’une grandeur usuelle, au moins une mesure d’une grandeur supplémentaire obtenue à partir d’une analyse de la phase des signaux électromagnétiques reçus par le radar.
Le système radar selon l’invention tire profit de l’analyse de la phase du signal radar reçu pour en déduire des mesures supplémentaires de distance, d’azimut et/ou de site. Ces mesures supplémentaires sont alors associées aux mesures usuelles pour réaliser le pistage, qui s’en trouve amélioré.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le système radar comporte une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - la ou chaque mesure d’une grandeur supplémentaire est choisie parmi une de distance, un azimut et une élévation, ces grandeurs étant mesurées relativement entre le radar et un objet détecté ; - la ou chaque mesure d’une grandeur usuelle est choisie parmi une distance, un azimut, une élévation et une vitesse radiale, ces grandeurs étant mesurées relativement entre le radar et un objet détecté ; - le radar actif est un radar à antenne fixe à formation de faisceau comprenant plusieurs voies de réception ; - le radar actif est un radar doppler ; - le bloc de traitement du signal est propre à délivrer un premier vecteur de mesure ou un second vecteur de mesure, le premier vecteur de mesure comportant uniquement au moins une mesure d’une grandeur usuelle et le second vecteur de mesure étant le vecteur de mesure étendu, et dans lequel le bloc de traitement de l’information comporte un premier module d’estimation de trajectoire propre à traiter le premier vecteur de mesure et un second module d’estimation de trajectoire propre à traiter le second vecteur de mesure, le bloc de traitement de l’information comportant un module de sélection propre à sélectionner le module d’estimation parmi les premier et second modules d’estimation de trajectoire vers lequel transmettre un vecteur de mesure reçu en entrée du bloc de traitement de l’information ; - le module de sélection du bloc de traitement de l’information est piloté par une commande corrélé temporellement à la génération d’un vecteur de mesure étendu par le bloc de traitement du signal. L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre d’un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d’exemple non limitatif, cette description étant faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation sous forme de blocs d’un mode de réalisation possible du système radar selon l’invention ; et, - la figure 2 représente différents graphes de l’évolution temporelle de l’erreur sur l’estimation de la trajectoire d’une cible en sortie du système radar de la figure 1, pour différents vecteurs de mesure.
La figure 1 représente schématiquement un système radar selon l’invention.
Le système 10 comporte un radar 12, un bloc de traitement du signal 14 et un bloc de traitement de l’information 16.
Le radar 12 est un radar actif. Il s’agit plus précisément d’un radar doppler à antenne fixe à formation de faisceau comprenant plusieurs voies de réception.
Le bloc de traitement du signal 14 comporte, de manière classique un module 142 de détermination de mesures usuelles à partir des signaux délivrés par le radar 12.
Ces mesures usuelles sont la distance rk, l’azimut 0azk et l’élévation 0ei k relative entre le radar 12 et l’objet détecté.
Avantageusement, le système radar 10 fournit une mesure usuelle de vitesse radiale relative entre le radar 12 et l’objet détecté. Cette mesure usuelle est notée rk.
Le bloc de traitement du signal comporte un module 144 d’élaboration d’un premier vecteur de mesure noté : zk = [rk,eazk,0elk,fk].
Ce vecteur regroupe, pour un objet détecté, les mesures bruitées des quatre grandeurs usuelles à l’instant k.
Un tel premier vecteur de mesure est délivré avec une fréquence d’échantillonnage F.
Le bloc de traitement du signal 14 est également propre à fournir un jeu de mesures supplémentaires, qui sont issues de l’analyse de la phase des signaux reçus par le radar 12.
Le bloc de traitement de signal 14 comporte ainsi une chaîne 150 de détermination d’un second vecteur de mesure.
Le second vecteur de mesure est avantageusement constitué, en plus des mesures usuelles délivrées par le module 142, d’une mesure supplémentaire de distance rk, d’une mesure supplémentaire d’azimut §azk et d’une mesure supplémentaire d’élévation ëeik.
La chaîne 150 comporte un module 152 de mesure de la phase (j>k à partir des signaux délivrés par le radar 12.
Puisqu’il convient de discerner la construction d’une mesure supplémentaire de distance de celles des mesures supplémentaires d’azimut et d’élévation, la chaîne 150 comporte un module de mesure de distance 154 et un module de mesure d’angle 156.
Le module de mesure de distance 154 détermine la mesure supplémentaire de distance fk à partir de la mesure de la phase </>k de la manière suivante.
La phase du signal reçu </>k est reliée à la distance rk selon la relation : ^=4^[27γ] (1) avec fe la fréquence du signal émis par le radar et c la vitesse de la lumière.
La relation (1) est établie modulo 2π, cependant, l’utilisation de différentes fréquences d’émission fe (entrelacement de fréquences d’émission) permet de lever l’ambiguïté introduite par le modulo.
Cette relation est connue de l’homme du métier. Elle est par exemple présentée dans le document Y. Cheng, X. Wang, T. Caelli et B. Moran, « Target tracking and localization with ambiguous phase measurements of sensor networks ». On notera que dans ce document le pistage est effectué par une pluralité de radars chaque radar se fondant uniquement que cette mesure de distance.
Le module de mesure d’angle 156 détermine les mesures supplémentaires d’azimut Bazk et d’élévation ëeik à partir de la mesure de la phase (f)k de la manière suivante.
Les traitements de la mesure de la phase du signal reçu </>k pour obtenir une mesure de l’azimut et une mesure de l’élévation résultent d’une analyse d’écartométrie monopulse de phase. Il s’agit d’utiliser plusieurs récepteurs pour mener un traitement de type interférométrique permettant de calculer l’angle d’arrivé.
Cette pluralité de récepteurs peut être apportée par un radar comportant plusieurs voies de réception.
En variante, la pluralité de récepteurs est obtenue par la mise en œuvre d’une technique du type radar à synthèse d’ouverture ou SAR connu de l’homme du métier, par exemple du document J. Darricau, « Physique et Théorie du Radar », 1994, 3eme édition. Une telle technique consiste, au cours du déplacement du récepteur unique du radar, à éclairer une cible à plusieurs reprises puis à traiter de manière cohérente les signaux reçus. L’antenne synthétique obtenue présente une longueur sensiblement équivalente au double de la longueur du déplacement, ce qui procure une très grande résolution angulaire et une très grande précision de localisation.
Comme expliqué dans le document M. Zink, H. Ottl et A. Freeman, « Design of a monopulse SAR System for the détermination of élévation angles » il est alors possible de mesurer les angles sous lesquels l’objet est détecté à partir à la fois des variations d’amplitude et de la phase du signal reçu.
La chaîne 150 comporte finalement un module 158 de détermination d’un second vecteur de mesure.
Le module 158 prend en entrée les mesures usuelles en sortie du module 142, la mesure de distance en sortie du module 154 et les mesures d’angle à la sortie du module 156 pour générer le second vecteur de mesure, noté zk = [rk,eaZik,eelik,fk,fk,8aZik,ëel k].
Le second vecteur de mesure est donc enrichi par rapport au premier vecteur de mesure.
Les bruits sur les mesures supplémentaires issues du traitement de la phase ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des mesures usuelles.
Les vecteurs de mesure en sortie du bloc de traitement du signal 14 sont appliqués en entrée du bloc de traitement de l’information 16.
Le bloc 16 comporte un module d’adaptation 162. Celui-ci détermine la forme du vecteur de mesure qu’il reçoit.
Si le vecteur de mesure reçu a la forme d’un premier vecteur de mesure, le module d’adaptation 162 le transmet au premier module 164 d’estimation de trajectoire. Le module 164 estime la trajectoire de la cible en déterminant un état de la cible vek+1 à l’instant suivant.
Plus précisément, la trajectoire estimée de la cible est représentée au cours du temps par des vecteurs d’états stockant les positions, vitesses et accélérations sur les trois axes x, y et z. Ainsi, l’état à l’instant k est le vecteur : vek = [xk, xk, xk, yk, ÿk, ÿk, zk, zk, zk].
Il est à noter que cette estimation utilise non seulement le vecteur de mesure à l’instant courant zk mais également l’état de la cible vek à l’instant courant tel que précédemment déterminé en sortie du bloc 16.
Si le vecteur de mesure reçu a la forme d’un second vecteur de mesure, le module d’adaptation 162 le transmet au second module 166 d’estimation de trajectoire.
Ainsi, lorsqu’elles sont disponibles, les mesures additionnelles sont utilisées, en plus des mesures usuelles, pour estimer la trajectoire de l’objet d’intérêt.
Le module 166 estime alors la trajectoire de la cible en déterminant un état de la cible vek+1 à l’instant suivant. L’algorithme d’estimation permettant cette estimation met par exemple en œuvre un filtre de Kalman « étendu » (EKF), un filtre de Kalman « sans parfum », un filtrage particulaire, une technique des moindres carrés, etc.
Il est à noter que cette estimation utilise non seulement le vecteur de mesure à l’instant courant zk mais également l’état de la cible vek à l’instant courant tel que précédemment déterminé en sortie du bloc 16.
Il est également à noter qu’on ne définit pas les mêmes relations entre zk et vek+1 d’une part et entre zk et vek+1 d’autre part. Même si l’algorithme d’estimation des modules 164 et 166 sont similaires, ils doivent être adaptés à la représentation dans l’espace d’état du vecteur de mesure reçu à l’instant courant.
Le module d’adaptation 162 peut être commandé par l’application d’une consigne C. Si la chaîne 150 d’utilisation de la mesure de phase est active, alors la consigne C permet de sélectionner le traitement par le module 166 du vecteur de mesure appliqué en entrée du bloc 16 qui prendra la forme d’un vecteur de mesure étendu. Sinon le module 164 sera sélectionné pour traiter le vecteur de mesure.
La figure 2 représente un premier graphe C1 de l’erreur sur l’estimation de l’état d’une cible en fonction du temps. Ce premier graphe est obtenu à partir des sorties du premier module 164 à partir donc des seules mesures usuelles.
Sur cette figure, est également représenté un second graphe C2 de l’erreur sur l’estimation de l’état d’une cible en fonction du temps. Ce second graphe est obtenu à partir des sorties du second module 166, l’estimation étant donc faite à partir non seulement des mesures usuelles, mais également des mesures supplémentaires.
On constate en moyenne une plus grande précision de l’état estimé à partir du vecteur d’état étendu.
En variante, les mesures supplémentaires issues de l’analyse de la phase du signal radar reçu ne sont pas délivrées en sortie du bloc 14 à la même fréquence d’échantillonnage que les mesures usuelles, mais à un multiple de la fréquence d’échantillonnage F des mesures usuelles.
Par exemple un second vecteur d’état est délivré toute les vingt-cinq secondes alors qu’un premier vecteur d’état est délivré toutes les secondes.
Le module d’adaptation 162 est alors commandé, par une consigne C adaptée, pour appliquer une fois sur vingt-cinq le vecteur de mesure reçu vers le module 166, et ceci en synchronisation avec la génération par le bloc 14 d’un vecteur de mesure étendu. C’est ce qui est représenté sur la figure 2 par le graphe C3.
Ainsi, l’état estimé en sortie du bloc 16 est périodiquement recalé par la prise en compte d’un vecteur de mesure étendu qui comporte plus d’informations et conduit donc à une estimation plus précise pour le pas de temps suivant.
Le traitement proposé enrichit le vecteur de mesures usuelles par des mesures additionnelles issues du traitement de la phase du signal radar reçu.
Ces mesures additionnelles peuvent être générées de manière systématique ou périodique selon les besoins de précision d’estimation.
Bien que dans le mode de réalisation venant d’être présenté, on utilise comme mesures supplémentaires à la fois une mesure de distance, une mesure d’azimut et une mesure d’élévation, en variante l’une ou deux de ces grandeurs est(sont) utilisée(s), en plus des mesures usuelles pour le pistage. Ce choix dépend notamment du type de radar utilisé et des grandeurs qu’il peut permettre de déduire de la phase du signal reçu. L’homme du métier constatera que la présente invention utilise conjointement des mesures radar usuelles et des mesures supplémentaires issues de l’analyse de la phase du signal radar reçu, et ceci à partir d’un seul radar. Les mesures étant plus nombreuses à chaque instant, la précision de l’estimation est accrue. L’invention consiste en un radar doppler à antenne fixe à formation de faisceau comprenant plusieurs voies de réception pour lequel la fonction de pistage de cibles est améliorée par exploitation de la phase du signal radar reçu. L’utilisation de plusieurs voies de réception permet à partir d’un traitement monopulse ou interférométrique de disposer de moyens de localisation angulaire en azimut et en élévation par exploitation de la phase du signal reçu. Le mouvement de la cible peut également être utilisé pour générer une antenne synthétique d’une longueur sensiblement équivalente au double de la longueur du déplacement, ce qui procure une très grande résolution angulaire et une très grande précision de localisation.
Il est alors possible de mener la poursuite de cibles en utilisant conjointement les mesures radar usuelles et des mesures radar issues de l’analyse de la phase du signal reçu.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Système radar (10) de poursuite intégrant un radar (12), un bloc de traitement du signal (14) et un bloc de traitement de l’information (16), le bloc de traitement du signal (14) étant propre à générer périodiquement un vecteur de mesure à partir des signaux électriques délivrés par le radar (12), et le bloc de traitement de l’information (16) étant propre à estimer une trajectoire d’un objet pisté à partir du vecteur de mesure généré par le bloc de traitement du signal (14), caractérisé en ce que, le radar (12) étant un radar actif, le vecteur de mesure est étendu et comporte, outre au moins une mesure d’une grandeur usuelle, au moins une mesure d’une grandeur supplémentaire obtenue à partir d’une analyse de la phase (</»fe) des signaux électromagnétiques reçus par le radar (12).
  2. 2, - Système selon la revendication 1, dans lequel la ou chaque mesure d’une grandeur supplémentaire est choisie parmi une de distance (fk), un azimut (6az>k) et une élévation (eelk), ces grandeurs étant mesurées relativement entre le radar et un objet détecté.
  3. 3, - Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel la ou chaque mesure d’une grandeur usuelle est choisie parmi une distance (rk), un azimut (0azk), une élévation (eelk) et une vitesse radiale (fk), ces grandeurs étant mesurées relativement entre le radar et un objet détecté.
  4. 4, - Système radar selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le radar actif est un radar à antenne fixe à formation de faisceau comprenant plusieurs voies de réception.
  5. 5, - Système radar selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le radar actif est un radar doppler.
  6. 6, - Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bloc de traitement du signal (14) est propre à délivrer un premier vecteur de mesure (zk) ou un second vecteur de mesure (zk), le premier vecteur de mesure comportant uniquement au moins une mesure d’une grandeur usuelle et le second vecteur de mesure étant le vecteur de mesure étendu, et dans lequel le bloc de traitement de l’information (16) comporte un premier module d’estimation de trajectoire (164) propre à traiter le premier vecteur de mesure et un second module d’estimation de trajectoire (166) propre à traiter le second vecteur de mesure, le bloc de traitement de l’information (16) comportant un module de sélection (162) propre à sélectionner le module d’estimation parmi les premier et second modules d’estimation de trajectoire vers lequel transmettre un vecteur de mesure reçu en entrée du bloc de traitement de l’information (16).
  7. 7,- Système selon la revendication 6, dans lequel le module de sélection (162) du bloc de traitement de l’information (16) est piloté par une commande (C) corrélé temporellement à la génération d’un vecteur de mesure étendu par le bloc de traitement du signal (14).
FR1700888A 2017-09-01 2017-09-01 Systeme radar de poursuite ameliore Active FR3070766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700888A FR3070766B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Systeme radar de poursuite ameliore

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700888 2017-09-01
FR1700888A FR3070766B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Systeme radar de poursuite ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070766A1 FR3070766A1 (fr) 2019-03-08
FR3070766B1 true FR3070766B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=61187336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700888A Active FR3070766B1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Systeme radar de poursuite ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070766B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230053001A1 (en) * 2021-07-28 2023-02-16 Nxp B.V. Radar signal processing with forward-backward matrix

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116668806B (zh) * 2023-07-25 2023-10-27 高新兴智联科技股份有限公司 一种播放端添加目标跟踪标记的方法和装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7046190B2 (en) * 2003-07-25 2006-05-16 Raytheon Company Process for phase-derived range measurements
US7038615B2 (en) * 2003-10-10 2006-05-02 Raytheon Company Efficient technique for estimating elevation angle when using a broad beam for search in a radar
GB0701869D0 (en) * 2007-01-31 2007-03-14 Cambridge Consultants Adaptive radar

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230053001A1 (en) * 2021-07-28 2023-02-16 Nxp B.V. Radar signal processing with forward-backward matrix
US11799537B2 (en) * 2021-07-28 2023-10-24 Nxp B.V. Radar signal processing with forward-backward matrix

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070766A1 (fr) 2019-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1875268B1 (fr) Dispositif et procede de localisation passive de cibles rayonnantes
EP3311185A1 (fr) Procede et dispositif de localisation d&#39;une source d&#39;emission electromagnetique et systeme mettant en oeuvre un tel procede
FR2993995A1 (fr) Procede et systeme de detection d&#39;objets radar avec un detecteur radar de vehicule
FR2962812A1 (fr) Dispositif d&#39;antenne a ouverture synthetique de reception de signaux d&#39;un systeme comprenant une porteuse et des moyens de determination de sa trajectoire
EP2929364B1 (fr) Procede de localisation passive d&#39;emetteurs radar
EP2455778B1 (fr) Procédé d&#39;estimation de la position angulaire d&#39;une cible par détection radar et radar mettant en oeuvre le procédé
WO2013034859A1 (fr) Systeme et procede acoustique de positionnement
FR3070766B1 (fr) Systeme radar de poursuite ameliore
WO2012123202A1 (fr) Procede de surveillance radar et d&#39;acquisition de signaux radar
EP3391072B1 (fr) Procédé de localisation de sources d&#39;émission d&#39;impulsions électromagnétiques
EP1782098A1 (fr) Procede de calibration angulaire d&#39;une antenne par mesure de la distance relative
WO2017140820A1 (fr) Procédé de localisation de sources d&#39;émission d&#39;impulsions électromagnétiques dans un environnement comprenant des réflecteurs
EP1324065B1 (fr) Procédé de localisation passive d&#39;une cible et notamment de localisation air-air
FR3025031A1 (fr) Procede et dispositif sonar de determination de la vitesse de deplacement d&#39;un vehicule naval par rapport au fond marin
WO2016083124A1 (fr) Procede de localisation passive d&#39;un emetteur non mobile
FR2737578A1 (fr) Dispositif radar doppler a impulsions avec determination complete du vecteur vitesse de la cible
FR3003961A1 (fr) Procede de formation de faisceau signaux d&#39;un recepteur de signaux d&#39;un systeme de navigation par satellites pour ameliorer la resistance au brouillage.
EP3588123B1 (fr) Procédé et système de détermination d&#39;un angle d&#39;arrivée d&#39;un signal radioélectrique
EP2166371B1 (fr) Dispositif et procédé de dénombrement d&#39;émetteurs électromagnétiques
EP3391077B1 (fr) Procédé de localisation de sources d&#39;émission d&#39;impulsions électromagnétiques dans un environnement comprenant des réflecteurs
FR2988177A1 (fr) Procede de pistage passif d&#39;au moins un emetteur electromagnetique exterieur a une plateforme et ensemble de pistage associe
EP4066000A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;estimation d&#39;un angle d&#39;arrivée de signal radioélectrique
BE899406A (fr) Procede passif pour evaluer des grandeurs d&#39;etat d&#39;une cible en mouvement emettant dans l&#39;eau des impulsions sonores.
FR2909457A1 (fr) Procede d&#39;elimination de sources fantomes pour un sonar passif comportant plusieurs antennes lineaires.
FR2591754A1 (fr) Procede passif d&#39;evaluation de grandeurs d&#39;etats d&#39;une cible en mouvement rayonnant des impulsions sonores dans l&#39;eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7