FR3069997A1 - Dispositif de vision d'un objet, tel qu'une bouteille - Google Patents

Dispositif de vision d'un objet, tel qu'une bouteille Download PDF

Info

Publication number
FR3069997A1
FR3069997A1 FR1757390A FR1757390A FR3069997A1 FR 3069997 A1 FR3069997 A1 FR 3069997A1 FR 1757390 A FR1757390 A FR 1757390A FR 1757390 A FR1757390 A FR 1757390A FR 3069997 A1 FR3069997 A1 FR 3069997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
main support
bottle
vision
riddling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069997B1 (fr
Inventor
Frederic Thome
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fileurope SAS
Original Assignee
Fileurope SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fileurope SAS filed Critical Fileurope SAS
Priority to FR1757390A priority Critical patent/FR3069997B1/fr
Publication of FR3069997A1 publication Critical patent/FR3069997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069997B1 publication Critical patent/FR3069997B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • C12G1/062Agitation, centrifugation, or vibration of bottles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/90Investigating the presence of flaws or contamination in a container or its contents
    • G01N21/9018Dirt detection in containers
    • G01N21/9027Dirt detection in containers in containers after filling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

Dispositif (15) de vision d'un objet sensiblement de révolution autour d'un axe (D4), le dispositif (15) comportant un support principal (17) destiné à porter l'objet. Le dispositif (15) comprend une caméra (18) montée mobile sur le support principal (17) autour d'un axe de référence destiné à coïncider sensiblement avec l'axe de révolution (D4) de l'objet lorsque celui-ci est porté par le support principal (17), et des moyens (M) rappelant la caméra (18) dans une position angulaire prédéterminée par rapport à l'axe de référence, ces moyens (M) étant activés par la gravité.

Description

L’invention concerne un dispositif de vision d’un objet pour visualiser un objet sensiblement de révolution autour d’un axe et plus spécifiquement un dispositif de vision pour bouteille pour le contrôle du remuage dans l’élaboration de vin effervescent.
Le remuage est une étape de la préparation des vins effervescents destinée à éliminer les sédiments et des dépôts laissés par les levures de fermentation contenus dans le vin. Cette étape permet au vin d’être plus transparent et évite la formation d’un dépôt au fond des bouteilles.
Lors de cette étape, les bouteilles sont tournées lentement autour de leur axe dans un sens et dans l’autre. Simultanément à cette rotation, les bouteilles sont progressivement redressées depuis une position horizontale, couchée, vers une position verticale, dite habituellement sur pointe. Ce processus permet de rassembler tous les sédiments en suspension dans le vin dans le goulot des bouteilles. Le remuage est suivi d’une étape de dégorgement, dont le but est d’évacuer les sédiments des goulots.
Il est connu de réaliser le mouvement de remuage des bouteilles manuellement. Cela consiste, en tenant une bouteille par le fond, à réaliser un mouvement bref et sec de rotation sur elles-mêmes de 1/8®, 1/6®, ou 1/4 de tour, tantôt à gauche tantôt à droite, de façon à faire un balancier pour ramener le dépôt vers le col. Il s’agit de décoller le dépôt alourdi par les adjuvants de remuage de la paroi du verre et favoriser son déplacement vers le col, sur la face interne du bouchon, sans le remettre en suspension. Par la suite, les bouteilles sont redressées peu à peu, pour les amener à la verticale, tête en bas, dans la position dite sur pointe. Ces opérations manuelles sont longues et laborieuses, notamment car le dépôt n’est pas homogène, mais constitué par plusieurs strates de levures et de précipités chimiques.
Il est également connu d’automatiser les opérations de remuage et de les piloter par des dispositifs, appelés remueurs ou gyropalettes, réalisant un cycle de remuage programmé. L’automatisation de ces opérations permet de diminuer fortement le temps de remuage. En effet, le remuage manuel peut durer environ un mois et demi, tandis que lorsqu’il est automatisé, cela ne prend plus qu’environ sept jours. Par ailleurs, l’automatisation du remuage permet de traiter un grand nombre de bouteille. En effet, pour effectuer le remuage, une caisse de remuage est fixée à un appareil de remuage. Ce remueur fait tourner l’ensemble de la caisse pour effectuer le remuage de toutes les bouteilles en même temps. Les caisses de remuage peuvent contenir environs 500 bouteilles.
A la différence du remuage automatique, le remuage manuel permet l’observation et l’analyse visuelle par l’opérateur du dépôt dans la bouteille. Il est notamment observé si les sédiments du dépôt sont collés ou non à la paroi de la bouteille. Cette analyse va permettre d’ajuster le mouvement de remuage pour se servir du gros du dépôt pour agglomérer les particules plus légères.
Même s’il existe des remueurs pour une seule et unique bouteille, dit remueurs de laboratoire, permettant de visualiser le dépôt dans une bouteille, il n’est pas possible de visualiser le dépôt dans une bouteille placée dans une caisse de remuage lors d’un remuage automatisé. Or, de nombreux paramètres peuvent influer la qualité du remuage, notamment l’importante inertie engendrée par les chocs entre les nombreuses bouteilles contenues dans une caisse de remuage. Il est donc important de suivre la qualité du remuage au cours des opérations automatisées de remuage.
Il existe des remueurs automatisés pouvant fournir un rapport sur le cycle de remuage réalisé. Cependant, ce rapport ne se fonde que sur l’enregistrement des ordres d’inclinaison et de rotation envoyés aux actionneurs par le remueur, sans en mesurer la réalisation effective, et encore moins la réalisation qualitative.
L’invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de vision d’un objet sensiblement de révolution autour d’un axe, le dispositif comportant un support principal destiné à porter l’objet, caractérisé en ce qu’il comprend une caméra montée mobile sur le support principal autour d’un axe de référence destiné à coïncider sensiblement avec l’axe de révolution de l’objet lorsque celui-ci est porté par le support principal, et des moyens rappelant la caméra dans une position angulaire prédéterminée par rapport à l’axe de référence, ces moyens étant activés par la gravité.
Ainsi, le dispositif permet, grâce à la caméra, de visualiser l’objet sensiblement de révolution, tel qu’une bouteille, autour de son axe de révolution. Le dispositif peut être placé dans une caisse de remuage, ainsi les dépôts dans une bouteille, qui sont entraînés vers le bas sous l’effet de la gravité, pourront être visualisés par la caméra. En effet, grâce aux moyens de rappel activés par la gravité, la caméra conserve une orientation constante par rapport aux dépôts dans la bouteille.
L’ensemble selon l’invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes :
- Le dispositif comporte un corps délimité par un contour adapté pour incorporer ce corps dans un empilement d’objets, ce corps étant relié solidairement au support principal et formant un logement pour le support principal et la caméra. Cela permet d’incorporer le dispositif dans un empilement d’objets et ainsi permettre de visualiser un objet au sein d’un empilement d’objets, par exemple, le dispositif pourra être incorporé dans un empilement de bouteilles contenu dans la caisse de remuage d’un remueur.
- Le dispositif comporte des moyens d’éclairage de l’objet liés cinématiquement à la caméra. Cela permet de mieux visualiser l’objet porté par le dispositif.
- Le corps forme un logement également pour les moyens d’éclairage. Cela permet ainsi d’intégrer le moyen d’éclairage dans un empilement d’objets.
- Les moyens d’éclairage sont diamétralement opposés à la caméra. Cela permet de visualiser, le cas échéant, l’objet par transparence. De cette façon, lorsque l’objet est une bouteille, les dépôts contenus dans la bouteille peuvent être visualisés par transparence.
- Les moyens d’éclairage sont munis de leds. Ainsi, les leds, de petite taille, s’intégrent facilement dans le dispositif tout en émettant un rayonnement lumineux puissant. En effet, les leds ont des caractéristiques de compacité et d’éclairage bien adaptées à cette utilisation. Les leds présentent également l’avantage de chauffer moins que les lampes fluocompactes et que les ampoules à incandescence. Ceci permet, lorsque l’objet est une bouteille, de ne pas trop chauffer la bouteille et son contenu éclairés par les moyens d’éclairage.
- Un moyen de diffusion de la lumière est intercalé radialement entre un emplacement du support principal destiné à accueillir l’objet et les moyens d’éclairage. Cela permet de d’obtenir une lumière diffusée de façon homogène sur l’objet.
- Des moyens à roulement relient la caméra au support principal, limitant efficacement des frottements entre la caméra et le support principal et permettant ainsi d’optimiser la mobilité de la caméra autour de l’axe de référence.
- La caméra est montée réglable en position parallèlement à l’axe de référence sur un support intermédiaire monté mobile sur le support principal autour de l’axe de référence. Cela permet d’ajuster la position de la caméra en fonction de l’objet à observer.
- Le support comprend des moyens libérables de fixation de l’objet sur le support, réglables en fonction du diamètre de l’objet, permettant d’adapter les moyens libérables de fixation en fonction du diamètre de l’objet, notamment au diamètre de bouteilles. En effet, les bouteilles récentes ont notamment des parois plus fines que les bouteilles anciennes. Ainsi des bouteilles de différentes générations peuvent avoir des diamètres différents. Le dispositif peut donc s’adapter à des bouteilles de différents standards, ou même spécifiques à une maison de Champagne.
- Les moyens de rappel sont formés par une masse, liée cinématiquement à la caméra, formant balourd. Ainsi, grâce à la masse formant balourd et aux moyens de rappel de la caméra dans une position prédéterminée qui agissent par la gravité, il est facilement possible de maintenir la caméra dans une position prédéterminée. Cette position prédéterminée coïncide, de préférence, avec un angle de vue adéquat permettant, lorsque l’objet est une bouteille, de visualiser le dépôt dans la bouteille.
L’invention a aussi pour objet l’utilisation d’un dispositif de vision pour bouteille, caractérisée en ce que le dispositif de vision pour bouteille est selon l’invention, la bouteille formant l’objet de révolution.
L’invention a également pour objet un lot comprenant un dispositif de vision et au moins un capteur, caractérisé en ce que le dispositif de vision est selon l’invention et le capteur est choisi notamment parmi un gyroscope, un accéléromètre, un thermomètre, ce dispositif de vision et ce capteur étant destinés à être installés dans un remueur de bouteilles, le dispositif de vision étant destiné à la vision d’un objet formé par une bouteille porté par le remueur. Cela permet de réaliser des corrélations entre l’état du dépôt visualisé par des images prises par la caméra à un instant t et d’autres paramètres tels que notamment la position, la vitesse ou encore la température à l’instant t. Par ailleurs, la mesure fournie par un capteur peut permettre de commander le dispositif de vision pour corréler cette mesure du capteur avec l’acquisition d’une image.
Suivant une autre caractéristique optionnelle du lot selon l’invention, le capteur peut être muni de moyens d’accrochage sur un cadre du remueur, par exemple des moyens magnétiques. Ainsi, le capteur peut être amovible et peut facilement être changé.
L’invention a encore pour objet une installation pour le contrôle du remuage de bouteilles, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un dispositif de vision selon l’invention ou au moins un lot selon l’invention.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d’un remueur comportant un lot selon l’invention ;
la figure 2 est une vue en perspective avec un arrachement du corps d’un dispositif selon l’invention, ce dispositif portant une bouteille ;
la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan lll-lll de la figure 2 ;
la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de la figure 2, dans lequel le corps n’est pas représenté et la bouteille est séparée du dispositif ;
la figure 5 est une vue en perspective du corps selon l’invention ;
la figure 6 est une vue schématique d’une installation selon l’invention.
On a représenté sur la figure 1 un remueur 10 pour le remuage de bouteilles. Ce remueur 10 comporte de façon classique une caisse de remuage 11 dans laquelle est placé un empilement de bouteilles 12. Les bouteilles 12 contiennent un vin effervescent générant un dépôt que l’on souhaite observer puis évacuer. Un boîtier 13 comprenant au moins un capteur est accroché sur le cadre 14 du remueur 10.
Dans l’exemple décrit, le boîtier 13 contient un gyroscope permettant de mesurer la position angulaire des bouteilles, un capteur de température afin de mesurer la température ambiante de l’environnement du remueur et un accéléromètre afin de mesurer l’accélération des bouteilles dans les trois dimensions.
En variante, le boîtier 13 peut contenir également un lecteur d’étiquette d’identification par radiofréquence (RFID) configuré pour interagir avec une étiquette
RFID portée par les bouteilles 12 ou bien par la caisse de remuage 11. Cela permet d’obtenir une meilleure traçabilité des bouteilles 12.
De préférence, le boîtier 13 de capteurs est accroché sur le cadre 14 du remueur 10 à l’aide de moyens magnétiques.
Dans l’exemple illustré à la figure 1, le boîtier 13 a une forme générale de petite bouteille. Le remueur 10 comporte en outre un dispositif de vision 15 selon l’invention, qui est incorporé dans l’empilement de bouteilles 12.
En se référant aux figures 2 et 3, on voit que le dispositif de vision 15 comporte un corps 16 délimité par un contour externe adapté pour incorporer le corps 16 dans l’empilement de bouteilles 12. Dans l’exemple décrit, une bouteille 12v est fixée dans le dispositif de vision 15.
On notera que la bouteille 12v forme un objet de révolution autour d’un axe D4.
Le dispositif de vision 15 comporte un support principal annulaire 17 de bouteille. Le dispositif de vision 15 comprend en outre une caméra 18 qui est montée mobile sur le support principal 17 autour d’un axe de référence coïncidant sensiblement avec l’axe de révolution D4.
Le dispositif de vision 15 et le boîtier 13 forment un lot L, qui une fois mis en place dans sur le remueur 10, permet de réaliser des corrélations entre l’état du dépôt dans la bouteille 12v visualisé par des images prises par la caméra 18 à un instant t et d’autres paramètres mesurés par les capteurs contenus dans le boîtier 13 tels que notamment la position, l’accélération ou la vitesse, ou encore la température à l’instant t. Lorsque l’accéléromètre, à l’intérieur du boîtier 13, détecte un mouvement de la caisse de remuage 11, un ordre est donné à la caméra 18 pour prendre une photographie.
De préférence la caméra 18 est reliée au support principal 17 par l’intermédiaire de moyens à roulement 19 de sorte que les frottements entre la caméra 18 et le support principal 17 soient efficacement limités. Ainsi, la mobilité de la caméra 18 est optimisée autour de l’axe de référence D4.
Les moyens à roulement 19 comportent de façon classique une bague interne 20, une bague externe 21 et une cage 22 reliant des éléments roulants 23.
Le support principal 17 est fixé sur la bague interne 20 grâce à une bride de fixation annulaire 24.
La caméra 18 est portée par un support intermédiaire 25 qui est lui-même solidaire de la bague externe 21 du roulement 19. Le support intermédiaire 25 est ainsi monté mobile sur le support principal 17 autour de l’axe de référence D4. La caméra 18 est réglable en position parallèlement à l’axe de référence D4 sur le support intermédiaire 25 par des moyens classiques à glissière 26. Ainsi, la position de la caméra 18 peut être ajustée en fonction de la forme de la bouteille à observer.
Le dispositif de vision 15 comprend de plus des moyens de rappel de la caméra 18 dans une position angulaire prédéterminée par rapport à l’axe de référence D4. Ces moyens de rappel sont activés par gravité. De préférence, les moyens de rappel sont formés par une masse M, liée cinématiquement à la caméra 18, formant balourd qui peut être la propre masse de la caméra 18 ou bien une masse rapportée solidaire de la caméra 18. Ainsi, grâce à la masse M formant balourd, la caméra 18 se place automatiquement dans une position prédéterminée sous l’effet de la gravité. Dans l’exemple illustré, la position prédéterminée coïncide avec l’angle de vue adéquat permettant de visualiser le dépôt dans la bouteille 12v.
Le dispositif de vision 15 comporte en outre des moyens libérables 27 de fixation de la bouteille 12v sur le support principal 17. En se référant aux figures 3 et 4, on voit que les moyens libérables 27 comprennent des saillies radiales internes 28, agencées sur le support principal 17, formant des rampes. Les moyens libérables 27 comprennent également des coulisseaux 29, montés glissant sur les saillies 28, et des vis 30 de réglage de la position axiale de chaque coulisseau 29 par rapport à la saille 28 correspondante. Les vis 30 de réglage permettent de régler la position des coulisseaux 29 sur les rampes 28 du support principal 17. Ainsi les coulisseaux 29 forment des mâchoires enserrant la bouteille 12v. Le serrage de ces mâchoires est réglable en fonction du diamètre de la bouteille 12v. Sur la figure 4, on a représenté la position de la bouteille 12v avant sa mise en place dans le dispositif de vision 15 et le serrage de la bouteille 12v entre les mâchoires 29.
En se référant aux figures 2 et 3 et à la figure 5 dans laquelle le corps 16 est représenté isolé, on voit que ce corps 16, de forme générale cylindrique, comprend une paroi interne 31 de révolution et une paroi externe 32 de contour adapté pour incorporer le corps 16 dans un empilement de bouteilles 12, et notamment dans l’empilement de bouteilles 12 contenu dans la caisse de remuage 11.
Le corps 16 forme un logement 33 pour un ensemble comprenant le support principal 17 et la caméra 18 montée mobile sur le support principal 17. Les vis 30, qui permettent de régler la position des coulisseaux 29, participent aussi à la solidarisation du corps 16 au support principal 17 en passant à travers des orifices 34 ménagés dans une paroi ajourée d’une extrémité axiale du corps 16 (voir figures 3 et 5).
Avantageusement, le dispositif de vision 15 comporte en outre des moyens d’éclairage 35 liés cinématiquement à la caméra 18. Les moyens d’éclairage 35 sont portés par un support intermédiaire 36 qui est lui-même solidaire de la bague externe 21 du roulement 19. Le cas échéant les moyens d’éclairage 35 sont commandés à partir d’une mesure fournie par le boitier 13 de capteurs.
Dans l’exemple illustré, comme représenté sur les figures 2 à 4, les moyens d’éclairage 35 comprennent des leds. Les moyens d’éclairage 35 sont diamétralement opposés à la caméra 18 de façon à ce que les rayons lumineux émis par les leds atteignent la caméra 18 en passant à travers le contenu de la bouteille 12v et ses parois transparentes.
Avantageusement, le corps 16 forme un logement 33 pour un ensemble comprenant le support principal 17, la caméra 18 montée mobile sur le support principal 17 et les moyens d’éclairage 35.
Avantageusement, le dispositif de vision 15 comporte en outre une paroi courbe translucide 37 de diffusion de la lumière, fixée sur un élément solidaire du support principal 17, par exemple la bride 24 ou encore la bague interne 20 du roulement 19, à l’aide de moyens classiques de fixation. Dans l’exemple illustré, la paroi de diffusion de lumière 37 est fixée sur le support intermédiaire 36 par un moyen classique de fixation, tel qu’un boulon. Des arceaux 38 sont montés sur la paroi translucide 37 afin de donner à la paroi une forme courbe.
On notera que la paroi translucide 37 forme un moyen de diffusion de la lumière, intercalé radialement entre l’emplacement du support principal 17 accueillant la bouteille 12v et les moyens d’éclairage 35.
On a représenté sur la figure 6 un schéma d’une installation selon l’invention pour le contrôle du remuage des bouteilles 12. On a schématisé sur cette figure le lot L comprenant un dispositif de vision 15 et un boitier 13 de capteurs.
On a représenté schématiquement sur la figure 6 certains éléments de l’architecture matérielle de l’installation. Cette architecture matérielle comprend notamment le lot L comprenant le dispositif de vision 15 et le boîtier 13 de capteurs, une unité centrale 39 recevant des informations des éléments du lot L, une base de données 40 et, un dispositif d’interface 41.
Les capteurs du boîtier 13 envoient les données mesurées brutes à l’unité centrale 39 par communication W1 avec ou sans fil, par exemple par wifi.
Le dispositif de vision 15 envoie les images prises par la caméra 18 à l’unité centrale 39 par communication W2 avec ou sans fil, par exemple par wifi.
L’unité centrale 39, qui peut être un ordinateur ou un nano-ordinateur, reçoit les données brutes des éléments du lot L. L’unité centrale 39 permet de récupérer toutes les données brutes issues des éléments du lot L. L’unité centrale 39 permet également de formater et d’envoyer les données issues des éléments du lot L vers la base de données 40 par communication avec ou sans fil W3, par exemple par wifi.
La base de données 40 reçoit les données de l’unité centrale 39 et permet leur stockage.
Le dispositif d’interface 41 permet à un opérateur de pouvoir communiquer avec la base de données 40. Dans l’exemple illustré, le dispositif d’interface 41 est un téléphone intelligent (en anglais smartphone).
En variante, le dispositif d’interface 41 peut être un ordinateur ou une tablette.
On a également représenté sur la figure 6 certains éléments de l’architecture logicielle de l’installation. Cette architecture logicielle comprend notamment un algorithme de traitement de données 42, un logiciel d’interface homme-machine de consultation de données 43 et un logiciel d’interface homme-machine de paramétrage 44.
L’algorithme de traitement de données 42 est, dans l’exemple illustré, délocalisé sur un serveur distant. L’algorithme de traitement de données 42 permet d’implémenter de nouvelles données dans la base de données 40 à partir des données initiales. L’algorithme 42 permet par exemple de calculer et d’ajouter à la base de données 40 des informations de position dans l’espace à partir des données initiales d’accélération mesurées. L’algorithme de traitement de données 42 permet également de formaliser des informations d’historique sur la base d’une requête de traçabilité formulée par un opérateur. L’algorithme 42 permet encore de comparer les données obtenues par les capteurs avec des données témoins afin de transmettre des informations de qualité et de suivi du remuage à un opérateur. Cela permet de détecter d’éventuels disfonctionnements du remueur 10.
Le logiciel d’interface de consultation de données 43 est une interface web homme-machine qui permet à un opérateur de formuler une requête qui sera traitée par l’algorithme de traitement de données 42 afin d’extraire de la base de données et d’agencer les informations demandées sur le dispositif d’interaction 41.
Le logiciel d’interface de paramétrage 44 est une interface web homme-machine qui permet à un opérateur de pouvoir paramétrer différentes informations, notamment l’identification de chaque capteur d’où proviennent les données.
Avantageusement, le logiciel d’interface de paramétrage 44 peut coopérer avec les données provenant d’un progiciel de gestion intégré 45 (en anglais enterprise resource planning ou ERP) afin de permettre un croisement d’informations.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit ci-dessus. En particulier, le dispositif de vision 15 ne s’applique pas nécessairement qu’à une bouteille 12v mais peut s’appliquer à tout objet de révolution susceptible d’être accroché dans les mâchoires 29 du dispositif de vision 15.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de vision (15) d’un objet sensiblement de révolution autour d’un axe (D4), le dispositif (15) comportant un support principal (17) destiné à porter l’objet, caractérisé en ce qu’il comprend
    - une caméra (18) montée mobile sur le support principal (17) autour d’un axe de référence destiné à coïncider sensiblement avec l’axe de révolution (D4) de l'objet lorsque celui-ci est porté par le support principal (17), et
    - des moyens (M) rappelant la caméra (18) dans une position angulaire prédéterminée par rapport à l’axe de référence, ces moyens (M) étant activés par la gravité.
  2. 2. Dispositif (15) selon la revendication 1, comportant un corps (16) délimité par un contour adapté pour incorporer ce corps (16) dans un empilement d’objets, ce corps (16) étant relié solidairement au support principal (17) et formant un logement (33) pour le support principal (17) et la caméra (18).
  3. 3. Dispositif (15) selon la revendication 1 ou 2, comportant des moyens d’éclairage (35) de l’objet liés cinématiquement à la caméra (18).
  4. 4. Dispositif (15) selon les revendications 2 et 3, dans lequel le corps (16) forme un logement (33) également pour les moyens d’éclairage (35).
  5. 5. Dispositif (15) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel les moyens d'éclairage (35) sont diamétralement opposés à la caméra (18).
  6. 6. Dispositif (15) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel les moyens d’éclairage (35) sont munis de leds.
  7. 7. Dispositif (15) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel un moyen de diffusion (37) de la lumière est intercalé radialement entre un emplacement du support principal (17) destiné à accueillir l'objet et les moyens d'éclairage (35).
  8. 8. Dispositif (15) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens à roulement (19) reliant la caméra (18) au support principal (17).
  9. 9. Dispositif (15) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la caméra (18) est montée réglable en position parallèlement à l’axe de référence sur un support intermédiaire (25) monté mobile sur le support
    35 principal (17) autour de l’axe de référence.
  10. 10. Dispositif (15) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support principal (17) comprend des moyens (27) libérables de fixation de l’objet sur le support (17), réglables en fonction du diamètre de l’objet.
  11. 11. Dispositif (15) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans
    40 lequel les moyens de rappel sont formés par une masse (M), liée cinématiquement à la caméra (18), formant balourd.
  12. 12. Utilisation d’un dispositif de vision (15) pour bouteille, caractérisée en ce le dispositif (15) est selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, la bouteille (12v) formant l’objet de révolution.
    45
  13. 13. Lot (L) comprenant un dispositif de vision (15) et au moins un capteur, caractérisé en ce que le dispositif de vision (15) est selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 et le capteur est choisi notamment parmi un gyroscope, un accéléromètre, un thermomètre, ce dispositif de vision (15) et ce capteur étant destinés à être installés dans un remueur de bouteilles (10), le dispositif
    50 de vision (15) étant destiné à la vision d’un objet formé par une bouteille (12v) porté par le remueur (10).
  14. 14. Lot (L) selon la revendication 13, dans lequel le capteur est muni de moyens d’accrochage sur un cadre (14) du remueur, par exemple des moyens magnétiques.
  15. 15. Installation pour le contrôle du remuage de bouteilles, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un dispositif de vision (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 ou au moins un lot (L) selon la revendication 13 ou 14.
FR1757390A 2017-08-01 2017-08-01 Dispositif de vision d'un objet, tel qu'une bouteille Active FR3069997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757390A FR3069997B1 (fr) 2017-08-01 2017-08-01 Dispositif de vision d'un objet, tel qu'une bouteille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757390A FR3069997B1 (fr) 2017-08-01 2017-08-01 Dispositif de vision d'un objet, tel qu'une bouteille
FR1757390 2017-08-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069997A1 true FR3069997A1 (fr) 2019-02-08
FR3069997B1 FR3069997B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=61027805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757390A Active FR3069997B1 (fr) 2017-08-01 2017-08-01 Dispositif de vision d'un objet, tel qu'une bouteille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069997B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726651A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Bertin & Cie Procede et dispositif de detection de corps etrangers dans des recipients transparents tels que des bouteilles

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726651A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Bertin & Cie Procede et dispositif de detection de corps etrangers dans des recipients transparents tels que des bouteilles

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Modélisateur de remuage- Oenoconcept Remulab", 31 December 2015 (2015-12-31), XP055470436, Retrieved from the Internet <URL:https://en.calameo.com/read/005465068411a3ac17226> [retrieved on 20180425] *
ANONYMOUS: "Oeno Concept : nos innovations sont pensées pour vous", 31 December 2015 (2015-12-31), XP055470288, Retrieved from the Internet <URL:http://www.oenoconcept.com/nous-connaitre/nos-innovations/> [retrieved on 20180425] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069997B1 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004985A3 (fr) Procede de mesure de luminance et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP3870955B1 (fr) Dispositif optique pour la mesure des propriétés optiques des matériaux
EP2813434A2 (fr) Banc de test pour senseur stellaire, et procédé de test
FR3011080A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition d&#39;images destine a l&#39;inspection visuelle de la surface interieure d&#39;un pneumatique et procede associe
EP2856122B1 (fr) Procede optique d&#39;inspection de recipients transparents ou translucides portant des motifs visuels
FR2874424A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse optique de produits tels que des fruits a eclairage indirect
EP2771677B1 (fr) Appareil et procédé d&#39;inspection d&#39;un récipient
WO2016078946A1 (fr) Système d&#39;imagerie sans lentille comprenant une diode, un diaphragme et un diffuseur entre la diode et le diaphragme
WO2017216190A1 (fr) Procédé et système d&#39;identification du type de gram d&#39;une bactérie
BE1026103A1 (fr) Procédé d’obtention d’informations concernant un luminaire
US10218887B2 (en) Photography system
EP2726856B1 (fr) Inspection optique de récipients
FR2667399A1 (fr) Procede et appareil de controle, notamment pour des recipients.
FR3069997A1 (fr) Dispositif de vision d&#39;un objet, tel qu&#39;une bouteille
EP1010126B1 (fr) Procede et dispositif de lecture de reliefs portes par un recipient transparent ou translucide
EP1147405B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des glacures dans des pieces en matiere translucide ou transparente
FR3066834B1 (fr) Procede d&#39;assistance a l&#39;installation d&#39;au moins un occulteur reel pour un detecteur de presence et dispositif associe
EP4136434A1 (fr) Poste et procédé pour détecter en translation des défauts de glaçures sur des récipients en verre
FR3059416A1 (fr) Systeme et procede de numerisation tridimensionnelle d’un objet
CN110926374A (zh) 一种3d珠宝测绘装置
FR3014568A1 (fr) Systeme de prise d&#39;image panoramique d&#39;un objet cylindrique
FR3027428A1 (fr) Procede, dispositif et ligne d&#39;inspection pour la lecture optique de reliefs sur une paroi laterale d&#39;un recipient
FR3065561A1 (fr) Systeme et procede d&#39;inspection d&#39;un systeme mecanique base sur la realite augmentee
CN219891535U (zh) 拍摄设备及拍摄系统
Smith et al. Infrared surface photometry of dwarf galaxies in Fornax

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8