FR3069338A1 - Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere - Google Patents

Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR3069338A1
FR3069338A1 FR1756875A FR1756875A FR3069338A1 FR 3069338 A1 FR3069338 A1 FR 3069338A1 FR 1756875 A FR1756875 A FR 1756875A FR 1756875 A FR1756875 A FR 1756875A FR 3069338 A1 FR3069338 A1 FR 3069338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ophthalmic lens
ophthalmic
transmission
wavelengths
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069338B1 (fr
Inventor
Roger Duning
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Novacel Ophtalmique SAS
Original Assignee
Novacel Ophtalmique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novacel Ophtalmique SAS filed Critical Novacel Ophtalmique SAS
Priority to FR1756875A priority Critical patent/FR3069338B1/fr
Publication of FR3069338A1 publication Critical patent/FR3069338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069338B1 publication Critical patent/FR3069338B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/20Filters
    • G02B5/22Absorbing filters
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/10Filters, e.g. for facilitating adaptation of the eyes to the dark; Sunglasses
    • G02C7/104Filters, e.g. for facilitating adaptation of the eyes to the dark; Sunglasses having spectral characteristics for purposes other than sun-protection
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/10Filters, e.g. for facilitating adaptation of the eyes to the dark; Sunglasses
    • G02C7/107Interference colour filters
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/10Filters, e.g. for facilitating adaptation of the eyes to the dark; Sunglasses
    • G02C7/108Colouring materials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Optical Filters (AREA)

Abstract

L'invention concerne un verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo, ce verre ophtalmique présente un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur, est réalisé en un matériau polymère, et comporte : - intérieurement, des moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission (T) compris entre 0 et 70%; - sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.

Description

La présente invention a trait à un verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo.
Cette invention concerne le domaine de l'industrie lunetière et, plus particulièrement, celui de la fabrication des verres ophtalmiques destinés à équiper un utilisateur utilisant un écran. Cette invention trouvera une utilité particulièrement appropriée pour les joueurs jouant à un jeu vidéo.
On observera que les écrans, notamment les écrans utilisés pour les jeux vidéo, diffusent une lumière dont les longueurs d'onde sont comprises entre 400 et 700nm.
Parmi ces écrans, certains (plus particulièrement les écrans à diodes électroluminescentes dits écrans LED) diffusent une lumière dont les longueurs d'onde sont comprises entre 420 et 500nm, plus particulièrement une lumière bleue dont les longueurs d'onde sont comprises entre 446 et 500 nm.
Egalement parmi ces longueurs d'ondes, comprises entre 420 et 460nm et correspondent certaines sont à une plage du spectre de la lumière visible dans laquelle l'énergie est la plus concentrée et, par conséquent, la plus nocive pour l'œil humain. Au moins une partie de ces longueurs d'ondes (notamment comprises entre 446 et 460nm) correspond à des bleus usuellement dénommés « bleus nocifs ».
Encore parmi ces longueurs d'onde, certaines autres sont comprises entre 4 60 et 490nm et correspondent à des bleus usuellement dénommés « bleus essentiels ». Ces bleus essentiels influent sur la sécrétion de la mélatonine qui est une hormone usuellement dénommé « hormone du sommeil ». La mélatonine participe à la régulation de l'horloge biologique du corps humain, est secrétée la nuit, et informe le corps humain de la nécessité de se reposer.
En fait, ces bleus essentiels bloquent, au moins en partie, la sécrétion de la mélatonine ce qui provoque des difficultés à s'endormir, des insomnies et des troubles du sommeil.
Aussi, l'utilisation, le soir et avant le coucher, d'un écran, plus particulièrement pour jouer à un jeu vidéo, bloque la sécrétion de cette mélatonine avec les effets indésirables mentionnés ci-dessus.
L'on connaît, d'ores et déjà, des verres ophtalmiques conçus pour des utilisateurs utilisant un écran diffusant une lumière, plus particulièrement pour des joueurs jouant à un jeu vidéo. Ces verres ophtalmiques, usuellement dénommés « antilumière bleue », sont conçus, d'une part, pour empêcher la transmission des bleus nocifs et, d'autre part, pour permettre la transmission des bleus essentiels, ceci à travers ces verres ophtalmiques.
A ce propos, on observera que de tels verres ophtalmiques « anti-lumière bleue » comportent, usuellement, sur la surface du côté intérieur (destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur) ou sur la surface du côté extérieur (destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur), un revêtement conçu pour empêcher la transmission des bleus nocifs et pour permettre la transmission des bleus essentiels. Un tel revêtement est constitué par un dépôt d'une pluralité de couches qui présente l'inconvénient de seulement réfléchir les rayonnements nocifs, qui plus est de réfléchir uniquement un faible pourcentage de ces rayonnements nocifs.
De plus, si ces verres ophtalmiques permettent de protéger, même de manière limitée, l'œil de l'utilisateur vis-à-vis des bleus nocifs ceux-ci ne permettent aucunement de s'affranchir des inconvénients, mentionnés ci-dessus, générés par la transmission des bleus essentiels, et relatifs à la sécrétion de mélatonine.
Encore un autre inconvénient de ces verres ophtalmiques « anti-lumière bleue » consiste en ce que la présence d'un revêtement tel que mentionné ci-dessus (et conçu au moins pour empêcher la transmission des bleus nocifs), empêche la réalisation d'un revêtement antireflet efficace sur les surfaces des deux côtés d'un tel verre.
De manière additionnelle, on observera que les utilisateurs d'écrans, notamment les joueurs jouant à des jeux vidéo, passent de nombreuses heures devant leur écran. Ceci se traduit, au bout d'un certain nombre d'heures et pour les utilisateurs portant des verres ophtalmiques « anti-lumière bleue », par une fatigue visuelle entraînant une altération de la netteté de l'image perçue et/ou par un inconfort visuel.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des verres ophtalmiques de 1'état de la technique.
A cet effet, l'invention concerne un verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo. Ce verre ophtalmique présente un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur. Ce verre ophtalmique est réalisé en un matériau polymère et comporte :
- intérieurement, des moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission (T) compris entre 0 et 70%;
- sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
Une autre caractéristique de l'invention concerne le fait que les moyens de limitation comportent au moins un matériau absorbant au moins en partie les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm.
Encore une autre caractéristique consiste en ce que le verre ophtalmique comporte, encore, intérieurement, des moyens d'empêchement pour empêcher la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm, ceci avec un facteur de transmission T de 0%. Ces moyens d'empêchement comportent au moins un matériau absorbant les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm.
En fait, selon l'invention, le matériau absorbant les longueurs d'ondes comporte au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques.
Une autre caractéristique concerne le fait que le verre ophtalmique comporte, encore, intérieurement, des moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 4 90nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission (T) compris entre 10 et 90%. Les moyens de réduction comportent au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée, un tel moyen de teinture comportant au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, plus particulièrement un pigment de couleur jaune, jaune-orangé ou cuivrée.
L'invention concerne, également, un verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo. Ce verre ophtalmique présente un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur. Ce verre ophtalmique est réalisé en un matériau polymère, et comporte :
- intérieurement, au moins un matériau absorbant au moins une partie des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par 1'écran et comportant au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques ;
- sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
Une autre caractéristique consiste en ce que ce verre ophtalmique comporte, encore, intérieurement, au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée, un tel moyen de teinture comportant au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, notamment de couleur jaune, cuivrée ou jaune-orangé.
Une caractéristique additionnelle concerne le fait que le verre ophtalmique comporte des moyens de compensation pour conférer au verre ophtalmique une puissance dioptrique comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie ou pour augmenter la puissance dioptrique de ce verre ophtalmique d'une valeur comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie par rapport à la correction nécessaire pour 1'utilisateur.
Ainsi, le verre ophtalmique conforme à l'invention comporte, intérieurement, des moyens d'empêchement pour empêcher la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm. Ces moyens d'empêchement permettent, alors, avantageusement, d'empêcher la transmission des longueurs d'onde correspondant à un rayonnement ultraviolet.
De plus, le verre ophtalmique conforme à 1'invention comporte, intérieurement, des moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission compris entre 0 et 70%. Ces moyens de limitation permettent, avantageusement, d'au moins limiter la transmission des longueurs d'onde correspondant en particulier aux bleus nocifs et, ainsi, de protéger l'œil de l'utilisateur contre les rayonnements les plus nocifs.
De manière additionnelle, le verre ophtalmique conforme à l'invention comporte, intérieurement, des moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission compris entre 10 et 90%. Ces moyens de réduction permettent, alors avantageusement, de réduire la transmission des longueurs d'onde correspondant aux bleus essentiels et, ainsi, de ne pas bloquer (ou tout du moins de réduire le blocage) la sécrétion de la mélatonine.
Le fait que le verre ophtalmique comporte, intérieurement, de tels moyens de limitation (voire de tels moyens de réduction) permet, avantageusement, de traiter efficacement ce verre ophtalmique contre les reflets, ceci en appliquant un revêtement antireflet sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur de ce verre ophtalmique.
Une autre caractéristique consiste en ce que le verre ophtalmique selon l'invention comporte des moyens de compensation pour conférer au verre ophtalmique une puissance dioptrique comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie ou augmenter la puissance dioptrique de ce verre ophtalmique pour d'une valeur comprise entre +0.11 à la et +0.17 dioptrie par rapport correction nécessaire
soulager avantageusement, compensation permettent,
1'accommodation
et, donc, visuelle, de limiter la fatigue
écran, plusieurs
avantages autres
présente invention
description
suivre cours apparai tront
titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématisée d'un spectre illustrant les longueurs d'onde correspondant à une lumière bleue, plus particulièrement correspondant aux bleus nocifs et aux bleus essentiels ;
la figure 2 est une vue schématisée d'un spectre illustrant la variation du facteur de transmission en fonction de la longueur d'onde, ceci pour un verre ophtalmique conforme à l'invention et à un premier mode de réalisation ;
la figure 3 est une vue schématisée d'un spectre illustrant la variation du facteur de transmission en fonction de la longueur d'onde, ceci pour un verre ophtalmique conforme à l'invention et à un deuxième mode de réalisation.
La présente invention concerne le domaine de l'industrie lunetière et, plus particulièrement, celui de la fabrication des verres ophtalmiques destinés à équiper un utilisateur utilisant un écran. Cette invention trouvera une utilité particulièrement appropriée pour les joueurs jouant à un jeu vidéo mettant en œuvre un tel écran.
On observera qu'un tel écran, notamment un écran utilisé pour un tel jeu vidéo, diffuse une lumière dont les longueurs d'onde sont comprises entre 400 et 700nm.
En particulier, un tel écran (plus particulièrement un écran LED) diffuse une lumière dont les longueurs d'onde sont comprises entre 420 et 500nm, plus particulièrement une lumière bleue dont les longueurs d'onde sont comprises entre 446 et 500 nm.
Parmi ces longueurs d'ondes, certaines sont comprises entre 420 et 460nm et correspondent à une plage du spectre de la lumière visible dans laquelle l'énergie est la plus concentrée et, par conséquent, la plus nocive pour l'œil humain. Au moins une partie de ces longueurs d'ondes (notamment comprises entre 446 et 460nm) correspond à des bleus usuellement dénommés « bleus nocifs » qui sont émis en grande quantité par les sources LED, plus particulièrement que comportent les écrans.
Egalement parmi ces longueurs d'onde, certaines autres sont comprises entre 4 60 et 4 90nm et correspondent à des bleus usuellement dénommés « bleus essentiels » qui influent sur la sécrétion de la mélatonine qui est une hormone usuellement dénommé « hormone du sommeil ».
La présente invention concerne, alors, un verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un tel écran diffusant une telle lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo mettant en œuvre un tel écran.
Un tel verre ophtalmique présente, d'une part, un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et, d'autre part, un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de 1'utilisateur.
Un tel verre ophtalmique est réalisé en un matériau polymère, plus particulièrement comportant du polycarbonate.
Ce verre ophtalmique comporte, intérieurement, des moyens d'empêchement pour empêcher la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm. En fait, ces moyens d'empêchement sont configurés en sorte que, pour les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm, le facteur de transmission T soit de 0%.
De tels moyens d'empêchement comportent au moins un matériau absorbant les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm.
Un tel matériau absorbant ces longueurs d'ondes comporte au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques. Selon un mode de réalisation préféré, ce matériau absorbant ces longueurs d'ondes comporte du benzotriazole et/ou du benzophénone.
De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, de tels moyens d'empêchement comportent au moins un matériau absorbant les longueurs d'ondes correspondant à un rayonnement ultraviolet.
En fait, un tel matériau absorbant peut être constitué par au moins un composé fluoré et/ou par au moins un oxyde métallique (notamment un oxyde de fer, de titane, de zinc, de cérium ou autre).
Un tel matériau absorbant ces longueurs d'ondes correspondant à un rayonnement ultraviolet peut, encore, être constitué par un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques, plus particulièrement du benzotriazole et/ou du benzophénone, tel que mentionné ci-dessus.
Une autre caractéristique consiste en ce que ce verre ophtalmique comporte, intérieurement, des moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 70%.
En fait, de tels moyens de limitation comportent au moins un matériau absorbant au moins en partie les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm.
Un tel matériau absorbant ces longueurs d'ondes comporte, là encore, au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques. Selon un mode de réalisation préféré, ce matériau absorbant ces longueurs d'ondes comporte du benzotriazole et/ou du benzophénone.
De manière additionnelle, de tels moyens de limitation peuvent, encore, comporter au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée. Un tel moyen de teinture comporte au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, plus particulièrement un pigment de couleur jaune, jaune-orangé ou cuivrée.
En particulier, les moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 70% comportent, d'une part, le matériau absorbant ces longueurs d'ondes et comportant au moins l'hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques mentionné ci-dessus et, d'autre part, au moins le moyen de teinture comportant au moins le pigment colorant de couleur jaune, plus particulièrement jaune clair. Il a été illustré figure 2 le spectre d'un verre ophtalmique présentant ces caractéristiques.
Cependant, les moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 50% comportent, d'une part, le matériau absorbant ces longueurs d'ondes et comportant au moins l'hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques mentionné ci-dessus et, d'autre part, au moins le moyen de teinture comportant au moins le pigment colorant de couleur jaune-orangé ou cuivrée. Il a été illustré figure 3 le spectre d'un verre ophtalmique présentant ces caractéristiques.
De manière additionnelle, ce verre ophtalmique comporte, intérieurement, des moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 10 et 90%.
Ces moyens de réduction peuvent, là encore, comporter au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée. Un tel moyen de teinture comporte, là encore, au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, plus particulièrement un pigment de couleur jaune, jaune-orangé ou cuivrée.
moins hydrocarbure aromatique
peuvent, comporter encore,
benzoïques,
préférence
benzophénone,
mentionné
En particulier, les moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 4 90nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 50 et 90% comportent au moins un moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant de couleur jaune (plus particulièrement jaune clair), voire encore au moins l'hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques mentionné ci-dessus. Il a été illustré figure 2 le spectre d'un verre ophtalmique présentant ces caractéristiques.
Cependant, les moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et
490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 10 et 50% comportent au moins un moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant de couleur jaune-orangé ou cuivrée, voire encore au moins l'hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques mentionné ci-dessus. Il a été illustré figure 3 le spectre d'un verre ophtalmique présentant ces caractéristiques.
L'invention concerne, également, un verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo, ce verre ophtalmique présente un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur. Ce verre ophtalmique est réalisé en un matériau polymère, et comporte :
- intérieurement, au moins un matériau absorbant au moins une partie des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par 1'écran et comportant au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques ;
- sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
En fait, dans un tel verre ophtalmique, le matériau absorbant au moins une partie des longueurs d'ondes comporte du benzotriazole et/ou du benzophénone.
En fait, un tel matériau absorbant constitue au moins en partie :
- les moyens d'empêchement pour empêcher la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm, ces moyens d'empêchement étant configurés en sorte que, pour les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm, le facteur de transmission T soit de 0% ;
les moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 70% ;
voire encore les moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 10 et 90%.
Une autre caractéristique d'un tel verre ophtalmique concerne le fait qu'il comporte, encore, intérieurement, au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée, un tel moyen de teinture comportant au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, notamment de couleur jaune, cuivrée ou jaune-orangé.
En fait, un tel moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant constitue, au moins en partie :
les moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 10 et 90% ;
- voire encore les moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 70%.
Plus particulièrement, un tel moyen de teinture comportant au moins un colorant de couleur jaune (plus particulièrement jaune clair) constitue, au moins en partie :
- les moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 50 et 90%;
- voire encore les moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 70%.
De manière additionnelle, la présence d'un tel moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant de couleur jaune permet, avantageusement, d'améliorer les contrastes et de donner de l'éclat à ce que l'utilisateur perçoit comme si une source supplémentaires de lumière était apportée.
Il a été illustré figure 2 le spectre d'un verre ophtalmique présentant ces caractéristiques.
Selon un autre mode de réalisation, un moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant de couleur jaune-orangé ou cuivrée constitue, au moins en partie :
les moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 10 et 50% ;
- voire encore les moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission T compris entre 0 et 50%.
De manière additionnelle, la présence d'un tel moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant de couleur jaune-orangé ou cuivré permet, avantageusement, d'atténuer l'intensité lumineuse, d'améliorer les contrastes, et de dénaturer le moins possible les couleurs.
Il a été illustré figure 3 le spectre d'un verre ophtalmique présentant ces caractéristiques.
Tel que mentionné ci-dessus, le verre ophtalmique comporte, intérieurement, des moyens d'empêchement, des moyens de limitation et des moyens de réduction.
A ce propos, on observera que le terme « intérieurement » signifie que ces moyens (d'empêchement, de limitation et de réduction) sont présents au cœur dudit verre ophtalmique et/ou au sein du matériau constituant ledit verre ophtalmique.
Une autre caractéristique consiste en ce que le verre ophtalmique comporte, sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
A ce propos, on observera que la présence des moyens d'empêchement et/ou de limitation et/ou de réduction intérieurement au verre ophtalmique permet, avantageusement, d'appliquer un tel revêtement antireflet sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur de ce verre ophtalmique, ceci de manière à traiter, de manière efficace, ce verre ophtalmique contre les reflets.
Une autre caractéristique consiste en ce que le verre ophtalmique comporte des moyens de compensation pour conférer au verre ophtalmique une puissance dioptrique comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie ou pour augmenter la puissance dioptrique de ce verre ophtalmique d'une valeur comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie par rapport à la correction nécessaire pour 1'utilisateur.
De tels moyens de compensation permettent, avantageusement, de soulager l'accommodation et, donc, de limiter la fatigue visuelle, surtout après plusieurs heures d'utilisation d'un écran, notamment après plusieurs heures de jeu vidéo.
Selon un mode préféré de réalisation, ces moyens de compensation sont configurés pour que la puissance dioptrique ou l'augmentation de la puissance dioptrique soit de l'ordre de +0.14 dioptrie.
Cette valeur de puissance dioptrique permet, avantageusement, de soulager l'accommodation d'un utilisateur quel que soit le type d'écran qu'un tel utilisateur est susceptible d'utiliser.
Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens de compensation sont constitués par une forme de ménisque que présente le verre ophtalmique.
De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, ces moyens de compensation sont constitués par un rayon de courbure du côté intérieur du verre ophtalmique qui est supérieur au rayon de courbure du côté extérieur de ce verre ophtalmique.
L'invention concerne, aussi, un procédé de fabrication d'un verre ophtalmique présentant les caractéristiques mentionnées ci-dessus.
En fait, ce procédé de fabrication permet d'obtenir un tel verre ophtalmique, ceci à partir d'un palet de départ.
Tel que mentionné ci-dessus, un tel verre ophtalmique comporte des moyens de compensation pour conférer au verre ophtalmique une puissance dioptrique comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie ou pour augmenter la puissance dioptrique de ce verre ophtalmique d'une valeur comprise entre +0.11 et +0.17.
Pour ce faire, une étape du procédé de fabrication consiste, de préférence à partir du palet de départ, à usiner ce palet de départ pour définir de tels moyens de compensation et obtenir un palet usiné.
Tel que mentionné ci-dessus, ce verre ophtalmique comporte, intérieurement, des moyens d'empêchement et/ou des moyens de limitation et/ou des moyens de réduction.
Pour ce faire, une étape de fabrication de ce verre ophtalmique consiste, alors, à assurer la présence, à l'intérieur du palet (de départ ou, et de préférence, usiné), de ces moyens d'empêchement et/ou de ces moyens de limitation et/ou de ces moyens de réduction, ceci en assurant une immersion de ce palet (de départ ou, et de préférence, usiné) dans au moins un bain contenant un ou plusieurs de ces moyens (d'empêchement et/ou de limitation et/ou de réduction).
Tel que mentionné ci-dessus, le verre ophtalmique conforme à l'invention est réalisé en un matériau polymère, plus particulièrement comportant du polycarbonate. Ce matériau permet, avantageusement et au cours d'une telle immersion, une pénétration des moyens d'empêchement et/ou des moyens de limitation et/ou des moyens de réduction, ceci à 1'intérieur du matériau (polymère, plus particulièrement comportant du polycarbonate) du palet (de départ ou, et de préférence, usiné).
On observera que, après pénétration des moyens (d'empêchement et/ou de limitation et/ou de réduction) à l'intérieur du matériau du palet (de départ ou, et de préférence, usiné) , on obtient un palet (de départ ou, et de préférence, usiné) imprégné.
Une autre étape du procédé de fabrication consiste en ce que, après pénétration des moyens (d'empêchement et/ou de limitation et/ou de réduction) à l'intérieur du matériau du palet (de départ ou, et de préférence, usiné) , on fixe ces moyens à l'intérieur de ce matériau, ceci par trempage.
Tel que mentionné ci-dessus, le verre ophtalmique comporte des moyens de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée.
Pour ce faire, une étape du procédé de fabrication consiste en ce qu'on pourvoit le palet (de départ ou, et de préférence, usiné) avec de tels moyens de teinture, ceci en assurant une immersion de ce palet (de départ ou, et de préférence, usiné) dans au moins un bain contenant de un ou plusieurs moyens de teinture.
Un mode particulier de réalisation consiste en ce que cette étape du procédé de fabrication est constituée par l'étape d'immersion de ce palet (de départ ou, et de préférence, usiné) dans au moins un bain contenant un ou plusieurs moyens d'empêchement et/ou de limitation et/ou de réduction tel que mentionné ci-dessus.
Tel que mentionné ci-dessus, le verre ophtalmique comporte, sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
Pour ce faire, une autre étape du procédé de fabrication consiste en ce que, sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du palet (de départ ou, et de préférence, usiné) imprégné, on assure la présence d'un revêtement antireflet.
La présence d'un tel revêtement antireflet peut être assurée par évaporation sous vide du matériau destiné à réaliser un tel revêtement et par condensation de ce matériau sur les surfaces du palet (de départ ou, et de préférence, usiné) imprégné.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo, ce verre ophtalmique présente un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur, est réalisé en un matériau polymère, et comporte :
    - intérieurement, des moyens de limitation pour au moins limiter la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission (T) compris entre 0 et 70%;
    - sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
  2. 2. Verre ophtalmique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de limitation comportent au moins un matériau absorbant au moins en partie les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 420 et 460nm.
  3. 3. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte, encore, intérieurement, des moyens d'empêchement pour empêcher la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm, ceci avec un facteur de transmission T de 0%.
  4. 4. Verre ophtalmique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens d'empêchement comportent au moins un matériau absorbant les longueurs d'ondes de la lumière diffusée par l'écran inférieures à 420nm.
  5. 5. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 2 ou 4, caractérisé par le fait que le matériau absorbant les longueurs d'ondes comporte au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques.
  6. 6. Verre ophtalmique selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le matériau absorbant les longueurs d'ondes comporte du benzotriazole et/ou du benzophénone.
  7. 7. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte, encore, intérieurement, des moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission (T) compris entre 10 et 90%.
  8. 8. Verre ophtalmique selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de réduction comportent au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée, un tel moyen de teinture comportant au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, plus particulièrement un pigment de couleur jaune, jaune-orangé ou cuivrée.
  9. 9. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte, intérieurement, des moyens de réduction pour au moins réduire la transmission, à travers ce verre ophtalmique, des longueurs d'onde de la lumière diffusée par l'écran comprises entre 460 et 490nm, ceci à une transmission avec un facteur de transmission (T) compris entre 10 et 50%, ces moyens de réduction comportant au moins un moyen de teinture comportant au moins un pigment colorant de couleur cuivrée ou jaune-orangé.
  10. 10. Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un écran diffusant une lumière, notamment un joueur jouant à un jeu vidéo, ce verre ophtalmique présente un côté intérieur destiné à être orienté en direction du visage de l'utilisateur et un côté extérieur destiné à être orienté dans une direction opposée à celle du visage de l'utilisateur, est réalisé en un matériau polymère, et comporte :
    - intérieurement, au moins un matériau absorbant au moins une partie des longueurs d'ondes de la lumière diffusée par
    1'écran et comportant au moins un hydrocarbure aromatique de la famille des dérivés benzoïques ;
    - sur la surface du côté intérieur ainsi que sur la surface du côté extérieur du verre ophtalmique, un revêtement antireflet.
  11. 11. Verre ophtalmique selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le matériau absorbant au moins une partie des longueurs d'ondes comporte du benzotriazole et/ou du benzophénone.
  12. 12. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait qu'il comporte, encore, intérieurement, au moins un moyen de teinture pour conférer au verre ophtalmique une teinte déterminée, un tel moyen de teinture comportant au moins un oxyde de terre rare et/ou au moins un pigment colorant, notamment de couleur jaune, cuivrée ou jaune-orangé.
  13. 13. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de compensation pour conférer au verre ophtalmique une puissance dioptrique comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie ou pour augmenter la puissance dioptrique de ce verre ophtalmique d'une valeur comprise entre +0.11 et +0.17 dioptrie par rapport à la correction nécessaire pour 1'utilisateur.
  14. 14. Verre ophtalmique selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les moyens de compensation sont constitués par une forme de ménisque que présente le verre ophtalmique et/ou par un rayon de courbure du côté intérieur du verre ophtalmique qui est supérieur au rayon de courbure du côté extérieur de ce verre ophtalmique.
  15. 15. Verre ophtalmique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau polymère comporte du polycarbonate.
FR1756875A 2017-07-20 2017-07-20 Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere Active FR3069338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756875A FR3069338B1 (fr) 2017-07-20 2017-07-20 Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756875 2017-07-20
FR1756875A FR3069338B1 (fr) 2017-07-20 2017-07-20 Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069338A1 true FR3069338A1 (fr) 2019-01-25
FR3069338B1 FR3069338B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=60888462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756875A Active FR3069338B1 (fr) 2017-07-20 2017-07-20 Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069338B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011279A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-27 Alcon Laboratories, Inc. Colorants jaunes polymerisables et leur utilisation dans des implants ophtalmiques
US6773816B2 (en) * 2002-12-31 2004-08-10 O.M.G. Kabushiki Kaisha Driving glasses
US20070076166A1 (en) * 2005-09-28 2007-04-05 Nobuyuki Kobuchi Optical article
US7597441B1 (en) * 2007-10-09 2009-10-06 Farwig Michael J Polarized contrast enhancing sunglass lens
WO2009152381A1 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Gunnar Optiks, Llc Lunettes à faible puissance pour réduire les symptômes du syndrome de vision sur ordinateur
JP2012173704A (ja) * 2011-02-24 2012-09-10 Ito Kogaku Kogyo Kk 防眩光学要素

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011279A1 (fr) * 1993-10-18 1995-04-27 Alcon Laboratories, Inc. Colorants jaunes polymerisables et leur utilisation dans des implants ophtalmiques
US6773816B2 (en) * 2002-12-31 2004-08-10 O.M.G. Kabushiki Kaisha Driving glasses
US20070076166A1 (en) * 2005-09-28 2007-04-05 Nobuyuki Kobuchi Optical article
US7597441B1 (en) * 2007-10-09 2009-10-06 Farwig Michael J Polarized contrast enhancing sunglass lens
WO2009152381A1 (fr) * 2008-06-13 2009-12-17 Gunnar Optiks, Llc Lunettes à faible puissance pour réduire les symptômes du syndrome de vision sur ordinateur
JP2012173704A (ja) * 2011-02-24 2012-09-10 Ito Kogaku Kogyo Kk 防眩光学要素

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069338B1 (fr) 2022-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11774783B2 (en) High performance selective light wavelength filtering providing improved contrast sensitivity
JP5917622B2 (ja) 改良型コントラスト感度を提供する高性能選択型光波長フィルタリング
US7556376B2 (en) System and method for selective light inhibition
US10908436B2 (en) Spectacle lens
US7984989B2 (en) Retinal melatonin suppressor comprising a filter layer
US20140093661A1 (en) Selective Blue Light Filtered Optic
US11016313B2 (en) Ophthalmic lens
US10527869B2 (en) Ophthalmic lens, in particular for sunglasses
JP2013524300A5 (fr)
KR20120059448A (ko) 특정 청색광 파장을 선택적으로 필터링하는 광변색성 안과용 시스템
BE1015965A6 (fr) Procede et dispositif de phototherapie.
JP2020530587A (ja) 羞明反応の頻度および/または程度を低減する、または概日周期を調節する方法、システム、および装置
FR3054683A1 (fr) Lentille ophtalmologique, notamment pour lunettes de soleil
US9958706B2 (en) Tinted optical article
KR20140122846A (ko) 고진공증착방식의 청색광 차단렌즈 제조방법
FR3069338A1 (fr) Verre ophtalmique pour utilisateur utilisant un ecran diffusant une lumiere
FR2650083A1 (fr) Verre oculaire destine a equiper une lunette binoculaire de protecti on des yeux contre les rayonnements solaires nocifs
FR2622984A1 (fr) Lentille de contact formant filtre solaire
CN206906725U (zh) 变色高清太阳镜片
US20220308365A1 (en) Eyewear lenses
EP0436516A2 (fr) Dispositif optique pour réduire la photophobia
CN107247344A (zh) 变色偏光夜视镜片
CN116670571A (zh) 用于修改人类色觉的滤色器以及设计这种滤色器的方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7