FR3069257A1 - Dispositif de securisation des poteaux incendie - Google Patents

Dispositif de securisation des poteaux incendie Download PDF

Info

Publication number
FR3069257A1
FR3069257A1 FR1700803A FR1700803A FR3069257A1 FR 3069257 A1 FR3069257 A1 FR 3069257A1 FR 1700803 A FR1700803 A FR 1700803A FR 1700803 A FR1700803 A FR 1700803A FR 3069257 A1 FR3069257 A1 FR 3069257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire
bracket
fire hydrant
hydrant
collars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069257B1 (fr
Inventor
Nicolas Gasparik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ville De Sartrouville
Original Assignee
Ville De Sartrouville
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ville De Sartrouville filed Critical Ville De Sartrouville
Priority to FR1700803A priority Critical patent/FR3069257B1/fr
Publication of FR3069257A1 publication Critical patent/FR3069257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069257B1 publication Critical patent/FR3069257B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/04Column hydrants
    • E03B9/06Covers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • F16K35/10Means to prevent accidental or unauthorised actuation with locking caps or locking bars

Abstract

Dispositif de Sécurisation des Poteaux incendie (DSP) voué à bloquer l'ouverture des poteaux incendie. L'invention vise à bloquer la rotation du carré de manœuvre supérieur qui actionne le robinet d'alimentation en eau d'un poteau incendie par une exo-structure métallique. Cette exo-structure est constituée d'un cerclage (1) formant un collier de serrage composé de deux demi-colliers (2) (3). Le cerclage (1) est assemblé sur la partie basse du corps de l'hydrant. Un cadenas pompiers (10) verrouille le cerclage (1) à une potence (8). L'extrémité haute de la potence (8) est équipée d'un capuchon de sécurisation (7). Ce dernier vient couronner le carré de manœuvre supérieur et en interdire toute rotation. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à empêcher ou à complexifier la mise en service et donc l'écoulement en eau de ce type d'hydrant par des tiers étrangers aux services incendie.

Description

La présente invention concerne un « Dispositif de Sécurisation des Poteaux incendie ». La dénomination « DSP » vient également désigner l’invention sous forme d’abréviation. Ce système vise à ralentir voire empêcher l’ouverture des poteaux incendie - appareils de distribution d’eau prenant la forme de petits édicules techniques disposés dans les espaces publics et destinés exclusivement à la défense incendie - par des tiers étrangers aux services de secours.
L’ouverture des poteaux incendie de toutes marques et modèles distribués sur le territoire national est réalisée à l’aide d’un robinet commandé par un carré de manœuvre normalisé de 30 mm par 30 mm en rotation sur 13 tours. Ce carré fait partie intégrante du poteau incendie et forme la partie supérieure d’un robinet. Ce robinet permet l’alimentation en eau de trois orifices de sortie normalisés disposés sur le corps principal de l’hydrant. Ils viennent ainsi distribuer l’eau aux services de secours en cas d’intervention sur feu.
Il est observé sur l’ensemble du territoire national une recrudescence du détournement des hydrants de tous types destinés à la protection incendie des villes - et notamment les poteaux incendie - par des tiers qui recherchent à s’humidifier par forte chaleur ou, parfois, à dégrader gratuitement ces équipements communaux. Ces appareils restent une proie de choix pour les actes de malveillance car ils demeurent, par le biais de la réglementation incendie, facilement accessibles et manœuvrables en tous points d'un territoire communal avec des outils rudimentaires autres que ceux utilisés par les services de secours (clé à griffe, clé à molette, ...). Outre le fait que ces exactions entraînent un risque sensible de déficience de la protection incendie dans un quartier donné, ces dernières engendrent également : des vols d’eau, une dégradation coûteuse du patrimoine incendie communal mais également une mise en difficulté de la responsabilité du Maire. En effet, le Maire reste le premier garant de la mise à disposition et du bon entretien et fonctionnement des points d’eau pour la défense incendie à destination des services incendie. L’objectif du présent dispositif est d’empêcher ou de complexifier la rotation du carré de manœuvre positionné au sommet des hydrants de type poteau incendie.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient dans une bonne mesure. L’invention se constitue en effet, selon une première caractéristique, d’une exostructure de sécurisation destinée à venir coiffer le poteau incendie sans le modifier, ni le détériorer. Cette exo-structure métallique permet le blocage du carré de manœuvre supérieur venant actionner le robinet d’alimentation du poteau incendie. Cette action est permise par le biais d’un cerclage en métal formant un collier de serrage ; il est boulonné sur la partie basse du corps de l’hydrant. Cette embase est ensuite liée et verrouillée par l’entremise d’un cadenas pompiers à un étiré métallique soudé en L formant une potence. L’extrémité de la potence est équipée d’une section de tube carré métallique formant un capuchon de sécurisation. Ce capuchon vient enfin couronner et interdire toute rotation du carré de manœuvre supérieur.
-2Selon les modes particuliers de réalisation :
Etant entendu que l’invention DSP peut être adaptée sur tous les types de poteaux incendie, la dimension de certains de ses constituants peut varier en fonction du modèle d’hydrant concerné. Dès lors, la dénomination du dispositif peut être soumise à numérotation (ex : DSP1,
DSP2, DSP3, ...).
En particulier, la longueur totale des deux étirés métalliques soudés de section carrée venant former la potence peut varier en fonction du type de poteau incendie. Il en va de même pour le diamètre du cerclage en métal formant le collier de serrage positionné en partie basse du corps de l’hydrant concerné.
L’invention est susceptible d’être adaptée à tous les poteaux étant dépourvus de coffres de protection et dont le carré de manœuvre normalisé est directement accessible.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La figure 1 représente la vue de gauche du dispositif DSP.
La figure 2 représente le détail en trois vues de la patte mobile du dispositif DSP ; cette figure se rapporte à la figure 1.
La figure 3 représente la vue arrière du dispositif DSP.
La figure 4 représente le détail des systèmes de serrure et de verrouillage du dispositif DSP ; cette figure se rapporte à la figure 3.
La figure 5 représente la vue de dessus du dispositif DSP.
La figure 6 représente le détail des éléments de courbure formant les pattes de serrage du dispositif DSP ; cette figure se rapporte à la figure 5.
La figure 7 représente un dessin en trois dimensions du dispositif DSP en situation.
En référence à ces dessins, l’invention est constituée en sa base d’un cerclage (1) formant un collier de serrage en métal plat mis en place sur l’embase du poteau incendie en dessous des trois orifices normalisés de sortie en eau.
Ce cerclage (1) est composé de deux demi-colliers (2) (3) en métal plat formés par cintrage. Ces demi-colliers se terminent par des pattes de serrage (4) réalisées par pliure ou par soudure. Elles forment l’extrémité des demi-colliers. Ce cerclage est assemblé par boulons (5) sécurisés pour permettre un serrage efficace autour de la partie basse du corps de l’hydrant. Un demicollier (3) du cerclage est équipé d’une patte mobile (6) métallique, usinée et assemblée par soudure. Cette patte mobile est munie d’un trou. Cette patte mobile peut glisser à la façon d’un passant sur la courbure du demi-collier ; cette partie du cerclage est alors montée en partie arrière de l’hydrant. Ce système de patte mobile (6) à position variable autorise une large plage de réglages sur le demi-collier (3) afin de positionner et d’aligner convenablement l’exo-structure entre le carré du robinet de manœuvre et l’embase du poteau incendie.
-3Le carré du robinet de manœuvre du poteau incendie est couronné d’un capuchon de sécurisation (7) assemblé en tube de métal carré non fermé en sa partie supérieure. Pour empêcher la rotation du carré de manœuvre, le capuchon de sécurisation est relié au demi-collier (3) du cerclage de l’embase du dispositif par un étiré métallique carré composite en forme de L. Ce dernier est assemblé par soudure et forme une potence (8). La potence est accouplée à un demi-collier (3) du cerclage constituant l’embase de l’invention par l’entremise d’une fente (9) munie d’un trou et réalisée en sa partie basse. La potence (8) et le demi-collier (3) muni de la fente (9) se positionnent en partie arrière de l’hydrant. La fente peut ainsi venir chevaucher la patte mobile (6) insérée dans le demi-collier (3) du cerclage (1).
Cet ensemble composé de l’accouplement de la base de la potence (8) munie d’une fente (9) et de la patte mobile (6) constitue la serrure du dispositif. Lors du serrage définitif des boulons (5) du cerclage (1), la patte mobile (6) est immobilisée par compression sur la zone de réglage choisie directement sur le corps du poteau incendie. Cette action rend ainsi le dispositif totalement rigide. Cette serrure accueille un cadenas pompier (10) (ce cadenas peut disposer d’origine d’un verrou à empreinte triangle normalisée). Ce cadenas lie la base de la potence (8) munie d’une fente (9) et la patte mobile (6). Il constitue le verrou du dispositif. Ce cadenas pompier s’intégre au dispositif afin qu’en cas d’utilisation du poteau incendie sur feu par les services incendie, les équipes d’intervention puissent rapidement délivrer l’appareil de l’invention par :
1°/ le déverrouillage du cadenas pompier (10) à l’aide d’une clé polycoise ou autre outil spécial doté d’une empreinte triangle normalisée ;
2°/ la découpe du cadenas pompier (10) grâce à un coupe-boulons ou un autre outil coupant le métal (ce type de cadenas spécial dispose d’une longueur sécable).
Une chaîne (11) à maillons courts métalliques est soudée d’une part sur le demi-collier (3) du cerclage (1) situé en partie arrière de l’hydrant et d’autre part sur la potence (8). Lors de la séparation du dispositif DSP du poteau incendie par les usagers du service incendie, cette chaîne (11) constitue un système anti-égarement reliant ainsi les deux sous-ensembles principaux de l’invention (cerclage (1) composé de deux demi-colliers (2) (3) et potence (8)).
A titre d’exemple non limitatif, le dispositif DSP aura des dimensions variables comprises entre 150 mm et 190 mm pour le diamètre du cerclage (1) et des dimensions variables comprises entre 400 mm et 500 mm pour la hauteur de la potence (8).
Le dispositif selon l’invention est destiné à empêcher ou à complexifier l’ouverture du robinet d’alimentation des poteaux incendie par des tiers étrangers au service incendie sans entraver de façon sensible la mise en service de l’hydrant par les services de secours.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Dispositif de Sécurisation des Poteaux incendie destiné à empêcher ou à complexifier l’ouverture du robinet d’alimentation des poteaux incendie caractérisé en ce qu’il est constitué d’une exo-structure métallique, coiffant ledit poteau incendie sans le modifier, ni le détériorer, cette exo-structure étant constituée de deux demi-colliers (2) (3) et d’une potence (8) surmontée d’un capuchon de sécurisation (7) venant couronner le carré de manœuvre supérieur d’actionnement du robinet d’alimentation du poteau incendie, pour en interdire la rotation.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’un des deux demi-colliers (3) et la potence (8) sont positionnés en partie arrière du poteau incendie et sont accouplés grâce à une patte mobile (6) pouvant glisser sur le demi-collier et une fente (9) située en partie basse de la potence.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu’un cadenas pompier (10) lie la base de la potence (8) munie d’une fente (9) et la patte mobile (6) munie d’un trou.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les demi-colliers (2) (3) se terminent par des pattes de serrage (4) destinées à recevoir des boulons de serrage (5) pour comprimer l’arrière de la patte mobile (6) sur le corps du poteau incendie et constituer un dispositif totalement rigide.
  5. 5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu’une chaîne (11) est soudée d’une part sur le demi-collier (3) du cerclage (1) et d’autre part sur la potence (8), afin de constituer un système anti-égarement reliant ainsi les deux sous-ensembles principaux de l’exo-structure.
FR1700803A 2017-07-18 2017-07-18 Dispositif de securisation des poteaux incendie Active FR3069257B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700803A FR3069257B1 (fr) 2017-07-18 2017-07-18 Dispositif de securisation des poteaux incendie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700803 2017-07-18
FR1700803A FR3069257B1 (fr) 2017-07-18 2017-07-18 Dispositif de securisation des poteaux incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069257A1 true FR3069257A1 (fr) 2019-01-25
FR3069257B1 FR3069257B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=60765649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700803A Active FR3069257B1 (fr) 2017-07-18 2017-07-18 Dispositif de securisation des poteaux incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069257B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379209A (en) * 1965-04-19 1968-04-23 Joseph W. Spiselman Securing device for fire hydrants
US4736765A (en) * 1987-04-06 1988-04-12 Camline Services & Supplies Incorporated Hydrant securing device
US5469724A (en) * 1994-01-12 1995-11-28 Pollard; Jerry K. Fire hydrant locking device
US20030150488A1 (en) * 2002-02-08 2003-08-14 Fleury Leo W. Hydrant security device
CA2734432A1 (fr) * 2011-03-21 2011-09-13 Hydmon Inc. Appareil et methodes d'arpentage avec un repere d'arpentage sur prise d'eau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379209A (en) * 1965-04-19 1968-04-23 Joseph W. Spiselman Securing device for fire hydrants
US4736765A (en) * 1987-04-06 1988-04-12 Camline Services & Supplies Incorporated Hydrant securing device
US5469724A (en) * 1994-01-12 1995-11-28 Pollard; Jerry K. Fire hydrant locking device
US20030150488A1 (en) * 2002-02-08 2003-08-14 Fleury Leo W. Hydrant security device
CA2734432A1 (fr) * 2011-03-21 2011-09-13 Hydmon Inc. Appareil et methodes d'arpentage avec un repere d'arpentage sur prise d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069257B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5469724A (en) Fire hydrant locking device
US20180142438A1 (en) Manhole cover assembly
US9290916B2 (en) Removable fire hydrant nozzle with improved locking structure
FR3069257A1 (fr) Dispositif de securisation des poteaux incendie
JP4815393B2 (ja) マンホールの蓋装置
US5234029A (en) Safety lockout device for utility control
US3379209A (en) Securing device for fire hydrants
US972384A (en) Hydrant.
US20190293109A1 (en) Lockout device and a method for its use
JP5944705B2 (ja) 分岐開口連通方法
CA2676272A1 (fr) Dispositif de securisation des prises des poteaux d'incendie a l'aide du tube de commande
JP2649769B2 (ja) 打倒式消火栓
US4825898A (en) Tamper prevention device for fire hydrants
KR20130139429A (ko) 맨홀 뚜껑 고정 구조
US6105603A (en) Clamping structure for an irrigation hydrant valve housing
JP3560141B2 (ja) 管路内の夾雑物排出装置
FR2717607A1 (fr) Dispositif pour protéger du vandalisme une caméra vidéo ainsi que ses câbles d'alimentation.
KR102148162B1 (ko) 빗물 역류와 악취 방지 기능을 갖는 맨홀 커버의 제조방법
FR2919029A1 (fr) Dispositif pour empecher le demontage et le vol des robinets
US529638A (en) anderson
FR2885400A1 (fr) Dispositif de coupure a commande deportee pour reseau d'eau
IT202100004442A1 (it) Idrante sopratterra provvisto di un dispositivo di bloccaggio
FR3092890A1 (fr) Coupleur de decharge hydraulique
JP3014084B2 (ja) 消火栓等の流体弁
US386095A (en) Hydrant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7