FR3069115A1 - Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents - Google Patents

Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents Download PDF

Info

Publication number
FR3069115A1
FR3069115A1 FR1756597A FR1756597A FR3069115A1 FR 3069115 A1 FR3069115 A1 FR 3069115A1 FR 1756597 A FR1756597 A FR 1756597A FR 1756597 A FR1756597 A FR 1756597A FR 3069115 A1 FR3069115 A1 FR 3069115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
cavity
permanent magnet
rotor according
deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069115B1 (fr
Inventor
Jean-Francois GAUTRU
Mamy Rakotovao
Patrycja Dabrowska
Cordula Quitsch
Benoit Walme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1756597A priority Critical patent/FR3069115B1/fr
Priority to PCT/EP2018/068171 priority patent/WO2019011760A1/fr
Publication of FR3069115A1 publication Critical patent/FR3069115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069115B1 publication Critical patent/FR3069115B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2706Inner rotors
    • H02K1/272Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/274Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2753Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets the rotor consisting of magnets or groups of magnets arranged with alternating polarity
    • H02K1/276Magnets embedded in the magnetic core, e.g. interior permanent magnets [IPM]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un rotor (10) de machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, comportant: - un corps (15) muni d'un axe (X) comportant un paquet de tôles (16) empilées les unes sur les autres, - le paquet de tôles (16) comportant: - une ouverture centrale (23) pour le passage d'un arbre de rotor (11), - au moins une cavité (26) destinée à recevoir au moins un aimant permanent (27), caractérisé en ce que la cavité (26) est délimitée par une face (263) munie d'au moins une languette déformable (28) s'étendant en saillie à l'intérieur de la cavité (26) et configurée pour exercer un effort sur l'aimant permanent (27) suivant une direction orthoradiale suite à sa déformation par l'aimant permanent (27).

Description

ROTOR DE MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE MUNI DE LANGUETTES DE MAINTIEN D'AIMANTS PERMANENTS
L’invention porte sur un rotor de machine électrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un stator et un rotor solidaire d'un arbre. Le rotor peut être solidaire d'un arbre menant et/ou mené et peut appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le stator est monté dans un carter configuré pour porter à rotation l'arbre par exemple par l'intermédiaire de roulements. Le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Dans un bobinage de type ondulé réparti, les enroulements sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Alternativement, dans un bobinage de type concentrique, les enroulements de phase sont constitués par des bobines fermées sur elles-mêmes qui sont enroulées autour des dents du stator. Ces enroulements sont des enroulements polyphasés connectés en étoile ou en triangle ou étoile - triangle dont les sorties sont reliées à une électronique de commande. Le système peut être en double triphasé.
Par ailleurs, le rotor comporte un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté, tel que des rivets traversant axialement le rotor de part en part, ou grâce à des agrafes ou des boutons, ou encore par soudure laser ou par collage des feuilles entre elles. Le rotor comporte des pôles formés par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans le corps de rotor.
On connaît des machines électriques tournantes accouplées à un arbre d’un compresseur électrique. Ce compresseur électrique permet de compenser au moins en partie la perte de puissance des moteurs thermiques de cylindrée réduite utilisés sur de nombreux véhicules automobiles pour en diminuer la consommation et les émissions de particules polluantes (principe dit de downsizing an anglais).
A cet effet, le turbocompresseur électrique, disposé sur le conduit d’admission en amont ou en aval du moteur thermique, comprend une turbine pour permettre de comprimer l'air afin d'optimiser le remplissage des cylindres du moteur thermique. La machine électrique est activée pour entraîner la turbine afin de minimiser le temps de réponse en couple, notamment lors des phases transitoires à l’accélération, ou en phase de redémarrage automatique du moteur thermique après une mise en veille (fonctionnement stop and start en anglais).
Compte tenu de la taille réduite de la machine et des performances magnétiques recherchées qui sont très élevées (le compresseur doit pouvoir être entraîné dans un temps inférieur à 500ms jusqu'à 100000 tours/min dans certaines situations de vie), il existe le besoin d'assurer un équilibrage précis du rotor. En effet, lors de l'insertion des aimants à l'intérieur des cavités, le plaquage des aimants contre les faces des cavités est aléatoire (certains aimants se plaquent contre une face d'extrémité de la cavité et d'autres aimants se plaquent contre la face d'extrémité opposée), ce qui crée un balourd non-maîtrisé et donc un risque de détérioration du rotor.
La présente invention vise à répondre à ce besoin en proposant un rotor de machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, comportant:
- un corps muni d'un axe comportant un paquet de tôles empilées les unes sur les autres,
- le paquet de tôles comportant:
- une ouverture centrale pour le passage d'un arbre de rotor,
- au moins une cavité destinée à recevoir au moins un aimant permanent, caractérisé en ce que la cavité est délimitée par une face munie d'au moins une languette déformable s'étendant en saillie à l'intérieur de la cavité et configurée pour exercer un effort sur l'aimant permanent suivant une direction orthoradiale suite à sa déformation par l'aimant permanent.
L'invention permet ainsi, grâce à la languette déformable, de s'assurer que lors de l'insertion des aimants, tous les aimants seront plaqués contre une même face d'extrémité des cavités correspondantes, ce qui permet de contrôler précisément le balourd et donc l'équilibrage du rotor de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe du corps de rotor, l'aimant permanent est en appui contre une butée située du côté opposé à la languette déformable.
Selon une réalisation, dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe du corps de rotor, la cavité présente une plus grande longueur s'étendant suivant une direction orthoradiale, notamment pour que l'aimant permanent génère un flux magnétique suivant une direction radiale.
Selon une réalisation, le paquet de tôles comporte en outre:
- un évidement, et
- une paroi séparant la cavité par rapport à l'évidement,
- la paroi comportant au moins une portion déformable agencée pour remplir au moins partiellement l'évidement suite à sa déformation par l'aimant permanent. Cela permet de supprimer la présence des lames d'air à l'intérieur des cavités et donc d'améliorer les performances magnétiques de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, la portion déformable présente au moins une forme bombée vers l'intérieur de la cavité.
Selon une réalisation, ledit rotor comporte une pluralité de cavités, les languettes déformables des différentes cavités étant configurées pour exercer un effort sur les aimants permanents suivant une même direction orthoradiale correspondant à un sens de rotation donné.
Selon une réalisation, le paquet de tôles est formé par un empilement de tôles identiques, chaque tôle comportant une languette déformable issue d'un bord d'une seule cavité.
Selon une réalisation, le rotor comportant N cavités, deux tôles successives sont décalées angulairement entre elles d'un angle correspondant à 360 degrés divisés par N de façon à alterner le positionnement des languettes déformables à l'intérieur des cavités.
Selon une réalisation, dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe du rotor, lorsque la cavité est dépourvue d'aimant permanent, une plus petite longueur de la cavité est inférieure strictement à une longueur de l'aimant permanent.
Selon une réalisation, dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe de rotor, lorsque la cavité est dépourvue d'aimant permanent, une plus petite largeur de la cavité est inférieure strictement à une largeur de l'aimant permanent.
Selon une réalisation, la cavité est fermée à sa circonférence externe.
Selon une réalisation, dans un plan d'une tôle, au moins une portion arrondie assure un raccordement entre une extrémité d'ancrage de la languette déformable et un bord de la cavité. Cela permet, lors de l'insertion de l'aimant, un pliage plus souple de la languette évitant la casse de cette dernière ainsi qu'une déformation du paquet de tôles.
Selon une réalisation, une portion de raccordement arrondie est située de chaque côté de la languette déformable. Cet agencement particulier de la languette permet un compromis optimal entre une flexibilité suffisante de la languette et une capacité à maintenir un effort sur l'aimant après déformation.
Selon une réalisation, l'extrémité libre de la languette présente une forme ayant une portion arrondie.
Selon une réalisation, l'extrémité libre de la languette présente une forme en arc de cercle.
Selon une réalisation, l'extrémité libre de la languette présente une forme en arc de cercle s'étendant sur toute la largeur de la languette. Une telle extrémité libre de la languette permet un bon maintien de l'aimant tout en évitant de rayer celui-ci lors de son insertion.
L'invention a également pour objet une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un rotor tel que précédemment défini et un stator, notamment entourant le rotor.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe d'un turbocompresseur comportant une machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 2 montre une vue en perspective du rotor de la machine électrique tournante selon la présente invention sans les aimants;
La figure 3 montre une vue en perspective du rotor de la machine électrique tournante selon la présente invention avec les aimants;
La figure 4 est une vue en perspective d'une tôle pouvant être utilisée pour former le paquet de tôles selon l'invention.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d’une figure à l’autre.
Par ailleurs, dans la description qui suit, les faces d'un élément dites internes sont situées du côté de l'axe du rotor et les faces dites externes sont situées du côté de l'entrefer de la machine électrique.
La figure 1 montre un compresseur électrique 1, comportant une turbine 2 munie d'ailettes 3 apte à aspirer, via une entrée 4, de l'air non-comprimé issu d'une source d'air (non représentée) et à refouler de l'air comprimé via la sortie 5 après passage dans une volute référencée 6. La sortie 5 pourra être reliée à un répartiteur d’admission (non représenté) afin d'optimiser le remplissage des cylindres du moteur thermique. En l'occurrence, l'aspiration de l'air est réalisée suivant une direction axiale, c’est-à-dire suivant l'axe de la turbine 2, et le refoulement est réalisé suivant une direction radiale perpendiculaire à l'axe de la turbine 2. En variante, l'aspiration est radiale tandis que le refoulement est axial. Alternativement, l'aspiration et le refoulement sont réalisés suivant une même direction par rapport à l'axe de la turbine (axiale ou radiale).
A cet effet, la turbine 2 est entraînée par une machine électrique 7 montée à l'intérieur du carter 8. Cette machine électrique 7 comporte un stator 9, qui pourra être polyphasé, entourant un rotor 10 avec présence d'un entrefer. Ce stator 9 est monté dans le carter 8 configuré pour porter à rotation un arbre 11 par l'intermédiaire de roulements 14. L'arbre 11 est lié en rotation avec la turbine 2 ainsi qu'avec le rotor 10. Le stator 9 est de préférence monté dans le carter 8 par frettage.
La machine électrique 7 présente un temps de réponse court compris entre 100 ms et 600 ms, notamment compris entre 200 ms et 400 ms, par exemple étant de l’ordre de 250 ms pour passer de 5000 à 100000 tours/min. De préférence, la tension d’utilisation est de 12 V ou 48 V et un courant en régime permanent est de l’ordre de 150 A à 260A. De préférence, la machine électrique 7 est apte à fournir un pic de courant, c’est-à-dire un courant délivré sur une durée continue inférieure à 3 secondes, compris entre 150 A et 800A, notamment entre 180 A et 220 A. En variante, la machine électrique 7 est apte à fonctionner en mode alternateur, ou est une machine électrique de type réversible.
Plus précisément, le stator 9 comporte un corps 91 constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase d'un bobinage 92. Dans un bobinage de type ondulé, les enroulements sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles en forme de U dont les extrémités libres sont reliées entre elles par soudage. Alternativement, dans un bobinage de type concentrique, les enroulements de phase sont constitués par des bobines fermées sur elles-mêmes qui sont enroulées autour des dents du stator 9. La protection entre le corps de stator et le fil de bobinage est assurée soit par un isolant de type papier, soit par du plastique par surmoulage ou au moyen d'une pièce rapportée. Ces enroulements sont des enroulements polyphasés connectés en étoile ou en triangle dont les sorties sont reliées à une électronique de commande.
Par ailleurs, le rotor 10 montré en détails sur les figures 2 et 3 est à aimants permanents. Le corps de rotor 15 d'axe de rotation X comporte un paquet de tôles 16 formé par un empilement axial de tôles 19 les unes sur les autres. Chaque tôle 19 s'étend dans un plan radial perpendiculaire à l'axe X. Ce corps de rotor 15 est réalisé en matière ferromagnétique. Les tôles 19 sont maintenues par des moyens de fixation, par exemple des rivets, traversant axialement de part en part l'empilement des tôles via des trous de fixation 22.
Le corps de rotor 15 peut être lié en rotation à l’arbre 11 de différentes manières, par exemple par emmanchement en force de l’arbre 11 cannelé à l’intérieur de l’ouverture centrale 23 du paquet de tôles 16 ou à l’aide d’un dispositif à clavette.
Le corps de rotor 15 présente une périphérie interne délimitant l'ouverture centrale 23 ayant un diamètre interne par exemple de l'ordre de 10mm, et une périphérie externe ayant un diamètre externe compris entre 20 mm et 50 mm, notamment compris entre 24mm et 34mm, et de préférence de l’ordre de 28mm. Par ailleurs, un diamètre externe du stator 9 est compris entre 35mm et 80mm, notamment entre 45mm et 55mm, par exemple entre 48mm et 52mm.
Le rotor 10 comporte une pluralité de cavités 26 destinées à recevoir chacune au moins un aimant permanent 27. Chaque cavité 26 traverse axialement le paquet de tôles 16 de part en part.
Les cavités 26 s'étendent de préférence suivant une direction orthoradiale, c’est-à-dire que, dans un plan de coupe P perpendiculaire à l'axe X du corps de rotor 15, la cavité 26 présente une plus grande longueur s'étendant suivant une direction orthoradiale.
Dans le cas présent, les aimants permanents 27 ont une forme de parallélépipède rectangle dont les angles pourront être biseautés. Les aimants 27 sont à aimantation radiale, c’est-à-dire que les deux faces parallèles l'une par rapport à l'autre ayant une orientation orthoradiale sont magnétisées de manière à pouvoir générer un flux magnétique suivant une orientation radiale par rapport à l'axe X. Comme cela est bien visible sur la figure 3 où les lettres N et S correspondent respectivement aux pôles Nord et Sud, les aimants 27 situés dans deux cavités 26 consécutives sont de polarités alternées.
Les aimants 27 sont de préférence réalisés en terre rare afin de maximiser la puissance magnétique de la machine 7. En variante, ils pourront toutefois être réalisés en ferrite selon les applications et la puissance recherchée de la machine électrique 7. Le nombre de cavités 26 est de préférence égal à quatre. Il est toutefois possible d'augmenter le nombre de cavités 26 et d'aimants 27 en fonction de l'application. Il est notamment possible d'utiliser un aimant 27 unique à l’intérieur de chaque cavité 26, ou plusieurs aimants 27 empilés l'un sur l'autre à l'intérieur d'une même cavité 26, notamment deux aimants empilés.
Chaque cavité 26 est fermée à sa circonférence externe. Une telle configuration de rotor est dite à aimant permanents enterrés, dans la mesure où les aimants 27 sont enfermés par les faces des cavités 26, les deux faces d'extrémité axiales de l'aimant 27 étant enfermées par des flasques rapportés fixés sur les extrémités axiales du paquet de tôles 16.
Plus précisément, chaque cavité 26 est délimitée par deux faces 261,262 en vis-à-vis l'une de l'autre orientées suivant une direction orthoradiale et deux faces 263, 264 en vis-à-vis l'une de l'autre orientées suivant une direction légèrement inclinée par rapport à la direction radiale. Les faces 263, 264 sont dites faces d'extrémité orthoradiale.
Une face d'extrémité orthoradiale de chaque cavité 26, ici la face 263, est munie d'au moins une languette déformable 28 s'étendant en saillie à l'intérieur de la cavité 26. Les faces d'extrémité 263 des cavités 26 munies d'au moins une languette 28 sont situées d'un même côté par rapport à un sens de rotation donné autour du rotor (horaire ou antihoraire), c’est-à-dire que les languettes 28 sont toutes situées soit sur la face d'extrémité orthoradiale par laquelle on entre soit sur la face d'extrémité orthoradiale par laquelle on sort lorsque l'on suit le sens de rotation donné.
En outre, dans le plan de coupe P perpendiculaire à l'axe X, lorsque la cavité 26 est dépourvue d'aimant permanent 27, une plus petite longueur L1 de la cavité mesurée au niveau d'une languette 28 est inférieure strictement à une longueur L2 de l'aimant permanent 27. Ces longueur L1, L2 sont mesurées suivant une direction orthoradiale par rapport à l'axe X.
Ainsi, lorsqu'un aimant 27 est inséré à l'intérieur d'une cavité 26, les languettes 28 sont déformées et exercent un effort sur l'aimant 27 correspondant suivant une direction orthoradiale. Compte tenu du positionnement des languettes 28 d'un même côté des cavités 26, les languettes 28 exercent un effort sur les aimants 28 suivant une même direction orthoradiale correspondant à un sens de rotation donné. En l'occurrence, l'effort F est appliqué dans le sens de rotation R horaire sur la figure 3. On s'assure ainsi que tous les aimants 27 sont plaquées contre une même face d'extrémité orthoradiale des cavités 26.
En outre, dans le plan de coupe P, l'aimant 27 est en appui contre une butée 29 située du côté opposé à la languette déformable 28. Cette butée 29 est par exemple formée par un épaulement ménagé dans le paquet de tôles 16.
Le paquet de tôles 16 comporte en outre des évidements 30 associés chacun à une cavité 26. Chaque cavité 26 est séparée de l'évidement 30 par une paroi 31 comportant au moins une portion déformable 32. Comme cela est illustré par la figure 3a, la portion déformable 32 présente une forme bombée vers l'intérieur de la cavité 26. En variante, la portion déformable 32 présente plus d'une forme bombée, notamment deux ou trois formes bombées. II est à noter que dans le plan P, lorsque la cavité 26 est dépourvue d'aimant 27 permanent, la plus petite largeur L3 de la cavité 26 est inférieure strictement à la largeur L4 de l'aimant 27. Ces largeurs L3, L4 sont mesurées suivant une direction radiale par rapport à l'axe X.
Ainsi, comme cela est illustré par la figure 3, suite à l'insertion d'un aimant 27 à l'intérieur d'une cavité 26, l'aimant 27 se plaque contre la portion déformable 32 et déforme la portion déformable 32 de manière à remplir au moins partiellement l'évidement 30. Cela permet de réduire voire de supprimer la lame d'air présente dans la cavité 26. En outre, la portion déformable 32 exerce par réaction un effort sur l'aimant 27 pour assurer son maintien à l'intérieur de la cavité 26 correspondante.
Suivant un exemple de réalisation illustré sur la figure 4, chaque tôle 19 de forme globalement annulaire comporte une ouverture centrale 23 et une pluralité de cavités 26. Chaque tôle 19 comporte également des évidements 30 du paquet de tôles 16. La tôle 19 comporte un bord bombé 35 constituant une portion déformable 32.
Une seule cavité 26 de la tôle 19 comporte une languette 28 issue d'un bord d'extrémité orthoradiale 36, les autres cavités 26 étant dépourvues de languette 28.
Avantageusement, dans un plan de la tôle 19, au moins une portion arrondie 37 assure un raccordement entre une extrémité d'ancrage de la languette déformable 28 et le bord 36 de la cavité. Cela permet, lors de l'insertion de l'aimant 27, un pliage plus souple de la languette 28 évitant la casse de cette dernière ainsi qu'une déformation du paquet de tôles 16.
De préférence, une portion de raccordement arrondie 37 est située de chaque côté de la languette déformable 28. Cet agencement particulier de la languette 28 permet un compromis optimal entre une flexibilité suffisante de la languette et une capacité à maintenir un effort sur l'aimant après déformation.
Dans certaines réalisations, l'extrémité libre de la languette 28 pourra également présenter une forme arrondie. L'extrémité libre de la languette 28 présente avantageusement une forme en arc de cercle. La forme en arc de cercle peut s'étendre sur toute la largeur de la languette 28. Une telle extrémité libre de la languette 28 permet un bon maintien de l'aimant 27 tout en évitant de rayer celui-ci lors de son insertion.
Afin de former le paquet de tôles 16, le rotor comportant N cavités 26, deux tôles 19 successives du paquet de tôles 16 sont décalées angulairement entre elles d'un angle de 360 degrés divisés par N de façon à alterner le positionnement des languettes 28 à l'intérieur des cavités 26. Ici N vaut quatre, donc deux tôles 19 successives du paquet de tôles 16 sont décalées entre elles de 90 degrés ou d'un multiple de 90 degrés.
Les faces interne et externe de chaque aimant 27 sont en l'occurrence planes, comme les autres faces de chaque aimant 27. Alternativement, la face interne et/ou la face externe peuvent être incurvées, en sorte que chaque aimant 27 présente globalement une forme de tuile. Les cavités 26 du rotor 10 pourront présenter une forme complémentaire de celle des aimants 27 pour garantir un contact surfacique entre les aimants 27 et le corps de rotor 15. Une telle configuration permet d'améliorer le maintien de l'aimant 27 à l'intérieur d'une cavité 26.
Le corps de rotor 15 peut également comporter deux flasques de maintien (non représentés) plaqués de part et d'autre du rotor 10 sur ses faces d'extrémité axiale. Ces flasques de maintien assurent une retenue axiale des aimants 27 à l'intérieur des cavités 26 et servent également à équilibrer le rotor. Les flasques sont en matière amagnétique, par exemple en aluminium ou très peu magnétique tel que l’inox.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (14)

1. Rotor (10) de machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, comportant:
- un corps (15) muni d'un axe (X) comportant un paquet de tôles (16) empilées les unes sur les autres,
- le paquet de tôles (16) comportant:
- une ouverture centrale (23) pour le passage d'un arbre de rotor (11),
- au moins une cavité (26) destinée à recevoir au moins un aimant permanent (27), caractérisé en ce que la cavité (26) est délimitée par une face (263) munie d'au moins une languette déformable (28) s'étendant en saillie à l'intérieur de la cavité (26) et configurée pour exercer un effort sur l'aimant permanent (27) suivant une direction orthoradiale suite à sa déformation par l'aimant permanent (27).
2. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans un plan de coupe (P) perpendiculaire à l'axe (X) du corps de rotor (15), l'aimant permanent (27) est en appui contre une butée (29) située du côté opposé à la languette déformable (28).
3. Rotor selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans un plan de coupe (P) perpendiculaire à l'axe (X) du corps de rotor (15), la cavité (26) présente une plus grande longueur s'étendant suivant une direction orthoradiale, notamment pour que l'aimant permanent (27) génère un flux magnétique suivant une direction radiale.
4. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le paquet de tôles (16) comporte en outre:
- un évidement (30), et
- une paroi (31) séparant la cavité (26) par rapport à l'évidement (30),
- la paroi (31) comportant au moins une portion déformable (32) agencée pour remplir au moins partiellement l'évidement (30) suite à sa déformation par l'aimant permanent (27).
5. Rotor selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion déformable (32) présente au moins une forme bombée vers l'intérieur de la cavité (26).
6. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de cavités (26) et en ce que les languettes déformables (28) des différentes cavités (26) sont configurées pour exercer un effort sur les aimants permanents (27) suivant une même direction orthoradiale correspondant à un sens de rotation (R) donné.
7. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le paquet de tôles (16) est formé par un empilement de tôles (19) identiques, chaque tôle (19) comportant une languette déformable (28) issue d'un bord d'une seule cavité (26).
8. Rotor selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rotor comportant N cavités (26), deux tôles (19) successives sont décalées angulairement entre elles d'un angle correspondant à 360 degrés divisés par N de façon à alterner le positionnement des languettes déformables (28) à l'intérieur des cavités (26).
9. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, dans un plan de coupe (P) perpendiculaire à l'axe du rotor (X), lorsque la cavité (26) est dépourvue d'aimant permanent (27), une plus petite longueur (L1) de la cavité (26) est inférieure strictement à une longueur (L2) de l'aimant permanent (27).
10. Rotor selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans un plan de coupe (P) perpendiculaire à l'axe de rotor, lorsque la cavité (26) est dépourvue d'aimant permanent (27), une plus petite largeur (L3) de la cavité (26) est inférieure strictement à une largeur (L4) de l'aimant permanent (27).
11. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la cavité (26) est fermée à sa circonférence externe.
12. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que dans un plan d'une tôle (19), au moins une portion arrondie (37) assure un raccordement entre une extrémité d'ancrage de la languette déformable (28) et un bord (36) de la cavité.
13. Rotor selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'une portion de raccordement arrondie (37) est située de chaque côté de la languette déformable (28).
5
14. Machine électrique tournante (7), notamment pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un rotor (10) tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes et un stator (9), notamment entourant le rotor (10).
FR1756597A 2017-07-12 2017-07-12 Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents Active FR3069115B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756597A FR3069115B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
PCT/EP2018/068171 WO2019011760A1 (fr) 2017-07-12 2018-07-05 Rotor de machine électrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756597A FR3069115B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR1756597 2017-07-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069115A1 true FR3069115A1 (fr) 2019-01-18
FR3069115B1 FR3069115B1 (fr) 2020-01-24

Family

ID=59699939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756597A Active FR3069115B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3069115B1 (fr)
WO (1) WO2019011760A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3115167A1 (fr) 2020-10-14 2022-04-15 Nidec Psa Emotors Rotor de machine électrique tournante

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110752723A (zh) * 2019-11-27 2020-02-04 中昇创举(天津)科技有限公司 永磁电机转子加工工艺及转子总装

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007029719A1 (de) * 2007-02-01 2008-08-07 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine
DE102007036315A1 (de) * 2007-07-31 2009-02-05 Robert Bosch Gmbh Lamellenpaket für einen Rotor oder Stator einer elektrischen Maschine und entsprechende elektrische Maschine
DE102015207663A1 (de) * 2015-04-27 2016-10-27 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rotor eines Elektromotors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007029719A1 (de) * 2007-02-01 2008-08-07 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine
DE102007036315A1 (de) * 2007-07-31 2009-02-05 Robert Bosch Gmbh Lamellenpaket für einen Rotor oder Stator einer elektrischen Maschine und entsprechende elektrische Maschine
DE102015207663A1 (de) * 2015-04-27 2016-10-27 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Rotor eines Elektromotors

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3115167A1 (fr) 2020-10-14 2022-04-15 Nidec Psa Emotors Rotor de machine électrique tournante
WO2022079364A1 (fr) 2020-10-14 2022-04-21 Nidec Psa Emotors Rotor de machine électrique tournante

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019011760A1 (fr) 2019-01-17
FR3069115B1 (fr) 2020-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3033098A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement optimise
FR3036006B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins un element de plaquage d'un aimant a l'interieur d'une cavite correspondante
FR3069115A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
EP3259830B1 (fr) Rotor de machine électrique tournante a aimants permanents segmentes
FR3033958A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents
FR3055485A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion deformable pour le remplissage d'une cavite
FR3079686A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR3036007B1 (fr) Rotor ameliore de machine electrique tournante comportant au moins un element de plaquage d'aimant
FR3055484A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion incurvee de reception d'un ressort
FR3041182A1 (fr) Machine electrique tournante a entrefer optimise
FR3033959A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a configuration d'aimants permanents optimisee
FR3055483A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une languette deformable pour le remplissage d'une lame d'air parasite
FR3069114A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un stator segmente a configuration amelioree
WO2017042487A9 (fr) Stator de machine electrique muni d'un isolant d'encoche surmoule
WO2017042485A1 (fr) Stator de machine électrique tournante a épaisseur de culasse optimisée
EP3347974A1 (fr) Stator de machine electrique tournante a performances magnetiques ameliorees
WO2016177969A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni d'un élément de plaquage d'aimant
FR3033960A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a implantation de moyens de fixation optimisee
EP3542457A1 (fr) Machine électrique tournante à rendement amélioré
WO2018146391A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni de trous d'équilibrage
FR3080719A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimantspermanents surfaciques
WO2017098143A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'une joue d'isolation du bobinage
WO2017042517A1 (fr) Stator d'une machine electrique où des toles sont fixees par boutonnage
WO2017042516A1 (fr) Stator de machine electrique tournante a ouvertures d'encoches optimisees
FR3041184A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de toles fixees par rivetage ou bouterollage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7