FR3068809A1 - Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente - Google Patents

Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente Download PDF

Info

Publication number
FR3068809A1
FR3068809A1 FR1770704A FR1770704A FR3068809A1 FR 3068809 A1 FR3068809 A1 FR 3068809A1 FR 1770704 A FR1770704 A FR 1770704A FR 1770704 A FR1770704 A FR 1770704A FR 3068809 A1 FR3068809 A1 FR 3068809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interaction
communication
control unit
central control
interactive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1770704A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Waline
Laurent Meoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Indigo Sas
Original Assignee
Indigo Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Indigo Sas filed Critical Indigo Sas
Priority to FR1770704A priority Critical patent/FR3068809A1/fr
Priority to PCT/IB2018/054891 priority patent/WO2019008498A1/fr
Publication of FR3068809A1 publication Critical patent/FR3068809A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0207Discounts or incentives, e.g. coupons or rebates
    • G06Q30/0237Discounts or incentives, e.g. coupons or rebates at kiosk
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/08Payment architectures
    • G06Q20/18Payment architectures involving self-service terminals [SST], vending machines, kiosks or multimedia terminals
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • G07F19/209Monitoring, auditing or diagnose of functioning of ATMs

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)

Abstract

Le système de communication interactive (1) comprend une pluralité d'organes d'interaction (OR) qui sont agencés de façon à favoriser des interactions de visiteurs avec le système, des contrôleurs locaux d'interaction (2) auxquels sont raccordés les organes d'interaction et comprenant un microprogramme gérant localement le fonctionnement des organes d'interaction en fonction d'instructions reçues, une unité centrale de commande (4) en communication avec les contrôleurs locaux d'interaction et comprenant un logiciel d'exploitation d'une application interactive dont l'exécution commande les interactions en fonction de demandes d'interaction émises par les organes d'interaction. Conformément à l'invention, le système comprend des moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé (LF, 4) qui active un mode d'exploitation dégradé de l'application interactive lorsqu'un défaut est détecté dans les organes d'interaction.

Description

© SYSTEME DE COMMUNICATION INTERACTIVE DANS UN POINT D'ACCES PUBLIC, TEL QU'UN POINT DE VENTE.
FR 3 068 809 - A1 (57) Le système de communication interactive (1) comprend une pluralité d'organes d'interaction (OR) qui sont agencés de façon à favoriser des interactions de visiteurs avec le système, des contrôleurs locaux d'interaction (2) auxquels sont raccordés les organes d'interaction et comprenant un microprogramme gérant localement le fonctionnement des organes d'interaction en fonction d'instructions reçues, une unité centrale de commande (4) en communication avec les contrôleurs locaux d'interaction et comprenant un logiciel d'exploitation d'une application interactive dont l'exécution commande les interactions en fonction de demandes d'interaction émises par les organes d'interaction. Conformément à l'invention, le système comprend des moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé (LF, 4) qui active un mode d'exploitation dégradé de l'application interactive lorsqu'un défaut est détecté dans les organes d'interaction.
Figure FR3068809A1_D0001
Figure FR3068809A1_D0002
M
Figure FR3068809A1_D0003
Figure FR3068809A1_D0004
Figure FR3068809A1_D0005
SYSTÈME DE COMMUNICATION INTERACTIVE DANS UN POINT D’ACCÈS PUBLIC, TEL QU’UN POINT DE VENTE
L’invention concerne de manière générale le domaine de la communication interactive. Plus particulièrement, l’invention concerne un système de communication interactive avec des visiteurs dans un point d’accès public, par exemple, dans un point de vente, notamment pour des applications de marchandisage, ou « merchandising » en anglais, de communication, de marketing et autres.
Avec le développement des technologies du numérique dans les points de vente, les systèmes de communication interactive sont appelés à connaître un essor important dans les prochaines années. De tels systèmes sont d’un grand intérêt pour répondre à des exigences d'information individuelles de clients et les guider dans des décisions d’achat. Ces systèmes sont également intéressants pour l’implémentation d’une stratégie de communication et de marketing, ainsi que pour des études métriques et statistiques des comportements des utilisateurs et la captation de données.
Les systèmes de communication interactive présentent une grande diversité de réalisation. Ils sont le plus souvent conçus de manière spécifique, par exemple, pour des grandes ou moyennes surfaces de vente et dans différents réseaux de distribution.
De manière générale, les systèmes de communication interactive comportent une chaîne d’acquisition d’informations provenant de capteurs, une unité de commande hébergeant une application d’interactivité et une chaîne de commande d’actionneurs. Les termes « capteurs » et « actionneurs » sont à comprendre ici dans un sens très large, car il peut s’agir de dispositifs très divers qui forment des « interfaces homme-machine » entre les visiteurs et le système.
Les capteurs sont les organes déclencheurs des interactions et comprennent, par exemple, des simples touches, des détecteurs de présence infrarouge, des capteurs audio, des caméras, des capteurs de geste, des accéléromètres, des lecteurs de code-barres, des étiquettes électroniques dynamiques de type NFC, des appareils de communication portables tels que « smartphones », etc. Les actionneurs sont les organes délivrant des réponses de communication interactive du système à l’intention des visiteurs et qui font suite à des demandes d’interaction initiées par les capteurs. Les réponses de communication interactive peuvent être très diverses et de nature auditive, visuelle ou kinesthésique. Ainsi, par exemple, il pourra s’agir d’un message parlé, d’une musique, d’un éclairage lumineux, d’un affichage éventuellement dynamique, d’une vidéo, de la diffusion d’un parfum d’ambiance, d’un mouvement d’objet, d’une sensation tactile ou autres. Des enceintes sonores, des écrans vidéo recevant directement des signaux audio, vidéo pour diffusion ou des signaux d’activation délivrés par le système pourront être utilisés, ainsi par exemple que des appareils de communication portables tels que « smartphones », des lampes d’éclairage à LED, des diffuseurs de fragrance, des moteurs électriques, des actionneurs linéaires, des dispositifs intermédiaires de commande comme des commutateurs à relais ou électroniques, etc.
Dans sa demande de brevet français FR3039682A1, le présent demandeur a proposé un système de communication interactive tel que décrit ci-dessus. Ce système de communication interactive, en offrant la possibilité de relier différents types d’organes déclencheurs d’interaction à un même connecteur, ou « hub » en anglais, autorise une plus grande facilité d’intégration et une standardisation accrue.
Bien que le système de communication interactive selon FR3039682A1 donne satisfaction, il est souhaitable de perfectionner ce système de manière à améliorer son adaptabilité à la grande diversité des d’applications, ainsi que sa robustesse et sa tolérance aux pannes.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un système de communication interactive avec un ou plusieurs visiteurs dans un point d’accès public, tel qu'un point de vente, le système comprenant :
- une pluralité d’organes d’interaction qui sont agencés de façon à favoriser des interactions du ou des visiteurs avec le système,
- au moins un contrôleur local d’interaction auquel sont raccordés les organes d’interaction et comprenant un microprogramme gérant localement le fonctionnement des organes d’interaction en fonction d’instructions reçues,
- une unité centrale de commande en communication avec le au moins un contrôleur local d’interaction et comprenant un logiciel d’exploitation d’une application interactive dont l’exécution commande les interactions en fonction de demandes d’interaction émises par les organes d’interaction.
Conformément à l’invention, le système de communication interactive comprend des moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé qui active un mode d’exploitation dégradé de l’application interactive lorsqu’un défaut est détecté dans les organes d’interaction.
Selon une caractéristique particulière, les moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé sont répartis entre le au moins un contrôleur local d’interaction et l’unité centrale de commande et comprennent la communication d’une information de défaut du au moins un contrôleur local d’interaction vers l’unité centrale de commande.
Selon une autre caractéristique particulière, l’information de défaut est produite dans le au moins un contrôleur local d’interaction par les moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé en fonction d’informations d’état fournies par des interfaces avec les organes d’interaction.
Selon encore une autre caractéristique particulière, le mode d’exploitation dégradé de l’application interactive est défini par les moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé dans l’unité centrale de commande et comporte la désactivation d’au moins un des organes d’interaction.
Selon une forme de réalisation particulière, le système comprend également au moins un module de communication auquel est raccordé le au moins un contrôleur local d’interaction, le module de communication comportant des moyens d’émission/réception de communication sans fil autorisant une communication avec des moyens correspondants d’émission/réception de communication sans fil inclus dans l’unité centrale de commande, le module de communication autorisant la communication de l’unité centrale de commande avec le au moins un contrôleur local d’interaction.
Selon une forme de réalisation particulière, le au moins un contrôleur local d’interaction comprend un module intégré de communication comportant des moyens d’émission/réception de communication sans fil autorisant une communication avec des moyens correspondants d’émission/réception de communication sans fil inclus dans l’unité centrale de commande, le module intégré de communication autorisant la communication de l’unité centrale de commande avec le au moins un contrôleur local d’interaction.
Selon encore une autre caractéristique particulière, les moyens d’émission/réception de communication sans fil sont des moyens de communication radio.
Selon encore une autre caractéristique particulière, les communications entre le au moins un contrôleur local d’interaction et l’unité centrale de commande font appel au protocole de communication série dit SPI.
Selon encore une autre caractéristique particulière, les communications entre les organes d’interaction et le au moins un contrôleur local d’interaction font appel au protocole de communication série RS485 ou l2C.
Selon encore une autre caractéristique particulière, les organes d’interaction sont de type analogique ou numérique, et comprennent au moins un capteur, un actionneur, un moyen audio et/ou vidéo pour la diffusion de contenus audiovisuels, un diffuseur de fragrance et/ou un smartphone d’un visiteur connecté au système.
Selon un autre aspect, l’invention concerne aussi un point d’accès public, tel qu’un point de vente, comprend au moins un système de communication interactive tel que décrit brièvement ci-dessus, les organes d’interaction étant disposés dans un espace interactif du point d’accès public.
D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-dessous de plusieurs formes de réalisation particulières en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la Fig.1 est un schéma simplifié montant un exemple d’un système de communication interactive dans un espace commercial ;
- la Fig.2 est un bloc-diagramme montrant l’architecture générale d’un système de communication interactive selon l’invention ;
- la Fig.3 est un bloc-diagramme d’un contrôleur local d’interaction compris dans le système de communication interactive selon l’invention ;
- la Fig.4 montre la configuration générale des paquets de communication utilisés dans le système de communication interactive selon l’invention ;
- la Fig.5 est un bloc-diagramme d’une unité centrale de commande comprise dans le système de communication interactive selon l’invention ; et
- la Fig.6 est un algorithme montrant la configuration du système de communication interactive selon l’invention dans un mode d’exploitation dégradé lorsqu’un défaut est détecté dans des organes d’interaction du système.
La Fig.1 montre de manière schématique, à titre d’exemple, une application d’un système de communication interactive selon l’invention dans un espace commercial. On notera qu’un système selon l’invention, du fait que sa robustesse et de sa grande tolérance aux pannes qui minimisent les opérations de maintenance, est adapté pour un déploiement sur des très grandes surfaces.
En référence à la Fig.1, le système détecte la présence d’un visiteur VIS dans l’espace interactif à l’aide d’un détecteur de présence infrarouge DP. Selon la position du visiteur VIS dans l’espace interactif, différents stimuli visant à provoquer des échanges sont émis par le système. Ainsi, un dispositif interactif à table tactile ET1 et à écran vidéo ET2 attire l’attention du visiteur par un affichage dynamique et un contenu audio et l’invite à utiliser la table tactile ET1. En utilisant la table tactile ET1, le visiteur VIS découvre une gamme de produits s’affichant sur l’écran ET2, scanne un code matriciel du type QR avec son smartphone pour une connexion à un serveur via un réseau local ou le réseau internet, indique une adresse courriel de contact, etc. La localisation du visiteur VIS dans l’espace interactif est ici détectée plus précisément au moyen de plusieurs tapis sensitifs TS1, TS2 et TS3. Ainsi, par exemple, lorsque la présence du visiteur VIS devant le présentoir PR est détectée par le tapis sensitif TS2, le contenu d’affichage dynamique de l’écran vidéo AD change et le visiteur VIS reçoit une information plus directe et est invité à découvrir les produits proposés à la vente qui sont disposés sur le rayonnage. L’installation d’éclairage LE et un diffuseur de fragrance FA de l’espace interactif sont également commandés par le système pour fournir une ambiance lumineuse et olfactive adaptée à un contexte ou une situation détectée. Un tapis sensitif TS3 disposé au pied d’un canapé CA autorisera, par exemple à des fins d’études métriques, une estimation par le système de l’état de fatigue des visiteurs lorsque ceux-ci arrivent dans l’espace interactif. Dans cet exemple, le détecteur de présence DP, la table tactile ET1 et les tapis sensitifs TS1, TS2 et TS3 constituent des capteurs déclencheurs d’interaction et les écrans vidéo ET2, AD, l’installation d’éclairage LE et le diffuseur de fragrance FA constituent des actionneurs d’interaction. Dans la suite de la description, les capteurs et actionneurs du système de communication interactive de l’invention sont désignés de manière globale par les termes « organes d’interaction ».
Une forme de réalisation particulière 1 d’un système de communication interactive selon l’invention est maintenant décrite en référence aux Figs.2 à 6.
Comme montré à la Fig.2, le système de communication interactive 1 comprend essentiellement une pluralité d’organes d’interaction OR, une pluralité de contrôleurs locaux d’interaction 2, au moins un module de communication RF 3 et une unité centrale de commande 4. Dans certaines formes de réalisation du système de communication interactive de l’invention, le ou les modules de communication RF 3 ne seront pas présents en tant qu’unités distinctes des contrôleurs locaux d’interaction 2. Leur fonction de communication RF sera alors remplie par les contrôleurs locaux d’interaction 2 eux-mêmes qui deviennent des entités communicantes en liaison RF avec l’unité centrale de commande.
Dans la forme de réalisation de la Fig.2, l’unité centrale de commande 4 du système de communication interactive 1 selon l’invention est reliée à un système informatique 5 qui héberge une application haut niveau de pilotage du système de communication interactive 1 et éventuellement d’autres systèmes de communication interactive analogues dans d’autres points de vente. Le système informatique 5 héberge aussi une application d’exploitation des données collectées notamment pour des études métriques, statistiques ou marketing. Selon les applications, le système informatique 5 pourra être connecté localement à l’unité centrale de commande 4 par une liaison de communication filaire ou radio ou à travers le réseau internet. On notera qu’un serveur pourra être inclus dans le système informatique 5 pour des communications avec les smartphones des visiteurs VIS. En effet, lors des interactions avec le système de communication interactive 1, des identifiants uniformes de ressources URI pourront être affichés sur les écrans AD, ET2, par exemple sur la forme d’un QR code, pour des connexions des smartphones à un point d'accès du serveur afin que les visiteurs VIS puissent, par exemple, obtenir des informations complémentaires, visualiser et accepter des offres commerciales directement sur leurs smartphones.
En référence à la Fig.2, les organes d’interaction OR sont des capteurs et actionneurs d’interaction tels que décrits plus haut. Les organes d’interaction OR sont de type analogique ou numérique, c’est-à-dire, que leurs signaux d’entrée ou de sortie, selon le cas, sont de type analogique ou numérique.
Les contrôleurs locaux d’interaction 2 autorisent chacun la connexion filaire d’un nombre maximum de M organes d’interaction OR à un bus interne de données Bs décrit plus bas en référence à la Fig.3. Les M organes d’interaction OR sont alimentés par le contrôleur local d’interaction 2.
Selon les formes de réalisation, les connecteurs de raccordement des organes d’interaction OR au contrôleur local d’interaction 2 pourront être de différents types, par exemple de type Molex (marque déposée), de type USB ou autres.
Comme montré à la Fig.3, le contrôleur local d’interaction 2 comprend une pluralité de M circuits d’interface 21 pour la connexion des M organes d’interaction OR, un bus de communication interne Bs et une unité de commande UC.
Les circuits d’interface 21 comportent des ports d’entrée/sortie qui sont individuellement configurables pour autoriser la connexion des organes d’interaction OR sous la forme d’un capteur ou d’un actionneur de type analogique ou numérique. Des convertisseurs analogiques/numériques sont inclus dans les circuits d’interface 21 est sont activés pour les organes d’interaction OR de type analogique.
Dans cette forme de réalisation, le bus de communication interne Bs est un bus de type RS485 ou de type l2C. Le bus Bs est relié à des ports correspondants des circuits d’interface 21 et à un port correspondant de l’unité de commande UC.
L’unité de commande UC se présente typiquement sous la forme d’un microcontrôleur. L’unité de commande UC comprend des interfaces et, de manière classique, un microprocesseur μΡ, une mémoire de donnée non volatile E2P de type E2PROM contenant un système élémentaire BIOS gérant les entrée/sortie du microcontrôleur, une mémoire de données volatile S RA de type SRAM constituant la mémoire vive de travail du microprocesseur, une mémoire programme non volatile FLA de type FLASH contenant un microprogramme d’application MP, et une base de temps (non représentée). Le microprogramme d’application MP est téléchargé dans la mémoire programme FLA lors de l’installation informatique du système 1 selon l’invention et peut ensuite être modifié, par exemple, lors d’opérations de mise à jour ou de commutation dans un mode dégradé comme cela sera détaillé par la suite.
Les interfaces de l’unité de commande UC comprennent une interface 22 avec le bus Bs, ainsi qu’une interface de bus 20 avec un bus de communication Bspi (cf. Fig.2) et une sortie d’indication de défaut 25.
L’interface de bus 20 comprend des registres-tampons de type FIFO pour les entrées/sorties avec le bus de communication Bspi. Le bus de communication Bspi autorise une communication de données bidirectionnelle entre les contrôleurs locaux d’interaction 2 et entre le module de communication RF 3 et les contrôleurs locaux d’interaction 2. Le bus Bspi est un bus de communication série. Comme il est connu, le protocole de communication série SPI (acronyme de « Serial Peripheral Interface » en anglais) définit un bus de communication série synchrone qui opère en mode full-duplex. Bien entendu, d’autres protocoles de communication série pourront être utilisés dans des variantes de réalisation.
La sortie d’indication de défaut 25 délivre une information de défaut IF. Conformément à l’invention, l’information de défaut IF est utilisée pour indiquer un défaut de fonctionnement dans les organes d’interaction, défaut qui est détecté par l’unité de commande UC. Comme montré à la Fig.2, les sorties d’indication de défaut 25 sont reliées à une ligne d’indication de défaut LF qui convoie l’information de défaut IF vers le module de communication RF 3.
Comme montré à la Fig.3, le microprogramme d’application MP hébergé dans la mémoire programme FLA comprend notamment une table EN d’activation/désactivation des organes d’interaction OR, une table ADR d’adressage des organes d’interaction OR, un interpréteur INTP des instructions de commande, et des routines d’exécution de tâches ROUT_CONF, ROUT_EXP et ROUT_DEF.
Les routines d’exécution de tâches ROUT_CONF sont exécutées lors de l’installation informatique du système 1 selon l’invention, lors d’opérations de mise à jour ou de reconfiguration ultérieures et lors d’une commutation dans un mode d’exploitation dégradé suite à la défaillance d’un ou plusieurs organes d’interaction OR. Les routines d’exécution de tâches ROUT_EXP sont exécutées pendant l’exploitation du système 1 et gèrent la communication interactive locale, c’est-à-dire la communication interactive mise en œuvre avec les organes d’interaction OR raccordés au contrôleur local d’interaction 2 considéré. La routine ROUT_DEF surveille l’état de fonctionnement des organes d’interaction OR et signale un défaut détecté au moyen de l’information de défaut IF. Pour cela, la routine ROUT_DEF utilise notamment des informations d’état fournies par les circuits d’interface 21.
En référence à la Fig.2, le module de communication RF 3 autorise la connexion filaire d’un nombre maximum de P contrôleurs locaux d’interaction 2, à travers leurs interfaces de bus 20, au bus de communication Bspi mentionné plus haut qui est ici contenu dans le module de communication RF 3. On notera que le système de communication interactive 1 comprendra autant de modules de communication RF 3 et de contrôleurs locaux d’interaction 2 qu’il est nécessaire pour connecter l’ensemble des organes d’interaction OR du système 1.
Outre le bus de communication série Bspi, le module de communication RF 3 contient également une ligne d’indication de défaut LF à laquelle sont raccordées les sorties d’indication de défaut 25 des contrôleurs locaux d’interaction 2. De plus, le module de communication RF 3 comprend essentiellement une interface 30 de connexion au bus Bspi et à la ligne LF, une unité de commande 31, un émetteur/récepteur RF 32, une interface de liaison RF 33 et une base de temps 34 pour la fourniture d’horloges nécessaires au fonctionnement de l’unité de commande 31 et du bus synchrone Bspi.
L’interface 30 comprend des registres-tampons de type FIFO pour les entrées/sorties avec le bus de communication Bspi, ainsi qu’une entrée pour l’information de défaut IF convoyée par la ligne d’indication de défaut LF. L’interface 30 autorise les entrées/sorties entre le bus Bspi et l’unité de commande 31 et la lecture par l’unité de commande 31 de l’information de défaut IF présente sur la ligne IF. L’unité de commande 31 assure la gestion du protocole SPI sur le bus Bspi et sur une liaison radio de communication de données Lrf entre les modules de communication 3 et l’unité centrale de commande 4. L’interface de liaison RF 33 entre l’unité de commande 31 et l’émetteur/récepteur RF 32 comprend des registres-tampons FIFO pour les entrées/sorties. L’émetteur/récepteur RF 32 fonctionne typiquement dans la bande libre ISM de 2 GHz et comporte une antenne de type dit « micro-strip ».
Les communications sur le bus Bspi et à travers la liaison radio Lrf utilisent des paquets PQ dont la configuration générale est montrée à la Fig.4.
Comme montré à la Fig.4, la trame d’un paquet PQ comprend un indicateur de paquet Tl, un identifiant de paquet PI, une adresse d’émetteur EA, une adresse de destinataire DE, un champ de message DATA et un code de redondance cyclique CRC.
Les paquets PQ transmis sont de différents types et correspondent à un mode de configuration M_CONF ou à un mode d’exploitation normal M_EXP ou dégradé M_EXP_D. Dans chacun de ces deux modes, le paquet PQ peut être un paquet d’envoi de message d’information ou un paquet d’accusé de réception de message d’information. L’indicateur de paquet Tl permet de différencier entre eux les différents paquets PQ. L’identifiant de paquet PI est prévu pour l’identification des doublons dans les paquets reçus.
Comme montré aussi à la Fig.4, l’information de défaut IF peut être encapsulée dans le champ de message DATA. Cela est le cas pour les paquets PQ transmis par les modules de communication 3 vers l’unité centrale de commande 4, de manière à informer cette dernière de la détection d’un défaut d’organe d’interaction.
Le mode de configuration M_CONF est utilisé lors de la configuration initiale du système 1 pour l’installation de l’application dans son mode d’exploitation normal M_EXP. Le mode de configuration M_CONF peut aussi être utilisé ultérieurement lors d’une modification ou mise à jour de l’application et pour la commutation de celle-ci dans un mode d’exploitation dégradé M_EXP_D.
La commutation du fonctionnement de l’application dans un mode dégradé M_EXP_D est commandé par l’unité centrale de commande 4 lorsqu’un défaut d’organe d’interaction est indiqué par l’information de défaut IF. Un mode dégradé M_EXP_D est alors défini pour autoriser une poursuite de l’exploitation de l’application interactive dans les meilleures conditions possibles malgré la présence d’un ou plusieurs défauts détectés dans les organes d’interaction OR. Dans le mode dégradé M_EXP_D, les organes d’interaction OR défaillants ou inopérants sont désactivés.
En référence maintenant plus particulièrement aux Figs.2 et 5, l’unité centrale de commande 4 comprend un émetteur/récepteur RF 40 et une interface 41 qui comprend des registres-tampons FIFO pour les entrées/sorties avec la liaison radio de communication de données Lrf. De plus, l’unité centrale de commande 4 comprend, de manière classique, un microprocesseur μΡ, une mémoire de donnée non volatile 42 de type E2PROM contenant un système élémentaire BIOS, une mémoire de données volatile 43 de type SRAM constituant la mémoire vive de travail du microprocesseur, une mémoire programme non volatile 44 de type FLASH et des interfaces classiques 45 avec un écran, un clavier, une mémoire de masse, le réseau internet, etc. L’unité centrale de commande 4 est par exemple formée d’un micro-ordinateur classique, d’un mini-PC, d’une carte unité centrale de type Raspberry-Pi (marque déposée) ou autres.
De préférence, le logiciel de commande de l’application interactive du système 1 selon l’invention est contenu dans la mémoire programme non volatile 44 de la carte mère de l’unité centrale de commande 4. En variante, ce logiciel sera contenu dans une mémoire de stockage connectée à l’unité centrale de commande 4 à travers l’interface 45. Comme montré à la Fig.5, le logiciel de commande de l’application interactive comprend un module logiciel de configuration A_CONF, un module logiciel d’exploitation A_EXP et un module logiciel de gestion de défaut et mode dégradé A_DEF.
En référence plus particulièrement à l’algorithme de la Fig.6, il est maintenant décrit la coopération des modules logiciels A_CONF, A_EXP et A_DEF lors de la configuration du système 1 selon l’invention pour une application interactive dans un mode d’exploitation normal M_EXP ou dans un mode d’exploitation dégradé M_EXP_D, le mode d’exploitation dégradé M_EXP_D étant activé lorsqu’un défaut est signalé dans les organes d’interaction OR. Le module logiciel de configuration A_CONF gère le mode de configuration M_CONF.
Dans le module logiciel A_CONF, le bloc conditionnel C1 est une boucle d’attente, sortie N, d’une demande de configuration. L’indicateur CONF=1 signale une demande de configuration effective et active la sortie Y du bloc C1.
L’activation de la sortie Y commande l’exécution du bloc C2 qui est un processus INSTAL_M_EXP d’installation de l’application interactive dans son mode d’exploitation normal M_EXP. Le processus INSTAL_M_EXP installe l’application interactive par l’émission de paquets PQ de configuration dont les champs de message DATA contiennent des instructions et des données de configuration. Des microprogrammes MP_EXP sont ainsi installés, bloc E1, dans les mémoires programme FLA des contrôleurs locaux d’interaction 2. Le mode d’exploitation normal M_EXP, bloc E2, peut ensuite être activé.
Dans les contrôleurs locaux d’interaction 2, lorsqu’une routine ROUT_DEF (Fig.3) signale un défaut d’organe d’interaction, l’information de défaut IF=1 est transmise à travers un paquet PQ jusqu’au module logiciel de gestion de défaut et mode dégradé A_DEF. Dans le module logiciel A_DEF, l’information de défaut IF=1 est détectée par le bloc conditionnel D1 avec l’activation de sa sortie Y. Un bloc D2, correspondant à un processus DEF_OR de recherche de l’organe d’interaction OR en défaut, est exécuté ensuite. Pour identifier l’organe d’interaction OR en défaut, le processus DEF_OR pourra, par exemple, utiliser des données d’exploitation EXP_DATA, bloc E3, qui proviennent des interactions précédentes et en cours, lancer une lecture d’indicateurs d’état dans les interfaces 21 des organes d’interaction OR dans les contrôleurs locaux d’interaction 2 ou lancer des tests de détection.
Une fois que l’organe d’interaction OR en défaut a été identifié par le processus DEF_OR du bloc D2, un mode d’exploitation dégradé M_EXP_D de l’application interactive est déterminé dans le bloc D3. Le mode d’exploitation dégradé M_EXP_D est déterminé de manière à autoriser une poursuite de l’exploitation de l’application interactive dans les meilleures conditions possibles malgré la présence de l’organe d’interaction OR en défaut. Le bloc D3 active ensuite une demande de configuration CONF_D=1, bloc C3, pour l’installation du mode dégradé M_EXP_D de l’application interactive.
La demande de configuration CONF_D=1 est détectée, sortie Y, par le bloc conditionnel C3 qui lance ensuite l’exécution, bloc C4, d’un processus
INSTAL_M_EXP_D d’installation du mode d’exploitation dégradé M_EXP_D de l’application interactive. Par l’émission de paquets PQ de configuration, le processus INSTAL_M_EXP_D modifie un ou plusieurs microprogrammes MP dans les mémoires programme FLA des contrôleurs locaux d’interaction 2 concernés pour des versions de mode dégradé MP_EXP_D, bloc E4. Le mode d’exploitation dégradé M_EXP_D, bloc E5, est alors opérationnel.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux formes de réalisation qui ont été décrites plus particulièrement ici à titre d’exemple. L’homme du métier, selon les applications de l’invention, pourra apporter différentes modifications et variantes qui entrent dans la portée des revendications ci-annexées.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de communication interactive (1) avec un ou plusieurs visiteurs (VIS) dans un point d’accès public, tel qu'un point de vente, ledit système comprenant :
    - une pluralité d’organes d’interaction (OR) qui sont agencés de façon à favoriser des interactions dudit ou desdits visiteurs (VIS) avec ledit système (1),
    - au moins un contrôleur local d’interaction (2) auquel sont raccordés lesdits organes d’interaction (OR) et comprenant un microprogramme (MP) gérant localement le fonctionnement desdits organes d’interaction (OR) en fonction d’instructions reçues (PQ),
    - une unité centrale de commande (4) en communication avec ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2) et comprenant un logiciel d’exploitation (A_EXP, A_CONF, A_DEF) d’une application interactive dont l’exécution commande lesdites interactions en fonction de demandes d’interaction émises par lesdits organes d’interaction (OR), caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé (IF, LF, ROUT_DEF, A_DEF) qui active un mode d’exploitation dégradé (M_EXP_D) de ladite application interactive lorsqu’un défaut est détecté (IF=1) dans lesdits organes d’interaction (OR).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé (IF, LF, ROUT_DEF, A_DEF) sont répartis entre ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2) et ladite unité centrale de commande (4) et comprennent la communication d’une information de défaut (IF) dudit au moins un contrôleur local d’interaction (2) vers ladite unité centrale de commande (4).
  3. 3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite information de défaut (IF) est produite dans ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2) par lesdits moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé (IF, LF, ROUT_DEF, A_DEF) en fonction d’informations d’état fournies par des interfaces (21) avec lesdits organes d’interaction (OR).
  4. 4. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit mode d’exploitation dégradé (M_EXP_D) de ladite application interactive est défini par lesdits moyens de détection de défaut et gestion de mode dégradé (IF, LF, ROUT_DEF, A_DEF) dans ladite unité centrale de commande (4) et comporte la désactivation d’au moins un desdits organes d’interaction (OR).
  5. 5. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend également au moins un module de communication (3) auquel est raccordé ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2), ledit module de communication (3) comportant des moyens d’émission/réception de communication sans fil (32) autorisant une communication avec des moyens correspondants d’émission/réception de communication sans fil (40) inclus dans ladite unité centrale de commande (4), ledit module de communication (3) autorisant ladite communication de ladite unité centrale de commande (4) avec ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2).
  6. 6. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2) comprend un module intégré de communication comportant des moyens d’émission/réception de communication sans fil autorisant une communication avec des moyens correspondants d’émission/réception de communication sans fil (40) inclus dans ladite unité centrale de commande (4), ledit module intégré de communication (3) autorisant ladite communication de ladite unité centrale de commande (4) avec ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2).
  7. 7. Système selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d’émission/réception de communication sans fil sont des moyens de communication radio (32, 40).
  8. 8. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les communications entre ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2) et ladite unité centrale de commande (4) font appel au protocole de communication série dit SPI.
  9. 9. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les communications entre lesdits organes d’interaction (OR) et ledit au moins un contrôleur local d’interaction (2) font appel au protocole de communication série RS485 ou l2C.
  10. 10. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits organes d’interaction (OR) sont de type analogique ou numérique, et comprennent au moins un capteur, un actionneur, un moyen audio et/ou vidéo pour la diffusion de contenus audiovisuels, un diffuseur de fragrance et/ou un smartphone d’un dit visiteur connecté au système.
  11. 11. Point d’accès public, tel qu’un point de vente, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un système de communication interactive (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, lesdits organes d’interaction (DP, ET1, TS, ET2, AD, LE, FA) étant disposés dans un espace interactif dudit point d’accès public.
FR1770704A 2017-07-04 2017-07-04 Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente Pending FR3068809A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770704A FR3068809A1 (fr) 2017-07-04 2017-07-04 Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente
PCT/IB2018/054891 WO2019008498A1 (fr) 2017-07-04 2018-07-02 Système de communication interactif dans un point d'accès public tel qu'un point de vente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770704A FR3068809A1 (fr) 2017-07-04 2017-07-04 Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente
FR1770704 2017-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068809A1 true FR3068809A1 (fr) 2019-01-11

Family

ID=60302390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770704A Pending FR3068809A1 (fr) 2017-07-04 2017-07-04 Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3068809A1 (fr)
WO (1) WO2019008498A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101178A1 (fr) 2019-09-19 2021-03-26 Indigo Sas Système de communication interactive notamment pour l’analyse d’évènements d’interaction

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139122A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 广州广电运通金融电子股份有限公司 Dispositif de commutation et procédé destiné à réaliser le fonctionnement en parallèle de deux modes de fonctionnement d'un terminal en libre-service
FR3039682A1 (fr) * 2015-07-28 2017-02-03 Indigo Communication interactive entre un point d'acces public et son visiteur
US9672500B2 (en) * 2014-03-14 2017-06-06 Grg Banking Equipment Co., Ltd. Self-service terminal service emergency method and site server

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139122A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 广州广电运通金融电子股份有限公司 Dispositif de commutation et procédé destiné à réaliser le fonctionnement en parallèle de deux modes de fonctionnement d'un terminal en libre-service
US9672500B2 (en) * 2014-03-14 2017-06-06 Grg Banking Equipment Co., Ltd. Self-service terminal service emergency method and site server
FR3039682A1 (fr) * 2015-07-28 2017-02-03 Indigo Communication interactive entre un point d'acces public et son visiteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101178A1 (fr) 2019-09-19 2021-03-26 Indigo Sas Système de communication interactive notamment pour l’analyse d’évènements d’interaction

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019008498A1 (fr) 2019-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10511550B2 (en) Systems and methods for instant messaging
US20170278365A1 (en) System and method for configuring surveillance cameras using mobile computing devices
WO2020223854A1 (fr) Procédé et appareil de configuration de réseau de dispositifs, dispositif électronique et support d'informations
US20150317353A1 (en) Context and activity-driven playlist modification
CN102521018A (zh) 基于云的虚拟剪贴板
TWI590072B (zh) 雲端管理系統及其裝置管理方法
KR101650804B1 (ko) 미디어 콘텐츠 공유 방법, 단말 장치, 및 콘텐츠 공유 시스템
CN103547986A (zh) 用于电子通信的可扩展性特征
EP2574070A1 (fr) Commande de rétroaction environnementale automatisée de système d'affichage utilisant un module à distance configurable
US20160092066A1 (en) Display apparatus and system for providing ui, and method for providing ui of display apparatus
CN105825120A (zh) 一种计算机与移动终端之间交互认证的方法及系统
EP2702464B1 (fr) Modes de diodes laser
CN104469528A (zh) 一种进行视频数据加载的方法、装置和浏览器客户端
WO2014049262A1 (fr) Procede de presentation a distance entre au moins deux terminaux connectes a travers un reseau
CN106027631B (zh) 一种数据传输方法及装置
US11863510B2 (en) Systems and methods for notification delivery
CN108769261B (zh) 一种多屏互动系统、方法及互动屏幕设备
CN110798701A (zh) 视频更新的推送方法及终端
CN105025320B (zh) 一种混合构架的可运营桌面系统及其实现方法
FR3068809A1 (fr) Systeme de communication interactive dans un point d’acces public, tel qu'un point de vente
CN107911707B (zh) 一种基于直播的处理方法、装置及服务器
CN109218338B (zh) 信息处理系统、方法和装置
US20180357667A1 (en) Systems and Methods for Interactive Media Communication
CN105531661A (zh) 全屏内容查看界面进入
CN105306242B (zh) 客户端监控方法、客户端及监控系统

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20210809