FR3068191B1 - Procede de communication - Google Patents

Procede de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3068191B1
FR3068191B1 FR1755830A FR1755830A FR3068191B1 FR 3068191 B1 FR3068191 B1 FR 3068191B1 FR 1755830 A FR1755830 A FR 1755830A FR 1755830 A FR1755830 A FR 1755830A FR 3068191 B1 FR3068191 B1 FR 3068191B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication method
terminal
secondary terminals
communication
main terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1755830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068191A1 (fr
Inventor
David Larouziere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spotloc
Original Assignee
Spotloc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spotloc filed Critical Spotloc
Priority to FR1755830A priority Critical patent/FR3068191B1/fr
Publication of FR3068191A1 publication Critical patent/FR3068191A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068191B1 publication Critical patent/FR3068191B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/44Star or tree networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/10Protocols in which an application is distributed across nodes in the network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/52Network services specially adapted for the location of the user terminal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/06Selective distribution of broadcast services, e.g. multimedia broadcast multicast service [MBMS]; Services to user groups; One-way selective calling services
    • H04W4/08User group management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • H04W4/021Services related to particular areas, e.g. point of interest [POI] services, venue services or geofences

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de communication (S500) mise en œuvre par un serveur (100) pour établir une communication entre un terminal principal (110) et un ensemble de terminaux secondaires (120). Le serveur (100), le terminal principal (110) et l'ensemble de terminaux secondaires (120) formant un réseau maillé (101) dans lequel le terminal principal (110) et l'ensemble de terminaux secondaires (120) sont reliés au serveur (100) afin d'établir une d'une communication entre ledit au moins un premier terminal secondaire (121) et le terminal principal (110).

Description

Domaine de l'invention
Le domaine de la présente invention concerne celui des procédés de communication. Elle concerne particulièrement, mais pas exclusivement, le domaine des procédés de communication mise en œuvre par un serveur pour établir une communication entre un terminal principal et un ensemble de terminaux secondaires.
Art antérieur
Il est connu de procéder à l'établissement d'une communication entre un terminal principal et un ensemble de terminaux secondaires sur la base d'une sélection de terminaux secondaires connus. Toutefois l'établissement d'une communication en vue d'une mise en relation entre un utilisateur et un opérateur en possession d'un terminal secondaire nécessite des opérations de sélection et/ou des manipulations par l'utilisateur.
Exposé de l'invention
La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus sous la forme d'un procédé de communication mise en œuvre par un serveur pour établir une communication entre un terminal principal et un ensemble de terminaux secondaires ; le serveur, le terminal principal et l'ensemble de terminaux secondaires formant un réseau maillé dans lequel le terminal principal et l'ensemble de terminaux secondaires étant reliés au serveur ; le procédé de communication comprenant les étapes suivantes : - localisation du terminal principal ; - constitution d'un ensemble de critères de sélection ; - sélection de l'ensemble de terminaux secondaires correspondant à l'ensemble de critères de sélection ; l'ensemble de terminaux secondaires comportant au moins un premier terminal secondaire ; - formation d'un réseau en étoile avec l'ensemble de terminaux secondaires sélectionné à l'intérieur du réseau maillé ; le réseau en étoile comprenant un concentrateur et au moins un nœud ; le concentrateur étant le terminal principal et ledit au moins un nœud étant ledit au moins un premier terminal secondaire ; et, - établissement d'une communication entre ledit au moins un premier terminal secondaire et le terminal principal.
Ainsi, grâce à cette disposition, une mise en relation est réalisée entre un utilisateur et un opérateur en possession d'un terminal secondaire sans que cela nécessite des opérations de sélection et/ou des manipulations par l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation, l'étape de localisation comprend une étape de délimitation d'une zone temporaire.
Ainsi, grâce à cette disposition, il est possible de localiser le terminal dans une zone temporaire qui peut évoluer en fonction des critères.
Selon un mode de réalisation, l'étape de délimitation de la zone temporaire délimite la zone temporaire du terminal en fonction d'un ensemble de paramètres ; l'ensemble de paramètres comprend un paramètre énergie, un paramètre temps, un paramètre distance et/ou un paramètre vitesse.
Ainsi, grâce à cette disposition, la zone temporaire est redéfinie en fonction de paramètres liés à l'environnement du terminal et libère la bande passante consommée en ne sélectionnant que les terminaux secondaires correspondant à ces paramètres.
Selon un mode de réalisation, l'étape de sélection sélectionne l'ensemble de terminaux secondaires en fonction de l'ensemble de critère de sélection et/ou d'au moins un paramètre de l'ensemble de paramètres.
Ainsi, grâce à cette disposition, les terminaux secondaires sont sélectionnés en fonction d'au moins un critère de sélection et/ou d'un paramètre et libère la bande passante consommée.
Selon un mode de réalisation, le procédé de communication comprend une étape d'élection, dans laquelle une requête de participation est transmise à l'ensemble de terminaux secondaires sélectionné pour former le réseau en étoile.
Ainsi, grâce à cette disposition, le terminal principal et l'ensemble de terminaux secondaires sélectionné forment le réseau en étoile supervisé par le serveur.
Selon un mode de réalisation, la transmission d'une requête de participation à l'ensemble de terminaux secondaires s'effectue en fonction du classement dudit au moins un premier terminal secondaire.
Ainsi, grâce à cette disposition, la bande passante, du réseau maillé et du réseau en étoile, n'est pas inutilement consommée.
Selon un mode de réalisation, l'étape d'établissement d'une communication active la clôture de l'étape de formation d'un réseau en étoile.
Ainsi, grâce à cette disposition, la bande passante est libérée.
Selon un mode de réalisation, l'ensemble de terminaux secondaire comporte au moins un deuxième terminal secondaire et lequel comprenant une étape de transmission d'un message de clôture du réseau en étoile audit au moins un deuxième terminal secondaire lors de l'étape d'établissement de la communication.
Ainsi, grâce à cette disposition, ledit au moins un deuxième terminal secondaire libère la bande passante consommée.
Selon un mode de réalisation, le procédé de communication comprend une étape de réception d'un message de terminaison de la communication par ledit au moins un premier terminal secondaire et/ou d'un message d'abandon du réseau maillé par ledit au moins un premier terminal secondaire.
Selon un mode de réalisation, le procédé de communication comprend une étape de communication de la localisation du terminal principal et d'au moins un critère de l'ensemble de critères de sélection lorsqu'au moins un critère de sélection de l'ensemble de critères de sélection est réalisé.
Selon un mode de réalisation, comprend une étape de redéfinition d'au moins un critère de sélection de l'ensemble de critères de sélection consécutive à l'étape d'émission du message de terminaison et/ou du message d'abandon.
Selon un mode de réalisation, comprend une étape de réitération S590 des étapes de sélection de l'ensemble de terminaux secondaires, formation d'un réseau en étoile et établissement d'une communication.
Selon un aspect matériel, l'invention concerne un moyen de stockage lisible par un équipement informatique, sur lequel est stocké un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution d'un procédé de communication selon l'invention entre un terminal principal et au moins un premier terminal secondaire d'un ensemble de terminaux secondaire par un réseau de télécommunication. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
Liste des figures L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin, dans lesquels : la figure 1 représente un exemple de réseau maillé 101 dans lequel le procédé selon l'invention est mis en œuvre ; la figure 2 montre un exemple de réseau en étoile 102 lorsqu'une communication est établie entre un terminal principal 110 et un premier terminal secondaire 121 ; la figure 3 illustre un exemple de protocole de communication selon un mode de réalisation de l'invention ; et, la figure 4 expose un exemple de zone temporaire 111 et de zone définitive 117 selon un mode de réalisation.
Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci-dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention.
Description d'un mode de réalisation de l'invention
Le principe général de l'invention repose sur une communication de messages plus précisément au sein d'un groupe de terminaux gérée par un serveur 100. Ce dernier, c'est-à-dire le serveur 100, met en œuvre un procédé de communication S500 selon l'invention, pour établir une communication entre un terminal principal 110 et un ensemble de terminaux secondaires 120 comme cela est représenté sur la figure 1. Le serveur 100, le terminal principal 110 et l'ensemble de terminaux secondaires 120 forme un réseau maillé 101 dans lequel le terminal principal 110 et l'ensemble de terminaux secondaires 120 sont reliés au serveur 100.
Le procédé de communication S500 localise, dans un premier temps, le terminal principal 110. Le terminal principal 110 envoie au serveur 100 des critères de sélection, qui peuvent être un type de service, comme par exemple un plombier, ou un type de produit particulier, comme par exemple un bouquet de fleurs pour une occasion particulière. Le serveur 100 constitue un ensemble de critères de sélection, et sélectionne S540 en fonction de cet ensemble de critères de sélection l'ensemble de terminaux secondaires 120 correspondant à l'ensemble de critères de sélection.
Cet ensemble de terminaux secondaires 120 comporte au moins un premier terminal secondaire 121 et forme un réseau en étoile 102 avec l'ensemble de terminaux secondaires 120 sélectionné à l'intérieur du réseau maillé 101. Cette formation S560 en réseau en étoile 102 est organisée par le serveur 100 qui constituera le terminal principal 110 comme concentrateur 115 et le premier terminal secondaire 121 comme étant un nœud 125 du réseau en étoile 102. Une fois le réseau en étoile 102 formé, une communication entre le premier terminal secondaire 121 et le terminal principal 110 est établi.
La figure 1 représente un réseau maillé 101 supervisé par le serveur 100, comprenant un moyen de stockage lisible 505, et regroupant un terminal principal 110 et un ensemble de terminaux secondaires 120 : un premier terminal secondaire 121 et des seconds terminaux secondaires 122. Chacun des terminaux, c'est-à-dire le terminal principal 110 et l'ensemble de terminaux secondaires 120 communique régulièrement avec le serveur 100.
Selon un ensemble de critère réunis, comme par exemple la position du terminal principal 110, le serveur 100 constitue un réseau en étoile 102 comme représenté sur la figure 2.
Comme mentionné précédemment, le serveur 100 met en œuvre le procédé de communication S500. Ce procédé de communication S500 est représenté sur la figure 3.
Le terminal principal 110 peut être mobile dans une zone donnée. Un ensemble de capteur de positionnement (non représenté), de préférence des capteurs destinés à capter des signaux GPS, donne la position du terminal principal 110, soit en permanence soit sur demande. Une fois la position du terminal principal 110 déterminée, un message de position 501 est transmis au serveur 100 afin de communiquer la position du terminal principal 110 au serveur 100. À partir de ce message de position 501, le serveur 100 localise S510 le terminal principal 110 et délimite S511 d'une zone temporaire 111. Cette zone temporaire 111 peut évoluer en fonction des critères et peut varier en fonction d'autres informations qui peuvent intervenir lors du déroulement de ce procédé de communication S500.
Lors de l'envoie de ce message de position 501, des critères 502 sont également envoyés au serveur 100 qui comprend, selon un mode de réalisation, des critères de sélection relatifs au terminal principal 110 en fonction d'un historique. Cet historique est alimenté par des données qui sont mises à disposition par le terminal principal 110. Une fois les critères reçus, le serveur 100 principal constitue un ensemble de critères de sélection S520.
Comme mentionné précédemment, la zone temporaire 111 peut évoluer en fonction des critères et peut varier en fonction d'autres informations comme par exemple en fonction de l'ensemble de critères de sélection.
En effet, lors de l'étape de délimitation S511 de la zone temporaire 111, le serveur 100 délimite la zone temporaire 111 du terminal principal 110 en fonction d'un ensemble de paramètres 113 qui peut comprendre un paramètre énergie, un paramètre temps, un paramètre distance et/ou un paramètre vitesse, de sorte que la zone temporaire 111 soit redéfinie en fonction de paramètres liés à l'environnement du terminal et libère la bande passante consommée en ne sélectionnant S540 que les terminaux secondaires correspondant à ces paramètres.
Lors de cette étape de sélection S540, le serveur 100 classe S545 l'ensemble de terminaux secondaires 120 en fonction de l'ensemble de critère de sélection et/ou d'au moins un paramètre de l'ensemble de paramètres 113 de sorte que les terminaux secondaires 120 sélectionnés, le soient en fonction d'au moins un critère de sélection et/ou d'un paramètre. À la suite de cela, le serveur 100 entreprend une étape d'élection S550 comprenant une étape de transmission S585 d'une requête de participation 150 à l'ensemble de terminaux secondaires 120 sélectionné pour former le réseau en étoile 102. Plus exactement, la transmission de cette requête de participation 150 à l'ensemble de terminaux secondaires 120 s'effectue en fonction du classement du premier terminal secondaire 121. En effet, le premier terminal secondaire 121 est forcément le terminal secondaire qui correspond le mieux aux critères.
Lors de l'étape de formation S560 du réseau en étoile 102 avec l'ensemble de terminaux secondaires 120 sélectionné à l'intérieur du réseau maillé 101, le serveur 100 nomme le terminal principal 110 comme concentrateur 115 et l'ensemble de terminal secondaire comme nœud 125.
Lorsque le premier terminal secondaire 121 accepte la requête de participation 150, le premier terminal secondaire 121 envoie un message d'acceptation 151 au serveur 100 et qui entreprend une étape de transmission S585 d'un message de clôture du réseau en étoile 102 audit au moins un deuxième terminal secondaire 122 lors de l'étape d'établissement S580 de la communication de sorte à libérer la bande passante consommée.
Le serveur 100 établit une communication entre le premier terminal secondaire 121 et le terminal principal 110 et active la clôture de l'étape de formation S560 d'un réseau en étoile 102 de sorte à libérer la bande passante.
Si l'ensemble de critère sont réalisé par le premier terminal secondaire 121, Le serveur 100 communique la position du terminal principal 110 et d'au moins un critère de l'ensemble de critères de sélection au premier terminal secondaire 121.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le premier terminal secondaire 121 ne correspond pas exactement à l'ensemble des critères reçu, le premier terminal secondaire 121 émet un message de terminaison de la communication et/ou d'un message d'abandon du réseau maillé 101 qui est reçu S587 par le serveur 100 et le serveur 100 redéfinit S590 au moins un critère de sélection S540 de l'ensemble de critères de sélection consécutive à l'étape d'émission du message de terminaison et/ou du message d'abandon avant de réitérer S599 les étapes de sélection S540 de l'ensemble de terminaux secondaires 120, formation S560 d'un réseau en étoile 102 et établissement S580 d'une communication, afin de réaliser un suivi et de permettre de vérifier si certains critères ont été réalisés et libère la bande passante consommée.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de communication (S500) mise en œuvre par un serveur (100) pour établir une communication entre un terminal principal (110) et un ensemble de terminaux secondaires (120) ; le serveur (100), le terminal principal (110) et l'ensemble de terminaux secondaires (120) formant un réseau maillé (101) dans lequel le terminal principal (110) et l'ensemble de terminaux secondaires (120) étant reliés au serveur (100) ; le procédé de communication (S500) comprenant les étapes suivantes : - localisation (S510) du terminal principal (110) ; - constitution (S520) d'un ensemble de critères de sélection ; - sélection (S540) de l'ensemble de terminaux secondaires (120) correspondant à l'ensemble de critères de sélection ; l'ensemble de terminaux secondaires (120) comportant au moins un premier terminal secondaire (121) ; - formation (S560) d'un réseau en étoile (102) avec l'ensemble de terminaux secondaires (120) sélectionné à l'intérieur du réseau maillé (101); le réseau en étoile (102) comprenant un concentrateur (115) et au moins un nœud (125); le concentrateur (115) étant le terminal principal (110) et ledit au moins un nœud (125) étant ledit au moins un premier terminal secondaire (121) ; et, - établissement (S580) d'une communication entre ledit au moins un premier terminal secondaire (121) et le terminal principal (110).
  2. 2. Procédé de communication (S500) selon la revendication 1, dans lequel l'étape de localisation (S510) comprend une étape de délimitation (S511) d'une zone temporaire (111).
  3. 3. Procédé de communication (S500) selon la revendication 2, dans lequel l'étape de délimitation (S511) de la zone temporaire (111) délimite la zone temporaire (111) du terminal principal (110) en fonction d'un ensemble de paramètres (113) ; l'ensemble de paramètres (113) comprend un paramètre énergie, un paramètre temps, un paramètre distance et/ou un paramètre vitesse.
  4. 4. Procédé de communication (S500) selon la revendication 3, lequel comprend une étape transformation (S517) de la zone temporaire (111) en une zone définitive (117) ; la zone définitive (117) comporte le terminal principal (110) et l'ensemble de terminaux secondaires (120).
  5. 5. Procédé de communication (S500) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape de sélection (S540) sélectionne l'ensemble de terminaux secondaires (120) en fonction de l'ensemble de critères de sélection et/ou d'au moins un paramètre de l'ensemble de paramètres (113).
  6. 6. Procédé de communication (S500) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend une étape d'élection (S550), dans laquelle une requête de participation (150) est transmise à l'ensemble de terminaux secondaires (120) sélectionné pour former le réseau en étoile (102).
  7. 7. Procédé de communication (S500) selon la revendication 6, lequel comprend une étape de classement (S545) de l'ensemble de terminaux secondaires (120) sélectionné, l'ensemble de critères de sélection et/ou de l'ensemble de paramètres (113).
  8. 8. Procédé de communication (S500) selon la revendication 7, dans lequel la transmission d'une requête de participation (150) à l'ensemble de terminaux secondaires (120) s'effectue en fonction du classement dudit au moins un premier terminal secondaire (121).
  9. 9. Procédé de communication (S500) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'établissement (S580) d'une communication active la clôture de l'étape de formation (S560) d'un réseau en étoile (102).
  10. 10. Procédé de communication (S500) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'ensemble de terminaux secondaire comporte au moins un deuxième terminal secondaire (122) et lequel comprenant une étape de transmission (S585) d'un message de clôture du réseau en étoile (102) audit au moins un deuxième terminal secondaire (122) lors de l'étape d'établissement (S580) de la communication.
  11. 11. Procédé de communication (S500) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend une étape de réception (S587) d'un message de terminaison de la communication par ledit au moins un premier terminal secondaire (121) et/ou d'un message d'abandon du réseau maillé (101) par ledit au moins un premier terminal secondaire (121).
  12. 12. Procédé de communication (S500) selon la revendication 11, lequel comprend une étape de communication de la localisation (S510) du terminal principal (110) et d'au moins un critère de l'ensemble de critères de sélection lorsqu'au moins un critère de sélection (S540) de l'ensemble de critères de sélection est réalisé.
  13. 13. Procédé de communication (S500) selon la revendication 11, lequel comprend une étape de redéfinition (S590) d'au moins un critère de sélection (S540) de l'ensemble de critères de sélection consécutive à l'étape d'émission du message de terminaison et/ou du message d'abandon.
  14. 14. Procédé de communication (S500) selon la revendication 13, lequel comprend une étape de réitération (S590) des étapes de sélection (S540) de l'ensemble de terminaux secondaires (120), de formation (S560) d'un réseau en étoile (102) et d'établissement (S580) d'une communication.
  15. 15. Moyen de stockage lisible (505) par un équipement informatique, sur lequel est stocké un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution d'un procédé de communication (S500) selon l'une des revendications précédentes entre un terminal principal (110) et au moins un premier terminal secondaire (121) d'un ensemble de terminaux secondaire par un réseau de télécommunication.
FR1755830A 2017-06-26 2017-06-26 Procede de communication Expired - Fee Related FR3068191B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755830A FR3068191B1 (fr) 2017-06-26 2017-06-26 Procede de communication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755830A FR3068191B1 (fr) 2017-06-26 2017-06-26 Procede de communication
FR1755830 2017-06-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068191A1 FR3068191A1 (fr) 2018-12-28
FR3068191B1 true FR3068191B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=60202099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755830A Expired - Fee Related FR3068191B1 (fr) 2017-06-26 2017-06-26 Procede de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068191B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9451418B2 (en) * 2012-10-19 2016-09-20 Qualcomm Incorporated Group association based on network determined location
US20140347973A1 (en) * 2013-05-24 2014-11-27 WorldStrides System for Maintaining the Integrity of a Tour Group

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068191A1 (fr) 2018-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3381222B1 (fr) Procede de configuration d'une passerelle
EP2727414B1 (fr) D'obtention par un terminal d'une information relative à un acces à un service
FR3048574A1 (fr) Selection d'une instanciation de tranche de reseau pour la transmission de paquets montants
CA3087762A1 (fr) Procede de configuration d'un systeme d'extension de couverture de communication sans-fil et un systeme d'extension de couverture de communication sans-fil mettant en oeuvre ledit procede
FR2940569A1 (fr) Systeme d'adaptation pour interception legale dans differents reseaux de telecommunications.
WO2019234333A1 (fr) Procédé de sélection d'une route dans un réseau ad hoc
FR2919138A1 (fr) Point d'acces et noeud pour controler le routage dans un reseau hybride.
FR3068191B1 (fr) Procede de communication
FR2970829A1 (fr) Procede d'attachement d'un terminal utilisateur a un reseau de paquets
EP2832154B1 (fr) Procede et equipement de routage pour communication entre vehicules
FR3079696A1 (fr) Procede de communication
WO2012004513A1 (fr) Acces a un reseau de noeuds repartis sur une architecture de communication a l'aide d'un serveur de topologie avec selection multicriteres
FR3055081A1 (fr) Procede de controle de position d'un noeud mobile et dispositif associe
FR3055504A1 (fr) Procede de controle de la charge d'une passerelle de concentration de donnees pour un reseau de communication sans fil
EP3526956B1 (fr) Procédé de négociation d'une qualité de service offerte par une passerelle à des terminaux
EP2039208B1 (fr) Ordonnancement de terminaux pour l'émission de données vers un terminal sur un canal hsdpa par plusieurs stations de base
WO2009080959A1 (fr) Gestion d'une communication dans un reseau heterogene
EP4258137B1 (fr) Procédé de distribution de fichier entre systèmes 3gpp mcdata interconnectés
EP3817294B1 (fr) Procede et module pour la regulation de la connectivite d objets connectes
EP2073450A1 (fr) Procédé de communication entre un terminal et un réseau de communication
EP2861036B1 (fr) Procédé d'attachement dans un réseau ad-hoc ; support d'enregistrement d'informations, systèmes et noeuds associés
FR3139964A1 (fr) Procédé de gestion d’un réseau de communication, réseau de communication et entité associés
EP2827639B1 (fr) Procédé de gestion d'au moins une connexion virtuelle dynamique entre un terminal mobile et un réseau de communication, et réseau de communication associé
EP3069339B1 (fr) Procédé de transmission de paquets dans un réseau et réseau dans lequel est mis en oeuvre ledit procédé
FR3135587A1 (fr) Procédé et dispositif de communication dynamique de messages de contrôle de topologie dans un réseau mobile ad-hoc

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205