FR3067843B1 - Machine a voter - Google Patents

Machine a voter Download PDF

Info

Publication number
FR3067843B1
FR3067843B1 FR1700635A FR1700635A FR3067843B1 FR 3067843 B1 FR3067843 B1 FR 3067843B1 FR 1700635 A FR1700635 A FR 1700635A FR 1700635 A FR1700635 A FR 1700635A FR 3067843 B1 FR3067843 B1 FR 3067843B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voting
mav
reading
vote
voting machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1700635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067843A1 (fr
Inventor
David Warlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IGLOZOUL, FR
Original Assignee
Ladinvest SC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ladinvest SC filed Critical Ladinvest SC
Priority to FR1700635A priority Critical patent/FR3067843B1/fr
Publication of FR3067843A1 publication Critical patent/FR3067843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067843B1 publication Critical patent/FR3067843B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un Machine à voter (MAV). Ladite machine à voter (MAV) associe un moyen de choix de vote (MCV, un support défilant de stockage de choix de vote (SDS), et un moyen de lecture marquage (MLI) du choix de vote sur ledit support défilant (SDS). L'invention concerne également un procédé (PRO) de mise en oeuvre de ladite machine à voter (MAV). Ledit procédé (PRO) comprend tout ou partie des phases suivantes: Première phase (PHA1) de saisie desdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) par ledit clavier (CLA), après réactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote. Deuxième phase (PHA2 de transmission desdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) audit moyen de lecture marquage (MLI). Troisième phase (PHA3) de vérification de la disponibilité du champ de lecture marquage (CLE1, (CLE2, (CLE3 concerné et de réalisation de mouvements angulaires aléatoires desdits disques (DMR1), (DMR2) jusqu'à satisfaction. Quatrième phase (PHA4) d'écriture desdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) par ladite tête de lecture marquage (MLI), puis désactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote.

Description

La présente invention concerne une machine à voter.
Une telle machine intéresse toutes les collectivités, syndicats, entreprises et associations organisant des votes.
Il existe un grand nombre de telles machines, mais qui présentent des inconvénients majeurs: L'archivage des données propres à un site de vote donné n'est pas systématique,
Il peut y avoir des différences fortuites ou provoquées entre le vote et sa transcription électronique prise en compte,
De même, il peut y avoir des erreurs lors du comptage et de sa mémorisation,
Enfin, il peut y avoir des recoupements entre la liste des résultats et la liste des votants si elles se trouvent malencontreusement corrélées.
Le premier but principal de la présente invention est donc de pallier ces différents éléments en proposant une machine à voter.
Selon une caractéristique majeure de l'invention, elle associe un moyen de choix de vote, un support défilant de stockage de choix de vote, et un moyen de lecture marquage du choix de vote sur le support défilant (SDS).
Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine est apte à être mise en œuvre par des votants dans un bureau de vote, et est désactivée après chaque vote, un message « a voté » étant alors émis. Elle est apte à être réactivée par ledit bureau de vote entre chaque votant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de choix de vote est un clavier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de lecture marquage est une tête de lecture marquage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de lecture marquage est relié d'une part au moyen de choix de vote et d'autre part au support défilant de stockage de choix de vote.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support défilant de stockage de choix de vote est un ruban défilant apte à recevoir un marquage sous forme d'impression, tel un ruban magnétique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support défilant de stockage de choix de vote est un ruban défilant apte à recevoir un marquage sous forme de percement, tel un ruban perforé sur une ligne par vote.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le ruban défilant est supporté par deux disques mobiles en rotation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de choix de vote est apte à émettre des données de vote. Le ruban défilant comporte une série de champs de lecture marquage aptes à recevoir les données de vote.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de lecture marquage vérifie à chaque émission de données de vote la disponibilité du champ de lecture marquage se trouvant en regard de la tête de lecture marquage. Le moyen de lecture impression est apte à déclencher un ou plusieurs mouvements angulaires aléatoires des disques jusqu'à satisfaction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les données de vote peuvent comporter un choix de vote et d'éventuels commentaires.
Le second but principal de la présente invention est de proposer un procédé de mise en oeuvre de la machine à voter.
Selon une caractéristique majeure de l’invention, le procédé comprend tout ou partie des phases suivantes:
Première phase de saisie des données de vote par le clavier, après réactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote.
Deuxième phase de transmission des données de vote au moyen de lecture marquage.
Troisième phase de vérification de la disponibilité du champ de lecture marquage concerné et de réalisation de mouvements angulaires aléatoires desdits disques jusqu'à satisfaction.
Quatrième phase d'écriture des données de vote par la tête de lecture marquage, puis désactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote.
Ces caractéristiques permettent de pallier point par point les différents inconvénients précédemment énumérés. D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non exclusif d'un dispositif conforme à l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé:
La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un mode de réalisation de la machine à voter (MAV) objet de 1'invention.
La figure 2 est un synoptique du procédé de mise en œuvre de la machine à voter (MAV) objet de l'invention.
En référence à la figure 1, l'objet de l'invention concerne un machine à voter (MAV).
Ladite machine à voter (MAV) associe un moyen de choix de vote (MCV) , un support défilant de stockage de choix de vote (SDS)et un moyen de lecture marquage (MLI) du choix de vote sur ledit support défilant (SDS).
Ladite machine à voter (MAV) est apte à être mise en œuvre par des votants dans un bureau de vote, et est désactivée après chaque vote, un message « a voté » étant alors émis. Elle est apte à être réactivée par ledit bureau de vote entre chaque votant.Ceci évite qu'un votant ne procède à plusieurs votes.
Le mode de réalisation présenté comporte les éléments suivants:
Ledit moyen de choix de vote (MCV) est un clavier / r»T 7\ N ^Ln. / · D'autres moyens de choix de vote (MCV) pourraient être mis en œuvre dans d'autres modes de réalisation, tel un lecteur de bulletin préimprimé.
Ledit moyen de lecture marquage (MLI) est une tête de lecture marquage (TLI).
Ledit moyen de lecture marquage (MLI) est relié d'une part audit moyen de choix de vote (MCV) et d'autre part audit support défilant de stockage de choix de vote (SDS).
Ledit moyen de lecture marquage (MLI) pourrait se passer du moyen de lecture si l'impression se faisait à la file, ce qui aurait pour corollaire d'entraîner le risque de connaître les votes des utilisateurs par déduction d'après l'ordre de passage devant ladite machine à voter (MAV).
Ledit support défilant de stockage de choix de vote (SDS) est un ruban défilant (RUD), apte à recevoir un marquage.
Ledit ruban défilant (RUD) peut être un ruban magnétique, mais pas forcément, l'important étant qu'il puisse recevoir le marquage sous forme d'impression.
Dans un autre mode de réalisation, non représenté, ledit ruban défilant (RUD) apte à recevoir le marquage sous forme de percement, un perforage de ruban, par exemple un ruban perforé sur une ligne par vote.
Ledit ruban défilant (RUD) est supporté par deux disques (DMR1), (DMR2) mobiles en rotation.
Ledit moyen de choix de vote (MCV) est apte à émettre des données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3) . Le ruban défilant (RUD comporte une série de champs de lecture marquage (CLE1), (CLE2), (CLE3) aptes à recevoir lesdites données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3).
Ledit moyen de lecture marquage (MLI) vérifie à chaque émission de données de vote (D0V1), (D0V2, D0V3 la disponibilité du champ de lecture marquage (CLE1), (CLE2), (CLE3) se trouvant en regard de ladite tête de lecture marquage (TLI).
Ledit moyen de lecture impression (MLI) est alors apte à déclencher un ou plusieurs mouvements angulaires aléatoires desdits disques (DMRl), (DMR2) jusqu'à satisfaction.
Lesdites données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3) peuvent comporter un choix de vote et d'éventuels commentaires.Lesdits commentaires sont réputés être de nature à entraîner la nullité du vote associé émis.
Le second but principal de la présente invention concerne un procédé (PRO) de mise en oeuvre de ladite machine à voter (MAV.
Il comprend tout ou partie des phases suivantes:
Première phase (PHA1) de saisie desdites données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3) par ledit clavier (CLA),après réactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote.
Deuxième phase (PHA2 de transmission desdites données de vote (D0V1), D0V2), (D0V3) audit moyen de lecture marquage (MLI.
Troisième phase (PHA3 de vérification de la disponibilité du champ de lecture marquage (CLE1, (CLE2, (CLE3) concerné et de réalisation de mouvements angulaires aléatoires desdits disques (DMR1), (DMR2) jusqu'à satisfaction.
Quatrième phase (PHA4) d'écriture desdites données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3) par ladite tête de lecture marquage (MLI), puis désactivation de ladite machine à voter (MAV) par le Pureau de vote.
Il est bien évident que les exemples des modes de réalisation que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatives relativement aux domaines d'application de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1 Machine à voter (MAV) , caractérisée en ce qu’elle associe un moyen de choix de vote (MCV) , un support défilant de stockage de choix de vote (SDS) , et un moyen de lecture marquage (MLI) du choix de vote sur ledit support défilant (SDS) ; et que, étant apte à être mise en œuvre par des votants dans un bureau de vote, et étant désactivée après chaque vote, un message « a voté » étant alors émis, elle est apte à être réactivée par ledit bureau de vote entre chaque votant.
  2. 2 Machine à voter (MAV) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de choix de vote (MCV) est un clavier (CLA).
  3. 3 Machine à voter (MAV) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que ledit moyen de lecture marquage (MLI) est une tête de lecture marquage (TLI).
  4. 4 Machine à voter (MAV selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit moyen de lecture marquage (MLI) est relié d'une part audit moyen de choix de vote (MCV) et d'autre part audit support défilant de stockage de choix de vote (SDS).
  5. 5 Machine à voter (MAV) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit support défilant de stockage de choix de vote (SDS) est un ruban défilant (RUD) apte à recevoir un marquage sous forme d'impression, tel un ruban magnétique.
  6. 6 Machine à voter (MAV) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit support défilant de stockage de choix de vote (SDS) est un ruban défilant (RUD) apte à recevoir un marquage sous forme de percement, tel un ruban perforé sur une ligne par vote.
  7. 7 Machine à voter (MAV) selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ledit ruban défilant (RUD) est supporté par deux disques (DMR1), (DMR2) mobiles en rotation.
  8. 8 Machine à voter (MAV) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que, ledit moyen de choix de vote (MCV) étant apte à émettre des données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3, ledit ruban défilant (RUD) comporte une série de champs de lecture marquage (CLE1), (CLE2), (CLE3) aptes à recevoir lesdites données de vote (D0V1), (D0V2), (D0V3).
  9. 9 Machine à voter (MAV) selon la revendication 8, caractérisée en ce que, ledit moyen de lecture marquage (MLI) vérifiant à chaque émission de données de vote (D0V1), (D0V2, (D0V3 la disponibilité du champ de lecture marquage (CLE1), (CLE2), (CLE3) se trouvant en regard de ladite tête de lecture marquage (TLI), ledit moyen de lecture marquage (MLI) est apte à déclencher un ou plusieurs mouvements angulaires aléatoires desdits disques (DMR1), (DMR2) jusqu'à satisfaction.
  10. 10 Machine à voter (MAV) selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que lesdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) peuvent comporter un choix de vote et d'éventuels commentaires.
  11. 11 Procédé (PRO) de mise en oeuvre de ladite machine à voter (MAV), selon les revendications 1 à 101, caractérisé en ce qu'il comprend tout ou partie des phases suivantes : Première phase (PHA1) de saisie desdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) par ledit clavier (CLA), après réactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote. Deuxième phase (PHA2) de transmission desdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) audit moyen de lecture marquage (MLI). Troisième phase (PHA3) de vérification de la disponibilité du champ de lecture marquage (CLE1), (CLE2, (CLE3) concerné et de réalisation de mouvements angulaires aléatoires desdits disques (DMR1), (DMR2) jusqu'à satisfaction. Quatrième phase (PHA4) d'écriture desdites données de vote (DOV1), (DOV2), (DOV3) par ladite tête de lecture marquage (MLI), puis désactivation de ladite machine à voter (MAV) par le bureau de vote.
FR1700635A 2017-06-14 2017-06-14 Machine a voter Active FR3067843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700635A FR3067843B1 (fr) 2017-06-14 2017-06-14 Machine a voter

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700635A FR3067843B1 (fr) 2017-06-14 2017-06-14 Machine a voter
FR1700635 2017-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067843A1 FR3067843A1 (fr) 2018-12-21
FR3067843B1 true FR3067843B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=60019948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700635A Active FR3067843B1 (fr) 2017-06-14 2017-06-14 Machine a voter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067843B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3689930A (en) * 1970-12-09 1972-09-05 Robert E Strickland Opinion sampling apparatus
FR2613514B1 (fr) * 1987-03-31 1991-12-06 Electroplus Sarl Machine a voter electronique
US7621449B1 (en) * 2006-11-30 2009-11-24 Maria Biggins, legal representative Ballot counting machine
FR2916072A1 (fr) * 2007-05-10 2008-11-14 Bernard Daniel Philippe Capet Comptabilite parallele,ecrite et controlable,des votes sur machines
FR2931282B1 (fr) * 2008-05-16 2015-01-02 Ingenico Sa Procede de vote electronique, produit programme d'ordinateur dispositif d'inscription de vote et dispositif de lecture correspondants.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067843A1 (fr) 2018-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mason et al. Electronic evidence
US9378525B2 (en) Integrated electronic credit application, contracting and securitization system and method
US8868916B2 (en) Self-contained electronic signature
US9218701B2 (en) Image overlay for duplicate image detection
US20090070122A1 (en) Escrow service for providing licensed digital content
EP1662356A3 (fr) Procédé, dispositif et programme prévenant la fuite d'information
Gonggrijp et al. Studying the Nedap/Groenendaal ES3B voting computer: A computer security perspective
EP1460593B1 (fr) Terminal de paiement securise
WO2016042253A1 (fr) Procede d'archivage de donnees relatives a un utilisateur
US20230138035A1 (en) Transaction based fraud detection
FR3067843B1 (fr) Machine a voter
EP1983436B1 (fr) Contrôle d'intégrité d'une mémoire externe à un processeur
EP0013192B1 (fr) Système de traitement d'informations à cartes portatives et à postes de commande, utilisant des éléments à bulles magnétiques
US20220230263A1 (en) Document fraud prevention server and system
EP2700045A1 (fr) Mise a disposition des donnees d'un livre numerique unique
Stephen et al. Electronic Evidence
Nikam et al. A critical study of electronic voting machine evm utilization in election procedure
WO2018172669A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion du stockage de documents numériques
Selker Election auditing is an end-to-end procedure
US11069003B1 (en) Methods and systems for activity donation
Russo et al. From ideological congruence to satisfaction with democracy: how leverage can mitigate the ill-effects of party polarization
Kim et al. Performance Implications of Endogenous Firm Choice Patterns in Dynamic Resource Configuration
US20220329552A1 (en) Internet Based Remembrance and Delivery Organization and Facilitation System
Bump Trump says he would'do even better today'in a presidential race. Hmm
Ooi A secure, anonymous and verifiable E-Voting system

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: IGLOZOUL, FR

Effective date: 20240321