FR3067469B1 - Systeme de sonde de mesure de pression parietale - Google Patents

Systeme de sonde de mesure de pression parietale Download PDF

Info

Publication number
FR3067469B1
FR3067469B1 FR1700606A FR1700606A FR3067469B1 FR 3067469 B1 FR3067469 B1 FR 3067469B1 FR 1700606 A FR1700606 A FR 1700606A FR 1700606 A FR1700606 A FR 1700606A FR 3067469 B1 FR3067469 B1 FR 3067469B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
base
chamber
air
metal powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1700606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067469A1 (fr
Inventor
Frederic Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1700606A priority Critical patent/FR3067469B1/fr
Publication of FR3067469A1 publication Critical patent/FR3067469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067469B1 publication Critical patent/FR3067469B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P5/00Measuring speed of fluids, e.g. of air stream; Measuring speed of bodies relative to fluids, e.g. of ship, of aircraft
    • G01P5/14Measuring speed of fluids, e.g. of air stream; Measuring speed of bodies relative to fluids, e.g. of ship, of aircraft by measuring differences of pressure in the fluid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D43/00Arrangements or adaptations of instruments
    • B64D43/02Arrangements or adaptations of instruments for indicating aircraft speed or stalling conditions
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P13/00Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement
    • G01P13/02Indicating direction only, e.g. by weather vane
    • G01P13/025Indicating direction only, e.g. by weather vane indicating air data, i.e. flight variables of an aircraft, e.g. angle of attack, side slip, shear, yaw

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Système de sonde de mesure de pression pariétale comprenant : - une embase (1) destinée à être fixée sur la carlingue d'un aéronef ; - une chambre (2a) de collecte de pression ; - une prise (9) de pression pariétale ménagée à travers l'embase (1), raccordée à la chambre (2a) de collecte de pression, et emplie d'un matériau (10) poreux à l'air permettant de prélever la pression et empêchant toute obturation par un corps étranger ; - un dispositif de réchauffage (3) de l'air de la chambre (2a) de collecte de pression, de la partie poreuse (10) et de l'embase (1) ; - un capteur (5) de mesure de pression ; et - une sortie pneumatique (6) reliant la chambre (2a) de collecte de pression au capteur (5) de mesure de pression.

Description

Système de sonde de mesure de pression pariétale
La présente invention porte sur un système de sonde de mesure de pression pariétale.
Le domaine de l’invention concerne les mesures de pression totale, de pression statique ou d’incidence permettant de calculer la vitesse par rapport à l’air environnant, l’altitude, l’incidence ou le dérapage, d’un aéronef.
Les solutions classiquement utilisées pour la mesure des pressions sont les sondes Pitot, les sondes statiques ou les sondes Pitot statiques.
Toutes ces solutions comprennent des orifices d’au moins 2 mm à 4 mm pour prélever les pressions. La mesure d’incidence peut être réalisée soit à l’aide d’une girouette qui s’aligne dans le vent (on parle alors de sonde mobile) ou bien à l’aide d’orifice de pression (on parle alors de sonde fixe).
Une alternative pour remplacer toutes ces mesures consiste à monter, ce que l'on nomme couramment des "réseaux de pariétales" (ou réseaux de statiques). La pression ainsi mesurée à plusieurs endroits du fuselage d'un aéronef permet de déterminer la valeur de tous les paramètres anémométriques précédemment cités.
Un réseau de pariétales consiste en fin de compte à réaliser une multitude de trous de mesure de pression sur la peau de l’aéronef que l'on nomme pression pariétale dans la présente demande. Une des problématiques majeures pour l'exploitation de ces réseaux est le risque de bouchage de ces trous de mesure de pression.
En effet, ces trous peuvent se boucher au sol, pendant les phases de parking des aéronefs, du fait des mouches maçonnes qui construisent leur nid dans les sondes en quelques dizaines de minutes, ou du fait des /ents de sables et poussières. Ces trous peuvent également se boucher en ✓ol, du fait de l’eau et du givre.
En particulier, la prévention de l’obstruction des trous de mesure je pression au sol nécessite une intervention humaine coûteuse et complexe, qui peut être incompatible avec des profils de mission de drones aar exemple.
En outre, les systèmes de dégivrage en vol sont complexes et coûteux.
Sur la figure 1 est représenté un système de sonde de mesure de Dression statique selon l'état de l'art.
Le système de sonde de mesure de pression statique comprend : - une embase 1 destinée à être fixée sur la carlingue d'un aéronef ; - une chambre 2 de mélange de pression de l'air provenant d'au moins un trou 8 ; - un dispositif de réchauffage 3 de l'air de la chambre 2 de mélange de pression, représenté relié à sa carte de gestion 4 ; - un capteur 5 de mesure de pression statique ; - une sortie pneumatique 6 reliant la chambre 2 de mélange de pression au capteur 5 de mesure de pression statique relié à sa carte de gestion 7; et - au moins un trou 8 de prise de pression statique ménagé à travers l'embase 1 et raccordé à la chambre 2 de mélange de pression, permettant de prélever l’air pour les mesures de pression statique.
Un but de l'invention est de pallier les problèmes précédemment Dités. II est proposé, selon un aspect de l'invention, un système de sonde de mesure de pression pariétale comprenant : - une embase destinée à être fixée sur la carlingue d'un aéronef ; - une chambre de collecte de pression ; - une prise de pression pariétale ménagée à travers l'embase, raccordée à la chambre de collecte de pression, et emplie d'un matériau poreux à l’air permettant de prélever la pression et empêchant toute obturation par un corps étranger ; - un dispositif de réchauffage de l'air de la chambre de collecte de pression du matériau poreux et de l’embase ; - un capteur de mesure de pression ; et - une sortie pneumatique reliant la chambre de collecte de pression au capteur de mesure de pression.
Un tel système permet d’éviter l’obstruction de trous de mesure de pression pariétale au sol par des mouches maçonnes, du sable ou des poussières, et limite les risques de gel en vol, et cela à coût réduit.
En effet, un tel système est également plus robuste à la tenue au givre, car il empêche l’ingestion de cristaux de glace. De plus, selon le mode de fabrication retenu, le couplage du matériau poreux à l’air avec une surface hydrophobe peut être possible, afin de limiter la captation de givre et de poussières.
Un tel système est donc particulièrement adapté à un drone.
Selon un mode de réalisation, le matériau comprend de la poudre métallique frittée. L’utilisation de poudre métallique frittée permet de réaliser un volume poreux de forme quelconque. Ce volume poreux est ensuite rapporté sur l’embase de la sonde ou directement intégré dans celui-ci par une méthode de fabrication additive.
Le volume poreux est dimensionné en terme de surface en contact avec le flux d’air, et en épaisseur, pour que la pression mesurée ne soit pas dégradée.
La forme de la surface du volume poreux en contact avec le flux d’air sera également étudiée pour moyenner, corriger ou adapter la pression mesurée.
En effet, on tire avantage de posséder une surface poreuse suffisamment étendue et en contact avec le flux d’air pour moyenner les pressions captées et ainsi améliorer la précision. En effet, traditionnellement une sonde de pression statique ou pariétale est équipée de plusieurs trous de mesure pour moyenner les pressions captées et s’affranchir des variations de pression liées aux défauts du fuselage ou aux champs de pression avion. Ainsi une sonde traditionnelle peut avoir jusqu’à huit trous.
La densité du matériau est étudiée pour trouver le bon compromis entre la nécessité de limiter la perte de charge et le retard dans la mesure de pression et la nécessité de filtrer l’eau, les cristaux, le sable et la poussière. Dans le dimensionnement, la priorité est donnée à la précision de mesure et à la nécessité d’éviter tout bouchage complet lors d’un stationnement au sol, par exemple par les mouches maçonnes.
Dans un mode de réalisation, la poudre métallique frittée comprend du nickel. L’utilisation de poudre métallique frittée à base de nickel permet d’avoir une bonne protection à la corrosion et une conduction thermique correcte
En variante, la poudre métallique frittée peut comprendre du cuivre. L’utilisation de poudre métallique frittée à base de cuivre permet d’avoir une meilleure conduction thermique.
En variante, la poudre métallique frittée peut comprendre de l’aluminium. L’utilisation de poudre métallique frittée à base d’aluminium permet d’avoir une meilleure conduction thermique. L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement un système de sonde de mesure de pression statique selon l'état de l'art ; et - la figure 2 illustre schématiquement un système de sonde de mesure de pression pariétale selon un aspect de l'invention.
Sur l'ensemble des figures, les éléments ayant des références identiques sont similaires.
La figure 2 représente schématiquement un système de sonde de mesure de pression pariétale selon un aspect de l’invention.
Le système de sonde de mesure de pression pariétale comprend : - une embase 1 destinée à être fixée sur la carlingue d'un aéronef ; - une chambre 2a de collecte de pression ; - une prise 9 de pression pariétale ménagée à travers l'embase 1, raccordée à la chambre 2a de collecte de pression, et emplie d'un matériau 10 poreux à l’air permettant de prélever la pression et empêchant toute obturation par un corps étrange ; - un dispositif de réchauffage 3 de l'air de la chambre 2a de collecte de pression du matériau poreux 10 et de l’embase 1, représenté relié à sa carte de gestion 4 ; - un capteur 5 de mesure de pression ; et - une sortie pneumatique 6 reliant la chambre 2a de collecte de pression au capteur 5 de mesure de pression relié à sa carte de gestion 7.
La pression obtenue dans la chambre de collecte 2a est une moyenne pondérée des surfaces et des pressions locales de chaque orifice de collecte au niveau de l'interface entre le matériau poreux 10.
Le moyen d’obtention classique de la partie poreuse (ou filtrante) peut être le frittage de poudre par compression. II reste ensuite à intégrer ce filtre dans le corps de sonde.
Le moyen de fabrication préféré est une pièce complète obtenue en fabrication additive (Aussi appelé "Direct Manufacturing" ou "3D Printing" en langue anglaise). Par exemple les méthodes de fabrication additive peuvent être : - le frittage sélectif par laser ou procédé SLS pour acronyme de "Sélective Laser Sintering" en langue anglaise ; - la fusion sélective par laser ou procédé SLM pour acronyme de "Sélective Laser Melting" en langue anglaise ; - La fusion par faisceau d’électron ou procédé EBM pour acronyme "Electron Beam Melting" en langue anglaise.
Des procédés plus évolués, comme la construction additive directe, peuvent également être avantageusement utilisés afin de combiner divers matériaux dans la construction de la sonde pariétale, afin d’en tirer des avantages sur le plan thermique.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de sonde de mesure de pression pariétale comprenant : - une embase (1 ) destinée à être fixée sur la carlingue d'un aéronef; - une chambre (2a) de collecte de pression ; - une prise (9) de pression pariétale ménagée à travers l'embase (1), raccordée à la chambre (2a) de collecte de pression, et emplie d'un matériau (10) poreux à l’air permettant de prélever la pression et empêchant toute obturation par un corps étranger ; - un dispositif de réchauffage (3) de l'air de la chambre (2a) de collecte de pression, de la partie poreuse (10) et de l’embase (1) ; - un capteur (5) de mesure de pression ; et - une sortie pneumatique (6) reliant la chambre (2a) de collecte de pression au capteur (5) de mesure de pression.
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit matériau (10) comprend de la poudre métallique frittée.
  3. 3. Système selon la revendication 2, dans lequel la poudre métallique frittée comprend du nickel.
  4. 4. Système selon la revendication 2, dans lequel la poudre métallique frittée comprend du cuivre.
  5. 5. Système selon la revendication 2, dans lequel la poudre métallique frittée comprend de l'aluminium.
FR1700606A 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de sonde de mesure de pression parietale Active FR3067469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700606A FR3067469B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de sonde de mesure de pression parietale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700606 2017-06-08
FR1700606A FR3067469B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de sonde de mesure de pression parietale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067469A1 FR3067469A1 (fr) 2018-12-14
FR3067469B1 true FR3067469B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=60382252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700606A Active FR3067469B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de sonde de mesure de pression parietale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067469B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123723B1 (fr) * 2021-06-07 2023-04-21 Thales Sa Sonde de mesure de pression comprenant une carte capteur de pression
FR3123722B1 (fr) * 2021-06-07 2023-04-21 Thales Sa Sonde de mesure de pression statique ou pariétale

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7178409B2 (en) * 2004-10-25 2007-02-20 Sierra Instruments, Inc. Laminar flow meter or controller
WO2013028220A1 (fr) * 2011-08-19 2013-02-28 Aerovironment Inc. Dispositif pitot étanche pour aéronef
WO2014131562A1 (fr) * 2013-02-27 2014-09-04 Move'n See Dispositif de mesure de pression statique, système de poursuite comprenant un tel dispositif et procédé de poursuite dudit système
DE102014010293B4 (de) * 2014-07-11 2019-10-31 Airbus Defence and Space GmbH Druckanschluss für ein Luftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067469A1 (fr) 2018-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2370295A1 (fr) Sonde multifonctions fixe pour aeronef
CA2394239A1 (fr) Sonde pour aeronef
FR3067469B1 (fr) Systeme de sonde de mesure de pression parietale
EP1454149A2 (fr) Sonde multifonction pour aeronef
EP1247104B1 (fr) Sonde multifonctions pour aeronef
EP2385377A1 (fr) Dispositif de contrôle d'une sonde de mesure de pression d'un écoulement et sonde comprenant le dispositif
CA2486460C (fr) Dispositif de determination de la finesse de fibres minerales
EP2602628A1 (fr) Sonde de mesure de pression totale d'un ecoulement et procede de mise en oeuvre de la sonde
WO2001088496A1 (fr) Capteur pour la mesure d'au moins un parametre physique sur un flux de fluide et notamment capteur degivre de temperature totale d'air
EP2739981A1 (fr) Velocevietre insensible aux conditions givrantes et aux fortes pluies
CA3063793A1 (fr) Capteur pour la mesure de la concentration de particules dans l'air
FR2920048A1 (fr) Debitmetre pour mesurer un milieu fluide
EP1454147B1 (fr) Sonde multifonction a fleche variable
EP1381873B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression totale d'un ecoulement
WO2008025931A2 (fr) Methode et dispositif anemo-baro-clinometrique, application au positionnement d'un aeronef
EP2691778B1 (fr) Dispositif d'entretien et d'analyse de sonde aerodynamique
CA3081862A1 (fr) Systeme d'evaluation de colmatage d'un filtre equipant un aeronef, aeronef comportant un tel systeme d'evaluation et methode associee
EP3330680A1 (fr) Debitmetre thermique massique
EP2878961B1 (fr) Procédé de contrôle d'une sonde de mesure de pression d'un écoulement.
EP2336703B1 (fr) Système de climatisation comprenant un dispositif de contrôle du givrage d'un échangeur de chaleur constitutif d'une boucle de climatisation
WO2024079278A1 (fr) Sonde de captage de pression
FR3089185A1 (fr) Dispositif d’evacuation de salissures sur un hublot de sonde d’anemometrie laser doppler pour aeronef a voilure tournante
WO2022258534A1 (fr) Sonde de mesure de pression statique ou pariétale
FR3070206A1 (fr) Equipement de detection de risque de givrage
FR3120941A1 (fr) Sonde aeronautique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7