FR3067455B1 - Systeme de mesure destine a mesurer des distances. - Google Patents

Systeme de mesure destine a mesurer des distances. Download PDF

Info

Publication number
FR3067455B1
FR3067455B1 FR1755091A FR1755091A FR3067455B1 FR 3067455 B1 FR3067455 B1 FR 3067455B1 FR 1755091 A FR1755091 A FR 1755091A FR 1755091 A FR1755091 A FR 1755091A FR 3067455 B1 FR3067455 B1 FR 3067455B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
point
measuring
length
measured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1755091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067455A1 (fr
Inventor
Thierry Bluteau
Frederic Passelande
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1755091A priority Critical patent/FR3067455B1/fr
Publication of FR3067455A1 publication Critical patent/FR3067455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067455B1 publication Critical patent/FR3067455B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/02Rulers with scales or marks for direct reading
    • G01B3/04Rulers with scales or marks for direct reading rigid
    • G01B3/08Rulers with scales or marks for direct reading rigid extensible
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges
    • G01B3/205Slide gauges provided with a counter for digital indication of the measured dimension
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/02Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring length, width or thickness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

- Système de mesure destiné à mesurer des distances. - Le système de mesure (1) destiné à mesurer des distances de grandes longueurs entre un premier point et un deuxième point comprend une partie fixe (2) oblongue rigide présentant une longueur prédéterminée (L) entre une première extrémité fixe (4) et une deuxième extrémité fixe (5), une partie mobile (6) configurée pour se déplacer en translation par rapport à la première extrémité fixe (4), un dispositif de mesure d'écartement (8) liant la partie mobile (6) à la partie fixe (2) et configuré pour mesurer un écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la partie mobile (6). La deuxième extrémité fixe (5) de la partie fixe (2) est configurée pour être disposée au niveau du premier point de la longueur à mesurer, la partie mobile (6) étant configurée pour être disposée au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer. La longueur entre le premier point et le deuxième point correspond à la somme de la longueur prédéterminée (L) et de l'écartement (E) mesuré.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un système de mesure destiné à mesurer des distances entre un premier point et un deuxième point.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
La mesure précise de grandes longueurs est généralement réalisée à l’aide de systèmes de mesure onéreux peu adaptés aux conditions d’utilisation. Parmi ces systèmes de mesure onéreux, il existe les télémètres laser ou les systèmes de photogrammétrie. Les grandes longueurs correspondent, par exemple, à des longueurs supérieures à 3 m environ. Notamment, dans le domaine de l’aéronautique, l’assemblage de caisson centraux de voilure (CWB pour « Center Wing Box >> en anglais) pour aéronefs monocouloir (« single aisle >> en anglais) nécessite la réalisation de mesures précises. Le caisson CWB comprend au moins six éléments dont un panneau extrados, un panneau intrados, un longeron avant, un longeron arrière et deux nervures (ou raidisseurs). Le bon déroulement d’un assemblage des éléments dépend de la précision de la mesure des éléments à assembler. Or, un élément du caisson CWB, tel qu’un panneau, peut avoir une longueur de 3736 mm environ. Ce niveau de longueur peut rendre sa mesure difficile. Il existe, par conséquent, un besoin de système de mesure peu onéreux permettant des mesures précises de grandes longueurs.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un système de mesure destiné à mesurer des distances qui est peu onéreux et permettant d’effectuer facilement des mesures précises de grandes longueurs. À cet effet, l’invention concerne un système de mesure destiné à mesurer des distances entre un premier point et un deuxième point.
Selon l’invention, le système de mesure comprend : - une partie fixe oblongue rigide comportant un axe longitudinal, la partie fixe présentant une longueur prédéterminée entre une première extrémité fixe et une deuxième extrémité fixe et, - une partie mobile, au niveau de la première extrémité fixe, configurée pour se déplacer en translation par rapport à la première extrémité fixe suivant l’axe longitudinal, la partie mobile comprenant une plaque plane sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal, - un dispositif de mesure d’écartement liant la partie mobile à la partie fixe et configuré pour mesurer un écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane de la partie mobile ; la deuxième extrémité fixe de la partie fixe étant configurée pour être disposée au niveau du premier point de la longueur à mesurer ; la plaque plane de la partie mobile étant configurée pour être disposée au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer par le déplacement de la partie mobile, la longueur entre le premier point et le deuxième point correspondant à la somme de la longueur prédéterminée et de l’écartement mesuré.
Ainsi, la partie fixe, possédant une longueur prédéterminée proche de la longueur à mesurer, permet, à l’aide de la partie mobile, d’obtenir une mesure précise entre le premier point et le deuxième point. Grâce à rinvention, il est donc possible de mesurer facilement de grandes longueurs, par exemple de plus de 3 m.
Selon une particularité, la deuxième extrémité fixe de la partie fixe comprend une butée fixe configurée pour être amenée en butée au niveau du premier point de la longueur à mesurer, la partie mobile comprenant une butée mobile configurée pour être amenée en butée au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer.
Selon une autre particularité, la partie mobile comprend au moins un coulisseau configuré pour coulisser respectivement dans au moins une coulisse agencée dans la partie fixe.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de mesure d’écartement est configuré pour générer un signal représentatif de l’écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane de la partie mobile, le dispositif de mesure d’écartement comprenant : - un module de mesure configuré pour générer un signal représentatif de la mesure d’un déplacement, le déplacement mesuré correspondant à l’écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane, - un élément de guidage fixé sur la partie fixe configuré pour guider en translation le module de mesure parallèlement à l’axe longitudinal, - une tige reliant le module de mesure à la partie mobile de façon que le déplacement de la partie mobile soit sensiblement égal au déplacement du module de mesure.
En outre, le module de mesure comprend un potentiomètre configuré pour générer un signal représentatif d’un déplacement mesuré correspondant à l’écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane.
Par ailleurs, le dispositif de mesure comprend un module d’affichage configuré pour afficher l’écartement déterminé par le module de mesure.
Selon une variante, le système de mesure d’écartement comprend en outre un module de transmission configuré pour transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de l’écartement mesuré entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane.
Selon une autre variante, le système de mesure comprend : - un module de calcul configuré pour calculer la longueur entre le premier point et le deuxième point à partir de la somme de la longueur prédéterminée et de l’écartement mesuré, - un module de transmission configuré pour transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de la longueur entre le premier point et le deuxième point calculée par le module de calcul.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de mesure d’écartement comprend : - une règle graduée représentant une plage de valeurs d’écartement mesurable par le dispositif de mesure d’écartement, et - un curseur configuré pour indiquer, sur la règle graduée, une valeur d’écartement en fonction du déplacement de la plaque plane de la partie mobile.
Avantageusement, la partie fixe est fabriquée en fibres de carbone. L’invention concerne également un procédé d’utilisation d’un système de mesure tel que décrit ci-dessus.
Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes : - une étape de placement, consistant à disposer la deuxième extrémité fixe de la partie fixe au niveau du premier point de la longueur à mesurer, - une étape de déplacement, consistant à déplacer la partie mobile afin que la plaque plane soit au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer, - une étape de mesure, mise en œuvre par le dispositif de mesure, consistant à mesurer l’écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane de la partie mobile.
Selon un mode de réalisation, l’étape de mesure consiste à générer un signal représentatif de l’écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane de la partie mobile (6).
De plus, le procédé comprend en outre : - une étape de transmission, mise en œuvre par le module de transmission, consistant à transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de l’écartement entre la première extrémité fixe de la partie fixe et la plaque plane de la partie mobile.
Selon une variante, le procédé comprend en outre : - une étape de calcul, mise en œuvre par le module de calcul, consistant à calculer la longueur entre le premier point et le deuxième point à partir de la somme de la longueur prédéterminée et de l’écartement mesuré, - une étape de transmission, mise en œuvre par le module de transmission, consistant à transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de la longueur entre le premier point et le deuxième point calculée par le module de calcul.
Par ailleurs, le procédé comprend une étape d’étalonnage du système de mesure.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue du système de mesure selon un mode de réalisation, - la figure 2 représente une vue de la partie mobile et de la première extrémité fixe de la partie fixe, la partie mobile étant écartée de la première extrémité de la partie fixe, - la figure 3 représente une vue de la partie mobile et de la première extrémité fixe de la partie fixe, l’écart entre la partie mobile et la première extrémité de la partie fixe étant sensiblement nul, - la figure 4 représente une vue de la deuxième extrémité de la partie fixe, - la figure 5 représente le dispositif de mesure selon un mode de réalisation, - la figure 6 représente les étapes du procédé d’utilisation du système de mesure selon un mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La suite de la description fera référence aux figures citées ci-dessus. L’invention concerne un système de mesure 1 destiné à mesurer des distances entre un premier point et un deuxième point (non représentés). Le premier point et le deuxième point peuvent être situés respectivement à des côtés opposés d’un panneau d’un caisson CWB.
Comme représenté sur la figure 1, le système de mesure 1 comprend une partie fixe 2 rigide oblongue (ou de forme allongée) comportant un axe longitudinal 3. La partie fixe 2 comprend une première extrémité fixe 4 et une deuxième extrémité fixe 5. La partie fixe 2 présente une longueur prédéterminée L entre la première extrémité fixe 4 et la deuxième extrémité fixe 5. De façon non limitatif, la longueur prédéterminée est, de préférence, supérieure à 3000 mm. Par exemple, elle est égale à 3730 mm environ.
Par exemple, la partie fixe 2 comprend un tube de section de forme circulaire, ou polygonale.
De préférence, la partie fixe 2 est fabriquée en fibres de carbone. Cette matière ne se dilate pas et ne se contracte pas en fonction de la température ambiante. La longueur prédéterminée L peut donc rester constante quelles que soient les conditions d’utilisation. De plus, cette matière est suffisamment rigide pour que la partie fixe 2 ne soit pas déformée par sa propre masse, par exemple, lorsque la partie fixe 2 est tenue en porte-à-faux à une de ses extrémités ou lorsque le système de mesure 1 est tenu à ses deux extrémités.
Le système de mesure 1 comprend également une partie mobile 6 située au niveau de la première extrémité fixe 4. Ladite partie mobile 6 est configurée pour se déplacer en translation par rapport à la première extrémité fixe 4 suivant l’axe longitudinal 3. La partie mobile 6 comprend une plaque plane 7 sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal 3. Lorsque la partie mobile 6 se déplace en translation par rapport à la première extrémité fixe 4, la plaque plane 7 se déplace selon l’axe longitudinal 3 tout en restant sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal 3 pendant le déplacement de la partie mobile 6.
Le système de mesure 1 comprend en outre un dispositif de mesure d’écartement 8 configuré pour mesurer un écartement E entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7 de la partie mobile 6.
Le dispositif de mesure d’écartement 8 lie la partie mobile 6 à la partie fixe 2 afin de pouvoir mesurer l’écartement E entre la plaque plane 7 de la partie mobile 6 et la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2.
Afin de mesurer la longueur entre le premier point et le deuxième point, la deuxième extrémité fixe 5 de la partie fixe 2 est configurée pour être disposée au niveau du premier point de la longueur à mesurer et la plaque plane 7 de la partie mobile 6 est configurée pour être disposée au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer par le déplacement de la partie mobile 6.
Ainsi, la longueur entre le premier point et le deuxième point correspond à la somme de la longueur prédéterminée L et de l’écartement E mesuré.
La longueur prédéterminée L peut être inscrite sur le système de mesure afin de calculer manuellement la longueur entre le premier point et le deuxième point en effectuant la somme de la longueur prédéterminée L et l’écartement E mesuré.
Afin de caler le système de mesure 1, la deuxième extrémité fixe 5 de la partie fixe 2 peut comprendre une butée fixe 9 (figure 4) et la partie mobile 6 peut comprendre une butée mobile 10 (figure 3). La butée fixe 9 est configurée pour être amenée en butée au niveau du premier point de la longueur à mesurer. La butée mobile 10 est configurée pour être amenée en butée au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer.
Avantageusement, la partie mobile 6 comprend au moins un coulisseau 11 configuré pour coulisser respectivement dans au moins une coulisse agencée dans la partie fixe 2 (figure 2). Le ou les coulisseaux 11 permettent de renforcer la liaison entre la partie mobile 8 et la partie 2. Pour le mode de réalisation pour lequel la tige 13 relie le module de mesure 14 à la partie mobile 6, le ou les coulisseaux 11 permettent, par exemple, que ladite tige 13 ne soit pas déformée.
Le module de mesure 14 peut fonctionner selon différentes techniques de mesure de déplacement comme des techniques mécaniques, électroniques ou électriques. Le fonctionnement du module de mesure 14 peut être basé sur le fonctionnement d’un pied à coulisse numérique ou mécanique.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de mesure d’écartement 8 est configuré pour générer un signal représentatif de l’écartement entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7 de la partie mobile 6. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de mesure d’écartement peut comprendre un module de mesure 14 configuré pour générer un signal représentatif de la mesure d’un déplacement. Le déplacement mesuré correspond alors à l’écartement E entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7. Le dispositif de mesure 8 comprend également un élément de guidage 12 fixé sur la partie fixe 2 et une tige 13 reliant le module de mesure 14 à la partie mobile 6. L’élément de guidage 12 est configuré pour guider en translation le module de mesure 14 parallèlement à l’axe longitudinal 3. La tige 13 relie le module de mesure 14 à la partie mobile 6 de façon que le déplacement de la partie mobile 6 soit sensiblement égal au déplacement du module de mesure 14. L’élément de guidage 12 est, par exemple, fixé par des éléments de fixation 19.
En outre, le module de mesure 14 peut comprendre un potentiomètre capable de générer un signal représentatif d’un déplacement mesuré correspondant à l’écartement E entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7. À partir d’une position de référence, le potentiomètre est apte à mesurer un déplacement du module de mesure 14 par rapport à la position de référence.
La position de référence peut être définie par étalonnage. Par exemple, le système de mesure 1 peut comprendre un module de saisie 18 permettant à l’utilisateur du système de mesure 1 de définir la position de référence. Lorsque l’utilisateur décide que la position dans laquelle se trouve la partie mobile 8 par rapport à la partie fixe 2 correspond à la position de référence, l’utilisateur utilise le module de saisie 18 afin que le module de mesure 14 mette à zéro la mesure de l’écartement E. Ainsi, dès que le module de mesure 14 est déplacé, l’écartement E mesuré correspond à un écartement entre cette position de référence et la position du module de mesure 14 après son déplacement. Par exemple, le module de saisie 18 comprend un bouton sur lequel l’utilisateur peut appuyer lorsqu’il décide que la position courante du module de mesure 14 correspond à la position de référence. De préférence, la position de référence du module de mesure 14 correspond à une position pour laquelle l’écartement E entre la plaque plane 7 et la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 est sensiblement nul.
De façon avantageuse, le dispositif de mesure 8 comprend un module d’affichage 15 configuré pour afficher la mesure de l’écartement E déterminée (ou mesurée) par le module de mesure 14.
Dans une variante, le système de mesure 1 comprend un module de transmission 16 (figure 5) configuré pour transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de l’écartement E mesuré entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7.
Dans une autre variante, le système de mesure 1 comprend un module de calcul 17 configuré pour calculer la longueur entre le premier point et le deuxième point à partir de la somme de la longueur prédéterminée L et de l’écartement E mesuré et un module de transmission 16 configuré pour transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de la longueur entre le premier point et le deuxième point calculée par le module de calcul 17 (figure 5).
De plus, le système de mesure 1 peut comprendre une mémoire (non représentée) qui stocke la longueur prédéterminée L afin que le module de calcul 17 calcule la longueur entre le premier point et le deuxième point. De plus, la mémoire peut stocker les mesures de l’écartement E et/ou les longueurs entre le premier point et le deuxième point calculées par le module de calcul 17.
Selon un autre mode de réalisation (non représenté), le dispositif de mesure d’écartement 8 comprend : - une règle graduée représentant une plage de valeurs d’écartement mesurable par le dispositif de mesure d’écartement 8, et - un curseur configuré pour indiquer, sur la règle graduée, une valeur d’écartement en fonction du déplacement de la plaque plane 7 de la partie mobile 6. L’invention concerne également un procédé d’utilisation du système de mesure 1 tel que décrit ci-dessus (figure 6).
Le procédé comprend les étapes suivantes : - une étape E2 de placement, consistant à disposer la deuxième extrémité fixe 5 de la partie fixe 2 au niveau du premier point de la longueur à mesurer, - une étape E3 de déplacement, consistant à déplacer la partie mobile 6 afin que la plaque plane 7 soit au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer, - une étape E4 de mesure, mise en œuvre par le dispositif de mesure 8, consistant à mesurer l’écartement E entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7 de la partie mobile 6.
Selon un mode de réalisation, l’étape E4 de mesure consiste à générer un signal représentatif de l’écartement E entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7 de la partie mobile 6.
De plus, le procédé peut comprendre : - une étape E5 de transmission, mise en œuvre par le module de transmission 16, consistant à transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de l’écartement E entre la première extrémité fixe 4 de la partie fixe 2 et la plaque plane 7 de la partie mobile 6.
Selon une variante, le procédé comprend en outre : - une étape E6 de calcul, mise en œuvre par le module de calcul 17, consistant à calculer la longueur entre le premier point et le deuxième point à partir de la somme de la longueur prédéterminée L et de l’écartement E mesuré, - une étape E7 de transmission, mise en œuvre par le module de transmission 16, consistant à transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de la longueur entre le premier point et le deuxième point calculée par le module de calcul 17.
De préférence, le procédé comprend également une étape E1 d’étalonnage du système de mesure 1.
Par exemple, l’étape E1 d’étalonnage est réalisée à l’aide du module de saisie 18.
Ainsi, grâce au système de mesure 1, il est facile d’effectuer des mesures précises d’éléments de grandes longueurs. À titre d’exemple, pour un panneau de caisson CWB comprenant deux raidisseurs disposés respectivement à des côtés opposés du panneau, le procédé peut être mis en œuvre de la manière suivante. Dans cet exemple, la deuxième extrémité fixe 5 de la partie fixe comprend une butée fixe 9 et la partie mobile 6 comprend une butée mobile 10. La butée fixe 9 est placée sur un des deux raidisseurs. La partie mobile 6 est déplacée afin de caler la butée mobile 10 sur l’autre des deux raidisseurs, l’axe longitudinal 3 du système de mesure 1 étant sensiblement perpendiculaire aux deux raidisseurs. Grâce à la valeur d’écartement E mesurée par le dispositif de mesure 8 et à la longueur prédéterminée L de la partie fixe 2, il est possible de connaître facilement, de façon précise, la distance entre les deux raidisseurs.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de mesure destiné à mesurer de grandes longueurs pour mesurer une longueur entre un premier point et un deuxième point comprenant : une partie fixe (2) oblongue rigide comportant un axe longitudinal (3), la partie fixe (2) présentant une longueur prédéterminée (L) entre une première extrémité fixe (4) et une deuxième extrémité fixe (5) et, - une partie mobile (6), au niveau de la première extrémité fixe (4), configurée pour se déplacer en translation par rapport à la première extrémité fixe (4) suivant Taxe longitudinal (3), la partie mobile (6) comprenant une plaque plane (7) sensiblement perpendiculaire à Taxe longitudinal (3), - un dispositif de mesure d’écartement (8) liant la partie mobile (6) à la partie fixe (2) et configuré pour mesurer un écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la plaque plane (7) de la partie mobile (θ) ; la deuxième extrémité fixe (5) de la partie fixe (2) étant configurée pour être disposée au niveau du premier point de la longueur à mesurer ; la plaque plane (7) de la partie mobile (8) étant configurée pour être disposée au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer par le déplacement de Sa partie mobile (6), la longueur entre le premier point et le deuxième point correspondant à la somme de la longueur prédéterminée (L) et de l’écartement (E) mesuré, caractérisé en ce que la partie fixe (2) est fabriquée en fibres de carbone.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième extrémité fixe (5) de la partie fixe (2) comprend une butée fixe (9) configurée pour être amenée en butée au niveau du premier point de la longueur à mesurer, la partie mobile (6) comprenant une butée mobile (10) configurée pour être amenée en butée au niveau du deuxième point de la longueur a mesurer.
  3. 3. Système selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie mobile (6) comprend au moins un coulisseau (11) configuré pour coulisser respectivement dans au moins une coulisse agencée dans la partie fixe (2).
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de mesure d’écartement (8) est configuré pour générer un signai représentatif de l’écartement entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la plaque plane (7) de la partie mobile (6), le dispositif de mesure d’écartement (8) comprenant : - un module de mesure (14) configuré pour générer un signal représentatif de la mesure d’un déplacement, le déplacement mesuré correspondant à l’écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la plaque plane (7), - un élément de guidage (12) fixé sur la partie fixe (2) configuré pour guider en translation le module de mesure (14) parallèlement à l’axe longitudinal (3), - une tige (13) reliant te module de mesure (14) à la partie mobile (6) de façon que le déplacement de la partie mobile (6) soit sensiblement égal au déplacement du module de mesure (14).
  5. 5. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que te module de mesure (14) comprend un potentiomètre configuré pour générer un signal représentatif d’un déplacement mesuré correspondant à l’écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la plaque plane (7).
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que te dispositif de mesure d'écartement (8) comprend un module d’affichage (15) configuré pour afficher l’écartement (E) déterminée par te module de mesure (14).
  7. 7. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un module de transmission (18) configuré pour transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de l'écartement (E) mesuré entre la première extrémité fixe (4) de- la partie fixe (2) et la plaque plane (7).
  8. 8. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend : - un module de calcul (17) configuré pour calculer la longueur entre te premier point et le deuxième point à partir de la somme de la longueur prédéterminée (L) et de l'écartement (E) mesuré, - un module de transmission (18) configuré pour transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de la longueur entre te premier point et te deuxième point, calculée par le module de calcul (17).
  9. 9. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de mesure d’écartement (8) comprend : - une règle graduée représentant une plage de valeurs d’écartement mesurable par le dispositif de mesure d'écartement (8), et - un curseur configuré pour indiquer sur la règle graduée une valeur d’écartement en fonction du déplacement de la plaque plane (7) de te partie mobile (8).
  10. 10. Procédé d’utilisation d'un système de mesure selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend tes étapes suivantes : une étape (E2) de placement, consistant à disposer la deuxième extrémité fixe (5) de la partie fixe (2) au niveau du premier point de la longueur à mesurer, - une étape (E3) de déplacement, consistant à déplacer ia partie mobile (6) afin que la plaque plane (7) soit au niveau du deuxième point de la longueur à mesurer, - une étape (E4) de mesure, mise en œuvre par le dispositif de mesure (8), consistant à mesurer l’écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et Sa plaque plane (7) de la partie mobile (6).
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape (E4) de mesure consiste à générer un signal représentatif de l’écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la plaque plane (7) de la partie mobile (8).
  12. 12. Procédé selon l’une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu’il comprend en outre : - une étape (E5) de transmission, mise en œuvre par le module de transmission (18), consistant à transmettre à un dispositif utilisateur le signal représentatif de l'écartement (E) entre la première extrémité fixe (4) de la partie fixe (2) et la plaque plane (7) de la partie mobile (8).
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu’il comprend en outre : - une étape (E8) de calcul, mise en œuvre par le module de calcul (17), consistant à calculer la longueur entre ie premier point et te deuxième point à partir de la somme de la longueur prédéterminée (L) et de l’écartement (E) mesuré, - une étape (E7) de transmission, mise en œuvre par te module de transmission (16), consistant â transmettre à un dispositif utilisateur un signal représentatif de la longueur entre le premier point et te deuxième point calculée par le module de calcul (17).
  14. 14. Procédé selon l’une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend une étape (E1 ) d’étalonnage du système de mesure (1).
FR1755091A 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de mesure destine a mesurer des distances. Active FR3067455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755091A FR3067455B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de mesure destine a mesurer des distances.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755091 2017-06-08
FR1755091A FR3067455B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de mesure destine a mesurer des distances.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067455A1 FR3067455A1 (fr) 2018-12-14
FR3067455B1 true FR3067455B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59409546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755091A Active FR3067455B1 (fr) 2017-06-08 2017-06-08 Systeme de mesure destine a mesurer des distances.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067455B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT240819Y1 (it) * 1996-07-29 2001-04-11 Metrica Spa Strumento di misura di tipo telescopico ,provvisto di un dispositivoper la protezione delle estremita' di appoggio
GB2438428B (en) * 2006-05-24 2008-11-12 Robert Edwin Johns Extendable measuring device
CN103162672B (zh) * 2011-12-15 2015-06-10 鸿富锦精密工业(武汉)有限公司 测量装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067455A1 (fr) 2018-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5124424B2 (ja) 光学式変位計
JP5060678B2 (ja) 光学式変位計
EP2629049A2 (fr) Palpeur
EP3209993B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'une roue aubagée de moteur d'aéronef par mesure de position d'équilibre
EP1763455A1 (fr) Dispositif optique de mesure de l'epaisseur d'un milieu au moins partiellement transparent
FR2518254A3 (fr) Appareil telemetrique pour la mesure de la distance d'un objet par intersection directe de faisceaux de rayonnement lumineux coherent
EP3575740A1 (fr) Dispositif de mesure et dispositif de traitement
FR3024238A1 (fr) Procede et dispositif d'estimation du nombre de mach d'un aeronef.
FR3067455B1 (fr) Systeme de mesure destine a mesurer des distances.
FR3089286B1 (fr) Procédé et système pour mesurer une surface d’un objet comprenant des structures différentes par interférométrie à faible cohérence
EP3465123A1 (fr) Capteur pour mesurer une force de serrage appliquée sur un organe d'assemblage a vis
EP3156758A1 (fr) Procede de controle d'un desaxage entre deux butees et outil de controle d'un desaxage entre deux butees
JP2017198613A (ja) 屈折率計測方法、屈折率計測装置、及び光学素子の製造方法
JP5258848B2 (ja) 角度センサ
WO2019011927A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la direction et de l'amplitude d'un effort appliqué sur une nacelle de propulsion pour bateau
FR2475255A1 (fr) Dispositif pour la mise en place precise d'un objet sur un support
FR3012605A1 (fr) Dispositif de mesure deportee de deformation en torsion et/ou en traction
EP2788713A1 (fr) Capteur acoustique pour la mesure d'un deplacement lineaire d'une structure interne d'un réacteur nucléaire
FR3068458B1 (fr) Procede et dispositif de generation d'un signal impulsionnel a des positions particulieres d'un element mobile.
EP2410287B1 (fr) Dispositif de mesure et de lecture de distances en millimètres et en fractions de millimètres
EP0985918B1 (fr) Mesure et contrôle de la tension d'une courroie avec des courbes de correspondance
EP3499182A1 (fr) Procédé pour la détermination de l allongement d'une chaîne de transmission mécanique et dispositif implémentant un tel procédé
CH629299A5 (fr) Dispositif pour determiner la qualite du poli des surfaces optiques.
FR2981742A1 (fr) Procede de verification de la precision de mesure d'un laser de poursuite
KR102366407B1 (ko) 광섬유 분포 온도 연산 장치 및 방법, 그리고 이를 포함하는 광섬유 분포 온도 계측 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8