FR3067441A1 - Dispositif de protection contre les fuites d'un raccordement d'une canalisation - Google Patents
Dispositif de protection contre les fuites d'un raccordement d'une canalisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR3067441A1 FR3067441A1 FR1755228A FR1755228A FR3067441A1 FR 3067441 A1 FR3067441 A1 FR 3067441A1 FR 1755228 A FR1755228 A FR 1755228A FR 1755228 A FR1755228 A FR 1755228A FR 3067441 A1 FR3067441 A1 FR 3067441A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- connection
- shell
- shells
- pipe portions
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L35/00—Special arrangements used in connection with end fittings of hoses, e.g. safety or protecting devices
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L55/00—Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
- F16L55/16—Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
- F16L55/168—Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from outside the pipe
- F16L55/17—Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from outside the pipe by means of rings, bands or sleeves pressed against the outside surface of the pipe or hose
- F16L55/1715—Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from outside the pipe by means of rings, bands or sleeves pressed against the outside surface of the pipe or hose the ring or the sleeve being tightened by hooks, pawls, or other movable members
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L2201/00—Special arrangements for pipe couplings
- F16L2201/30—Detecting leaks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
Abstract
L invention a pour objet un dispositif de protection contre les fuites d un raccordement d au moins deux portions de canalisation connectées entre elles par un raccordement (30), le dispositif comportant un boîtier (2) présentant des ouvertures (O1, O2) pour permettre le passage des portions de canalisation (31, 32), ledit boîtier (2) comportant une première et une deuxième demi-coquilles (11, 12) assemblées ensemble et des moyens d étanchéité (41, 42) pour relier les ouvertures (O1, O2) du boîtier (2) aux portions de canalisation (31, 32), les deux demi-coquilles étant assemblées ensemble par un système élastique d encliquetage (14, 15) et le boîtier comportant en outre des joints d étanchéité (17) interposés au niveau de la jonction des deux demi-coquilles (11, 12).
Description
Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement d’une canalisation
La présente invention se rapporte à un dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement d’une canalisation, destiné à être installé dans un aéronef.
Dans les aéronefs, il est essentiel d’éviter des fuites de fluides circulants dans les canalisations, notamment à proximité d’armoires électriques. Les normes de construction des aéronefs peuvent dès lors imposer qu’une canalisation soit tout ou partie entourée par une enveloppe externe ou dispositif de protection, apte à confiner des fluides issus d’une fuite de la canalisation. Le dispositif de protection doit, dans ce cas, garantir la rétention du fluide lors d’une telle fuite.
De manière usuelle un tel dispositif, se présente sous la forme d’un boîtier 2, tel que représenté en coupe à la figure 1, entourant d’une part un raccordement 30 d’une canalisation et d’autre part une partie 31, 32 de portions de ladite canalisation situées de part et d’autre dudit raccordement 30. Ce boîtier 2 est constitué de plusieurs composants assemblés entre eux et de moyens d’étanchéité 41 et 42 agencés à chaque extrémité du boîtier 2.
Le boîtier 2 comporte deux composants distincts assemblés l’un à l’autre après la connexion des portions de canalisation 31 et 32. Ces deux composants distincts sont deux demicoquilles, assemblées l’une à l’autre par des vis passant dans des trous ménagés dans des brides de fixation 52 et 53 agencés des deux côtés des demi-coquilles. Lors de leurs assemblage, un opérateur superpose les deux demi-coquilles et d’une main les soutient et de l’autre main manipule un moyen de vissage, tel qu’un tournevis par exemple, puis insère une vis dans les trous prévus à cet effet pour solidariser les deux demi-coquilles. Il est courant que la vis ou le moyen de vissage s’échappe, l’opérateur devant ainsi recommencer le procédé d’assemblage.
Les deux moyens d’étanchéité 41 et 42 sont destinés à être enfilés respectivement, sur les portions de canalisation 31 et 32, avant la connexion de ces portions de canalisation par le raccordement 30, et à s’emmancher chacun à l’une des extrémités du boîtier 2.
Chacun des moyens d’étanchéité 41 et 42 est préférentiellement monobloc, et présente une forme sensiblement conique ou cylindrique. A titre d’exemple, un tel moyen d’étanchéité 41 peut être une peau conique en silicone venant d’une part entourer une portion de la canalisation et d’autre part une ouverture du boîtier 2. Pour assurer l’étanchéité et le maintien d’une telle peau, cette dernière peut être fixée à la portion de canalisation 31 et au boîtier 2 par des colliers de fixation 51 qui compriment ladite peau sur le boîtier 2 et la portion de canalisation 31.
L’invention permet de répondre de manière particulièrement efficace à tout ou partie des inconvénients soulevés par la solution précédemment évoquée.
L’invention propose pour cela un dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation. Le dispositif comporte un boîtier présentant des ouvertures pour permettre le passage des portions de canalisation connectées entre elles par un raccordement. Plus particulièrement, ledit boîtier comporte une première et une deuxième demicoquilles assemblées ensemble et des moyens d’étanchéité pour relier les ouvertures du boîtier aux portions de canalisation, les deux demi-coquilles étant assemblées ensemble par un système élastique d’encliquetage et le boîtier comportant des joints d’étanchéité interposés au niveau de la jonction des deux demi-coquilles.
Lors de son assemblage autour du raccordement, un tel boîtier ne nécessite pas l’utilisation d’outillage, tel qu’un tournevis par exemple. De plus grâce à la coopération des demicoquilles avec un joint d’étanchéité, un fluide ne peut pas s’échapper du boîtier évitant ainsi l’inondation d’une partie de l’aéronef. Enfin, par un effet de compression du joint lorsque le boîtier est plein, le dispositif de protection conforme à l’invention reste étanche.
Le système élastique d’encliquetage d’un tel dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions comporte :
une partie mâle comprenant des languettes s’étendant le long d’un bord libre de la première demi-coquille, tout ou partie des languettes comportant un ergot et une partie femelle comprenant une rainure d’attache s’étendant le long d’un bord libre de la deuxième demi-coquille, l’ergot logeant dans ladite rainure d’attache.
Pour diminuer les efforts mécaniques à fournir lors de l’assemblage des deux demicoquilles d’un dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation, l’ergot peut comporter un chanfrein.
Pour loger les joints d’étanchéité, chaque bord libre d’une demi-coquille peut comporter une rainure longitudinale logeant les joints d’étanchéité, une rainure longitudinale de la première demi-coquille coopérant avec une rainure longitudinale de la deuxième demi-coquille. Une telle rainure longitudinale peut en outre avoir une section en arc de cercle.
Pour permettre à un opérateur de localiser une fuite au niveau d’un raccordement coopérant avec un dispositif de protection contre les fuites conforme à l’invention le boîtier peut être réalisé dans un matériau transparent.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, chaque demi-coquille peut comporter sur son premier bord libre la partie mâle d’un système élastique d’encliquetage et sur son deuxième bord libre la partie femelle d’un système élastique d’encliquetage.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, la première demi-coquille peut comporter sur ses bords libres la partie mâle d’un système élastique d’encliquetage et la deuxième demi-coquille peut comporter sur ses bords libres la partie femelle d’un système élastique d’encliquetage.
Selon une variante de réalisation, la rainure d’attache peut être arrangée sur la face interne ou externe du bord libre de la deuxième demi-coquille.
D’autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l’invention, description donnée à titre d’exemple uniquement en regard des dessins annexés parmi lesquels :
la figure 1, précédemment décrite, est une vue en coupe d’un dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisations selon l’art antérieur ; la figure 2 est une vue en perspective d’un boîtier d’un dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation, selon l’invention ; la figure 3 est une vue en perspective d’une demi-coquille d’un boîtier de la figure 2 ; la figure 4, est une vue en perspective d’une demi-coquille d’un boîtier selon un deuxième mode de réalisation, pour protéger un raccordement connectant trois portions de canalisation.
Dans la suite de la description, les éléments de l’art antérieur désignant les mêmes éléments que dans la description de l’invention seront désignés par les mêmes références numériques.
Un dispositif de protection contre les fuites de raccordement de portions de canalisation conforme à l’invention, comporte des moyens d’étanchéité 41 et 42 conformes à ceux de l’art antérieur et un boîtier 2 comportant un système élastique d’encliquetage.
La figure 2 présente une vue en perspective d’un boîtier 2 conforme à l’invention. Un tel boîtier 2 est sensiblement cylindrique et comporte deux ouvertures O1 et 02. Le boîtier 2 est constitué de deux demi-coquilles 11 et 12 présentant une section en arc de cercle et assemblées l’une à l’autre par un système élastique d’encliquetage.
Ce système élastique d’encliquetage comporte une pluralité de languettes 13 s’étendant le long d’un bord libre de la première demi-coquille 11 et d’une rainure d’attache 14 arrangée sur la face interne de la demi-coquille 12 opposée et s’étendant le long d’un de ses bord libre, selon un principe d’un agencement mâle-femelle.
Selon une variante de l’invention la rainure d’attache 15 peut en outre être arrangée sur la face externe de la demi-coquille 12.
L’extrémité libre de tout ou partie de chaque languette est repliée à 90 degrés formant ainsi un ergot 15. Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque demi-coquille comporte sur l’un de ses bords libres la partie mâle du système élastique d’encliquetage, c’est-à-dire des languettes 13 comportant un ergot 15, et sur l’autre bord libre la partie femelle dudit système c’est-à-dire la rainure d’attache 14, formant ainsi un système d’encliquetage en opposition. Ainsi lorsque les deux demi-coquilles 11 et 12 sont assemblées, chaque ergot 15 de la première demi-coquille 11 se loge dans la rainure d’attache 14 de la deuxième demi-coquille 12, et chaque ergot 15 de la deuxième demicoquille 12 se loge dans la rainure d’attache 14 de la première demi-coquille 11. Le système élastique d’encliquetage est ainsi monté en opposition sur le bord libre opposé d’une demi-coquille, c’est-à-dire qu’une rainure 14 est arrangée sur la face interne d’une demi-coquille de façon à coopérer avec des languettes 13 agencées sur le bord libre de la demi-coquille opposée.
Selon un deuxième mode de réalisation non représenté sur les figures, une première demi-coquille peut comporter sur ses deux bords libres un système élastique d’encliquetage femelle et coopérer avec une deuxième demi-coquille comportant sur ses deux bords libres un système élastique d’encliquetage mâle.
Dans un mode de réalisation présenté en figure 3, une demi-coquille 11 est pourvue de cinq languettes 13a, 13b, 13c, 13d et 13e dont trois comportent un ergot 15. Ce mode de réalisation permet de diminuer les contraintes mécaniques lors de l’assemblage des deux demi-coquilles 11 et 12, qui apparaissent lorsque les ergots s’opposent aux bords latéraux des demi-coquilles avant de s’insérer dans les rainures d’attaches. Les languettes sans ergot permettent dès lors de guider les deux demi-coquilles et de faciliter l’encliquetage.
Lors de l’assemblage des deux demi-coquilles 11 et 12, ces dernières sont déformées lorsque la partie femelle de la première demi-coquille 11 rencontre le bord libre comportant la partie mâle du système élastique d’encliquetage de la deuxième demicoquille 12. Les demi-coquilles 11 et 12 sont déformée jusqu’à ce que les ergots 15 de la partie femelle du système élastique d’encliquetage s’insèrent dans la partie mâle correspondnate, c’est-à-dire dans la rainure d’attache 14.
Selon un mode préférentiel de l’invention, les ergots 15 comportent dès lors en leur extrémité un chanfrein. Lors de l’assemblage de deux demi-coquilles le chanfrein permet à l’ergot 15 de glisser sur le bord libre de la demi-coquille opposée avant de s’insérer dans la rainure d’attache, permettant ainsi de diminuer les efforts mécaniques à fournir lors de l’assemblage.
Par ailleurs, afin d’assurer l’étanchéité du boîtier 2 au niveau de la jonction des deux demi-coquilles 11 et 12, chaque bord libre des demi-coquilles 11 et 12 comporte, une rainure longitudinale 16 de section en arc de cercle dans laquelle est logé un joint d’étanchéité 17. Chaque boîtier comporte dès lors au moins deux joints d’étanchéité 17. Préférentiellement une telle rainure 16 est agencée sur la face externe de chaque bord libre. En variante elle peut être agencée sur la face interne de chaque bord libre.
Lors d’une contrainte de l’intérieur vers l’extérieur du boîtier 2, par exemple lorsqu’un fluide applique une pression sur la surface interne du boîtier, les deux demi-coquilles 11 et 12 ont tendance à s’éloigner compressant ainsi davantage les joints d’étanchéités 17 et prévenant ainsi que le fluide s’échappe et inonde l’aéronef.
Pour assembler le boîtier 2, un opérateur superpose les deux demi-coquilles 11 et 12 de manière complémentaires et les compresse jusqu’à ce que les ergots 15 de la première demi-coquille 11 soient encastrés dans les rainures d’attache 14 de la deuxième demi-coquille 10b et inversement et que les joints d’étanchéité 17 soient compressés. Selon un autre mode de d’assemblage, les demi-coquilles peuvent en outre être glissées l’une dans l’autre.
Selon un troisième mode de réalisation de l’invention représenté à la figure 4, le boîtier permet d’encercler un raccordement connectant trois portions de canalisation, selon un raccordement dit en « T ».
Le boîtier 2 présente dès lors trois ouvertures O1, 02 et 03 aptes à permettre le passage de trois portions de canalisation. Il est constitué de deux demi-coquilles 11 et 12, qui définissent chacune une portion du contour de chacune des trois ouvertures O1, 02 et 03. Ces demi-coquilles sont assemblées selon un système élastique d’encliquetage tel que présenté précédemment et coopérant avec un premier joint rectiligne et deux joints en forme de coude.
L’invention n’est pas limitée aux deux modes de réalisation présentés ci-dessus, mais peut être adaptée à toute forme de raccordements, tel qu’un raccord en forme de coude, ou en étoile à au moins trois branches ou plus.
Le boîtier 2 peut en outre présenter une section carré ou rectangulaire ou toute autre forme géométrique, et n’est pas limité à une section circulaire.
Afin de permettre à un opérateur d’identifier la présence d’un fluide dans le dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation, le boîtier 2 est préférentiellement réalisé dans un matériau transparent. Un tel boîtier 2 peut, à titre d’exemple non limitatif, être fabriqué à partir d’une matière plastique telle que du polycarbonate et peut être fabriquée par moulage ou par impression 3D.
Selon une variante, le boîtier 2 ou le dispositif de protection peuvent en outre coopérer avec des dispositifs de détection de fuites mécaniques ou électroniques. En outre, le boîtier 2 ou les moyens d’étanchéité 41 et 42 peuvent comporter un point de drainage.
Un dispositif de protection conforme à l’invention coopère en outre avec des moyens d’étanchéité 41 et 42. Comme il a été présenté précédemment lors de la présentation de l’art antérieur, des tels moyens sont préférentiellement monobloc, et présentent une forme sensiblement conique ou cylindrique. A titre d’exemple, un moyen d’étanchéité 41 peut être une peau conique en silicone venant d’une part entourer une portion de la canalisation 31 et d’autre part une ouverture du boîtier 2. Pour assurer l’étanchéité et le maintien d’une telle peau, cette dernière peut être fixée à la portion de canalisation 31 et au boîtier 2 par des colliers de fixation 51 qui compriment ladite peau sur le boîtier 2 et la portion de canalisation 31.
Selon un mode de réalisation, non représenté sur les figures, les moyens d’étanchéité 5 41 et 42 peuvent être intégrés au boîtier 2. Ce dernier comporte dès lors au niveau de ses ouvertures O1 et 02, une paroi ou une flasque comportant un logement circulaire pour loger un joint d’étanchéité épousant la forme de la portion de canalisation à protéger.
Selon une variante, un tel dispositif de protection contre les fuites peut en outre être solidarisé à un conduit dit double peau encerclant les portions de canalisation 31 et 32.
Claims (9)
- Revendications1. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement d’au moins deux portions de canalisation connectées entre elles par un raccordement (30), le dispositif comportant un boîtier (2) présentant des ouvertures (O1, 02) de passage des portions de canalisation (31, 32), ledit boîtier (2) comportant une première et une deuxième demi-coquilles (11, 12) assemblées ensemble et des moyens d’étanchéité (41,42) reliant de manière étanche les ouvertures (O1, 02) du boîtier (2) aux portions de canalisation (31, 32) caractérisé en ce que, les deux demi-coquilles sont assemblées ensemble par un système élastique d’encliquetage (14, 15) et en ce que le boîtier comporte des joints d’étanchéité (17) interposés au niveau de la jonction des deux demi-coquilles (11, 12).
- 2. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système élastique d’encliquetage comporte :une partie mâle comprenant des languettes (13) s’étendant le long d’un bord libre de la première demi-coquille (11), tout ou partie des languettes (13) comportant un ergot (15) et une partie femelle comprenant une rainure d’attache (14) s’étendant le long d’un bord libre de la deuxième demi-coquille (12), l’ergot (15) logeant dans ladite rainure d’attache (14).
- 3. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure d’attache (14) est arrangée sur la face interne ou externe du bord libre de la deuxième demi-coquille (12).
- 4. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’ergot (15) comporte un chanfrein.
- 5. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque bord libre d’une demi-coquille (11, 12) comporte une rainure longitudinale (16) logeant les joints d’étanchéité (17), une rainure longitudinale de la première demicoquille (11) coopérant avec une rainure longitudinale de la deuxième demi-coquille (12).
- 6. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que la rainure longitudinale (16) à une section en arc de cercle.
- 7. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque demi-coquille comporte sur son premier bord libre la partie mâle (13, 15) d’un système élastique d’encliquetage et sur son deuxième bord libre la partie femelle (14) d’un système élastique d’encliquetage.
- 8. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la première demi-coquille (11) comporte sur ses bords libres la partie mâle d’un système élastique d’encliquetage (13, 15) et la deuxième demi-coquille (12) comporte sur ses bords libres la partie femelle d’un système élastique d’encliquetage (14).
- 9. Dispositif de protection contre les fuites d’un raccordement de portions de canalisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (2) est réalisé dans un matériau transparent.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1755228A FR3067441A1 (fr) | 2017-06-12 | 2017-06-12 | Dispositif de protection contre les fuites d'un raccordement d'une canalisation |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1755228 | 2017-06-12 | ||
FR1755228A FR3067441A1 (fr) | 2017-06-12 | 2017-06-12 | Dispositif de protection contre les fuites d'un raccordement d'une canalisation |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3067441A1 true FR3067441A1 (fr) | 2018-12-14 |
Family
ID=59579746
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1755228A Pending FR3067441A1 (fr) | 2017-06-12 | 2017-06-12 | Dispositif de protection contre les fuites d'un raccordement d'une canalisation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3067441A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993005330A1 (fr) * | 1991-09-11 | 1993-03-18 | Ace Industrial Plastics Limited | Dispositif de protection pour raccord a bride |
US5348044A (en) * | 1992-03-20 | 1994-09-20 | Aerospatiale Societe Nationale Industrielle | Sealed drainage unit for a hydraulic circuit |
US20030184083A1 (en) * | 2002-03-26 | 2003-10-02 | Applied Materials, Inc. | Fluid containment apparatus |
US20050039940A1 (en) * | 2003-08-21 | 2005-02-24 | Fallon Egan | Connection cover |
US20050191903A1 (en) * | 2004-03-01 | 2005-09-01 | Andrew Corporation | Cable and apparatus interface environmental seal |
WO2006059050A1 (fr) * | 2004-12-03 | 2006-06-08 | Renault S.A.S | Dispositif de protection pour un tuyau d'alimentation en carburant |
-
2017
- 2017-06-12 FR FR1755228A patent/FR3067441A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993005330A1 (fr) * | 1991-09-11 | 1993-03-18 | Ace Industrial Plastics Limited | Dispositif de protection pour raccord a bride |
US5348044A (en) * | 1992-03-20 | 1994-09-20 | Aerospatiale Societe Nationale Industrielle | Sealed drainage unit for a hydraulic circuit |
US20030184083A1 (en) * | 2002-03-26 | 2003-10-02 | Applied Materials, Inc. | Fluid containment apparatus |
US20050039940A1 (en) * | 2003-08-21 | 2005-02-24 | Fallon Egan | Connection cover |
US20050191903A1 (en) * | 2004-03-01 | 2005-09-01 | Andrew Corporation | Cable and apparatus interface environmental seal |
WO2006059050A1 (fr) * | 2004-12-03 | 2006-06-08 | Renault S.A.S | Dispositif de protection pour un tuyau d'alimentation en carburant |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3132173B1 (fr) | Dispositif de raccordement assurant une continuité électrique entre tubes | |
FR2985669A1 (fr) | Dispositif de protection de l'aiguille d'une seringue | |
US8609990B2 (en) | Gasket for electric cables | |
FR2760064A1 (fr) | Raccord traversant et systeme a double confinement de fluide | |
EP1489713B1 (fr) | Dispositif de traversée étanche de paroi | |
FR2629891A1 (fr) | Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz | |
FR3067441A1 (fr) | Dispositif de protection contre les fuites d'un raccordement d'une canalisation | |
EP2839546B1 (fr) | Système de connexion monovoie rapide | |
FR2982039A1 (fr) | Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord | |
FR2723271A1 (fr) | Accessoire de raccordement de cables d'energie basse tension | |
FR3064716A1 (fr) | Systeme d'etancheite a fiabilite amelioree d'un ensemble fluidique | |
EP1090245B1 (fr) | Procede de montage d'un raccord a l'extremite d'un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre | |
FR3013156A1 (fr) | Connecteur electrique a reprise de blindage | |
FR3055940A1 (fr) | Ensemble de raccordement de conduits de transport de fluide | |
FR3041737A1 (fr) | Dispositif de connexion de portions de tuyau d'une enveloppe externe entourant une conduite principale | |
FR2716298A1 (fr) | Perfectionnements aux connecteurs électriques. | |
EP1936764B1 (fr) | Dispositif d'éclissage de deux canalisations électriques | |
CA3154857C (fr) | Dispositif d'echappement anti propagation de batteries lithium-ion d'aeronef | |
FR3002612A1 (fr) | Systeme de raccordement etanche d'un tuyau a double peau, et circuit hydraulique muni dudit systeme | |
FR2909435A1 (fr) | Dispositif de protection sur brides de canalisations pour fonction brise jet | |
FR2655122A1 (fr) | Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe. | |
EP1849216A1 (fr) | Dispositif de connexion étanche et contrepartie de connecteur étanche | |
FR3072154A1 (fr) | Ensemble de raccordement de conduits de transport de fluide | |
FR2734687A3 (fr) | Joint d'etancheite pour un boitier | |
FR3039315B1 (fr) | Boitier pour fusible ameliore |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181214 |