FR3066337A1 - Procede d'elimination de la gigue du flux d'un signal numerique d'entree. - Google Patents

Procede d'elimination de la gigue du flux d'un signal numerique d'entree. Download PDF

Info

Publication number
FR3066337A1
FR3066337A1 FR1754113A FR1754113A FR3066337A1 FR 3066337 A1 FR3066337 A1 FR 3066337A1 FR 1754113 A FR1754113 A FR 1754113A FR 1754113 A FR1754113 A FR 1754113A FR 3066337 A1 FR3066337 A1 FR 3066337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
filling
memory space
signal
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066337B1 (fr
Inventor
Cedric Bermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B Audio
Original Assignee
B Audio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B Audio filed Critical B Audio
Priority to FR1754113A priority Critical patent/FR3066337B1/fr
Publication of FR3066337A1 publication Critical patent/FR3066337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066337B1 publication Critical patent/FR3066337B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/125Discriminating pulses
    • H03K5/1252Suppression or limitation of noise or interference
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/0016Arrangements for synchronising receiver with transmitter correction of synchronization errors
    • H04L7/005Correction by an elastic buffer
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/43Processing of content or additional data, e.g. demultiplexing additional data from a digital video stream; Elementary client operations, e.g. monitoring of home network or synchronising decoder's clock; Client middleware
    • H04N21/4302Content synchronisation processes, e.g. decoder synchronisation
    • H04N21/4305Synchronising client clock from received content stream, e.g. locking decoder clock with encoder clock, extraction of the PCR packets
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/062Synchronisation of signals having the same nominal but fluctuating bit rates, e.g. using buffers
    • H04J3/0632Synchronisation of packets and cells, e.g. transmission of voice via a packet network, circuit emulation service [CES]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Analogue/Digital Conversion (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'élimination de la gigue du flux d'un signal numérique d'entrée d'une unité électronique de traitement de signaux, caractérisé en ce qu'il comporte : - détermination de la fréquence nominale d'un premier signal d'horloge d'entrée cadençant ledit signal d'entrée ; - configuration d'une horloge de l'unité électronique pour générer un second signal d'horloge de cadencement des signaux de sortie de l'unité électronique sur la base de ladite fréquence nominale ; - mémorisation en continu du signal d'entrée dans un espace mémoire fonctionnant en mode FIFO ; - asservissement de la fréquence du second signal d'horloge au taux de remplissage de l'espace mémoire en faisant varier par incréments la fréquence du second signal d'horloge selon la variation du niveau d'occupation de l'espace mémoire à partir de conditions initiales prédéterminées.

Description

Procédé d'élimination de la gigue du flux d'un signal numérique d'entrée.
La présente invention a trait à un procédé de traitement du signal, plus particulièrement appliqué à des signaux numériques destinés à être convertis en signaux analogiques, en lien avec des problématiques liées au signal d'horloge.
Plus spécifiquement encore, l'invention s'applique au domaine du son, et de la restitution en haute fidélité (Hi-Fi) de musiques émanant de sources numériques diverses. Les signaux utilisés pour le codage des sons autant que les matériels qui les utilisent se sont largement diversifiés ces dernières années, notamment à l'aune des évolutions et progrès des technologies disponibles autant sur un plan matériel que logiciel, de sorte que les opérations de reproduction sonore doivent s'accommoder de sources de signaux de plus en plus variées à mesure que le temps passe. Dans les convertisseurs Hi-Fi, par exemple, qui sont basés à titre principal sur une électronique réalisant la conversion numérique/analogique, il est devenu impossible de contrôler le signal d'horloge de la source numérique d'entrée du fait de la diversité des équipements utilisables. Ceux-ci vont du lecteur de CD-DVD à l'ordinateur personnel en passant par les télévisions, etc.
Le résultat pratique est que pour réaliser l'indispensable conversion des signaux numériques issus de ces équipements, en vue de les transformer en des signaux analogiques de qualité compatible avec les exigences élevées de restitution sonore HI-FI, on se retrouve avec un signal d'horloge imprécis.
De fait, la qualité de la conversion, dont dépend in fine la restitution sonore, est d'emblée obérée par ce problème de signal d'horloge supposé cadencer ladite conversion, l'imprécision mentionnée étant un phénomène connu en électronique sous le nom de gigue, ou jitter en anglais.
La fluctuation du signal d'horloge dans le signal numérique série codant le son, se traduisant par une dispersion temporelle de ce signal, impacte dans un premier temps le traitement électronique, c'est-à-dire la conversion du signal. Elle a évidemment ensuite une conséquence sur le résultat obtenu en sortie du convertisseur, c'est-à-dire le signal analogique du son, et elle affecte in fine sa reproduction sonore audible. L'invention apporte une solution à ce problème, en proposant une approche technique innovante permettant une lecture fidèle de fichiers codant des pièces de musique depuis des médias de divers types, ensuite transmis selon des normes série par exemple de type USB, offrant ainsi une compatibilité avec de nombreux formats. La solution de l'invention, en s'affranchissant des insuffisances liées aux problématiques d'horloge posées ci-dessus, permet un rendu sonore des pièces musicales de très haute qualité.
Pour remplir ces objectifs, et d'autres qui seront manifestes à la lecture des développements qui suivent, le procédé de l'invention, permettant en réalité l'élimination de la gigue du flux d'un signal numérique d'entrée d'une unité électronique de traitement de signaux, est tel qu'il comporte les étapes suivantes : - détermination de la fréquence nominale d'un premier signal d'horloge d'entrée cadençant ledit signal d'entrée ; - configuration d'une horloge de l'unité électronique pour générer un second signal d'horloge de cadencement des signaux de sortie de l'unité électronique sur la base de ladite fréquence nominale ; - mémorisation en continu du signal d'entrée dans un espace mémoire fonctionnant en mode FIFO ; - asservissement de la fréquence du second signal d'horloge au taux de remplissage de l'espace mémoire en faisant varier par incréments la fréquence du second signal d'horloge selon la variation du niveau d'occupation de l'espace mémoire à partir de conditions initiales prédéterminées. L'idée force à la base du procédé de l'invention est de décorréler le signal d'horloge de sortie (le second signal d'horloge) du signal d'horloge issu de la source numérique d'entrée, qualifié ici de premier signal d'horloge. Le but est en quelque sorte de régénérer l'horloge, en vue d'un traitement ultérieur du signal numérique d'entrée, de manière à garantir que l'horloge de cadencement dudit traitement soit en permanence à la même fréquence que la fréquence de l'horloge source.
En d'autres termes, il s'agit de créer, pour le traitement électronique objet, un signal d'horloge indépendant mais asservi à la fréquence d'entrée pour séquencer ledit traitement à venir, par exemple une conversion digitale analogique. C'est cet exemple particulier qui sera utilisé à titre principal dans la suite de la description de l'invention. Le nouveau signal d'horloge, découplé du signal d'entrée mais qui lui est à chaque instant synchronisé en fréquence, empêche toutes pertes des données, lesquelles sont préservées du fait de leur stockage en mémoire. Le flux numérique d'entrée n'est donc pas modifié au cours des opérations propres à ce procédé, qui ne concernent que les horloges d'entrée/sortie.
Selon une possibilité, les conditions initiales prédéterminées de l'asservissement de fréquence comportent une taille définie d'espace mémoire, un seuil haut de remplissage, un seuil bas de remplissage, un incrément de fréquence, une direction de modification initiale du remplissage, allant de préférence dans le sens du vidage de l'espace mémoire.
Plus précisément, le seuil haut de remplissage et le seuil bas de remplissage sont par exemple prévus pour encadrer un taux de remplissage de 50% de l'espace mémoire. Ce taux de remplissage garantit une certaine latence dans le calcul ultérieur des seuils éventuellement successifs à déterminer dans un sens ou dans l'autre, puisqu'il se situe à mi-chemin entre les extrêmes constitués d'un espace mémoire respectivement plein et vide, offrant dès lors une marge de manœuvre maximale dans les deux sens.
De même, l'incrément de fréquence initial est compris entre 3 Hz et 5 Hz, de préférence fixé à 4 Hz, valeur qui constitue en pratique un point de départ raisonnable dans la perspective d'une possible multiple division par deux.
Selon un mode de fonctionnement particulier, à partir des données initiales précisées auparavant, le procédé de l'invention comporte la réalisation en boucles d'un cycle formé par les étapes suivantes : - Comparaison du niveau de remplissage de l'espace mémoire avec un seuil bas SEUIL_BAS ; - Si le niveau de remplissage est supérieur au seuil bas SEUIL_BAS, comparaison du niveau de remplissage de l'espace mémoire avec un seuil haut SEUIL_HAUT ; - Si le niveau de remplissage est inférieur au seuil bas SEUIL_BAS ou supérieur au seuil haut SEUIL_HAUT, détection de la direction du remplissage de l'espace mémoire, sinon fin du cycle ; - Si la direction indique respectivement un remplissage ou un vidage, comparaison de la valeur de l'incrément de la fréquence à une valeur minimale incrément_min, division par un facteur u s'il lui est supérieure sinon maintien inchangé, puis inversion de la direction de remplissage ; - Vérification que la valeur seuil de remplissage de l'espace mémoire est respectivement supérieure à 1 et inférieure à la contenance totale de l'espace mémoire TAILLE_FIFO ; - Si oui, respectivement décrémentation ou incrémentation de la valeur du seuil SEUIL_BAS et SEUIL HAUT d'une unité ; - Sinon établissement respectivement du seuil haut à TAILLE_FIF0/2 + 2 et du seuil bas à TAILLE_FIF0/2 - 2 ; - Variation de la fréquence respectivement par soustraction/addition de l'incrément ; - Fin du cycle.
Ces étapes permettent à la fréquence générée, c'est-à-dire le second signal d'horloge, de converger rapidement vers la valeur réelle de la fréquence de l'horloge du flux d'entrée, celle du premier signal d'horloge, si la valeur de u est fixée de manière raisonnable. Dans un tel cas, au bout d'un nombre de boucles de l'ordre d'une dizaine, les deux valeurs sont ajustées, et la synchronisation est réalisée.
De préférence, le facteur u est fixé à deux, de sorte qu'à chaque changement de type de seuil lorsqu'on est au-delà d'une valeur minimale d'incrément, le palier incrémental est divisé par deux. De préférence encore, la valeur de l'incrément minimal de fréquence est comprise entre 10 et 50 mHz. Dès lors que l'incrément de fréquence devient inférieur ou égal à cette valeur seuil basse, il n'y a plus de division de l'incrément par deux, et les boucles de réalisation des cycles s'arrêtent. Selon le procédé, les cycles formés de la succession d'étapes sont répétés à des intervalles compris entre 8 ms et 12 ms, de préférence toutes les 10 ms, jusqu'à arriver à la valeur minimale de l'incrément de la fréquence.
Un recalage de la première fréquence d'entrée et de la seconde fréquence de sortie par réalisation de plusieurs boucles de ces cycles est de plus régulièrement effectué, une fois par période prédéterminée p, période qui peut être de l'ordre d'une heure. Ainsi, toutes les heures, le procédé de l'invention visant à la suppression de la jigue du signal d'entrée, en d'autres termes au recalage de la fréquence du signal d'horloge de sortie sur la fréquence du signal d'horloge d'entrée, est en substance réenclenché.
Dans une application audio telle que dans l'exemple préférentiel qui constitue le fil conducteur de la présente description, le flux numérique d'entrée est de préférence sous format I2S.
Ce format I2S distingue en fait trois types de signaux : • des signaux de données audio sérialisées (data) ; • un signal d'horloge « mot » (wck), qui permet la détection du passage d'un échantillon de la voie gauche à la voie droite et vice-versa ; et • un signal d'horloge « bit » (bck), qui permet de décoder les données brutes.
Dans un traitement de type conversion numérique/analogique, les convertisseurs actuels se basent sur un signal d'horloge (sck) spécifique pour cadencer la conversion numérique/analogique, signal qui doit être synchrone avec le signal d'horloge « bit » précité (bck). En d'autres termes, la fréquence du signal d'horloge sck doit être un multiple de la fréquence du signal d'horloge bck. Le but de l'invention est de fournir une horloge sck « propre », c'est-à-dire découplée de l'horloge d'entrée, au convertisseur pour améliorer les performances de conversion. C'est donc sur les signaux d'horloge « bit » que porte l'invention.
Sur un plan matériel, selon une configuration possible, l'unité de traitement électronique comporte un microcontrôleur doté de moyens de stockage comportant au moins un espace mémoire de type FIFO pour le stockage en continu d'au moins un signal numérique d'entrée, des moyens de connexion à une interface I2S d'entrée apte à gérer un premier signal d'horloge d'entrée, une interface I2S de sortie du signal numérique et une horloge programmable reliée au microcontrôleur et munie d'une sortie d'un second signal d'horloge de sortie.
En substance, ce sont donc deux composants principaux qui sont employés par l'unité de traitement électronique utilisée à l'appui du procédé de l'invention.
Plus précisément, pour ce qui a trait au microcontrôleur : - l'interface I2S d'entrée permet de recevoir le flux audio numérique, et est cadencée par ce dernier. Sur la base du schéma type du format I2S précisé auparavant, les différents signaux connectés à cette interface sont notés de la manière suivante : • data_in : données audio d'entrée sérialisées • wck_in : horloge « mot » d'entrée • bck_in : horloge « bit » d'entrée - l'interface I2S de sortie émet le flux audio numérique par exemple à destination du convertisseur numérique/analogique. Sur la même base que ci-dessus, les différents signaux connectés à cette interface sont notés : • data_out : données audio de sortie sérialisées • wck_out : horloge mot de sortie • bck_out : horloge bit de sortie - la mémoire traite les échantillons intermédiaires du flux de données audio arrivant en entrée, selon un mode de stockage de type FIFO. Elle stocke lesdits échantillons d'entrée et les met par conséquent en attente. L'horloge programmable, pilotée de manière numérique, possède une granularité de réglage de la fréquence de sortie suffisamment fine pour s'adapter à la fréquence d'entrée. Plus précisément, ce composant peut en pratique être un générateur d'horloge à commande numérique, par exemple du type SI570, ou un générateur de signaux à commande numérique (DDS), par exemple du type AD9910 ou AD9957. L'horloge programmable fournit le signal d'horloge sck qui cadence le traitement électronique ultérieur, par exemple la conversion numérique/analogique. Ce signal est également fourni au microcontrôleur pour cadencer l'interface I2S de sortie.
Le procédé de l'invention est en pratique mis en œuvre via un logiciel spécifique qui permet d'effectuer, de la manière qui a été précisée auparavant, l'asservissement nécessaire du signal d'horloge bck_out (signal qui est identifié au signal d'horloge sck précité) en sortie au signal d'horloge bck_in en entrée. L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées qui représentent un exemple de mise en œuvre non limitatif de l'invention, et pour lesquelles : la figure 1 représente un schéma de principe simplifié de l'unité électronique de traitement selon l'invention ; et la figure 2 montre un organigramme de mise en œuvre possible du procédé selon l'invention.
En référence à la figure 1, un étage 1 de sélection de source permet dans les faits d'assurer la connexion avec les différents moyens de transfert des signaux en provenance de diverses sources, leur réception puis leur transformation en un signal en format I2S. Initialement, selon les sources d'où ils proviennent, les signaux audio peuvent par exemple être véhiculés, selon la figure 1, par des câbles USB (USB), des fibres optiques (opt), des câbles coaxiaux (coax) et des câbles numériques AES/XLR (AES/XLR) . D'autres solutions de transfert sont bien entendu évidemment possibles.
Le signal transformé en format I2S sépare les horloges (CLK) et les données (DATA : F3 E2 C5 ), comme noté auparavant, à destination d'un micro-contrôleur 2 qui est l'un des deux composants essentiels du système de l'invention avec l'horloge programmable 3. Le signal d'horloge concerné au titre du procédé de l'invention est comme mentionné le signal d'horloge « bit », en l'occurrence référencé CLK. Le micro-contrôleur 2 comporte des moyens de stockage (mémoires) internes, et gère le transfert des données (DATA) et leur mémorisation selon un mode FIFO. Les données sont préservées en mémoire, et disponibles en sortie exactement sous la même forme (DATA : F3 E2 C5) en vue d'être envoyées à un étage de traitement 4, en l'espèce un convertisseur numérique/analogique (DAC).
Le signal d'horloge subit un traitement particulier, décrit auparavant, au moyen de l'horloge programmable 3, le signal d'horloge de sortie étant asservi au signal d'horloge d'entrée. Les deux signaux sont synchrones en fréquence, ce qui explique l'usage de la même référence (CLK), mais découplés pour ce qui concerne la gigue, du fait du traitement de l'invention. Cette synchronisation permet d'éviter les pertes de données. Il est à noter que le pilotage purement numérique de la génération d'horloge évite la production d'un bruit parasite inhérent à un pilotage analogique. Un tel bruit se traduirait en pratique par un ajout de gigue ou décalage temporel dans le signal d'horloge généré.
En référence à la figure 2, le cycle d'étapes ou d'opérations constituant la routine d'asservissement de la fréquence du second signal d'horloge est réalisé en un certain nombre de boucles successives, par exemple tous les 10 ms. La fréquence de départ du signal d'horloge à asservir est en fait synchronisée avec la fréquence nominale du signal d'horloge en entrée, le découplage ne concernant que la jigue. Les conditions initiales sont par ailleurs les suivantes : l'espace mémoire est par exemple égal à TAILLE_FIFO = 48, le seuil bas SEUIL_BAS est égal à 22, le seuil haut SEUIL_HAUT est égal à 26, l'incrément fréquentiel se monte à 4 Hz et la direction initiale du vidage/remplissage de l'espace mémoire est orientée vers un vidage, c'est-à-dire que la valeur de l'index correspondant DIRECTION est égale à BAS (DIRECTION=BAS). Ladite routine commence par un test du niveau de remplissage de l'espace mémoire FIFO, comparé au seuil bas SEUIL_BAS. Dans l'hypothèse où ledit niveau n'est pas inférieur à ce seuil, une comparaison est effectuée avec le seuil haut de remplissage SEUIL_HAUT. Aucun autre traitement n'est effectué si le niveau de remplissage se situe entre les deux valeurs SEUIL_BAS et SEUIL_HAUT, et le cycle est par conséquent terminé. Cela signifie en pratique que la valeur de la fréquence d'horloge de sortie est raisonnablement synchronisée à la valeur de la fréquence du signal d'horloge d'entrée, et qu'aucun traitement d'asservissement n'est nécessaire.
Dans le cas inverse où lesdites comparaisons donnent des résultats inverses, à savoir que le niveau de remplissage est inférieur/supérieur respectivement aux valeurs SEUIL_BAS/SEUIL_HAUT, la direction de remplissage en cours (un remplissage positif de l'espace mémoire correspondant à DIRECTION=HAUT et un vidage de cet espace correspondant à DIRECTION=BAS) est testée en vue de contrôler si l'espace mémoire est en train de se remplir ou de se vider. Si la direction va dans le sens (DIRECTION=HAUT) d'un remplissage dans le cas d'un niveau inférieur à SEUIL_BAS en cours ou si la direction va dans le sens (DIRECTION=BAS) d'un vidage dans le cas d'un niveau supérieur à SEUIL_HAUT en cours, l'incrément de fréquence est testé pour vérifier s'il est supérieur à une valeur minimale d'incrément référencée incrément_min. Dans l'affirmative, la valeur de l'incrément fréquentiel est divisée par deux pour être fixée à une valeur égale à incrément/2, c'est-à-dire à 2 HZ dans la première boucle de l'exemple actuel, puis la direction du remplissage de l'espace mémoire est inversée. Si la valeur de l'incrément n'est pas supérieure à ladite valeur minimale, elle n'est pas divisée par deux avant que la direction du remplissage ne soit inversée.
Dans la branche correspondant à un niveau de remplissage de l'espace mémoire inférieur à SEUIL_BAS en cours, on se retrouve donc, après un ajustement éventuel de la valeur de la fréquence, à une direction de remplissage orientée à la baisse. Un test est effectué pour vérifier que SEUIL_BAS est encore supérieur à 1. Ce même test est d'ailleurs directement effectué si, après avoir initialement constaté que le niveau de remplissage de l'espace mémoire est inférieur à SEUIL_BAS, la direction de remplissage n'est pas égale à DIRECTION=HAUT, ce qui signifie que l'espace mémoire est déjà en train de se vider.
Si SEUIL_BAS n'est pas supérieur à 1, la valeur du seuil haut SEUIL_HAUT est modifiée pour la fixer à SEUIL_HAUT = TAILLE_FIF0/2 + 2, sinon la valeur de SEUIL_BAS est modifiée en y soustrayant 1 avant d'opérer la même modification de SEUIL_HAUT. La fréquence est ensuite modifiée par soustraction de l'incrément fréquentiel. On diminue en pratique la fréquence puisqu'on est plutôt dans une dynamique de vidage de l'espace mémoire. Le cycle est alors terminé, un autre cycle peut alors éventuellement recommencer.
Dans l'autre branche correspondant à un niveau de remplissage de l'espace mémoire supérieur à SEUIL_HAUT en cours, on se retrouve donc, après l'ajustement éventuel sur la valeur de la fréquence, à une direction du remplissage orientée à la hausse. Cette fois, la valeur du seuil haut est comparée à la taille maximale de l'espace mémoire, pour contrôler qu'il est inférieur à cette dernière, SEUIL_HAUT < TAILLE_FIFO. Ce même test est d'ailleurs directement effectué si, après avoir constaté que le niveau de remplissage de l'espace mémoire est supérieur à SEUIL_HAUT en cours, l'espace mémoire est en train de se remplir.
Si SEUIL_HAUT n'est pas inférieur à TAILLE_FIFO, la valeur du seuil bas SEUIL_BAS est modifiée pour la fixer à SEUIL_BAS = TAILLE_FIF0/2 - 2, sinon la valeur de SEUIL_HAUT est modifiée en y ajoutant 1 avant d'opérer la même modification de SEUIL_BAS. La fréquence est ensuite modifiée par addition de l'incrément fréquentiel. On augmente par conséquent la fréquence, puisqu'on est dans une dynamique de remplissage de l'espace mémoire. Le cycle est alors terminé, un autre cycle peut alors éventuellement recommencer.
Les cycles comportant ces tests, définissant les branches à emprunter, et actions sont régulièrement répétés, par exemple toutes les 10 ms, jusqu'à ce que la valeur d'incrément ne soit plus modifiable. Ils permettent d'ajuster les variations de la fréquence d'horloge de sortie à celles de la fréquence d'horloge d'entrée, conduisant à bénéficier en sortie d'une fréquence d'horloge découplée de la fréquence d'entrée mais fidèle à ses variations, sur la base de laquelle le traitement ultérieur, par exemple de conversion numérique/analogique, est mis en œuvre de façon « propre ». L'invention ne se limite par ailleurs pas aux exemples structurels décrits et expliqués en référence aux figures, qui ne doivent être considérés que comme une simple illustration non exhaustive de celle-ci. Elle englobe au contraire les variantes notamment de forme entrant dans la portée des revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'élimination de la gigue du flux d'un signal numérique d'entrée d'une unité électronique de traitement de signaux, comportant : - détermination de la fréquence nominale d'un premier signal d'horloge d'entrée cadençant ledit signal d'entrée ; - configuration d'une horloge de l'unité électronique pour générer un second signal d'horloge de cadencement des signaux de sortie de l'unité électronique sur la base de ladite fréquence nominale ; - mémorisation en continu du signal d'entrée dans un espace mémoire fonctionnant en mode FIFO ; - asservissement de la fréquence du second signal d'horloge au taux de remplissage de l'espace mémoire en faisant varier par incréments la fréquence du second signal d'horloge selon la variation du niveau d'occupation de l'espace mémoire à partir de conditions initiales prédéterminées.
  2. 2. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les conditions initiales prédéterminées comportent une taille définie d'espace mémoire, un seuil haut de remplissage, un seuil bas de remplissage, un incrément de fréquence, une direction de modification initiale du remplissage, allant de préférence dans le sens du vidage de l'espace mémoire.
  3. 3. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le seuil haut de remplissage et le seuil bas de remplissage encadrent un taux de remplissage de 50% de l'espace mémoire.
  4. 4. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'incrément de fréquence initial est compris entre 3 Hz et 5 Hz, de préférence fixé à 4 Hz.
  5. 5. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par la réalisation en boucles d'un cycle formé par les étapes suivantes : - Comparaison du niveau de remplissage de l'espace mémoire avec un seuil bas SEUIL_BAS ; - Si le niveau de remplissage est supérieur au seuil bas SEUIL_BAS, comparaison du niveau de remplissage de l'espace mémoire avec un seuil haut SEUIL_HAUT ; - Si le niveau de remplissage est inférieur au seuil bas SEUIL_BAS ou supérieur au seuil haut SEUIL_HAUT, détection de la direction du remplissage de l'espace mémoire, sinon fin du cycle ; - Si la direction indique respectivement un remplissage ou un vidage, comparaison de la valeur de l'incrément de la fréquence à une valeur minimale incrément_min, division par un facteur u s'il lui est supérieure sinon maintien inchangé, puis inversion de la direction de remplissage ; - Vérification que la valeur seuil de remplissage de l'espace mémoire est respectivement supérieure à 1 et inférieure à la contenance totale de l'espace mémoire TAILLE_FIFO ; - Si oui, respectivement décrémentation ou incrémentation de la valeur du seuil SEUIL_BAS et SEUIL HAUT d'une unité ; - Sinon établissement respectivement du seuil haut à TAILLE_FIFO/2 + 2 et du seuil bas à TAILLE_FIFO/2 - 2 ; - Variation de la fréquence respectivement par soustraction/addition de l'incrément ; - Fin du cycle.
  6. 6. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le facteur u est égal à deux.
  7. 7. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la valeur de l'incrément minimal de fréquence incrément_min est comprise entre 10 et 50 mHz.
  8. 8. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les cycles formés de la succession d'étapes sont répétés à des intervalles compris entre 8 ms et 12 ms, de préférence toutes les 10 ms, jusqu'à arriver à la valeur minimale incrément_min de l'incrément de la fréquence.
  9. 9. Procédé d'élimination de la gigue d'un signal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un recalage de la seconde fréquence de sortie avec la première fréquence d'entrée est effectué une fois par période prédéterminée p, la période p étant de préférence de l'ordre d'une heure.
  10. 10. Dispositif pour l'élimination de la gigue d'un signal selon le procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de traitement électronique comporte un microcontrôleur 2 doté de moyens de stockage comportant au moins un espace mémoire 5 de type FIFO pour le stockage en continu d'au moins un signal numérique d'entrée, des moyens de connexion à une interface I2S d'entrée apte à gérer un premier signal d'horloge d'entrée, une interface I2S de sortie du signal numérique et une horloge programmable 3 reliée au microcontrôleur 2 et munie d'une sortie d'un second signal d'horloge de sortie.
FR1754113A 2017-05-11 2017-05-11 Procede d'elimination de la gigue du flux d'un signal numerique d'entree. Active FR3066337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754113A FR3066337B1 (fr) 2017-05-11 2017-05-11 Procede d'elimination de la gigue du flux d'un signal numerique d'entree.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754113 2017-05-11
FR1754113A FR3066337B1 (fr) 2017-05-11 2017-05-11 Procede d'elimination de la gigue du flux d'un signal numerique d'entree.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066337A1 true FR3066337A1 (fr) 2018-11-16
FR3066337B1 FR3066337B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=59930435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754113A Active FR3066337B1 (fr) 2017-05-11 2017-05-11 Procede d'elimination de la gigue du flux d'un signal numerique d'entree.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066337B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565305A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-13 AT&T Corp. Transmission d'un signal d'horloge sur un canal de données asynchrones
US20020075980A1 (en) * 2000-12-20 2002-06-20 Benjamim Tang PLL/DLL dual loop data synchronization utillizing a granular FIFO fill level indicator
US20050220240A1 (en) * 2004-04-06 2005-10-06 Paul Lesso Clock synchroniser and clock and data recovery apparatus and method
US20110193970A1 (en) * 2010-02-11 2011-08-11 Analogix Semiconductor, Inc. Reducing Jitter in a Recovered Data Stream Clock of a Video DisplayPort Receiver

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565305A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-13 AT&T Corp. Transmission d'un signal d'horloge sur un canal de données asynchrones
US20020075980A1 (en) * 2000-12-20 2002-06-20 Benjamim Tang PLL/DLL dual loop data synchronization utillizing a granular FIFO fill level indicator
US20050220240A1 (en) * 2004-04-06 2005-10-06 Paul Lesso Clock synchroniser and clock and data recovery apparatus and method
US20110193970A1 (en) * 2010-02-11 2011-08-11 Analogix Semiconductor, Inc. Reducing Jitter in a Recovered Data Stream Clock of a Video DisplayPort Receiver

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066337B1 (fr) 2019-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0111612B1 (fr) Procédé et dispositif de codage d&#39;un signal vocal
CA2909401C (fr) Correction de perte de trame par injection de bruit pondere
CA2170568A1 (fr) Dispositif et procede de reception multidebit a filtrage unique d&#39;interpolation et d&#39;adaptation
WO2007090988A2 (fr) Procede et dispositif de codage hierarchique d&#39;un signal audio source, procede et dispositif de decodage, programmes et signal correspondants
EP3309781B1 (fr) Dispositif de traitement de signal, procédé de traitement de signal, et programme
WO2023125169A1 (fr) Procédé et appareil de traitement audio, dispositif et support de stockage
FR2544933A1 (fr) Procede et dispositif de reglage du coefficient d&#39;amplification d&#39;un amplificateur
EP0459911B1 (fr) Procédé pour réduire la composante basse-fréquence de la gigue dans un système de transmission de données numériques
FR3066337B1 (fr) Procede d&#39;elimination de la gigue du flux d&#39;un signal numerique d&#39;entree.
EP0071506A1 (fr) Procédé et dispositif numérique de correction d&#39;erreur de phase d&#39;un signal échantillonné et son application à la correction de signaux de télévision
EP0131521B1 (fr) Procédé et installation d&#39;analyse et de restitution de signal à échantillonnage et interpolation
EP3941076B1 (fr) Procédé, système et programme de diffusion de signaux audio/vidéo avec un ajustement automatique de latence
FR2548490A1 (fr) Circuit programmable de transformation serie-parallele d&#39;un signal numerique, et son application a un recepteur de signaux video numeriques
EP3716523B1 (fr) Procédé de synchronisation de données numériques envoyées en série
CN115604514A (zh) 音频传输同步方法及装置
FR2858730A1 (fr) Procede pour ameliorer la resolution de mesures de temps et l&#39;alignement dans des reseaux de transmission par paquets au moyen d&#39;une modulation temporelle
EP0989541A1 (fr) Système de synthèse sonore permettant d&#39;obtenir en sortie une suite d&#39;échantillons électriques
EP3890328A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;un flux audio lu de manière synchronisée sur une horloge de référence
WO2021094449A1 (fr) Procédé de synchronisation d&#39;un système de communication basé sur la retransmission de données
FR3034220A1 (fr) Amelioration d&#39;emission de flux multimedia
FR2683411A1 (fr) Methode et dispositif pour restituer un signal d&#39;horloge rythmant la transmission de signaux recus.
EP0400734A1 (fr) Dispositif de retard d&#39;un signal numérique programmable et application à un dispositif de code correcteur d&#39;erreurs
EP1526734B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données associées à des informations transmises
EP1293909B1 (fr) Controle d&#39;accès dynamique d&#39;une fonction à une ressource collective.
EP0140396A1 (fr) Procédé et dispositif de reconstitution d&#39;un signal analogique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8