FR3066295A1 - Procede de mise a jour par telecodage d'un calculateur de vehicule - Google Patents
Procede de mise a jour par telecodage d'un calculateur de vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR3066295A1 FR3066295A1 FR1754075A FR1754075A FR3066295A1 FR 3066295 A1 FR3066295 A1 FR 3066295A1 FR 1754075 A FR1754075 A FR 1754075A FR 1754075 A FR1754075 A FR 1754075A FR 3066295 A1 FR3066295 A1 FR 3066295A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- photo
- motor vehicle
- remote server
- list
- computer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06V—IMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
- G06V10/00—Arrangements for image or video recognition or understanding
- G06V10/94—Hardware or software architectures specially adapted for image or video understanding
- G06V10/95—Hardware or software architectures specially adapted for image or video understanding structured as a network, e.g. client-server architectures
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F8/00—Arrangements for software engineering
- G06F8/60—Software deployment
- G06F8/65—Updates
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06V—IMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
- G06V2201/00—Indexing scheme relating to image or video recognition or understanding
- G06V2201/02—Recognising information on displays, dials, clocks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Software Systems (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
Abstract
Procédé de mise à jour d'un calculateur (10) de véhicule automobile (20), comprenant les étapes consistant à : - réceptionner sur un serveur à distance une photo numérique d'une partie du véhicule automobile (20) situé sur un site de maintenance, - analyser sur le serveur à distance (40) la photo pour reconnaître au moins un composant matériel du véhicule automobile indiquant au moins une option du véhicule automobile, - déterminer sur le serveur à distance (40) une liste d'options à activer en fonction dudit au moins un composant matériel reconnu, - envoyer depuis le serveur à distance (40) la liste d'options à activer à un outil de mise à jour (50) du site de maintenance.
Description
PROCEDE DE MISE A JOUR PAR TELECODAGE D'UN CALCULATEUR DE VEHICULE
[0001] La présente invention concerne de manière générale un procédé de mise à jour par télécodage d'un calculateur de véhicule automobile, en particulier lors d'une opération de maintenance du véhicule.
[0002] En effet, lors du remplacement d'un calculateur de véhicule suite à une défaillance, il est nécessaire de coder le nouveau calculateur afin d'activer les mêmes options que celles qui étaient précédemment installées sur le véhicule.
[0003] On entend par télécodage d'un calculateur une activation à distance de fonctionnalités déjà chargées dans le calculateur. Typiquement, un calculateur neuf comprend toutes les instructions pour piloter tous les composants et options possibles sur une famille de véhicules, et après montage, il s'agit d'activer seulement les options qui correspondent aux composants effectivement montés sur le véhicule en question. En d'autres termes, un procédé de mise à jour par télécodage ne nécessite pas de téléchargement de données. Cependant, cette possibilité de téléchargement n'est pas exclue, notamment lors d'une opération de correction de défauts qui seraient présents dans les instructions initialement installées dans un calculateur.
[0004] Il est connu dans l’art antérieur des dispositifs qui effectuent automatiquement le télécodage, comme décrit par exemple dans le document US 8688319 B2. Il s'agit d'une procédure de télécodage automatique. Le calculateur détecte lui-même les composants présents ou absents et auto-configure son télécodage, c’est-à-dire qu'il active lui-même les parties de code qu'il contient pour faire fonctionner les composants auto détectés dans le véhicule. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de risquer de ne pas tenir compte de certains composants si ces derniers ne sont pas connectés lors de la détection autonome. En conséquence, les options liées à ces composants qui n'ont pas été "vus" par le calculateur ne seront pas activées. De plus, il existe un risque de mauvaise interprétation, si par exemple deux options sont présentes, et l'une utilise tous les composants de l'autre (par exemple la correction de trajectoire électronique (de sigle ESP), qui utilise l'intégralité des composants d'un système anti blocage des roues (de sigle ABS) lors du freinage : une seule des options peut être activée, au lieu des deux.
[0005] Il est aussi possible d'effectuer la configuration du calculateur de manière manuelle, mais il existe alors un risque non négligeable d'erreurs (mauvaise reconnaissance visuelle, erreur de saisie...).
[0006] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un procédé de mise à jour d'un calculateur par télécodage qui permette de prendre en compte tous les composants dans un véhicule pour activer les options qui correspondent à ces composants, de manière fiable, lors d'une opération de maintenance.
[0007] Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne un procédé de mise à jour d'un calculateur d’un véhicule automobile, comprenant les étapes consistant à : - Réceptionner sur un serveur à distance une photo numérique d'une partie du véhicule automobile situé sur un site de maintenance, - analyser sur le serveur à distance la photo pour reconnaître au moins un composant matériel du véhicule automobile indiquant au moins une option du véhicule automobile, - déterminer sur le serveur à distance une liste d'options à activer en fonction dudit au moins un composant matériel reconnu, - envoyer depuis le serveur à distance la liste d'options à activer à un outil de mise à jour du site de maintenance.
[0008] L'analyse automatique de la photo sur un serveur à distance permet d'identifier toutes les options visibles du véhicule de manière fiable et exhaustive. La liste des options à activer est donc le résultat de cette analyse automatique, et la transmission directe à l'outil de mise à jour évite les erreurs humaines de saisie. Une fois que l’outil de mise à jour à reçu la liste d’option, celmui-ci peut être connecté au calculateur (10) et mettre à jour le calculateur (10) de sorte à activer les options de la liste d'options à activer.
[0009] Le télécodage du calculateur est alors fiabilisé et se base sur une photo qui permet de détecter de manière exhaustive les options du véhicule.
[0010] Avantageusement, l'étape de prise de photo comprend une prise de photo d'au moins une partie de l'habitacle du véhicule automobile. Une photo de l'habitacle va permettre d'identifier par exemple les marquages visuels associés aux options. Par exemple, dans le cas d'un véhicule équipé de la correction de trajectoire électronique (de sigle ESP), la photo va permettre de détecter un sigle ou un bouton de désactivation de cette fonction par exemple. En conséquence, cette option sera ajoutée à la liste des options à activer, sur la base de la photo qui montre un bouton ou un sigle lié à cette option.
[0011] Avantageusement, l'étape de prise de photo comprend une prise de photo d'au moins une partie d'un compartiment moteur du véhicule automobile.
[0012] Avantageusement, l'étape d'analyse de la photo comprend une étape consistant à reconnaître un code barre collé dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle et indiquant une configuration matérielle du véhicule automobile. On peut prévoir de lire des codes barres lors de l'analyse de la photo, pour définir une configuration matérielle invariable du véhicule, et ainsi remonter aux options obligatoirement associées à cette configuration matérielle, pour les ajouter à la liste des options à activer.
[0013] Avantageusement, l'étape de prise de photo comprend au moins une prise de photo du tableau de bord. Les voyants allumés du tableau de bord peuvent indiquer les options en place. Il faut donc prévoir une étape consistant à mettre le contact.
[0014] Avantageusement, l'étape de prise de photo est effectuée avant l'arrêt du véhicule automobile pour maintenance, et avec le contact allumé. Cela permet de prendre une photo de référence de la configuration avant intervention.
[0015] Avantageusement, l'étape d'analyse de la photo est effectuée en comparant la photo prise avec des photos d'une banque d'images stockée sur le serveur à distance. On peut envisager d'effectuer l'analyse de la photo avec un réseau de neurones artificiels, ou réseau neuronal artificiel.
[0016] Avantageusement, l'étape d'analyse de la photo comprend : - une étape consistant à dresser une liste de composants matériels visibles sur la photo, - une étape consistant à comparer la liste de composants matériels visibles sur la photo à une liste de composants matériels attendus, - une étape consistant à demander de prendre une autre photo, si un composant matériel attendu n'est pas visible sur la photo. La liste de composants matériels attendus peut être stockée dans le serveur à distance, et choisie après introduction du numéro d'identification du véhicule, ou numéro de série. Cela apporte une vérification supplémentaire de la cohérence de la liste d'options à activer.
[0017] Avantageusement, l'étape de mise à jour du calculateur est une étape consistant à télécoder le calculateur, pour activer des options déjà installées sur le calculateur.
[0018] Avantageusement, le procédé comprend une étape consistant à prendre en photo le numéro de série du véhicule automobile et/ou le numéro de série d'un composant du véhicule automobile et à envoyer la photo du numéro de série au serveur à distance. Cette prise de photo évite de faire saisir manuellement le numéro de série, et on peut prévoir une étape de reconnaissance de caractères. Cela évite les erreurs manuelles, et gagne du temps.
[0019] Un second aspect de l'invention concerne un système comprenant : - un véhicule automobile comportant au moins un calculateur, - un appareil photo numérique, - un serveur à distance, le système étant spécialement conçu pour mettre en œuvre le procédé selon le premier aspect de l'invention [0020] Un autre aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comportant au moins un calculateur dont la mise à jour est effectuée selon le procédé selon le premier aspect de l'invention.
[0021] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente une vue d'ensemble d'un opérateur mettant en œuvre le procédé selon la présente invention ; la figure 2 représente un diagramme des étapes du procédé selon la présente invention.
[0022] La figure 1 représente un opérateur 100 équipé d'un appareil photo 30, effectuant une opération de maintenance d'un véhicule 20, et en particulier l'opérateur 100 doit changer un calculateur du véhicule 20, et à cet effet, il doit monter un calculateur 10 neuf.
[0023] Le calculateur 10 contient une pluralité de configurations logicielles, ce qui lui permet d'être monté sur plusieurs véhicules ayant des options différentes. En conséquence, il faut activer les configurations logicielles adaptées au véhicule qui va recevoir le calculateur 10. Cette opération de télécodage (activation de certaines configurations logicielles ou options, parmi la pluralité de configurations ou options disponibles) doit être effectuée avant ou pendant le montage du calculateur 10 sur le véhicule 20.
[0024] Afin de télécoder correctement le calculateur 10, il faut donc déterminer la configuration du véhicule et en particulier dresser une liste des options à activer. A cet effet, l'opérateur 100 prend au moins une photo numérique du véhicule 20 (du compartiment moteur, de l'habitacle, de la planche de bord, du tableau de bord, du combiné d'instruments...), pour l'envoyer à un serveur à distance 40, via un outil de mise à jour 50, qui est un ordinateur connecté par exemple au serveur à distance 40 par internet.
[0025] Les photos du véhicule 20 sont analysées sur le serveur à distance 40, par exemple par un réseau de neurones artificiel et/ou une banque d'images, pour reconnaître la configuration du véhicule 20, et pour reconnaître les composants de ce véhicule 20. On peut aussi prévoir de reconnaître et lire des codes barre (de type code QR par exemple) dans le compartiment moteur et/ou dans l’habitacle et/ou sur les composants, pour déterminer la configuration matérielle exacte du véhicule. Une fois les composants reconnus, il est possible de dresser une liste des options effectivement installées sur le véhicule 20, la liste devenant la liste des options à activer sur le calculateur 10.
[0026] Cette liste des options à activer est renvoyée à l'outil de mise à jour 50, qui peut alors télécoder le calculateur 10, seul ou une fois monté dans le véhicule 20. Si lors de l'analyse il apparaît que les photos du véhicule sont incomplètes, illisibles, et qu'il n'est pas possible de reconnaître tous les composants à déterminer, alors il peut être prévu d'envoyer une requête à l'opérateur 100 pour avoir des photos supplémentaires, ou pour procéder à une reconnaissance manuelle des composants du véhicule 20.
[0027] En effet, lors de l'étape d'analyse de la photo, il est prévu de comparer la liste des composants reconnus avec une liste standard pour le véhicule, et si un ou plusieurs composants manquent, alors il peut être demandé à l'opérateur 100 de procéder à des opérations de reconnaissance pour finaliser la liste des composants du véhicule.
[0028] Le serveur à distance 40 présente l'avantage de pouvoir mettre en œuvre l'étape d'analyse des photos, avec des moyens de calcul adéquats, et permet aussi de centraliser les informations et données de télécodage. En conséquence, une modification de mise à jour peut être implémentée dans le serveur à distance, et elle sera progressivement déployée au fur et à mesure des opérations de maintenance dans les concessions ou garages automobiles.
[0029] La figure 2 représente un diagramme des étapes du procédé selon l'invention.
[0030] Après une étape de démarrage D, il est tout d'abord prévu une étape PP de prise de photo du véhicule. Cette photo est ensuite réceptionnée et analysée sur le serveur à distance 40, lors de l'étape R+A (une étape de transmission et une étape d'analyse donc). Les composants visibles (ou les codes barres du compartiment moteur) sont ainsi reconnus, et une fois cette étape effectuée, il est procédé à une étape V de vérification de la cohérence des informations collectées (on peut comparer la liste des composants reconnus avec une liste de composants attendus, déterminée en fonction du numéro d'indentification du véhicule par exemple).
[0031] Si la liste des composants reconnus n'est pas cohérente, alors on effectue une étape PP2 pour reprendre d'autres photos, ou pour demander à l'opérateur de procéder à des reconnaissances spécifiques des composants du véhicule.
[0032] Si par contre la liste de composant reconnus est cohérente, alors on effectue une étape OAA + E. Il s'agit d'une première étape qui consiste à dresser une liste des options à activer, et d'une deuxième étape qui consiste à envoyer depuis le serveur à distance 40 cette liste d'options à activer.
[0033] Il est alors possible pour l'opérateur de maintenance de procéder au télécodage du calculateur avec une liste d'options à activer correcte, lors d'une étape TC (étape de connexion avec le calculateur 10 et une étape de codage), qui précède une étape de fin F.
[0034] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, les liaisons entre le serveur à distance 40, l'outil de mise à jour 50, le calculateur 10, l'appareil photo 30 et le véhicule 20 peuvent être sans fil (par ondes radio) ou bien filaires. Ou alors, la prise de vue de l’appareil photo 30 peut être pilotée par l’outil de mise à jour 50 via des instructions envoyées par le serveur 40. Ou alors, l’appareil photo numérique peut être intégré dans un casque de réalité virtuelle qui facilite l’interaction avec l’opérateur. De plus, l'invention fait référence à un procédé de mise à jour par télécodage, qui consiste à activer des portions ou des configurations logicielles déjà installées sur un calculateur, mais on peut envisager de télécharger des données depuis le serveur à distance 40, et les installer sur le calculateur 10. On peut aussi envisager que l’opération de télécodage n’est plus automatique, mais manuelle. Le dispositif proposé supervise l’opération de Télécodage effectuée manuellement par l’opérateur et valide que les options choisies sont correctes. En cas d’erreur, le dispositif empêche le télécodage du calculateur et signale les options erronées.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Procédé de mise à jour d'un calculateur (10) d’un véhicule automobile (20), comprenant les étapes consistant à : - réceptionner sur un serveur à distance une photo numérique d'une partie du véhicule automobile (20) situé sur un site de maintenance, - analyser sur le serveur à distance (40) la photo pour reconnaître au moins un composant matériel du véhicule automobile indiquant au moins une option du véhicule automobile, - déterminer sur le serveur à distance (40) une liste d'options à activer en fonction dudit au moins un composant matériel reconnu, - envoyer depuis le serveur à distance (40) la liste d'options à activer à un outil de mise à jour (50) du site de maintenance.
- 2. Procédé de mise à jour selon la revendication précédente, dans lequel l'étape d'analyse de la photo comprend une étape consistant à reconnaître un code barre collé dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle et indiquant une configuration matérielle du véhicule automobile (20).
- 3. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'analyse de la photo est effectuée en comparant la photo prise avec des photos d'une banque d'images stockée sur le serveur à distance (40).
- 4. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, l'étape d'analyse de la photo comprend : - une étape consistant à dresser une liste de composants matériels visibles sur la photo, - une étape consistant à comparer la liste de composants matériels visibles sur la photo à une liste de composants matériels attendus, - une étape consistant à demander de prendre une autre photo, si un composant matériel attendu n'est pas visible sur la photo.
- 5. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de mise à jour du calculateur (10) est une étape consistant à télécoder le calculateur (10), pour activer des options déjà installées sur le calculateur (10).
- 6. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de prise de photo est effectuée avant l'arrêt du véhicule automobile (20) pour maintenance, et avec le contact allumé.
- 7. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, comprenant une étape consistant à prendre en photo le numéro de série du véhicule automobile (20) et/ou le numéro de série d'un composant du véhicule automobile (20) et à envoyer la photo du numéro de série au serveur à distance (40).
- 8. Dispositif de mise à jour d'un calculateur (10) d’un véhicule automobile (20), comprenant : - des moyens de réception sur un serveur à distance d’une photo numérique d'une partie du véhicule automobile (20) situé sur un site de maintenance, - des moyens d’analyse sur le serveur à distance (40) de la photo pour reconnaître au moins un composant matériel du véhicule automobile indiquant au moins une option du véhicule automobile, - des moyens de détermination sur le serveur à distance (40) d’une liste d'options à activer en fonction dudit au moins un composant matériel reconnu, - des moyens d’envoyer depuis le serveur à distance (40) de la liste d'options à activer à un outil de mise à jour (50) du site de maintenance.
- 9. Système comprenant : - un véhicule automobile (20) comportant au moins un calculateur (10), - un appareil photo numérique (30), - un serveur à distance (40), le système étant spécialement conçu pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 7.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1754075A FR3066295B1 (fr) | 2017-05-10 | 2017-05-10 | Procede de mise a jour par telecodage d'un calculateur de vehicule |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1754075 | 2017-05-10 | ||
FR1754075A FR3066295B1 (fr) | 2017-05-10 | 2017-05-10 | Procede de mise a jour par telecodage d'un calculateur de vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3066295A1 true FR3066295A1 (fr) | 2018-11-16 |
FR3066295B1 FR3066295B1 (fr) | 2019-11-01 |
Family
ID=59381481
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1754075A Expired - Fee Related FR3066295B1 (fr) | 2017-05-10 | 2017-05-10 | Procede de mise a jour par telecodage d'un calculateur de vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3066295B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2990092A1 (fr) * | 2012-10-10 | 2013-11-01 | Continental Automotive France | Procede et systeme pour mettre a jour un systeme multimedia embarque via un telephone intelligent |
-
2017
- 2017-05-10 FR FR1754075A patent/FR3066295B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2990092A1 (fr) * | 2012-10-10 | 2013-11-01 | Continental Automotive France | Procede et systeme pour mettre a jour un systeme multimedia embarque via un telephone intelligent |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3066295B1 (fr) | 2019-11-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3063557A1 (fr) | Dispositif de determination de l'etat d'attention d'un conducteur de vehicule, systeme embarque comportant un tel dispositif, et procede associe | |
WO2016042106A1 (fr) | Procédé et système de localisation et de cartographie | |
EP2930697A1 (fr) | Procédé et dispositif pour traiter des données d'état d'un véhicule | |
EP3213213B1 (fr) | Procédé, équipement et système d'aide au diagnostic | |
WO2017089684A1 (fr) | Procédé et terminal pour commander l'établissement d'un rapport d'accident d'un véhicule | |
FR3059615A1 (fr) | Procede et dispositif de verification d'un systeme de capteurs de vehicule | |
FR3066295B1 (fr) | Procede de mise a jour par telecodage d'un calculateur de vehicule | |
FR3096153A1 (fr) | Procédé et dispositif de retour à un état précédent une mise à jour logicielle d’un calculateur d’un véhicule à distance | |
FR3047332A1 (fr) | Systeme et procede d'identification automatique d'un modele de vehicule | |
EP3554102B1 (fr) | Procédé d' établissement automatique d'une connexion sans fil entre un terminal mobile et un calculateur multimédia d'un véhicule | |
EP3938949B1 (fr) | Entrainement d'un reseau de neurones, pour l'assistance a la conduite d'un vehicule par determination de delimitations de voie difficilement observables | |
FR3062836A1 (fr) | Procede et systeme de determination d'un indice de confiance associe a un objet d'un environnement d'un vehicule | |
WO2020144241A1 (fr) | Identification d'un vehicule a l'arret et de son emplacement | |
FR3108191A1 (fr) | Procédé et dispositif de mise à jour d’un logiciel comportant des adresses physiques vers la mémoire d’un calculateur embarqué d’un véhicule | |
FR3097709A1 (fr) | Procédés d’identification et de reconnaissance de modules émetteurs-récepteurs dans un véhicule automobile | |
FR3091754A1 (fr) | Identification d’un véhicule automobile par ses caractéristiques vibratoires | |
EP3676148B1 (fr) | Procédé d'analyse du comportement de conduite d'un utilisateur d'un véhicule automobile | |
FR2962241A1 (fr) | Verification de la mise en fonction d'un equipement embarque dans un vehicule | |
FR3082639A1 (fr) | Procede et dispositif de detection de requete de diagnostic frauduleuse sur un vehicule. | |
FR3086239A1 (fr) | Systeme et procede pour identifier un conducteur d’un vehicule apres le demarrage du vehicule | |
FR3069348A1 (fr) | Procede d'identification d'un usager de vehicule automobile | |
FR3147893A1 (fr) | Système d’identification en continu d’un conducteur de véhicule automobile se trouvant au volant du véhicule | |
FR3075728B1 (fr) | Procede d’assemblage d’un vehicule. | |
FR3044144B1 (fr) | Procede de tenue d’une base de donnees de defauts d’un vehicule automobile | |
FR2923040A1 (fr) | Procede de diagnostic d'un calculateur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181116 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210105 |