FR3066270B1 - Systeme de mesure autonome pour engin mobile. - Google Patents

Systeme de mesure autonome pour engin mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3066270B1
FR3066270B1 FR1754171A FR1754171A FR3066270B1 FR 3066270 B1 FR3066270 B1 FR 3066270B1 FR 1754171 A FR1754171 A FR 1754171A FR 1754171 A FR1754171 A FR 1754171A FR 3066270 B1 FR3066270 B1 FR 3066270B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
unit
electrical energy
module
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1754171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066270A1 (fr
Inventor
Aymeric Plo
Sebastien Berhouet
Franck Pavan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1754171A priority Critical patent/FR3066270B1/fr
Publication of FR3066270A1 publication Critical patent/FR3066270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066270B1 publication Critical patent/FR3066270B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D21/00Measuring or testing not otherwise provided for

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

- Système de mesure autonome pour engin mobile. - Le système de mesure autonome permet d'alimenter des dispositifs de mesure (2) sans avoir à utiliser de câblage électrique qui nécessite le percement de cloisons. Le système de mesure (1) comprend au moins un dispositif de mesure (2) configuré pour effectuer des mesures, et un dispositif récepteur (3) configuré pour recevoir les mesures effectuées par le ou les dispositifs de mesure (2). Le ou les dispositifs de mesure (2) contiennent une unité génératrice (9) d'énergie électrique configurée pour produire une énergie électrique à partir d'énergie provenant de l'environnement de l'unité génératrice (9), au moins une unité de mesure (8) configurée pour effectuer au moins une mesure d'au moins un paramètre de mesure et une unité de gestion (7) configurée pour apporter une alimentation électrique adaptée à la ou aux unités de mesure (8) et transmettre au dispositif récepteur (3) au moins la ou les mesures d'au moins un paramètre de mesure effectuées par la ou les unités de mesure (8).

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un système de mesure autonome pour engin mobile.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
La mesure de paramètres physiques qui s’exercent sur un engin mobile, notamment sur un aéronef lors d’un essai en vol, se révèle difficile à accomplir. En effet, cela nécessite l’utilisation d’un système comprenant au moins un dispositif de mesure et un dispositif de réception qui reçoit les mesures collectées par le ou les dispositifs de mesure afin qu’elles soient traitées. Le ou les dispositifs de mesure sont fixés sur des surfaces de l’engin mobile au voisinage desquelles il est souhaitable de mesurer un ou des paramètres de mesure. Le dispositif de réception, quant à lui, est généralement disposé au voisinage d’une installation permettant le traitement des mesures. Un tel système nécessite un câblage important pour alimenter les dispositifs de mesure et pour transmettre les mesures effectuées par les dispositifs de mesure au dispositif de réception. Ce câblage important entraîne en général de lourdes modifications de l’engin mobile.
Par exemple, il peut être souhaitable de mesurer un champ de pression sur l’aile d’un aéronef. Ainsi, une pluralité de dispositifs de mesure peuvent être disposés sur plusieurs parties des surfaces des ailes de l’aéronef. Le dispositif de réception est généralement placé dans la cabine de l’aéronef pour collecter toutes les mesures qui lui sont transmises par les dispositifs de mesure pour ensuite être envoyées à une installation d’essai en vol (« flight test instrumentation >> en anglais). Un câblage pour alimenter en énergie les dispositifs de mesure du système pour un essai en vol nécessite des modifications importantes de l’aéronef, telles que des percements de cloisons ou de peaux d’aéronef. De telles modifications empêchent souvent une utilisation de l’aéronef modifié, autre qu’une utilisation pour des essais en vol.
EXPOSÉ DE L’INVENTION
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un système de mesure autonome évitant d’importantes modifications de l’engin mobile afin de mettre en œuvre ledit système. À cet effet, l’invention concerne un système de mesure autonome pour engin mobile comprenant : - au moins un dispositif de mesure configuré pour effectuer des mesures sur l’engin mobile, et - un dispositif récepteur configuré pour recevoir les mesures effectuées par le ou les dispositifs de mesure.
Selon l’invention, le ou les dispositifs de mesure contiennent : - une unité génératrice d’énergie électrique configurée pour produire une énergie électrique à partir d’énergie provenant de l’environnement de l’unité génératrice, - au moins une unité de mesure configurée pour effectuer au moins une mesure d’au moins un paramètre de mesure, - une unité de gestion configurée pour : o apporter une alimentation électrique adaptée à la ou aux unités de mesure, à partir d’au moins une partie de l’énergie électrique produite par l’unité génératrice, o transmettre au dispositif récepteur au moins un signal représentatif de la ou les mesures d’au moins un paramètre de mesure effectuées par la ou les unités de mesure.
Ainsi, grâce à l’invention, il est possible d’alimenter le ou les dispositifs de mesure sans avoir à utiliser un câblage électrique qui nécessite le percement de cloisons.
Selon un premier exemple, l’unité génératrice comprend au moins un panneau voltaïque pour générer une énergie électrique à partir d’un rayonnement lumineux.
Selon un deuxième exemple, l’unité génératrice comprend au moins un élément thermoéiectrique pour générer une énergie électrique à partir de la chaleur de l’environnement.
Selon un troisième exemple, l’unité génératrice comprend un élément apte à générer une énergie électrique à partir d’une énergie de vibrations.
Selon un quatrième exemple, l’unité génératrice comprend un élément apte à générer une énergie électrique à partir d’une énergie éolienne.
En outre, la ou les unités de mesure comprennent un module de transmission, l’unité de gestion comprenant un module de réception, le module de transmission et le module de réception étant configurés pour que le module de transmission transmette au module de réception le ou les signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure.
De plus, le dispositif de mesure comprend un premier module de communication sans fil, le dispositif récepteur comprenant un deuxième module de communication sans fil, le premier et le deuxième modules de communication sans fil étant configurés pour que le premier module de communication sans fil transmette au deuxième module de communication sans fil le ou les signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure.
Par ailleurs, l’unité de gestion comprend : - un module de contrôle contenant un algorithme d’optimisation de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice, - au moins un premier convertisseur de tension configuré pour adapter la tension de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice, le module de contrôle contrôlant le convertisseur de tension selon un cycle de service qui est fonction de la tension et de l’intensité de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice.
Selon une particularité, l’unité de gestion comprend au moins un régulateur de tension configuré pour réguler la tension de l’énergie électrique dont la tension a été adaptée par le convertisseur de tension et pour fournir l’énergie électrique à la ou aux unités de mesure.
Selon une autre particularité, l’unité de gestion comprend un commutateur configuré pour interrompre et/ou établir une alimentation de la ou des unités de mesure, l’alimentation étant interrompue et/ou établie en fonction d’ordres de commande transmis à l’unité de gestion par le dispositif récepteur.
De façon avantageuse, l’unité de gestion comprend en outre un deuxième convertisseur de tension configuré pour adapter la tension de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice et un module de stockage d’énergie électrique configuré pour stocker au moins une partie de l’énergie électrique adaptée par le deuxième convertisseur de tension.
En outre, l’unité de gestion comprend une horloge temps réel et un module de synchronisation configuré pour synchroniser l’horloge temps réel, le ou les signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure comprennent en outre un horodatage de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure.
De plus, le module de synchronisation correspond à un module de géolocalisation comprenant un sous-module d’horodatage.
Par exemple, le système comprend un support sur lequel sont fixées la ou les unités de mesure, l’unité génératrice et l’unité de gestion, le support comprenant en outre un carénage souple logeant l’unité de gestion, le support comprenant au moins un élément de fixation permettant de fixer ledit support sur une surface de l’engin mobile. L’invention concerne également un aéronef comprenant une cabine et une installation d’essai en vol à l’intérieur de la cabine.
Selon l’invention, l’aéronef comprend au moins un système tel que spécifié ci-dessus, le ou les dispositifs de mesure dudit système étant fixés sur une ou plusieurs surfaces de l’aéronef, le dispositif de réception étant agencé dans la cabine de l’aéronef et étant connecté à l’installation d’essai en vol.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente en plan et en vue de dessus un aéronef de manière partielle et simplifiée sur lequel est agencé le système de mesure autonome, - la figure 2 représente schématiquement le dispositif de mesure, - la figure 3 représente schématiquement le dispositif récepteur, - la figure 4 représente schématiquement l’unité de gestion, - la figure 5 représente une coupe longitudinale du carénage souple, - la figure 6 représente une vue en perspective du dessus du carénage souple, - la figure 7 représente une vue en perspective du dessous du carénage souple avec le logement de l’unité de gestion, - la figure 8 représente une vue en perspective du dispositif de mesure fixé sur une surface d’engin mobile, notamment une surface d’aile d’aéronef.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La suite de la description fera référence aux figures citées ci-dessus. L’invention concerne un système de mesure autonome 1 pour engin mobile, notamment pour un aéronef AC, qui comprend au moins un dispositif de mesure 2 et un dispositif récepteur 3. Le (ou les) dispositif(s) de mesure 2 est (sont) configuré(s) pour effectuer des mesures et le dispositif récepteur 3 est configuré pour recevoir les mesures effectuées par le ou les dispositifs de mesure 2. La figure 1 représente un aéronef AC sur lequel est agencé le système 1.
Dans la suite de la description, nous ferons référence seulement à un dispositif de mesure 2 pour ne pas alourdir la description. Mais, on comprendra que le système de mesure autonome 1 peut comprendre plus qu’un dispositif de mesure 2.
Le dispositif de mesure 2, représenté sur la figure 2, contient une unité génératrice 9 d’énergie. Cette unité génératrice 9 est configurée pour produire ou générer une énergie électrique 24 à partir d’énergie provenant de l’environnement de ladite unité génératrice 9.
Selon un premier exemple, l’unité génératrice 9 comprend au moins un panneau photovoltaïque qui génère une énergie électrique à partir d’un rayonnement lumineux, tel qu’un rayonnement solaire, ayant atteint l’environnement dudit panneau photovoltaïque. Ledit rayonnement lumineux est capté par le ou les panneaux photovoltaïques.
Selon un deuxième exemple, l’unité génératrice 9 comprend un élément thermoéiectrique qui génère une énergie électrique à partir de la chaleur de l’environnement dudit élément thermoéiectrique.
Selon un troisième exemple, l’unité génératrice 9 comprend un élément apte à générer une énergie électrique à partir d’une énergie de vibrations. Ledit élément peut comprendre un matériau piézoélectrique produisant une énergie électrique lorsqu’il est comprimé sous l’effet des vibrations. Ou bien, ledit élément peut comprendre des composants électromagnétiques fonctionnant sur le principe de l’induction électromagnétique. D’autres éléments peuvent être envisageables pour transformer une énergie de vibrations en énergie électrique. Les vibrations peuvent provenir des vibrations d’une partie de l’engin mobile, telle qu’une aile 6 d’aéronef AC.
Selon un quatrième exemple, l’unité génératrice 9 comprend un élément apte à générer une énergie électrique à partir d’une énergie éolienne présente dans l’environnement de l’unité génératrice 9. L’unité génératrice 9 peut comprendre une ou plusieurs des possibilités de génération d’énergie électrique présentés dans les exemples ci-dessus.
Le dispositif de mesure 2 comprend également au moins une unité de mesure 8 configurée pour effectuer au moins une mesure d’au moins un paramètre de mesure. À titre d’exemple, l’unité de mesure 8 comprend une ceinture de pression (« pressure pad >> en anglais) permettant de mesurer un champ de pression s’exerçant sur la surface de la ceinture de pression, le paramètre de mesure étant le champ de pression. Ladite ceinture de pression est configurée pour produire un signal qui est représentatif de la mesure du champ de pression. L’unité de mesure 8 peut comprendre également au moins un capteur de température ou d’autres types de capteurs utiles pour mesurer d’autres paramètres de mesure.
Le dispositif de mesure 2 comprend en outre une unité de gestion 7, représentée sur la figure 4.
Cette unité de gestion 7 est configurée pour transmettre au dispositif récepteur 3 le ou les signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure effectuées par la ou les unités de mesure 8.
Pour cela, la ou les unités de mesure 8 peuvent comprendre un module de transmission 25 et l’unité de gestion 7 peut comprendre un module de réception 26. Ces deux modules 7 et 8 sont alors configurés pour que le module de transmission 25 transmette au module de réception 26 au moins un signal représentatif de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure. À titre d’exemple, la liaison 27 permettant la transmission entre le module de transmission 25 et le module de réception 26 correspond à une liaison filaire ou à une liaison sans fil.
De plus, le dispositif de mesure 2 peut comprendre un premier module de communication sans fil 10. Le dispositif récepteur 3, représenté sur la figure 3, comprend un deuxième module de communication sans fil 11. Le premier et le deuxième module de communication sans fil 10 et 11 sont alors configurés pour que le premier module de communication sans fil 10 transmette au deuxième module de communication sans fil 11 au moins un signal contenant au moins la ou les mesures d’au moins un paramètre de mesure. À titre d’exemple, le premier et le deuxième module de communication sans fil 10 et 11 fonctionnent sur un protocole sans fil utilisant des ondes radioélectriques. Le protocole correspond, par exemple, au protocole ZigBee, au protocole Wi-Fi ou à un protocole d’écoute d’un support à accès multiple (ou CSMA pour « Carrier Sense Multiple Access >> en anglais).
Le dispositif de réception 3 peut être alimenté par des batteries internes 13. L’unité de gestion 7 est également configurée pour apporter une alimentation électrique 23 adaptée à la ou aux unités de mesure 8 à partir d’au moins une partie de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice 9.
De façon avantageuse, l’unité de gestion 7 comprend : - un module de contrôle 14 contenant un algorithme d’optimisation 28 de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice 9, - au moins un premier convertisseur de tension 16a configuré pour adapter la tension de l’énergie électrique 24 générée par l’unité génératrice 9.
Le module de contrôle 14 contrôle le convertisseur de tension 16a selon un cycle de service CS (« duty cycle >> en anglais) qui est fonction de la tension et de l’intensité de l’énergie électrique 24 générée par l’unité génératrice 9. L’algorithme d’optimisation 28 correspond à un algorithme permettant le suivi du point maximal de puissance (ou MPPT pour « Maximum Power Point Tracking >> en anglais). L’objectif d’un tel algorithme est d’obtenir la puissance maximale possible générée par l’unité génératrice 9. À partir de l’intensité ZPV et de la tension 7PV de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice 9, l’algorithme mis en œuvre par le module de contrôle 14 permet de maximiser la puissance en faisant varier la tension sans faire varier l’intensité. Sur la figure 4, le convertisseur de tension 16a, commandé par le module de contrôle 14 mettant en œuvre ledit algorithme 28 à l’aide de cycles de service CS transmis au convertisseur de tension 16a, permet de faire varier la tension de l’énergie électrique générée pour atteindre une tension la plus haute possible sans faire varier l’intensité.
Selon une variante, l’algorithme d’optimisation 28 mis en œuvre par le module de contrôle 14 permet de maximiser la puissance en faisant varier l’intensité sans faire varier la tension. L’algorithme d’optimisation 28 est, par exemple, stocké dans une mémoire de l’unité de gestion 7. À titre d’exemple, le convertisseur de tension 16a correspond à un convertisseur dévolteur à courant continu (ou « DC/DC buck converter >> en anglais). L’unité de gestion 7 peut comprend également au moins un régulateur de tension 19 configuré pour réguler la tension de l’énergie électrique 29a dont la tension a été adaptée par le convertisseur de tension 16a et pour fournir l’énergie électrique 23 à la ou aux unités de mesure 8. De façon non limitative, le régulateur de tension 19 correspond à un régulateur régulant la tension d’alimentation de la ou des unités de mesure 8 à 48 V. La valeur de la tension régulée dépend des besoins en alimentation de la ou des unités de mesure 8. L’unité de gestion 7 peut comprend également un régulateur à faible chute de tension 15 (ou « LDO regulator >> pour « Low Dropout regulator >> en anglais). Ce régulateur à faible chute de tension 15 permet d’alimenter le module de contrôle 14 et le régulateur de tension 16a à partir d’une partie de l’énergie électrique 34 générée par l’unité génératrice 9. Par exemple, le régulateur à faible chute de tension 15 fournit une énergie électrique ayant une tension de 5 V. L’énergie électrique 24 générée par l’unité génératrice 9 peut ne pas être totalement consommée par la ou les unités de mesure 9. L’unité de gestion 7 comprend donc avantageusement un module de stockage 17 et un deuxième convertisseur de tension 16b configuré pour adapter la tension de l’énergie électrique 24 générée par l’unité génératrice 9. Le premier convertisseur 16a et le deuxième convertisseur 16b sont configurés pour alimenter respectivement la ou les unités de mesure 8 et le module de stockage 17 d’énergie électrique. Le module de contrôle 14 de l’unité de gestion 7 contrôle la quantité d’énergie électrique stockée dans le module de stockage 17 à partir de la valeur de tension Lsc aux bornes de l’unité de stockage 17. De la même manière que le convertisseur de tension 16a, le convertisseur de tension 16b est commandé par le module de contrôle 14. Ainsi, grâce à la valeur de tension Lsc, le module de contrôle 14 peut commander le convertisseur de tension 16a et le convertisseur de tension 16b de manière à gérer la charge du module de stockage 17 selon différents modes de fonctionnement.
Selon un mode de fonctionnement, le module de contrôle 14 commande le transfert de la partie 29b de l’énergie électrique non consommée au module de stockage 17 si le module de stockage 17 n’est pas complètement chargé. Pour cela, le module de contrôle 14 commande au convertisseur de tension 16a d’alimenter la ou les unités de mesure 8 et au convertisseur de tension 16b d’alimenter le module de stockage 17 par l’énergie électrique 29b non consommée par la ou les unités de mesure 8.
Selon un autre mode de fonctionnement, le module de contrôle 14 commande le transfert de l’énergie électrique 29b au module de stockage 17 tant que le module de stockage 17 n’est pas chargé suffisamment. La ou les unités de mesure 8 sont alimentées dès que le module de stockage 17 est chargé suffisamment. Pour cela, le module de contrôle 14 commande au convertisseur de tension 16b d’alimenter le module de stockage 17 jusqu’à ce que le module de stockage 17 soit suffisamment chargé. Le module de contrôle 14 commande également au convertisseur de tension 16a d’alimenter uniquement la ou les unités de mesure 8 dès que le module de stockage 17 est suffisamment chargé.
Le régulateur à faible chute de tension 15 permet également d’alimenter le régulateur de tension 16b.
Par exemple, le module de stockage 17 comprend au moins une super-capacité capable de fournir une énergie électrique avec une tension comprise entre 0 V et 4,4 V.
Ce module de stockage 17 a l’avantage d’alimenter la ou les unités de mesure 8 lorsque l’énergie provenant de l’environnement de l’unité génératrice 9 n’est pas suffisante pour que l’unité génératrice 9 génère de l’énergie électrique de façon suffisante. Par exemple, une unité génératrice 9 comprenant au moins un panneau photovoltaïque n’est pas capable de produire une énergie électrique suffisante si le rayonnement lumineux n’est pas suffisant. L’unité de gestion 7 commande alors à l’unité de stockage 17 de prendre le relai pour alimenter la ou les unités de mesures 8. L’unité de gestion 7 peut comprendre également un commutateur 18 configuré pour interrompre et/ou établir une alimentation 23 de la ou des unités de mesure 8. L’alimentation 23 est interrompue et/ou établie en fonction d’ordres de commande transmis à l’unité de gestion 7 par le dispositif récepteur 3. À titre d’exemple le commutateur 18 comprend un régulateur de tension contrôlé par des ordres de commande envoyés par le module de contrôle 14 de l’unité de gestion 7.
Lorsqu’un utilisateur estime que des paramètres de mesure ne sont pas nécessaires, il peut faire en sorte que la ou les unités de mesures 8 permettant la mesure de ces paramètres de mesure ne soient pas alimentées. Pour cela, un ordre de commande représentatif d’une demande d’interruption d’alimentation en énergie électrique est transmis par le dispositif récepteur 3 au dispositif de mesure 2. Le module de contrôle 14 de l’unité de gestion 7 transmet donc cet ordre de commande au commutateur 18 qui interrompt alors l’alimentation 23 de la ou des unités de mesure 8. Le système 1 fonctionne de la même manière lorsqu’un ordre de commande représentatif d’une demande d’établissement d’alimentation 23 est transmis du dispositif de réception 3 au dispositif de mesure 2 pour alimenter la ou les unités de mesure 8. Le module de contrôle 14 de l’unité de gestion 7 transmet cet ordre de commande au commutateur 18 qui établit alors l’alimentation 23 de la ou des unités de mesure 8. L’unité de gestion 7 peut contrôler l’interruption ou l’établissement de l’alimentation en mesurant la tension VR sortant du commutateur 18.
Le commutateur 18 donne la possibilité d’économiser l’énergie électrique stockée dans le module de stockage 17 lorsque l’énergie provenant de l’environnement de l’unité génératrice 9 n’est pas suffisante pour que l’unité génératrice 9 génère de l’énergie électrique ou bien de permettre le stockage de toute l’énergie 28 générée par l’unité génératrice 9 dans le module de stockage 17.
Selon une variante, le dispositif de mesure 2 comprend au moins une batterie rechargeable. Cette batterie rechargeable permet d’avoir à disposition un stock d’énergie électrique de secours pour alimenter la ou les unités de mesure 8 et/ou au moins l’un des éléments suivants : le module de contrôle 14, le convertisseur de tension 16a, le convertisseur de tension 16b le commutateur 18, et le régulateur de tension 19.
De façon avantageuse, l’unité de gestion 7 comprend une horloge temps réel 29 et un module de synchronisation 30 configuré pour synchroniser l’horloge temps réel 29. Le ou les signaux représentatifs de la ou les mesures d’au moins un paramètre de mesure comprennent en outre un horodatage de la ou des mesures desdits au moins un paramètre de mesure.
De préférence, le module de synchronisation 30 correspond à un module de géolocalisation comprenant un sous-module d’horodatage 31. À titre d’exemple, le module de géolocalisation correspond à un module de géo-positionnement par satellite ou GPS (pour « Global positioning System >> en anglais) ou à tout autre module de géolocalisation comprenant un sous-module d’horodatage, tel qu’un module GLONASS (« Système global de navigation satellitaire ») ou un module Galileo.
Le sous-module d’horodatage 31 du module de géolocalisation permet de synchroniser l’horloge temps réel 29 afin de dater précisément les paramètres de mesure. Il est possible d’obtenir un horodatage des mesures de paramètres ayant une précision de l’ordre de la microseconde. L’utilisation d’un horodatage local dans le dispositif de mesure 2 permet une synchronisation des mesures du ou des paramètres de mesure sans recourir à un horodatage à distance provenant du dispositif de réception 3, par exemple.
De plus, cela permet l’utilisation de modules de communication sans fil 10 et 11 utilisant des protocoles de transmission ou de communication sans fil de données non synchronisés tel que le protocole ZigBee, le protocole Wi-Fi ou un protocole d’écoute d’un support à accès multiple.
La figure 8 représente un mode de réalisation du dispositif de mesure 2. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de mesure 2 comprend un support 22 sur lequel sont fixés une unité de mesure 8, l’unité génératrice 9 et l’unité de gestion 7. Le support 22 est, par exemple, un dispositif instrumenté de protection de la surface de l’engin mobile fixé sur une surface 33 de l’engin mobile 1. Un carénage 20 souple comprenant un logement 21 pour loger l’unité de gestion 7 est en outre fixé sur le support 22. Le support 22 comprend au moins un élément de fixation 32 configuré pour fixer le support 22 sur une surface 33 de l’engin mobile 1 telle que la surface d’une aile 6 d’aéronef AC.
Par exemple, le support 22 correspond à un ruban adhésif, par exemple un ruban adhésif d’aluminium, comprenant un film d’aluminium et une substance adhésive recouvrant une des surface du film d’aluminium.
Sur la figure 8, l’unité de mesure 8 correspond à une ceinture de pression et l’unité génératrice 9 correspond à des panneaux photovoltaïques.
Le carénage 20 souple possède avantageusement une forme aérodynamique afin de ne pas perturber l’environnement dans lequel sont réalisées les mesures de paramètres de mesure.
Les figures 5 à 7 représentent un exemple de carénage 20 souple qui loge l’unité de gestion 7. Sur ces figures, le carénage 20 souple présente une forme de tronc de pyramide défini par deux surfaces parallèles S1, S2. La surface S2 ayant l’aire la plus grande est fixée sur le support 22. Le logement 21 est agencé à travers la surface S2 la plus grande. Des encoches 35 peuvent être réalisées sur cette surface S2 pour permettre le passage de liaisons filaires. L’élément de fixation 32 peut correspond à une substance adhésive telle que de la colle déposée entre le support 22 et une surface 33 de l’engin mobile afin qu’il soit fixé sur ladite surface 33. Il peut aussi correspondre à un ruban adhésif sur deux faces, autrement appelé adhésif à double face.
Pour un aéronef AC, le système de mesure autonome 1 peut être configuré de la manière suivante. L’aéronef AC comprend une cabine 5 et une installation d’essai en vol 4 dans la cabine 5. Le dispositif de réception 3 connecté à l’installation d’essai en vol 4 est agencé dans la cabine 5. À titre d’exemple, le dispositif de réception 3 et l’installation d’essai en vol 4 sont connectés à l’aide de liaison 12 de transmission numérique fonctionnant sur un standard technique EIA-422 ou RS-422. Le ou les dispositifs de mesure 2 sont fixés sur une ou plusieurs surfaces 33 de l’aéronef AC et par exemple, comme illustré sur les figure 1 et 8, la voilure.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de mesure autonome pour engin mobile, comprenant : - au moins un dispositif de mesure (2) configuré pour effectuer des mesures sur l'engin mobile, et - un dispositif récepteur (3) configuré pour recevoir tes mesures effectuées par te ou les dispositifs de mesure (2), caractérisé en ce que te ou les dispositifs de mesure (2) contiennent : - une unité génératrice (9) d’énergie électrique configurée pour produire une énergie électrique (24) à partir d’énergie provenant de l’environnement de l’unité génératrice (9), au moins une unité de mesure (8) configurée pour effectuer au moins une mesure d’au moins un paramètre de mesure, - une unité de gestion (7) configurée pour : o apporter une alimentation électrique (23) adaptée à la ou aux unités de mesure (8), à partir d’au moins une partie de l’énergie électrique (24) produite par l’unité génératrice (9), o transmettre au dispositif récepteur (3) au moins un signal représentatif de la ou les mesures d’au moins un paramètre de mesure effectuées par la ou tes unités de mesure (8), l’unité de gestion (7) comprenant en outre : - un module de contrôle (14) contenant un algorithme d’optimisation (28) de l’énergie électrique générée par l’unité génératrice (9), - au moins un premier convertisseur de tension (16a) configuré pour adapter la tension de l’énergie électrique (24) générée par l’unité génératrice (9). le module de contrôle (14) contrôlant te convertisseur de tension (18) selon un cycle de service (CS) qui est fonction de la tension (VPV) et de l’intensité (/Py) de l'énergie électrique (24) générée par l’unité génératrice (9).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité génératrice (9) comprend au moins un panneau voltaïque pour générer une énergie électrique à partir d’un rayonnement lumineux.
  3. 3. Système selon i’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'unité génératrice (9) comprend au moins un élément thermoéiectrique pour générer une énergie électrique à partir de Sa chaleur de l’environnement.
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’unité génératrice (9) comprend un élément apte à générer une énergie électrique à partir d’une énergie de vibrations.
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’unité génératrice (9) comprend un élément apte à générer une énergie électrique à partir d'une énergie éolienne.
  6. 6. Système selon i’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou les unités de mesure (8) comprennent un module de transmission (25), l’unité de gestion (?) comprenant un module de réception (26), le module de transmission (25) et le module de réception (26) étant configurés pour que le module de transmission (25) transmette au module de réception (26) le ou tes signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure.
  7. 7. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que te dispositif de mesure (2) comprend un premier module de communication sans fil (10), te dispositif récepteur (3) comprenant un deuxième module de communication sans fil (11), te premier et le deuxième modules de communication sans fil (10, 11) étant configurés pour que le premier module de communication sans fil (10) transmette au deuxième module de communication sans fil (11) te ou tes signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure.
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'unité de gestion (7) comprend au moins un régulateur de tension (19) configuré pour réguler la tension de l’énergie électrique (28) dont la tension a été adaptée par te convertisseur de tension (16) et pour fournir l’énergie électrique (23) à la ou aux unités de mesure (9).
  9. 9. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’unité de gestion (7) comprend un commutateur (18) configuré pour Interrompre et/ou établir une alimentation de la ou des unités de mesure (8), l’alimentation étant interrompue et/ou établie en fonction d’ordres de commande transmis à l’unité de gestion (7) par te dispositif récepteur (3).
  10. 10. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’unité de gestion (7) comprend en outre un deuxième convertisseur de tension (16b) configuré pour adapter te tension de l’énergie électrique (24) générée par l’unité génératrice (9) et un module de stockage (17) d’énergie électrique configuré pour stocker au moins une partie (29b) de l’énergie électrique (24) adaptée par te deuxième convertisseur de tension (16b).
  11. 11. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que i'unité de gestion (7) comprend une horloge temps réel (29) et un module de synchronisation (30) configuré pour synchroniser l'horloge temps réel (29), le ou tes signaux représentatifs de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure comprennent en outre un horodatage de la ou des mesures d’au moins un paramètre de mesure.
  12. 12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que 1e module de synchronisation (30) correspond à un module de géolocalisation comprenant un sous-module d’horodatage (31).
  13. 13. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu’il comprend un support (22) sur lequel sont fixées la ou les unités de mesure (8), l’unité génératrice (9) et l’unité de gestion (7), le support comprenant en outre un carénage (20) souple logeant l'unité de gestion (7), le support (22) comprenant au moins un élément de fixation (32) permettant de fixer ledit support (22) sur une surface (33) de l’engin mobile.
  14. 14, Aéronef comprenant une cabine (5) et une Installation d’essai en vol (4) à l’intérieur de la cabine (5), caractérisé en- ce qu’il comprend au moins un système (1) tel que spécifié sous l’une quelconque des revendications 1 à 13, le ou tes dispositifs de mesure (2) dudit système (1) étant fixés sur une ou plusieurs surfaces (33) de l'aéronef (AC), le dispositif de réception (3) étant agencé dans la cabine (5) de l’aéronef (AC) et étant connecté à l'installation d’essai en vol (4).
FR1754171A 2017-05-12 2017-05-12 Systeme de mesure autonome pour engin mobile. Active FR3066270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754171A FR3066270B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Systeme de mesure autonome pour engin mobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754171 2017-05-12
FR1754171A FR3066270B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Systeme de mesure autonome pour engin mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066270A1 FR3066270A1 (fr) 2018-11-16
FR3066270B1 true FR3066270B1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=59409490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754171A Active FR3066270B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Systeme de mesure autonome pour engin mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066270B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093082A1 (fr) 2019-02-22 2020-08-28 Airbus Operations (S.A.S.) Engin mobile muni d’un système de communication a circuit flex entre un dispositif de mesure exterieur et une unite interieure

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7276703B2 (en) * 2005-11-23 2007-10-02 Lockheed Martin Corporation System to monitor the health of a structure, sensor nodes, program product, and related methods
DE102009009189B4 (de) * 2009-02-16 2011-06-16 Airbus Operations Gmbh Sensor und Sensornetzwerk für ein Luftfahrzeug
US20120152297A1 (en) * 2010-12-15 2012-06-21 The Boeing Company Power generation using a thermoelectric generator and a phase change material
US20120192908A1 (en) * 2011-02-01 2012-08-02 Simmonds Precision Products, Inc. Sinkless thermoelectric energy generator
US9059628B2 (en) * 2012-02-22 2015-06-16 International Electronic Machines Corp. Energy harvesting

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066270A1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Campbell et al. An energy-harvesting sensor architecture and toolkit for building monitoring and event detection
US10866201B2 (en) Lubricant debris monitoring system for gas turbine engine
US8729445B2 (en) Load-matched photo-voltaic power unit
CA2913071A1 (fr) Installation de restitution d'energie a un equipement a alimenter en energie, notamment un vehicule electrique
CA2711377A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du rayonnement solaire au moyen d'un panneau photovoltaique
FR3066270B1 (fr) Systeme de mesure autonome pour engin mobile.
Esu et al. Feasibility of a fully autonomous wireless monitoring system for a wind turbine blade
FR2952247A1 (fr) Gestion de la recharge d'un parc de batteries
US9548626B1 (en) Stand-off charging for batteries
Shore et al. Indoor light energy harvesting for battery‐powered sensors using small photovoltaic modules
Chirap et al. A study on light energy harvesting from indoor environment: The autonomous sensor nodes
US10128283B2 (en) Method and system for managing harvested energy in an access control system
CA3013667C (fr) Mesure d'energie recuperee a l'aide d'un systeme de mesure a facteur d'utilisation ultra-faible
US10438978B2 (en) Measuring harvested energy using an ultra-low duty cycle measurement system
Gill et al. Energy harvesting sensors based internet of things system for precision agriculture
CN108827377A (zh) 用于飞行器的无缆化测量系统
Thangaraj et al. Energy storage options for wireless sensors powered by aircraft specific thermoelectric energy harvester
CN114111912A (zh) 一种温差自供电温振复合检测系统及其实现方法
TWI700875B (zh) 結合太陽光熱分離器與無線充電技術之能源傳輸系統
US20200321515A1 (en) Burst energy release for read-write sensors
Aguilar-Nadalini et al. Design and on-orbit performance of the electrical power system for the Quetzal-1 CubeSat
EP2584873B1 (fr) Dispositif de détection sans-fil
Thangaraj Development of efficient energy storage and power management for autonomous aircraft structural health monitoring systems
US20210408317A1 (en) Harvestable indoor energy meter
EP2898535B1 (fr) Agencement de régulation d'un système de source d'alimentation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7