FR3066098A1 - Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse - Google Patents

Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse Download PDF

Info

Publication number
FR3066098A1
FR3066098A1 FR1770483A FR1770483A FR3066098A1 FR 3066098 A1 FR3066098 A1 FR 3066098A1 FR 1770483 A FR1770483 A FR 1770483A FR 1770483 A FR1770483 A FR 1770483A FR 3066098 A1 FR3066098 A1 FR 3066098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
def
housing
fistula
breath signal
sdo
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066098B1 (fr
Inventor
Mohamed Saad Elabbadi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770483A priority Critical patent/FR3066098B1/fr
Publication of FR3066098A1 publication Critical patent/FR3066098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066098B1 publication Critical patent/FR3066098B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B7/00Instruments for auscultation
    • A61B7/02Stethoscopes
    • A61B7/04Electric stethoscopes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Abstract

Le dispositif (DEF) comprend un boîtier allongé d'aspect globalement cylindrique et un capteur acoustique destiné à détecter un signal de souffle induit par la fistule, un circuit de filtrage et d'amplification et un dispositif d'écoute audio qui sont logés dans le boîtier, le capteur acoustique étant logé dans une partie d'extrémité inférieure du boîtier. Conformément à l'invention, le boîtier comprend une partie d'extrémité supérieure (PS) de forme évasée dans laquelle sont logés un module haut-parleur (HP) et des moyens de commande (HM, EC, T) du dispositif.

Description

DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ET D’AUTO-ÉVALUATION DE L’ÉTAT D’UNE FISTULE ARTÉRIO-VEINEUSE
[001] L’invention concerne de manière générale le domaine de la néphrologie et, plus particulièrement, la surveillance de la bonne perméabilité des abords vasculaires. Plus précisément, l’invention se rapporte à un dispositif de surveillance et d’auto-évaluation de l’état d’une fistule artério-veineuse. L’invention se rapporte aussi à un système de prévention de complications liées aux fistules artério-veineuses des personnes atteintes d’insuffisance rénale.
[002] Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, les séances d’hémodialyse répétitives imposent la nécessité de disposer d’un accès vasculaire permanent autorisant la connexion du patient au circuit sanguin du dialyseur lors des séances d’hémodialyse. La fistule artério-veineuse, qui est une anastomose créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine superficielle, est l’accès vasculaire de premier choix pour les hémodialyses, du fait notamment de sa facilité d’emploi et de sa durée de vie.
[003] Le bon fonctionnement de la fistule peut cependant être affecté par des complications, telles qu’une thrombose ou une sténose, qui font peser des risques sur la santé du patient.
[004] Dans la pratique médicale actuelle, il est demandé au patient de surveiller quotidiennement sa fistule et de consulter immédiatement son médecin en cas de changement constaté de l’état de celle-ci. Ainsi, il est recommandé au patient de vérifier matin et soir, par palpation, la présence d’un frémissement vibratoire, appelé « thrill », émis par la fistule. Le patient surveille également l’apparition éventuelle d’une douleur, d’une rougeur, d’un saignement et d’autres symptômes annonciateurs d’une possible complication.
[005] Par US2015366530A, il est connu un appareil de mesure du degré de sténose d’une fistule. L’appareil requiert la détection de deux signaux distincts, à savoir, un signal physiologique issu d’un capteur d'électrocardiographie (ECG) ou d’un capteur photopléthysmographique (PPG) et un signal sonore émis par la fistule. Il en découle une certaine complexité qui impacte le coût de l’appareil, rendant celui-ci peu accessible pour des millions de personnes dans le monde atteintes d’insuffisance rénale.
[006] Il est donc souhaitable de proposer un dispositif de conception économique, accessible au plus grand nombre, pour permettre aux personnes atteintes d’insuffisance rénale de pratiquer une vérification et une auto-évaluation de l’état de leur fistule artério-veineuse, afin de prévenir d’éventuelles complications.
[007] Selon un premier aspect, l’invention concerne un dispositif de surveillance et d’auto-évaluation de l’état d’une fistule artério-veineuse comprenant un boîtier allongé d’aspect globalement cylindrique et un capteur acoustique destiné à détecter un signal de souffle induit par la fistule, un circuit de filtrage et d’amplification du signal de souffle et un dispositif d’écoute audio du signal de souffle qui sont logés dans le boîtier, le capteur acoustique étant logé dans une partie d’extrémité inférieure du boîtier. Conformément à l’invention, le boîtier comprend une partie d’extrémité supérieure de forme évasée dans laquelle sont logés un module haut-parleur et des moyens de commande du dispositif.
[008] Selon une caractéristique particulière, le boîtier comprend une partie centrale ayant un diamètre rétréci pour une prise en main ergonomique du dispositif.
[009] Selon une autre caractéristique particulière, la partie d’extrémité supérieure du boîtier comporte également une prise de casque autorisant la connexion d’un casque audio pour l’écoute du signal de souffle.
[0010] Selon encore une autre caractéristique particulière, les moyens de commande comportent un pupitre de commande intégrant un écran d’affichage et des touches de commande.
[0011] Selon encore une autre caractéristique particulière, le dispositif comprend également un contrôleur électronique intégrant un processeur de traitement de signal, une mémoire de stockage et un module logiciel, le processeur de traitement de signal assurant une conversion analogique-numérique du signal de souffle, la mémoire de stockage assurant un stockage d’un historique de données de différents relevés successifs du signal de souffle et le module logiciel assurant des fonctions d’aide à l’évaluation de l’état de la fistule.
[0012] Selon encore une autre caractéristique particulière, le dispositif comprend également un émetteur-récepteur radio. L’émetteur-récepteur radio est par exemple de type Bluetooth.
[0013] Selon encore une autre caractéristique particulière, le dispositif comprend également des moyens d’alimentation électrique incluant une batterie rechargeable au moyen d’un chargeur relié au secteur d’alimentation électrique ou d’une unité de charge à induction.
[0014] Selon un autre aspect, l’invention concerne également un ensemble comprenant un dispositif de surveillance et d’auto-évaluation de l’état d’une fistule artério-veineuse tel que décrit brièvement ci-dessus et un terminal sous la forme d’un téléphone intelligent dit « smartphone », d’une tablette informatique ou d’un ordinateur, le dispositif et le terminal étant connectés par une liaison de communication.
[0015] Selon encore un autre aspect, l’invention concerne également un système de prévention de complications liées à des fistules artério-veineuses, comprenant : - une pluralité d’ensembles tels que décrits brièvement ci-dessus, - un serveur informatique assurant un stockage centralisé de données de relevés de signaux de souffle, et - un réseau de communication de données autorisant des communications de données entre les ensembles et le serveur informatique et un accès aux données de relevés de signaux de souffle stockées dans le serveur informatique.
[0016] D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-dessous de plusieurs formes de réalisation particulières de l’invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : les Figs. 1 et 2 sont des dessins simplifiés montrant la manière dont une personne utilise le dispositif selon l’invention pour surveiller et auto-évaluer l’état de sa fistule ; la Fig.3 est une vue extérieure en perspective montrant l’ergonomie d’une forme de réalisation particulière du dispositif selon l’invention ; la Fig.4 est une vue extérieure partielle montrant un pavillon d’écoute acoustique du dispositif de la Fig.3 ; la Fig.5 est un bloc-diagramme montrant l’architecture électronique d’une forme de réalisation particulière du dispositif selon l’invention ; et la Fig.6 est une vue simplifiée montrant un exemple de configuration d’un système selon l’invention pour la prévention des complications liées aux fistules artério-veineuses.
[0017] En référence aux Figs.1 et 5, il est maintenant décrit une forme de réalisation particulière DEF du dispositif selon l’invention pour la surveillance et l’auto-évaluation de l’état d’une fistule artério-veineuse.
[0018] Il est considéré ici une fistule artério-veineuse FAV située au niveau d’un des avant-bras d’une personne P atteinte d’insuffisance rénale. La fistule FAV est ici confectionnée par le chirurgien dans l’avant-bras du membre supérieur non dominant, habituellement au niveau du poignet comme montré à la Fig. 1.
[0019] Comme montré aux Figs.1 et 2, la personne P réalise elle-même la vérification et l’évaluation de l’état de sa fistule FAV en déplaçant le dispositif DEF le long de son avant-bras. Ainsi, la personne P déplace progressivement et de façon continue le dispositif DEF le long de son avant-bras de manière à parcourir un trajet TRAJ allant sensiblement de son poignet, où est située la fistule FAV, jusqu’au pli du coude. Conformément à l’invention, pour chaque séance d’autoévaluation de la fistule FAV, le signal acoustique de souffle détecté par le dispositif DEF est enregistré pendant toute la durée du trajet TRAJ.
[0020] En référence plus particulièrement aux Figs.3 et 4, le boîtier du dispositif DEF a globalement une forme cylindrique ayant une partie supérieure PS et une partie inférieure PI. La partie supérieure PS est évasée et une partie centrale concave, de diamètre rétréci, est formée entre la partie supérieure PS et la partie inférieure PI du dispositif DEF.
[0021] Le dispositif DEF a ainsi une forme adaptée facilitant une prise en main ergonomique par la personne P. La personne P peut ainsi déplacer le dispositif DEF avec un mouvement confortable le long de son avant-bras, sur le trajet TRAJ.
[0022] Comme montré à la Fig.3, la partie supérieure PS du dispositif DEF, dans une face haute PSh, porte essentiellement un module haut-parleur HP et un pupitre de commande HM. Une prise de charge électrique PR, ici de type micro-USB, et une prise de casque PC sont également prévues dans cette face haute PSh.
[0023] Le pupitre de commande HM comprend des moyens d’interface homme-machine sous la forme d’un écran d’affichage EC, par exemple de type LCD ou LED, et des touches Tma, Tu, Td, Ts et Tv. La touche Tma est une touche de marche/arrêt du dispositif DEF. Les touches Tu et Td sont respectivement des touches de défilement haut et bas d’un menu déroulant autorisant le dialogue avec le dispositif DEF. La touche Ts est une touche de sélection d’un choix proposé par le menu déroulant s’affichant sur l’écran EC. La touche Tv est une touche de volume pour le réglage du volume sonore émis par le module haut-parleur HP.
[0024] Comme montré à la Fig.4, la partie inférieure PI du dispositif DEF comprend un pavillon d’écoute acoustique PE. Le pavillon PE a une forme concave en dôme et comporte une pluralité d’orifices OR disposés selon une pluralité de cercles concentriques. Les orifices OR autorisent le passage des vibrations acoustiques.
[0025] En référence plus particulièrement à la Fig.5, il est maintenant décrit l’architecture et le fonctionnement du circuit électronique inclus dans le boîtier du dispositif DEF.
[0026] Comme montré à la Fig.5, le circuit du dispositif DEF comprend essentiellement un capteur acoustique 1, une chaîne analogique de traitement de signal 2, le module haut-parleur HP et un casque audio CAS, un contrôleur 3, des moyens d’interface homme-machine 4, une unité d’alimentation électrique 5 et un émetteur-récepteur RF 6 qui est ici de type Bluetooth (marque déposée).
[0027] Le capteur acoustique 1 est typiquement un microphone audio ayant une bande passante fréquentielle qui est adaptée pour mesurer un signal de souffle SDo induit par la fistule FAV. Le signal de souffle SDo est représentatif d’un souffle systolo-diastolique émis par la fistule FAV. Le capteur acoustique 1 est situé à l’arrière du pavillon acoustique PE (Fig.4), à l’intérieur du boîtier du dispositif DEF.
[0028] La chaîne analogique de traitement de signal 2 comprend un préamplificateur audio PA, un filtre passe-bande FIL et un amplificateur audio AP.
[0029] Comme cela apparaît à la Fig.5, le signal de souffle SDo est appliqué en entrée au préamplificateur PA qui ajuste son niveau d’amplitude pour le traitement ultérieur. Un signal audio préamplifié SDi est délivré en sortie par le préamplificateur PA. Le signal audio préamplifié SDi est appliqué à une entrée du filtre FIL et à une entrée de signal ES du contrôleur 3.
[0030] Le filtre FIL est typiquement un filtre passe-bande qui ajuste la bande fréquentielle du signal audio préamplifié SDi. Le filtre FIL élimine un bruit présent dans le signal SDi et délivre ainsi un signal audio filtré SD2 ayant une bande fréquentielle adaptée pour une audition humaine.
[0031] Le signal audio filtré SD2 est fourni en entrée à l’amplificateur AP. L’amplificateur AP délivre en sortie un signal audio amplifié SE. Le signal audio amplifié SE est fourni pour écoute au module haut-parleur HP. L’écoute du signal audio SE est faite avec le casque audio CAS, dans la mesure où la personne P a branché celui-ci sur la prise de casque PC (Fig.3) du dispositif DEF. On notera que le volume d’écoute du signal audio SE, réglé par la personne P en actionnant la touche de volume Tv, est commandé par un signal de gain G fourni par le contrôleur 3 à une entrée de gain de l’amplificateur AP.
[0032] L’écoute du souffle systolo-diastolique de la fistule FAV, par le biais du signal audio SE, permet à la personne P de détecter une évolution possible par rapport aux écoutes précédentes et participe à son auto-évaluation de l’état de sa fistule FAV.
[0033] Le contrôleur 3 est typiquement un microcontrôleur comprenant une unité de commande 30, un processeur de traitement de signal 31 et une mémoire de stockage 32.
[0034] De manière classique, l’unité de commande 30 comporte un microprocesseur, une mémoire morte et une mémoire vive et des moyens d’interface d’entrée/sortie, ces différents composants connus n’étant pas représentés à la Fig.5. Un microprogramme (non représenté) est contenu dans la mémoire morte de l’unité de commande 30 de manière à assurer les différentes fonctions de commande à travers le déroulement séquentiel de série d’instructions.
[0035] Le processeur de traitement de signal 31 comporte des moyens de conversion analogique-numérique/ numérique-analogique (non représentés), c’est-à-dire ayant une voie de conversion analogique-numérique et une voie de conversion numérique-analogique, qui reçoit le signal audio préamplifié SDi présent à l’entrée de signal ES. Le signal SDi est numérisé pour un traitement numérique de signal dans le processeur 31. Le traitement effectué comporte notamment un filtrage numérique suivi d’une analyse de signal sur toute la durée du trajet TRAJ (Fig. 1 ). L’analyse effectuée inclut différentes mesures et détections destinées à extraire des valeurs de paramètres significatifs représentatifs du souffle systolo-diastolique de la fistule FAV. Ainsi, pourront notamment être mesurés une moyenne de l’amplitude du souffle ainsi que des pics et/ou des creux d’amplitude apparaissant dans celui-ci sur le trajet TRAJ.
[0036] La mémoire de stockage 32 est prévue afin de stocker un historique des données des différents relevés successifs effectués par la personne P. Les données d’un relevé comprennent le souffle systolo-diastolique et les valeurs de paramètres significatifs correspondantes mentionnées plus haut.
[0037] Comme montré à la Fig.5, un module logiciel 300 est implanté dans l’unité de commande 30. Le module logiciel 300 a pour fonction d’aider la personne P dans l’évaluation de l’état de sa fistule, par une exploitation des données de relevé contenues dans l’historique enregistré dans la mémoire de stockage 32.
[0038] Ainsi, le module logiciel 300 comporte une fonction autorisant des comparaisons entre les données de différents relevés pour en tirer des enseignements sur l’évolution de la fistule FAV et son état de fonctionnement. Par exemple, les données du dernier relevé pourront être comparées aux données du relevé antérieur ou d’un ou plusieurs autres relevés. Les valeurs de paramètres significatifs représentatifs du souffle systolo-diastolique de la fistule FAV pourront être affichées sur l’écran EC.
[0039] De plus, il est prévu une fonction de réécoute audio des enregistrements numériques de souffle permettant à la personne P, par exemple, de réécouter un enregistrement de souffle antérieur pour le comparer au dernier enregistrement de souffle. Pour cette réécoute, l’enregistrement numérique de souffle est transféré de la mémoire de stockage 300 vers le processeur de traitement de signal 31 pour une conversion numérique-analogique et le signal audio analogique obtenu est fourni au module haut-parleur HP à travers une sortie de signal RE du contrôleur 3.
[0040] L’appel et l’actionnement des fonctions décrites ci-dessus pour l’aide à l’évaluation de la fistule FAV sont effectués à travers le pupitre de commande HM (Fig.3), à travers un menu déroulant s’affichant sur l’écran EC et en utilisant les touches de défilement Tu et Td et la touche de sélection de choix Ts. La touche de volume Tv pourra également être utilisée pour régler le volume de réécoute.
[0041] Les moyens d’interface homme-machine 4 sont interfacés avec le contrôleur 3 et comprennent l’écran EC et les touches Tma, Tu, Td, Ts et Tv qui sont repérées globalement T à la Fig.5.
[0042] L’unité d’alimentation électrique 5 est interfacée avec le contrôleur 3 et comprend un convertisseur continu-continu (DC-DC) 50, une batterie rechargeable 51 et une unité réceptrice de charge à induction 52.
[0043] Le convertisseur DC-DC 50 autorise une adaptation de tension en fournissant, à partir de la tension continue fournie par la batterie 51, les valeurs de tension requises par les différents composants du dispositif DEF.
[0044] La batterie rechargeable 51 est typiquement une batterie de type lithium-ion. La charge de la batterie 51 est effectuée au moyen d’un chargeur électrique de type courant alternatif-courant continu (AC-DC) 8 enfichable sur une prise secteur d’un réseau d’alimentation électrique alternatif (non représenté), d’une connexion à une prise USB d’un ordinateur ou de l’unité réceptrice de charge à induction 52. La prise de charge électrique PR (Fig.3) prévue dans le dispositif DEF permet un raccordement avec le chargeur 8 et avec une prise USB d’un ordinateur.
[0045] L’unité réceptrice de charge à induction 52 est un dispositif connu de l’homme du métier et pourra ne pas être présente dans des formes de réalisation plus économiques. L’unité 52 est associée à une unité émettrice de charge à induction 7 qui est typiquement incluse dans un support (non représenté) destiné à recevoir le dispositif DEF lorsque celui-ci n’est pas utilisé. L’unité émettrice 7 est alimentée en énergie par un chargeur AC-DC 70 analogue au chargeur 8. Lorsque le dispositif DEF est posé sur son support, des moyens inclus dans l’unité 7 détecte sa présence et active un transfert d’énergie de charge par une onde d’induction IND. Bien entendu, des formes de réalisation plus économiques du dispositif DEF pourront ne pas comporter la charge à induction.
[0046] L’émetteur-récepteur RF 6 est interfacé avec le contrôleur 3 et autorise l’établissement d’une liaison de communication radio avec un terminal tel qu’un téléphone intelligent PH dit « smartphone » en anglais, une tablette informatique TAB ou un ordinateur ORD. Cette liaison de communication radio est typiquement de type Bluetooth ou WIFI. Une antenne 60, typiquement de type « microstrip », est réalisée directement sur le circuit imprimé de l’émetteur-récepteur RF 6.
[0047] A la Fig.6, il est montré la connexion entre le dispositif DEF et un terminal PH, TAB ou ORD. A cet effet, il est établi une liaison de communication radio Lbt2 entre le dispositif DEF et le terminal PH, TAB ou ORD. La liaison de communication radio Lbt2 est ici de type Bluetooth et est établie par l’émetteur- récepteur RF 6 (Fig.5) du dispositif DEF et un émetteur-récepteur RF analogue (non représenté) inclus dans le terminal PH, TAB ou ORD. En variante, la liaison de communication entre le dispositif DEF et le terminal PH, TAB ou ORD, sera établi au moyen d’un câble.
[0048] Une application logicielle (non représentée) est installée dans le terminal PH, TAB ou ORD, et autorise un téléchargement des données contenues dans la mémoire de stockage 32 (Fig.5) du dispositif DEF. Cette application logicielle autorise un affichage sous forme de courbes des données des relevés effectués avec le dispositif DEF et une analyse plus approfondie par rapport à celle réalisée par le module logiciel 300 (Fig.5).
[0049] Selon d’autres formes de réalisation, le dispositif DEF ne comprendra pas le module logiciel 300 pour l’analyse des données des relevés, et celle-ci sera alors effectuée dans le terminal PH, TAB ou ORD, uniquement.
[0050] Dans une forme de réalisation particulièrement économique, les fonctions d’analyse des données des relevés pourront ne pas être implantées. Le personne P évaluera alors l’état de sa fistule FAV uniquement par l’écoute du souffle, au moyen du module haut-parleur HP ou du casque CAS.
[0051] En référence à la Fig.6, le dispositif DEF selon l’invention peut faire partie d’un système SYS de prévention des complications liées aux fistules FAV.
[0052] Comme montré à la Fig.6, le système SYS comprend un serveur informatique SV connecté au réseau de communication de données tel que le réseau internet IT. Le serveur SYS assure un stockage centralisé des données des relevés effectués par une pluralité de personnes P au moyen de leurs dispositifs DEF respectifs. Dans ce système SYS, les données des relevés sont transmises au serveur SV par les terminaux PH, TAB ou ORD, des personnes P, à travers des communications de données établies sur le réseau internet IT. Comme décrit plus haut, les données des relevés ont été préalablement chargées par les personnes P dans leurs terminaux PH, TAB ou ORD, à travers des liaisons Lbt2. De manière connue, les terminaux PH, TAB ou ORD, se connectent au réseau IT à travers une liaison filaire LF, par exemple de type ADSL, ou une liaison de données radio Lwf d’un réseau WIFI local ou d’un réseau cellulaire de téléphonie mobile.
[0053] Le stockage des données de l’ensemble des relevés dans le serveur informatique SV autorise un traitement informatique d’analyse plus poussé de celles-ci. Des alertes peuvent ainsi être émises lorsque des fistules FAV dysfonctionnelles sont détectées. Les alertes sont transmises, à travers une liaison de données Lh, à des personnes chargées de la prévention des complications liées aux fistules FAV qui se trouvent, par exemple, dans un centre de dialyse HOSP. Les personnes chargées de la prévention ont accès à l’ensemble des données des relevés stockées et peuvent analyser celles-ci et confirmer ou infirmer les dysfonctionnements détectés par le traitement informatique d’analyse.
[0054] De plus, le stockage des données de l’ensemble des relevés dans le serveur informatique SV permet également aux personnes chargées de la prévention d’accéder aisément aux données des relevés lorsqu’une personne P signale, par exemple par téléphone, une évaluation négative de l’état de sa fistule FAV.
[0055] Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux formes de réalisation particulières qui ont été décrites ici à titre d’exemple. L’homme du métier, selon les applications de l’invention, pourra apporter différentes modifications et variantes qui entrent dans la portée des revendications ci-annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de surveillance et d’auto-évaluation (DEF) de l’état d’une fistule artério-veineuse (FA) comprenant un boîtier allongé d’aspect globalement cylindrique et un capteur acoustique (PE, 1) destiné à détecter un signal de souffle (SDo) induit par ladite fistule (FA), un circuit de filtrage et d’amplification (2) dudit signal de souffle (SDo) et un dispositif d’écoute audio (HP, CAS) dudit signal de souffle (SDo) qui sont logés dans ledit boîtier, ledit capteur acoustique (PE, 1) étant logé dans une partie d’extrémité inférieure (PI) dudit boîtier, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une partie d’extrémité supérieure (PS) de forme évasée dans laquelle sont logés un module haut-parleur (HP) et des moyens de commande (HM, EC, T) dudit dispositif (DEF).
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une partie centrale ayant un diamètre rétréci pour une prise en main ergonomique dudit dispositif (DEF).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite partie d’extrémité supérieure (PS) dudit boîtier comporte également une prise de casque (PC) autorisant la connexion d’un casque audio (CAS) pour l’écoute dudit signal de souffle (SDo, SE, RE).
  4. 4) Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comportent un pupitre de commande (HM) intégrant un écran d’affichage (EC) et des touches de commande (T).
  5. 5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend également un contrôleur électronique (3) intégrant un processeur de traitement de signal (31), une mémoire de stockage (32) et un module logiciel (300), ledit processeur de traitement de signal (31) assurant une conversion analogique-numérique dudit signal de souffle (SDo, SE), ladite mémoire de stockage (32) assurant un stockage d’un historique de données de différents relevés successifs dudit signal de souffle (SDo, SE) et ledit module logiciel (300) assurant des fonctions d’aide à l’évaluation de l’état de ladite fistule (FA).
  6. 6) Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend également un émetteur-récepteur radio (6, 60).
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit émetteur- récepteur radio (6, 60) est de type Bluetooth.
  8. 8) Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’alimentation électrique (5) incluant une batterie rechargeable (51) au moyen d’un chargeur (8) relié au secteur d’alimentation électrique ou d’une unité de charge à induction (52, 7, IND).
  9. 9) Ensemble comprenant un dispositif (DEF) de surveillance et d’autoévaluation de l’état d’une fistule artério-veineuse (FA) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 et un terminal sous la forme d’un téléphone intelligent (PH), d’une tablette informatique (TAB) ou d’un ordinateur (ORD), ledit dispositif (DEF) et ledit terminal (PH, TAB, ORD) étant connectés par une liaison de communication (Lbt2).
  10. 10) Système de prévention (SYS) de complications liées à des fistules artérioveineuses (FAV), comprenant : - une pluralité d’ensembles (DEF, PH, TAB, ORD) selon la revendication 9, - un serveur informatique (SV) assurant un stockage centralisé de données de relevés de signaux de souffle, et - un réseau de communication de données (IT) autorisant des communications de données (Lf, Lwf) entre lesdits ensembles (DEF, PH, TAB, ORD) et ledit serveur informatique (SV) et un accès (Lh) auxdites données de relevés de signaux de souffle stockées dans ledit serveur informatique (SV).
FR1770483A 2017-05-12 2017-05-12 Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse Active FR3066098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770483A FR3066098B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770483 2017-05-12
FR1770483A FR3066098B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066098A1 true FR3066098A1 (fr) 2018-11-16
FR3066098B1 FR3066098B1 (fr) 2021-10-29

Family

ID=59409584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770483A Active FR3066098B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066098B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111329507A (zh) * 2020-02-20 2020-06-26 吉林大学 一种尿毒症病人专用动静脉内瘘检测仪
RU2738071C1 (ru) * 2020-05-14 2020-12-07 Общество с ограниченной ответственностью "МЕДБРАЗЕ" Способ оценки состояния артериовенозной фистулы

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050043642A1 (en) * 2003-08-20 2005-02-24 Sauerland Keith A. Cordless stethoscope for hazardous material environments
FR2887430A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Olivier Bernard Bassee Stethoscope sans fil avec indication du pouls de la frequence respiratoire et de la temperature
US20110054352A1 (en) * 2009-08-25 2011-03-03 Po-Jen Ko Portable Dialysis Access Monitor Device
WO2011049293A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-28 Lee Byung Hoon Stéthoscope sans fil à affichage de diagnostic
US20150366530A1 (en) * 2014-06-24 2015-12-24 Mediatek Inc. Device, computing device and method for detecting fistula stenosis
US20160066797A1 (en) * 2013-05-22 2016-03-10 Snu R&Db Foundation Compound medical device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050043642A1 (en) * 2003-08-20 2005-02-24 Sauerland Keith A. Cordless stethoscope for hazardous material environments
FR2887430A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Olivier Bernard Bassee Stethoscope sans fil avec indication du pouls de la frequence respiratoire et de la temperature
US20110054352A1 (en) * 2009-08-25 2011-03-03 Po-Jen Ko Portable Dialysis Access Monitor Device
WO2011049293A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-28 Lee Byung Hoon Stéthoscope sans fil à affichage de diagnostic
US20160066797A1 (en) * 2013-05-22 2016-03-10 Snu R&Db Foundation Compound medical device
US20150366530A1 (en) * 2014-06-24 2015-12-24 Mediatek Inc. Device, computing device and method for detecting fistula stenosis

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111329507A (zh) * 2020-02-20 2020-06-26 吉林大学 一种尿毒症病人专用动静脉内瘘检测仪
CN111329507B (zh) * 2020-02-20 2021-02-02 吉林大学 一种尿毒症病人专用动静脉内瘘检测仪
RU2738071C1 (ru) * 2020-05-14 2020-12-07 Общество с ограниченной ответственностью "МЕДБРАЗЕ" Способ оценки состояния артериовенозной фистулы
WO2021230772A1 (fr) * 2020-05-14 2021-11-18 Игорь Сергеевич КИРИЛЛОВ Procédé d'estimation de l'état d'une fistule artério-veineuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066098B1 (fr) 2021-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2009348759B2 (en) EEG monitoring apparatus and method for presenting messages therein
US20190192077A1 (en) System and method for extracting and analyzing in-ear electrical signals
US10685577B2 (en) Systems and methods for delivering sensory input during a dream state
US20150319546A1 (en) Hearing Assistance System
US20110301439A1 (en) Wireless, ultrasonic personal health monitoring system
US20120172689A1 (en) Wireless, ultrasonic personal health monitoring system
US20110096936A1 (en) Electronic stethoscope
US20130150754A1 (en) Electronic stethoscopes with user selectable digital filters
TW201600068A (zh) 偵測瘻管狹窄之裝置、計算裝置、方法以及電腦可讀儲存媒體
FR3066098A1 (fr) Dispositif de surveillance et d'auto-evaluation d'une fistule arterio-veineuse
WO2013135975A1 (fr) Systeme de transmission de sons dans une enceinte.
US20210353201A1 (en) Mobile ecg sensor apparatus
WO2021150148A1 (fr) Système de surveillance cardiaque doté d'un écouteur-bouton sans fil
WO2017171532A9 (fr) Systeme amovible de capture et d'exploitation des sons provenant d'un stéthoscope
US20160317117A1 (en) Hands-free stethoscope
US20210330279A1 (en) Audio Output as Half Duplex Biometric Detection Device
BE897885A (fr) Stethoscope differentiel
JPS61253046A (ja) コンバ−チブル電子聴診器
TW202202189A (zh) 助眠裝置及其方法
WO2006101375A1 (fr) Stethoscope visuel
KR100583594B1 (ko) 디지털 청진기
CN114246572B (zh) 一种耳机
JP7307088B2 (ja) モバイルecgセンサ装置
FR2803508A1 (fr) Dispositif d'auscultation du coeur d'un foetus
WO2021188018A2 (fr) Système de surveillance sonore d'ecg, du coeur et des poumon avec des écouteurs sans fil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7