FR3065043A1 - Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol - Google Patents

Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol Download PDF

Info

Publication number
FR3065043A1
FR3065043A1 FR1753004A FR1753004A FR3065043A1 FR 3065043 A1 FR3065043 A1 FR 3065043A1 FR 1753004 A FR1753004 A FR 1753004A FR 1753004 A FR1753004 A FR 1753004A FR 3065043 A1 FR3065043 A1 FR 3065043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
indication
trigger
torque
input
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065043B1 (fr
Inventor
Julien HAUTECOEUR
Mathieu Rousselet
Vincent PASCAL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Priority to FR1753004A priority Critical patent/FR3065043B1/fr
Publication of FR3065043A1 publication Critical patent/FR3065043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065043B1 publication Critical patent/FR3065043B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D7/00Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock
    • F16D7/04Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the ratchet type
    • F16D7/06Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the ratchet type with intermediate balls or rollers
    • F16D7/08Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the ratchet type with intermediate balls or rollers moving axially between engagement and disengagement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif limiteur de couple (6) comprenant : - un disque d'entrée (8), - un disque de sortie (9), - un mécanisme d'accouplement (10) entre le disque d'entrée (8) et le disque de sortie (9), agencé pour lorsque le couple exercé sur le disque d'entrée (8) est supérieur à la valeur seuil, interrompre la transmission du couple au disque de sortie (9), et - un indicateur de déclenchement (11) comprenant une pièce d'indication (31) mobile entre une première position d'indication et une deuxième position d'indication, et une gâchette (33) montée mobile entre une position de blocage dans laquelle la gâchette (33) empêche un déplacement de la pièce d'indication (31), et une position de libération dans laquelle la gâchette (33) autorise un déplacement de la pièce d'indication (31) de la première position d'indication vers la deuxième position d'indication provoqué par l'interruption de la transmission du couple du disque d'entrée (8) au disque de sortie (9).

Description

(57) L'invention concerne un dispositif limiteur de couple (6) comprenant:
- un disque d'entrée (8),
- un disque de sortie (9),
- un mécanisme d'accouplement (10) entre le disque d'entrée (8) et le disque de sortie (9), agencé pour lorsque le couple exercé sur le disque d'entrée (8) est supérieur à la valeur seuil, interrompre la transmission du couple au disque de sortie (9), et
- un indicateur de déclenchement (11) comprenant une pièce d'indication (31) mobile entre une première position d'indication et une deuxième position d'indication, et une gâchette (33) montée mobile entre une position de blocage dans laquelle la gâchette (33) empêche un déplacement de la pièce d'indication (31), et une position de libération dans laquelle la gâchette (33) autorise un déplacement de la pièce d'indication (31) de la première position d'indication vers la deuxième position d'indication provoqué par l'interruption de la transmission du couple du disque d'entrée (8) au disque de sortie (9).
Figure FR3065043A1_D0001
Figure FR3065043A1_D0002
DOMAINE DE L’INVENTION
L’invention concerne un dispositif limiteur de couple et un ensemble de commande de volets d’aéronef comprenant un tel dispositif limiteur de couple.
ETAT DE LA TECHNIQUE
La figure 1 représente de manière schématique un exemple d’ensemble de transmission 1 pour transmettre un mouvement d’un moteur 3 à une gouverne de vol 5, tel qu’un volet hypersustentateur par exemple.
Un tel ensemble de transmission 1 permet de synchroniser de manière mécanique les gouvernes de vol entre elles. A cet effet, l’ensemble de transmission raccorde le moteur 3 aux différents actionneurs 4 permettant de déplacer les gouvernes de vol.
De plus, chaque gouverne de vol 5 peut être déplacée par plusieurs actionneurs 4 agissant en parallèle sur la gouverne de vol 5, afin d’assurer une redondance.
Dans un tel ensemble de transmission 1, les actionneurs 4 doivent être pilotés en synchronisme de manière à ce que, d’une part, les gouvernes de vol disposées de chaque côté de l’aéronef se déplacent de manière simultanée, et à ce que, d’autre part, chaque gouverne de vol ne soit pas soumise à une torsion ou à une charge trop élevée du fait d’un mauvais fonctionnement (par exemple un grippage) de l’un des actionneurs auxquels elle est reliée.
A cet effet, l’ensemble de transmission 1 comprend généralement un ou plusieurs dispositifs de limitation de couple 6 agencé(s) entre le moteur 3 et les actionneurs 6. Lorsque le couple exercé par le moteur 3 en entrée d’un ou de plusieurs actionneur(s) atteint un seuil prédéfini, par exemple 19 Newton-mètre, le dispositif de limitation de couple 6 interrompt la transmission du couple entre le moteur 3 et le ou les actionneurs 4 concerné(s). En cas d’interruption, la gouverne de vol 5 est maintenue par les actionneurs 4 qui possèdent la caractéristique d’être irréversibles.
Un tel dispositif de limitation de couple permet d’éviter qu’une gouverne de vol soit soumise à des efforts de torsion ou à une charge trop élevée.
Cependant, lorsque plusieurs dispositifs de limitation de couple 6 sont présents (typiquement deux dispositifs, un pour chaque aile de l’aéronef), une fois l’aéronef au sol, il n’est généralement pas possible de détecter quel dispositif de limitation de couple s’est déclenché pendant le vol. Or, une telle détection permettrait de déterminer rapidement quel(s) équipement(s) a(ont) subi un fonctionnement anormal et d’intervenir de manière plus rapide pour réparer ou remplacer le ou les équipement(s) concerné(s).
RESUME DE L’INVENTION
Un but de l’invention est de proposer une solution pour permettre de détecter de manière simple le déclenchement d’un limiteur de couple.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif limiteur de couple comprenant :
- un disque d’entrée,
- un disque de sortie,
- un mécanisme d’accouplement entre le disque d’entrée et le disque de sortie, agencé pour, lorsqu’un couple exercé sur le disque d’entrée est inférieur à une valeur seuil, transmettre le couple au disque de sortie, et lorsque le couple exercé sur le disque d’entrée est supérieur à la valeur seuil, interrompre la transmission du couple au disque de sortie, et
- un indicateur de déclenchement comprenant une pièce d’indication mobile entre une première position d’indication et une deuxième position d’indication, un organe élastique propre à solliciter la pièce d’indication vers la deuxième position d’indication, et une gâchette montée mobile entre une position de blocage dans laquelle la gâchette empêche un déplacement de la pièce d’indication vers la deuxième position d’indication, et une position de libération dans laquelle la gâchette autorise un déplacement de la pièce d’indication, de la première position d’indication vers la deuxième position d’indication sous l’effet de l’organe élastique de rappel, le déplacement de la gâchette de la position de blocage à la position de libération étant provoqué par l’interruption de la transmission du couple du disque d’entrée au disque de sortie par le mécanisme d’accouplement.
Ainsi, lorsque la transmission du couple est interrompue, la pièce d’indication passe de la première position d’indication à la deuxième position d’indication, ce qui permet à un opérateur de détecter qu’un déclenchement a eu lieu et de prendre les mesures de réparation ou de remplacement nécessaires.
Le dispositif peut en outre présenter les caractéristiques suivantes :
- le mécanisme d’accouplement comprend un plateau mobile qui est déplacé par rapport au disque d’entrée lors de l’interruption de la transmission du couple, et dans lequel la gâchette est agencée de sorte que, lors de son déplacement, le plateau mobile vient en contact avec la gâchette pour déplacer la gâchette de la position de blocage à la position de libération,
- la gâchette présente un bossage avec lequel le plateau mobile vient en contact pour déplacer la gâchette de la position de blocage à la position de libération,
- le mécanisme d’accouplement comprend une pluralité de logements ménagés dans le disque d’entrée, une pluralité de logements ménagés dans le disque de sortie, des éléments roulants disposées dans les logements, et un organe élastique de rappel exerçant une force de rappel sur les éléments roulants par l’intermédiaire du plateau pour maintenir les éléments roulants dans les logements, de sorte que lorsque le couple exercé sur le disque d’entrée est inférieur à la valeur seuil, le couple est transmis au disque de sortie par l’intermédiaire des éléments roulants, et lorsque le couple exercé sur le disque d’entrée est supérieur à la valeur seuil, les éléments roulants sortent des logements, ce qui a pour effet de déplacer le plateau à l’encontre de la force de rappel exercée par l’organe élastique de rappel,
- la gâchette est montée rotative entre la position de blocage et la position de libération,
- l’indicateur de déclenchement comprend un organe élastique propre à solliciter la gâchette vers la position de blocage,
- la pièce d’indication comprend une surface de butée contre laquelle la gâchette vient en butée dans la première position d'indication pour empêcher le déplacement de la pièce d’indication de la première position d’indication à la deuxième position d’indication,
- le dispositif comprend un logement, la pièce d’indication étant montée mobile à l’intérieur du logement,
- dans la première position d’indication, la pièce d’indication s’étend à l’intérieur du logement, et dans la deuxième position d’indication, la pièce d’indication fait saillie hors du logement,
- la pièce d’indication est revêtue d’une couche de revêtement colorée visible uniquement lorsque la pièce d’indication fait saillie hors du logement,
- la pièce d’indication est montée mobile en translation entre la première position d’indication et la deuxième position d’indication,
- l’organe élastique est comprimé lorsque la pièce d’indication est dans la première position d’indication.
L’invention concerne en outre un ensemble de commande de volets d’aéronef, comprenant :
- un dispositif limiteur de couple tel que défini précédemment,
- un moteur,
- un actionneur propre à commander le déplacement d’un volet de l’aéronef,
- un arbre d’entrée présentant une extrémité reliée propre à recevoir un couple généré par le moteur et une extrémité reliée au disque d’entrée du dispositif limiteur de couple, et
- un arbre de sortie présentant une extrémité reliée au disque de sortie et une extrémité propre à transmettre un couple de sortie à l’actionneur.
PRESENTATION DES DESSINS
D’autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels :
- la figure 1 représente de manière schématique un ensemble de commande d’un volet d’aéronef,
- les figures 2a et 2b représentent de manière schématique, en vue éclatée, un dispositif limiteur de couple conforme à un mode de réalisation possible de l’invention,
- la figure 3 représente de manière schématique, en coupe longitudinale, le dispositif limiteur de couple, lorsque la pièce d’indication se trouve dans la première position d’indication,
- la figure 4 représente de manière schématique, en coupe longitudinale, le dispositif limiteur de couple, lorsque la pièce d’indication se trouve dans la deuxième position d’indication.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
Sur la figure 1, l’ensemble de transmission 1 comprend un ensemble de commande de volet d’aéronef 2.
L’ensemble de commande de volet d’aéronef 2 comprend un moteur 3 et une pluralité d’actionneurs 4 permettant de piloter le volet 5. L’ensemble de commande de volet d’aéronef 2 comprend en outre une pluralité d’arbres de transmission ainsi que différents mécanismes reliant le moteur 3 à chacun des actionneurs 4. L’ensemble de commande de volet d’aéronef comprend en particulier deux dispositifs limiteurs de couple 6.
Chaque dispositif limiteur de couple 6 est disposé entre un arbre d’entrée 14 recevant un couple d’entrée généré par le moteur 3 et un arbre de sortie 16 transmettant un couple de sortie vers les ou les actionneur(s) 4. En fonctionnement normal, le couple de sortie est sensiblement identique au couple d’entrée.
Sur les figures 2 à 4, le dispositif limiteur de couple 6 comprend un carter principal 7, un disque d’entrée 8, un disque de sortie 9, un mécanisme d’accouplement 10 entre le disque d’entrée 8 et le disque de sortie 9, et un indicateur de déclenchement 11.
Le carter principal 7 comprend un corps 12 et un couvercle 13.
L’arbre d’entrée 14 est monté rotatif par rapport au carter 7 autour d’un axe X par l’intermédiaire d’un palier d’entrée 15. Le palier d’entrée 15 est par exemple un roulement à billes.
Le disque d’entrée 8 est monté fixe en rotation sur l’arbre d’entrée
14.
L’arbre de sortie 16 est monté rotatif par rapport au carter 7 autour de l’axe X par l’intermédiaire d’un palier de sortie 17. Le palier de sortie 17 est par exemple un roulement à billes.
Le disque de sortie 9 est monté fixe en rotation sur l’arbre de sortie
16.
Le dispositif limiteur de couple 6 comprend en outre un palier de butée 18 interposé entre l’arbre d’entrée 14 et l’arbre de sortie 16. Le palier de butée 18 est par exemple une butée à billes.
Le mécanisme d’accouplement 10 comprend une pluralité de logements 19 ménagés dans le disque d’entrée 8, une pluralité de logements 20 ménagés dans le disque de sortie 9, des éléments roulants 21 disposées dans les logements 19, 20, un plateau 22 et un organe élastique de rappel 23.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 4, les éléments roulants 21 sont des billes.
De plus, les logements 19 formés dans le disque d’entrée 8 sont des ouvertures traversantes pratiquées dans l’épaisseur du disque d’entrée
8. Chaque ouverture 19 présente une forme générale circulaire propre à recevoir une bille 21. Les ouvertures 19 sont par exemple au nombre de 16, et sont disposées à la périphérie du disque d’entrée 8, avec un intervalle angulaire constant entre deux ouvertures successives.
Les logements 20 formés dans le disque de sortie 9 sont des renfoncements (ou dépressions). Chaque renfoncement 20 présente une forme hémisphérique propre à recevoir une bille 21. Les renfoncements 20 sont également au nombre de 16, et sont disposés à la périphérie du disque de sortie 9, avec un intervalle angulaire constant entre deux renfoncements successifs.
Chaque bille 21 est reçue à la fois dans un logement 19 du disque d’entrée 8 et dans un logement 20 du disque de sortie 9.
Le plateau 22 est monté fixe en rotation sur l’arbre d’entrée 14. En revanche, le plateau 22 est monté mobile en translation par rapport à l’arbre d’entrée 14 selon une direction parallèle à la direction de l’axe X.
L’organe élastique de rappel 23 exerce une force de rappel sur le plateau 22 tendant à rapprocher le plateau 22 du disque de sortie 9, de manière à maintenir les billes 21 à l’intérieur des logements 19 et 20. Les billes 21 se trouvent donc pressées entre le disque de sortie 9 et le plateau
22. L’organe élastique de rappel 23 est par exemple un ressort à rondelles, c’est à dire un ressort formé par l’assemblage d’une pluralité de rondelles en forme de cône disposées autour de l’arbre d’entrée 14, et en contact les unes avec les autres.
Le dispositif limiteur de couple 6 comprend en outre un mécanisme de serrage 24 permettant d’ajuster la force exercée par le ressort 23 sur le plateau 22, et par conséquent d’ajuster la valeur du seuil de déclenchement du dispositif limiteur de couple 6.
Le mécanisme de serrage 24 comprend une pièce de serrage 25 et un écrou 26.
La pièce de serrage 25 est disposée autour de l’arbre d’entrée 14. La pièce de serrage 25 est disposée de sorte que le ressort 23 est interposé entre le plateau 22 et la pièce de serrage 25.
L’écrou 26 est propre à être vissé sur le couvercle 13 du carter 7.
La pièce de serrage 25 est montée rotative sur l’écrou 26 par l’intermédiaire du palier d’entrée 15. De cette manière, la pièce de serrage peut être entraînée en rotation par rapport au carter en même temps que le disque d’entrée 8, l’arbre d’entrée 14 et le plateau 22.
Par ailleurs, le dispositif de serrage 24 inclut une première série d’encoches 27 formées sur une surface interne du couvercle 13, une deuxième série d’encoches 28 formées sur une surface externe de l’écrou et un pion d’indexage 29. Le nombre d’encoches 27 formées sur la surface interne du couvercle 13 est différente du nombre d’encoches 28 formées sur la surface externe de l’écrou 26. Par exemple, le nombre d’encoches 27 formées sur la surface interne du couvercle 13 (par exemple 11 encoches) est supérieur au nombre d’encoches 28 formées sur la surface externe de l’écrou 26 (par exemple 10 encoches).
Le vissage de l’écrou 26 sur le couvercle 13 a pour effet de presser le ressort 23 entre la pièce de serrage 25 et le plateau 22 et permet par conséquent d’ajuster la force de rappel exercée par le ressort 23 sur les billes 21 par l’intermédiaire du plateau 22. Cette force de rappel peut être ajustée en serrant ou en desserrant l’écrou 26. Une fois l’écrou 26 dans la position désirée, le pion d’indexage 29 peut être inséré dans un orifice formé par deux encoches 27 et 28 du couvercle 13 et de l’écrou 26 disposées en regard l’une de l’autre. Une fois inséré dans l’orifice ainsi formé, le pion d’indexage 29 empêche un desserrage de l’écrou 26.
Du fait du nombre différent d’encoches 27 formées sur la surface interne du couvercle 13 et d’encoches 28 formées sur la surface externe de l’écrou 26, il existe un grand nombre de positions angulaires possibles pour l’écrou 26, ce qui permet un réglage précis du serrage, et par conséquent de la force de rappel exercée par le ressort 23. Par exemple, dans le cas d’un couvercle 13 à 11 encoches et d’un écrou 26 à 10 encoches, il existe 11x10 = 110 positions angulaires possibles de l’écrou 26 par rapport au couvercle 13.
L’indicateur de déclenchement 11 comprend un carter 30, une pièce d’indication 31, un organe élastique 32 et une gâchette 33.
Le carter 30 de l’indicateur de déclenchement 11 est monté fixe sur le carter principal 7. Le carter 30 de l’indicateur de déclenchement 11 comprend un logement 34. Le logement 34 est par exemple formé par un alésage ménagé à travers le carter 30. L’indicateur de déclenchement 11 comprend en outre un bouchon 35 obturant l’une des extrémités de l’alésage.
La pièce d’indication 31 est montée mobile en translation par rapport au carter 30. Plus précisément, la pièce d’indication 31 est propre à coulisser à l’intérieur du logement 34 selon une direction X’ parallèle à l’axe X, entre une première position d’indication (position illustrée sur la figure 3) et une deuxième position d’indication (position illustrée sur la figure 4). Dans la première position d’indication (figure 3), la pièce d’indication 31 s’étend à l’intérieur du logement 34. Dans la deuxième position d’indication (figure 4), la pièce d’indication 31 fait en partie saillie hors du logement 34.
La pièce d’indication 31 est revêtue sur sa surface externe d’une couche de revêtement colorée 36 visible uniquement lorsque la pièce d’indication 31 fait saillie hors du logement 34. La couche de revêtement colorée permet à un opérateur de détecter plus facilement que la pièce d’indication 31 est dans la deuxième position d’indication.
L’organe élastique 32 sollicite la pièce d’indication 31 vers la deuxième position d’indication. L’organe élastique 32 est par exemple un ressort hélicoïdal disposé à l’intérieur du logement 34. L’organe élastique 32 est disposé entre le bouchon 35 et la pièce d’indication 31. De cette manière, l’organe élastique 32 est comprimé lorsque la pièce d’indication 31 est dans la première position d’indication.
La gâchette 33 est montée rotative sur le carter 30 de l’indicateur de déclenchement 11. Plus précisément, la gâchette 33 est montée rotative autour d’un axe de rotation Y orthogonal à l’axe X.
La gâchette 33 est montée rotative entre une position de blocage (position illustrée sur la figure 3) dans laquelle la gâchette 33 empêche un déplacement de la pièce d’indication 31 vers la deuxième position d’indication, et une position de libération (position illustrée sur la figure 4) dans laquelle la gâchette 33 autorise un déplacement de la pièce d’indication 31 entre la première position d’indication et la deuxième position d’indication.
L’indicateur de déclenchement 11 comprend en outre un organe élastique de rappel 39 qui sollicite la gâchette 33 vers la position de blocage.
La gâchette 33 présente une première extrémité 37 propre, dans la position de blocage, à venir en prise avec la pièce d’indication 31, et une deuxième extrémité 38, en contact avec l’organe élastique de rappel 39. La première extrémité 37 et la deuxième extrémité 38 étant disposées de part et d’autre de l’axe de rotation Y.
En outre, la gâchette 33 présente un bossage 40 avec lequel le plateau mobile 22 peut venir en contact lors d’un déplacement axial du plateau mobile 22 parallèlement à l’axe X.
La pièce d’indication 31 présente un épaulement 41 formant une surface de butée contre laquelle la gâchette 33 vient en butée lorsque la pièce d’indication 31 se trouve dans la première position d'indication, pour empêcher un déplacement de la pièce d’indication 31 vers la deuxième position d’indication.
L’organe élastique de rappel 39 est agencé de manière à solliciter la gâchette 33 vers la position de blocage. L’organe élastique de rappel 39 est par exemple un ressort de compression, tel qu’un ressort hélicoïdal. Toutefois, un ressort de torsion pourrait être utilisé à la place du ressort de compression. L’organe élastique de rappel 39 s’étend le carter 30 et la gâchette 33.
En fonctionnement normal (figure 3), l’arbre d’entrée 14 est entraîné en rotation par le moteur 3 afin de piloter l’actionneur 4. Tant que le couple exercé par le moteur 3 sur l’arbre d’entrée 14 est inférieur au seuil de déclenchement du dispositif limiteur de couple 6, le couple s’exerçant sur l’arbre d’entrée 14 est transmis intégralement à l’arbre de sortie 16 par l’intermédiaire du disque d’entrée 8, des billes 21 et du disque de sortie 9. Les billes 21 sont maintenues dans les logements 19, 20 par l’organe élastique de rappel 23, qui presse les billes 21 contre le disque de sortie 9 par l’intermédiaire du plateau 22. L’arbre de sortie 16 est ainsi couplé à l’arbre d’entrée 14. La rotation de l’arbre de sortie 16 est identique à la rotation de l’arbre d’entrée 14.
En outre, la pièce d’indication 31 est maintenue dans la première position d’indication par la gâchette 33. A cet effet, la première extrémité 37 de la gâchette 33 est en butée contre la surface de butée de la pièce d’indication 31, de sorte que la gâchette 33 bloque la pièce d’indication 31 dans la première position d’indication.
En cas de problème (par exemple en cas de grippage survenant dans l’ensemble de transmission), le couple exercé sur l’arbre d’entrée 14 devient supérieur au seuil de déclenchement (figure 4). Les billes 21 sortent alors des logements 19, ce qui a pour effet de déplacer le plateau 22 à l’encontre de la force de rappel exercée par l’organe élastique de rappel 23.
La transmission du couple du disque d’entrée 8 au disque de sortie 9 est interrompue. L’arbre de sortie 16 est ainsi découplé de l’arbre d’entrée
14. La rotation de l’arbre de sortie 16 n’est plus synchronisée avec la rotation de l’arbre d’entrée 14.
Le déplacement des billes 21 hors de logements 20 provoque un déplacement du plateau mobile 22 dans un premier sens (flèche A) parallèlement à l’axe X. Autrement dit, le plateau mobile 22 s’écarte du disque de sortie 9, comprimant l’organe élastique de rappel 23.
Le déplacement du plateau mobile 22 dans le premier sens a pour effet que le plateau mobile 22 vient en contact avec le bossage 40 de la gâchette 33. Le plateau mobile 22 sollicite la gâchette 33 à l’encontre de l’organe élastique de rappel 39 et fait tourner la gâchette 33 autour de l’axe Y vers la position de libération (flèche B).
Une fois en position de libération, la première extrémité 37 de la gâchette 33 n’est plus en prise avec la pièce d’indication 31. La gâchette 33 autorise ainsi un déplacement de la pièce d’indication 31 à l’intérieur du logement 34.
Sous l’effet de l’organe élastique 32, la pièce d’indication 31 est déplacée, parallèlement à l’axe X, de la première position d’indication vers la deuxième position d’indication (flèche C).
Le fait que la pièce d’indication 31 se trouve dans la deuxième position d’indication est le signe que le dispositif limiteur de couple 6 a été déclenché.
Si le couple exercé sur l’arbre d’entrée 14 redevient inférieur au seuil de déclenchement, les billes 21 retournent dans les logements 20 sous l’effet de la force de rappel exercée par l’organe élastique de rappel
23.
Le plateau mobile 22 est déplacé dans un deuxième sens (flèche D), opposé au premier sens, parallèlement à l’axe X, sous l’effet de l’organe élastique de rappel 23. Autrement dit, le plateau 22 se rapproche à nouveau du disque de sortie 9.
Le couple s’exerçant sur l’arbre d’entrée 14 est à nouveau transmis intégralement à l’arbre de sortie 16.
Le déplacement du plateau mobile 22 dans le deuxième sens a pour effet que le plateau mobile 22 n’est plus en contact avec le bossage 40 de la gâchette 33.
Sous l’effet de l’organe élastique de rappel 39, la gâchette 33 tourne autour de l’axe Y vers la position de blocage (flèche E).
Toutefois, le retour de la gâchette 33 vers la position de blocage n’a pas pour effet de ramener la pièce d’indication 31 vers la première position d’indication. La pièce d’indication 31 demeure dans la deuxième position d’indication.
En observant la position de la pièce d’indication 31, un opérateur peut facilement constater que le dispositif limiteur de couple 6 a été déclenché.
Par ailleurs, si nécessaire, l’opérateur peut réinitialiser l’indicateur de déclenchement 11 en ramenant manuellement la pièce d’indication 31 vers la première position d’indication. Il suffit à cet effet de pousser manuellement la pièce d’indication 31 vers l’intérieur du logement 34 à l’encontre de l’organe élastique 32 (flèche F). Cela a pour effet de comprimer l’organe élastique 32 et de mettre à nouveau en prise la gâchette 33 avec la pièce d’indication 31.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif limiteur de couple (6) comprenant :
    - un disque d’entrée (8),
    - un disque de sortie (9),
    - un mécanisme d’accouplement (10) entre le disque d’entrée (8) et le disque de sortie (9), agencé pour, lorsqu’un couple exercé sur le disque d’entrée (8) est inférieur à une valeur seuil, transmettre le couple au disque de sortie (9), et lorsque le couple exercé sur le disque d’entrée (8) est supérieur à la valeur seuil, interrompre la transmission du couple au disque de sortie (9), et
    - un indicateur de déclenchement (11) comprenant une pièce d’indication (31) mobile entre une première position d’indication et une deuxième position d’indication, un organe élastique (32) propre à solliciter la pièce d’indication (31) vers la deuxième position d’indication, et une gâchette (33) montée mobile entre une position de blocage dans laquelle la gâchette (33) empêche un déplacement de la pièce d’indication (31) vers la deuxième position d’indication, et une position de libération dans laquelle la gâchette (33) autorise un déplacement de la pièce d’indication (31), de la première position d’indication vers la deuxième position d’indication sous l’effet de l’organe élastique de rappel (32), le déplacement de la gâchette (33) de la position de blocage à la position de libération étant provoqué par l’interruption de la transmission du couple du disque d’entrée (8) au disque de sortie (9) par le mécanisme d’accouplement (10).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le mécanisme d’accouplement (10) comprend un plateau mobile (22) qui est déplacé par rapport au disque d’entrée (8) lors de l’interruption de la transmission du couple, et dans lequel la gâchette (33) est agencée de sorte que, lors de son déplacement, le plateau mobile (22) vient en contact avec la gâchette (33) pour déplacer la gâchette (33) de la position de blocage à la position de libération.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la gâchette présente un bossage (40) avec lequel le plateau mobile (22) vient en contact pour déplacer la gâchette (33) de la position de blocage à la position de libération.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 2 et 3, dans lequel le mécanisme d’accouplement (10) comprend une pluralité de logements (19) ménagés dans le disque d’entrée (8), une pluralité de logements (20) ménagés dans le disque de sortie (9), des éléments roulants (21) disposées dans les logements (19, 20), et un organe élastique de rappel (23) exerçant une force de rappel sur les éléments roulants (21) par l’intermédiaire du plateau (22) pour maintenir les éléments roulants (21) dans les logements (19, 20), de sorte que lorsque le couple exercé sur le disque d’entrée (8) est inférieur à la valeur seuil, le couple est transmis au disque de sortie (9) par l’intermédiaire des éléments roulants (21), et lorsque le couple exercé sur le disque d’entrée (8) est supérieur à la valeur seuil, les éléments roulants (21) sortent des logements (19, 20), ce qui a pour effet de déplacer le plateau (22) à l’encontre de la force de rappel exercée par l’organe élastique de rappel (23).
  5. 5. Dispositif l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la gâchette (33) est montée rotative entre la position de blocage et la position de libération.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’indicateur de déclenchement (11) comprend un organe élastique (32) propre à solliciter la gâchette (33) vers la position de blocage.
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la pièce d’indication (31) comprend une surface de butée (41) contre laquelle la gâchette (33) vient en butée dans la première position d'indication pour empêcher le déplacement de la pièce d’indication (31) de la première position d’indication à la deuxième position d’indication.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant un logement (34), la pièce d’indication (31) étant montée mobile à l’intérieur du logement (34).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel, dans la première position d’indication, la pièce d’indication (31) s’étend à l’intérieur du logement (34), et dans la deuxième position d’indication, la pièce d’indication (31) fait saillie hors du logement (34).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la pièce d’indication (31) est revêtue d’une couche de revêtement colorée (36) visible uniquement lorsque la pièce d’indication (31) fait saillie hors du logement (34).
  11. 11. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel la pièce d’indication (31) est montée mobile en translation entre la première position d’indication et la deuxième position d’indication.
  12. 12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel l’organe élastique (32) est comprimé lorsque la pièce d’indication (31) est dans la première position d’indication.
  13. 13. Ensemble de commande de volets d’aéronef (1), comprenant :
    - un dispositif limiteur de couple (6) conforme à l’une des revendications 1 à 12,
    - un moteur (3),
    - un actionneur (4) propre à commander le déplacement d’un volet (5) de l’aéronef,
    - un arbre d’entrée (14) présentant une extrémité propre à recevoir un couple d’entrée généré par le moteur (3) et une extrémité reliée au disque d’entrée (8) du dispositif limiteur de couple (6), et
    - un arbre de sortie (16) présentant une extrémité reliée au disque de sortie (9) et une extrémité propre à transmettre un couple de sortie à l’actionneur (4).
    1/5
    2/5
FR1753004A 2017-04-06 2017-04-06 Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol Active FR3065043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753004A FR3065043B1 (fr) 2017-04-06 2017-04-06 Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753004 2017-04-06
FR1753004A FR3065043B1 (fr) 2017-04-06 2017-04-06 Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065043A1 true FR3065043A1 (fr) 2018-10-12
FR3065043B1 FR3065043B1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=58739252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753004A Active FR3065043B1 (fr) 2017-04-06 2017-04-06 Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065043B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1883164A (en) * 1931-02-24 1932-10-18 Leonidas A Vassakos Coupling
SU434205A1 (ru) * 1973-03-13 1974-06-30 Предохранительная муфта
EP0168124A1 (fr) * 1984-03-17 1986-01-15 LUCAS INDUSTRIES public limited company Limiteur de couple
EP1236920A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Lucas Industries Limited Limiteur de couple
DE69826560T2 (de) * 1997-04-18 2005-11-17 The Boeing Co., Seattle Drehmomentbegrenzer mit Auslösestatusanzeiger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1883164A (en) * 1931-02-24 1932-10-18 Leonidas A Vassakos Coupling
SU434205A1 (ru) * 1973-03-13 1974-06-30 Предохранительная муфта
EP0168124A1 (fr) * 1984-03-17 1986-01-15 LUCAS INDUSTRIES public limited company Limiteur de couple
DE69826560T2 (de) * 1997-04-18 2005-11-17 The Boeing Co., Seattle Drehmomentbegrenzer mit Auslösestatusanzeiger
EP1236920A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Lucas Industries Limited Limiteur de couple

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065043B1 (fr) 2019-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3016607A1 (fr) Actionneur de commande d'un plan horizontal de stabilisation d'un aeronef
FR2915293A1 (fr) Dispositif de securite pour un detendeur de gaz et detendeur de gaz comportant un tel dispositif
FR2519164A1 (fr) Dispositif de limitation de force a reenclenchement
FR2549134A1 (fr) Mecanisme a dispositif de protection contre des surcharges, notamment pour l'entrainement de rabots a charbon et analogues
EP1408522B1 (fr) Dispositif d'accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
FR2975151A1 (fr) Dispositif de verrouillage ou de blocage de rotation a action bidirectionnelle
FR3091262A1 (fr) Dispositif d’application d’effort pour un manche de pilotage d’un aéronef
FR3037607A1 (fr) Systeme d'entrainement d'ouvrant
CH634248A5 (fr) Outil a entrainement pneumatique.
EP3145810B1 (fr) Actionneur de commande d'une gouverne de vol
EP2876008B1 (fr) Actionneur électromécanique pour frein de véhicule et système de freinage comportant un tel actionneur
WO2007135341A1 (fr) Ferme-porte encastrable
FR3065043A1 (fr) Dispositif limiteur de couple, notamment pour la commande d'une gouverne de vol
EP0738656A1 (fr) Dispositif de commande d'escamotage d'une structure mobile
EP1087096A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de débrayage pour un motoréducteur d'entraínement d'une installation de fermeture ou de protection solaire
EP3024008B1 (fr) Disjoncteur électrique incluant un bloc déclencheur
EP3877252A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à débrayage rotatif
FR3139168A3 (fr) Dispositif limiteur de couple et ensemble de commande d’actionneur pour aéronef associé
FR3102816A1 (fr) système de transmission d’efforts à limitation de couple
EP3902971B1 (fr) Système d'entrainement en rotation d'un organe d'enroulement d'un tablier d'écran de fermeture enroulable
FR3139320A1 (fr) Actionneur comprenant un dispositif de couplage/découplage comprenant organe de découplage thermo dépendant, et véhicule, notamment aéronef, muni dudit actionneur
FR3052207A1 (fr) Actionneur pour un embrayage, notamment de vehicule automobile
EP0908369B1 (fr) Ensemble de motorisation pour la manoeuvre d'un aiguillage
FR3041724A1 (fr) Dispositif limiteur de couple
EP0207822B1 (fr) Sécurité pour engin explosif destiné à être lancé à partir d'un tube

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181012

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8