FR3064520A1 - Moule de cuisson de pneumatique a demi-secteurs - Google Patents
Moule de cuisson de pneumatique a demi-secteurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR3064520A1 FR3064520A1 FR1752614A FR1752614A FR3064520A1 FR 3064520 A1 FR3064520 A1 FR 3064520A1 FR 1752614 A FR1752614 A FR 1752614A FR 1752614 A FR1752614 A FR 1752614A FR 3064520 A1 FR3064520 A1 FR 3064520A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- sector
- mold
- spring
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29D—PRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
- B29D30/00—Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
- B29D30/06—Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
- B29D30/0601—Vulcanising tyres; Vulcanising presses for tyres
- B29D30/0606—Vulcanising moulds not integral with vulcanising presses
- B29D30/0629—Vulcanising moulds not integral with vulcanising presses with radially movable sectors
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29D—PRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
- B29D30/00—Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
- B29D30/06—Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
- B29D30/0601—Vulcanising tyres; Vulcanising presses for tyres
- B29D30/0606—Vulcanising moulds not integral with vulcanising presses
- B29D30/0629—Vulcanising moulds not integral with vulcanising presses with radially movable sectors
- B29D2030/063—Vulcanising moulds not integral with vulcanising presses with radially movable sectors the moulds being split in upper and lower halves
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
- Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)
Abstract
Moule (2) de cuisson de pneumatique à demi-secteurs comprenant un ensemble supérieur (21) et un ensemble inférieur (22), chaque ensemble (21 ; 22) comportant un plateau (23 ; 24) et une pluralité de demi-secteurs (81 ; 82), chaque demi-secteur comprenant au moins un ressort (53), ledit ressort étant guidé dans au moins un des ensembles (21 ; 22) à l'une de ses extrémités par un alésage (85 ; 86) réalisé dans le demi-secteur et à l'autre extrémité par un manchon (54). Selon l'invention, ledit manchon comporte une base (58), le ressort étant en appui à une de ses extrémité sur ladite base perpendiculairement à l'axe (61 ; 62) de l'alésage (85 ; 86), et ladite base étant en appui simple unilatéral sur la face (25 ; 26) intérieure du plateau (23 ; 24).
Description
Titulaire(s) : COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN Société en commandite par actions.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : MANUFACTURE FRANÇAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN.
(34) MOULE DE CUISSON DE PNEUMATIQUE A DEMI-SECTEURS.
FR 3 064 520 - A1 _ Moule (2) de cuisson de pneumatique à demi-secteurs comprenant un ensemble supérieur (21 ) et un ensemble inférieur (22), chaque ensemble (21 ; 22) comportant un plateau (23; 24) et une pluralité de demi-secteurs (81 ; 82), chaque demi-secteur comprenant au moins un ressort (53), ledit ressort étant guidé dans au moins un des ensembles (21 ; 22) à l'une de ses extrémités par un alésage (85; 86) réalisé dans le demi-secteur et à l'autre extrémité par un manchon (54).
Selon l'invention, ledit manchon comporte une base (58), le ressort étant en appui à une de ses extrémité sur ladite base perpendiculairement à l'axe (61 ; 62) de l'alésage (85; 86), et ladite base étant en appui simple unilatéral sur la face (25; 26) intérieure du plateau (23; 24).
86a
-1 Moule de cuisson de pneumatique à demi-secteurs [0001] La présente invention se rapporte à un moule de cuisson de pneumatique et plus particulièrement à un moule de cuisson de pneumatique à demi-secteurs.
[0002] La fabrication d’un pneumatique comprend une étape de cuisson, pendant laquelle une ébauche de pneumatique est moulée et vulcanisée pour donner au pneumatique ses caractéristiques mécaniques, sa géométrie et son aspect final. La cuisson du pneumatique s’effectue dans un moule à symétrie de révolution d’axe central comprenant généralement deux coquilles et une pluralité de secteurs répartis circonférentiellement aptes à venir en contact avec le pneumatique. Les coquilles réalisent la forme extérieure des flancs du pneumatique et sont solidaires de plateaux dont au moins un est mobile selon l’axe central. Les secteurs réalisent la forme extérieure de la bande de roulement du pneumatique et sont généralement mobiles radialement par rapport à l’axe central du moule afin de permettre le chargement de l’ébauche ou le démoulage du pneumatique cuit.
[0003] Un moule à demi-secteurs est un moule dont les secteurs comportent deux parties : les demi-secteurs supérieurs et les demi-secteurs inférieurs, aptes à venir en contact selon un plan de joint perpendiculaire à l’axe central du moule. Un quelconque demi-secteur coulisse sur une couronne de frettage dont la surface de contact avec le demi20 secteur est tronconique de révolution par rapport à l’axe central du moule et d’angle donné. Ainsi, lorsque les demi-secteurs sont en contact et que le moule se ferme, le rapprochement axial des plateaux entraîne le rapprochement des secteurs radialement à l’axe central du moule. A l’inverse, lorsque le moule s’ouvre, l’éloignement axial des plateaux entraîne l’éloignement des secteurs radialement à l’axe central du moule.
[0004] Un ressort est comprimé entre le plateau et le demi-secteur selon la direction de coulissement du demi-secteur de telle sorte que, lorsque le moule s’ouvre, le ressort fournit un effort qui démoule le pneumatique en éloignant radialement les demi-secteurs vers une position d’ouverture et, lorsque les demi-secteurs ne sont plus en contact compte tenu de l’éloignement des plateaux, maintient en position d’ouverture les demi-secteurs afin de
-2permettre l’évacuation du pneumatique cuit et le chargement d’une ébauche de pneumatique.
[0005] On exige des moules de cuisson une conception simple et compacte, une facilité de montage et de réglage, ainsi qu’une modularité des éléments moulants afin de réduire les coûts de fabrication et d’utilisation.
[0006] Le brevet JP 2951435 décrit un moule de cuisson à demi-secteurs dans lequel le ressort est guidé intérieurement par une tige encastrée dans un logement réalisé dans le plateau et extérieurement par un alésage réalisé dans un demi-secteur. Une telle construction est certes simplifiée mais présente plusieurs inconvénients. D’une part, un demi-secteur étant monté mobile à coulissement avec la couronne, il est nécessaire de réaliser précisément les surfaces de guidage des ressorts pour ne pas induire de contraintes d’hyperstatisme. D’autre part, une modification de l’angle de frettage des demi-secteurs afin d’ajuster le recul radial des secteurs, ou une modification du diamètre de la couronne en cas de changement du diamètre du pneumatique, impactent la construction de l’encastrement du ressort dans le plateau et nécessite le remplacement complet du moule ce qui limite la modularité et les combinaisons possibles des éléments du moule. Une précision de fabrication importante et une absence de modularité des éléments constituant le moule sont des sources de surcoûts importants.
[0007] Une solution à ce problème a été apportée par le brevet US 6318985 au nom des demanderesses qui décrit un moule à demi-secteurs dans lequel un ressort est comprimé entre la couronne de frettage et chacun des demi-secteurs. Cette construction permet de ne pas modifier le plateau en cas de modification du recul radial des secteurs ou du diamètre du pneumatique. Néanmoins, le montage et le réglage des ressorts s’avèrent complexes. De plus, il est également nécessaire de réaliser précisément les surfaces d’appui et de guidage des ressorts pour ne pas induire de contraintes d’hyperstatisme.
[0008] Un objectif de l’invention est de remédier aux inconvénients des documents précités et d’apporter une solution originale et peu coûteuse pour améliorer la modularité des éléments constituants le moule.
[0009] Cet objectif est atteint par l’invention qui propose un moule de cuisson de pneumatique à demi-secteurs à symétrie de révolution d’axe central comprenant un
-3 ensemble supérieur et un ensemble inférieur mobiles axialement l’un par rapport à l’autre entre une position de fermeture et une position d’ouverture du moule. Chaque ensemble comporte un plateau et une pluralité de demi-secteurs répartis circonférentiellement aptes à se rencontrer en un plan de joint. Les ensembles comportent des moyens de déplacement pour éloigner ou rapprocher de l’axe central les demi-secteurs. Les moyens de déplacement comprennent une couronne présentant une surface d’appui tronconique de révolution d’axe central s’étendant radialement vers le plan de joint des ensembles, les demi-secteurs étant aptes à coulisser sur ladite surface, et au moins un ressort par demi-secteur apte à exercer un effort entre le demi-secteur et le plateau. Le ressort est guidé, dans au moins un des ensembles, à l’une de ses extrémités par un alésage réalisé dans le demi-secteur et à l’extrémité opposée par un manchon apte à coulisser dans ledit alésage. Le manchon comporte une base, le ressort étant en appui sur ladite base perpendiculairement à l’axe de l’alésage. La base du manchon est en appui simple unilatéral sur la face intérieure du plateau qui s’étend perpendiculairement à l’axe central du moule.
[0010] Ainsi, selon l’invention, le ressort demeure en appui perpendiculairement à son axe et travaille dans de bonnes conditions. De plus, la base du manchon est en appui simple unilatéral sur le plateau. Autrement dit, le manchon est simplement posé sur le plateau. Un tel montage permet de s’affranchir d’un encastrement sur le plateau de la base du manchon voire du ressort comme dans l’état de l’art. Ceci permet de conserver le plateau lors du changement de la couronne et des secteurs. A titre d’exemple, on peut modifier l’angle de frettage des demi-secteurs afin d’augmenter ou de réduire le recul radial des demi-secteurs, ou encore le diamètre de la couronne tout en gardant le plateau intact. Le plateau peut ainsi être combiné avec plusieurs variantes dimensionnelles de couronne et de demi-secteurs, ce qui s’avère économique.
[0011] De préférence, la base du manchon est en appui plan sur la face intérieure du plateau. La transmission des efforts du ressort au plateau par un appui plan sur plan permet de réduire les pressions de contact par rapport à un appui ponctuel comme l’appui d’une sphère sur un plan. Par conséquent, les problèmes d’usure sont réduits.
[0012] Avantageusement, la base du manchon est mobile en translation sur la face intérieure du plateau. Ainsi, l’appui de la base du manchon sur le plateau demeure aligné avec l’axe central de l’alésage du demi-secteur ce qui permet de réduire les problèmes
-4 d’hyperstatisme. Par exemple, le coulissement entre le manchon et le demi-secteur ou entre le demi-secteur et la couronne n’est pas soumis à des contraintes parasites quel que soit les tolérances dimensionnelles de fabrication de l’alésage ou de parallélisme entre l’alésage et la direction de coulissement du demi-secteur. Les tolérances de fabrication sont donc plus larges et la fabrication s’avère moins coûteuse.
[0013] De préférence, la base du manchon comprend un patin auquel le manchon est articulé, le patin réalisant l’appui de la base du manchon sur la face intérieure du plateau. Un patin articulé avec le manchon permet une mise en œuvre aisée de l’appui plan du patin sur le plateau lors du montage. Un tel montage s’affranchit également des éventuels défauts de fabrication qui impactent la géométrie de l’appui plan de la base du manchon en l’absence d’articulation. Enfin, un tel montage permet de conserver le manchon en cas de modification de l’angle de frettage des demi-secteurs.
[0014] Avantageusement, l’axe de l’alésage d’un demi-secteur est parallèle à la direction de coulissement du demi-secteur. Un parallélisme précis entre l’alésage et la direction de coulissement du demi-secteur permet d’optimiser l’effort de démoulage du demi-secteur et de réduire l’usure des pièces de frottement comme le patin.
[0015] De préférence, la base du manchon est en appui sur le plateau par une face antidérapante. Ainsi, lorsque le patin est correctement positionné à l’issue du montage, la face antidérapante permet le maintien en position par frottement du patin sous l’effort exercé par le ressort et compte tenu de l’angle de frettage des demi-secteurs.
[0016] Avantageusement, la base du manchon a un gabarit cylindrique de diamètre inférieur au diamètre de l’alésage. Ainsi, il est aisé de monter l’ensemble comprenant le patin, le manchon et le ressort directement dans l’alésage du demi-secteur, le demi-secteur étant assemblé avec l’ensemble supérieur ou inférieur.
[0017] De préférence, le manchon est articulé avec le patin par une rotule sphérique solidaire du manchon et prisonnière d’un logement sphérique du patin. Une rotule offre un débattement angulaire dans plusieurs directions et permet une bonne transmission des efforts entre le manchon et le patin.
[0018] Avantageusement, un quelconque demi-secteur comprend des moyens de réglage de la compression du ressort. La cuisson d’un pneumatique présentant des
-5 difficultés de démoulage ou la diminution de la raideur du ressort avec le temps justifie l’utilisation de moyens permettant l’augmentation de la compression du ressort afin d’augmenter ou restaurer l’effort de démoulage.
[0019] De préférence, les moyens de réglage comprennent un bouchon fileté sur lequel prend appui l’autre extrémité du ressort. Un tel montage permet de réaliser simplement l’appui du ressort sur le demi-secteur et d’ajuster facilement la compression du ressort lors du montage.
[0020] L’invention sera mieux comprise grâce à la suite de la description, qui s’appuie sur les figures suivantes :
- la figure 1 est une vue en coupe radiale d’un demi-moule de cuisson de pneumatique à demi-secteurs en position de fermeture ;
la figure 2 est une vue en coupe radiale agrandie de certains composants du moule de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en coupe radiale agrandie de certains composants du moule de la figure 1 en position de fermeture ;
la figure 4 est une vue en coupe radiale agrandie de certains composants du moule de la figure 1 en position d’ouverture.
[0021] On a illustré à la figure 1 un moule 2 de cuisson à demi-secteurs servant à former, à partir d’une ébauche de pneumatique crue et après vulcanisation de ladite ébauche, un pneumatique.
[0022] Le moule 2 comporte un bâti 4, des moyens de vulcanisation 20 aptes à fournir l’énergie thermique nécessaire à la vulcanisation et la pression nécessaire au moulage de l’ébauche de pneumatique, et des moyens de déplacement 5 aptes à mettre en mouvement les différents ensembles constituant le moule 2 entre une position d’ouverture et une position de fermeture et concourant ainsi au moulage ou au démoulage du pneumatique. A titre d’exemple, les moyens de déplacement 5 comprennent généralement une pluralité de vérins d’actionnement de l’ensemble supérieur 21 du moule. Des éléments moulants formant une cavité 8 à symétrie de révolution d’axe 6 central, réalisent la géométrie et l’aspect final souhaité du pneumatique ainsi que la transmission de l’énergie thermique des moyens de vulcanisation 20 au pneumatique.
-6[0023] Dans toute la suite et sauf indication contraire, une direction axiale désigne une direction parallèle à Taxe 6 central, une direction radiale désigne une direction perpendiculaire à Taxe central, et un plan radial désigne un plan contenant Taxe central et une direction radiale.
[0024] Les éléments moulants d’un ensemble du moule 2 comprennent une pluralité de demi-secteurs supérieurs 81 et inférieurs 82 répartis circonférentiellement autour de Taxe 6 central du moule et aptes à mouler la bande de roulement du pneumatique, la coquille supérieure 83 et les coquille inférieure 84 aptes à mouler les flanc du pneumatique, et deux anneaux (non illustrés) aptes à mouler les bourrelets du pneumatique et à déplacer ou maintenir axialement le pneumatique.
[0025] Le moule 2 comprend notamment un ensemble supérieur 21 et un ensemble inférieur 22. L’ensemble supérieur et l’ensemble inférieur sont mobiles axialement l’un par rapport à l’autre. L’ensemble supérieur 21 comprend un plateau supérieur 23 s’étendant dans un plan perpendiculaire à Taxe 6 central, une coquille supérieure 83 et une couronne de frettage supérieure 51 solidaires du plateau supérieur 23, et les demi-secteurs supérieurs 81. L’ensemble inférieur 22 comprend un plateau inférieur 24 s’étendant dans un plan perpendiculaire à Taxe 6 central, une coquille inférieure 84 et une couronne de frettage inférieure 52 solidaires du plateau inférieur 24, et les demi-secteurs inférieurs 82.
[0026] Un demi-secteur supérieur 81 et un demi-secteur inférieur 82 sont aptes à se rencontrer dans un plan de joint 63 de l’ensemble supérieur 21 avec l’ensemble inférieur 22, s’étendant perpendiculairement à Taxe 6 central du moule. La surface 64 d’appui entre la couronne et le demi-secteur est tronconique de révolution d’axe 6 central et s’étend radialement vers le plan de joint 63. A titre d’exemple, la valeur du demi-angle au sommet du cône formé par la surface 64 d’appui varie de 5° à 20°. Dans toute la suite et sauf indication contraire, le demi-angle au sommet du cône est appelé « angle de frettage des demi-secteurs». Un quelconque demi-secteur de l’ensemble supérieur 21 ou inférieur 22 est mobile à coulissement selon une direction 65 formée par l’intersection du plan radial avec le centre du demi-secteur. De manière connue, le coulissement est obtenu par un coulisseau fixé au demi-secteur qui coulisse entre deux butées dans une rainure en té réalisée dans la couronne (non illustré).
-7[0027] En position d’ouverture partiellement illustrée à la figure 4, l’ensemble supérieur 21 et l’ensemble inférieur 22 sont éloignés axialement de telle sorte que les demi-secteurs supérieurs 81 et inférieurs 82 ne se rencontrent pas au plan de joint 63. Les demi-secteurs sont éloignés radialement par rapport à l’axe 6 central pour permettre le chargement de l’ébauche de pneumatique crue ou le déchargement du pneumatique cuit. Les demi-secteurs sont maintenus en position d’ouverture par un ressort 53 de compression de forme hélicoïdale. On aurait également pu utiliser à la place du ressort 53 un empilement de rondelles élastiques ou tout autre type de ressort de compression.
[0028] Le ressort 53 est comprimé entre le plateau 23 (ou 24) et un demi-secteur 81 (ou 82) et est guidé à une extrémité 57a longitudinale par un alésage 85 (ou 86) d’axe 61 (ou 62) central réalisé dans le demi-secteur et l’extrémité opposée 57b par un manchon 54 apte à coulisser dans l’alésage. Le ressort est monté avec jeu dans l’alésage. L’alésage traverse le demi-secteur et débouche d’une part sur la face d’appui du demi-secteur sur le plateau 23 (ou 24) et d’autre part sur la face plane d’appui du demi-secteur sur le demi15 secteur de l’ensemble opposé par rapport au plan de joint 63 du moule.
[0029] Le manchon a une forme tubulaire de base 58 fermée et est monté glissant dans l’alésage 85 (ou 86). En position d’ouverture du moule, le manchon coulisse hors de l’alésage sur au moins un tiers de sa longueur. L’alésage 85 (ou 86), le manchon 54 et le ressort 53 sont coaxiaux. A titre d’exemple, un ressort est apte à fournir un effort de 60 kg en position d’ouverture pour un demi-secteur d’une masse de 20 kg.
[0030] A la fermeture du moule 2, l’ensemble supérieur 21 et inférieur 22 se rapprochent axialement jusqu’à ce que les demi-secteurs supérieurs 81 et inférieurs 82 se rencontrent au plan de joint 63. Les ensembles exercent l’un sur l’autre un effort fourni par les moyens de déplacement 5, supérieur à l’effort nécessaire à la compression de l’ensemble des ressorts 53, permettant la poursuite du rapprochement axial des ensembles. Le rapprochement axial des ensembles a donc pour effet le déplacement des demi-secteurs selon la direction 65 de coulissement jusqu’à ce que les demi-secteurs arrivent en butée. La butée est réalisée par la face 25 (ou 26) intérieure du plateau 23 (ou 24).
[0031] Lorsque les demi-secteurs sont en butée, le mouvement de rapprochement axial de l’ensemble supérieur 21 et inférieur 22 stoppe et la position de fermeture est atteinte comme l’illustrent les figures 1 et 3. Les ensembles continuent à exercer un effort l’un sur
- 8 l’autre afin de contenir l’effort de l’ensemble des ressorts 53 et, surtout, la pression et l’énergie thermique des moyens de vulcanisation 20.
[0032] Selon l’invention, le ressort 53 est en appui simple à une de ses extrémités 57b sur la base 58 du manchon 54 perpendiculairement à l’axe 61 (ou 62) de l’alésage 85 (ou
86) du demi-secteur 81 (ou 82). L’autre extrémité 57a du ressort est également en appui simple perpendiculairement à l’axe de l’alésage sur un bouchon 91 fileté et vissé dans le taraudage 92 de l’alésage 85 (ou 86) (figure 2). Le bouchon 91 réalise l’appui du ressort sur le demi-secteur. L’axe du ressort reste rectiligne et peut ainsi exercer son effort dans de bonnes conditions, sans contraintes parasites.
[0033] Dans une variante de réalisation de l’invention, la base du manchon prend appui directement sur la face 25 (ou 26) intérieure du plateau qui s’étend perpendiculairement à l’axe 6 central du moule. La base du manchon est en appui simple unilatéral sur la face 25 (ou 26). Autrement dit, le manchon est posé sur le plateau 23 (ou 24). A titre d’exemple, la base du manchon peut avoir une forme hémisphérique qui réalise un appui simple unilatéral sur la face intérieure du plateau ou présenter une surface plane et parallèle à la face intérieure du plateau qui réalise un appui plan directement sur la face intérieure du plateau.
[0034] Dans une variante de réalisation préféré de l’invention, la base du manchon comprend un patin 56 articulé au manchon 54 (figures 3 et 4). Cette articulation permet une mise en œuvre aisée de l’appui plan du patin sur le plateau lors du montage. L’articulation entre le manchon 54 et le patin 56 est réalisée par une rotule 55 de forme sphérique. La rotule est d’une part vissée à une extrémité du manchon 54 et d’autre part prisonnière dans un logement 59 sphérique du patin 56. A titre d’exemple, le débattement angulaire de la rotule est de 15° et pourrait aller jusqu’à 20°. La butée angulaire de la rotule est réalisée par le logement sphérique du patin. Le patin est en appui plan sur la face 25 (ou 26) intérieure du plateau. Ainsi, la circulation des efforts auxquels la base 58 du manchon est soumise, est favorisée par de larges aires de contact entre le manchon, la rotule, le patin et le plateau.
[0035] Le patin 56 a une base en forme de disque et est mobile en translation sur la face intérieure du plateau. Ainsi, si l’alésage du demi-secteur présente un défaut de parallélisme avec la direction de coulissement du demi-secteur ou si le manchon n’est pas
-9suffisamment ajusté ou guidé dans l’alésage du demi-secteur, le patin peut glisser sur le plateau afin que la base du manchon conserve son alignement avec l’alésage.
[0036] La base 58 du manchon, comprenant le patin 56 articulé, est comprise dans un gabarit cylindrique de diamètre inférieur au diamètre de l’alésage 85 (ou 86) d’un demi5 secteur. Ainsi, l’ensemble formé par le patin, la rotule et le manchon peut être inséré directement dans le demi-secteur, le demi-secteur étant déjà assemblé dans un ensemble. L’alésage 85 (ou 86) comprend une zone 85a (ou 86a) de diamètre sensiblement plus important à l’endroit où l’alésage débouche sur la surface d’appui du demi-secteur sur le plateau afin d’autoriser au patin articulé un débattement angulaire sans contact avec l’alésage.
[0037] Le patin 56 est en appui sur la face intérieure du plateau par une face 95 lisse. Dans une variante de réalisation, la face 95 est antidérapante. Une face 95 antidérapante permet le maintien en position par frottement du patin sous l’effort exercé par le ressort et compte tenu de l’angle de frettage des demi-secteurs. A titre d’exemple, la face 95 présente une rugosité augmentée ou un moletage.
[0038] On précise que à l’exception des ressorts 53, les différentes pièces de l’ensemble supérieur et inférieur sont rigides tels la couronne de frettage, les demisecteurs, le manchon ou le patin. A titre d’exemple, ces pièces peuvent être réalisées dans un matériau métallique tel l’acier ou l’aluminium.
[0039] Un demi-secteur 81 (ou 82) comprend des moyens de réglage 9 de la compression du ressort 53. Les moyens de réglages 9 comprennent un bouchon fileté 91 vissé dans un taraudage 92 de l’alésage 85 (ou 86). Le bouchon est introduit par la face du secteur la plus proche du plan de joint 63 puis vissé. La bonne valeur de réglage de la compression du ressort est choisie afin de permettre au demi-secteur d’être démoulé du pneumatique et d’atteindre sa position d’ouverture.
[0040] L’assemblage du moule est réalisé de la manière suivante. On monte les coulisseaux des secteurs dans la rainure en té de la couronne de frettage et on positionne les demi-secteurs en position de fermeture. On insère le manchon, la rotule et le patin préalablement assemblé dans l’alésage. On comprime le ressort par l’intermédiaire du bouchon fileté 91.
- ίο [0041] Le moule 2 sert à la cuisson de pneumatique. Une ébauche de pneumatique crue est introduite dans le moule. L’ébauche est positionnée sur un des éléments moulants à savoir un anneau dont la fonction principale est le moulage des bourrelets du pneumatique. L’anneau inférieur forme une surface de moulage continue avec la coquille
84 inférieure lors de la cuisson.
[0042] L’ensemble supérieur 21 et l’ensemble inférieur 22 se rapprochent axialement l’un de l’autre jusqu’à ce que les demi-secteurs supérieurs 81 rencontrent les demi-secteurs inférieurs 82 au plan de joint 63.
[0043] L’effort de serrage exercé par les moyens de déplacement 5 entre les deux ensembles permet la compression des ressorts 53 de l’ensemble des demi-secteurs du moule. Ainsi, les demi-secteurs coulissent vers leur position de fermeture jusqu’à arriver en appui sur les plateaux.
[0044] Une fois le moule en position de fermeture, le moule est verrouillé mécaniquement et l’ébauche de pneumatique est vulcanisée.
[0045] Lorsque le pneumatique est vulcanisé, le moule est déverrouillé et l’ensemble supérieur et l’ensemble inférieur s’éloigne axialement ce qui a pour conséquence l’éloignement radial des demi-secteurs. Ainsi, le pneumatique est désolidarisé des demisecteurs qui finissent leur coulissement jusqu’à une position d’ouverture. Le pneumatique cuit est extrait du moule et une nouvelle ébauche est introduite.
[0046] D’autres variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ces revendications.
[0047] Ainsi, on pourrait envisager de réaliser l’articulation entre le manchon 54 et le patin 56 par un pivot dont l’axe serait positionné au montage perpendiculairement au plan radial passant par le centre du demi-secteur 81 (ou 82) comprenant le manchon.
- il -
Claims (6)
- REVENDICATIONS1. Moule (2) de cuisson de pneumatique à demi-secteurs à symétrie de révolution d’axe (6) central comprenant un ensemble supérieur (21) et un ensemble inférieur (22)5 mobiles axialement l’un par rapport à l’autre entre une position de fermeture et une position d’ouverture du moule, chaque ensemble (21 ; 22) comportant un plateau (23 ; 24) et une pluralité de demi-secteurs (81 ; 82) répartis circonférentiellement aptes à se rencontrer en un plan de joint (63), les ensembles (21 ; 22) comportant des moyens de déplacement (50) pour éloigner ou rapprocher de l’axe central les demi-secteurs,10 lesdits moyens de déplacement comprenant une couronne (51 ; 52) présentant une surface d’appui (64) tronconique de révolution d’axe (6) central s’étendant radialement vers ledit plan de joint, les demi-secteurs étant aptes à coulisser sur ladite surface, et au moins un ressort (53) par demi-secteur apte à exercer un effort entre le demi-secteur et le plateau, ledit ressort étant guidé dans au moins un des ensembles15 (21 ; 22) à une extrémité (57a) longitudinale du ressort par un alésage (85 ; 86) réalisé dans le demi-secteur et à l’extrémité (57b) opposée du ressort par un manchon (54) apte à coulisser dans ledit alésage, le moule étant caractérisé en ce que ledit manchon comporte une base (58), le ressort étant en appui sur ladite base perpendiculairement à l’axe (61 ; 62) de l’alésage (85 ; 86), et ladite base étant en appui simple unilatéral20 sur la face (25 ; 26) intérieure du plateau (23 ; 24), ladite face s’étendant perpendiculairement à l’axe (6) central du moule.
- 2. Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base (58) du manchon est en appui plan sur la face (25 ; 26) intérieure du plateau.
- 3. Moule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le base (58) du manchon25 est mobile en translation sur la face (25 ; 26) intérieure du plateau.
- 4. Moule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (58) du manchon comprend un patin (54) auquel le manchon est articulé, ledit patin réalisant l’appui de la base du manchon sur la face (25 ; 26) intérieure du plateau.- 125*. Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’axe (61 ; 62) de l’alésage (85 ; 86) d’un demi-secteur (81 ; 82) est parallèle à la direction (65) de coulissement dudit demi-secteur.6. Moule selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la base (58) du manchon
- 5 est en appui sur la face (25 ; 26) intérieure du plateau par une face (95) antidérapante.7. Moule selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la base (58) du manchon a un gabarit cylindrique de diamètre inférieur au diamètre de l’alésage (85 ; 86).8. Moule selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le manchon (54) est articulé avec le patin (56) par une rotule sphérique (55) solidaire du manchon et10 prisonnière d’un logement (59) sphérique du patin.9. Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un quelconque demi-secteur (81 ; 82) comprend des moyens de réglage (9) de la compression du ressort (53).10. Moule selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que les moyens de réglage (9) comprennent un bouchon fileté (91) sur lequel prend appui l’extrémité (57a) du15 ressort.3064S2°
- 6—EPO FORM 1503 12.99 (P04C14)
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1752614A FR3064520A1 (fr) | 2017-03-29 | 2017-03-29 | Moule de cuisson de pneumatique a demi-secteurs |
PCT/FR2018/050768 WO2018178577A1 (fr) | 2017-03-29 | 2018-03-29 | Moule de cuisson de pneumatique à demi-secteurs |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1752614A FR3064520A1 (fr) | 2017-03-29 | 2017-03-29 | Moule de cuisson de pneumatique a demi-secteurs |
FR1752614 | 2017-03-29 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3064520A1 true FR3064520A1 (fr) | 2018-10-05 |
Family
ID=59811388
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1752614A Pending FR3064520A1 (fr) | 2017-03-29 | 2017-03-29 | Moule de cuisson de pneumatique a demi-secteurs |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3064520A1 (fr) |
WO (1) | WO2018178577A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2303742A1 (de) * | 1973-01-26 | 1974-08-01 | Continental Gummi Werke Ag | Mehrteilige form zum vulkanisieren von fahrzeugluftreifen |
DE2433097A1 (de) * | 1973-07-12 | 1975-02-06 | Dunlop Ltd | Verfahren und vorrichtung zur formung eines reifens |
US5405568A (en) * | 1992-10-26 | 1995-04-11 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Two-piece segmented tire mold and method of molding |
WO1997011827A1 (fr) * | 1995-09-29 | 1997-04-03 | Continental General Tire, Inc. | Moule a secteurs separe en son centre pour la vulcanisation des pneumatiques |
EP1647383A1 (fr) * | 2003-07-18 | 2006-04-19 | Bridgestone Corporation | Moule de vulcanisation de type a coins |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2951435B2 (ja) | 1991-05-28 | 1999-09-20 | 住友ゴム工業株式会社 | タイヤ用金型 |
US6318985B1 (en) | 2000-09-15 | 2001-11-20 | Michelin Recherche Et Technique S.A. | Two-piece segmented mold |
-
2017
- 2017-03-29 FR FR1752614A patent/FR3064520A1/fr active Pending
-
2018
- 2018-03-29 WO PCT/FR2018/050768 patent/WO2018178577A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2303742A1 (de) * | 1973-01-26 | 1974-08-01 | Continental Gummi Werke Ag | Mehrteilige form zum vulkanisieren von fahrzeugluftreifen |
DE2433097A1 (de) * | 1973-07-12 | 1975-02-06 | Dunlop Ltd | Verfahren und vorrichtung zur formung eines reifens |
US5405568A (en) * | 1992-10-26 | 1995-04-11 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Two-piece segmented tire mold and method of molding |
WO1997011827A1 (fr) * | 1995-09-29 | 1997-04-03 | Continental General Tire, Inc. | Moule a secteurs separe en son centre pour la vulcanisation des pneumatiques |
EP1647383A1 (fr) * | 2003-07-18 | 2006-04-19 | Bridgestone Corporation | Moule de vulcanisation de type a coins |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2018178577A1 (fr) | 2018-10-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1866139B1 (fr) | Dispositif de moulage a fond reglable en hauteur pour le moulage de recipients thermoplastiques de hauteurs diverses | |
FR2712229A1 (fr) | Moule pour pneumatique, et procédé de moulage du pneumatique. | |
EP1880826B1 (fr) | Dispositif de moulage pour la fabrication de récipients thermoplastiques | |
EP0677451A1 (fr) | Capsule à vis pour le bouchage du goulot d'un récipient | |
CA2073604C (fr) | Moule pour pneumatique et procede de moulage de pneumatique utilisant un tel moule | |
FR2900093A1 (fr) | Perfectionnement d'un tambour d'assemblage destine a la fabrication des pneumatiques autoporteurs. | |
CA2603272C (fr) | Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule | |
EP1586438B1 (fr) | Moule et bande de roulement confectionnée avec ce moule | |
FR3064520A1 (fr) | Moule de cuisson de pneumatique a demi-secteurs | |
EP2785518B1 (fr) | Tambour d'assemblage pour pneumatique | |
EP4025413B1 (fr) | Tete d'application de fibres avec rouleau a anneaux rigides | |
EP0719999A1 (fr) | Dispositif de mesure de longueur | |
EP3024643B1 (fr) | Moule et procédé pour la vulcanisation de pneumatiques | |
WO2017216321A1 (fr) | Piston à galet pour machine hydraulique, venu de matière avec élément de centrage formé pour limiter les frottements avec un galet | |
EP2897790A1 (fr) | Dispositif de vulcanisation à secteurs mobiles radialement pour pneumatique | |
EP4007694B1 (fr) | Tambour expansible pour la conformation de bandages pneumatiques comprenant un dispositif extenseur a parallélogramme pour le maintien de la tringle | |
EP3191292B1 (fr) | Moule de vulcanisation pour pneumatique a fermeture optimisee | |
EP3490787B1 (fr) | Moule de vulcanisation pour pneumatique et procédé d'assemblage des garnitures du moule. | |
EP4200126A1 (fr) | Moule de cuisson pour pneumatique comportant un élément d'étanchéité | |
EP2950990B1 (fr) | Moule comprenant des coquilles et au moins un tiroir | |
FR3059593A1 (fr) | Tambour de fabrication d'ebauche ou de composant de pneumatique | |
EP1802886B1 (fr) | Garniture de friction a sec pour un dispositif de friction d'un embrayage a sec de vehicule automobile, dispositif de friction a sec , embrayage a sec et moule pour le moulage de la garniture de friction | |
FR3108058A1 (fr) | Elément de garniture de moule de cuisson pour pneumatique comportant un élément de moulage adapté | |
EP1718478A1 (fr) | Porte-mine a guide mine retractable | |
FR2872726A1 (fr) | Dispositif de superfinition et procede associe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181005 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20200206 |