FR3064176A1 - Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites - Google Patents

Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites Download PDF

Info

Publication number
FR3064176A1
FR3064176A1 FR1770302A FR1770302A FR3064176A1 FR 3064176 A1 FR3064176 A1 FR 3064176A1 FR 1770302 A FR1770302 A FR 1770302A FR 1770302 A FR1770302 A FR 1770302A FR 3064176 A1 FR3064176 A1 FR 3064176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
elastic
absorbent
insert
external envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1770302A
Other languages
English (en)
Inventor
Celine Pilain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770302A priority Critical patent/FR3064176A1/fr
Publication of FR3064176A1 publication Critical patent/FR3064176A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/15Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
    • A61F13/505Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators with separable parts, e.g. combination of disposable and reusable parts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le dispositif de type couche lavable et réutilisable comprend deux parties : • Un ensemble extérieur, lavable et réutilisable, possédant un axe de symétrie vertical, constitué d'une enveloppe externe (1) en tissu perméable, souple et extensible, en forme de X contenant des ailettes munies de bandes auto-agrippantes (1b) permettant une fermeture ventrale (1a). Sur la face interne de cet élément se trouve cousue une poche (2) réalisée avec un rectangle plié en tissu imperméable. La face imperméable de cette poche (2) se situe à l'intérieur et se prolonge à l'extérieur sous forme de gouttières pour permettre le passage ou non (2b) des élastiques latéraux (2a). La poche (2) est attachée de façon inamovible à ses quatre extrémités (2c) à l'enveloppe externe (1) et accueillera un insert absorbant (3). La largeur et la longueur de l'enveloppe externe (1) sont supérieures à celle de la poche imperméable (2). • Un insert (3), en tissu absorbant, lavable et réutilisable, sera positionné dans la poche (2) après un pliage en deux dans le sens de la longueur. La taille de ce dernier est inférieure à la surface interne de la poche.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le dispositif est une couche lavable de taille unique composée de deux éléments et destinée à recevoir les fluides corporels humains.
Ce dispositif peut s’adresser aux jeunes enfants durant la période allant de la naissance à la propreté ainsi qu’aux adultes présentant des problèmes d’incontinence.
Cette couche se compose de deux éléments :
• une enveloppe externe en tissu perméable extensible, élastiquée au niveau du dos et des cuisses contenant une poche interne rectangulaire élastique et imperméable, • un insert absorbant rectangulaire pliable, lavable s’insérant dans la poche interne et destiné à recevoir les sécrétions.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Depuis plus d’un demi siècle les couches jetables sont utilisées par la grande majorité des parents des pays occidentalisés. Bien que leur côté pratique soit reconnu, des substances toxiques ont récemment été mises en lumière dont certains pesticides classés comme « cancérogènes probables » ou « cancérogènes possibles » par des organismes faisant autorité dans ce domaine.
On sait également qu’un enfant consommera durant sa petite enfance environ 2000 couches qui mettront près de 500 ans à se décomposer. La consommation de matières premières ainsi que la quantité de déchets à traiter étant considérable, il est indispensable de trouver des solutions alternatives telle que l’invention proposée.
Des systèmes similaires à celui proposé sont disponibles sur le marché. A titre d’exemple on peut citer la publication WO2016036526. Le système exposé dans l’invention présente une partie imperméable servant de couche sur laquelle vient s’attacher, à l’aide de boutons pressions à ses deux extrémités médianes, un insert absorbant. Elles ont pour avantages une simplicité de mise en oeuvre ainsi qu’une bonne fixation. Cependant, un des problèmes technique qui se pose lors de l’utilisation d’un tel dispositif est l’apparition de fuites au niveau des coutures, qui sont des points perméables, des élastiques des cuisses.
Dans la publication EP2517683A1, le système comporte des composants similaires à ceux de l’invention présentée, c’est à dire un élément externe perméable, un élément intermédiaire imperméable et un élément interne absorbant. Ce dispositif a comme principal inconvénient un élément intermédiaire présentant sur chacune de ses longueurs une bordure élastique qui à l’état étiré et aplati permet de recouvrir au moins une zone longitudinale de l’élément absorbant.
Ceci a pour conséquence de mettre en contact une grande surface de l’élément intermédiaire avec l’absorbant souillé provoquant des problèmes de fuites au niveau des coutures de l’élastique. En outre, cela rétrécit considérablement la surface de l’insert absorbant en contact avec le porteur.
Bien que de nombreux systèmes existent on remarque très souvent l’apparition de fuites dans les dispositifs aux bouts d’une ou deux heures d’utilisation ainsi que des difficultés de mise en place de l’ensemble.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients. Plus particulièrement la présente invention vise à prévoir une couche lavable permettant de tenir autant de temps que l’absorbant (3) ne le permet mécaniquement sans créer de fuites au niveau des coutures ou par capillarité sur la poche (2) ou l'enveloppe externe (1) perméable.
Ceci est rendu possible par :
• La poche (2) entièrement recouverte par l’enveloppe externe (1) (figure
3) créant ainsi, grâce à leurs bordures latérales respectives (1 d, 2a), une double barrière, perpendiculaire au corps du porteur, contre les fuites.
• Les bordures inélastiques de la poche (2b) qui, une fois l’insert absorbant (3) positionné, maintiendront ses extrémités supérieure (3b) et inférieure (3c) et limiteront le contact de l’insert souillé avec les autres bordures (2a).
• La largeur d’ouverture de la poche (2) suffisamment grande pour qu’une surface maximale de l’insert absorbant (3) soit en contact permanent avec la peau du porteur facilitant ainsi l’absorption des sécrétions.
On dispose alors d’un système fiable, confortable et réutilisable.
L’aspect environnemental du système exposé ici est à prendre en considération car il limite considérablement l’impact des couches sur l’environnement que ce soit au niveau de la production et de la fin de vie des matériaux utilisés par rapport aux couches jetables.
BRÈVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
Avantageusement, le dispositif comprend deux parties :
• Un ensemble extérieur, lavable et réutilisable, possédant un axe de symétrie EE’, constitué d’une enveloppe externe (1) en tissu perméable, souple et extensible, en forme de X contenant des ailettes munies de bandes auto-agrippantes (1b) permettant une fermeture ventrale (1a). Sans sortir du cadre de l’invention cette enveloppe peut également avoir la forme d’une culotte. Sur la face interne de cet élément se trouve cousue une poche (2) réalisée avec un rectangle plié en tissu imperméable. La face imperméable de cette poche (2) se situe à l’intérieur et se prolonge à l’extérieur sous forme de gouttières pour permettre le passage ou non (2b) des élastiques latéraux (2a). La poche (2) est attachée de façon inamovible à ses quatre extrémités (2c) à l’enveloppe externe (1) et accueillera un insert absorbant (3). La largeur et la longueur de l’enveloppe externe (1) sont supérieures à celle de la poche imperméable (2).
• Un insert (3), en tissu absorbant, lavable et réutilisable, sera positionné dans la poche (2) après un pliage en deux dans le sens de la longueur (FF’). La taille de ce dernier est inférieure à la surface interne de la poche.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
· la figure 1 est une vue de côté de la structure selon l’invention, en position d’utilisation, • la figure 2 est un schéma de l’ensemble de la structure mis à plat, • la figure 3 est une vue de face de la structure fermée, • la figure 4 est une vue de côté détaillée de la poche en position d’utilisation, • la figure 5 est une vue de face de l’insert absorbant.
RÉFÉRENCES DES NUMÉROTATIONS : Enveloppe externe perméable 1a : Bande auto-agrippante velours
1b : Ailettes avec bande auto-agrippante crochet
1c : Élastique dorsal 1d : Élastiques cuisses : Poche imperméable
2a : Gouttières élastiques de la poche 2b : Gouttières inélastiques de la poche
2c : Attaches de la poche 2h : Hauteur des bordures : Insert absorbant
3a : Couture de l’insert absorbant
3b : Extrémité supérieure de l’insert absorbant
3c : Extrémité inférieure de l’insert absorbant A : Face avant B : Face arrière
EE’ : Axe de symétrie de l'enveloppe externe (1) perméable et de la poche FF’ : Axe de pliage de l’insert
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D’UN MODE DE RÉALISATION DE L’INVENTION
La figure 1 est une vue en perspective de l’ensemble enveloppe externe perméable (1) - poche imperméable (2). Telle que représentée dans la figure 1, la présente invention est une couche comprenant une face avant (A), une face arrière (B) et deux ailettes, droite et gauche, auto-agrippantes avec crochets (1b) venant s’accrocher sur la face avant (A) de l'enveloppe externe (1) au niveau de la bande auto-agrippante en velours (1a). L'enveloppe externe (1) est constituée d’un tissu perméable et extensible. L’ensemble de cette enveloppe sera réalisé par la superposition de deux couches de tissu, préférablement du coton issus de l’agriculture biologique, qui renforceront la solidité mécanique de cette dernière et permettront le passage des différents élastiques (1c, 1d). Sur l’extrémité de la face arrière (B) se trouvera un élastique dorsal, large, ayant pour fonction la tenue au dos du porteur ainsi que l’adaptabilité de la couche au niveau de la taille. La largeur de cet élastique (1c) sera supérieure à ceux des cuisses (1d) pour plus de confort. La zone de l’entrejambe se constitue de deux élastiques fins (1d) afin de faciliter le mouvement du porteur et serviront de seconde barrière anti-fuites. En outre, l’ensemble, tissu extensible et zones élastiques, permettra à cette couche d’être de taille unique.
Sur cette enveloppe externe (1) vient se coudre une poche imperméable (2) se fixant en quatre points aux extrémités de cette dernière (2c). L’attache de cette poche se fera préférablement sur l’enveloppe externe (1) au niveau de la face avant (A) à l’arrière de la bande auto-agrippante velours (1a) et sur la face arrière (B) sous l’élastique dorsal (1a) (visible sur la figure 2). Cette configuration particulière permet de couvrir un ensemble étendu de la enveloppe externe (1) avec la poche imperméable (2) assurant une grande efficacité de la réalisation. Enfin, la poche sera maintenue dans l’enveloppe externe, en plus des quatre attaches, par les élastiques situés au niveau de l’entrejambe (1d). Les mouvements latéraux de la poche seront impossibles.
La figure 2 est une représentation schématique plane et étirée de la face interne de l'ensemble du dispositif. On y voit plus clairement la localisation des quatre points d’attache de la poche (2). Les moyens d’attache (2c) sont disposés et cousus selon la longueur de l'enveloppe externe (1). On peut également constater que la largeur et la longueur de la poche (2) sont inférieures à la largeur et longueur de l'enveloppe externe (1) sur laquelle elle repose. Ainsi, lorsque l’invention est portée il impossible de distinguer une quelconque partie de la poche (visible sur figure 3). L’ensemble est couvert au niveau de l’entrejambe par la zone élastique (1d). De plus l’ensemble, enveloppe externe-poche (1, 2) comporte un axe de symétrie verticale (EE’) respectant la symétrie corporelle.
Dans le mode de fonctionnement de la figure 3, on observe que la poche (2) est invisible extérieurement une fois l’invention en position sur le porteur. Sans sortir du cadre de l’invention, la structure peut être de type culotte c’est à dire sans ouverture ventrale.
La figure 4 est une représentation en perspective de la poche (2) servant à accueillir l’insert absorbant (3). Cette poche est constituée d’un rectangle de tissu dont la face interne possède un revêtement imperméable. Les bords de ce rectangle sont repliés vers l’extérieur de manière à créer une gouttière qui pourra laisser passer (2a), ou non (2b), un élastique. Ce rectangle sera ensuite plié en ses quatre coins et cousu sur la hauteur des gouttières (2a, 2b) afin de limiter les zones de coutures qui créent généralement des fuites. Cette couture laissera apparaître quatre extrémités mobiles nommées « attaches » (2c) permettant à cette poche de se fixer de manière inamovible à l'enveloppe externe (1). La largeur séparant les points de fixation des attaches correspond à la largeur de la poche. Ces attaches sont cousues selon l’axe vertical de l'enveloppe externe (1) perméable afin d’éviter toutes déformations et contraintes supplémentaires.
Les bordures latérales élastiques comprenant les gouttières (2a) ne présentent, à l’état étiré, aucune convexité vers l’axe vertical de symétrie (EE’) et ceci en raison de la forme rectangulaire de base de la poche. En position d’utilisation on remarque que chaque bordure latérale (2a) est parallèle aux bords latéraux de l’insert absorbant et ne les recouvrent en aucun cas. En revanche, les bordures latérales non élastiques (2b) recouvrent les parties supérieure (3b) et inférieure (3c) de l’insert permettant ainsi le maintien de celui-ci dans la poche. La hauteur de ces bords est inférieure à 3 cm. Cette hauteur est légèrement supérieure à l’épaisseur de l’insert absorbant une fois plié. La hauteur reste constante à chaque niveau de la bordure. Lors de l’utilisation les bordures élastiques (2a) resteront en contact perpendiculaire avec le porteur assurant ainsi une première barrière de protection contre les fuites.
La figure 5 est une représentation de face de l’insert absorbant (3) se positionnant dans la poche. II est formé par le pliage en deux d’un rectangle de tissu absorbant puis de sa couture (3a) formant ainsi un tube. Ce tube se pliera de nouveau en deux au niveau de son axe de symétrie verticale (FF’). Cet élément une fois plié formera une pièce de tissu absorbant rectangulaire évitant les phénomènes de plis qui peuvent s’avérer gênants lors du port du dispositif. L’insert absorbant (3) aura une taille inférieure à la surface interne de la poche (2). II sera lavable et réutilisable. Sans sortir du cadre de l’invention, l’élément absorbant (3) pourra être recouvert d’un voile de protection jetable.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de type couche absorbante, lavable et réutilisable, comprenant une enveloppe externe perméable (1) sur laquelle est fixée en ses quatre extrémités (2c) une poche imperméable (2) recevant un insert absorbant (3) caractérisé en ce que la poche imperméable et l’enveloppe externe présentent chacune des bordures élastiques latérales respectivement (2a) et (1d) qui une fois le dispositif positionné sur le porteur, permettent de créer, perpendiculairement au corps de l’utilisateur, une double barrière de protection contre les fuites de sécrétions corporelles.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poche (2) est formée d’un rectangle de tissu dont la face interne présente un revêtement imperméable et dont les bords sont repliés pour créer des gouttières destinées à former d’une part les bordures élastiques latérales (2a) et d’autre part des bordures latérales supérieure et inférieure (2b) non élastiques destinées à recouvrir les parties supérieure (3b) et inférieure (3c) de l’insert positionné dans la poche.
  3. 3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des moyens d’attaches (2c) de la poche sur l’enveloppe externe sont disposés en quatre points selon les extrémités de la poche de façon verticale et inamovible.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la largeur et la longueur de l’enveloppe externe (1) sont supérieures à celles de la poche imperméable (2).
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l’insert absorbant (3) présente une forme de tube qu’il est nécessaire de plier en deux selon l’axe FF’ pour l’utiliser.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bordures latérales élastiques de la poche (2a) sont parallèles aux bords latéraux de l’insert absorbant plié (3).
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’enveloppe externe (1) a une forme de culotte.
    1/4
    EiguiÊl
FR1770302A 2017-03-27 2017-03-27 Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites Withdrawn FR3064176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770302A FR3064176A1 (fr) 2017-03-27 2017-03-27 Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770302 2017-03-27
FR1770302A FR3064176A1 (fr) 2017-03-27 2017-03-27 Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064176A1 true FR3064176A1 (fr) 2018-09-28

Family

ID=59253818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770302A Withdrawn FR3064176A1 (fr) 2017-03-27 2017-03-27 Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064176A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022058699A1 (fr) * 2020-09-21 2022-03-24 Generation Plume Système de couche comprenant une enveloppe extérieure, un élément absorbant et une nacelle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010033253A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Coates Fredrica V Sous-vêtement protecteur comprenant une bretelle avec un revers de poche
WO2010084285A1 (fr) * 2009-01-20 2010-07-29 Florence Hallouin Structure de type couche absorbante reutilisable, et manchon associe
WO2011087503A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-21 The Procter & Gamble Company Article de commerce comprenant un élément absorbant portable en deux parties
FR2975587A1 (fr) * 2011-05-23 2012-11-30 Katinature Couche lavable anti-fuite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010033253A1 (fr) * 2008-09-22 2010-03-25 Coates Fredrica V Sous-vêtement protecteur comprenant une bretelle avec un revers de poche
WO2010084285A1 (fr) * 2009-01-20 2010-07-29 Florence Hallouin Structure de type couche absorbante reutilisable, et manchon associe
WO2011087503A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-21 The Procter & Gamble Company Article de commerce comprenant un élément absorbant portable en deux parties
FR2975587A1 (fr) * 2011-05-23 2012-11-30 Katinature Couche lavable anti-fuite

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022058699A1 (fr) * 2020-09-21 2022-03-24 Generation Plume Système de couche comprenant une enveloppe extérieure, un élément absorbant et une nacelle
FR3114233A1 (fr) * 2020-09-21 2022-03-25 Generation Plume Système de couche comprenant une enveloppe extérieure, un élément absorbant et une nacelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2389151B1 (fr) Structure de type couche absorbante reutilisable, et manchon associe
EP0708629B1 (fr) Article d'hygiene absorbant jetable a double barriere d'etancheite et procede de fabrication
ES2331560T7 (es) Prenda de vestir absorbente desechable como un pañal o ropa interior de aprendizaje y un proceso de fabricación de la misma
FR2975587A1 (fr) Couche lavable anti-fuite
FR2543430A1 (fr) Couche a jeter, notamment pour adulte incontinent
FR2463610A1 (fr) Dispositif pour assurer une protection perineale et retenir des ecoulements
LU85429A1 (fr) Protection contre l'incontinence masculine
FR2554325A1 (fr) Couche jetable
FR2612770A1 (fr) Change pour incontinents
FR2606257A1 (fr) Dispositif formant porte-couche ou porte-change comprenant des oreilles avec une zone en etoffe tissee ou tricotee
EP1110529B1 (fr) Couche-culotte munie d'une ceinture arrière à replis lateraux
EP0050050B1 (fr) Lange destiné à prévenir ou guérir une anomalie d'une hanche ou des deux hanches d'un enfant en bas âge
CA1242370A (fr) Article d'hygiene a jeter pour incontinent
FR3064176A1 (fr) Couche absorbante lavable a double protection anti-fuites
EP2815662B1 (fr) Article d'habillement
FR2646591A1 (fr) Bavoir multicouche du type a jeter
FR3013946A1 (fr) Vetement de bain equipe d'au moins une poche etanche.
FR2991869A1 (fr) Culotte d'abduction pour enfant
EP2281538A1 (fr) Couche lavable
CH623999A5 (en) Ski pants (trousers)
CH617327A5 (en) Underpants for use with a hernia
WO2011051599A1 (fr) Maillot de sport, notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR2943908A1 (fr) Systeme de fermeture composite pour couche
EP2295012B1 (fr) Article vestimentaire de la famille des culottes à barrières d'étanchéité
FR2862868A1 (fr) Couche lavable pour bebe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105