FR3063787A1 - Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine - Google Patents

Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3063787A1
FR3063787A1 FR1751915A FR1751915A FR3063787A1 FR 3063787 A1 FR3063787 A1 FR 3063787A1 FR 1751915 A FR1751915 A FR 1751915A FR 1751915 A FR1751915 A FR 1751915A FR 3063787 A1 FR3063787 A1 FR 3063787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
turbomachine
homogeneous
storage tank
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063787B1 (fr
Inventor
Florian Poinsot-Berthelot
Serge Benyamin
Mickael MOREIRAS
Benjamin PETARD
Alexandre Jean-Marie Tan-Kim
Fabien Roger Gaston Caty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1751915A priority Critical patent/FR3063787B1/fr
Publication of FR3063787A1 publication Critical patent/FR3063787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063787B1 publication Critical patent/FR3063787B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/18Lubricating arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N19/00Lubricant containers for use in lubricators or lubrication systems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

Procédé de maitrise des vibrations d'un système vibratoire homogène d'un ensemble propulsif de turbomachine d'aéronef (10), ce système vibratoire homogène comportant au moins un réservoir de stockage d'huile (12) comportant un volume d'huile déterminé (12A) et des canalisations de liaison (16, 22) formant avec au moins un équipement (18) de l'ensemble propulsif de turbomachine un circuit fermé de distribution d'huile, le procédé étant remarquable en ce que pour éliminer une fréquence de résonnance apparaissant dans le système vibratoire homogène et susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations de l'ensemble propulsif de turbomachine (10), on pilote depuis un module de commande (32) le volume d'huile déterminé (12A) présent dans le réservoir de stockage d'huile pour l'augmenter ou le diminuer à l'approche de la fréquence d'excitation et ainsi par une modification de la répartition des masses dans le système vibratoire homogène en déplacer la fréquence de résonnance.

Description

© N° de publication : 3 063 787 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national : 1751915 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : F16 F15/027 (2017.01), F 01 D 25/04, 25/18
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 09.03.17. © Demandeur(s) : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES —
(© Priorité : FR.
@ Inventeur(s) : POINSOT-BERTHELOT FLORIAN,
BENYAMIN SERGE, MOREIRAS MICKAËL, PETARD
(43) Date de mise à la disposition du public de la BENJAMIN, TAN-KIM ALEXANDRE JEAN-MARIE et
demande : 14.09.18 Bulletin 18/37. CATY FABIEN ROGER GASTON.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET BEAU DE LOMENIE.
(□4/ PROCEDE DE MAITRISE DES VIBRATIONS DANS UN ENSEMBLE PROPULSIF DE TURBOMACHINE.
FR 3 063 787 - A1 (5/) Procédé de maîtrise des vibrations d'un système vibratoire homogène d'un ensemble propulsif de turbomachine d'aéronef (10), ce système vibratoire homogène comportant au moins un réservoir de stockage d'huile (12) comportant un volume d'huile déterminé (12A) et des canalisations de liaison (16, 22) formant avec au moins un équipement (18) de l'ensemble propulsif de turbomachine un circuit fermé de distribution d'huile, le procédé étant remarquable en ce que pour éliminer une fréquence de résonnance apparaissant dans le système vibratoire homogène et susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations de l'ensemble propulsif de turbomachine (10), on pilote depuis un module de commande (32) le volume d'huile déterminé (12A) présent dans le réservoir de stockage d'huile pour l'augmenter ou le diminuer à l'approche de la fréquence d'excitation et ainsi par une modification de la répartition des masses dans le système vibratoire homogène en déplacer la fréquence de résonnance.
Figure FR3063787A1_D0001
Figure FR3063787A1_D0002
Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général des turbomachines et concerne plus particulièrement un procédé de réduction des charges limites basé sur la maîtrise des vibrations des équipements de l'ensemble propulsif comme le réservoir de stockage d'huile.
Une turbomachine est constituée d'au moins un carter portant un ou plusieurs rotors de compresseurs et/ou de turbine supportés en rotation par au moins deux paliers fixés au(x) carter(s) et des équipements. Ces rotors génèrent des vibrations dans les carters. Les équipements suspendus aux carters sont susceptibles d'entrer en résonnance en fonction de la fréquence d'excitation des vibrations qui dépend directement du régime de la turbomachine. Il est connu que la fréquence de résonnance d'un équipement suspendu peut être modifiée par le poids de l'équipement, le nombre de point de suspension, la nature des suspensions. Cependant tous ces paramètres sont fixés relativement tôt dans l'étape de conception si bien qu'ils ne sont plus modifiables au stade de la certification d'une turbomachine. De plus, certains de ces paramètres peuvent ensuite se détériorer au cours de la vie du moteur.
Pour éviter une telle détérioration, il est connu de choisir des suspensions amortissantes pour suspendre des équipements comme dans le brevet FR2485630. Toutefois, ce type de suspension a une durée de vie moins longue que l'équipement, ce qui implique donc de les changer régulièrement. En outre, du fait d'une structure complexe, il est difficile de prédire les fréquences de résonnance car leurs conditions aux limites sont difficilement reproductibles en essais partiels (par ex, les tubes d'entrée et de sortie de l'équipement). Les essais vibratoires de certification faisant parties des derniers essais, il est alors trop tard pour modifier le nombre des points de suspension, leur nature et il n'y a souvent pas d'autre choix que d'épaissir les équipements pour les renforcer et ainsi changer leur fréquence de résonnance. Il en résulte pour la turbomachine une prise de masse particulièrement préjudiciable.
Or, de nombreux équipements de la turbomachine utilisent de l'huile ou transportent un flux d'huile. Il s'agit tout d'abord du réservoir de stockage d'huile mais également du boîtier d'accessoires, des boites d'engrenages, des échangeurs, des canalisations, des pompes, des paliers lubrifiés par le flux d'huile, etc.... Ces différents équipements ont des excitations fréquentielles dans le domaine des vibrations excitables par la turbomachine, c'est-à-dire, classiquement, entre 10 et 300 Hz.
Lors de la conception et la validation de ces équipements, et afin de renforcer leur tenue à la vibration ou celle de leurs supports, il est connu pour réduire les charges générées par ces modes de vibration d'ajouter de la masse (par exemple sur le cône d'échappement dans le cas d'un ensemble propulsif ayant un porte à faux arrière important) afin de déplacer le centre de gravité et donc les résonnances principales (modes propres des pièces et de leurs supports) vers des fréquences de résonnance non excitables. Or, l'ensemble de ces augmentations de masse est très pénalisant en termes de consommation de carburant et d'émissions polluantes. De plus, ces modifications sont parfois tardives car souvent découvertes lors des essais de certification, ce qui a pour conséquence de retarder l'entrée en service de la turbomachine du fait d'essais à refaire et des modifications calendaires en résultant.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a donc pour but de pallier de tels inconvénients en permettant d'une part un gain sur la masse des pièces concernées et d'autre part la réussite des essais de certification à la première tentative.
A cet effet, il est prévu un procédé de maîtrise des vibrations d'un système vibratoire homogène d'un ensemble propulsif de turbomachine d'aéronef, ledit système vibratoire homogène comportant un réservoir de stockage d'huile comportant un volume d'huile déterminé et des canalisations de liaison formant avec au moins un équipement dudit ensemble propulsif de turbomachine un circuit fermé de distribution d'huile, procédé caractérisé en ce que pour éliminer une fréquence de résonnance apparaissant dans ledit système vibratoire homogène et susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations dudit ensemble propulsif de turbomachine, on pilote via un module de commande ledit volume d'huile déterminé présent dans ledit réservoir de stockage d'huile pour l'augmenter ou le diminuer à l'approche de ladite fréquence d'excitation et ainsi par une modification de la répartition des masses dans ledit système vibratoire homogène en déplacer ladite fréquence de résonnance.
Ledit au moins un équipement peut être un réservoir d'huile secondaire.
Ainsi, en pilotant le niveau d'huile, on modifie la fréquence de résonnance pouvant affecter en fonction du régime moteur les différents composants du circuit de distribution d'huile et il n'est donc plus nécessaire de les alourdir. Il en résulte un gain de masse et aussi un gain financier car il n'y a plus d'impact calendaire ni d'essais à refaire.
De préférence, le pilotage dudit volume d'huile déterminé consiste à ouvrir totalement ou fermer en partie au moins deux dispositifs de contrôle volumétrique disposés respectivement en entrée et en sortie dudit réservoir secondaire d'huile ou dudit réservoir de stockage d'huile.
Avantageusement, lesdits dispositifs de contrôle volumétrique sont des vannes volumétriques motorisées ou des pompes volumétriques réglables.
La présente invention a également pour objet un système vibratoire homogène d'un ensemble propulsif de turbomachine d'aéronef, comportant un réservoir de stockage d'huile comportant un volume d'huile déterminé et des canalisations de liaison formant avec au moins un équipement dudit ensemble propulsif de turbomachine un circuit fermé de distribution d'huile, caractérisé en ce que, pour éliminer une fréquence de résonnance apparaissant dans ledit système vibratoire homogène et susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations dudit ensemble propulsif de turbomachine, il comporte des moyens de pilotage dudit volume d'huile déterminé présent dans ledit réservoir de stockage d'huile pour l'augmenter ou le diminuer à l'approche de ladite fréquence d'excitation et ainsi par une modification de la répartition des masses dans ledit système vibratoire homogène en déplacer ladite fréquence de résonnance.
Avantageusement, ledit au moins un équipement comporte un réservoir secondaire d'huile.
De préférence, lesdits moyens de pilotage comportent au moins deux dispositifs de contrôle volumétrique disposés en entrée et en sortie de dudit réservoir secondaire d'huile ou dudit réservoir de stockage d'huile, et un module de commande pour ouvrir totalement ou fermer en partie lesdits au moins deux dispositifs de contrôle volumétrique.
Avantageusement, lesdits dispositifs de contrôle volumétrique sont des vannes volumétriques motorisées ou des pompes volumétriques réglables.
De préférence, ledit module de commande est le calculateur du moteur et un capteur de vibration du type accéléromètre peut être prévu pour détecter un balourd limite dans ledit ensemble propulsif de turbomachine.
La présente invention concerne aussi une turbomachine comportant au moins un carter, au moins un rotor de compresseur et/ou de turbine supporté en rotation par au moins deux paliers fixés à le au moins un carter, et un système vibratoire homogène tel que précité, le réservoir de stockage d'huile délivrant un flux d'huile pour lubrifier les au moins deux paliers.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquels :
. la figure 1 illustre par une vue schématique un premier exemple de réalisation d'un circuit de lubrification de turbomachine mettant en œuvre le procédé selon l'invention, . la figure 2 montre un exemple de rattachement du réservoir d'huile au carter de la turbomachine, . la figure 3 illustre par une vue schématique un second exemple de réalisation d'un circuit de lubrification de turbomachine mettant en œuvre le procédé selon l'invention, . la figure 4 montre une partie du circuit de distribution d'huile monté à l'interface entre le carter de turbine arrière et le cône d'échappement, et . la figure 5 représente la logique de pilotage des vannes motorisées de la figure 4.
Description détaillée de l'invention
L'invention s'applique à tout système vibratoire homogène comprenant un circuit d'huile (qui peut être considéré comme un solide en suspension dont on va piloter la masse) et dont un mode de vibration propre est susceptible d'entrer en résonnance avec un mode de vibration de la turbomachine comportant au moins un arbre en rotation.
La figure 1 illustre de façon schématique un circuit de distribution d'huile d'une turbomachine d'aéronef 10 ayant pour fonction d'alimenter, de refroidir (ou réchauffer) et/ou de lubrifier des équipements de cette turbomachine avec de l'huile issue d'un réservoir de stockage d'huile 12 ayant un volume d'huile déterminé 12A. Un circuit d'air 13 et des organes associés non représentés séparant l'air de l'huile d'un mélange air-huile en excès, permet d'évacuer vers le réservoir de stockage d'huile 12 l'huile issue de ce mélange.
Pour assurer cette distribution, l'huile est canalisée et circule dans un circuit fermé du résen/oir de stockage d'huile vers les équipements à alimenter en huile et vice et versa. Plus précisément, l'huile est aspirée par une pompe d'aspiration 14 placée dans une première canalisation de liaison 16 allant du réservoir de stockage d'huile 12 à un ou plusieurs équipements 18 de la turbomachine 10, pour être injectée dans ces équipements. De préférence, cette première canalisation de liaison 16 comporte aussi un filtre 20 disposé en aval de la pompe d'aspiration 14. En retour, l'huile ayant assurée l'alimentation des équipements est acheminée au réservoir de stockage d'huile 12 au travers d'une ou plusieurs (notamment en cas d'équipements nécessitant des pressions et/ou débits différents) autres canalisations de liaison 22A, 22B, 22C comportant chacune avantageusement une pompe de récupération 24A, 24B, 24C aspirant l'huile des équipements 18 et la rejetant dans le réservoir de stockage d'huile 12. Les différentes canalisations de liaison se regroupant en aval des pompes en une canalisation unique 22. Un échangeur thermique 26 peut être monté en aval de la ou des pompes de récupération pour assurer un échange de chaleur par exemple avec le circuit de carburant 28 de la turbomachine. Les pompes d'aspiration et de récupération d'huile sont de préférence couplées mécaniquement et entraînées par exemple à partir de l'arbre moteur ou de l'arbre de soufflante en cas d'arrêt moteur.
Selon l'invention, il est proposé de se servir du volume d'huile présent dans le circuit fermé de distribution d'huile (que ce soit dans les canalisations, les équipements ou bien dans le réservoir de stockage d'huile lui-même) afin d'ajuster la masse du système vibratoire constitué par ces différentes pièces et ainsi modifier la fréquence propre de résonnance de ce système susceptible d'entrer en vibration avec la structure de la turbomachine lorsque le rotor est en rotation.
En effet, les fréquences propres d'un système vibratoire dépendent au premier ordre de sa masse de sorte que plus sa masse est élevée et plus ses fréquences sont basses et inversement. Ainsi, il est possible de maîtriser les fréquences de résonnance d'un équipement qui a une première fréquence de résonnance quand il est vide (sans huile) et une seconde quand il est rempli d'huile. Dans le cas particulier du réservoir de stockage d'huile, le volume maximum d'huile pouvant peser autant que le réservoir lui-même, la fréquence propre peut ainsi être déplacée jusqu'à 30% en purgeant même partiellement l'huile du réservoir.
Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, deux vannes motorisées 30A, 30B sont montées sur le circuit de distribution d'huile à l'entrée et à la sortie d'un équipement du système dont la fréquence de résonnance est susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations de la turbomachine (plus généralement son ensemble propulsif) et donc est à déplacer, afin de maîtriser la répartition d'huile dans ce circuit fermé via une ouverture partielle ou totale de ces vannes depuis un module de commande 32 qui est avantageusement le calculateur du moteur. Ainsi, une section d'ouverture de la vanne de sortie 30B supérieure à la vanne d'entrée 30A permet de diminuer le volume d'huile dans l'équipement mais d'augmenter le volume d'huile dans le reste du circuit fermé. La situation inverse s'exploite également en fonction de ce que l'on recherche à régime moteur donné, soit diminuer soit augmenter la fréquence de résonnance du système que l'on souhaite écarter.
Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 2, ces deux vannes motorisées 30A, 30B sont placées directement à l'entrée et à la sortie du réservoir de stockage d'huile 12 fixé latéralement sur la virole du carter intermédiaire hors de toute contrainte thermique. Toutefois, ce premier mode de réalisation ne saurait en aucun cas être limitatif et ces vannes peuvent aussi être disposées en entrée et sortie de tout équipement dont on veut modifier la fréquence de résonnance et qui forme alors un sous-circuit que l'on cherche à isoler du circuit fermé principal. Ce sous-circuit est en effet relié par au moins une entrée et une sortie au circuit fermé principal (lorsqu'il y a plus d'une entrée ou d'une sortie, il convient alors de prévoir une vanne pour chacune de ces entrées ou sorties).
Ces vannes sont de type simple, à une seule entrée et une seule sortie, et volumétrique car elles maîtrisent le débit d'huile qui passe par la vanne en fermant plus ou moins un clapet dont une butée mécanique évite de bloquer totalement l'huile. L'information du volume d'huile étant suffisante, il n'y a pas besoin d'avoir un capteur de retour de position des vannes dont le pilotage est donc effectué en boucle ouverte. En cas de panne, la vanne doit rester pleinement ouverte afin de revenir à une situation classique sans vanne.
Pour maîtriser en permanence le volume d'huile présent dans l'équipement concerné (par exemple le réservoir de stockage d'huile 12 dont la différence de masse entre plein et vide est particulièrement importante), ces vannes sont pilotées directement via une information de niveau de remplissage du réservoir de stockage d'huile et une information de vitesse de l'arbre basse pression provenant toutes deux du calculateur du moteur 32. Ce pilotage (gestion de la logique d'ouvertures des vannes basée sur le régime moteur et le niveau d'huile) peut être mis en place lors des essais de vibration sur la turbomachine entière, de sorte qu'aucune redéfinition du réservoir ou des canalisations n'est plus nécessaire. On pilote le volume d'huile en fonction de la vitesse de la turbomachine pour l'augmenter ou le diminuer quand on arrive proche d'une fréquence de résonnance identifiées de l'équipement en fonction du volume d'huile contenu dans cet équipement. Ce pilotage permet également de prendre en compte l'usure de la turbomachine qui pourrait donner lieu à une modification des fréquences de résonnance.
Un second mode de réalisation avec deux réservoirs d'huile est illustré à la figure 3 (les éléments inchangés portent les mêmes références). Dans cet exemple, le déplacement de l'huile ne se fait pas entre le réservoir de stockage d'huile 12 et les canalisations et autres équipements du circuit fermé de distribution d'huile mais entre ce réservoir 12 et un équipement particulier, un réservoir secondaire d'huile 34 disposé de préférence à proximité. Avantageusement et comme le montre l'exemple de réalisation de la figure 4, l'ensemble de ces deux réservoirs pourra être monté à l'interface entre le carter de turbine arrière 36 et le cône d'échappement 38 ou dans tous autres couples de parties de carter de la turbomachine et/ou de la nacelle. Ainsi, par exemple, il est aussi possible de mettre en place un tel ensemble à l'interface entre la virole externe du carter arrière de turbine et la tuyère, ou encore entre la manche d'entrée d'air et le carter de soufflante.
Revenons à la figure 3, deux pompes volumétriques réglables 40A, 40B sont placées directement à l'entrée et à la sortie du réservoir de stockage d'huile 12 dans respectivement une conduite d'alimentation d'huile 42A au réservoir secondaire 34 et une conduite de retour d'huile 42B au réservoir de stockage 12. La commande de la rotation des pompes est effectuée depuis le module de commande 32 qui est avantageusement le calculateur du moteur. Ainsi, la pompe volumétrique 40A permettra de diminuer le volume d'huile dans le réservoir 12 et d'augmenter corrélativement le volume d'huile dans le réservoir secondaire 34. Inversement, la pompe volumétrique 40B permettra de diminuer le volume d'huile dans le réservoir secondaire 34 et d'augmenter corrélativement le volume d'huile dans le réservoir de stockage principal
12. Ce basculement entre les deux réservoirs d'un volume d'huile déterminé, piloté par le module de commande 32, permet en cas de balourd de la soufflante (provoqué par exemple par l'ingestion d'un oiseau) soit de diminuer soit d'augmenter la fréquence propre de résonnance du système et donc d'éviter qu'elle ne corresponde à un mode de vibration non souhaitée pour la turbomachine.
Les pompes sont pilotées directement via une information de niveau de remplissage du réservoir de stockage d'huile et une information de vitesse de l'arbre basse pression provenant toutes deux du calculateur du moteur.
La détection du balourd limite peut aussi être assurée grâce à un capteur de vibration du type accéléromètre, lorsque le niveau vibratoire de la turbomachine atteint un seuil prédéfini au niveau de l'arbre basse pression et un ratio déterminé entre les vibrations mesurées dans cet arbre par un capteur amont et un capteur aval. Il a pu être estimé que le temps nécessaire pour remplir le réservoir secondaire 34 avec un volume d'huile souhaité (d'environ 5 litres) était de 1.5 secondes à raison d'un débit d'huile moteur de 12000 l/h, ce qui est suffisamment réactif pour supporter la charge limite admissible pendant les 25 minutes de la mission de diversion définie par les textes de certification (CS-E).
Dans l'exemple de réalisation de la figure 4, les vannes motorisées 44A, 44B suivent alors la logique de pilotage de la figure 5 avec une ouverture de la vanne 44A au moment de la détection de vibrations pour initier le remplissage du réservoir secondaire 34 et ainsi provoquer le déplacement du centre de gravité du cône d'échappement. Ensuite 1.5 secondes après cette détection, le réservoir secondaire contiendra les 5 litres nécessaires et la vanne 44B pourra s'ouvrir pour stabiliser les volumes dans les deux réservoirs.
Avec l'invention, on peut dimensionner les équipements, le nombre de point de suspension et la nature des suspensions selon les seules charges statiques et non plus prendre en compte les charges dynamiques car elles seront évitées par ce pilotage du volume d'huile. On diminue donc la masse globale de la turbomachine malgré l'ajout des vannes ou pompes motorisées ou d'un réservoir secondaire. On diminue également le risque d'avoir à modifier la définition d'un équipement peu de temps avant la certification. On raccourcit donc le temps de développement et de certification de la turbomachine. On peut également favoriser l'utilisation de même équipement sur plusieurs références de moteurs différentes. De même, on économise le temps de calcul pour prédire les fréquences de résonnance. On obtient donc en définitive un équipement plus simple.
Si l'invention a été décrit principalement autour d'un réservoir de stockage d'huile et d'un réservoir secondaire d'huile, il est bien entendu qu'elle s'applique à tous autres équipements pouvant contenir un volume variable d'huile et qui peuvent entrer en résonnance sur la plage des régimes de rotation de la turbomachine sur au moins un de leur état de remplissage entre vide et plein.
L'invention vise en effet des équipements ou ensemble d'équipements formant un système vibratoire ou objet homogène, en particulier sans dispositif amortisseur entre différentes parties et suspendus à un carter en un ou plusieurs points d'appui par des attaches non rigides, en particulier des attaches laissant au moins un degré de liberté. L'ensemble de ces attaches forme idéalement une fixation isostatique et non pas hyperstatique pour ne pas créer des contraintes inutiles dans les carters. Cette fixation n'est toutefois pas non plus libre. L'ensemble a donc sa propre fréquence propre par rapport au carter auquel il est suspendu.
On choisit idéalement une suspension par trois points d'appui pour bloquer à chaque fois une partie seulement des degrés de liberté. En effet, si on diminue le nombre de points d'appui on a des attaches trop rigides qui peuvent être plus lourdes que les attaches pour trois points d'appui et qui donc augmentent la masse globale de la suspension comme si on avait augmenté le nombre de points d'appui.
On notera également que pour piloter le volume d'huile à l'intérieur d'un équipement ou d'un ensemble d'équipement, il faut que cet équipement ou cet ensemble forme un sous-circuit du circuit d'huile principal et que chaque interface avec le circuit d'huile principal soit muni d'un dispositif de contrôle volumétrique de l'huile qui traverse cette interface. Par dispositif de contrôle volumétrique, on entend les vannes motorisées et pompes volumétriques réglables précitées alors que des dispositifs qui seraient pilotés en pression peu importe le volume d'huile à l'intérieur de l'ensemble sont totalement exclus.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de maîtrise des vibrations d'un système vibratoire homogène d'un ensemble propulsif de turbomachine d'aéronef (10), ledit système vibratoire homogène comportant un réservoir de stockage d'huile (12) comportant un volume d'huile déterminé (12A) et des canalisations de liaison (16, 22) formant avec au moins un équipement dudit ensemble propulsif de turbomachine un circuit fermé de distribution d'huile, procédé caractérisé en ce que pour éliminer une fréquence de résonnance apparaissant dans ledit système vibratoire homogène et susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations dudit ensemble propulsif de turbomachine (10), on pilote depuis un module de commande (32) ledit volume d'huile déterminé (12A) présent dans ledit réservoir de stockage d'huile pour l'augmenter ou le diminuer à l'approche de ladite fréquence d'excitation et ainsi par une modification de la répartition des masses dans ledit système vibratoire homogène en déplacer ladite fréquence de résonnance.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un équipement est un réservoir secondaire d'huile (34).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le pilotage dudit volume d'huile déterminé (12A) consiste à ouvrir totalement ou fermer en partie au moins deux dispositifs de contrôle volumétrique (30A, 30B ; 34A, 34B) disposés respectivement en entrée et en sortie dudit réservoir secondaire d'huile ou dudit réservoir de stockage d'huile.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de contrôle volumétrique sont des vannes volumétriques motorisées (30A, 30B) ou des pompes volumétriques réglables (34A, 34B).
  5. 5. Système vibratoire homogène d'un ensemble propulsif de turbomachine d'aéronef (10) comportant un réservoir de stockage d'huile (12) comportant un volume d'huile déterminé (12A) et des canalisations de liaison (16, 22) formant avec au moins un équipement dudit ensemble propulsif de turbomachine un circuit fermé de distribution d'huile, caractérisé en ce que, pour éliminer une fréquence de résonnance apparaissant dans ledit système vibratoire homogène et susceptible d'entrer en résonnance avec une fréquence d'excitation des vibrations dudit ensemble propulsif de turbomachine (10), il comporte des moyens de pilotage (32, 30A, 30B ; 34A, 34B) dudit volume d'huile déterminé (12A) présent dans ledit réservoir de stockage d'huile pour l'augmenter ou le diminuer à l'approche de ladite fréquence d'excitation et ainsi par une modification de la répartition des masses dans ledit système vibratoire homogène en déplacer ladite fréquence de résonnance.
  6. 6. Système vibratoire homogène selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit au moins un équipement est un réservoir secondaire d'huile (34).
  7. 7. Système vibratoire homogène selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de pilotage comportent au moins deux dispositifs de contrôle volumétrique (30A, 30B ; 34A, 34B) disposés en entrée et en sortie dudit réservoir secondaire d'huile ou dudit réservoir de stockage d'huile, et un module de commande (32) pour ouvrir totalement ou fermer en partie lesdits au moins deux dispositifs de contrôle volumétrique.
  8. 8. Système vibratoire homogène selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de contrôle volumétrique sont des vannes volumétriques motorisées (30A, 30B) ou des pompes volumétriques réglables (34A, 34B).
  9. 9. Système vibratoire homogène selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que ledit module de commande est le calculateur du moteur.
  10. 10. Système vibratoire homogène selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capteur de vibration du type accéléromètre pour détecter un balourd limite dans ledit ensemble propulsif de turbomachine.
  11. 11. Turbomachine comportant au moins un carter, au moins un rotor de compresseur et/ou de turbine supporté en rotation par au moins deux paliers fixés à le au moins un carter, et un système vibratoire homogène
    5 selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, le réservoir de stockage d'huile délivrant un flux d'huile pour lubrifier les au moins deux paliers.
    1/3
FR1751915A 2017-03-09 2017-03-09 Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine Active FR3063787B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751915A FR3063787B1 (fr) 2017-03-09 2017-03-09 Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751915 2017-03-09
FR1751915A FR3063787B1 (fr) 2017-03-09 2017-03-09 Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063787A1 true FR3063787A1 (fr) 2018-09-14
FR3063787B1 FR3063787B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=58739172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751915A Active FR3063787B1 (fr) 2017-03-09 2017-03-09 Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063787B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088956A1 (fr) * 2018-11-23 2020-05-29 Safran Aircraft Engines Systeme de lubrification pour turbomachine d’aeronef, comprenant des moyens ameliores de detection de fuite

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160109062A1 (en) * 2014-10-21 2016-04-21 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Vehicle oil pan with active noise reduction control
US20160273389A1 (en) * 2013-10-29 2016-09-22 United Technologies Corporation Oil tank mount arrangement on a geared turbofan engine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160273389A1 (en) * 2013-10-29 2016-09-22 United Technologies Corporation Oil tank mount arrangement on a geared turbofan engine
US20160109062A1 (en) * 2014-10-21 2016-04-21 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Vehicle oil pan with active noise reduction control

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088956A1 (fr) * 2018-11-23 2020-05-29 Safran Aircraft Engines Systeme de lubrification pour turbomachine d’aeronef, comprenant des moyens ameliores de detection de fuite

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063787B1 (fr) 2021-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2719472C (fr) Dispositif et procede d'equilibrage de pression dans une enceinte palier de turboreacteur
FR3037617B1 (fr) Conduit de veine de decharge d'une turbomachine comprenant une grille vbv a section variable et actionnement passif
EP2801707B1 (fr) Circuit de lubrification de turbomachine avec vanne anti-siphon pour windmilling
FR2631381A1 (fr) Appareil et procede pour supporter un arbre rotatif dans une machine tournante
EP3408504B1 (fr) Rouet de distribution d'huile avec partitionnement axial et réducteur a train épicycloidal equipé d'un tel rouet
FR3081513A1 (fr) Systeme de transmission de puissance comprenant un dispositif de recuperation d'huile de lubrification et turbomachine equipee d'un tel systeme de transmission de puissance
US20150252889A1 (en) Epicyclic reduction gear, notably for a turbomachine
EP2619419B1 (fr) Systeme de pressurisation des enceintes de paliers des turbomachines par de l'air preleve dans la manche d'entree
WO2011135240A1 (fr) Systeme carburant de turbomachine avec une pompe a jet
FR3016661A1 (fr) Enceinte de palier d'une turbomachine
FR3075282A1 (fr) Dispositif amortisseur
FR3063787A1 (fr) Procede de maitrise des vibrations dans un ensemble propulsif de turbomachine
EP3601768A1 (fr) Degazeur centrifuge de turbomachine
EP3794252A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aeronef comportant un systeme ameliore de lubrification d'un reducteur d'entrainement de soufflante en cas d'autorotation de la soufflante
EP2034258B1 (fr) Dispositif et procédé d'équilibrage d'huile entre compresseurs
EP3956555A1 (fr) Reducteur de vitesse d'une turbomachine
EP3131656B1 (fr) Filtrage d'un flux gaz/particules
FR3088956A1 (fr) Systeme de lubrification pour turbomachine d’aeronef, comprenant des moyens ameliores de detection de fuite
EP2034256B1 (fr) Procede et dispositif d'equilibrage d'huile entre compresseurs
FR3075253A1 (fr) Dispositif amortisseur
FR3088680A1 (fr) Module de turbomachine equipe d'un systeme de regulation de temperature d'un film fluide d'amortissement et procede de regulation active de temperature d'un film d'amortissement des vibrations de la turbomachine
FR3107561A1 (fr) Optimisation de la pressurisation d’une enceinte de palier de turbomachine
WO2023118730A1 (fr) Système de refroidissement d'un liquide de lubrification d'une turbomachine d'aéronef
FR3108952A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d’aeronef comportant un systeme ameliore de lubrification d’un reducteur d’entrainement de soufflante
EP4004346A1 (fr) Turbomachine axiale et étage redresseur à aubes à orientation variable pour turbomachine axiale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180914

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8