FR3063531A1 - Reducteur hypocycloidal - Google Patents

Reducteur hypocycloidal Download PDF

Info

Publication number
FR3063531A1
FR3063531A1 FR1751661A FR1751661A FR3063531A1 FR 3063531 A1 FR3063531 A1 FR 3063531A1 FR 1751661 A FR1751661 A FR 1751661A FR 1751661 A FR1751661 A FR 1751661A FR 3063531 A1 FR3063531 A1 FR 3063531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellite
teeth
gear
satellites
reducer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063531B1 (fr
Inventor
Michael Wascheul
Xavier Lelasseux
Grzegorz Mitukiewicz
Janusz Ormezowski
Zbigniew Pawelski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1751661A priority Critical patent/FR3063531B1/fr
Publication of FR3063531A1 publication Critical patent/FR3063531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063531B1 publication Critical patent/FR3063531B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • F16H1/32Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion in which the central axis of the gearing lies inside the periphery of an orbital gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

Ce réducteur comporte un premier (1, 2) et un second (3, 4) engrenages hypocycloïdaux formant deux étages de réduction successifs, le premier engrenage (1, 2) et le deuxième engrenage (3, 4) comprenant respectivement un unique premier satellite (2) et un unique deuxième satellite (3) solidaires l'un de l'autre. Le premier et le second satellite (2, 3) ont une denture hélicoïdale dont l'hélice est de même sens.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
L’D REDUCTEUR HYPOCYCLOIDAL.
Ce réducteur comporte un premier (1,2) et un second (3, 4) engrenages hypocycloïdaux formant deux étages de réduction successifs, le premier engrenage (1, 2) et le deuxième engrenage (3, 4) comprenant respectivement un unique premier satellite (2) et un unique deuxième satellite (3) solidaires l'un de l'autre. Le premier et le second satellite (2, 3) ont une denture hélicoïdale dont l'hélice est de même sens.
FR 3 063 531 - A1
Figure FR3063531A1_D0001
Figure FR3063531A1_D0002
REDUCTEUR HYPOCYCLOIDAL [0001] L’invention porte sur un réducteur à deux engrenages hypocycloïdaux.
[0002] L’invention vise notamment mais pas limitativement, des applications dans le domaine des systèmes de transmission de puissance des véhicules, notamment des véhicules automobiles hybrides ou électriques dotés de moteurs électriques de propulsion.
[0003] Dans ce domaine, à puissance constante, plus le moteur électrique tourne vite et plus le couple du moteur électrique est faible, offrant l’avantage de réduire l’intensité du courant : Cela engendre moins de pertes thermiques, et permet d’avoir un moteur électrique plus compact.
[0004] Il apparaît alors le besoin d’avoir un réducteur à fort rapport de réduction, entre le moteur électrique et une roue du véhicule, qui soit peu encombrant, robuste, et le plus léger possible.
[0005] De tels réducteurs sont connus sous la forme de réducteurs à deux engrenages hypocycloïdaux. Par exemple :
[0006] le brevet FR-A-2 657 131 divulgue un réducteur comportant un ou plusieurs engrenages composés chacun d'une roue à denture extérieure s'engrenant à l'intérieur d'une roue à denture intérieure, dont les dents sont triangulaires ou trapézoïdales et dont la différence du nombre de dents des deux roues est de une dent.
[0007] Ce type de réducteur présente l’inconvénient de générer des vibrations importantes internes au réducteur, provenant des dentures et du déséquilibre des masses en rotation des satellites. Or ces vibrations engendrent une usure prématurée du réducteur et un bruit indésirable pour un conducteur.
[0008] Le but de l’invention est de remédier à cet inconvénient tout en gardant la compacité de ce type de réducteur.
[0009] A cet effet, l’invention a pour objet un réducteur comportant un premier et un second engrenages hypocycloïdaux formant deux étages de réduction successifs, le premier engrenage et le deuxième engrenage comprenant respectivement un unique premier satellite et un unique deuxième satellite solidaires l’un de l’autre. Les premier et second satellites ont une denture hélicoïdale dont l’hélice est de même sens.
[0010] Ainsi, la denture hélicoïdale des premier et deuxième satellites, et donc des premier et deuxième engrenages, permet de limiter les vibrations et le bruit des dentures entre elles pour de hautes vitesses de rotation de ce type de réducteur. En outre, grâce au même sens d’hélice sur les deux satellites, un premier effort axial sur le premier satellite et un deuxième effort axial sur le deuxième satellite, s’opposent pour donner un effort axial résultant sur les satellites nul. Ces efforts axiaux sont engendrés par la force de réaction entre les dentures hélicoïdales de chacun des premier et deuxième engrenages soumis à un couple mécanique de transmission. Cet effort axial résultant nul, permet de garder la compacité d’un tel réducteur en évitant d’avoir à sur-dimensionner le réducteur.
[0011] Dans un mode de réalisation, les premier et deuxième satellites présentent un nombre prédéterminé de dents, de sorte que la différence du nombre de dents entre le premier satellite et le deuxième satellite n’excède pas 2 dents.
[0012] En effet, l’effort axial résultant sur les satellites est fonction de l’angle d’hélice du premier satellite, de l’angle d’hélice du deuxième satellite, d’un rapport entre le nombre de dents du premier satellite et du deuxième satellite, et du couple mécanique de transmission si l’effort axial résultant n’est pas nul. Limiter la différence du nombre de dents entre le premier satellite et le deuxième satellite à 2 dents, permet de limiter le rapport entre le nombre de dents du premier satellite et du deuxième satellite, et de pouvoir adapter facilement les angles d’hélice du premier et deuxième satellites pour obtenir l’effort axial résultant nul.
[0013] Dans un mode de réalisation, la différence d’angle d’hélice entre le premier satellite et le deuxième satellite n’excède pas 5°.
[0014] Dans un mode de réalisation, l’angle d’hélice du premier satellite est entre 18 et 22°.
[0015] Dans une variante de réalisation, l’angle d’hélice du premier satellite est de 20° et l’angle d’hélice du second satellite est entre 15 et 25°.
[0016] Dans une variante de réalisation, le réducteur comprend un arbre primaire et un arbre secondaire coaxiaux et en rotation dans un carter, l’arbre primaire est doté d’un excentrique formant un palier commun aux premier et deuxième satellites, le premier engrenage hypocycloïdal comprend une première couronne à denture intérieure solidaire du carter qui engrène avec le premier satellite, le deuxième engrenage hypocycloïdal comprend une deuxième couronne à denture intérieure solidaire de l’arbre secondaire et engrène avec le deuxième satellite. Le premier satellite a 39 dents, la première couronne a 40 dents, le deuxième satellite a 41 dents, la deuxième couronne a 42 dents.
[0017] On comprendra par excentrique, dans tout le texte de ce document, aussi bien la valeur d’excentration de l’arbre primaire que l’excentrique lui-même, selon le contexte.
[0018] Dans un mode de réalisation, l’arbre primaire entraîne en rotation un ensemble de masses excentrées dont les premier et deuxième satellites et l’excentrique. L’arbre primaire comprend en outre des masses d’équilibrage en rotation, de sorte que le centre de gravité des masses d’équilibrage est dans un plan comprenant le centre de gravité de l’ensemble de masses excentrées, le plan étant orthogonal à l’axe de rotation de l’arbre primaire.
[0019] On comprendra par un ensemble de masses excentrées, dans tout le texte de ce document, l’ensemble des masses des pièces embarquées par l’excentrique de l’arbre primaire : par exemple, la masse de l’excentrique lui-même, du premier satellite, du deuxième satellite, et toute pièce intermédiaire entre ces deux satellites et l’excentrique.
[0020] En effet, toujours dans le but de réduire les bruits et les vibrations, il est avantageux que l’arbre primaire soit équilibré statiquement et dynamiquement. Ceci permet en outre une meilleure longévité du réducteur.
[0021] L’invention a également pour objet une transmission d’un véhicule comprenant un réducteur tel que succinctement précédemment décrit.
[0022] L’invention a également pour objet un véhicule comprenant cette transmission.
[0023] Dans un mode de réalisation, le véhicule comprend un moteur électrique de propulsion qui entraîne en rotation cette transmission.
[0024] D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description des exemples de réalisation non limitatifs qui vont suivre, faite en référence aux figures 1 à 2 annexées, qui représentent :
- Figure 1 : une vue en coupe d’un réducteur selon un mode de réalisation de l’invention.
- Figure 2 : une vue schématique des premier et deuxième satellites montrant les angles d’hélices pour le mode de réalisation de la figure 1.
[0025] L’ensemble représenté sur la figure 1 comporte un réducteur en coupe transversale selon un mode de réalisation. Ce réducteur comporte un premier engrenage hypocycloïdal 1, 2 formant un premier étage de réduction, et un second engrenage hypocycloïdal 3, 4 formant un deuxième étage de réduction successivement au premier étage de réduction. Ces deux étages de réduction successifs sont décalés axialement, et le premier engrenage 1, 2 et le deuxième engrenage 3, 4 comprennent respectivement un unique premier satellite 2 et un unique deuxième satellite 3 solidaires l’un de l’autre et décalés axialement. Dans cet exemple, l’unique premier satellite 2 et l’unique deuxième satellite 3 forment une seul pièce, mais d’autres modes de réalisation sont possibles comme un assemblage de l’unique premier satellite 2 avec l’unique deuxième satellite 3 par vissage, frettage, soudage.
[0026] Les premier et second satellites 2, 3 ont une denture hélicoïdale dont l’hélice est de même sens, par exemple deux hélices à droite, ou deux hélices à gauche.
[0027] Les premier et deuxième satellites présentent un nombre prédéterminé de dents, et la différence du nombre de dents entre le premier satellite 2 et le deuxième satellite 3 n’excède pas 2 dents. Ces dents ont un profil, par exemple, en développante de cercle et un module adapté au couple transmis.
[0028] Ce réducteur comprend un arbre primaire 5, qui est classiquement l’arbre rapide, et un arbre secondaire 6 coaxial à l’arbre primaire 5, qui est classiquement l’arbre lent. L’arbre primaire 5 et l’arbre secondaire 6 sont en rotation dans un carter 7. Ce carter est ici un assemblage de plusieurs parties assemblées, par exemple, par des vis. L’arbre primaire 5 est doté d’un excentrique e formant un palier commun 8 aux premier et deuxième satellites. Le premier engrenage hypocycloïdal 1, 2 comprend une première couronne 1 à denture intérieure solidaire du carter 7 et engrenant avec le premier satellite
2, constituant ainsi le premier étage de réduction. Le deuxième engrenage hypocycloïdal
3, 4 comprend une deuxième couronne 4 à denture intérieure solidaire de l’arbre secondaire 6 et engrenant avec le deuxième satellite 3, constituant ainsi le deuxième étage de réduction. Dans cet exemple, le réducteur a les caractéristiques suivantes : le premier satellite a 39 dents, la première couronne a 40 dents, le deuxième satellite a 41 dents, la deuxième couronne a 42 dents.
[0029] La figure 1 montre en outre l’arbre primaire 5 entraînant un ensemble de masses excentrées dont les premier et deuxième satellites 2, 3 et l’excentrique e. L’arbre primaire 5 comprend des masses d’équilibrage 9, 10 en rotation avec l’arbre primaire 5, ces masses d’équilibrage 9, 10 étant telles que le centre de gravité des masses d’équilibrage 9, 10 est dans un plan comprenant le centre de gravité de l’ensemble des masses excentrées, ce plan étant orthogonal à l’axe de rotation de l’arbre primaire 5.
[0030] En effet, pour être équilibré statiquement, il suffit que le centre de gravité des masses excentrées e, 2, 3 ajoutées aux masses d’équilibrage 9, 10 soit situé sur l’axe de rotation de l’arbre primaire 5. Cependant cet équilibrage statique est insuffisant. En effet, dans ce cas-là, la force centrifuge de l’ensemble des masses excentrées e, 2, 3 et la force centrifuge de l’ensemble des masses d’équilibrage 9, 10 ne sont pas nécessairement coplanaires. Lorsque l’arbre primaire 5 atteint des régimes de rotation importants, par exemple supérieurs à 10 000 tr/min, ces forces centrifuges vont créer des forces de contre-réaction tournantes sur le carter 7 par l’intermédiaire de l’arbre primaire 5, faisant apparaitre des vibrations favorisant l’usure du réducteur, ces vibrations engendrant des bruits particulièrement gênants à ces fréquences.
[0031] Le centre de gravité des masses d’équilibrage 9, 10 dans un plan comprenant le centre de gravité de l’ensemble des masses excentrées, ce plan étant orthogonal à l’axe de rotation de l’arbre primaire 5, permet de réaliser un équilibrage dynamique qui supprime ces vibrations et ces bruits particulièrement gênants.
[0032] On notera que les masses d’équilibrage 9, 10, sont des masses rapportées sur l’arbre primaire 5, par frettage par exemple. Les masses excentrées, sur l’exemple de la figure 1, comprennent l’excentrique e, le premier satellite 2, le deuxième satellite 3, ainsi que des roulements interposés entre les premier et deuxième satellites 2, 3 et l’excentrique e.
[0033] La figure 2 montre une vue schématique des premier et deuxième satellites 2, 3 de l’exemple de la figure 1. Les premier et deuxième satellites 2, 3 forment une seule et même pièce. La figure 2 montre l’angle d’hélice du premier satellite βι et l’angle d’hélice du deuxième satellite β2. Pour des raisons de clarté sur le schéma, l’angle d’hélice du deuxième satellite β2 est représenté du coté du deuxième satellite, mais on voit bien que les premier et second satellites 2, 3 ont leur denture hélicoïdale dont l’hélice est de même sens, l’angle d’hélice du deuxième satellite β2 étant différent de l’angle d’hélice du premier satellite β1; plus précisément inférieur à l’angle d’hélice du premier satellite βΊ. La différence d’angle d’hélice entre le premier satellite 2 et le deuxième satellite 3 n’excède pas 5°. L’angle d’hélice du premier satelliteβτ est entre 18 et 22°, avantageusement 20° avec l’angle d’hélice du second satellite β2 entre 15 et 25°.
[0034] L’invention porte en outre sur une transmission d’un véhicule, et ce véhicule, comprenant un réducteur tel que précédemment décrit.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Réducteur comportant un premier (1, 2) et un second (3, 4) engrenages hypocycloïdaux formant deux étages de réduction successifs, ledit premier engrenage (1, 2) et ledit deuxième engrenage (3, 4) comprenant respectivement un unique premier satellite (2) et un unique deuxième satellite (3) solidaires l’un de l’autre, caractérisé en ce que lesdits premier et second satellites (2, 3) ont une denture hélicoïdale dont l’hélice est de même sens.
  2. 2. Réducteur selon la revendication 1, lesdits premier et deuxième satellites présentant un nombre prédéterminé de dents, caractérisé en ce que la différence du nombre de dents entre ledit premier satellite (2) et ledit deuxième satellite (3) n’excède pas 2 dents.
  3. 3. Réducteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la différence d’angle d’hélice entre ledit premier satellite (2) et ledit deuxième satellite (3) n’excède pas 5°.
  4. 4. Réducteur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’angle d’hélice dudit premier satellite (βι) est entre 18 et 22°.
  5. 5. Réducteur selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l’angle d’hélice dudit premier satellite (βι) est de 20° et en ce que l’angle d’hélice dudit second satellite (β2) est entre 15 et 25°.
  6. 6. Réducteur selon l’une des revendications précédentes comprenant un arbre primaire (5) et un arbre secondaire (6) coaxiaux et en rotation dans un carter (7), ledit arbre primaire (5) étant doté d’un excentrique (e) formant un palier commun (8) auxdits premier et deuxième satellites, ledit premier engrenage hypocycloïdal (1, 2) comprenant une première couronne (1) à denture intérieure solidaire dudit carter (7) et engrenant avec ledit premier satellite (2), ledit deuxième engrenage hypocycloïdal (3, 4) comprenant une deuxième couronne (4) à denture intérieure solidaire dudit arbre secondaire (6) et engrenant avec ledit deuxième satellite (3), caractérisé en ce que ledit premier satellite (2) a 39 dents, ladite première couronne (1) a 40 dents, ledit deuxième satellite (3) a 41 dents, ladite deuxième couronne (4) a 42 dents.
  7. 7. Réducteur selon la revendication 6, ledit arbre primaire (5) entraînant un ensemble de masses excentrées dont lesdits premier et deuxième satellites (2, 3) et ledit excentrique (e), ledit arbre primaire (5) comprenant en outre des masses d’équilibrage (9, 10) en rotation, caractérisé en ce que le centre de gravité desdites masses d’équilibrage (9, 10) est dans un plan comprenant le centre de gravité dudit ensemble de masses excentrées, ledit plan étant orthogonal à l’axe de rotation dudit arbre
    5 primaire (5).
  8. 8. Transmission d’un véhicule caractérisée en ce qu’elle comprend un réducteur selon l’une des revendications précédentes.
  9. 9. Véhicule caractérisé en ce qu’il comprend une transmission selon la revendication 8.
  10. 10. Véhicule selon la revendication 9, ledit véhicule comprenant un moteur électrique de 10 propulsion, caractérisé en ce que ledit moteur électrique entraîne en rotation ladite transmission.
    1/1
FR1751661A 2017-03-01 2017-03-01 Reducteur hypocycloidal Active FR3063531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751661A FR3063531B1 (fr) 2017-03-01 2017-03-01 Reducteur hypocycloidal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751661 2017-03-01
FR1751661A FR3063531B1 (fr) 2017-03-01 2017-03-01 Reducteur hypocycloidal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063531A1 true FR3063531A1 (fr) 2018-09-07
FR3063531B1 FR3063531B1 (fr) 2019-03-22

Family

ID=58707796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751661A Active FR3063531B1 (fr) 2017-03-01 2017-03-01 Reducteur hypocycloidal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063531B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63145841A (ja) * 1986-12-05 1988-06-17 Muneharu Morozumi 減速機構
FR2657131A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Nadeau Jean Paul Machine de transmission hautes performances a engrenages.
FR3035163A1 (fr) * 2015-04-14 2016-10-21 Turbomeca Train a pignons paralleles a repartition de couple determinee par une balance hydraulique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63145841A (ja) * 1986-12-05 1988-06-17 Muneharu Morozumi 減速機構
FR2657131A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Nadeau Jean Paul Machine de transmission hautes performances a engrenages.
FR3035163A1 (fr) * 2015-04-14 2016-10-21 Turbomeca Train a pignons paralleles a repartition de couple determinee par une balance hydraulique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063531B1 (fr) 2019-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3449157B1 (fr) Réducteur cycloïdal à denture hélicoïdale pour direction assistée
EP0742377B1 (fr) Dispositif d'accouplement élastique pour véhicule automobile, notamment poulie munie d'un accouplement élastique
FR2721454A1 (fr) Train épicycloïdal relié à un moteur électrique en un ensemble destiné notamment à l'entraînement d'un véhicule.
FR3050504A1 (fr) Reducteur cycloidal avec rattrapage automatique de jeu et systeme de direction assistee pourvu d’un tel reducteur
FR3035934A1 (fr) Ensemble electromecanique comportant une machine electrique couplee a un reducteur
EP3292619A1 (fr) Ensemble electromecanique comportant une machine electrique couplee a un reducteur
FR3019106A1 (fr) Moyeu motorise pour un vehicule a traction electrique
FR3063531A1 (fr) Reducteur hypocycloidal
EP3221947A1 (fr) Machine électrique à stator présentant des cavités pour application dans un véhicule automobile
WO2003025424A1 (fr) Couronne de reducteur du type a train epicycloïdal notamment pour demarreur de vehicule automobile
FR2837773A1 (fr) Appareil de direction du vehicule
FR3027070B1 (fr) Turbomachine tournant a des vitesses elevees
FR2908163A1 (fr) Structure de demarreur a entrainement permanent destine a un moteur a combustion interne
EP3850235A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un manchon de liaison intégrant un amortisseur
EP3384180B1 (fr) Réducteur de vitesse a deux lignes intermédiaires pour turbopropulseur, turbopropulseur comportant ledit réducteur
FR3105812A1 (fr) Train d’engrenages imbriqué à deux pignons solaires
FR3058366B1 (fr) Interface mecanique entre une machine electrique tournante et une boite de vitesses
EP3111111B1 (fr) Train épicycloïdal, notamment pour une transmission d'un véhicule automobile
EP3721118B1 (fr) Train planetaire
EP3631241B1 (fr) Dispositif mécanique à arbre à excentrique emmanché en force sur une pièce d'équilibrage
FR3075293B1 (fr) Amortisseur de torsion, voile et ensemble associes
FR2879276A1 (fr) Systeme de rattrapage de jeu pour arbres d'equilibrage
FR3130006A1 (fr) Ensemble de propulsion, notamment pour véhicule automobile
FR2741416A1 (fr) Reducteur a roue et vis sans fin
FR2921693A3 (fr) Dispositif de montage d'une poulie d'accessoire sur le nez d'un vilebrequin d'un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180907

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8