FR3063371A1 - Declenchement de l'apurement d'une liste d'attente au niveau origine-destination - Google Patents

Declenchement de l'apurement d'une liste d'attente au niveau origine-destination Download PDF

Info

Publication number
FR3063371A1
FR3063371A1 FR1751542A FR1751542A FR3063371A1 FR 3063371 A1 FR3063371 A1 FR 3063371A1 FR 1751542 A FR1751542 A FR 1751542A FR 1751542 A FR1751542 A FR 1751542A FR 3063371 A1 FR3063371 A1 FR 3063371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservation
database
record
records
availability
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1751542A
Other languages
English (en)
Inventor
Cecile Marie Lam Thanh-Tam
Antoine Cheinet
Patrice Ambolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amadeus SAS
Original Assignee
Amadeus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amadeus SAS filed Critical Amadeus SAS
Priority to FR1751542A priority Critical patent/FR3063371A1/fr
Publication of FR3063371A1 publication Critical patent/FR3063371A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/02Reservations, e.g. for tickets, services or events

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Des systèmes, des procédés et un programme d'ordinateur pour le traitement des réservations sur liste d'attente. En réponse à la détection d'un événement qui a une incidence sur la disponibilité de l'inventaire sur un marché, un traitement d'apurement de la liste d'attente peut identifier les enregistrements de réservation sur liste d'attente qui incluent une solution de voyage connectant une paire origine-destination sur le marché. Les enregistrements de réservation ayant des solutions de voyage qui concourent pour l'inventaire disponible peuvent être regroupés, et les enregistrements de réservation classés dans le groupe. La confirmation des solutions de voyage sur liste d'attente dans l'enregistrement de réservation classé au plus haut niveau peut être demandée, et si la disponibilité est suffisante pour recevoir la solution de voyage sur liste d'attente, la solution de voyage sur liste d'attente est confirmée. Le traitement d'apurement peut continuer à sélectionner le prochain enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans le groupe, et demander la confirmation dans l'ordre de classement jusqu'à ce que la disponibilité ne soit plus suffisante pour recevoir une autre solution de voyage sur liste d'attente, ou jusqu'à ce que chaque enregistrement de réservation dans le groupe ait été traité.

Description

Titulaire(s) : Amadeus S.A.S..
Mandataire(s) : SAMSON & PARTNER PATENTANWALTE MBB.
FR 3 063 371 - A1
154) DECLENCHEMENT DE L’APUREMENT D'UNE LISTE D'ATTENTE AU NIVEAU ORIGINE-DESTINATION.
(© Des systèmes, des procédés et un programme d'ordinateur pour le traitement des réservations sur liste d'attente.
En réponse à la détection d'un événement qui a une incidence sur la disponibilité de l'inventaire sur un marché, un traitement d'apurement de la liste d'attente peut identifier les enregistrements de réservation sur liste d'attente qui incluent une solution de voyage connectant une paire originedestination sur le marché. Les enregistrements de réservation ayant des solutions de voyage qui concourent pour l'inventaire disponible peuvent être regroupés, et les enregistrements de réservation classés dans le groupe. La confirmation des solutions de voyage sur liste d'attente dans l'enregistrement de réservation classé au plus haut niveau peut être demandée, et si la disponibilité est suffisante pour recevoir la solution de voyage sur liste d'attente, la solution de voyage sur liste d'attente est confirmée. Le traitement d'apurement peut continuer à sélectionner le prochain enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans le groupe, et demander la confirmation dans l'ordre de classement jusqu'à ce que la disponibilité ne soit plus suffisante pour recevoir une autre solution de voyage sur liste d'attente, ou jusqu'à ce que chaque enregistrement de réservation dans le groupe ait été traité.
Figure FR3063371A1_D0001
DÉCLENCHEMENT DE L’APUREMENT D’UNE LISTE D’ATTENTE AU NIVEAU ORIGINE-DESTINATION
CONTEXTE [0001 ] De façon générale, l'invention concerne des ordinateurs et des systèmes informatiques 5 et. en particulier, des procédés, des systèmes et des produits-programmes d'ordinateur qui déclenchent le traitement d’enregistrements de base de données sur liste d’attente.
[0002] Parfois, un utilisateur tentant de réserver une ressource trouvera que la ressource estindisponible. Par exemple, l’utilisateur peut ne pas être en mesure de confirmer une place sur un réseau de transport parce que les places dans une. classe souhaitée ou qui relient un point d’origine souhaité à un point de destination souhaité sont indisponibles. Lorsqu’une ressource préférée est indisponible, l’utilisateur peut demander qu’une place dans la ressource soit réservée dans un enregistrement de bases de données sur liste d’attente associé à l’utilisateur. Si la ressource préférée devient disponible ultérieurement, le fournisseur de la ressource peut confirmer la réservation, confirmée et payée, de la ressource pour l’utilisateur sur la base de l’enregistrement de bases de données sur liste d’attente, et informer l’utilisateur de la confirmation.
[0003] Les enregistrements de bases de données sur liste d’attente peuvent permettre aux fournisseurs de confirmer les réservations, confirmées et payées, sur liste d’attente en réponse à des places devenant disponibles pour la ressource réservée. Cependant, en raison de la complexité avec laquelle la disponibilité est déterminée, il est souvent difficile de déterminer quand des places suffisantes sont devenues disponibles pour confirmer un enregistrement de bases de données sur liste d’attente particulier, ou quels enregistrements de bases de données sur liste d’attente devraient être d’abord confirmés avec les places nouvellement disponibles. Cela peut donner lieu à des enregistrements de bases de données sur liste d’attente qui ne sont pas confirmés dès que de nouvelles places deviennent disponibles. Par conséquent, les places peuvent être inutilisées ou de nouvelles réservations peuvent être confirmées pour les places disponibles en amont des enregistrements de bases de données sur liste d’attente.
[0004] Ainsi, il existe un besoin pour des systèmes, des procédés et des produits-programmes d’ordinateur améliorés pour le traitement des enregistrements de bases de données sur liste d’attente qui identifient quand les places deviennent disponibles et qui déterminent la manière d’utiliser les places disponibles pour confirmer les enregistrements de bases de données sur liste d’attente.
RÉSUMÉ [0005] Dans un mode de réalisation de l’invention, un système qui inclut un ou plusieurs processeurs et une mémoire couplée aux processeurs est inclus. La mémoire stocke-une première base de données de paramètres de contrôle, chacun associé à une ou plusieurs patres originedestination ; une deuxième base de données d’enregistrements de réservation, chacun définissant une solution de voyage ; une troisième base de données d’enregistrements d’index, chacun associant un enregistrement de réservation respectif dans la deuxième base de données à une paire origine-destination qui correspond à la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation respectif et le code de programme. Lorsqu’il est exécuté par au moins un ou plusieurs processeurs, le code de programme amène le système à, en réponse à la détection d’une mise à jour de la première base de données, identifier l’un des paramètres de contrôle dans la première base de données qui avait été modifiée par la mise à jour. Le système récupère par ailleurs, dans la troisième base de données, chaque enregistrement d’index pour lequel la paire originedestination correspond à une ou plusieurs paires origine-destination associée(s) au paramètre de contrôle identifié et il récupère, dans la deuxième base de données, chaque enregistrement de réservation correspondant à au moins l’un des enregistrements d’index récupérés dans la troisième base de données. Le système sélectionne par ailleurs un enregistrement de réservation
O dans les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième base de données, détermine la disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l'enregistrement de réservation sélectionné en utilisant le paramètre de contrôle identifié dans la première base de données, et si la disponibilité des places suffisantes pour recevoir la solution de voyage, confirme la solution de voyage.
[0006] Dans un autre aspect de l’invention, chaque enregistrement de réservation respectif associé à la paire origine-destination correspondante par la troisième base de données d’enregistrements d’index a un statut « sur liste d’attente », et le code de programme amène par ailleurs le système a, en réponse à la confirmation de la solution de voyage, mettre à jour le statut de l’enregistrement de réservation respectif de « sur liste d’attente » à « confirmé ».
[0007] Dans un autre aspect de l’invention, le code de programme amène le système à déterminer la disponibilité des places pour la solution de voyage en transmettant une interrogation qui identifie l’enregistrement de réservation respectif et un nombre de passagers à placer sur le système d’inventaire, en déterminant, par le système d’inventaire, s’il existe des places disponibles pour le nombre de passagers, et en réponse à la présence de places disponibles, en transmettant une réponse à partir du système d’inventaire indiquant que la
S disponibilité des places est suffisante.
[0008] Dans un autre aspect de l’invention, les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième base de données comprennent un premier ensemble d’enregistrements de réservation, et le code de programme amène le système à sélectionner l’enregistrement de réservation en, pour chaque enregistrement de réservation dans le premier ensemble
3.0 d’enregistrements de réservation, déterminant la disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation utilisant le paramètre de contrôle identifié dans la première base de données, et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, en ajoutant l’enregistrement de réservation à un deuxième ensemble d’enregistrements de réservation. Le système classe ensuite chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation, et identifie un enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation comme étant l’enregistrement de réservation sélectionné. Le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation peut être filtré pour supprimer chaque enregistrement de réservation pour lequel l’apurement de la liste d’attente est inhibé.
[0009] Dans un autre aspect de l’invention, le code de programme amène le système à classer chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation en déterminant une valeur pour chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation basé sur une caractéristique d’un passager associé à la solution de voyage ou un rendement effectif de la solution de voyage, et en agençant chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation basé sur la valeur.
[0010] Dans un autre aspect de l’invention, le code de programme amène par ailleurs le système à, jusqu’à ce que la disponibilité des places ne soit plus suffisante pour recevoir un autre enregistrement de réservation ayant le statut « sur liste d’attente », ou jusqu’à ce que chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation ait été traité, déterminer de manière itérative la disponibilité des places pour la solution de voyage du prochain enregistrement de réservation classé au plus niveau dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, confirmer la solution de voyage.
[0011] Dans un autre aspect de l’invention, le paramètre de contrôle identifié est l’un des 5 paramètres de contrôle dans ia première base de données qui ont été modifiés par la mise à jour, et le système récupère chaque enregistrement d’index pour lequel la paire origine-destination correspond à l’une quelconque des paires origine-destination associée à l’un quelconque des paramètres de contrôle qui ont été modifiés.
[0012] Dans un autre aspect de l’invention, le code de programme amène ie système a détecter la mise à jour de la première base de données en déterminant un premier état de la première base de données de paramètres de contrôle avant la mise à jour, en déterminant un deuxième état de la première base de données de paramètres de contrôle après la mise à jour, en comparant le premier état et le deuxième état et, en réponse au deuxième état différent du premier état, en indiquant une occurrence de la mise à jour.
LS [0013] Dans un autre aspect de l’invention, la mise à jour de la première base de données comprend un changement de stratégie d’évaluation active, une règle commerciale, un rendement ou un prix offert.
[0014] Dans un autre mode de réalisation de l’invention, un procédé est fourni. Le procédé inclut, en réponse à la détection de la mise à jour de la première base de données, l’identification du paramètre de contrôle dans la première base de données qui a été modifié par la mise à jour. Le procédé comprend par ailleurs la récupération de chaque enregistrement d’index pour lequel la paire origine-destination correspond à une ou à plusieurs paires origine-destination associée(s) au paramètre de contrôle identifié dans la troisième base de données, et la récupération, dans la deuxième base de données, de chaque enregistrement de réservation correspondant au moins à
SB l’un des enregistrements d’index récupérés dans la troisième base de données. Le procédé inclut par ailleurs la sélection de l’enregistrement de réservation dans les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième base de données, la détermination de ta disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation sélectionné utilisant le paramètre de contrôle identifié dans ia première base de données, et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, la confirmation de la solution de voyage.
[0015] Dans un autre aspect de l’invention, chaque enregistrement de réservation respectif associé à la paire origine-destination par la troisième base de données des index d’enregistrement a le statut « sur liste d’attente », et le procédé inclut par ailleurs, en réponse à la confirmation de la solution de voyage, la mise à jour du statut de l’enregistrement de réservation respectif, de d» « sur liste d’attente » à « confirmé » [0016] Dans un autre aspect de l’invention, la méthode inclut par ailleurs la détermination de la disponibilité des places pour la solution de voyage en transmettant l’interrogation identifiant l’enregistrement de réservation respectif et le nombre de passagers à recevoir sur le système d’inventaire, en déterminant par le système d’inventaire, s’il existe des places disponibles pour le nombre de passagers et, en réponse à la présence de places disponibles, en transmettant la réponse du système d’inventaire indiquant que la disponibilité des places est suffisante, [0017] Dans un autre aspect de l’invention, les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième base de données comprennent le premier ensemble d’enregistrements de réservation, et la sélection de l’enregistrement de réservation comprend, pour chaque enregistrement de réservation dans le premier ensemble d’enregistrements de réservation, la détermination de la disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation en utilisant le paramètre de contrôle identifié dans la première base de données, et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, l’ajout de l’enregistrement de réservation au deuxième ensemble d’enregistrements de réservation, La méthode inclut par ailleurs le classement de chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation, et l’identification de l’enregistrement de réservation classé au plus niveau dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation en tant qu’enregistrement de réservation sectionné, [0018] Dans un autre aspect de l’invention, le procédé inclut par ailleurs le filtrage du deuxième ensemble d’enregistrements de réservation pour supprimer chaque enregistrement de réservation pour lequel l’apurement de la liste d’attente est inhibé.
[0019] Dans un autre aspect de l’invention, le classement de chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation inclut la détermination de îa valeur de chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation sur la base de la caractéristique du passager associé à la solution de voyage ou au rendement effectif de la solution de voyage, et l’agencement de chaque
enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation basé sur la valeur.
[0020] Dans un autre aspect de l’invention, jusqu’à ce que la disponibilité des places ne soit plus suffisante pour recevoir un autre enregistrement de réservation ayant le statut « sur liste d’attente », ou jusqu’à ce que chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation ait été traité, le procédé détermine de manière itérative la disponibilité des places pour la solution de voyage du prochain enregistrement de réservation classé au plus niveau dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation, et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, confirme la solution de voyage.
[0021] Dans un autre aspect de l’invention, le paramètre de contrôle identifié est l’un des paramètres de contrôle dans la première base de données qui ont été modifiés par la mise à jour, et le procédé inclut par ailleurs la récupération de chaque enregistrement d’index pour lequel la paire origine-destination correspond à l’une quelconque des paires origine-destination associées à l’un quelconque des paramètres de contrôle qui ont été modifiés.
[0022] Dans un autre aspect de l’invention, la détection de la mise à jour de la première base de données inclut la détermination du premier état de la première base de données de paramètres de contrôle avant la mise à jour, la détermination du deuxième état de la première base de données de paramètres de contrôle après la mise à jour, la comparaison du premier état et du deuxième état, et en réponse au deuxième état différent du premier état, l’indication de l’occurrence de la mise à jour.
[0023] Dans un autre mode de réalisation de l’invention, un produit-programme d’ordinateur qui est fourni inclut un support de stockage lisible par ordinateur et non transitoire incluant un code de programme. Le code de programme est configuré, lorsqu’il est exécuté par un ou plusieurs processeurs du système, pour amener le système à, en réponse à ia détection de la mise à jour de la première base de données, identifier l’un des paramètres de contrôle dans la première base de données qui a été modifiée par la mise à jour, et à récupérer, dans la troisième base de données d’enregistrements d’index, chaque enregistrement d’index pour lequel la paire originedestination correspond à une ou plusieurs des paires origine-destination associée(s) au paramètre de contrôle identifié. Le code de programme amène par ailleurs le système à récupérer, dans la deuxième base de données, chaque enregistrement de réservation correspondant au moins à l’un
des enregistrements d’index récupérés dans ia troisième base de données, et à sélectionner l’enregistrement de réservation dans les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième base de données. Le code de programme amène par ailleurs le système à déterminer la disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation
S sélectionné en utilisant le paramètre de contrôle identifié dans la première base de données, et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, en confirmant la solution de voyage.
[0024] Le résumé ci-dessus peut donner une vue d'ensemble simplifiée de certains des modes de réalisation de l'invention afin de fournir une compréhension basique de certains aspects de
B l'invention discutés dans les présentes. Le résumé ne prétend pas apporter une vue d'ensemble exhaustive de l'invention et n'est pas destiné à identifier des éléments clés ou critiques quelconques ou à limiter la portée de l'invention. Le seul but du résumé est de présenter simplement quelques concepts sous une forme simplifiée comme préambule à la description détaillée présentée ci-dessous.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS [0025] Les dessins qui accompagnent, sont intégrés dans et font partie intégrante des présentes spécifications, illustrent divers modes de réalisation de l'invention et, avec la description générale de l'invention ci-dessus et la description détaillée des modes de réalisation donnée ci-après, servent à expliquer les modes de réalisation de l'invention.
ΖΛ [0026] La FIG. 1 est une vue schématique d’un environnement d’exploitation exemplaire incluant un système de réservation, un système de gestion des revenus, un système d’inventaire, une base de données de réservations non confirmées, une base de données de réservations confirmées et payées, une base de données de paramètres de contrôle, et un réseau, [0027] La FIG. 2 est une vue schématique d'un exemple d’ordinateur qui peut être utilisé
1251 pour fournir l'environnement d'exploitation de la FIG. L [0028] La FIG. 3 est une vue schématique des messages qui peuvent être transmis entre Je système de réservation, le système de gestion des revenus, et le système d’inventaire de la FIG.
1U
DESCRIPTION DÉTAILLÉE [0029] Des modes de réalisation de l’invention visent des systèmes, des procédés, et des produits-programmes d’ordinateur pour la gestion des enregistrements de réservation sur liste d’attente, et ils peuvent être mis en œuvre sur un système de traitement et de bases de données, tel qu’un système de distribution globale (GDS). Le système de traitement et de bases de données peut comprendre un ou plusieurs ordinateurs ou serveurs en réseau qui fourni(ssen)t la gestion des réservations, des revenus et de l’inventaire pour un réseau de transport.
S [0030] Des modes de réalisation de l’invention peuvent mettre en œuvre un traitement d’apurement de la liste d’attente qui est déclenché en détectant les changements sur les paramètres de contrôle d’inventaire à un niveau origine-destination. Une fois déclenché, le traitement de liste d’attente peut confirmer les solutions de voyage dans les enregistrements de réservation sur liste d’attente, si la disponibilité est suffisante pour recevoir les solutions de voyage. Les calculs de disponibilité pour un enregistrement de réservation particulier peuvent également tenir compte d’un contexte de l’enregistrement de réservation en utilisant des stratégies d’évaluation active. Les stratégies d'évaluation active peuvent ajuster le rendement, ou tout autre paramètre de contrôle d’inventaire adapté utilisé pour calculer la disponibilité sur le réseau de voyage, basé sur les paramètres contextuels du contexte de l’enregistrement de réservation.
[0031] Une fois déclenché, le traitement d’apurement de la liste d’attente peut identifier un ensemble d’enregistrements de réservation qui sont éligibles à l’apurement de la liste d’attente en utilisant une base de données de réservations confirmées et payées qui associent des enregistrements de réservation dans une base de données de réservations non confirmées aux paires respectives origine-destination. Le traitement d’apurement de la liste d’attente peut ensuite déterminer la disponibilité de l’inventaire pour les solutions de voyage sur liste d’attente dans les enregistrements de réservation ainsi que les niveaux de priorité des enregistrements de réservation dans l’ensemble des enregistrements de réservation. Le traitement d’apurement de la liste d’attente peut ensuite tenter de confirmer les solutions de voyage sur liste d’attente dans les
35i enregistrements de réservation dans un ordre établi par la priorité des enregistrements de réservation, [0032] Des modes de réalisation de l’invention peuvent éviter les problèmes causés par le déclenchement de l’apurement de la liste d’attente au niveau du segment, tel qu’une défaillance pour confirmer des solutions de voyage sur liste d’attente en réponse à l’inventaire
30; supplémentaire mis à disposition au niveau origine-destination. Le déclenchement de l’apurement de la liste d’attente basé sur les changements détectés dans les paramètres de contrôle d’inventaire peut permettre de confirmer une réservation sur liste d’attente plus rapidement et plus systématiquement qu’avec les systèmes qui reposent sur des déclencheurs de niveau de segment. Ce déclenchement amélioré peut empêcher des vols de partir avec des sièges vides qui auraient été utilisés pour confirmer la réservation sur liste d’attente, ou empêcher 'S l’inventaire disponible d’être confirmé pour de nouvelles réservations avant que les réservations sur liste d’attente ne puissent être confirmées. L’identification d’ensembles d’enregistrements de réservation sur liste d’attente qui pourraient éventuellement être confirmés en raison de changements dans les paramètres de contrôle d’inventaire peut également améliorer la mise en application du classement par ordre de priorité, comparé à 1 ’utilisalîon des déclencheurs de
LO niveau de segment, puisque les déclencheurs de niveau de segment identifient uniquement les enregistrements de réservation sur liste d’attente sur le même segment.
[0033] Faisant maintenant référence à la FÎG. 1, un système d'exploitation 10 conforme à un mode de réalisation de l'invention peut inclure un système de réservation 12, un système de gestion des revenus 14, un système d'inventaire 16, une base de données de réservations non confirmées 18, une base de données de réservations confirmées et payées 20 et une base de données de paramètres de contrôle 22. Chacun d'entre eux : le système de réservation 12, le système de gestion des revenus 14, le système d’inventaire 16, la base de données de réservations non confirmées 18, la base de données de réservations confirmées et payées 20 et la base de données de paramètres de contrôle 22 peuvent communiquer par l'intermédiaire d’un réseau 24. Le réseau 24 peut inclure un ou plusieurs réseaux privés ou publics (par ex., internet) qui permettent l'échange de données entre des systèmes connectés au réseau 24.
[0034] Le système de réservation 12 peut être configuré pour stocker les informations, récupérer les informations et réaliser des transactions liées à l’achat de produits de voyage, tels que des sièges sur un plusieurs vols connectant une paire origine-destination. Le système de réservation 12 peut gérer les réservations pour un seul prestataire de services de voyage ou pour de multiples fournisseurs. Dans les cas où le système de réservation 12 gère les réservations pour de multiples prestataires, le système de réservation peut fonctionner comme un système de distribution globale (GDS) qui permet aux utilisateurs de réserver des produits auprès de chaque fournisseur auquel le système de réservation 12 est connecté.
[0035] En réponse à la réception d’une demande de réservation d’un produit de voyage, le système de réservation 12 peut générer un enregistrement de réservation. L’enregistrement de réservation peut être stocké dans la base de données de réservations 18 et peut comprendre un ou plusieurs champs de données ou éléments qui contiennent des informations sur Γitinéraire et Je voyageur. Dans un mode de réalisation de Γinvention, l’enregistrement de réservation peut être un enregistrement de nom de passager (PNR).
<5 [0036] Le système de gestion des revenus 14 peut être configuré pour déterminer l'impact futur attendu sur les revenus, résultant de la mise à disposition de places pour la vente dans chacune des classes de réservation. Une classe de réservation peut fournir la segmentation de commercialisation en divisant les sièges dans une cabine en groupes. Chaque classe de réservation peut être soumise à différentes conditions et peut être identifiée dans l’enregistrement de réservation par un code. Par exemple, les classes de réservation dans une cabine économique peuvent inclure eco-1 (échangeable remboursable), eco-2 (échangeable mais non remboursable) et eco-3 (ni échangeable ni remboursable). La tarification peut être segmentée dans chaque cabine en établissant de multiples classes de réservation dans la cabine et peut impliquer des différents tarifs à l'intérieur de ces classes pour chaque marché spécifique. Les classes de réservation peuvent ainsi être utilisées comme un outil de gestion des revenus.
[0037] Chaque transporteur peut avoir une capacité limitée, et chaque unité de cette capacité peut avoir une date d’expiration à laquelle Γunité doit être vendue pour éviter d’être perdue. Par exemple, un transporteur peut avoir un nombre maximum de sièges disponibles dans une ou plusieurs cabines pour un marché ou un vol spécifique. Une fois qu’un avion a quitté la porte
3ffi d’embarquement, les bénéfices provenant d’un siège invendu sont perdus et le produit est dit périmé ou gâché. La date d’expiration peut apparaître avant le départ pour tenir compte du temps requis pour le traitement du billet, Γenregistrement, le contrôle de sécurité, l’embarquement, et cætera.
[0038] Une place peut se distinguer d’un siège sur la base du concept de surréservation. La surréservation fait référence à la pratique selon laquelle les fournisseurs réservent plus de places qu’il n’y a de sièges physiques sur un vol en anticipant que certaines places réservées seront inutilisées à cause des passagers qui ne se présentent pas au moment du départ. Le coût d'une place invendue peut être la valeur actuelle attendue pour la vente de ta place à un moment donné dans le futur ou le « coût d'opportunité » de ia place. Le coût d’opportunité ou le « prix offert » peut varier en fonction du volume d’inventaire invendu et de la quantité de temps restante jusqu'à la date d'expiration. Le prix offert peut représenter les revenus probabilistes attendus pour la prochaine place mis en vente, pour un inventaire donné et restant des places et pour la durée restante avant l'expiration de la place. Afin d'optimiser les revenus pour cet inventaire limité, le système de gestion des revenus 14 peut déterminer le prix offert pour les places, et ouvrir ou fermer certaines classes de réservation sur la base du prix offert.
S [0039] La stratégie de portillonnage d’inventaire cî-dessus peut se baser sur les prix offerts calculés périodiquement (par ex., quotidiennement), ce qui peut à son tour servir à déterminer la disponibilité de chaque classe de réservation. Le traçage d'une courbe du prix offert versus les places restantes n à la date l peut produire un vecteur offre-prix BP(n, f). Le vecteur offre-prix BP(n, /) peut fournir un prix minimum que le transporteur doit accepter pour confirmer la réservation de la prochaine place disponible pour un inventaire « et une durée t donnés restants. Un vecteur offre-prix BP(n, t) peut être déterminé pour chaque paire origine-destination sur le réseau de transport et stocké dans la base de données de paramètres de contrôle 22.
[0040] Le système de gestion des revenus 14 peut être configuré pour déterminer un rendement pour chaque classe de réservation et chaque paire origine-destination sur le réseau de transport. Le rendement peut refléter le revenu attendu par place vendue et peut varier selon la classe de réservation, le marché, et la date d'expiration de chaque place. En plus du tarif attendu, le rendement peut tenir compte des coûts pour fournir la place, tels que les charges pour les taxes d’aéroport et le combustible. Le rendement peut être déterminé, par exemple, en utilisant des données historiques, une demande prévue et des algorithmes statistiques. Le rendement petit être déterminé pour chaque classe de réservation dans chaque cabine pour chaque paire originedestination sur le réseau de transport, et stocké dans la base de données de paramètres de contrôle 22, [0041] Le système d’inventaire 16 peut déterminer combien de places de l'inventaire restant doivent être mises à disposition dans chaque classe de réservation sur la base du prix offert et du rendement fournis par le système de gestion des revenus 14. Si le prix offert est plus bas que le rendement, le système d’inventaire 16 peut rendre des places disponibles pour cette classe de réservation, auquel cas la classe de réservation est dite « ouverte ». En revanche, si le prix offert est supérieur au rendement, le système d’inventaire 16 peut fermer la classe de réservation puisque le coût d'opportunité de la prochaine unité d'inventaire dépasse le prix de vente attendu du billet. La disponibilité des places pour satisfaire une demande spécifique en places sur un segment ou une solution de voyage particulière à une date particulière peut également dépendre des régies de modification du rendement applicable à cette demande. Ainsi, les changements relatifs au rendement peuvent affecter directement le nombre de places qui sont disponibles dans chaque classe de réservation pour chaque cabine et segment du réseau de transport qui sont déterminés d’après la modification du rendement.
[0042] Le système d’inventaire 16 peut séparer le processus d'optimisation des revenus en fonctions de tarification et fonctions de contrôle d'inventaire. Le contrôle d’inventaire des produits peut être mis en œuvre par l’ajustement périodique des limites imbriquées de réservation pour les diverses classes de réservation, de façon à optimiser le mélange de passagers entre les classes de réservation, optimisant ainsi les revenus générés. L'objectif du système d’inventaire 3 6 peut être, en particulier, de remplir chaque avion autant que possible, sans permettre aux passagers bénéficiant de réductions de tarif de prendre la place des passagers qui paient plein tarif. Le système d’inventaire 16 peut définir le nombre de places disponibles sur un vol particulier ou un marché particulier à tout moment donné en ouvrant et enfermant des classes de réservation individuelles conformément aux règles définies par le transporteur ou par le système de gestion des revenus 14. Parce que le système d’inventaire 16 détermine la disponibilité au niveau origine-destination en fonction d’un grand nombre de variables qui peuvent différer selon les requêtes (par ex., rendement, prix offert, point de vente, points de connexion, trajectoire de vol, caractéristiques clients, etc.), la disponibilité est typiquement calculée par le système d’inventaire 16 pour chaque demande de disponibilité au moment où la demande est reçue.
[0043] La base de données de réservations 18 peut comprendre un système de base de données autonome, un système de base de données intégré au système de réservation 12, ou une base de données maintenue par un autre système. Chaque enregistrement de réservation dans la base de données de réservations 18 peut inclure des données définissant un itinéraire pour un voyage particulier, un passager ou un groupe de passagers. L’itinéraire défini peut inclure des services de voyage de multiples prestataires de services de voyage. Pour faciliter la localisation de l’enregistrement de réservation dans la base de données de réservations 18, un localisateur d’enregistrement ou un autre identificateur peut être associé à ou seulement identifier chaque enregistrement de réservation dans la base de données de réservations 18.
[0044] Chaque enregistrement de réservation peut inclure les éléments qui identifient les segments sur lesquels la place pour un vol spécifique a été réservée. L’enregistrement de réservation peut ainsi définir une solution de voyage qui fournît une ou plusieurs places pour le voyage entre une paire origine-destination à un moment précis, Un segment peut désigner le fonctionnement d’un avion de ligne entre un point où les passagers montent dans un premier temps à bord de l'appareil et un point où les passagers sortent de l'appareil pour la dernière fois.
Un segment peut inclure une ou plusieurs étapes fournies par un seul avion de ligne avec le même indicateur de vol, chaque étape comprenant le fonctionnement de l’avion d’une station de départ prévue à la prochaine station d’arrivée prévue. Ainsi, un segment peut inclure tout nombre d'arrêts où les passagers peuvent sortir et réembarquer à bord du même appareil, [0045] Un vol peut désigner un ou plusieurs segments effectués ayant le même indicateur de 10 vol et peut impliquer plus d'un appareil. Pour réserver un vol qui inclut de multiples segments, de multiples éléments, chacun définissant un segment du vol, peuvent être créés dans l’enregistrement de réservation. Les solutions de voyage incluant plus d’un vol peuvent être désignées comme ayant un « vol de correspondance ». Les vols de correspondance peuvent nécessiter que le passager débarque de l’avion fournissant un segment, et embarque dans un autre avion fournissant un autre segment à une station entre l’origine et la destination.
[0046] La base de données de réservations confirmées et payées 20 peut stocker les enregistrements d’index, Chaque enregistrement d’index peut associer un enregistrement de réservation dans la base de données de réservations 18 à une ou plusieurs paires originedestination, des solutions de voyage, des classes réservées, des cabines réservées, et/ou des états de réservation. Les enregistrements d’index peuvent également associer leurs enregistrements de réservation respectifs à des données supplémentaires, telles qu’un statut de l’enregistrement de réservation ou un élément défini par l’enregistrement de réservation. Les enregistrements de réservation indexés par la base de données de réservations peuvent être des enregistrements de réservation ayant un statut particulier, tel que « sur liste d’attente ». La base de données de réservations confirmées et payées 20 peut ainsi faciliter l’identification des enregistrements de réservation ayant des solutions de voyage sur liste d’attente pouvant potentiellement être confirmés en raison des changements relatifs à un ou plusieurs paramètres de contrôle d’inventaire, [0047] Par exemple, en réponse à la réception d’une interrogation de marché incluant un paramètre de contrôle d’inventaire, la base de données de réservations confirmées et payées 20 peut retourner un ensemble de paires origine-destination qui est associé au paramètre de contrôle d’inventaire et qui définît le marché. Un traitement d’apurement de la liste d’attente peut utiliser la base de données de réservations non confirmées 18 et la base de données de réservations confirmées et payées 20 pour retourner un ensemble d’enregistrements de réservation éligible au traitement d’apurement de la liste d’attente. Un enregistrement de réservation éligible peut être un enregistrement de réservation qui inclut, par exemple, une solution de voyage qui connecte t
une paire origine-destination sur le marché, si la solution de voyage inclut également un segment contrôlé par le transporteur effectuant l’apurement de la liste d’attente, par ex., qui connecte une paire origine-destination « basique ». Dans un mode de réalisation de l’invention, la base de données de réservations confirmées et payées 20 peut comprendre un tableau ou autre objet dans une autre base de données, telle qu’une base de données de réservations non confirmées 18 ou une base de données de paramètres de contrôle 22.
[0048] La base de données de paramètres de contrôle 22 peut être utilisée pour stocker et maintenir les paramètres de contrôle d’inventaire. Les paramètres de contrôle d’inventaire peuvent inclure le rendement et les prix offerts générés par le système de gestion des revenus tîS également et des règles d’évaluation active. Les règles d’évaluation active peuvent être utilisées pour ajuster le rendement d’une solution de voyage sur la base du contexte de la demande de réservation, par ex., le point de vente, l’itinéraire de voyages et les caractéristiques du voyageur. Les règles d’évaluation active peuvent permettre un contrôle précis du calcul de disponibilité au niveau de la demande en ajustant le rendement utilisé pour calculer la disponibilité sur la base d’une règle commerciale, tel qu’appliqué au contexte de la demande. Par exemple, une d’évaluation active peut augmenter le rendement pour les demandes reçues d’un point de vente particulier, pour les demandes de places entre une paire spécifique origine-destination ou pour des vols sur un marché particulier. La base de données de paramètres de contrôle 22 peut également être utilisée pour stocker les données historiques utilisées pour déterminer le
23/ rendement, et/ou toute autre règle commerciale qui peut avoir un impact sur la disponibilité sur le réseau de transport. La base de données de paramètres de contrôle 22 peut ainsi fournir une base de données de paramètres de contrôle d’inventaire qui a un impact sur la disponibilité d’inventaire sur le réseau de transport.
[0049] Faisant maintenant référence à la FIG, 2, le système de réservation 12, le système de gestion des revenus 14, le système d’inventaire 16, la base de données de réservations non confirmées 18, la base de données de réservations confirmées et payées 20, la base de données de paramètres de contrôle 22, et le réseau 24 de l'environnement d’exploitation 10 peuvent être mis en œuvre sur un ou plusieurs systèmes ou dispositifs informatiques, tels que l’ordinateur exemplaire 30. L'ordinateur 30 peut inclure un processeur 32, une mémoire 34, un dispositif de mémoire de masse 36, une interface entrée/sortie (I/O) 38, et une interface homme-machine ,5 (HMI) 40. L'ordinateur 30 peut aussi être couplé de façon fonctionnelle à une ou plusieurs ressources extérieures 42 par l'intermédiaire du réseau 24 ou de l'interface I/O 38, Les ressources externes peuvent inclure, sans s’y limiter, des serveurs, des bases de données, des dispositifs de stockage de masse, des dispositifs périphériques, des services de réseau en nuage et/ou mémoire (cloud), ou toute autre ressource informatique appropriée qui peut être utilisée avec l'ordinateur 30.
[0050] Le processeur 32 peut inclure un ou plusieurs dispositifs sélectionnés : des microprocesseurs, microcontrôleurs, des processeurs de signaux numériques, des microordinateurs, des unités centrales de traitement, des réseaux de portes programmables, des dispositifs logiques programmables, des machines à état défini, des circuits logiques, des circuits analogiques, des circuits numériques ou tout autre dispositif servant à manipuler des signaux (analogues ou numériques) sur la base d’instructions de fonctionnement stockées dans la mémoire 34. La mémoire 34 peut inclure un seul dispositif ou une pluralité de dispositifs de mémoire, notamment mais sans s’y limiter, la mémoire à lecture seule (ROM), la mémoire à accès aléatoire (RAM), la mémoire volatile, la mémoire non volatile, la mémoire vive statique (SRAM), la mémoire dynamique à accès aléatoire (DRAM), la mémoire flash, l'antémémoire (cache memory) ou tout autre dispositif capable de stocker des informations. Le dispositif de stockage de mémoire de masse 36 peut inclure des dispositifs de stockage de données tels qu'un disque dur, un disque optique, un dérouleur de bande magnétique, un circuit à l'état solide non volatile ou non volatile ou tout autre dispositif capable de stocker des données.
fSf [0051] Le processeur 32 peut fonctionner sous le contrôle d'un système d'exploitation 44 qui réside dans la mémoire 34. Le système d'exploitation 44 peut gérer les ressources informatiques de sorte que le code de programme informatique, intégré sous la forme d'une ou plusieurs applications logicielles telles que l'application 46 qui réside dans la mémoire 34, puisse recevoir les instructions exécutées par le processeur 32. Le processeur 32 peut aussi exécuter l’application 46 directement, et dans ce cas le système d'exploitation 44 peut être omis. La ou les applications logicielles peuvent inclure un cas de fonctionnement comportant un serveur qui peut accepter des demandes provenant de et fournir des réponses à une ou plusieurs applications clients. Une ou plusieurs structures de données 48 peuvent aussi résider dans la mémoire 34 et peuvent être utilisées par le processeur 32, le système d'exploitation 44 et/ou l’application 46 pour stocker et/ou manipuler des données.
'5 [0052] L'interface I/O 38 peut fournir une interface machine qui couple le processeur 32 de façon fonctionnelle à d'autres dispositifs et systèmes, tels que le réseau 24 ou la ressource externe 42. L'application 46 peut ainsi collaborer avec le réseau 24 ou avec la ressource externe 42 en communiquant par l'intermédiaire de l'interface I/O 38 pour fournir les divers éléments, fonctions, applications, processus ou modules composant les modes de réalisation de
LO l'invention. L'application 46 peut aussi comporter un code de programme qui est exécuté par une ou plusieurs ressources externes 42, ou peut autrement reposer sur les fonctions ou signaux fournis par d'autres composants de système ou de réseau externes à l’ordinateur 30. En effet, au vu des configurations presque infinies de matériel informatique et de logiciel possibles, il doit être entendu que les modes de réalisation de l'invention peuvent inclure des applications situées à l’extérieur de l'ordinateur 30, distribuées à des ordinateurs multiples ou à d'autres ressources externes 42 ou fournies par des ressources informatiques (matériel et logiciel) qui sont fournies par un service tel qu'un service informatique cloud, par l'intermédiaire du réseau 24, [0053] Le HMI40 peut être couplé de façon Fonctionnelle au processeur 32 de ['ordinateur 30 pour permettre à un utilisateur d'interagir directement avec l'ordinateur 30. Le
HMI 40 peut inclure un affichage vidéo ou alphanumérique, un écran tactile, un haut-parleur et/ou tout autre indicateur visuel et audio approprié, capable de fournir des données à l'utilisateur, Le HMI 40 peut aussi inclure des dispositifs et des contrôles de saisie tels qu’un clavier alphanumérique, un dispositif de pointage, des claviers, des boutons poussoir, des boutons de commande, des microphones, etc., capables d'accepter des commandes ou des saisies de l’utilisateur et de les transmettre au processeur 32.
[0054] Une base de données 50 peut résider sur ie dispositif de mémoire de masse 36 et peut être utilisée pour collecter et organiser les données utilisées par les différents systèmes et modules décrits dans les présentes. La base de données 50 peut inclure des données et les structures de données de support qui stockent et organisent les données. En particulier, la base de données 50 peut être aménagée avec toute organisation ou structure de base de données, notamment mais sans s’y limiter, une base de données relationnelle, une base de données de type hiérarchique, une base de données en réseau, une base de données orientée objet ou des combinaisons de celles-là.
[0055] Un système de gestion de bases de données sous forme d'une application logicielle qui s'exécute sous la forme d'instructions sur le processeur 32 peut être utilisé pour accéder aux données stockées dans des enregistrements de la base de données 50 en réponse à une interrogation, lorsque l’interrogation peut être déterminée de façon dynamique et exécutée par Je système d'exploitation 44, les autres applications 46 ou un ou plusieurs modules. Bien que des modes de réalisation de l'invention puissent être décrits dans les présentes en utilisant une terminologie de base de données relationnelle, hiérarchique, de réseau, orientée objet, ou autre terminologie dans des cas spécifiques, il doit être entendu que les modes de réalisation de l'invention peuvent utiliser tout modèle de gestion de base de données approprié, et ne sont pas limités à un quelconque type particulier de base de données, [0056] Un ou plusieurs systèmes de réservation 12, système de gestion des revenus 14 et système d’inventaire 16, fonctionnant individuellement ou en coopération avec d’autres systèmes, peuvent fournir un traitement d’apurement de la liste d’attente. Le traitement d’apurement de la liste d’attente peut évaluer les réservations sur liste d’attente en réponse à la détection d’une mise à jour d’un paramètre de contrôle d’inventaire. En particulier, des mises à jour qui pourraient produire une disponibilité suffisante des places pour une paire originedestination demandée peuvent déclencher le traitement d’apurement de la liste d’attente. Les événements externes peuvent également déclencher le traitement d’apurement de liste d’attente. Les événements externes peuvent inclure la réception d’une indication d’un système tierce selon laquelle un événement ayant le potentiel de modifier la disponibilité sur un marché identifié s’est produit. Si le traitement d’apurement de la liste attente détermine que l’inventaire disponible est suffisant pour confirmer une solution de voyage sur liste d’attente, les enregistrements de réservation incluant la solution de voyage sur liste d’attente peuvent être confirmés dans un ordre basé sur une priorité déterminée de chaque enregistrement de réservation. Cette priorité peut se baser, par exemple, sur une valeur client d’un ou de plusieurs passagers mentionnés dans l’enregistrement de réservation.
[0057] Pour détecter les changements dans les paramètres de contrôle d’inventaire, le système de gestion des revenus 14 peut comparer les données dans la base de données des paramètres de contrôle 22 avant et après une mise à jour. Des paramètres de contrôle d’inventaire exemplaires peuvent inclure des rendements pour les classes de réservation proposées entre l’origine et la destination, des prix offerts pour des unités d’inventaire reliant l’origine et la destination, des règles commerciales qui ont éventuellement un impact sur la disponibilité de l’inventaire (par ex., une règle de dérivation de contrôle des revenus qui active ou désactive
Putilisation des contrôles de revenus sur une origine-destination donnée dans des conditions prédéfinies), et des stratégies d’évaluation active. La détection d’un changement d’un paramètre de contrôle d’inventaire peut indiquer l’occurrence d’un événement qui a un impact sur la disponibilité sur le réseau de transport.
[0058] Les stratégies d’évaluation active peuvent ajuster les rendements origine-destination 10 en fonction du contexte de l’enregistrement de réservation. Le contexte de l’enregistrement de réservation peut inclure des paramètres contextuels tels qu’un Point de vente (POS), une caractéristique du voyage (par ex., le transporteur de fait est différent du transporteur émetteur), ou une caractéristique du passager (par ex., le passager participe à un programme pour grands voyageurs). Le contexte peut également inclure des paramètres contextuels liés à un transporteur concurrent, tels que la disponibilité et les prix des places fournies par le transporteur concurrent sur le marché défini par l’origine et la destination.
[0059] Les stratégies d’évaluation active peuvent permettre à l’inventaire disponible d’être rapidement adapté à un marché spécifique sans attendre le prochain cycle d’ajustement du rendement ou de l’offre-prix. À cette fin, des stratégies d’évaluation active peuvent inclure l’application de règles d’ajustement à la concurrence qui ajustent le rendement en réponse à la concurrence sur Je marché. Par exemple, les règles d’ajustement à la concurrence peuvent ajuster le rendement sur le marché (par ex,, NCE-JFK) sur la base des prix et de la disponibilité des places fournies par d’autres transporteurs sur des vols concurrents (par ex,, NCE-JFK, NCECDG-JFK, NCE-LHR-JFK etNCE-FRA-JFK) qui desservent le marché.
O [0060] Les systèmes conventionnels peuvent périodiquement calculer la disponibilité au niveau d’un segment en utilisant le rendement et le prix offert, ou les capacités disponibles maximales (c.-à-d. « les niveaux d’autorisation »), au sein de la ou de chacune des classes de réservation. Dans ces systèmes, l’apurement de la liste d’attente est typiquement déclenché en réponse aux changements sur l’inventaire disponible au niveau du segment. Une amélioration qui peut être fournie en déclenchant les traitements d’apurement de la liste d’attente basés sur les paramètres de contrôle d’inventaire plutôt que sur l’inventaire de segments disponible peut être la rapidité et la cohérence avec laquelle les réservations sur liste d’attente sont confirmées.
[0061 ] Comme exemple de la manière dont le déclenchement conventionnel (par ex., le déclenchement au niveau du segment) peut entraîner le défaut de confirmation d’une solution de æ voyage sur liste d’attente, l’enregistrement de réservation XXXXXX peut inclure une solution de voyage qui connecte l’origine AAA et la destination CGC. Cette solution de voyage peut inclure les segments AAA-BBB et BBB-CCC, chaque segment étant sur liste d’attente dans la classe de réservation R, Un déclencheur de niveau de segment peut déclencher l’apurement de la liste d’attente pour l’enregistrement de réservation XXXXXX en réponse à la disponibilité précalculée dans la base de données d’inventaire 22 augmentant pour le segment AAA-BBB ou le segment BBB-CCC. Les disponibilités précalculées peuvent être recalculées périodiquement sur la base des paramètres de contrôle d’inventaire, d’un nombre restant de places dans ie niveau d’autorisation pour la classe, ou une combinaison des deux.
[0062] Dans l’exemple ci-dessus, si le rendement pour la classe R est augmenté pour
LS l'origine-destination AAA-CCC, la disponibilité précalcuîée des segments AAA-BBB et BBBCCC peut rester inchangée jusqu’à ce que la disponibilité soit précalculée. Ainsi, l’augmentation du rendement lui-même peut ne pas déclencher les déclencheurs de niveau des segments pour la solution de voyage. La place nouvellement disponible peut par conséquent rester vide, si aucune nouvelle réservation n’est reçue, ou ils peuvent être vendus à un nouveau passager qui demande une réservation sur une solution de voyage qui inclut le segment AAA-BBB ou le segment BBBCCC.
[0063] Les déclencheurs basés sur les paramètres de contrôle d’inventaire peuvent également améliorer le fonctionnement des systèmes de classement qui déterminent l’ordre dans lequel les enregistrements de réservation sur liste d’attente devraient être confirmés, comparé aux systèmes qui utilisent des déclencheurs de niveau de segment. Tous les enregistrements de réservation sur liste d’attente qui sont éligibles à la confirmation en raison de la modification des paramètres de contrôle d’inventaire ne peuvent pas toujours partager le même segment. Ainsi, chaque déclencheur de niveau de segment peut typiquement identifier une portion seulement du nombre total d’enregistrements de réservation éligibles. L’effet net peut être que les enregistrements de réservation sont classés en lots par rapport à d’autres enregistrements de réservation qui partagent le segment responsable du déclenchement. Cependant, parce que toutes les solutions de voyage sur liste d’attente dans les enregistrements de réservation identifiés par le déclenchement basé sur le segment peuvent être confirmées, les enregistrements de réservation de rang inférieur qui incluent des segments déclenchés plus tôt peuvent consommer l’inventaire disponible qui pourrait avoir été utilisé pour confirmer les enregistrements de réservation de rang supérieur mais déclenchés plus tard.
[0064] Comme exemple de ce type d’échec, Γenregistrement de réservation XXXXXX décrit ci-dessus peut avoir une priorité inférieure à celle de l’enregistrement de réservation YYYYYY. L’enregistrement de réservation YYYYYY peut inclure une solution de voyage qui connecte l’origine BBS à la destination DDD en utilisant des segments BBB-CCC et
CCC-DDD, chaque segment étant sur liste d’attente dans la classe de réservation R. Ainsi, les enregistrements de réservation XXXXXX et YYYYYY peuvent concourir sur l’inventaire disponible dans le segment BBB-CCC, mais pas sur le segment de liaison ÂAÂ-BBB dans l’enregistrement de réservation XXXXXX ou le segment de liaison BBB-DDD dans l’enregistrement de réservation YYYYYY. Ainsi, s’il existe seulement une place disponible pour
S5/ la classe de réservation R sur le segment BBB-CCC, seulement l’un des enregistrements de réservation peut être confirmé, en supposant une disponibilité suffisante sur les autres segments. [0065] Si la compagnie aérienne décide de mettre en œuvre une stratégie d’évaluation active qui augmente les rendements ajustés pour la classe de réservation R sur un marché qui inclut AAA-CCC et BBB-DDD, les enregistrements de réservation XXXXXX et YYYYYY peuvent être tous deux éligibles au traitement d’apurement de la liste d’attente. Cependant, si une augmentation de la disponibilité des places dans la classe de réservation R sur le segment AAABBB déclenche l’apurement de la liste d’attente avant une augmentation correspondante dans les segments BBB-CCC ou CCC-DDD, l’enregistrement de réservation XXXXXX peut être sélectionné pour le traitement d’apurement de la liste d’attente avant l’enregistrement de réservation YYYYYY. Dans ce scénario, la solution de voyage AAA-BBB-CCC de la réservation XXXXXX peut être confirmée sur les segments AAA-BBB et BBB-CCC, en prenant ainsi le dernier est indisponible dans la classe R sur le segment BBB-CCC. Ainsi, même si l’inventaire était disponible et aurait pu être utilisé pour confirmer la solution de voyage sur liste d’attente dans Γenregistrement de réservation YYYYYY. et même si la réservation YYYYYY avait une priorité plus élevée que la réservation XXXXXX, le déclenchement de niveau de segment dans cet exemple a conduit à la confirmation de la solution de voyage sur liste d’attente
3S dans la réservation XXXXXX. Des modes de réalisation de l’invention peuvent régler ce problème en éliminant les incohérences entre la manière dont sont déclenchés ies traitements d’apurement de la liste d’attente et la manière dont les disponibilités sont ajustées en utilisant les paramètres de contrôle d’inventaire.
S [0066] Le stockage des informations de disponibilité au niveau origine-destination peut être coûteux en termes d’effort de calcul requis et de volume de stockage en raison du nombre de paramètres (par ex., points de vente, point de connexion, trajectoire de vol, caractéristiques client) qui peuvent contribuer à la disponibilité au niveau origine-destination. Pour éviter ce problème, et améliorer la performance des systèmes de réservation et d’inventaire au moins, des modes de réalisation de l’invention peuvent détecter une augmentation de la disponibilité au niveau origine-destination en surveillant ies paramètres de contrôle qui sont utilisés comme entrée pour le calcul de disponibilité. Les paramètres de contrôle d’inventaire surveillés peuvent inclure les prix offerts, les rendements et les modificateurs de rendement utilisés pour mettre en œuvre des stratégies d’évaluation active. Les processus de surveillance peuvent détecter des mises à jour du rendement et des bases de données de stratégie d’évaluation active, et déclencher l’apurement de la liste d’attente pour les solutions de voyage sur liste d’attente reliées à une paire origine-destination qui est touchée par une mise à jour détectée.
[0067] Le déclenchement des mises à jour basées sur les changements des paramètres de contrôle d’inventaire au niveau origine-destination peut entraîner un grand nombre d’enregistrements de réservation identifiés pour le traitement d’apurement de la liste d’attente pour chaque déclenchement, comparé aux déclencheurs de niveau de segment. Pour réduire les charges de traitement, le système de réservation 12 peut être configuré pour déclencher le traitement d’apurement de la liste d’attente pour des enregistrements de réservation identifiés, ayant plus d’une solution de voyage sur liste d’attente, une fois par événement détecté. Le
1S système de réservation 12 peut ensuite tenter de confirmer tous les segments d’attente dans chaque enregistrement de réservation identifié dans l’ordre dans lequel l’enregistrement de réservation est sélectionné pour le traitement. De plus, le système de réservation 12 peut filtrer les enregistrements de réservation identifiés ayant des indicateurs d'apurement de listes d’attente inhibiteurs ou qui ont des segments de connexion qui n’ont pas suffisamment de disponibilité pour confirmer une solution de voyage sur liste d’attente.
[0068] faisant maintenant référence à la FIG. 3. un traitement d’apurement de listes d’attente exemplaire 60 est présenté. 11 peut être exécuté conformément à un mode de réalisation de l’invention. Les changements des paramètres de contrôle d’inventaire et leur impact sur la disponibilité de l’inventaire reliant les paires origine-destination correspondantes peuvent être /5 effectués sur i’inventaire, À cette fin, en réponse à une mise à jour de la base de données de paramètres de contrôle 22, le système de gestion de revenus 14 peut réaliser une comparaison 62 de la base de données de paramètres de contrôle 22 avant et après la mise à jour. Les mises à jour qui peuvent être détectées par la comparaison 62 peuvent inclure des changements sur le rendement, le prix offert, les stratégies d’évaluation active ou les règles commerciales régissant
H l’inventaire proposé sur le marché. Un marché peut être défini à tout niveau origine-destination, par ex,, aéroport à aéroport (c.-à-d. entre une seule paire origine destination), pays à pays, région à région ou monde à monde (c.-à-d, toutes les paires origine-destination sur Je réseau de transport). Sur la base de la comparaison 62, le système de gestion des revenus 14 générer une liste de paires ou de marchés origine-destination 64 touchés, et transmettre la liste des marchés touchés 66 au système d’inventaire 16.
[0069] Un exemple de scénario ; le Transporteur A peut lancer une promotion sur un marché, tel qu’un marché pays à pays Allemagne-États-Unis, Conformément à la promotion, le Transporteur A peut déterminer une stratégie d’évaluation activer qui augmente les rendements sur le marché à 110 % de leur valeur précédente. Cette augmentation de rendement peut provoquer une augmentation de la disponibilité de l’inventaire sur le marché, et par là même déclencher le traitement d’apurement de la liste d’attente 60, avec le marché touché DE-EU comme paramètre d’entrée.
[0070] Le tableau 1 fournit un exemple de liste d’enregistrement de réservation qui peuvent être identifiés par le système d’inventaire 16 et/ou par un ou plusieurs enregistrements d’index
Si dans la base de données de réservations confirmées et payées 20, dans le scénario exemplaire impliquant le Transporteur A et la promotion de marché décrite ci-dessus.
TABLEAU 1 - LISTE DES ENREGISTREMENTS DE RÉSERVATION IDENTIFIÉS '
: Enregistrement de réservation Statut de réservation i O & D ; Solution de voyage Classe de ; réservation Cabine
WWW HL i HAM-FRA-JFK CAl(HL)- CA2(HL) C-C C-C
WWWWWW HL j FRA-JFK-MÏA CA2(HL)CA3(HL) i c-c C-C
lyjj-z:/. i HL MUC-JFK-MIA CA4(HL)CA3(HL) ( C-C C-C
[0071 ] Chacun des enregistrements de réservation de ia liste peut être identifié par un identifiant unique, comme les localisateurs d’enregistrement représentés WWW, WWWWWW, ZZZZZZ, et peut avoir un statut de réservation qui indique que l’enregistrement /5 de réservation est sur liste d’attente. Les valeurs de statut de réservation exemplaires peuvent inclure HL (sur liste d’attente), UC (refusé) et HK (confirmé). La liste peut également identifier une solution de voyage comprenant une combinaison de segments de vol qui relie la paire origine-destination respective et les classes de réservation et de cabine (par ex, C pour « Economique ») pour chaque enregistrement de réservation.
[0072] La solution de voyage illustrée pour ia réservation WWW comprend un vol de correspondance incluant un segment CAI fourni par le Transporteur A qui relie Hambourg à Francfort, et un segment CA2 fourni par le Transporteur A qui relie Francfort à John F, Kennedy, Parce que l’origine (Hambourg) est en Allemagne et la destination (John F. Kennedy) et aux États-Unis, l’enregistrement de réservation WWW peut être identifié comme éligible au traitement d’apurement de la liste d’attente en raison des changements qui affectent l’inventaire disponible sur le marché DE-EU.
[0073] La solution de voyage illustrée pour la réservation WWWWWW comprend un vol de correspondance incluant le segment CA2 qui relie Francfort à John F. Kennedy, et un segment CA3 fourni par le Transporteur A qui relie John F. Kennedy à Miami. L’origine de l’enregistrement de réservation WWWWWW (Francfort) est en Allemagne, et la destination (Miami) est aux États-Unis. Ainsi, l’enregistrement de réservation WWWWWW peut également être considéré comme éligible au traitement d’apurement de la liste d’attente en raison des changements qui affectent l’inventaire disponible sur le marché DE-EU.
[0074] La solution de voyage illustrée pour ta réservation ZZZZZZ comprend un vol de correspondance incluant un segment CA4 fourni par le Transporteur A qui relie Munich à John
F. Kennedy, le segment CA3 qui relie John F. Kennedy à Miami. L’origine de Fenregistrement de réservation ZZZZZZ (Munich) et en Allemagne, et la destination (Miami) est aux États-Unis. Ainsi, l’enregistrement de réservation WWWWWW peut également être considéré comme éligible au traitement d’apurement de la liste d’attente en raison des changements qui affectent l’inventaire disponible sur le marché DE-EU.
[0075] Dans le scénario exemplaire décrit ci-dessus, chacun des enregistrements de réservation illustrés dans le Tableau 1 peut être considéré comme éligible à l’apurement de la liste d’attente parce que chaque enregistrement de réservation est associé à une originedestination incluse sur le marché DE-EU, et comprend au moins un segment fourni par le Transporteur A, c.-à-d. que l’origine-destination est une origine-destination de base. Par conséquent, la disponibilité des unîtes d’inventaire pour ces enregistrements de réservation peut être touchée par la promotion initiée par le Transporteur A.
[0076] En réponse à la réception de la liste des marchés touchés, le système d’inventaire 16 peut identifier les enregistrements de réservation sur liste d’attente 68 qui sont éligibles à l’apurement de la liste d’attente. Parmi tous les enregistrements de réservation sur liste d’attente sur des vols exploités par le transporteur en question, les réservations qui pourraient éventuellement être confirmées peuvent être identifiées en interrogeant la base de données de réservations confirmées et payées 20. Cette requête peut, par exemple, demander à la base de données de réservations confirmées et payées 20 de retourner tous les enregistrements de réservation sur liste d’attente qui sont associés à une origine-destination qui correspond à l’un des marchés dans la liste des marchés touchés.
[0077] En réponse à l’identification des enregistrements de réservation sur liste d’attente, le système d’inventaire 16 peut regrouper les enregistrements de réservation 70 identifiés en ensembles d’enregistrements de réservation qui peuvent être en compétition pour des places sur les mêmes vols ou segments. Dans le scénario exemplaire ci-dessus, parce que les enregistrements de réservation WWW et WWWWWW sont tous deux sur liste d'attente sur le segment CA2, iis peuvent être en compétition pour des places sur ce segment. Ainsi, le »
système d’inventaire 16 regrouper les enregistrements de réservation WWW et WWWWWW. Par ailleurs, parce que l’enregistrement de réservation ZZZZZZ et l’enregistrement de réservation WWWWWW sont tous deux sur liste d’attente sur le segment CA3, ils peuvent être en compétition pour des places sur ce segment. Par conséquent, lé système d’inventaire 16 peut regrouper l’enregistrement de réservation ZZZZZZ avec la réservation WWWWWW en ajoutant l’enregistrement de réservation ZZZZZZ à l'ensemble qui inclut l'enregistrement de réservation VWVW et WWWWWW. Ainsi, dans l’exemple cidessus, trois enregistrements de réservation XXXXXX, YYYYYY, ZZZZZZ peuvent être regroupés dans le même ensemble, [0078] Une fois que les enregistrements de réservation ont été identifiés 68 et regroupés 70, le système d’inventaire 16 peut transmettre un message de déclenchement 72 au système de réservation 12, Le message de déclenchement 72 peut contenir la liste des enregistrements de réservation éligibles identifiés 68 et regroupés 70 par le système d’inventaire 16. Au cas où il existe de multiples ensembles d’enregistrements de réservation, chaque ensemble peut être transmis au système de réservation 12 dans un message de déclenchement séparé (non illustré) pour être traité séparément par le système de réservation 12. Le regroupement des enregistrements de réservation en compétition pour des places sur le même vol en un seul message de déclenchement peut faciliter la comparaison de la priorité des enregistrements de réservation avant de commencer le processus de confirmation.
[0079] Pour chaque enregistrement de réservation listé dans le message de déclenchement 72, le système de réservation 12 peut collecter les données 74 liées à l’enregistrement de réservation (par ex., les segments comprenant la solution de voyage et le nombre de passagers sur chaque segment) et générer une demande de disponibilité 76. Le système de réservation 12 peut collecter les données, par exemple, en récupérant l’enregistrement de réservation identifié dans la base de données de réservations 18, La demande de disponibilité 76 peut être configurée pour demander une disponibilité suffisante pour chaque segment ou classe de réservation sur liste d’attente dans l’enregistrement de réservation pour confirmer chaque passager sur liste d’attente sur le segment. Le système de réservation 12 peut également enrichir le message de demande de disponibilité avec des informations contextuelles (par ex., les segments contextuels, les informations grand voyageur, etc.) obtenues dans l’enregistrement de réservation. Le système de réservation 12 peut ensuite transmettre la demande de disponibilité 78 au système d’inventaire 16.
[0080] Une demande de disponibilité exemplaire conformément au scénario exemplaire décrit ci-dessus, relatif au Transporteur A, peut apparaître comme suit :
S UNH + l + ÏAWCRQ: 09 :1 : IA'
ODI+HAM+JFK'
TVL+010414:0800:010414:0915+HAM+FRA+CA+l:C+l+l+P' TVL+010414:1100:010414 :150G+FRA+JFK+CA+2:C+1+2+P'
ORG+1A:NCE+:NCE1A0955+++A+FR1
T® ODI+FRA+MIA’
TVL+010414:1100:010414:1500+FRA+JFK+CA+2:C+2+1+P’
TVL+010414:1500:010414:1800+JFK+MIA+CA+3:C+2+2+P'
ORG+1A:MUC+:MUC1AOOO1+++A+DE'
ODÏ+MUC+MIA’
TVL+010414: 0800:010414 :1045+MUC+JFK+CA+4:C+3 + l + P1
TVL+010414 : 1500:010414 :1800+JFK+MIA+CA+3:C+3+2+P’
ORG+1A:NCE+:NCElA0990+++A+FR'
UNT+14+1' [0081 ] Les rangs ou « segments » 2-5 du message de demande de disponibilité ci-dessus peuvent correspondre à la solution de voyage et aux informations de l’expéditeur de l’enregistrement de réservation WWW. Les segments 6-9 peuvent correspondre à ia solution de voyage et aux informations de l’expéditeur de l’enregistrement de réservation WWWWWW, Les segments 10-13 peuvent correspondre à la solution de voyage et aux informations de l’expéditeur de l’enregistrement de réservation ZZZZZZ. Â titre explicatif, chaque segment de voyage peut commencer par la chaîne de caractères « TVL ». Cette chaîne de caractères peut être suivie d’une heure de départ (par ex., « 010414:0800 » ou 8:00 AM, 4 janvier 2014), d’une heure d’arrivée (par ex., « 0104î4:0915 », ou 9:15 AM, 4 janvier 2014), d’un lieu de départ {par ex., « HAM » ou Hambourg), d’un lieu d’arrivée (par ex., « FRA », ou Francfort) d’un identifiant de segments (par ex., « CA+1 » ou Transporteur A, segment 1) et d’une classe de service (par ex., «C+l + 1 » ou une classe de réservation économique et une classe de cabine). Les segments de voyage qui doivent être invités à émettre peuvent se terminer par un indicateur d’invitation (par ex,, « P' »). L’indicateur d’invitation peut indiquer que la disponibilité du segment correspondant doit être interrogée. Si l’enregistrement de réservation est sur liste d’attente sur ce segment ou classe, l’invitation à émettre peut être indiquée parce que la disponibilité doit être
S réévaluée pour ce segment de voyage.
[0082] En réponse à la réception de la demande disponibilité 78, le système d’inventaire 16 peut déterminer la disponibilité pour chaque segment sur liste d’attente et/ou classe de réservation dans chaque enregistrement de réservation éligible. Avant de calculer la disponibilité, le système d’inventaire peut réaliser une plusieurs vérifications préliminaires 80 pour filtrer les
ÎQ solutions de voyage qui ne peuvent pas être confirmées. Ces vérifications préliminaires peuvent inclure la vérification des données d’inventaire de date de vol, de la valeur ajoutée brute, des indicateurs d’apurement de la liste d’attente inhibiteurs de la classe de réservation, et de la continuité de la classe de réservation/cabine du segment.
[0083] Pendant les vérifications préliminaires 80, le système d'inventaire 16 peut filtrer les solutions de voyage qui ne peuvent pas être confirmées conformément à l’inventaire des dates de vols, et les solutions de voyage pour lesquelles la valeur ajoutée brute descend en dessous d’un seuil prédéterminé. Le système d’inventaire 16 peut également filtrer toute solution de voyage incluant un segment avec une classe de réservation pour laquelle un indicateur d’apurement de liste d’attente inhibiteur est fixé. L’indicateur d’apurement de la liste d’attente inhibiteur peut tt indiquer que les règles pour la classe de réservation en question ne permettent pas de créer une liste d’attente. Dans les cas où le segment interrogé inclut plus d’une étape, le système d’inventaire 16 peut vérifier la disponibilité des classes de réservation/cabine demandées dans les deux étapes, puisque la réservation ne peut pas être confirmée sur un segment ayant de multiples étapes, à moins qu’une place satisfaisant la classe de réservation/cabine ne soit disponible pour
IS chaque étape du segment.
[0084] Si la solution de voyage passe les vérifications préliminaires 80. le système d’inventaire 16 peut calculer la disponibilité de la solution de voyage 82 en tenant compte des informations contextuelles dans la demande de disponibilité 78. Le système d’inventaire 16 peut ensuite transmettre une réponse 84 au système de réservation 12. La réponse 84 peut inclure des données d’erreur spécifiques identifiant les solutions de voyages qui ont été filtrées et les résultats du calcul de disponibilité de chaque segment interrogé pour les solutions de voyage restantes.
[0085] Nous appliquons à présent le traitement ci-dessus au scénario exemplaire, et supposons que pour la classe de réservation C sur le segment HAM-FRA l’apurement de la liste
S d’attente est inhibé pour la classe de réservation C sur le segment FRA-JFK l’apurement de la liste d’attente n’est pas inhibé et il existe des places disponibles dans la cabine C, pour la classe de réservation C sur le segment JFK-M1A l’apurement de la liste d’attente n’est pas inhibé et il existe des places disponibles dans la cabine C, et pour la classe de réservation C sur le segment MUC-JFK l’apurement de la liste d’attente n’est pas inhibé et il existe des places disponibles dans la cabine C. Dans ces conditions, la solution de voyage CAÏ(HL)-CA2(HL) de l’enregistrement de réservation XXXXXX peut être filtré en raison de l’indicateur inhibiteur d’apurement de la liste d’attente réglé pour la classe de réservation C sur le segment HAM-FRA. Cependant, le système d’inventaire 16 peut calculer la disponibilité des solutions de voyage restantes CA2(HL)-CA3(HL) et CA4(HL)-CA3(HL) puisqu’elles satisfont les critères de filtrage
Sx préliminaires. Dans ce scénario, la réponse de disponibilité exemplaire suivante peut être envoyée au système de réservation 12 ;
UNH+l + IAWCRR: 09 : 1 : IA'
ODI+HAM+JFK'
TVL+010414: 0800;010414 :0915+HAM+FRA+CA+l+l+l1
ERC+XXX'
TVL+010414 : 1100:010414 :1500+FRA+JFK+CA+2+1+2[
ERC+XXX'
0DI+FRA+M1A'
TVL+010414 : 1100 : 010414 :1500+FRA+JFK+CA+2 + 2 + 1’ ïîS PDI++C:!'
MON+EFY: 3 99 : EUR'
TVL+010414 : 1500 : 010414 :18 00+JFK+MIA+CA+3 + 2+2'
PDI++C:1’
MON+EFY;399:EUR'
30] ODI+MUC+MIA'
TVL+010414; 0800:010414:1045+MUC+JFK+CA+4+3+1'
PDI++C:!'
MOK+EFY:50
TVL+010414
EUR'
1500 : 010414 : 1800+JFK+MIA+CA+3 + 3+2'
PDÏ++C:1'
MON+EFY: 50
EUR’
UNT+21+1’ [0086] Les segments 2-6 de la réponse peuvent correspondre à PNR WWW. Les segments identifiés par un préfixe d’information d’erreur d’application (ERC) peuvent indiquer qu’une erreur pour les segments de vol CAI et CA2 a été renvoyée parce que l’apurement de la liste d’attente était inhibé sur l’un des segments. Les segments 7-13 peuvent correspondre à l’enregistrement de réservation WWWWWW, et les segments 14-20 peuvent correspondre à l’enregistrement de réservation ZZZZZZ. Pour chaque classe de segment interrogée dans la demande, la disponibilité peut être renvoyée dans un segment identifié par un préfixe d’information démographique personnelle (PDI). Le rendement effectif peut être renvoyé dans des segments identifiés par un préfixe d’information monétaire (MON). Les informations dans la réponse pour des solutions de voyage sur liste d’attente avec disponibilité, telles que le rendement effectif, peuvent être utilisées en tant que critère de classement pour l’enregistrement de réservation, comme discuté plus en détail ci-dessous.
2£L [0087] En réponse à la réception de la réponse 84, le système de réservation 12 peut classer les enregistrements de réservation 86 conformément à une valeur client passager. À cette fin, le système de réservation 12 peut évaluer la priorité de chaque enregistrement de réservation sur la base des caractéristiques de la réservation et du passager. La valeur client passager peut être déterminée sur la base d’un profil de passager, tel que l’adhésion au club des grands voyageurs, le niveau et les informations de compte. L’enregistrement de réservation peut également être classé sur la base, par exemple de la classe de réservation, du tarif payé et du marché desservi. [0088] En revenant au scénario exemplaire, l’enregistrement de réservation WWWWWW peut se voir attribuer une priorité plus élevée que l’enregistrement de réservation ZZZZZZ parce que le passager dans l’enregistrement de réservation WWWWWW est un grand voyageur, et/ou l’enregistrement de réservation à un rendement effectif plus élevé. Dans ce scénario, l’enregistrement de réservation WWWWWW peut être classé premier parmi les deux enregistrements de réservation éligibles et l’enregistrement de réservation ZZZZZZ peut être classé deuxième. C’est-à-dire que l’enregistrement de réservation WWWWWW peut être l’enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans l’ensemble, et l’enregistrement de réservation ZZZZZZ peut être le prochain enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans l’ensemble. De plus, parce que ZZZZZZ est classé deuxième parmi les deux enregistrements de réservation dans l’ensemble, il peut également être considéré comme l’enregistrement de réservation classé au plus bas niveau dans l’ensemble.
[0089] Une fois que les enregistrements de réservation ont été classés 86, un système de réservation 12 peut transmettre une demande de confirmation 88 au système d’inventaire 16. La demande confirmation 88 peut indiquer que les segments pour lesquels la confirmation a été demandée en réponse 84 ont été interrogés. La demande confirmation 88 peut également inclure des informations contextuelles et le rang de chaque enregistrement de réservation comme déterminé par le système de réservation 12.
[0090] Pour les scénarios exemplaires, la demande confirmation peut apparaître comme suit ;
UNH+l+IWCCUQ:09 : 1 : IA'
ORG+0Q+:NCE1AQ9S5+++++ÂÛÛG1AARC'
RCI+:YYYYYY'
PTY+RNK+:: : 1 '
ORG+1A:MUC+:MUC1AÛ001+++A+DE'
ODI+FRA+MIA'
ITM+1'
TVL+010414; 1100 : 010414 :1500+FRA+JFK+RA+2:C+++P'
RPI+1’
STX+CFW
IRV++++::DID:231044A700005421+::IID:07000002A494B8CB'
ITM+1'
TVL+010414: 1500 : 010414 :1800 + JFK+MIA+RA+3:C++ + P’
RP1+1'
STX+CFW
3® IRV++++::DID:23104 4A700005422+: :IID:07000002A494B8CE1
RCI + :ZZZZZZ'
PTY+RNK+:; :2'
GRG+1A:NCE+ : NŒ1A0990+++A+FR ’
ODI+MUC+MIA'
ITM+1' £ TVL+010414: 0800 : 010414 :1045+MUC+JFK+RA+4:C+++P'
RPI + 1’
STX+CFW
IRV++++:;DID: 231044A700005421+: :IID:07000002A494B8CD' ITM+1'
3.0 TVL+010414:1500:010414 :1800 +JFK+MIA+RA+3:C+++P'
RPI + 1'
STX+CFW1
IRV++++::DID:231044A700005422+::IID:07000002A494B8CE'
ÜKT+32+1’
1S [0091] Les segments 2-15 de la demande confirmation ci-dessus peuvent correspondre à l’enregistrement de réservation WWWWWW, comme indiqué par le segment avec un préfixe d’information de contrôle de réservation (RCI). Comme on peut le voir, le segment ayant le préfixe PTY indique le rang de l’enregistrement de réservation WWWWWW comme étant « 1 »,
De façon similaire, les segments 16-29 de la demande de confirmation ci-dessus peuvent correspondre à l’enregistrement de réservation ZZZZZZ, comme indiqué par le segment 16 qui a également le préfixe RCI. Comme on peut le voir à la ligne i 7, le rang de l’enregistrement de réservation ZZZZZZ est « 2 ».
[0092] En réponse à la réception de la demande de confirmation 88, le système d’inventaire 16 peut tenter de confirmer les enregistrements de réservation 90. Les tentatives de confirmation des segments interrogés dans les enregistrements de réservation peuvent être confirmées dans l’ordre indiqué par les informations de classement dans la demande de confirmation 88.
[0093] Dans le scénario exemplaire, l’inventaire 16 peut confirmer l’enregistrement de réservation WWWWWW sur ia base de son rang. L’enregistrement de réservation WWWWWW peut être confirmé parce que la disponibilité origine-destination est suffisante, comme indiqué par les segments PDI de la réponse de disponibilité exemplaire ci-dessus, qui indique une place de classe économique disponible dans chacun des segments FRA-JFK et JFK-MIA. Après la confirmation de la solution de voyage sur liste d’attente dans l’enregistrement de réservation WWWWWW, le système d’inventaire 16 peut tenter de confirmer le prochain enregistrement de réservation classé au plus haut niveau ZZZZZZ. Bien que la disponibilité origine-destination soit indiquée comme étant suffisante par les segments PDI correspondants de la réponse de disponibilité exemplaire ci-dessus, l’enregistrement de réservation ZZZZZZ peut être rejeté parce que la confirmation de l’enregistrement de réservation WWWWWW peut avoir pris la dernière place de classe économique disponible sur le segment JKF-MIA.
2® [0094] En réponse à l’achèvement des tentatives de confirmation des enregistrements de réservation éligibles 90, le système d’inventaire peut transmettre une réponse de confirmation 92 le système de réservation 12. Pour le scénario exemplaire, la réponse de confirmation 92 peut apparaître comme suit ;
UNH + l + IWCCUR:09 :1 : IA'
RCI+:YYYYYY’
ODI+FRA+MIA'
ITM+1'
TVL+010414:1100:010414:1500+FRA+JFK+RA+2:C’
STX+CFW ® REF+CNX:1+SEQ:1+FFF:1’
REF+MAR:1+SEQ:1+FFF: 1 '
IRV++++::DID:231044A700005421+::1ID:07000002A494B8CD1 ITM+1'
TVL+010414:1500:010414:1800+JFK+MIA+RA+3:C'
2Si STX+CFW
REF+CNX:1+SEQ:2+FFF:2 1 REF+MAR:1 + SEQ:2 + FFF: 2'
XRV++++::DID:231044A700005422+::I1D:07000002A494B8CE'
RCI+:ZZZZZZ' fl ODI+MOC+MIA'
ITM+1'
TVL + 010414 : 0800 : 010414 :1G45+MUC +JFK+RA+4:C'
STX+NOA'
REF+CNX:1 + SEQ:1 + FFF: 1'
REF+MAR:1+SEQ;1+FFF:1'
S IRV++++: :DID: 231044A700005421+: : IID:07000002A494B8CD'
ITM+1’
TVL+O1O4Ï4: 1500:010414 :1800+JFK+MIA+RA+3;C1
STX+NOA'
REF+CNX;1+SEQ;2 + FFF: 2f ïff REF+MAR: 1+SEQ: 2 +FFF; 2 ‘
JRV++++::DID: 231044A700005422+: :IID:07000002A494B8CE'
UNT+30+1' [0095] Les segments 2-15 de la réponse de confirmation exemplaire 92 peuvent correspondre à l’enregistrement de réservation 92, comme indiqué par le segment deux avec le préfixe RCI. Le sixième segment inclut un préfixe STX et indique que la solution de voyage a été confirmée à partir de la liste d’attente (CFW), Les segments 16-29 de la réponse de confirmation exemplaire 92 correspondre à l’enregistrement de réservation ZZZZZZ, comme indiqué par le segment 16 avec le préfixe RCI. Pour l’enregistrement de réservation TJLTLTLTL, le segment 20 ayant le préfixe STX indique qu’aucune action (NOA) n’a été prise pour la solution de voyage, C’est-à-dire que la solution de voyage n’a pas été confirmée, [0096] La détection des évènements qui permettent potentiellement de confirmer les enregistrements de réservation sur liste d’attente, et le déclenchement de l’apurement de la liste d’attente sur cette base peuvent améliorer la vitesse et la fréquence avec lesquelles les solutions ]2S de voyage sur liste d’attente sont confirmées. Les évènements qui peuvent être détectés peuvent inclure des changements des paramètres de contrôle, tels que le rendement, les stratégies d’évaluation active et les règles commerciales. Les déclencheurs d’apurement de la liste d’attente peuvent ainsi être générés à un niveau origine-destination plutôt qu’un niveau de segment. Le déclenchement de l’apurement de la liste d’attente au niveau origine-destination plutôt qu’au niveau du segment peut fournir un nombre accru d’enregistrements de réservation éligibles à l’apurement de la liste d’attente, comparé aux systèmes de réservation dépourvus de cette caractéristique. Ces améliorations de la vitesse de déclenchement, de l’identification des enregistrements de réservation éligibles et du traitement par lots des enregistrements de réservation éligibles peuvent également engendrer une mise en application améliorée du classement des enregistrements de réservation.
B- [0097] En général, les routines exécutées pour mettre en œuvre les modes de réalisation de l'invention, qu'elles soient mises en œuvre dans le cadre d'un système d'exploitation ou d'une application spécifique, d'un composant, d'un programme, d'un objet, d’un module ou d’une séquence d'instructions, ou même un sous-ensemble de ceux-là, peuvent être désignées dans les présentes comme « code de programme informatique » ou simplement « code de programme ».
Le code de programme comprend typiquement des instructions lisibles par ordinateur qui résident à divers moments dans divers dispositifs de mémoire et de stockage dans un ordinateur, et qui lorsqu’il est lu et exécuté par un ou plusieurs processeurs dans un ordinateur, provoque l'exécution par l'ordinateur d'opérations et/ou d’éléments propres aux divers aspects des modes de réalisation de l'invention. Les instructions d'un programme lisibles par ordinateur pour
1S effectuer les opérations des modes de réalisation de l'invention peuvent être, par exemple : le langage d'assemblage ou un code source ou un code objet, écrit dans toute combinaison d’un ou de plusieurs langages de programmation.
[0098] Divers codes de programme décrits dans les présentes peuvent être identifiés selon l'application dans laquelle ils sont mis en œuvre dans des modes de réalisation de l'invention
SB spécifiques, Cependant, on remarquera que toute nomenclature d’un programme particulier qui suit est utilisée purement par commodité et que l'invention ne se limite donc pas au seul usage detoute application spécifique identifiée et/ou sous-entendue par ladite nomenclature. Par ailleurs, au vu du nombre généralement infini de moyens par lesquels les programmes informatiques peuvent être organisés selon des sous-programmes, procédures, procédés, modules, objets, et ainsi de suite, ainsi que les diverses façons d'affecter les fonctionnalités d'un programme parmi diverses couches de logiciels qui résident dans un ordinateur typique [par ex., les systèmes d'exploitation, les bibliothèques, les interfaces d'application de programme (API), les applications, les petites applications (applets), etc,), on notera que les modes de réalisation de l'invention ne sont pas limités à l'organisation spécifique et à l'affectation spécifique des fonctionnalités de programme telles qu'elles sont décrites dans les présentes.
[0099] Le code de programme intégré dans l’une quelconque des applications/moduîes décrit(e)s dans les présentes peut être distribué individuellement ou collectivement comme un produit-programme d'ordinateur, sous diverses formes. En particulier, le code de programme peut être distribué en utilisant un moyen de stockage lisible par ordinateur, disposant en lui5 même d'instructions de programme lisibles par ordinateur permettant à un processeur de mettre en œuvre des aspects des modes de réalisation de l'invention.
[00100] Les supports de stockage lisibles par ordinateur, étant intrinsèquement durables, peuvent inclure des supports tangibles volatiles et non volatiles, amovibles et non amovibles, mis en œuvre dans tout procédé ou technologie de stockage de données, tels que des instructions de
Î0 programme lisibles par ordinateur, des structures de données, des modules de programme, ou autres données. Les supports de stockage lisibles par ordinateur peuvent aussi comprendre des mémoire RAM, ROM, mémoire à lecture exclusive programmable et effaçable (EPROM), mémoire à lecture exclusive programmable et effaçable électriquement (EEPROM), une mémoire flash, ou toute technologie de de mémoire à semi-conducteurs, un disque compact portable doté d'une mémoire à lecture seule (CD-ROM), ou tout autre stockage optique, des cassettes magnétiques, une bande magnétique, des dispositifs de stockage à disques magnétiques ou d'autres dispositifs de stockage magnétique, ou tout autre moyen pouvant être utilisé pour stocker les données voulues et apte à être lu par un ordinateur. Un support de stockage lisible par ordinateur ne peut être interprété comme « signaux transitoires » en soi (p. ex., des ondes radio
2® ou autres ondes électromagnétiques se propageant à travers un support de transmission telle qu'un guide d'ondes, ou des signaux électriques transmis par câble). Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent être téléchargées sur un ordinateur, un autre type d'appareil de traitement de données programmable ou sur tout autre dispositif de support de stockage lisible par ordinateur, ou vers un ordinateur externe ou vers un dispositif de stockage externe via un réseau.
[00101] Les instructions de programme lisibles par ordinateur, stockées sur un support lisible par ordinateur, peuvent être utilisées pour diriger un ordinateur d'autres types d'appareils programmables de traitement de données ou d'autres dispositifs pour fonctionner d'une façon particulière, de sorte que les instructions stockées sur un support lisible par ordinateur, produisent un article de fabrication comprenant les instructions qui mettent en œuvre les fonctions, les actions et/ou les opérations précisées dans les organigrammes, les diagrammes de séquence et/ou les diagrammes blocs. Les instructions de programme d'ordinateur peuvent être fournies à un ou plusieurs processeurs d'un ordinateur à usage général, d’un ordinateur dédié on d’un autre appareil programmable de traitement de données pour produire une machine, de sorte que les instructions, lorsqu’elles sont exécutées à l'aide d’un ou de plusieurs processeurs,
5- accomplissent une série de calculs pour mettre en œuvre les fonctions, les actions, et/ou les opérations spécifiées dans les organigrammes, diagrammes séquentiels et/ou diagrammes blocs. [00102] Dans certains modes de réalisation alternatifs, les fonctions, les actions et/ou les opérations précisées dans les organigrammes, les diagrammes de séquence, et/ou les diagrammes blocs peuvent être commandées à nouveau, traitées en série, et/ou traitées en même temps
O conformément aux modes de réalisation de l'invention. De plus, tout organigramme, diagramme séquentiel, et/ou diagramme bloc peut inclure plus ou moins de blocs que ceux illustrés conformément aux modes de réalisation de l’invention.
revendications modifiées, copie propre

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1, Un système de traitement et de bases de données comprenant : un ou plusieurs processeurs ; et
    5 une mémoire en communication avec un ou plusieurs processeurs, la mémoire stockant :
    une première base de données de paramètres de contrôle, chacun étant associé à une ou plusieurs paires origine-destination, une deuxième base de données d’enregistrements de réservation, chacun définissant une solution voyage,
    10 une troisième base de données d’enregistrements d’index, chacun associant un enregistrement de réservation respectif dans la deuxième base de données à une paire originedestination qui correspond à la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation respectif, et un code de programme, exécutable par au moins un ou plusieurs processeurs ;
    15 dans lequel le système de traitement et de bases de données :
    est configuré, par le code de programme, pour, en réponse à la détection d’une mise à jour de la première de données, identifier un des paramètres de contrôle dans la première base de données qui a été modifié par la mise à jour ;
    est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour récupérer, dans la
    20 troisième base de données, chaque enregistrement d’index pour lequel la paire originedestination correspond à une ou plusieurs paire origine-destination assoçiée(s) au paramètre de contrôle identifié ;
    est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour récupérer dans la deuxième base de données, chaque enregistrement de réservation correspondant à au moins l’un
    25 des enregistrements d’index récupérés dans la troisième base de données :
    est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour sélectionner un enregistrement de réservation dans les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième base de données, dans lequel l’enregistrement de réservation sélectionné est confirmable à l’apurement de la liste d’attente ;
    revendications modifiées, copie propre est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour déterminer la disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation sélectionné en utilisant le paramètre de contrôle identifié dans la première base de données ; et est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour, si la disponibilité des 5 places est suffisante, recevoir la solution de voyage, confirmer la solution de voyage.
  2. 2. Le système de traitement et de bases de données selon la revendication 1 dans lequel chaque enregistrement de réservation respectif associé à une paire origine-destination correspondante par la troisième base de données d’enregistrements d’index a un statut « sur liste
    10 d’attente », et le système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour :
    en réponse à la confirmation d’une solution de voyage, mettre à jour le statut de Tenregistrement de réservation respectif de « sur liste d’attente » à « confirmé ».
    15 3. Le système de traitement et de bases de données selon la revendication 3 ou 2 dans lequel le système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour déterminer la disponibilité des places pour la solution de voyage en :
    transmettant, au système d’inventaire, une interrogation identifiant l'enregistrement de réservation respectif et un nombre de passagers à placer ; et
    20 en réponse à l’interrogation, recevant une réponse du système d’inventaire indiquant si la disponibilité des places déterminées par le système d’inventaire est suffisante.
    4, Le système de traitement et de bases de données selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel les enregistrements de réservation récupérés dans la deuxième
    25 base de données comprennent un premier ensemble d’enregistrements de réservation, et le système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour sélectionner l’enregistrement de réservation sélectionné en :
    pour chaque enregistrement de réservation dans le premier ensemble d’enregistrements de réservation :
    revendications modifiées, copie propre déterminant ia disponibilité des places pour la solution de voyage définie par l’enregistrement de réservation utilisant le paramètre de contrôle identifié dans la première base de données, et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage,
    5 ajoutant l’enregistrement de réservation à un deuxième ensemble d’enregistrements de réservation: ;
    classant chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation ; et identifiant un enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans le deuxième 10 ensemble d’enregistrements de réservation, comme étant l’enregistrement de réservation sélectionné.
    5. Le système de traitement et de bases de données selon la revendication 4 dans lequel le système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par le code de
    15 programme, pour :
    filtrer le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation pour supprimer chaque enregistrement de réservation pour lequel un apurement de la liste d’attente est inhibé.
    6. Le système de traitement et de bases de données selon la revendication 4 ou 5 dans lequel 20 le système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par ie code de programme, pour classer chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation en :
    déterminant une valeur pour chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation sur la base d’une caractéristique d’un passager
    25 associée à la solution de voyage ou à un rendement effectif de la solution de voyage ; et agençant chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation basé sur la valeur.
    7. Le système de traitement et de bases de données selon la revendication 6 dans lequel ie 30 système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour, jusqu’à ce que la disponibilité des places ne soit plus suffisante pour recevoir revendications modifiées, copie propre un autre enregistrement de voyage ayant le statut « sur liste d’attente », ou jusqu’à ce que chaque enregistrement de réservation dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation ait été traité pour, dé façon itérative :
    déterminer la disponibilité des places pour la solution de voyage d’un prochain
    5 enregistrement de réservation classé au plus haut niveau dans le deuxième ensemble d’enregistrements de réservation ; et si la disponibilité des places est suffisante pour recevoir la solution de voyage, confirmer la solution de voyage.
    10 8. Le système de traitement et de bases de données selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel le paramètre de contrôle identifié est l’un quelconque des paramètres de contrôle dans la première base de données qui ont été modifiés par la mise à jour, et le système de traitement et de bases de données récupère chaque enregistrement d’index pour lequel la paire origine-destination correspond à l’une quelconque des paires origine-destination
    15 associées à l’un quelconque des paramètres de contrôle qui ont été modifiés.
    9. Le système de traitement et de bases de données selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel le système de traitement et de bases de données est configuré par ailleurs, par le code de programme, pour détecter la mise à jour de la première base de
    20 données en :
    déterminant un premier état de la première base de données de paramètres de contrôle avant la mise à jour ;
    déterminant un deuxième état de la première base de données de paramètres de contrôle après la mise à jour ;
    25 comparant le premier état est le deuxième état ; et en réponse au deuxième état différent du premier état, indiquant une occurrence de la mise à jour.
    10. Le système de traitement et de bases de données selon la revendication 9 dans lequel la
    30 mise à jour de la première base de données comprend un changement de stratégie d’évaluation active, une règle commerciale, un rendement, ou un prix offert.
    2/3
  3. 3/3 <60
FR1751542A 2017-02-27 2017-02-27 Declenchement de l'apurement d'une liste d'attente au niveau origine-destination Pending FR3063371A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751542A FR3063371A1 (fr) 2017-02-27 2017-02-27 Declenchement de l'apurement d'une liste d'attente au niveau origine-destination

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751542 2017-02-27
FR1751542A FR3063371A1 (fr) 2017-02-27 2017-02-27 Declenchement de l'apurement d'une liste d'attente au niveau origine-destination

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3063371A1 true FR3063371A1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=60923539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751542A Pending FR3063371A1 (fr) 2017-02-27 2017-02-27 Declenchement de l'apurement d'une liste d'attente au niveau origine-destination

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063371A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112185A (en) * 1997-06-30 2000-08-29 Walker Digital, Llc Automated service upgrade offer acceptance system
US20060229920A1 (en) * 2002-07-02 2006-10-12 Amadeus S.A.S. Method of allocating seats to customers in a computer reservation system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112185A (en) * 1997-06-30 2000-08-29 Walker Digital, Llc Automated service upgrade offer acceptance system
US20060229920A1 (en) * 2002-07-02 2006-10-12 Amadeus S.A.S. Method of allocating seats to customers in a computer reservation system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2864042C (fr) Systeme de base de donnees utilisant un calcul oriente lot
EP2587443A1 (fr) Maximisation globale des revenus associés à des créneaux horaires pour agences de voyages
US20140067439A1 (en) Travel data ingestion and sessionization in a multi-tenant cloud architecture
CN107944788A (zh) 一种用于全渠道零售的云仓系统
CN117455579B (zh) 商品推荐干预方法、装置以及介质和设备
US20120123812A1 (en) Evaluating customers
US20140214486A1 (en) Dual Push Sales Of Time Sensitive Inventory
US20200272953A1 (en) Using a status centric view for alternative recommendations
JP6067882B2 (ja) 情報処理システムおよび情報処理方法
EP2413271A1 (fr) Procédé et appareil utilisant des tarifs actuels pour la détermination de la disponibilité de sièges
FR3063371A1 (fr) Declenchement de l&#39;apurement d&#39;une liste d&#39;attente au niveau origine-destination
WO2019132700A1 (fr) Procédé et système d&#39;acquisition de billets électroniques pour le transport
FR3078189A1 (fr) Echanges avec prise en compte automatique de facteurs associes aux echanges
US20120011061A1 (en) System and method for calculating net payment in social services
FR3001823A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;ordres de transactions a contreparties limites
FR3079040A1 (fr) Systeme et procede de fourniture de produits
US20180247229A1 (en) Origin-destination level waitlist clearance triggering
FR3078806A1 (fr) Detection, surveillance et gestion des perturbations de voyage
FR3090960A1 (fr) Apprentissage automatique pour la détection de fraude dans un système informatique de réservation
US20170103437A1 (en) Yield determinations for a remaining inventory of a product
FR3052898A1 (fr)
FR3062228A1 (fr) Base de donnees agregative d&#39;enregistrements contexte
JP6285005B2 (ja) 情報処理システムおよび情報処理方法
Sloof et al. Authors Bilous, Oksana Rathore, Aurangzeb A. Regalado Fernández, Luis Andrés
FR3105512A3 (fr) Dispositif et procede pour controler un systeme d’optimisation de revenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180831

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8