FR3062993A1 - Logement compact pour un recipient pour cosmetique - Google Patents

Logement compact pour un recipient pour cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3062993A1
FR3062993A1 FR1751423A FR1751423A FR3062993A1 FR 3062993 A1 FR3062993 A1 FR 3062993A1 FR 1751423 A FR1751423 A FR 1751423A FR 1751423 A FR1751423 A FR 1751423A FR 3062993 A1 FR3062993 A1 FR 3062993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
bucket
securing
base portion
compact housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062993B1 (fr
Inventor
Mario DELIA
Brian McNamara
Philippe Parker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toly Management Ltd
Original Assignee
Toly Management Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toly Management Ltd filed Critical Toly Management Ltd
Priority to FR1751423A priority Critical patent/FR3062993B1/fr
Publication of FR3062993A1 publication Critical patent/FR3062993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062993B1 publication Critical patent/FR3062993B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/24Containers with two lids on one side; Containers with several covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

On décrit un logement compact ayant une portion d'assujettissement de godet (20) adaptée pour assujettir de façon sélectionnable un godet (90) reçu au sein d'une portion de base (10). La portion d'assujettissement de godet (20) tourne autour de la portion de base (10) de manière à assujettir et libérer le godet (90) au sein de la portion de base (10). Une portion de couvercle (30) est ménagée pour couvrir et découvrir un produit cosmétique (95) tenu au sein du godet (90) assujetti.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne le domaine de récipients pour cosmétique, et plus particulièrement de logements compacts pour des récipients pour cosmétique.
Contexte de l'invention
Les récipients compacts pour cosmétique classiques comprennent io généralement un ou plusieurs produits cosmétiques (tels qu'un fard à lèvres, un brillant à lèvres, un fond de teint, une ombre à paupières, un mascara, un correcteur de teint, un fard à joues ou d'autres produits de maquillage similaires) et un logement qui renferme et protège le ou les produits cosmétiques lorsque l'utilisateur ne souhaite pas les utiliser. i5 Diverses structures ont été proposées pour des récipients compacts pour cosmétique de la sorte précédente, dont certains emploient des mécanismes de type à coulissement pour ouvrir et fermer le logement. D'autres récipients pour cosmétique emploient des mécanismes de type coquille rotatifs pour ouvrir et fermer le logement.
De tels mécanismes peuvent être simples et rapides à exploiter, procurant ainsi un accès facile au(x) produit(s) cosmétique(s) logé(s) dans le récipient. Les récipients pour cosmétique classiques susmentionnés sont largement utilisés et ont abouti à des particularités qui peuvent être considérées comme ordinaires et standard.
Récemment, il est devenu de plus en plus souhaitable de proposer des récipients pour cosmétique ayant des produits cosmétiques remplaçables, amovibles ou interchangeables. Certaines structures proposent un logement compact adapté pour s'enclencher avec un godet (contenant un produit cosmétique), de telle sorte que le godet puisse être enlevé du logement. Il en résulte que de tels logements compacts permettent à des godets épuisés, qui sont des godets qui ne contiennent plus de produits cosmétiques, d'être facilement remplacés par des godets contenant un produit cosmétique.
Certains logements proposés sont adaptés pour assujettir magnétiquement un godet au sein d'une base du logement.
Résumé de l'invention
Selon un premier aspect de l'invention, il est proposé un logement compact pour un récipient pour cosmétique, le logement compact comprenant:
une portion de base adaptée pour recevoir un godet contenant un produit cosmétique;
une portion d'assujettissement de godet articulée par charnière de façon à pouvoir tourner autour de la portion de base, la portion io d'assujettissement de godet pouvant tourner entre:
une configuration assujettie, dans laquelle la portion d'assujettissement de godet coopère avec la portion de base, un godet reçu étant positionné entre elles, de manière à empêcher l'enlèvement du godet reçu de la portion de base; et i5 une configuration de libération, dans laquelle la portion d'assujettissement de godet permet l'enlèvement ou le remplacement d'un godet reçu par la portion de base; et une portion de couvercle articulée par charnière de manière à pouvoir tourner autour de la portion de base et de la portion d'assujettissement de godet, dans lequel, lorsque la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie, la portion de couvercle peut tourner entre:
une configuration fermée, dans laquelle la portion de couvercle couvre un produit cosmétique contenu par un godet reçu; et une configuration ouverte, dans laquelle un produit cosmétique d'un godet reçu est non couvert de façon à permettre à un utilisateur d'accéder au produit cosmétique, dans lequel un axe de rotation de la portion de couvercle et un axe de rotation de la portion d'assujettissement de godet se situent dans le
3o même plan et la portion d'assujettissement de godet est positionnée entre la portion de base et la portion de couvercle.
Un logement compact peut être formé en trois parties ou portions, une portion de base pour recevoir un godet contenant un produit cosmétique, une portion de couvercle pour couvrir ou découvrir un produit cosmétique tenu par le godet, et une portion d'assujettissement de godet positionnée entre elles pour permettre ou empêcher l'enlèvement du godet reçu par la portion de base.
Ainsi, une portion d'assujettissement de godet (qui complète un couvercle) peut être utilisée pour assujettir un godet au sein d'une base d'un logement compact. La portion d'assujettissement est articulée par charnière de manière à tourner autour de la base pour assujettir de manière contrôlable le godet entre la portion d'assujettissement de godet et la base. Ainsi, la portion d'assujettissement peut être articulée par charnière (par exemple, par un agencement d'articulation par charnière io ou de pivotement) de manière à tourner ou pivoter autour de la portion de base.
De cette manière, la portion d'assujettissement de godet est adaptée pour enclencher ou coopérer de manière sélectionnable avec la portion de base de façon à restreindre de manière sélectionnable i5 l'enlèvement d'un godet reçu par la portion de base. Ainsi, lorsque la portion d'assujettissement de godet ne coopère pas avec la portion de base, un godet reçu peut être enlevé de la portion de base, tandis que lorsque la portion d'assujettissement de godet coopère avec la portion de base, un godet reçu ne peut pas être enlevé de la portion de base.
En particulier, la portion d'assujettissement peut être tournée dans une première direction (autour de la portion de base) pour se désenclencher de la portion de base et libérer un godet reçu de la portion de base, et dans une seconde direction opposée pour s'enclencher avec la portion de base et assujettir ou capturer un godet reçu au sein de la portion de base, et empêcher ainsi son enlèvement.
Comme la portion d'assujettissement de godet peut être simplement tournée autour de la portion de base pour assujettir et libérer le godet, la prévention de l'enlèvement de godet peut être accomplie sans avoir besoin d'éléments de sollicitation/restriction compliqués ou coûteux
3o tels que des ressorts, des aimants ou similaires. De cette manière, des modes de réalisation proposent une méthode simple et intuitive de libération et d'assujettissement d'un godet au sein de la portion de base, basée sur la rotation d'une portion d'assujettissement de godet autour de la portion de base.
Lorsque la portion d'assujettissement de godet est dans une configuration assujettie, empêchant ainsi l'enlèvement d'un godet reçu de la portion de base, le godet reçu peut être pris en sandwich ou positionné entre la portion de base et la portion d'assujettissement de godet. En positionnant un godet reçu entre la portion d'assujettissement de godet et la portion de base, la portion d'assujettissement de godet empêche l'enlèvement du godet de la portion de base. Le godet est donc capturé par la portion de base et la portion d'assujettissement de godet.
Facultativement, la portion d'assujettissement de godet est adaptée io pour s'attacher à la portion de base de manière à s'enclencher avec la portion de base, et ainsi capturer un godet positionné entre elles.
De préférence, la portion d'assujettissement de godet peut permettre l'accès à un produit cosmétique, tenu par le godet, tout en empêchant l'enlèvement du godet de la portion de base.
i5 La portion de couvercle peut être tournée par rapport à la portion de base (et la portion d'assujettissement de godet) de manière à couvrir et découvrir le produit cosmétique tenu par le godet assujetti dans ia portion de base par la portion d'assujettissement de godet. La portion de couvercle, la portion de base et la portion d'assujettissement de godet peuvent ainsi assujettir et renfermer ensemble le godet au sein du logement compact. Ainsi, la portion de couvercle peut être articulée par charnière (par exemple, par un agencement d'articulation par charnière ou de pivotement) de manière à tourner ou pivoter autour de la portion de base.
Comme décrit ci-dessus, la portion d'assujettissement de godet est adaptée pour tourner autour de la portion de base, et la portion de couvercle est adaptée pour tourner autour de ia portion d'assujettissement de godet et la portion de base. Ainsi, les trois portions du cosmétique peuvent être mises en rotation les unes autour des autres.
L'axe de rotation de la portion d'assujettissement de godet autour de la portion de base peut se situer dans un même plan qu'un axe de rotation de la portion de couvercle. Ainsi, dans certains modes de réalisation, les axes de rotation peuvent être parallèles les uns aux autres. De tels modes de réalisation procurent un mécanisme intuitif, de type coquille pour ouvrir/fermer le logement compact et assujettir/libérer le godet, ce qui permet à un utilisateur d'accéder facilement au produit cosmétique et permet aussi facilement la libération du godet en utilisant un mouvement identique ou similaire.
De préférence, le godet reçu se situe de niveau contre la portion de base et la portion d'assujettissement de godet. Dans des modes de réalisation particuliers, une portion du godet reçu peut être couverte par la portion d'assujettissement de godet de manière à empêcher son enlèvement de la portion de base. Dans au moins un tel mode de réalisation, un godet reçu dans la portion de base peut être au moins io partiellement couvert par au moins la portion d'assujettissement de godet et la portion de couvercle.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus procurent un mécanisme simple et intuitif pour assujettir un godet au sein d'un logement compact. En particulier, le godet peut être enlevé de manière sélectionnable de et i5 inséré dans (c'est-à-dire remplacé au sein) un logement compact, tout en permettant d'assujettir le godet au sein du logement.
Avec un godet enlevable, des modes de réalisation peuvent assurer le remplacement du produit cosmétique, dotant ainsi un utilisateur d'une option de moindre coût par rapport au remplacement du récipient entier.
II peut donc être plus économiquement viable pour un fabricant de créer un logement compact plus prestigieux, substantiel et/ou élégant, qui peut être réutilisé avec différents produits cosmétiques.
Un godet reçu par la portion de base du logement compact comprend un produit cosmétique. Le produit cosmétique peut être tout produit de traitement cosmétique ou esthétique facial ou corporel, dont un fard à lèvres, un brillant à lèvres, une couleur à sourcils, une ombre à paupières, un mascara, une teinte à cils, une couleur à cils, des teintures, une laque à ongles, un vernis à ongles, un dissolvant à ongles, un correcteur de teint, un fard à joues, un autobronzant, un fond de teint, un illuminateur de teint, des teintes, une poudre de finition, une poudre de talc, un traitement de la peau, un primer, une crème, une lotion, une poudre comprimée et similaires. Il ressortira qu'un godet peut contenir plus d'un type de produit cosmétique (par exemple, un fond de teint et un fard à joues).
Dans des modes de réalisation, un godet est un plateau ou une portion de plateau destiné à y contenir et supporter un produit cosmétique. Des godets peuvent être formés d'une base et d'une paroi environnante (c'est-à-dire un rebord), généralement perpendiculaire à la base, la base et la paroi environnante contenant ensemble le produit cosmétique.
Des modes de réalisation permettent à des godets d'être facilement interchangeables par rapport au logement compact, par exemple, pour donner à l'utilisateur le choix des produits cosmétiques qu'il souhaite loger io dans le logement compact. A titre d'exemple, un utilisateur peut interchanger un godet contenant un produit cosmétique d'une première couleur avec un godet contenant un produit cosmétique d'une seconde couleur différente. Cela donne à un utilisateur une plus grande autonomie dans la sélection du produit cosmétique qu'il souhaite utiliser. i5 Dans des modes de réalisation préférables, l'axe de rotation de la portion d'assujettissement de godet (c'est-à-dire autour de la portion de base) est le même qu'un axe de rotation de la portion de couvercle, de telle sorte que chaque dite portion tourne autour d'un même axe de rotation. Cela donne un logement compact qui est plus intuitif en exploitation, car la portion de couvercle et la portion d'assujettissement de godet tournent toutes deux de la même manière, et avec une réduction des coûts en matériau et de la complexité de fabrication. Par exemple, un logement compact peut utiliser un même axe ou mécanisme/agencement de pivotement pour une charnière. Ainsi, un tel axe ou mécanisme/agencement de pivotement unique nécessite d'être fabriqué ou utilisé.
De préférence, la portion de couvercle peut être enclenchée avec la portion d'assujettissement de godet, de telle sorte que, une fois enclenchée avec la portion d'assujettissement de godet, une rotation de la portion de couvercle autour de la portion d'assujettissement de godet est restreinte. Dans des modes de réalisation, la portion de couvercle peut ainsi être enclenchée avec la portion d'assujettissement de godet lorsque la portion d'assujettissement de godet tourne autour de la portion de base. Ainsi, lorsque l'enlèvement du godet de la portion de base est souhaité, la portion de couvercle peut se déplacer avec la portion d'assujettissement de godet, rendant ainsi l'enlèvement d'un godet plus simple, car la portion de couvercle ne se déplacera pas librement par rapport à la portion de base.
Facultativement, la portion de couvercle peut s'attacher à la portion d'assujettissement de godet de manière à s'enclencher avec la portion d'assujettissement de godet.
Dans des modes de réalisation préférables, la portion d'assujettissement de godet est adaptée, lorsqu'elle est dans une configuration assujettie, pour couvrir une portion du produit cosmétique io contenu par le godet reçu. Cela peut avantageusement assurer que le produit cosmétique ne soit pas délogé involontairement d'un godet reçu, et donne une rétention améliorée du godet au sein du logement compact.
La portion d'assujettissement de godet peut, lorsqu'elle est dans une configuration assujettie, au moins entourer partiellement le godet i5 reçu. Un tel mode de réalisation peut augmenter la rétention du godet au sein de la portion de base, et prévenir ou restreindre un mouvement de va-et-vient du godet au sein de la portion de base.
De préférence, les dimensions d'une surface supérieure de la portion de couvercle sont sensiblement les mêmes que les dimensions d'une surface inférieure de la portion de base.
Dans certains modes de réalisation, la portion de base comprend un organe de réception de godet adapté pour recevoir et supporter le godet. L'organe de réception de godet peut être non élastique, de telle sorte qu'il supporte rigidement le godet au sein de la portion de base.
De préférence, l'organe de réception de godet comprend un élément élastique adapté pour se déformer lorsqu'un godet est reçu par la portion de base et la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie. Facultativement, l'élément élastique comprend un bras flexible, et la portion de base comprend une ouverture sur laquelle le
3o bras flexible s'étend. Dans d'autres modes de réalisation, l'élément élastique comprend un ressort, un bouchon en caoutchouc ou un autre élément de sollicitation.
On comprendra que des modes de réalisation peuvent proposer ainsi un récipient compact pour cosmétique avec une particularité rechargeable procurée par (ou en tant que partie de) un composant de préassemblage. Le récipient peut contenir un composant de logement de préassemblage (c'est-à-dire le logement compact) selon un mode de réalisation de l'invention.
Dans au moins un mode de réalisation, il est proposé un récipient 5 compact pour cosmétique comprenant : un logement compact comme décrit, un godet contenant un produit cosmétique, le godet étant supporté par la portion de base du logement compact.
Ainsi, il peut être proposé un récipient compact pour cosmétique comprenant un logement compact tel que décrit précédemment, et un io godet reçu par la portion de base du logement compact. Le godet peut comprendre un produit cosmétique.
Un godet reçu par un mode de réalisation ne requiert pas de structure potentiellement complexe ou coûteuse (telle qu'un composant magnétique) à assujettir au sein du logement compact. Ainsi, le godet i5 peut être de conception classique ou standard, de telle sorte que des modes de réalisation puissent accepter des godets anciens/antérieurs ou des godets existants. D'autres solutions possibles, par exemple, un logement compact employant des mécanismes d'enclenchement pour enclenchement avec un godet ayant une particularité d'enclenchement complémentaire, seraient incapables d'assujettir de tels godets anciens/antérieurs.
Brève description des dessins
On décrira à présent des exemples de l'invention en détail en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
les figures 1 à 3 illustrent un logement compact selon un premier mode de réalisation ;
les figures 4 à 5 sont des vues en coupe du logement compact selon le premier mode de réalisation ; et les figures 6 à 7 illustrent un logement compact selon un deuxième 3o mode de réalisation.
Description détaillée
Selon un concept de l'invention, il est proposé un logement compact ayant une portion d'assujettissement de godet adaptée pour assujettir de manière sélectionnable un godet reçu au sein d'une portion de base. La portion d'assujettissement de godet tourne autour de la portion de base de manière à assujettir et libérer le godet au sein de la portion de base. Une portion de couvercle est ménagée pour couvrir et découvrir un produit cosmétique tenu au sein du godet assujetti.
Des modes de réalisation sont au moins en partie basés sur la prise de conscience qu'un godet peut être assujetti au sein d'un logement au moyen d'une portion d'assujettissement dédiée. En particulier, il a été reconnu qu'une portion d'assujettissement qui s'enclenche avec et se désenclenche d'une portion de base par rotation de manière à y assujettir de manière libérable un godet peut fournir un mécanisme simple et intuitif io permettant de tenir un godet d'enlèvement au sein du logement.
Des modes de réalisation illustratifs peuvent, par exemple, être employés dans des récipients pour cosmétique pour fournir un logement compact comportant des godets enlevables et remplaçables destinés à contenir des produits cosmétiques.
i5 En référence à présent aux figures 1 à 3, on essayera de comprendre un logement compact 1 selon un mode de réalisation.
Le logement compact 1 comprend une portion de base 10, une portion d'assujettissement de godet 20 et une portion de couvercle 30. La portion d'assujettissement de godet 20 est positionnée entre la portion de base 10 et la portion de couvercle 30. Les trois portions sont articulées par charnière ensemble de sorte qu'elles puissent être tournées les unes par rapport aux autres.
Comme l'illustre la figure 2, la portion de couvercle 30 peut tourner autour de la portion de base 10 et la portion d'assujettissement de godet 20 autour d'un premier axe de rotation X1-X2. Ainsi, la portion de couvercle 30 peut être inclinée par rapport à la portion de base et la portion d'assujettissement de godet. La portion de couvercle 30 est raccordée de manière rotative à la portion d'assujettissement de godet 20 par une première charnière 25.
La portion de couvercle 30 est rotative de manière soit à exposer soit à couvrir un produit cosmétique 95 contenu par un godet (non visible) qui est assujetti au sein de la portion de base 10 par la portion d'assujettissement de godet 20. De cette manière, la portion de couvercle 30 peut être tournée entre une configuration fermée, illustrée par la figure 1, dans laquelle la portion de couvercle couvre le produit cosmétique et une surface supérieure de la portion d'assujettissement de godet, et une configuration ouverte, illustrée par la figure 2, dans laquelle la portion de couvercle 30 expose le produit cosmétique 95 et la surface supérieure de la portion d'assujettissement de godet. Dans la configuration ouverte, la portion de couvercle 30 et la portion d'assujettissement de godet 20 sont inclinées l'une par rapport à l'autre, pour permettre à un utilisateur d'accéder au produit cosmétique 95.
De préférence, la portion de couvercle 30 peut être raccordée à la portion d'assujettissement de godet 20, de manière à maintenir la portion io de couvercle dans la configuration fermée. Par exemple, la portion de couvercle 30 peut comprendre une première protubérance 32 adaptée pour coopérer avec une seconde protubérance complémentaire (non visible) de la portion d'assujettissement de godet 20. En particulier, la première protubérance 32 peut passer à travers une première i5 ouverture 24 de la portion d'assujettissement de godet 20, de manière à s'attacher dans une protubérance complémentaire de la portion d'assujettissement de godet 20 positionnée au sein de la première ouverture. Pour libérer la portion de couvercle 30 de la portion d'assujettissement de godet 20, une zone 27 de la portion d'assujettissement de godet peut être enfoncée (par un utilisateur) pour désenclencher les protubérances de coopération.
Une partie du produit cosmétique 95 contenue par le godet 90 est exposée à travers une seconde ouverture 29 de la portion d'assujettissement de godet 20, pour permettre à un utilisateur d'accéder au produit cosmétique 95.
En référence à présent à la figure 3, la portion d'assujettissement de godet 20 est articulée par charnière pour tourner autour de la portion de base 10. En particulier, la portion d'assujettissement de godet 20 est raccordée en rotation à la portion de base 10 via une seconde charnière 15, de telle sorte que la portion d'assujettissement de godet 20 puisse être tournée autour d'un second axe de rotation yi-y2.
Le premier axe de rotation xi-x2 et le second axe de rotation yi-y2 se situent dans le même plan. Dans des modes de réalisation particuliers, et comme l'illustre la figure 3, les premier et second axes de rotation sont un seul et même axe, de telle sorte que la première charnière 25 et la seconde charnière 15 tournent autour d'un même axe.
Dans des modes de réalisation encore supplémentaires, la première charnière 25 et la seconde charnière 15 se chevauchent l'une l'autre. Par exemple, la seconde charnière 15 peut être formée de n'importe quel côté de la première charnière 25. Facultativement, la première charnière 25 et la seconde charnière 15 peuvent être considérées ensemble comme un agencement d'articulation par charnière/pivotement unique, et peuvent comprendre un seul pion (s'étendant le long de l'axe de rotation).
io Dans d'autres modes de réalisation, le premier axe de rotation X1-X2 et le second axe de rotation yi-y2 ne sont pas un seul et même axe. Par exemple, les premier et second axes peuvent être parallèles l'un à l'autre. Ainsi, les premier et second axes de rotation peuvent être décalés l'un de l'autre.
i5 Dans des modes de réalisation particuliers, chaque axe de rotation X1-X2 et yi-y2 est perpendiculaire à la normale d'un plan défini par la portion de base 10. A savoir, chaque axe de rotation peut se situer dans un plan qui est parallèle à une base 10 du logement compact 1 (c'est-àdire un plan horizontal), lorsque le logement compact est dans la configuration illustrée par la figure 1. De cette manière, la portion de couvercle 30 et la portion de base 10 peuvent être mises en rotation par rapport à des côtés différents de la portion d'assujettissement de godet 20, plutôt qu'un même côté. De préférence, les premier et second axes se situent dans un même plan horizontal, par rapport à une base du logement compact, lorsque le logement compact 1 est dans la configuration illustrée par la figure 1.
La portion d'assujettissement de godet 20 peut tourner de manière à assujettir et libérer un godet 90 (contenant un produit cosmétique 95) au sein de la portion de base 10. De cette manière, la portion d'assujettissement de godet peut être tournée entre une configuration assujettie, illustrée par la figure 2, dans laquelle la portion d'assujettissement de godet 20 coopère avec la portion de base 10 de manière à assujettir le godet 90 au sein de la portion de base 10, et une configuration de libération, illustrée par la figure 3, dans laquelle la portion d'assujettissement de godet 20 permet l'enlèvement du godet 90 de la portion de base 10 ou le remplacement/l'insertion du godet 90.
Lorsque l'on passe de la configuration de libération (figure 3) à la configuration assujettie (figure 2), la portion d'assujettissement de godet 20 tourne autour de la seconde charnière 15 pour assujettir le godet 90 au sein de la portion de base 10. Le godet 90 est ainsi assujetti par le haut par la portion d'assujettissement de godet, de manière à brider ou prendre en sandwich le godet 90 entre la portion de base 10 et la portion d'assujettissement de godet 20. Ainsi, le godet 90 est supporté io par le haut par la portion d'assujettissement de godet 20, et supporté par le bas par la portion de base 10.
Une surface inférieure de la portion d'assujettissement de godet 20 coopère avec une surface supérieure ou un rebord du godet 90 de manière à empêcher ou restreindre l'enlèvement du godet 90 de la portion i5 de base 10. Les dimensions, telles qu'un rayon ou une superficie, de la seconde ouverture 29 de la portion d'assujettissement de godet 20 (à travers laquelle le produit cosmétique 95 est exposé) peuvent être inférieures aux dimensions d'un rebord ou d'une bordure du godet 90 assujetti par la portion d'assujettissement de godet. Ainsi, le bord de la
2o seconde ouverture 29 contribue à la rétention du godet 90 au sein de la portion de base 10.
Facultativement, la portion d'assujettissement de godet 20, lorsqu'elle est dans la configuration assujettie, couvre une portion du produit cosmétique 95 tenu par le godet 90, empêchant un mouvement ou un délogement du produit cosmétique 95 au sein du godet.
De préférence, un mouvement de la portion d'assujettissement de godet 20 entre la configuration assujettie et la configuration de libération est dans une même direction qu'un mouvement de la portion de couvercle 30 entre la configuration fermée et la configuration ouverte.
Ainsi, l'angle entre la portion de base 10 et la portion d'assujettissement de godet 20 peut être dans une même direction qu'un angle entre la portion de base 10 et la portion de couvercle 30.
Le godet 90 peut être inséré au sein de la portion de base 10 lorsque la portion d'assujettissement de godet 20 est dans la configuration de libération, par exemple, comme illustré par la flèche nommée « A » sur 13 la figure 3. En particulier, le godet 90 peut être reçu par un réceptacle 16 formé par la portion de base 10. Une fois inséré, le godet 10 peut reposer sur un organe de réception de godet 11 de la portion de base 10. Le godet peut être enlevé de la portion de base en inversant ce processus.
Pour assujettir le godet au sein de la portion de base 10, la portion d'assujettissement de godet 20 peut être tournée autour de la portion de base 10 pour coopérer avec et se coupler à la portion de base. La portion d'assujettissement de godet 20 couvre le réceptacle 16 de la portion de base, et tout godet 90 qui y est reçu, capturant ainsi le godet.
io A titre d'exemple, la portion de base 10 peut comprendre une première saillie 12 et la portion d'assujettissement de godet 20 peut comprendre une seconde saillie complémentaire (non visible) qui coopèrent l'une avec l'autre pour restreindre/empêcher la rotation de la portion de base et de la portion d'assujettissement de godet l'une autour i5 de l'autre.
A des fins de clarté, on note que sur les figures 1 et 2, la portion d'assujettissement de godet 20 est dans une configuration assujettie, tandis que sur la figure 3, la portion d'assujettissement de godet 20 est dans une configuration de libération. Sur la figure 1, la portion de couvercle 30 est dans une position fermée, tandis que sur les figures 2 et 3, la portion de couvercle 30 est dans une position ouverte.
On peut mieux comprendre la coopération de la portion d'assujettissement de godet 20 et de la portion de base 10 en référence à la figure 4, qui illustre une vue en coupe latérale ou de profil du logement compact 1.
En particulier, la figure 4 illustre le logement compact 1 lorsque la portion d'assujettissement de godet 20 est dans la configuration assujettie, et la portion de couvercle 30 est dans la configuration ouverte.
Lorsqu'il est dans la configuration assujettie, le godet 90 est 30 positionné entre la portion d'assujettissement de godet 20 et la portion de base 10. Ainsi, la portion d'assujettissement de godet 20 assujettit le godet 90 au sein de la portion de base 10 par le haut, de telle sorte que la portion d'assujettissement de godet 20 puisse au moins partiellement couvrir le godet 90 pour l'assujettir au sein de la portion de base 10.
L'assujettissement du godet 90 de cette manière améliore une rétention du godet au sein du logement compact.
Le godet 90 peut être pris en sandwich ou bridé entre les deux portions. Ainsi, le godet 90 peut au moins partiellement venir en contact avec la portion d'assujettissement de godet 20 lorsqu'il est dans la configuration assujettie. Une telle configuration augmente avantageusement l'immobilité du godet 90 au sein de la portion de base 10.
Dans d'autres modes de réalisation, la portion d'assujettissement io de godet 20 n'est pas en contact direct avec le godet 90, et peut être écartée du godet, tout en empêchant/restreignant toujours l'enlèvement du godet de la portion de base. Cela peut permettre au godet 90 de « cliqueter » entre la portion de base 10 et la portion d'assujettissement de godet 20, ce qui peut être utile pour certains produits cosmétiques (par i5 exemple pour déloger ou défaire de la poudre durcie).
La portion d'assujettissement de godet 20 entoure totalement le godet reçu 90. Cela peut permettre d'augmenter une rétention du godet, ainsi que d'assurer une protection supplémentaire des côtés du godet (par exemple vis-à-vis d'un choc ou d'un secouement).
Comme mentionné brièvement, la portion de base 10 comprend une première saillie 12, et la portion d'assujettissement de godet 20 comprend une seconde saillie 22. Dans la configuration assujettie, la première saillie 12 et la seconde saillie 22 coopèrent l'une avec l'autre pour empêcher ou restreindre une rotation de la portion d'assujettissement de godet 20 autour de la portion de base 10. Ainsi, la portion de base et la portion d'assujettissement de godet peuvent s'attacher ensemble.
Une zone de libération inférieure 23 peut être enfoncée (par un utilisateur) pour désenclencher la première saillie 12 de la seconde saillie 22, et permettre ainsi à la portion de base 10 et à la portion
3o d'assujettissement de godet 20 de tourner l'une autour de l'autre (c'est-àdire de se déplacer de la configuration assujettie à la configuration de libération).
Un godet 90 reçu par un logement compact 1 selon un tel mode de réalisation ne requiert pas de structure potentiellement complexe ou coûteuse (telle qu'un composant magnétique ou une particularité 15 d'enclenchement). En revanche, le godet peut être formé de manière simple, formé de tout récipient de forme adéquate. Cela augmenterait l'attractivité du logement compact pour des fabricants de maquillage potentiels, qui n'auraient qu'à réaliser un simple godet sans aucune particularité étrangère. De plus, des godets historiques et/ou antérieurs peuvent être aisément assujettis au sein du logement compact 1, car la capacité du logement compact à capturer un godet est grandement indépendante de la structure du godet.
La figure 4 illustre également clairement un mode de réalisation io dans lequel la première charnière 25 et la seconde charnière 15 sont formées ensemble dans un agencement d'articulation par charnière unique comprenant une tige unique 40. Ainsi, l'axe de rotation de la portion de couvercle autour de la portion d'assujettissement de godet et l'axe de rotation de la portion d'assujettissement de godet autour de la portion de i5 base sont un seul et même axe. Dans d'autres modes de réalisation, chaque charnière 15, 25 est associée à un pion séparé, et les charnières peuvent être décalées l'une de l'autre (par exemple être parallèles).
En référence à présent à la figure 5, on peut mieux comprendre la coopération entre la portion d'assujettissement de godet 20 et la portion de couvercle 30. La figure 5 illustre une vue latérale ou de profil du logement compact, dans lequel la portion d'assujettissement de godet 20 est dans la configuration assujettie, et la portion de couvercle 30 est dans la configuration fermée.
Comme brièvement indiqué auparavant, la portion de couvercle 30 comprend une première protubérance 32 adaptée pour coopérer avec une seconde protubérance 26 de la portion d'assujettissement de godet 20. De cette manière, la portion de couvercle 30 peut s'attacher dans la portion d'assujettissement de godet 20, de manière à empêcher ou à restreindre une rotation de la portion de couvercle 30 autour de la portion d'assujettissement de godet 20.
Certains modes de réalisation peuvent également proposer un écartement 28 entre la portion de couvercle 30 et le produit cosmétique 95 (inutilisé), ce qui peut protéger d'un transfert ou d'un frottement du produit cosmétique sur ou vers la portion de couvercle. D'autres modes de réalisation peuvent être agencés pour que la portion de couvercle 30 et le 16 produit cosmétique 95 (inutilisé) soient de niveau l'un contre l'autre, pour procurer une couche protectrice améliorée sur le produit cosmétique.
La portion de couvercle 30 et la portion d'assujettissement de godet 20 peuvent ensemble, lorsque la portion de couvercle 30 est dans la configuration fermée, former un joint étanche à l'air ou hermétique pour aider à préserver le produit cosmétique 95 supporté par le godet 90.
En référence à présent aux figures 6 et 7, on décrira un autre mode de réalisation du logement compact 6. La figure 6 est une vue isométrique d'un logement compact inversé 6, et la figure 7 est une vue isométrique io du logement compact 6, lorsque la portion d'assujettissement de godet 20 est dans la configuration de libération.
Le logement compact 6 est formé à peu près de la même manière que le logement compact décrit en référence aux figures 1 à 5, et les mêmes références numériques sont utilisées pour indiquer des i5 particularités identiques ou similaires. De telles particularités similaires ou identiques ne seront pas décrites ci-après à des fins de concision.
L'organe de réception de godet 11 de la portion de base 10 (du logement compact 6) est formé d'un élément élastique 61. L'élément élastique 61 est adapté pour se déformer lorsqu'un godet est reçu par la
2o portion de base et que la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie.
De préférence, lorsque la portion d'assujettissement de godet 20 est dans la configuration de libération, l'élément élastique 61 supportera le godet de telle sorte qu'une portion du godet soit exposée au-dessus de la portion de base, permettant ainsi à un utilisateur de saisir facilement le godet.
Dans certains modes de réalisation, lorsque la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie, l'élément élastique se déformera, de telle sorte que le godet soit sensiblement positionné au sein de la portion de base 10.
De préférence, l'élément élastique 61 poussera (par exemple, sollicitera ou bridera activement) le godet contre la portion d'assujettissement de godet 20 lorsque la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie, de manière à diminuer la possibilité que le godet se déplace au sein du logement compact, c'est-à3062993 17 dire augmenter la rétention du godet au sein de la portion de base et réduire un mouvement non voulu du godet au sein de la portion de base.
L'élément élastique 61 est formé d'un bras flexible s'étendant sur une ouverture 65 ou une « fente » de la portion de base 10. Le bras flexible peut être modélisé comme un porte-à-faux ayant une surface de support de godet. Lorsque le bras flexible 61 reçoit un godet, et que la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie, le bras flexible se courbe de manière à s'étendre dans l'ouverture 65, abaissant ainsi le godet reçu. Lorsque la portion d'assujettissement de io godet est déplacée vers la configuration de libération, le bras flexible revient vers son alignement d'origine sur l'ouverture élevant ainsi le godet reçu. Cela autorise un mouvement automatique du godet, de manière à augmenter la facilité avec laquelle le godet est saisi par l'utilisateur.
Un tel mode de réalisation permet également une réduction de la i5 profondeur globale de la moitié inférieure du logement compact (portion de base 10 et portion d'assujettissement de godet 20), car la profondeur n'est plus limitée par l'épaisseur minimale de l'organe de réception de godet en raison de contraintes de fabrication par exemple. Par exemple, un processus de moulage peut prescrire une épaisseur minimale pour des composants en raison des contraintes de fabrication (c'est-à-dire que des composants doivent être plus grands qu'une épaisseur prédéterminée). Ainsi, la mise à disposition d'une ouverture 65 permet aux éléments élastiques 61 (ayant une épaisseur minimale) de s'y étendre, lorsque la portion d'assujettissement de godet est dans la configuration assujettie, ayant ainsi une épaisseur effective réduite.
Bien que l'élément élastique 61 soit ici réalisé sous forme de bras flexible s'étendant sur une ouverture 65, dans d'autres modes de réalisation, l'élément élastique peut comprendre un ressort, un bouchon en caoutchouc, ou tout autre élément de sollicitation/élastique.
Comme l'illustrent les figures 1 et 6, les dimensions externes de la portion d'assujettissement de godet 20 sont de préférence plus petites que les dimensions externes soit de la portion de base 10 soit de la portion de couvercle 30. Une telle configuration peut être plus intuitive pour un utilisateur, car elle lui permettrait d'identifier plus précisément et 18 instinctivement l'emplacement de la portion d'assujettissement de godet 20 (et toute zone de libération positionnée dessus).
De préférence, les dimensions (externes) de la portion de base et de la portion de couvercle sont sensiblement les mêmes. Cela donnerait un produit plus plaisant et pourrait réduire les coûts de fabrication (par exemple, comme le coût d'un moule externe peut être réduit).
On appréciera que des modes de réalisation puissent être utilisés pour contenir un godet en vue de supporter tout type adéquat de produits cosmétiques (tels qu'un brillant à lèvres, un fond de teint, une ombre à io paupières, un mascara ou un fard à joues par exemple). De préférence, le godet comprend une poudre compacte de cosmétique.
Dans au moins un mode de réalisation concevable, l'organe de réception de godet comprend un agencement de verrouillage adapté pour s'enclencher avec le godet (par exemple, un agencement par rotation, i5 baïonnette, filetage à vis, ou de serrage). Cela peut avantageusement réduire la possibilité d'enlèvement accidentel du godet depuis la portion de base (par exemple, dans le cas d'une défaillance de la portion d'assujettissement de godet), ou peut aider à empêcher un mouvement du godet au sein de la portion de base, tel qu'une rotation non intentionnelle du godet.
Egalement, bien que les modes de réalisation aient été illustrés comme ayant une forme en coupe généralement circulaire, d'autres modes de réalisation peuvent comprendre un logement ayant une forme en coupe différente (telle que toute forme polygonale régulière ou irrégulière).
D'autres variations apportées aux modes de réalisation divulgués peuvent être comprises et effectuées par l'homme du métier dans la mise en pratique de l'invention revendiquée, à partir d'une étude des dessins, de la divulgation et des revendications annexées. Dans les revendications, le mot « comprenant » n'exclut pas d'autres éléments ou étapes, et l'article indéfini « un » ou « une » n'exclut pas le pluriel. Le simple fait que certaines mesures soient citées dans des revendications dépendantes mutuellement différentes n'indique pas qu'une combinaison de ces mesures ne puisse pas être utilisée à profit. Tout signe de référence dans les revendications ne doit pas être interprété comme limitant la portée.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Logement compact pour un récipient pour cosmétique, le 5 logement compact comprenant :
    une portion de base (10) adaptée pour recevoir un godet (90) contenant un produit cosmétique (95) ;
    une portion d'assujettissement de godet (20) articulée par charnière de façon à pouvoir tourner autour de la portion de base (10), la portion io d'assujettissement de godet (20) pouvant tourner entre :
    une configuration assujettie, dans laquelle la portion d'assujettissement de godet (20) coopère avec la portion de base (10), un godet (90) reçu étant positionné entre elles, de manière à empêcher l'enlèvement du godet (90) reçu de la portion de base (10); et i5 une configuration de libération, dans laquelle la portion d'assujettissement de godet (20) permet l'enlèvement ou le remplacement d'un godet (90) reçu par la portion de base (10); et une portion de couvercle (30) articulée par charnière de manière à pouvoir tourner autour de la portion de base (10) et de la portion
    20 d'assujettissement de godet (20), dans lequel, lorsque la portion d'assujettissement de godet (20) est dans la configuration assujettie, la portion de couvercle (30) peut tourner entre :
    une configuration fermée, dans laquelle la portion de couvercle (30) couvre un produit cosmétique (95) contenu par un godet reçu (90) ; et
    25 une configuration ouverte, dans laquelle un produit cosmétique (95) d'un godet (90) reçu est non couvert de façon à permettre à un utilisateur d'accéder au produit cosmétique (95), dans lequel un axe de rotation de la portion de couvercle (30) et un axe de rotation de la portion d'assujettissement de godet (20) se situent
    30 dans le même plan et la portion d'assujettissement de godet (20) est positionnée entre la portion de base (10) et la portion de couvercle (30).
  2. 2. Logement compact selon la revendication 1, dans lequel l'axe de rotation de la portion de couvercle (30) et l'axe de rotation de la portion d'assujettissement de godet (20) sont les mêmes.
    20
  3. 3. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion d'assujettissement de godet (20), lorsqu'elle est dans la configuration assujettie, est adaptée pour couvrir au moins une portion du produit cosmétique (95) contenu dans un godet (90) reçu.
  4. 4. Logement compact selon la revendication 3, dans lequel la portion d'assujettissement de godet (20), lorsqu'elle est dans la configuration de libération, est adaptée pour découvrir la portion du produit cosmétique (95) contenu dans le godet (90) reçu.
  5. 5. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion d'assujettissement de godet (20) est adaptée pour tourner autour de la portion de base (10) de pas plus de 180°.
  6. 6. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion d'assujettissement de godet (20), lorsqu'elle est dans la configuration assujettie, est adaptée pour au moins partiellement entourer un godet (90) reçu par la portion de base (10).
  7. 7. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les dimensions d'une surface supérieure de la portion de couvercle (30) sont sensiblement les mêmes que les dimensions d'une surface inférieure de la portion de base (10).
  8. 8. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion de couvercle (30) peut s'enclencher avec la portion d'assujettissement de godet (20), de telle sorte que, une fois enclenchée avec la portion d'assujettissement de godet (20), une rotation de la portion de couvercle (30) autour de la portion d'assujettissement de godet (20) est restreinte.
  9. 9. Logement compact selon la revendication 8, dans lequel la portion de couvercle (30) est adaptée pour s'attacher à la portion d'assujettissement de godet (20) de manière à s'enclencher avec la portion d'assujettissement de godet (20).
  10. 10. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion d'assujettissement de godet (20) est adaptée pour s'attacher à la portion de base (10) de manière à s'enclencher avec la portion de base (10).
  11. 11. Logement compact selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion de base (10) comprenant un organe de réception de godet est adaptée pour recevoir et supporter le godet (90).
    5
  12. 12. Logement compact selon la revendication 11, dans lequel l'organe de réception de godet comprend un élément élastique adapté pour se déformer lorsqu'un godet (90) est reçu par la portion de base (10) et la portion d'assujettissement de godet (20) est dans la configuration assujettie.
    io
  13. 13. Logement compact selon la revendication 12, dans lequel l'élément élastique comprend un bras flexible, et la portion de base (10) comprend une ouverture sur laquelle le bras flexible s'étend.
  14. 14. Récipient compact pour cosmétique comprenant :
    un logement compact selon l'une quelconque des revendications i5 précédentes, un godet contenant un produit cosmétique (95), le godet (90) étant supporté par la portion de base (10) du logement compact.
  15. 15. Récipient compact pour cosmétique selon la revendication 14, dans lequel le produit cosmétique comprend au moins l'un parmi : un fard
  16. 20 à lèvres, un brillant à lèvres, une couleur à sourcils, une ombre à paupières, un mascara, une teinte à cils, une couleur à cils, des teintures, une laque à ongles, un vernis à ongles, un dissolvant à ongles, un correcteur de teint, un fard à joues, un autobronzant, un fond de teint, un illuminateur de teint, des teintes, une poudre de finition, un traitement de
  17. 25 la peau, un primer, une crème, une lotion et une poudre comprimée.
FR1751423A 2017-02-23 2017-02-23 Logement compact pour un recipient pour cosmetique Expired - Fee Related FR3062993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751423A FR3062993B1 (fr) 2017-02-23 2017-02-23 Logement compact pour un recipient pour cosmetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751423A FR3062993B1 (fr) 2017-02-23 2017-02-23 Logement compact pour un recipient pour cosmetique
FR1751423 2017-02-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062993A1 true FR3062993A1 (fr) 2018-08-24
FR3062993B1 FR3062993B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=58669999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751423A Expired - Fee Related FR3062993B1 (fr) 2017-02-23 2017-02-23 Logement compact pour un recipient pour cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062993B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210169198A1 (en) * 2019-12-09 2021-06-10 Lumson S.P.A. Container for make-up products

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB376875A (en) * 1931-05-07 1932-07-21 George Elvis Mignot Improvements in or relating to vanity cases
FR2691339A1 (fr) * 1992-05-20 1993-11-26 Givenchy Parfums Boîtier rechargeable formant par exemple poudrier.
FR3037778A1 (fr) * 2015-06-23 2016-12-30 Tanamex Run Boitier cosmetique de type poudrier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB376875A (en) * 1931-05-07 1932-07-21 George Elvis Mignot Improvements in or relating to vanity cases
FR2691339A1 (fr) * 1992-05-20 1993-11-26 Givenchy Parfums Boîtier rechargeable formant par exemple poudrier.
FR3037778A1 (fr) * 2015-06-23 2016-12-30 Tanamex Run Boitier cosmetique de type poudrier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210169198A1 (en) * 2019-12-09 2021-06-10 Lumson S.P.A. Container for make-up products
EP3834655A1 (fr) 2019-12-09 2021-06-16 Lumson S.p.A. Récipient pour produits de maquillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062993B1 (fr) 2021-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2300509C (fr) Ensemble de maquillage comportant au moins deux produits de type different
EP1593318B1 (fr) Applicateur et kit comportant un tel applicateur
FR2893236A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit cosmetique, tel qu'un fard, a ergonomie amelioree
FR2787687A1 (fr) Boitier a godet etanche orientable
FR2581849A1 (fr) Boite a fards
FR2827134A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
CA2374662A1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
CA2298010C (fr) Boitier de type boitier de maquillage
CA2416160C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit de maquillage
FR3003144A1 (fr) Contenant cosmetique
FR3004085A1 (fr) Logement de boitier pour contenant cosmetique
KR101222087B1 (ko) 다단형 화장품 용기
CA2370091C (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
FR3054417A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP3530140A1 (fr) Boîtier interactif pour produit cosmétique, notamment de maquillage
FR3062993A1 (fr) Logement compact pour un recipient pour cosmetique
KR101200649B1 (ko) 거울이 구비된 립스틱용기
FR2857335A1 (fr) Contenant formant un presentoir en position d'ouverture
FR3038213A1 (fr) Boitier cosmetique de type poudrier
EP3437511B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP2050353B1 (fr) Poudrier et procédé de traitement cosmétique
FR3069421B1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
FR3136340A1 (fr) Contenant pour cosmétique de type poudrier et kit constitué d'un contenant pour cosmétique de type poudrier et d'une recharge
FR2919161A1 (fr) Ensemble de conditionnement d'au moins un produit cosmetique et procede de maquillage associe.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005