FR3062766A1 - Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc - Google Patents

Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc Download PDF

Info

Publication number
FR3062766A1
FR3062766A1 FR1750993A FR1750993A FR3062766A1 FR 3062766 A1 FR3062766 A1 FR 3062766A1 FR 1750993 A FR1750993 A FR 1750993A FR 1750993 A FR1750993 A FR 1750993A FR 3062766 A1 FR3062766 A1 FR 3062766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication network
cellular communication
roaming
smart card
uicc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1750993A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Transatel SA
Original Assignee
Transatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Transatel SA filed Critical Transatel SA
Priority to FR1750993A priority Critical patent/FR3062766A1/fr
Publication of FR3062766A1 publication Critical patent/FR3062766A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/18Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
    • H04W8/183Processing at user equipment or user record carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'établissement d'une connexion entre un objet (12) et un réseau de communication cellulaire d'itinérance (14), l'objet (12) comportant une carte à puce UICC (20), la carte à puce UICC (20) comprenant une mémoire (28) stockant une liste (32) de réseaux de communication cellulaire équivalents à un réseau de communication cellulaire domestique, la mémoire (28) de la carte à puce UICC (20) stockant un identifiant dudit réseau de communication cellulaire domestique, ledit réseau de communication cellulaire domestique étant associé au réseau de communication cellulaire d'itinérance (14) via un service d'itinérance préétabli, le procédé comprenant une étape d'établissement de la connexion entre l'objet (12) et le réseau de communication cellulaire d'itinérance (14) ; et une étape d'ajout d'un identifiant du réseau de communication cellulaire d'itinérance (14) au sein de la liste (32) de réseaux de communication cellulaire équivalents.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION [0001] La présente invention concerne de manière générale le domaine des télécommunications, et plus particulièrement le domaine de la communication entre un réseau de communication cellulaire d’itinérance et un objet comportant une carte à puce UICC (de l’anglais « Universal
Integrated Circuit Card »).
[0002] La présente invention vise en particulier un procédé d’établissement d’une connexion entre un objet muni d’une carte à puce UICC et un réseau de communication cellulaire d’itinérance, lorsque le réseau de communication cellulaire d’itinérance vient d’être associé, via un service d’itinérance préétabli, à un réseau de communication cellulaire domestique connu de la carte à puce UICC. Sans que cela ne soit limitatif dans le cadre de la présente invention, la carte à puce UICC est par exemple une carte SIM (de l’anglais « Subscriber Identity Module »).
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
0 [0003] Il est connu des procédés d’établissement d’une connexion entre un objet muni d’une carte à puce UICC et un réseau de communication cellulaire d’itinérance. Dans de tels procédés, lorsque l’objet se connecte effectivement au réseau de communication cellulaire d’itinérance, l’objet met automatiquement en œuvre un certain nombre d’opérations, au nombre
5 desquelles on peut noter l’affichage visuel d’une information de connexion à un réseau d’itinérance, l’affichage visuel du nom de l’opérateur du réseau d’itinérance, ainsi qu’une désactivation automatique de toute fonctionnalité de transmission de données. Cette dernière opération de désactivation automatique est effectuée en raison d’un risque de surcoût induit pour un utilisateur de l’objet qui procéderait à des transmissions et/ou des réceptions de données dans une telle situation.
[0004] Toutefois, il arrive que dans certains cas d’usage le réseau de communication cellulaire d’itinérance soit associé, via un service d’itinérance préétabli, à un réseau de communication cellulaire domestique lui-même associé à l’utilisateur. Les coûts d’utilisation réels du réseau de communication cellulaire d’itinérance sont alors sensiblement similaires, pour l’utilisateur, aux coûts d’utilisation du réseau de communication cellulaire domestique. Dans de tels cas d’usage, il est indispensable de pouvoir éviter à l’utilisateur d’être mal informé quant à la situation, notamment du point de vue des coûts réels associés à la connexion au réseau de communication cellulaire d’itinérance.
[0005] Dans ce contexte, une première solution connue consiste en la télétransmission à l’objet d’un message destiné à l’utilisateur de l’objet, un tel message indiquant à l’utilisateur qu’il ne sera pas facturé d’un montant élevé pour sa connexion au réseau de communication cellulaire d’itinérance. Ce message peut alors également indiquer à l’utilisateur de réactiver manuellement sur l’objet la ou les fonctionnalité(s) de transmission de données.
0 [0006] Toutefois, une telle réactivativation manuelle est peu fiable, car pouvant être difficilement accessible pour l’utilisateur. Une telle solution est en outre contraignante et peu confortable pour l’utilisateur de l’objet.
[0007] Afin d’éviter toute désactivation automatique des fonctionnalités de transmission de données par l’objet, une deuxième solution connue
5 consiste en l’utilisation d’un mécanisme standardisé dans les cartes à puce U ICC des objets connectés, par lequel la carte à puce comprend une mémoire stockant une liste de réseaux de communication cellulaire équivalents au réseau de communication cellulaire domestique. Cette liste est alors configurée avant l’implantation de la carte à puce UICC au sein de l’objet, de manière à ce qu’elle contienne un identifiant du réseau de communication cellulaire d’itinérance. Ainsi, une telle solution permet d’indiquer à l’objet que le réseau de communication cellulaire d’itinérance doit être considéré de la même manière que le réseau de communication cellulaire domestique. Une fois connecté au réseau de communication cellulaire d’itinérance, l’objet ne procède alors pas à l’affichage automatique des informations relatives à ce réseau, ni à la désactivation automatique des fonctionnalités de transmission de données.
[0008] Toutefois, un inconvénient de cette solution est que la configuration de la liste précitée est statique et non évolutive. Ainsi, la liste des réseaux de communication cellulaire d’itinérance susceptibles d’être associés avec le réseau domestique via un service d’itinérance doit être connue à l’avance une fois pour toutes, et stockée dans la carte à puce UICC. Une telle solution ne supporte donc aucune évolution.
[0009] Afin de surmonter cet inconvénient, une autre solution connue consiste en une mise à jour à distance de la liste de réseaux équivalents au sein de la carte à puce UICC, en utilisant la connexion entre cette dernière et un réseau de communication cellulaire. En pratique, un identifiant d’un nouveau réseau de communication cellulaire d’itinérance est télétransmis à la carte à puce UICC, via le réseau de communication cellulaire, par un serveur de ce réseau. Une telle mise à jour à distance est plus communément appelée mise à jour OTA (de l’anglais « Over The Air »).
[0010] Toutefois, un inconvénient d’une telle solution de mise à jour à distance OTA réside dans son manque de fiabilité. En effet, une telle solution ne présente qu’un taux de succès limité car si la carte à puce UICC n’est pas connectée à un réseau de communication cellulaire au moment de la mise à jour, alors la carte à puce ne peut être atteinte et la mise à jour de la liste de réseaux équivalents au sein de cette dernière ne peut être effectuée. En outre, une telle solution est relativement contraignante et nécessite de disposer d’une synchronisation entre l’état du parc des cartes à puce U ICC et l’état des accords commerciaux régissant les relations entre le réseau domestique et les réseaux d’itinérance associés, ce qui est techniquement très complexe à obtenir.
EXPOSE DE L’INVENTION [0011] L’invention décrite par la suite vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique et notamment à proposer une solution simple et fiable permettant d’informer efficacement et dynamiquement l’utilisateur quant à la nature et aux coûts de la connexion à un réseau de communication cellulaire d’itinérance, ne nécessitant pas de mise à jour à distance de la carte à puce U ICC, et permettant d’éviter toute désactivation automatique des fonctionnalités de transmission de données par l’objet.
[0012] Cet objectif est atteint grâce à un procédé d’établissement d’une connexion entre un objet et un réseau de communication cellulaire d’itinérance, l’objet comportant une carte à puce UICC et des moyens de communication sur un réseau de communication cellulaire, reliés à la carte à puce UICC, la carte à puce UICC comprenant une mémoire stockant une liste de réseaux de communication cellulaire équivalents à un réseau de communication cellulaire domestique, la mémoire de la carte à puce UICC stockant un identifiant dudit réseau de communication cellulaire domestique, ledit réseau de communication cellulaire domestique étant associé au réseau de communication cellulaire d’itinérance via un service d’itinérance préétabli, le procédé comprenant une étape d’établissement de la connexion entre l’objet et le réseau de communication cellulaire d’itinérance ; dans lequel le procédé comprend en outre une étape d’ajout d’un identifiant du réseau de communication cellulaire d’itinérance au sein de la liste de réseaux de communication cellulaire équivalents.
[0013] Ainsi, cette solution permet d’atteindre l’objectif précité. En particulier, grâce à l’étape d’ajout d’un identifiant du réseau de communication cellulaire d’itinérance au sein de la liste de réseaux de communication cellulaire équivalents, cette étape étant mise en œuvre immédiatement après la connexion effective entre l’objet et le réseau de communication cellulaire d’itinérance, une solution simple et fiable permettant d’informer efficacement et dynamiquement l’utilisateur sans nécessiter de mise à jour à distance de la carte à puce, est obtenue. En effet, le réseau de communication cellulaire d’itinérance est alors considéré par la carte à puce de la même manière que le réseau de communication cellulaire domestique. Une fois connecté au réseau de communication cellulaire d’itinérance, l’objet ne procède alors pas à la désactivation automatique des fonctionnalités de transmission de données.
[0014] Avantageusement, le procédé comprend en outre une étape de lecture, par l’objet, du contenu de la liste de réseaux de communication cellulaire équivalents, ladite étape de lecture étant mise en œuvre après l’étape d’ajout.
[0015] Ceci permet à l’objet d’obtenir rapidement le contenu mis à jour de la liste de réseaux de communication cellulaire équivalents. L’objet peut ainsi effectuer des mises à jour sur l’objet lui-même, visant à améliorer l’expérience et le confort d’un utilisateur de l’objet. Par exemple, une fois connecté au réseau de communication cellulaire d’itinérance, l’objet ne
0 procède alors pas à l’affichage automatique des informations relatives à ce réseau, de telles informations pouvant entraîner une confusion de l’utilisateur quant au coût réel associé à la connexion.
[0016] Selon un autre aspect, l’invention a également pour objet un produit programme d’ordinateur téléchargeable depuis un réseau de
5 communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur de type carte à puce U ICC et/ou exécutable par un processeur, dans lequel le produit programme comprend des instructions de programme, lesdites instructions de programme étant adaptées pour mettre en œuvre au moins l’étape d’ajout du procédé d’établissement d’une connexion tel que décrit ci3062766 dessus lorsque le produit programme est exécuté sur une unité de traitement de l’objet ou sur la carte à puce U ICC.
[0017] Selon un autre aspect, l’invention a également pour objet une carte à puce U ICC comprenant une mémoire, dans laquelle ladite mémoire stocke un produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour mettre en oeuvre au moins l’étape d’ajout du procédé d’établissement d’une connexion tel que décrit ci-dessus.
[0018] Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, la carte à puce UICC est une carte SIM.
[0019] Selon une autre caractéristique technique particulière de l’invention, la carte à puce UICC est une carte SIM destinée à être installée à demeure dans un objet, la mémoire de ladite carte SIM stockant un identifiant unique.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0020] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en référence à :
la figure 1 est une représentation schématique d’un ensemble de communication apte à mettre en œuvre le procédé
0 d’établissement d’une connexion selon l’invention ;
la figure 2 est un logigramme représentant le procédé d’établissement d’une connexion entre un objet et un réseau de communication cellulaire d’itinérance, selon l’invention, mis en œuvre par l’ensemble de communication de la figure 1.
5 DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION [0021] Dans la suite, il est divulgué en particulier un procédé d’établissement d’une connexion entre un objet 12 et un réseau de communication cellulaire d’itinérance 14. A titre d’exemple non limitatif, l’objet 12 peut être un téléphone mobile ou encore un véhicule connecté.
[0022] On entend par « réseau de communication cellulaire domestique » un réseau de communication cellulaire associé à un opérateur de réseau, pour lequel un utilisateur d’un objet connecté a souscrit une offre d’abonnement, ponctuelle ou régulière.
[0023] On entend par « réseau de communication cellulaire d’itinérance » tout réseau de communication cellulaire distinct d’un réseau de communication cellulaire domestique associé à un utilisateur d’un objet connecté, et qui est associé à ce réseau domestique via un service d’itinérance préétabli. Un tel service d’itinérance préétabli est aussi appelé service de « roaming » en anglais.
[0024] On entend également par « micrologiciel » un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique pour que ce dernier puisse fonctionner.
[0025] Un réseau de communication cellulaire d’itinérance 14 est représenté schématiquement sur la figure 1. Le réseau de communication cellulaire domestique associé à ce réseau de communication cellulaire d’itinérance 14 via un service d’itinérance préétabli n’est pas représenté sur les figures pour des raisons de clarté. Un ensemble de communication 18 selon un mode de réalisation de l’invention est connecté au réseau de communication cellulaire d’itinérance 14.
[0026] Le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14 est muni d’une infrastructure de communication privée ou étendue permettant la connexion, ou l’accès, à des équipements de communication de type serveurs et/ou bases de données et/ou dispositifs de communication. De manière classique, l’infrastructure de communication forme un réseau sans fil, ou un réseau filaire, ou encore un réseau comprenant une portion sans fil et une portion filaire. Dans un mode de réalisation particulier, le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14 est conçu comme un réseau de type GSM (de l’anglais « Global System for Mobile Communication ») ou UMTS (de l’anglais « Universal Mobile Télécommunications Systems »).
[0027] L’ensemble de communication 18 comprend l’objet 12, ainsi 5 qu’un système de communication 19. L’objet 12 et le système de communication 19 sont reliés via le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14.
[0028] L’objet 12 comporte une carte à puce UICC 20 (de l’anglais « Universal Integrated Circuit Card »), et des moyens 24 de communication sur un réseau de communication cellulaire 14. De préférence, l’objet 12 comporte en outre des moyens de calcul 26, comme illustré sur la figure 1.
[0029] La carte à puce UICC 20 est reliée aux moyens 24 de communication sur un réseau de communication cellulaire 14, et aux moyens de calcul 26. La carte à puce UICC 20 comprend une mémoire 28 et un microprocesseur 30 relié à la mémoire 28. La carte à puce UICC 20 est par exemple une carte à puce SIM (de l’anglais « Subscriber Identity Module »). La carte à puce UICC 20 est par exemple une carte à puce SIM installée à demeure au sein de l’objet 12, par exemple par soudure. Ceci peut notamment être le cas lorsque l’objet 12 est un véhicule.
0 [0030] La mémoire 28 stocke une application 31 et une liste 32 de réseaux de communication cellulaire équivalents au réseau de communication cellulaire domestique qui est associé à la carte à puce UICC 20. La mémoire 28 stocke en outre un identifiant de ce réseau de communication cellulaire domestique. La mémoire 28 est par exemple une
5 mémoire non-éphémère, typiquement une mémoire flash.
[0031] L’application 31 est par exemple téléchargeable depuis un réseau de communication de données, non représenté sur les figures pour des raisons de clarté. L’application 31 comporte des instructions de programme adaptées pour mettre en oeuvre une partie du procédé d’établissement d’une connexion entre l’objet 12 et le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14, comme décrit par la suite. En variante non représentée, l’application 31 n’est pas stockée dans la mémoire 28 de la carte à puce U ICC 20, mais dans une mémoire de l’objet
12.
[0032] La liste 32 de réseaux de communication cellulaire équivalents au réseau de communication cellulaire domestique est apte à contenir un ou plusieurs identifiant(s) de réseaux de communication cellulaire équivalent(s) au réseau de communication cellulaire domestique. Cela signifie en pratique que les réseaux de communication cellulaire correspondants doivent être considérés par l’objet 12 comme étant équivalents, en termes de comportement de l’objet 12, au réseau de communication cellulaire domestique. Lorsque la carte à puce UICC 20 est une carte SIM, la liste 32 est une liste standardisée, autrement appelée liste
EHPLMN (de l’anglais « Equivalent Home Public Land Mobile Network ».
[0033] Les moyens 24 de communication sur un réseau de communication cellulaire 14 sont par exemple formés d’un émetteurrécepteur. L’émetteur-récepteur 24 est par exemple un modem cellulaire.
[0034] Les moyens de calcul 26 sont par exemple formés d’un
0 processeur.
[0035] Les moyens de calcul 26 font par exemple partie d’un micrologiciel spécifiquement configuré pour pouvoir interagir avec la carte à puce UICC 20, et notamment pouvoir exécuter l’application 31, comme cela sera décrit par la suite.
5 [0036] Le système de communication 19 comporte des moyens de mémorisation et des moyens de traitement de données reliés aux moyens de mémorisation, ces différents moyens n’étant pas représentés sur les figures pour des raisons de clarté. Le système de communication 19 est apte à être configuré, par exemple à distance, pour pouvoir autoriser un ίο accès de la carte à puce U ICC 20 de l’objet 12 au réseau de communication cellulaire d’itinérance 14.
[0037] Le fonctionnement de l’ensemble de communication 18 va maintenant être décrit en détail, en référence à la figure 2. En particulier, le procédé d’établissement d’une connexion entre l’objet 12 et le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14, mis en œuvre par l’ensemble de communication 18, va être décrit en référence à la figure 2.
[0038] On suppose qu’initialement l’objet 12 est connecté au réseau de communication cellulaire domestique. Plus précisément, la carte à puce
U ICC 20 est utilisée pour permettre une authentification de l’objet 12 contenant la carte à puce UICC 20, auprès du réseau de communication cellulaire domestique. On suppose également que la liste 32 contient un ou plusieurs identifiant(s) de réseaux de communication cellulaire équivalent(s) au réseau de communication cellulaire domestique.
[0039] Au cours d’une étape initiale 42, une connexion est établie entre l’objet 12 et le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14. Cela peut par exemple être le cas lorsque l’utilisateur de l’objet 12 se déplace et change de zone de couverture géographique, pour arriver dans une zone couverte par le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14.
0 [0040] Plus précisément, au cours d’une première phase de cette étape initiale 42, l’objet 12 émet sur le réseau de communication cellulaire d’itinérance 14, via ses moyens de communication 24, une requête d’établissement d’une connexion au réseau de communication cellulaire 14. Cette requête d’établissement d’une connexion est transmise au système
5 de communication 19, qui la traite.
[0041] Au cours d’une deuxième phase de cette étape initiale 42, l’objet 12 reçoit une réponse du système de communication 19, indiquant que l’accès de la carte à puce UICC 20 de l’objet 12 au réseau de communication cellulaire d’itinérance 14 est autorisé.
[0042] Au cours d’une étape suivante 44, l’application 31 de la carte à puce UICC 20 est exécutée. L’application 31 est par exemple exécutée par le microprocesseur 30 de la carte à puce UICC 20. En variante, l’application 31 est exécutée par les moyens de calcul 26 de l’objet 12. Au cours de cette étape 44, l’application 31 ajoute un identifiant du réseau de communication cellulaire d’itinérance 14 au sein de la liste 32 de réseaux de communication cellulaire équivalents au réseau de communication cellulaire domestique.
[0043] De préférence, au cours d’une étape finale 46, les moyens de 10 calcul 26 de l’objet 12 lisent, au sein de la carte à puce UICC 20, le contenu de la liste 32 de réseaux de communication cellulaire équivalents au réseau de communication cellulaire domestique, précédemment mise à jour.
[0044] L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que la personne de l’art est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention, en associant par exemple les différentes caractéristiques ci-dessus prises seules ou en combinaison, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d’établissement d’une connexion entre un objet (12) et un réseau de communication cellulaire d’itinérance (14), l’objet (12) comportant une carte à puce U ICC (20) et des moyens (24) de communication sur un réseau de communication cellulaire (14), reliés à la carte à puce UICC (20), la carte à puce UICC (20) comprenant une mémoire (28) stockant une liste (32) de réseaux de communication cellulaire équivalents à un réseau de communication cellulaire domestique, la mémoire (28) de la carte à puce UICC (20) stockant un identifiant dudit réseau de communication cellulaire domestique, ledit réseau de communication cellulaire domestique étant associé au réseau de communication cellulaire d’itinérance (14) via un service d’itinérance préétabli, le procédé comprenant une étape (42) d’établissement de la connexion entre l’objet (12) et le réseau de communication cellulaire d’itinérance (14);
    dans lequel le procédé comprend en outre une étape (44) d’ajout d’un identifiant du réseau de communication cellulaire d’itinérance (14) au sein de la liste (32) de réseaux de communication cellulaire équivalents.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le procédé comprend en outre une étape (46) de lecture, par l’objet (12), du contenu de la liste (32) de réseaux de communication cellulaire équivalents, ladite étape de lecture (46) étant mise en œuvre après l’étape d’ajout (44).
  3. 3. Produit programme d’ordinateur (31) téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur de type carte à puce UICC (20) et/ou exécutable par un processeur, caractérisé en ce qu’il comprend des instructions de programme, lesdites instructions de programme étant adaptées pour mettre en œuvre au moins l’étape d’ajout (44) du procédé d’établissement d’une connexion selon l’une quelconque des revendications précédentes lorsque le produit programme (31) est exécuté sur une unité de traitement (26) de l’objet (12) ou sur la carte à puce UICC (20).
  4. 4. Carte à puce UICC (20) comprenant une mémoire (28), caractérisée en ce que ladite mémoire (28) stocke un produit programme d’ordinateur (31) comprenant des instructions de code de programme pour mettre en œuvre au moins l’étape d’ajout (44) du procédé d’établissement d’une
    10 connexion selon la revendication 1 ou 2.
  5. 5. Carte à puce UICC (20) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la carte à puce UICC (20) est une carte SIM.
    15
  6. 6. Carte à puce UICC (20) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la carte à puce UICC (20) est une carte SIM destinée à être installée à demeure dans un objet (12), la mémoire (28) de ladite carte SIM stockant un identifiant unique.
    1/2
FR1750993A 2017-02-07 2017-02-07 Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc Pending FR3062766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750993A FR3062766A1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750993A FR3062766A1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062766A1 true FR3062766A1 (fr) 2018-08-10

Family

ID=58455311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750993A Pending FR3062766A1 (fr) 2017-02-07 2017-02-07 Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062766A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011026378A1 (fr) * 2009-09-04 2011-03-10 华为终端有限公司 Procédé permettant à un terminal d'accéder à un réseau et terminal correspondant
WO2016202264A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-22 广东欧珀移动通信有限公司 Procédé d'accès à un réseau et terminal de communication mobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011026378A1 (fr) * 2009-09-04 2011-03-10 华为终端有限公司 Procédé permettant à un terminal d'accéder à un réseau et terminal correspondant
WO2016202264A1 (fr) * 2015-06-19 2016-12-22 广东欧珀移动通信有限公司 Procédé d'accès à un réseau et terminal de communication mobile
EP3193541A1 (fr) * 2015-06-19 2017-07-19 Guangdong Oppo Mobile Telecommunications Corp., Ltd. Procédé d'accès à un réseau et terminal de communication mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3219157B1 (fr) Carte euicc stockant des numéros courts par profil d'abonné pour notifier un serveur de gestion d'abonnement
EP0899973B1 (fr) Terminal téléphonique à carte d'identification d'abonné
EP3395089B1 (fr) Module d'identite de souscripteur embarque comprenant des profils de communication.
EP3542563B1 (fr) Installation d'un profil dans un module d'identité de souscripteur embarque
FR3087988A1 (fr) Gestion de profils d'abonne simultanement actifs dans une carte euicc en utilisant plusieurs liaisons distinctes
EP0786916B1 (fr) Procédé de mise à jour de données entre cartes utilisateur dans un système de radiocommunication cellulaire, et terminaux correspondants
FR3039738A1 (fr) Procede de gestion d'un profil enregistre dans un element securise, et element securise correspondant
FR3074002B1 (fr) Procede d'assistance a la configuration a distance d'une carte euicc et systeme mettant en œuvre un tel procede
WO2008015126A1 (fr) Personnalisation d ' un terminal de radiocommunication
FR2984050A1 (fr) Procede de gestion de la connectivite d'un terminal
FR2892837A1 (fr) Telechargement de donnees dans des objets communicants portables presents dans un reseau de radiocommunications pendant une campagne
FR2761219A1 (fr) Procede et systeme pour le chargement et/ou l'execution automatique de services dans une carte a puce
FR3062766A1 (fr) Procede d'etablissement d'une connexion entre un objet et un reseau de communication cellulaire d'itinerance, mettant en oeuvre une carte a puce uicc
FR3048320A1 (fr) Methode et systeme d'echange de donnees entre utilisateurs d'un vehicule
FR3096860A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d’informations relatives à un ou plusieurs trajets
FR3062017A1 (fr) Procede de changement de reseau de communication cellulaire pour un objet mettant en oeuvre une carte a puce uicc, ne necessitant ni changement ni reprogrammation de la carte a puce
EP3000209B1 (fr) Technique d'acheminement de paquets
EP1578064A1 (fr) Procédé d'accès à un service par l'intermédiaire d'un terminal relié à un réseau de communication
FR3050595A1 (fr) Procede de connexion d'un appareil electronique a un systeme embarque de vehicule et appareil electronique associe
FR2864412A1 (fr) Procede de sauvegarde de donnees personnelles d'un abonne a un reseau de telecommunications, serveur et dispositif associes
WO2008110731A2 (fr) Procede et systeme d'activation d'un ecran d'accueil d'un telephone mobile
WO2011023904A1 (fr) Procede de diffusion d'un contenu dans un reseau de telecommunications de maniere geolocalisee
WO2008025853A2 (fr) Procédé de contrôle à distance d'un terminal de radiocommunication
FR3054770A1 (fr) Procede de connexion d'un systeme embarque de vehicule a un appareil electronique et systeme embarque de vehicule associe
FR2970393A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de services telephoniques d'un equipement de communication d'usager lorsqu'un serveur assurant ces services telephoniques est indisponible

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180810