FR3062341A1 - Dispositif de marquage laser - Google Patents

Dispositif de marquage laser Download PDF

Info

Publication number
FR3062341A1
FR3062341A1 FR1750757A FR1750757A FR3062341A1 FR 3062341 A1 FR3062341 A1 FR 3062341A1 FR 1750757 A FR1750757 A FR 1750757A FR 1750757 A FR1750757 A FR 1750757A FR 3062341 A1 FR3062341 A1 FR 3062341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser
container
marking
laser marking
laser beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1750757A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Desclozeaux
Benjamin Desclozeaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1750757A priority Critical patent/FR3062341A1/fr
Publication of FR3062341A1 publication Critical patent/FR3062341A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/36Removing material
    • B23K26/361Removing material for deburring or mechanical trimming
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/08Devices involving relative movement between laser beam and workpiece
    • B23K26/083Devices involving movement of the workpiece in at least one axial direction
    • B23K26/0838Devices involving movement of the workpiece in at least one axial direction by using an endless conveyor belt
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/26Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/24Ablative recording, e.g. by burning marks; Spark recording

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de marquage laser de contenants (2) qui comprend (i) des moyens de marquage laser comprenant au moins une tête de marquage laser (3) permettant de focaliser un faisceau laser sur une zone de marquage de chaque contenant (2) pour marquer la zone de marquage (21) par modification locale de l'indice de réfraction du matériau du contenant (2), et (ii) des moyens de défilement linéaire en continu des contenants (2) devant la tête de marquage laser (3). Le dispositif (1) comprend des moyens d'asservissement de la, ou de chaque, tête de marquage laser (3) permettant de déplacer le faisceau laser (5) en fonction du défilement linéaire continu des contenants (2) pour que la distance focale (D) du faisceau laser (5) soit sensiblement constante dans un référentiel lié à la tête de marquage laser (3).

Description

® Mandataire(s) : CABINET GERMAIN ET MAUREAU.
FR 3 062 341 - A1 ® DISPOSITIF DE MARQUAGE LASER.
@) L'invention concerne un dispositif (1 ) de marquage laser de contenants (2) qui comprend (i) des moyens de marquage laser comprenant au moins une tête de marquage laser (3) permettant de focaliser un faisceau laser sur une zone de marquage de chaque contenant (2) pour marquer la zone de marquage (21 ) par modification locale de l'indice de réfraction du matériau du contenant (2), et (ii) des moyens de défilement linéaire en continu des contenants (2) devant la tête de marquage laser (3). Le dispositif (1) comprend des moyens d'asservissement de la, ou de chaque, tête de marquage laser (3) permettant de déplacer le faisceau laser (5) en fonction du défilement linéaire continu des contenants (2) pour que la distance focale (D) du faisceau laser (5) soit sensiblement constante dans un référentiel lié à la tête de marquage laser (3).
Figure FR3062341A1_D0001
Figure FR3062341A1_D0002
La présente invention concerne un dispositif de marquage laser.
Dans le domaine pharmaceutique, notamment, il est connu d'apposer des marquages sur des contenants pour pouvoir en garantir l'authenticité.
Plusieurs techniques existent, comme l'impression d'un matricule, l'apposition d'un code-barres, le marquage chimique, etc.
Ces méthodes permettent de marquer rapidement une grande série de contenants mais présentent l'inconvénient d'être falsifiables en réimprimant par exemple un code-barres, et d'être altérables car le marquage est placé à l'extérieur du contenant.
En outre, le marquage chimique n'est pas adapté à tous les usages et peut s'avérer toxique pour l'homme.
Une autre technique connue consiste à graver une marque avec un laser dans l'épaisseur de contenant. La marque ainsi réalisée ne peut être altérée par la suite car elle est inaccessible, dans l'épaisseur de la paroi du contenant. Ce procédé nécessite de focaliser précisément le faisceau laser dans la paroi du contenant. Pour cela, le contenant doit être statique par rapport à la tête de marquage. En effet, il existe des dispositifs de marquage laser à défilement continu, tel que représenté sur la figure 1. Ces dispositifs utilisent un barillet I circulaire en périphérie duquel sont fixés les contenants à marquer. Une tête de marquage laser II est positionnée à l'extérieur du barillet I et tire sur les contenants. Ce type de dispositif ne permet pas un marquage précisément positionné dans la paroi du contenant. En effet, la zone de marquage est définie par rapport à un contenant de dimensions précises. Or, les dimensions des contenants présentent des variations dues à leurs tolérances de fabrication. Ces variations dimensionnelles décalent la distance focale entre la tête de marquage laser et la zone de marquage sur le contenant. Ce décalage de la distance focale décale la marque réalisée au laser. La marque ainsi réalisée n'est alors pas placée de manière optimale dans la paroi du contenant, ce qui fragilise la paroi et peut, à terme l'endommager. De plus, l'utilisation d'un barillet circulaire nécessite de paramétrer le laser en fonction de l'avance circulaire des contenants, ce qui est complexe et peut engendrer des décalages du marquage.
En conséquence, pour gérer les variations dimensionnelles des contenants et s'adapter à leur avance circulaire sur le barillet, il est souvent nécessaire d'immobiliser chaque contenant devant la tête de marquage, pour pouvoir effectuer un marquage de qualité. Ainsi, bien que le marquage laser permette de réaliser des marques quasi-inviolables, l'immobilité imposée du contenant lors du marquage ne permet pas d'utiliser cette technique sur de grandes séries, à une cadence industrielle, tout en conservant une qualité de marquage optimale.
Dans ce contexte technique, la présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de marquage laser permettant de garantir une position optimale du marquage sur le contenant tout en permettant de marquer des contenants à une cadence compatible avec les productivités demandées dans le secteur industriel.
Selon une définition générale, l'invention concerne un dispositif de marquage laser de contenants qui comprend (i) des moyens de marquage laser comprenant au moins une tête de marquage laser permettant de focaliser un faisceau laser sur une zone de marquage de chaque contenant pour marquer la zone de marquage par modification locale de l'indice de réfraction du matériau du contenant, et (ii) des moyens de défilement linéaire en continu des contenants devant la tête de marquage laser. Le dispositif comprend des moyens d'asservissement de la, ou de chaque, tête de marquage laser permettant de déplacer le faisceau laser en fonction du défilement linéaire continu des contenants pour que la distance focale du faisceau laser soit sensiblement constante dans un référentiel lié à la tête de marquage laser.
Ainsi, les moyens de marquage laser permettent de réaliser un marquage quasi-inviolable dans la paroi du contenant. Les moyens de défilement linéaire en continu permettent de faire défiler les contenants devant les moyens de marquage laser à une cadence industrielle, par exemple de l'ordre de neuf cent contenants par minutes. Les moyens d'asservissement permettent de coordonner les moyens de marquage laser avec les moyens de défilement pour garantir la constance de la distance focale du faisceau laser dans un référentiel lié à la tête de marquage. Cette disposition technique est particulièrement avantageuse car la constance de la distance focale en fonction du défilement des contenants permet de garantir la qualité optimale du marquage de chaque contenant. De plus, les moyens d'asservissement permettent un marquage dynamique réalisé alors que le contenant est en mouvement. En d'autres termes, les moyens d'asservissement permettent d'assurer le fonctionnement synergétique des moyens de défilement linéaire et de la tête de marquage laser, pour permettre de réaliser des marquages de qualité optimale sur des contenants en mouvement à une cadence de défilement industrielle.
Ainsi, l'invention fournit un dispositif de marquage laser permettant de garantir une position optimale du marquage sur le contenant tout en permettant de marquer des contenants à une cadence compatible avec les productivités demandées dans le secteur industriel.
Les moyens de défilement linéaire en continu comprennent au moins une courroie sur laquelle est disposé au moins un élément de support d'un contenant. Le ou chaque élément de support présente une surface d'appui de la zone de marquage interposée entre le contenant et la tête de marquage laser.
La surface d'appui est positionnée à une côte définie dans le référentiel de la tête de marquage laser.
Ainsi, la cote entre la tête de marquage et la surface d'appui est connue et sensiblement constante. Le positionnement de la surface d'appui entre la tête de marquage laser et la zone de marquage du contenant permet que la seule tolérance de fabrication pouvant faire varier la distance entre la tête de marquage et la zone de marquage, est la tolérance de fabrication de la surface d'appui. Ainsi, entre la tête de marquage et la zone de marquage, la chaîne de cote ne contient que la surface d'appui. En d'autre termes, le positionnement de la surface d'appui de côte connue entre la tête de marquage laser et la zone de marquage laser permet au dispositif selon l'invention de s'affranchir des variations dimensionnelles du contenant.
Le, ou chaque, élément de support comprend au moins un sabot adapté pour recevoir un contenant et comprend des moyens de maintien du contenant.
Les moyens de maintien peuvent comprendre un dispositif d'aspiration permettant de maintenir le contenant par dépression.
Le maintien par dépression permet de plaquer le contenant contre la surface d'appui. De plus, le maintien par dépression permet d'utiliser un sabot de géométrie standardisée, sans utiliser d'empreintes ou de garde corps qui peuvent endommager le contenant si celui-ci présente une dimension supérieure aux dimensions prévues pour l'empreinte et le garde corps.
Le dispositif selon l'invention comprend des moyens de synchronisation de la tête de marquage laser avec les moyens de défilement linéaire en continu, pour permettre l'émission d'un faisceau laser par la tête laser dès qu'un contenant est positionné en regard de la tête de marquage laser dans une zone de tir du faisceau laser.
Les moyens de synchronisation peuvent comprendre au moins un capteur de mouvement de la courroie.
Les moyens de synchronisation peuvent comprendre au moins un capteur de présence d'un élément de support dans la zone de tir du faisceau laser.
Le capteur de présence peut être une barrière optique permettant de déclencher le faisceau laser dès qu'un élément de support franchit le rayon lumineux de la barrière optique.
Les moyens de synchronisation peuvent comprendre au moins un codeur adapté pour déclencher le faisceau laser et ajuster la vitesse de déplacement de la courroie en fonction des données du capteur de mouvement de la courroie et du capteur de présence.
La tête de marquage laser peut être adaptée pour focaliser le faisceau laser successivement sur différents points de la zone de marquage pour marquer l'ensemble de la zone de marquage à une vitesse supérieure à 0,1 mm2 par seconde.
Les moyens d'asservissement peuvent comprendre au moins un miroir mobile.
Les moyens de marquage laser peuvent comprendre au moins une source laser Ytterbium femtoseconde.
La, ou chaque, source laser Ytterbium femtoseconde peut comprendre au moins une diode laser.
Les moyens de marquage laser peuvent comprendre au moins un amplificateur de faisceau laser.
Les moyens de marquage laser peuvent comprendre au moins un élément de guidage de faisceau laser.
Ledit au moins un élément de guidage peut comprendre au moins une fibre optique.
Ledit au moins un élément de guidage peut comprendre au moins un miroir.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description détaillée ci-après de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique de dessus d'un dispositif de l'art antérieur, la figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 4 est une vue en coupe d'un élément de support selon l'invention, la figure 5 est une vue en coupe, de coté, de la tête de marquage laser et d'un élément de support lors du marquage d'un contenant, la figure 6 est une vue partielle, en perspective de la zone de tir lors du marquage d'un contenant, la figure 7 est une vue partielle, en perspective, illustrant le trajet du faisceau laser, la figure 8 est une vue en perspective d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
En référence aux figures 2 à 7, l'invention concerne un dispositif 1 de marquage laser de contenants 2 qui comprend des moyens de marquage laser comprenant une tête de marquage laser 3 et des moyens de défilement linéaire en continu des contenants 2 devant la tête de marquage laser 3. Le dispositif comprend des moyens d'asservissement de la tête de marquage laser 3 permettant de déplacer un faisceau laser 5 en fonction du défilement linéaire continu des contenants 2 pour que la distance focale 51 du faisceau laser 5 soit sensiblement constante dans un référentiel lié à la tête de marquage laser 3.
La tête de marquage laser 3 permet de focaliser le faisceau laser 5 sur une zone de marquage 21 de chaque contenant 2 pour marquer la zone de marquage 21 par modification locale de l'indice de réfraction du matériau du contenant 2. Le contenant 2 peut par exemple être un flacon ou une seringue en verre ou en matériau plastique opaque ou transparent.
Les moyens d'asservissement permettent de déplacer le faisceau laser à l'intérieur d'une zone de tir. Les moyens d'asservissement comprennent un ou plusieurs miroirs mobiles 35.
Selon les modes de réalisation ici présentés, la tête de marquage laser 3 est adaptée pour focaliser le faisceau laser 5 successivement sur différents points de la zone de marquage 21 pour marquer l'ensemble de la zone de marquage 21 à une vitesse supérieure à 0,1 mm2 par seconde.
Les moyens de défilement linéaire en continu comprennent une courroie 6. Selon les modes de réalisation ici présentés, la courroie 6 est tendue entre trois roues 7 pour former un triangle. Les roues 7 sont des roues dentées adaptées pour mettre en mouvement la courroie 6. Une roue 71 est motorisée pour entraîner le déplacement de la courroie 6. La conformation en triangle de la courroie 6 permet à la courroie 6 de présenter une zone de défilement 61 des contenants 2, sensiblement linéaire.
Le défilement linéaire est une disposition avantageuse du dispositif 1 qui contrairement aux dispositifs de l'art antérieur tels que représenté sur la figure 1, n'utilise pas un défilement circulaire sur un barillet I. Le défilement linéaire permet de s'affranchir des imprécisions dues à la courbure du barillet I, et permet donc de réaliser un marquage de meilleure qualité.
Selon les modes de réalisation ici présentés, la courroie 6 est réalisée dans un matériau polymère avec une armature métallique. L'armature métallique permet de limiter la déformation de la courroie pour réduire les imprécisions de positionnement pouvant nuire à la qualité du marquage.
Selon les modes de réalisation ici présentés, plusieurs éléments de support de contenants 2 sont fixés à la courroie 6.
Selon les modes de réalisation ici présentés, les éléments de support sont des sabots 8 présentant une section sensiblement en U avec une paroi d'appui 81 et deux parois latérales 82. La paroi d'appui 81 présente une surface d'appui 81a et une fenêtre 81b. De plus, selon les modes de réalisation ici présentés, les sabots 8 peuvent présenter un retour inférieur 84 et un retour supérieur 85. Le retour inférieur 84 et le retour supérieur 85 peuvent contribuer au maintien d'un contenant 2 sur chaque sabot 8.
Comme on peut notamment l'observer sur la figure 5 la paroi d'appui 81 est positionnée contre la courroie 6. Ainsi, en condition d'utilisation la paroi d'appui 81 est interposée entre la tête de marquage laser 3 et la zone de marquage 21 du contenant 2. Tel que cela sera développé ultérieurement, il s'agit d'une disposition particulièrement avantageuse de l'invention.
En outre, le sabot 8 présente des cotes dont les tolérances de fabrication sont définies et connues. Ainsi, l'épaisseur de la paroi d'appui 81 présente une cote A définie et connue. De même, l'épaisseur de chaque paroi latérale 82 présente une cote B définie et connue.
La connaissance de la cote A de la paroi d'appui 81 permet de connaître et définir la cote C entre la surface d'appui 81a et la tête de marquage laser 3.
Tel que cela sera précisé ultérieurement la connaissance précise de la cote C entre la tête de marquage laser 3 et la surface d'appui 81a est une disposition particulièrement avantageuse de l'invention.
Chaque sabot 8 présente des moyens de maintien des contenants 2. Selon les modes de réalisation ici présentés, les moyens de maintien comprennent un dispositif d'aspiration 85 permettant de maintenir le contenant 2 contre la surface d'appui 81a par dépression. Cette disposition technique permet au dispositif 1 selon l'invention de s'affranchir de l'usage de sabots présentant une empreinte adaptée pour recevoir un contenant de dimension précise ou présentant un garde corps. Le dispositif d'aspiration 85 permet aux sabots 8 d'être standardisés pour accueillir plusieurs types de contenants. De plus, le dispositif d'aspiration 85 permet de maintenir un contenant sans l'endommager, contrairement aux gardes corps et empreintes qui peuvent endommager un contenant ne présentant pas les dimensions prévues.
En outre, le dispositif 1 comprend des moyens de synchronisation de la tête de marquage laser 3 avec les moyens de défilement linéaire en continu, pour permettre l'émission d'un faisceau laser 5 par la tête de marquage laser 3 dès qu'un contenant 2 est positionné en regard de la tête de marquage laser 3 dans la zone de tir du faisceau laser 5.
Selon les modes de réalisation ici présentés, les moyens de synchronisation comprennent un capteur de mouvement de la courroie 6. Dans les exemples ici présentés, le capteur de mouvement est intégré à un codeur 91 relié à la roue motorisée 71. De plus, les moyens de synchronisation comprennent capteur de présence 92 positionné à l'entrée de la zone de tir pour détecter la présence d'un sabot 8 dans la zone de tir. Selon les exemples ici présentés, le capteur de présence 92 est une barrière optique permettant de déclencher le faisceau laser 5 dès qu'un sabot 8 franchit le rayon lumineux de la barrière optique.
Le codeur 91 est adapté pour déclencher le faisceau laser 5 et ajuster la vitesse de déplacement de la courroie 6 en fonction des données du capteur de mouvement de la courroie 6 et du capteur de présence 92.
En outre, les moyens de marquage laser peuvent comprendre, une source laser Ytterbium femtoseconde pompée par diodes lasers et un amplificateur de faisceau laser. Le faisceau laser ainsi émis et amplifié peut être guidé, comme représenté sur la figure 7, par des miroirs 93 et par une fibre optique (non représentée) jusqu'à la tête de marquage laser 3, pour être focalisé en un faisceau laser 5 permettant de marquer une contenant 2
En condition d'utilisation, le dispositif 1 peut être relié à un convoyeur d'entrée 11 et un convoyeur de sortie 12, comme représenté sur la figure 2.
Les contenant 2 sont acheminés par le convoyeur d'entrée 11, puis chaque contenant 2 est positionné dans un sabot 8. Chaque contenant 2 est plaqué contre la surface d'appui 81a par le dispositif d'aspiration 85. La zone de marquage 21 est placée en regard de la fenêtre 81b.
Les sabots 8 défilent en continu le long de la courroie 6. Le codeur 91 permet d'ajuster la vitesse de la courroie. La géométrie des sabots 8 est prévue pour que ce soit une paroi latérale 82 du sabot 8 qui franchisse en premier la barrière optique du capteur de présence 92. En connaissance de la cote B de la paroi latérale et de la vitesse de déplacement de la courroie 6 portant le sabot 8, le codeur 91 peut enclencher le faisceau laser 5 dont la durée d'impulsion est connue.
En référence à la figure 5, le faisceau laser 5 émis part de la tête de marquage laser 3, traverse la fenêtre 81b et marque la zone de marquage 21 du contenant. Le marquage est réalisé par focalisation du faisceau laser 5 à une distance focale D précise par rapport à la tête de marquage laser 3.
La connaissance, de la cote C entre la tête de marquage laser 3 et la surface d'appui 81a permet de focaliser le faisceau laser 5 à une distance définie, connue et sensiblement invariable. Ainsi, la distance focale D correspond au pont idéal de focalisation dans la zone de marquage 21, sans que les tolérances de fabrication du contenant 2 ne changent la distance entre la tête de marquage laser 3 et la zone de marquage 21. De plus, les moyens d'asservissement permettent de déplacer le faisceau laser 5 en fonction du déplacement du sabot 8, en conservant une distance focale D sensiblement constante. Ainsi, le dispositif permet de réaliser un marquage laser en mouvement, en garantissant le positionnement optimal du marquage dans la paroi du contenant et en s'affranchissant des contraintes liés aux variations dimensionnelles des flacons. Ces dispositions permettent au dispositif 1 selon l'invention de fonctionner à une cadence industrielle, de l'ordre par exemple de neuf cent contenants marqués par minutes
La figure 8 présente un deuxième mode de réalisation du dispositif 1 reprenant les caractéristiques techniques du premier mode de réalisation, et auquel est ajouté une deuxième tête de marquage 3 et donc un deuxième capteur de présence 92. Ce deuxième mode de réalisation peut permettre par exemple de réaliser deux marquages distincts sur un même contenant 2.
Ainsi, l'invention fournit un dispositif de marquage laser permettant de garantir une position optimale du marquage sur le contenant tout en permettant de marquer des contenants à une cadence compatible avec les productivités demandées dans le secteur industriel.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution représentée ci-dessus, mais elle embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de marquage laser de contenants (2) caractérisé en ce qu'il comprend (i) des moyens de marquage laser comprenant au moins une tête de marquage laser (3) permettant de focaliser un faisceau laser sur une zone de marquage de chaque contenant (2) pour marquer la zone de marquage (21) par modification locale de l'indice de réfraction du matériau du contenant (2), et (ii) des moyens de défilement linéaire en continu des contenants (2) devant la tête de marquage laser (3), le dispositif (1) comprenant des moyens d'asservissement de la, ou de chaque, tête de marquage laser (3) permettant de déplacer le faisceau laser (5) en fonction du défilement linéaire continu des contenants (2) pour que la distance focale (D) du faisceau laser (5) soit sensiblement constante dans un référentiel lié à la tête de marquage laser (3).
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de défilement linéaire en continu comprennent au moins une courroie (6) sur laquelle est disposé au moins un élément de support d'un contenant (2), le ou chaque élément de support présentant une surface d'appui (81a) de la zone de marquage (21) interposée entre le contenant (2) et la tête de marquage laser (3).
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que la surface d'appui (81a) est positionnée à une côte (C) définie dans le référentiel de la tête de marquage laser (3).
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que le, ou chaque, élément de support comprend au moins un sabot (8) adapté pour recevoir un contenant (2) et comprend des moyens de maintien du contenant (2).
  5. 5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent un dispositif d'aspiration (85) permettant de maintenir le contenant (2) par dépression.
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de synchronisation de la tête de marquage laser (3) avec les moyens de défilement linéaire en continu, pour permettre l'émission d'un faisceau laser (5) par la tête laser dès qu'un contenant (2) est ίο positionné en regard de la tête de marquage laser (3) dans une zone de tir du faisceau laser (5).
  7. 7. Dispositif (1) selon les revendications 2 et 6, caractérisé en ce que les moyens de synchronisation comprennent au moins un capteur de mouvement de la courroie (6)
  8. 8. Dispositif (1) selon les revendications 2 et 6 caractérisé en ce que les moyens de synchronisation comprennent au moins un capteur de présence (92) d'un élément de support dans la zone de tir du faisceau laser (5).
  9. 9. Dispositif (1) selon les revendications 6 à 8 caractérisé en ce que les moyens de synchronisation comprennent au moins un codeur (92) adapté pour déclencher le faisceau laser (5) et ajuster la vitesse de déplacement de la courroie (6) en fonction des données du capteur de mouvement de la courroie (6) et du capteur de présence (92).
  10. 10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'asservissement comprennent au moins un miroir mobile (35).
    1/5
FR1750757A 2017-01-30 2017-01-30 Dispositif de marquage laser Withdrawn FR3062341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750757A FR3062341A1 (fr) 2017-01-30 2017-01-30 Dispositif de marquage laser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750757A FR3062341A1 (fr) 2017-01-30 2017-01-30 Dispositif de marquage laser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062341A1 true FR3062341A1 (fr) 2018-08-03

Family

ID=58358731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750757A Withdrawn FR3062341A1 (fr) 2017-01-30 2017-01-30 Dispositif de marquage laser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062341A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021058925A1 (fr) * 2019-09-26 2021-04-01 Saverglass Procede de marquage a but decoratif d'articles en verre a haute temperature par laser
FR3101346A1 (fr) * 2019-09-26 2021-04-02 Saverglass Procede de gravage a but decoratif de verre a haute temperature par laser

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2368861A2 (fr) * 2006-10-18 2011-09-28 Tiama Procédé et installation pour le marquage à chaud d'objets translucides ou transparents
EP2380693A2 (fr) * 2010-04-21 2011-10-26 Macsa ID, S.A. Dispositif et procédé pour marquer un objet en mouvement par laser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2368861A2 (fr) * 2006-10-18 2011-09-28 Tiama Procédé et installation pour le marquage à chaud d'objets translucides ou transparents
EP2380693A2 (fr) * 2010-04-21 2011-10-26 Macsa ID, S.A. Dispositif et procédé pour marquer un objet en mouvement par laser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021058925A1 (fr) * 2019-09-26 2021-04-01 Saverglass Procede de marquage a but decoratif d'articles en verre a haute temperature par laser
FR3101346A1 (fr) * 2019-09-26 2021-04-02 Saverglass Procede de gravage a but decoratif de verre a haute temperature par laser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3062341A1 (fr) Dispositif de marquage laser
EP3452250B1 (fr) Méthode et dispositif d'assemblage d'un substrat et d'une pièce par la structuration du substrat
EP0233132A1 (fr) Dispositif de guidage automatique de matériaux déformables sous forme de feuilles
EP2914400B1 (fr) Procédé de fabrication par usinage de lentilles ophtalmiques
EP3352974A1 (fr) Systeme et procede de fabrication additive par fusion laser d'un lit de poudre
EP3055681B1 (fr) Procede et dispositif pour inspecter les soudures d'emballages
WO2020084239A1 (fr) Procede et installation pour le marquage de recipients chauds en verre
EP2829790A2 (fr) Système d'éclairage associant une lumière blanche et une lumière d'une autre couleur
FR2952316A1 (fr) Procede de soudure laser
FR3081564A1 (fr) Dispositif de projection et procédé de projection
EP3650200A1 (fr) Procédé et dispositifs de détection et calibration rapides d'une imprimante 3d utilisant un matériau visqueux
FR3049041B1 (fr) Module lumineux comportant au moins une source lumineuse amovible
EP3290774A1 (fr) Module d éclairage a ecran diffractif pour vehicule automobile
FR2797856A1 (fr) Dispositif de depilage d'objets plats avec une avance de magasin asservie a une mesure d'epaisseur des objets plats
EP4058721A1 (fr) Module d'éclairage pour partie latérale d'un véhicule
EP3128225A1 (fr) Système d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile comprenant un module d'éclairage à encombrement réduit
EP3221114A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de véhicule en materiau polymere
CN108626970B (zh) 液体去除装置及液体去除方法
WO2016059326A1 (fr) Procede, dispositif et ligne d'inspection pour la lecture optique de reliefs sur une paroi laterale d'un recipient
FR2809826A1 (fr) Procede d'alignement d'un composant optique a guide incline monte sur une embase et dispositif optique associe
FR3101073A1 (fr) Dispositif de transport de produits
EP3555594A1 (fr) Dispositif de protection employé dans un système de détection par imagerie sans lentille et système de détection par imagerie sans lentille employant ledit dispositif
FR3086459A1 (fr) Dispositif electronique comprenant une puce optique et procede de fabrication
FR3016964A1 (fr) Dispositif a ondes evanescentes, et procede de mise en oeuvre
EP2705406B1 (fr) Procede de deconstruction d'ecrans plats a cristaux liquides et lampes de retro-eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180803

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928