FR3062043B1 - Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine - Google Patents

Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR3062043B1
FR3062043B1 FR1750487A FR1750487A FR3062043B1 FR 3062043 B1 FR3062043 B1 FR 3062043B1 FR 1750487 A FR1750487 A FR 1750487A FR 1750487 A FR1750487 A FR 1750487A FR 3062043 B1 FR3062043 B1 FR 3062043B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
base
gripping portion
container
latch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1750487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062043A1 (fr
Inventor
Charles Legros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrielle De Transf De Metaux Sitram Ste
Industrielle de Transformation de Metaux SITRAM Ste
Original Assignee
Industrielle De Transf De Metaux Sitram Ste
Industrielle de Transformation de Metaux SITRAM Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Industrielle De Transf De Metaux Sitram Ste, Industrielle de Transformation de Metaux SITRAM Ste filed Critical Industrielle De Transf De Metaux Sitram Ste
Priority to FR1750487A priority Critical patent/FR3062043B1/fr
Publication of FR3062043A1 publication Critical patent/FR3062043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062043B1 publication Critical patent/FR3062043B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles
    • A47J45/062Bowl handles

Abstract

Dispositif de préhension (1) pour récipient de cuisine (0) comportant : - une embase de fixation (2); - une partie de préhension (3) montée mobile par rapport à l'embase (2) entre une position d'utilisation et une position de rangement. La partie de préhension (3) porte un verrou (4) mobile par rapport à cette partie de préhension (3) entre une première position et une seconde position et l'embase (2) comporte une première portion de verrouillage (5) disposée de manière que lorsque la partie de préhension est en position d'utilisation, le verrou (4) puisse être en première position et en prise mécanique avec la première portion de verrouillage (5) pour maintenir la partie de préhension (3) en position d'utilisation et ainsi interdire le déplacement de la partie de préhension (3) de sa position d'utilisation vers sa position de rangement.

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de préhension rabattables pour récipients de cuisine.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Il est connu des dispositifs de préhension pour récipient de cuisine. Par exemple le document brevet US 2005/0188857 Al décrit un dispositif de préhension comportant : - deux embases de fixation assemblée fixement sur une paroi latérale d'un récipient ; et une partie de préhension montée mobile par rapport à ces embases entre une position d'utilisation dans laquelle la partie de préhension est éloignée de ladite paroi latérale du récipient et une position de rangement, dite position rabattue, dans laquelle la partie de préhension est rapprochée de la paroi latérale du récipient.
Des portions élastiques sont formées à l'interface entre ces embases et la partie de préhension pour sélectivement maintenir cette partie de préhension dans sa position d'utilisation ou sa position de rangement.
Un inconvénient majeur de ce dispositif de préhension du document US 2005/0188857 Al est que dans certains cas la partie de préhension peut se rabattre contre la paroi du récipient sous l'effet du poids du récipient. Il y a alors un risque que le contenu du récipient se renverse accidentellement ce qui peut occasionner un risque de brulure de l'utilisateur.
OBJET DE L'INVENTION
Il est par conséquent souhaitable de fournir un dispositif de préhension pour récipient de cuisine résolvant certains au moins des problèmes précités.
RESUME DE L’INVENTION A cette fin, il est proposé selon l'invention un dispositif de préhension pour récipient de cuisine, le dispositif comportant : une embase de fixation agencée pour être assemblée fixement sur une paroi latérale du récipient ; une partie de préhension montée mobile par rapport à l'embase entre une position d'utilisation dans laquelle la partie de préhension est éloignée de ladite paroi latérale du récipient et une position de rangement dans laquelle la partie de préhension est rapprochée de ladite paroi latérale du récipient.
Le dispositif de préhension selon l'invention est essentiellement, caractérisé en ce que la partie de préhension porte un verrou mobile par rapport à cette partie de préhension entre une première position et une seconde position et en ce que l'embase comporte une première portion de verrouillage disposée de manière que lorsque la partie de préhension est en position d'utilisation, le verrou puisse être en première position et en prise mécanique avec la première portion de verrouillage pour maintenir la partie de préhension en position d'utilisation et ainsi interdire le déplacement de la partie de préhension de sa position d'utilisation vers sa position de rangement.
Pour la compréhension de l'invention, la partie de préhension est dite rapprochée de ladite paroi latérale du récipient signifie qu'elle est rapprochée de cette paroi relativement à son éloignement lorsqu'elle est en position d'utilisation.
En position d'utilisation, la partie de préhension est éloignée radialement de la paroi latérale du récipient pour permettre à un utilisateur de manipuler le récipient tout en ayant sa main de préhension à distance de cette paroi latérale. Dans cette position d'utilisation, l'ensemble composé du récipient et de la partie de préhension présente alors un fort encombrement radial. Tant que le verrou monté sur la partie de préhension reste dans sa première position (pour verrouiller), il interdit le déplacement de la partie de préhension en dehors de sa position de préhension, cette partie de préhension étant alors verrouillée. On réduit donc un risque de déplacement involontaire de la partie de préhension par rapport à l'embase et au récipient.
Au moins dans une limite d'effort prédéterminée, l'utilisateur peut retourner le récipient en toute sécurité puisque la partie de préhension reste en position d'utilisation, à l'écart de la paroi latérale du récipient.
En position de rangement, la partie de préhension est rabattue et rapprochée radialement de la paroi latérale du récipient pour permettre de limiter l'encombrement radial de l'ensemble composé du récipient et de la partie de préhension.
Selon un mode de réalisation préférentiel, dans la position de rangement, la partie de préhension s'étend selon un axe (axe D2 sur la figure le décrite ci-après) qui est préférentiellement parallèle, à plus ou moins 30° d'angle près, par rapport à un axe central de symétrie du récipient (axe DI sur la figure le décrite ci-après), cet axe central de symétrie étant perpendiculaire à une surface de fond du récipient.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un ensemble comportant un récipient doté d'une paroi latérale et d'au moins un dispositif de préhension de récipient assemblé à la paroi latérale du récipient, ce dispositif de préhension étant conforme à l'un quelconque des modes de réalisation du dispositif de préhension décrit ci-après.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure la présente une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention comprenant un récipient doté d'un fond et d'une paroi latérale contre laquelle est fixé un dispositif de préhension selon l'invention, la partie de préhension de ce dispositif étant en position de rangement ; - la figure lb illustre une vue en coupe d'un dispositif de préhension selon l'invention alors que sa partie de préhension se trouve en position de rangement et que son verrou est en première position pour s'opposer, dans la limite d'un effort prédéterminé, au déplacement de la partie de préhension de cette position de rangement vers sa position d'utilisation ; - la figure le est une vue de côté de l'ensemble selon l'invention illustré sur la figure la, - la figure 2a présente une vue en perspective de l'ensemble de la figure la alors que la partie de préhension est en position d'utilisation ; la figure 2b illustre le dispositif de préhension selon l'invention alors que sa partie de préhension se trouve en position d'utilisation et que son verrou est en première position pour interdire à la partie de préhension de se déplacer en dehors de sa position d'utilisation, vers sa position de rangement ; la figure 2c illustre le dispositif de préhension selon l'invention alors que sa partie de préhension se trouve en position d'utilisation et que son verrou est en seconde position (position déverrouillée) pour autoriser à la partie de préhension de se déplacer en dehors de sa position d'utilisation, en direction de sa position de rangement ; - la figure 3 est une vue éclatée en perspective du dispositif de préhension pour récipient selon l'invention ; la figure 4a est une vue en perspective du verrou, d'un côté du verrou où l'on voit la zone du verrou destinée à pénétrer dans les première ou la seconde portions de verrouillage pratiquées dans l'embase lorsque ce verrou est en première position (position déverrouillée) ; - la figure 4b est une vue en perspective d'une première partie de l'embase du dispositif selon l'invention, cette première partie comporte des premier et second évidements latéraux, en l'occurrence des rainures latérales pour recevoir des plots de la partie de préhension, ces plots définissant avec ces premier et second évidements, un axe de rotation de la partie de préhension par rapport à l'embase ; - la figure 5a est une vue en perspective d'une des pièces constitutives de la partie de préhension où l'on voit un évidement destiné à recevoir le verrou et l'axe de verrou pour le guider en rotation et une zone d'assemblage pour recevoir une autre des pièces constitutives de la partie de préhension, ces deux pièces constitutives de la partie de préhension définissant ensemble un passage de guidage en translation d'un poussoir de commande du verrou et un passage englobant complètement le verrou lorsqu'il est en seconde position (c'est-à-dire en position déverrouillée); - la figure 5b est une vue de dessus de la pièce de la figure 5a où l'on voit deux plots permettant de définir une axe de rotation XI ; - la figure 6 est une vue en perspective d'une des pièces constitutives de la partie de préhension qui est destinées à être assemblée avec la pièce de la figure 5 pour définir ensemble d'une part le passage de poussoir et d'autre part une surface extérieure arrondie de la partie de préhension, on constate que cette pièce présente des butées d'arrêt qui définissent une position limite de déplacement de la partie de préhension par rapport à l'embase, cette position limite correspondant à la position d'utilisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Comme indiqué ci-avant, l'invention concerne de manière particulière un dispositif de préhension 1 pour récipient et de manière générale un ensemble comportant un récipient 0 et au moins un dispositif de préhension 1 du récipient selon l'invention.
Comme on le voit sur les figures la et le, le récipient présente une paroi latérale du récipient 1 de forme tubulaire, en l'occurrence une forme de révolution, dont un côté est obturé par un fond de récipient et dont un autre côté est ouvert pour définir une ouverture d'accès à l'intérieur du récipient.
Le bord supérieur annulaire de la paroi latérale définit la périphérie de l'ouverture d'accès à l'intérieur du récipient et alors que le bord inférieur définit une zone de liaison entre cette paroi latérale et le fond du récipient.
Le dispositif de préhension 1 selon l'invention comporte : - une embase de fixation 2 assemblée fixement sur la paroi latérale du récipient 0 ; - une partie de préhension 3 montée mobile, en l'occurrence montée à rotation selon un axe XI, par rapport à l'embase 2 entre une position d'utilisation (figure 2a) dans laquelle la partie de préhension 3 est éloignée de ladite paroi latérale du récipient et une position de rangement (figures la, lb, le) dans laquelle la partie de préhension est rapprochée de ladite paroi latérale du récipient.
La partie de préhension porte un verrou mobile 4 par rapport à cette partie de préhension 3 entre une première position (position de verrouillage) (figures lb et 2b) et une seconde position (position déverrouillée) (figure 2c) qui sont éloignées l'une de l'autre. Ce verrou est intégralement supporté par la partie de préhension.
Comme illustré sur la figure 2b, l'embase 2 comporte une première portion de verrouillage 5 disposée de manière que lorsque la partie de préhension 3 est en position d'utilisation, le verrou 4 peut adopter sa première position et être en prise mécanique avec la première portion de verrouillage 5 pour maintenir la partie de préhension 3 en position d'utilisation et ainsi interdire le déplacement de la partie de préhension 3 de sa position d'utilisation vers sa position de rangement. La partie de préhension est alors verrouillée par le verrou dans sa position d'utilisation.
Le verrou 4 et la première portion de verrouillage 5 sont conformés pour que lorsque le verrou 4 se trouve dans sa première position et est en prise avec la première portion de verrouillage 5, il peut alors supporter un effort, dit effort d'usage, d'au moins 10 Kg (environ 100 newtons), préférentiellement d'au moins 20 Kg (environ 200 newtons) exercé sur une extrémité de la partie de préhension pour s'opposer au déplacement de cette partie de préhension de sa position d'utilisation vers sa position de rangement.
Tant que l'effort exercé à l'extrémité de préhension pour la faire passer de sa position d'utilisation vers sa position de rangement ne dépasse pas cet effort d'usage prédéterminé d'au moins 10 Kg, préférentiellement d'au moins 20 Kg, on est certain que la partie de préhension est maintenue par le verrou dans sa position d'utilisation. Cet effort d'usage prédéterminé est prévu pour être bien supérieur au poids du récipient ce qui sécurise l'utilisateur manipulant le récipient.
Comme illustré par les figures 2c, 3, 5a, 6, le verrou 4 est monté pivotant sur la partie de préhension 3 par l'intermédiaire d'un axe de verrou X2 et le passage du verrou entre sa première position et sa seconde position se fait par pivotement du verrou 4 par rapport à la partie de préhension 3 selon cet axe de verrou X2.
Préférentiellement, le verrou 4 est une pièce monobloc définissant l'axe de verrou X2, via deux portions d'axe de verrou 4a, 4b formées de part et d'autre du verrou 4.
Un moyen élastique 13 est agencé pour exercer sur le verrou 4 une force élastique s'opposant au passage du verrou de sa première position vers sa seconde position.
Ce moyen élastique 13 est un ressort hélicoïdal dont une première extrémité de ressort hélicoïdal pénètre dans un évidement dans le verrou 4 et une seconde extrémité de ressort hélicoïdal pénètre dans un évidement formé dans la partie de préhension 3. Il est à noter que d'autres moyens élastiques exerçant la même fonction de rappel élastique du verrou 4 de sa seconde position (position déverrouillée) vers sa première position (position verrouillée) sont envisageables en remplacement / complément du ressort hélicoïdal. Ainsi, on peut imaginer d'utiliser un ressort à lame ou un ressort de torsion s'étendant autour de l'axe de verrou X2 .
Préférentiellement, une commande de déverrouillage 6 portée par la partie de préhension 3 est disposée pour déplacer le verrou 4 de sa première position vers sa seconde position. Typiquement, le verrou, les moyens élastiques 13 et la commande de déverrouillage 6 sont agencés pour que le passage du verrou de sa première à sa seconde position puisse être commandé par un appui sur la commande de déverrouillage 6 avec une force comprise entre 8 et 22 newtons, préférentiellement entre 10 et 20 newtons.
Plus précisément, la commande de déverrouillage 6 est exclusivement portée par la partie de préhension 3 pour pouvoir se déplacer avec cette partie de préhension 3 lors de son déplacement entre ses positions d'utilisation et de rangement.
Ceci améliore l'ergonomie du dispositif de préhension 1 puisque la commande 6 se déplace avec la main lors de la rotation selon l'axe XI de la partie de préhension 3 vis-à-vis de l'embase 2. Cet axe de rotation XI est matérialisé par les premier et second plots de pivotement 7a, 7b et les premier et second évidements latéraux 8a, 8b de l'embase dans lesquels pénètrent ces plots pour y être respectivement guidés à rotation selon cet axe de rotation XI.
Comme illustré sur les figures lb, 2b, 2c, 3, la commande de déverrouillage 6 comprend un poussoir monté coulissant axialement dans un passage de guidage 9 du poussoir formé dans la partie de préhension 3.
Le poussoir présente au moins une excroissance latérale 16 (visible sur la figure 3) s'étendant dans un emplacement 17 (visible sur les figures 2b, 3 et 4a) formé dans le verrou 4 de manière que chaque déplacement axial du poussoir 6 soit associé à un déplacement du verrou 4.
Le poussoir 6 présente une extrémité élargie 6a pour servir de zone d'appui sur le poussoir, par exemple par appui à l'aide d'un pouce. Le passage de guidage 9 du poussoir 6 est obturé par une pièce 10 qui peut être déformable (par exemple en élastomère) ou non déformable (par exemple en thermoplastique) pour accompagner le coulissement du poussoir. Cette pièce 10 limite la pénétration d'impuretés dans le passage de guidage 9 qui est rendu partiellement étanche par cette pièce 10. Lorsqu'elle est non déformable, cette pièce 10 est montée coulissante à l'intérieur du passage de guidage 9.
Comme illustré sur les figures lb, 2a, 2b, 2c, l'embase 2 présente une surface extérieure arrondie S2 s'étendant le long d'une surface extérieure arrondie S3 de la partie de préhension. Ces surfaces arrondies S2, S3 sont de formes complémentaires entre elles et sont telles que tout au long du passage de la partie de préhension 3 entre ses positions d'utilisation et de rangement, ces surfaces arrondies S2, S3 restent écartées l'une de l'autre d'une distance inférieure à deux dixièmes et préférentiellement inférieure à un dixième de millimètre.
Dans un mode de réalisation particulier, ces surfaces S2, S3 peuvent se toucher pour frotter l'une contre l'autre tout au long du déplacement entre les positions de rangement et d'utilisation.
Le verrou 4 en première position s'étend d'une part au travers d'une ouverture de passage formée dans la surface extérieure arrondie S2 de l'embase et dans une ouverture de passage de verrou formée dans la surface extérieure arrondie S3 de la partie de préhension 3.
Comme illustré sur la figure 2b, le verrou 4 en première position est en partie dans l'embase et en partie dans la partie de préhension, la seule zone du verrou placée en dehors de l'embase et en dehors de la partie de préhension étant exclusivement située entre les ouvertures de passage qui traversent les surfaces arrondies.
On limite ainsi le risque que le verrou 4 ne soit contaminé par des éléments polluants provenant de l'extérieur du dispositif de préhension 3 puisque le seul passage entre l'extérieur et le verrou est celui formé entre les surfaces arrondies S2, S3 qui sont très proches l'une de l'autre (moins d'un dixième de millimètre).
Comme on le voit sur les figures 1 à 3 et 5a, 5b, la partie de préhension 3 présente des première et seconde oreilles 3a, 3b qui forment ensemble une chape en U.
Cette partie de préhension 3 comporte ici une première pièce monobloc 3c qui comporte les première et seconde oreilles 3a, 3b et une zone de liaison 15 entre ces oreilles évidée d'un trou 14 de passage de main qui crée une forme de anse de préhension.
Cette forme implique que la zone de liaison 15 entre les oreilles 3a, 3b soit composée d'une partie proximale des oreilles et d'une partie distale des oreilles. Ainsi, le trou de passage de main 14 est formé entre ces parties proximale et distale ce qui augmente la résistance de la zone de liaison entre ces oreilles 3a, 3b.
Ceci limite le risque d'écartement entre ces oreilles sous l'effet du poids porté via l'anse.
La partie de préhension 3 comporte une seconde pièce 3d qui vient se fixer sur la première pièce monobloc 3c pour venir caller l'axe de verrou X2 entre une partie de la première pièce monobloc 3c et une partie de la seconde pièce monobloc 3d. Ces première et seconde pièces 3c, 3d forment ensemble, d'une part un évidement pour recevoir le verrou 4 et d'autre part un passage 25 pour recevoir des portions d'axe de verrou 4a et 4b qui permettent à ce verrou 4 d'être guidé en rotation par rapport à la partie de préhension 3.
Bien entendu, la partie de préhension, ici en forme de anse, pourrait aussi être en forme de poignée allongée ou de bouton compact.
Dans le cas où la partie de préhension 3 du dispositif de préhension forme une anse ou un bouton, alors l'ensemble El selon l'invention comporte préférentiellement deux dispositifs de préhension 1 identiques fixés à l'extérieur du récipient, le long de sa paroi latérale, et de part et d'autre du récipient. Bien entendu d'autres combinaisons sont envisageables.
Comme indiqué ci-avant, la première oreille 3a comporte un premier plot de pivotement 7a et la seconde oreille 3b comporte un second plot de pivotement 7b. L'embase 2 (par exemple illustrée sur les figures 3 et 4b) comporte des première et seconde parties 2a, 2b séparables l'une de l'autre. La première partie 2a de l'embase 2 comporte des premier et second évidements latéraux 8a, 8b s'étendant de part et d'autre de cette première partie de l'embase 2a et ouverts vers l'extérieur de cette première partie d'embase 2a.
Le premier plot 7a s'étend à l'intérieur du premier évidement 8a, le second plot 7b s'étend à l'intérieur du second évidement 8b.
Un côté ouvert du premier évidement 8a est obturé par la seconde partie 2b de l'embase 2 pour : - maintenir ce premier plot 7a à l'intérieur du premier évidement 8a ; et - s'opposer à une translation de ce premier plot 7a dans un plan perpendiculaire à un axe de rotation XI de la partie de préhension par rapport à l'embase 2.
En particulier, la seconde partie 2b de l'embase 2 obture une extrémité du premier évidement pour s'opposer à une translation du premier plot 7a suivant une direction de translation allant du fond de ce premier évidement 8a vers une ouverture externe formée à une extrémité de ce premier évidement en forme de rainure.
De même, un côté ouvert du second évidement 8b est obturé par la seconde partie 2b de l'embase 2 pour : - maintenir ce second plot 7b à l'intérieur du second évidement 8b ; et - s'opposer à une translation de ce second plot 7b dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation XI de la partie de préhension 2 par rapport à l'embase 2.
En particulier, la seconde partie 2b de l'embase 2 obture une extrémité du second évidement 8b pour s'opposer à une translation du second plot 7b suivant une direction de translation allant du fond de ce second évidement 8b vers une ouverture externe formée à une extrémité de ce second évidement en forme de rainure.
Par cette configuration, une fois les première et seconde parties de l'embase 2 assemblées ensembles avec les plots 7a, 7b placés dans les évidements 8a, 8b, le seul mouvement possible par rapport à l'embase est une rotation de la partie de préhension suivant l'axe XI.
Comme illustré sur les figures lb, 2a, 2b, 2c, les première et seconde parties 2a, 2b de l'embase 2 sont emboîtées l'une dans l'autre. La seconde partie forme préférentiellement un manchon pare-flamme 2b entourant une extrémité de la première partie 2a pour la protéger. Dans ce cas, cette seconde partie 2b est constituée d'un matériau ayant une résistance à la chaleur supérieure au matériau constituant la première partie de l'embase. Typiquement, la première partie 2a et/ou la partie de préhension 3 peuvent être en bakélite ou polycarbonate ou polyuréthane ou autre matériau fibré ou non alors que la seconde partie 2b peut être en un autre matériau comme du métal, de l'inox.
On voit sur les figures 3 et 4 que la seconde partie d'embase 2b est de forme prismatique à quatre pans qui viennent respectivement se plaquer contre des pans complémentaires de la première partie d'embase 2a pour l'enserrer. Cette pièce 2b forme un manchon qui permet lorsqu'elle est écartée de la pièce 2a, de libérer les extrémités des premier et second évidements 8a, 8b pour permettre le coulissement de la partie de préhension 3 par rapport à l'embase avec les plots 7a, 7b qui coulissent librement à l'intérieur des évidements 8a, 8b en formes de rainures. Cet assemblage entre les deux parties de l'embase 2a, 2b facilite grandement l'assemblage de la partie de préhension 3 vis-à-vis de l'embase 2 pour définir simplement un axe de rotation XI de la partie de préhension 3 par rapport à l'embase 2 tout en sécurisant cet assemblage une fois l'embase 2 assemblée sur le récipient.
Cet axe de rotation XI se définit par coincement des plots 7a, 7b, en l'occurrence de formes cylindriques, placés dans les évidements 8a, 8b entre des bords de ces évidements et des bords de la seconde partie d'embase 2b.
Ce mode d'assemblage est particulièrement économique à mettre en œuvre puisqu' il ne nécessite pas d'assembler une pièce formant un pivot au travers de l'embase 2 ou au travers de la partie de préhension 3. On évite ainsi d'affaiblir l'embase ou la partie de préhension par des perforations nécessaires au passage d'un tel pivot.
Par ailleurs, ce mode d'assemblage permet de libérer l'espace entre les plots 7a, 7b qui est ainsi disponible pour y implanter le verrou 4 et les moyens de guidage de ce verrou.
Les moyens de fixation de l'embase sur le récipient sont illustrés sur les figures lb, 2b, 2c. Une pièce de serrage 19 filetée extérieurement passe au travers d'un passage de fixation 11 traversant l'embase 2 pour pouvoir fixer l'embase 2 au récipient 0 via cette pièce de serrage 19.
La pièce de serrage 19 est adaptée à être filetée dans un filetage femelle complémentaire formé sur un support 40 qui est assemblé fixement contre la paroi du récipient 0.
Par exemple, ce support 40 peut être un goujon carré ou un pontet en U comprenant ou non des pattes latérales .
Ce support 40 peut être assemblé sur la paroi latérale du récipient 0, par exemple par soudure via un ou plusieurs cordons de soudure (par exemple deux cordons parallèles entre eux), ou via un autre mode de fixation comme un rivetage par un ou plusieurs rivets.
La pièce de serrage 19 passe au travers de perforations alignées et respectivement formées dans les première et seconde parties 2a, 2b de l'embase 2. Ces perforations forment ensemble le passage de fixation 11 traversant l'embase 2.
Cette pièce de serrage 19 est agencée pour pouvoir, au fur et à mesure qu'elle est vissée sur le support 40 (ici un pontet), comprimer les première et seconde parties 2a, 2b de l'embase 2 l'une contre l'autre et ainsi les maintenir emboîtées l'une dans l'autre. Cette pièce de serrage 19 présente une tête 19a qui vient en appui contre un épaulement formé dans le passage de fixation 11 ce qui permet d'avoir un excellent serrage et une rigidité de l'assemblage entre le récipient 0 et l'embase 2 tout en positionnant l'axe de rotation XI.
Comme sur les différentes figures lb, 2b, 2c, la première portion de verrouillage 5 est un évidement dit de verrouillage 5 qui est formé à la surface extérieure de l'embase 2. Le passage de fixation 11 débouche à l'intérieur de cet évidement de verrouillage 5.
Par cette caractéristique, un seul passage 11 traversant l'embase 2 permet de former d'une part le passage de fixation 11 permettant le passage de la pièce de serrage 19 et de former d'autre part l'évidement de verrouillage 5 dans lequel le verrou 4 placé en première position vient en prise mécanique.
Ceci permet de faciliter la fabrication de l'embase 2 tout en évitant de créer des perforations inutiles et séparées (l'une pour le passage de la pièce de serrage 19 et l'autre pour le passage du verrou 4 en position verrouillée). La solidité de l'embase s'en trouve améliorée puisqu'elle est évidée au juste nécessaire.
Suivant un autre aspect, visible aux figures 1, 2a, 2b, 2c, 3, l'embase 2 comporte une seconde portion de verrouillage 12 disposée de manière que lorsque la partie de préhension 3 se trouve en position de rangement, le verrou puisse être en première position et en prise mécanique avec la seconde portion de verrouillage 12 pour maintenir la partie de préhension 3 en position de rangement.
Préférentiellement, le verrou 4 et la seconde portion de verrouillage 12 sont conformés pour que lorsque le verrou 4 se trouve en prise avec la seconde portion de verrouillage 12 (c'est à dire lorsque le verrou est dans sa première position), si un premier effort prédéterminé est appliqué sur la partie de préhension pour la déplacer de sa position de rangement vers sa position d'utilisation, alors le verrou est déplacé vers sa seconde position par un effet d'appui de la seconde portion de verrouillage 12 sur le verrou.
Ce premier effort est une force radiale (perpendiculaire à l'axe XI) exercée à l'extrémité de la partie de préhension distale de l'embase pour la pivoter vers sa position d'utilisation.
Ce premier effort est préférentiellement compris entre 3 et 10 newtons et est préférentiellement de 5 newtons.
Ainsi, lorsque la partie de préhension est dans sa position de rangement, et que le verrou est en prise avec la seconde portion de verrouillage 12, il est possible de commander le déplacement du verrou de sa première position de verrouillage vers sa seconde position déverrouillée : soit par application du premier effort prédéterminé sur la partie de préhension, sans actionnement de la commande de commande de déverrouillage 6 ; - soit par actionnement du verrou via la commande de déverrouillage 6.
De cette manière, tant qu'un premier effort prédéterminé, n'est pas exercé à l'extrémité de la partie de préhension, cette partie de préhension reste verrouillée dans sa position de rangement.
Par contre lorsque l'effort appliqué sur la partie de préhension est supérieur ou égal au premier effort, alors le verrou, sans actionnement de la commande de déverrouillage 6, se déplace vers sa seconde position et il autorise alors le passage de la partie de préhension vers sa position d'utilisation.
Ce mode de réalisation permet de simplifier le déverrouillage tout en limitant le risque de passage accidentel de la partie de préhension de sa position de rangement vers sa position d'utilisation.
Il est aussi possible que cette seconde portion de verrouillage 12 et le verrou 4 soient agencés pour que lorsque la partie de préhension 3 se trouve en position de rangement avec le verrou 4 en première position, en prise mécanique avec la seconde portion de verrouillage 12, le verrou 4 interdise alors le déplacement de la partie de préhension 3 de sa position rangement vers sa position d'utilisation tant qu'une action manuelle n'est pas exercée sur le verrou 4 pour forcer son déplacement vers sa seconde position (position déverrouillée).
Grâce à toutes ces caractéristiques, l'utilisateur dispose d'un dispositif de préhension qui sécurise deux positions angulaires de rangement et d'utilisation pour lui permettre de manipuler le récipient sans risque que le dispositif de préhension ne se déplace involontairement vis-à-vis du récipient.
Afin de limiter les risques de déplacement de la partie de préhension au-delà de positions limite d'utilisation et de rangement, des butées 21, 22, 23 sont formées sur l'embase 2 et/ou sur le dispositif de préhension 3, ces butées étant disposées pour arrêter la rotation de la partie de préhension 3 autour de l'axe XI, lorsqu'elle arrive dans l'une quelconque des positions d'utilisation ou de rangement. L'utilisation du dispositif selon l'invention est ainsi facilitée, et l'utilisateur sécurisé, puisque les positions où le verrouillage est possible sont définies par des butées mécaniques.
Comme on le voit sur les différentes figures 1 à 3, le dispositif de préhension 1 selon l'invention est agencé pour qu'un pivotement vers le bas de la partie de préhension 3 par rapport au récipient 0 permette pour passer de la position de rangement vers la position d'utilisation et qu'inversement, un pivotement vers le haut de la partie de préhension permettre de passer de la position d'utilisation vers la position de rangement (ici le fond du récipient est en dessous de l'ouverture, et par conséquent le pivotement vers le haut induit un éloignement de la partie de préhension 3 vis-à-vis du fond et le pivotement vers le bas induit un rapprochement vis-à-vis du fond).
Enfin, on note qu'une extrémité 3a de la partie de préhension 3 qui est distale de l'embase comprend une forme d'anse de préhension. Comme illustré sur la figure le, cette extrémité distale 3a est dimensionnée pour que, lorsque la partie de préhension 3 est en position de rangement, cette extrémité distale 3a soit alors à l'écart d'une zone ZI en vis-vis de l'ouverture principale 24 du récipient.
Ceci permet de limiter les risques pour l'utilisateur au cas où la partie de préhension passerait involontairement en position de rangement. En effet, même lorsque la partie de préhension est en position de rangement, la main de l'utilisateur qui tient l'extrémité distale de la partie de préhension 3 reste hors de la zone externe ZI et à distance du bord latéral du récipient. On évite ainsi de coincer les doigts de l'utilisateur entre la paroi latérale et la partie de préhension et surtout, on réduit le risque d'accident par brulure.
En résumé, l'invention est particulièrement avantageuse car elle permet de fixer des positions angulaires de rangement et de préhension sures pour 1'utilisateur.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de préhension (1) pour récipient de cuisine (0), le dispositif (1) comportant : - une embase de fixation (2) agencée pour être assemblée fixement sur une paroi latérale du récipient (0) ; - une partie de préhension (3) montée mobile par rapport à l'embase (2) entre une position d'utilisation dans laquelle la partie de préhension (3) est éloignée de ladite paroi latérale du récipient et une position de rangement dans laquelle la partie de préhension est rapprochée de ladite paroi latérale du récipient, caractérisé en ce que la partie de préhension (3) porte un verrou (4) mobile par rapport à cette partie de préhension (3) entre une première position et une seconde position et en ce que l'embase (2) comporte une première portion de verrouillage (5) disposée de manière que lorsque la partie de préhension est en position d'utilisation, le verrou (4) puisse être dans sa première position et en prise mécanique avec la première portion de verrouillage (5) pour maintenir la partie de préhension (3) en position d'utilisation et ainsi interdire le déplacement de la partie de préhension (3) de sa position d'utilisation vers sa position de rangement.
  2. 2. Dispositif de préhension (1) selon la revendication 1, comportant une commande de déverrouillage (6) portée par la partie de préhension (3) pour déplacer le verrou (4) de sa première position vers sa seconde position.
  3. 3. Dispositif de préhension selon la revendication 2, dans lequel la commande de déverrouillage (6) comprend un poussoir monté coulissant axialement dans un passage de guidage (9) du poussoir formé dans la partie de préhension.
  4. 4. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la partie de préhension (3) présente des première et seconde oreilles (3a, 3b) qui forment une chape en U, la première oreille (3a) comportant un premier plot de pivotement (7a) et la seconde oreille (3b) comportant un second plot de pivotement (7b), l'embase (2) comportant des première et seconde parties (2a, 2b) séparables l'une de l'autre, la première partie (2a) de l'embase (2) comportant des premier et second évidements latéraux (8a, 8b) s'étendant de part et d'autre de cette première partie de l'embase (2a) et ouverts vers l'extérieur de cette première partie d'embase (2a), le premier plot (7a) s'étendant à l'intérieur du premier évidement(8a), le second plot (7b) s'étendant à l'intérieur du second évidement (8b) et un côté ouvert du premier évidement (8a) étant obturé par la seconde partie de l'embase (2b) pour maintenir ce premier plot (7a) à l'intérieur du premier évidement (8a).
  5. 5. Dispositif de préhension selon la revendication 4, dans lequel un côté ouvert du second évidement est obturé par la seconde partie de l'embase pour maintenir ce second plot à l'intérieur du second évidement.
  6. 6. Dispositif de préhension selon la revendication 5, dans lequel les première et seconde parties de l'embase (2a, 2b) sont emboîtées l'une dans l'autre, la seconde parties formant un manchon pare-flamme (2b) entourant une extrémité de la première partie (2a) pour la protéger, cette seconde partie (2b) étant constituée d'un matériau ayant une résistance à la chaleur supérieure au matériau constituant la première partie de l'embase.
  7. 7. Dispositif de préhension selon l'une des revendications 5 ou 6, comportant une pièce de serrage (19) filetée extérieurement, cette pièce de serrage (19) passant au travers d'un passage de fixation (11) traversant de l'embase (2) pour pouvoir fixer cette embase (2) au récipient (0) via cette pièce de serrage (19) .
  8. 8. Dispositif de préhension selon la revendication 7, dans lequel la première portion de verrouillage (5) est un évidement de verrouillage (5) formé à la surface extérieure de l'embase (2), le passage de fixation (11) débouchant à l'intérieur de cet évidement de verrouillage (5) .
  9. 9. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'embase (2) comporte une seconde portion de verrouillage disposée de manière que lorsque la partie de préhension (3) se trouve en position de rangement, le verrou puisse être en première position et en prise mécanique avec la seconde portion de verrouillage (12) pour maintenir la partie de préhension (3) en position de rangement.
  10. 10. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le verrou (4) est monté pivotant sur la partie de préhension (3) par l'intermédiaire d'un axe de verrou (X2) et le passage du verrou entre sa première position et sa seconde position se faisant par pivotement du verrou (4) par rapport à la partie de préhension (3) selon cet axe de verrou (X2).
  11. 11. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comportant en outre un moyen élastique (13) agencé pour exercer sur le verrou (4) une force élastique s'opposant au passage du verrou de sa première position vers sa seconde position.
  12. 12. Dispositif de préhension selon la revendication 11, dans lequel le moyen élastique (13) est un ressort hélicoïdal, une première extrémité du ressort pénétrant dans un évidement dans le verrou (4) et une seconde extrémité du ressort pénétrant dans un évidement formé dans la partie de préhension (3).
  13. 13. Dispositif de préhension selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel la partie de préhension forme une anse.
  14. 14. Ensemble (El) comportant un récipient (0) comportant une paroi latérale et au moins un dispositif de préhension (1) de récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes assemblé à la paroi latérale du récipient (0).
FR1750487A 2017-01-20 2017-01-20 Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine Active FR3062043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750487A FR3062043B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750487A FR3062043B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine
FR1750487 2017-01-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062043A1 FR3062043A1 (fr) 2018-07-27
FR3062043B1 true FR3062043B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58609581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750487A Active FR3062043B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062043B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20052289A1 (it) * 2005-11-30 2007-06-01 Ballarini Paolo & Figli Spa Maniglia oscillabile per un contenitore da cucina
DE202008008299U1 (de) * 2008-02-07 2008-10-16 Allinox Nv Vorrichtung zum Greifen eines Kochgeschirrs
FR2958519B1 (fr) * 2010-04-13 2013-09-13 Seb Sa Poignee pivotante pour recipient de cuisson comportant un verrou retractable dans le moyeu

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062043A1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3329810B1 (fr) Autocuiseur a baionnette et verrou mobile
EP0906742B1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour récipient
EP3319497A1 (fr) Poignee amovible
EP2833771B1 (fr) Poignee amovible cooperant avec une anse
EP0420777B1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
FR3062043B1 (fr) Dispositif de prehension rabattable pour recipient de cuisine
EP3345520B1 (fr) Poignee amovible munie d'un systeme d'ouverture avec un bouton pivotant
EP2773250B1 (fr) Dispositif amovible de prehension pour recipient de cuisson sans indexation
EP3102078B1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire a pince de serrage
EP3319498A1 (fr) Poignee amovible munie d'un systeme d'ouverture a deux boutons pivotants
EP4026463B1 (fr) Poignee amovible presentant un assemblage optimise
EP0942675B1 (fr) Couvercle a bouton de prehension
FR2627468A1 (fr) Dispositif de fixation du couvercle d'un trou d'homme ou d'un trou de visite de citerne
FR2729555A1 (fr) Couvercle de securite pour recipient de cuisson
FR3036421A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un doigt de retenue relie a un couvercle
EP4026462B1 (fr) Poignée amovible munie d'un organe d'appui renforce
EP4331452A1 (fr) Dispositif de préhension de récipient
FR3138996A1 (fr) Dispositif de préhension de récipient.
EP0070237B1 (fr) Appareil de traction à ancrage par broche
WO2016001516A1 (fr) Regard de chaussée à verrou sécurisé d'un tampon sur un cadre
EP4159097A1 (fr) Ensemble formé par un récipient de cuisson muni d'une anse et une poignée amovible
FR2965467A1 (fr) Poignee pivotante a cliquet d'assemblage
BE530452A (fr)
FR2624183A1 (fr) Dispositif de blocage d'un panneau, tel qu'un vantail de portail
WO2013150237A1 (fr) Article culinaire muni d'une anse et d'une poignee amovible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7