FR3061784A1 - Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique - Google Patents

Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique Download PDF

Info

Publication number
FR3061784A1
FR3061784A1 FR1750282A FR1750282A FR3061784A1 FR 3061784 A1 FR3061784 A1 FR 3061784A1 FR 1750282 A FR1750282 A FR 1750282A FR 1750282 A FR1750282 A FR 1750282A FR 3061784 A1 FR3061784 A1 FR 3061784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
servers
partitions
infrastructure
probes
virtual machines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061784B1 (fr
Inventor
Damien AIELLO
Bruno DEMEILLIEZ
Wajih CHAABANE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bull SAS
Original Assignee
Bull SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bull SAS filed Critical Bull SAS
Priority to FR1750282A priority Critical patent/FR3061784B1/fr
Priority to EP18702745.3A priority patent/EP3568764A1/fr
Priority to PCT/FR2018/000007 priority patent/WO2018130764A1/fr
Publication of FR3061784A1 publication Critical patent/FR3061784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061784B1 publication Critical patent/FR3061784B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/46Multiprogramming arrangements
    • G06F9/50Allocation of resources, e.g. of the central processing unit [CPU]
    • G06F9/5061Partitioning or combining of resources
    • G06F9/5077Logical partitioning of resources; Management or configuration of virtualized resources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Debugging And Monitoring (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un procédé de répartition de machines virtuelles et de partitions de les serveurs d'une infrastructure informatique comprenant plusieurs serveurs et plusieurs machines, en fonction des ressources des applications hôtes, comprenant les étapes de configuration d'une pluralité de sondes, ladite configuration consistant à définir la durée et la fréquence des mesures à effectuer et les ressources sur lesquelles ces mesures seront réalisées ; déploiement des sondes sur le système d'information de l'infrastructure ; collecte des résultats des sondes ; détermination de la capacité de production des serveurs ; détermination d'un calendrier des besoins en ressources des applications ; détermination d'un plan d'hébergement des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs de l'infrastructure ; génération d'un plan de dimensionnement régissant, pour chaque application, la répartition des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs.

Description

Titulaire(s) :
BULL SAS Société par actions simplifiée.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : PETIT LOUIS.
® PROCEDE D'EVALUATION DE LA PERFORMANCE D'UNE CHAINE APPLICATIVE INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE.
AU SEIN D'UNE
FR 3 061 784 - A1 (57) La présente invention porte sur un procédé de répartition de machines virtuelles et de partitions de les serveurs d'une infrastructure informatique comprenant plusieurs serveurs et plusieurs machines, en fonction des ressources des applications hôtes, comprenant les étapes de configuration d'une pluralité de sondes, ladite configuration consistant à définir la durée et la fréquence des mesures à effectuer et les ressources sur lesquelles ces mesures seront réalisées ; déploiement des sondes sur le système d'information de l'infrastructure; collecte des résultats des sondes; détermination de la capacité de production des serveurs; détermination d'un calendrier des besoins en ressources des applications; détermination d'un plan d'hébergement des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs de l'infrastructure; génération d'un plan de dimensionnement régissant, pour chaque application, la répartition des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs.
Figure FR3061784A1_D0001
Figure FR3061784A1_D0002
Procédé d’évaluation de la performance d’une chaîne applicative au sein d’une infrastructure informatique
DOMAINE
La présente invention concerne le domaine des tests de performances d’infrastructures informatiques, et plus particulièrement la gestion de l’utilisation des ressources (processeur, système d’exploitation, mémoire etc.) d’une infrastructure hébergeant des applications.
Les infrastructures informatiques représentent un investissement important pour les entreprises. Une infrastructure informatique désigne l’ensemble des éléments de type matériel et les logiciels composant le système informatique d'une entreprise ou d'une organisation. On y retrouve également les machines virtuelles désignant des environnements d'application ou de systèmes d'exploitation (OS,
Operating System) installés sur des logiciels qui imitent dédié, et les partitions désignant les sous-ensembles des matérielles d’une machine physique. Les environnements virtuels auxquels sont associés virtuels, un espace de stockage et une fréquence
La gestion de telles infrastructures permettant de maîtriser leurs coûts, mais utilisateurs un accès un matériel ressources sont des est performant aux partitions des espaces mémoire de calcul.
un enjeu stratégique également de applications garantir aux du système
Les applications informatiques actuelles connaissent d’importantes variations dans leurs niveaux d’utilisation. Ces variations peuvent être journalières (sur les plages horaires de travail), hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. A ces variations s’ajoute l’utilisation, au niveau mondial, de certaines applications, ce qui élargit leurs plages d’utilisation et ce qui entraînent une pluralité de variations.
variabilité temporelle de utilisation de ces applications.
Faute d’outillage et de temps, des administrateurs dimensionnent les serveurs utilisés par ces applications afin de garantir la meilleure qualité de service (Service Level Agreement en anglais) possible pendant les périodes de pointe (c’est-à-dire les périodes d’utilisation
Le terme saisonnalité est utilisé dans ce document pour qualifier la maximale du service). L’inconvénient de cette méthode est qu’une partie plus ou moins importante des ressources n’est pas utilisée tandis que d’autres ressources peuvent être très sollicitées.
L’objectif de la présente invention est de permettre une meilleure utilisation des ressources par chaque application en lui affectant, au bon moment, les ressources non utilisées par les autres applications. Pour cela la présente invention tient compte et tire profit de la connaissance de la saisonnalité des besoins en ressources des applications.
II n’existe pas de méthode connue qui permette d’optimiser l’utilisation des machines virtuelles et des partitions dans une infrastructure informatique de façon automatique.
A ce jour, s’il existe des solutions connues permettant de surveiller et monitorer des machines virtuelles et des partitions de façon unitaire, ces solutions surveillent la consommation des ressources de chaque machine virtuelle indépendamment de toutes celles qui se trouvent sur un même serveur, sans établir de corrélations entre les valeurs mesurées. Ainsi, ces solutions ne permettent pas d’établir un plan de saisonnalité d’utilisation des ressources ou un plan de répartition des machines virtuelles et des partitions en fonction des ressources des différents serveurs de l’infrastructure. Un plan de saisonnalité prévoit l’utilisation des machines virtuelles et des partitions sur plusieurs heures, plusieurs jours, ou plusieurs semaines.
La présente invention concerne un procédé et un système d’optimisation de l’utilisation des machines virtuelles et des partitions en générant de manière automatique un plan d’utilisation des différentes machines virtuelles et partitions en fonction des ressources des différents serveurs.
Dans la présente description, le terme sonde se réfère à un module de détection (pouvant se présenter sous forme d’un programme ou d’un logiciel informatique) apte à collecter des données statistiques sur l’utilisation d’une ressource matérielle ou logicielle (par exemple le nombre de ports ouverts) d’une machine.
II est proposé un procédé de répartition de machines virtuelles et de partitions sur un ou plusieurs serveurs d’une infrastructure informatique comprenant plusieurs serveurs et plusieurs machines, en fonction des ressources des applications hôtes, comprenant les étapes de :
configuration d’une pluralité de sondes, ladite configuration consistant à définir le moment du démarrage des sondes et la fréquence des mesures à effectuer ainsi que les ressources sur lesquelles ces mesures seront réalisées, déploiement des sondes sur le système d’information de l’infrastructure, correspondant à l’installation et à la mise en marche des sondes sur les machines cibles, collecte des résultats des sondes, détermination de la capacité de production des serveurs, détermination d’un calendrier des besoins en ressources des applications, détermination d’un plan d’hébergement des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs de l’infrastructure, génération d’un plan de dimensionnement régissant, pour chaque application, la répartition des différentes machines virtuelles et des partitions sur les différents serveurs.
Il est proposé en second lieu un système de répartition de machines virtuelles et de partitions pour une pluralité d’applications sur les serveurs d’une infrastructure informatique, comprenant :
un module de configuration apte à configurer et déployer des sondes sur une infrastructure informatique, un module d’analyse, apte à collecter des mesures effectuées par les sondes, prendre en compte la capacité de production de chaque serveur, analyser les données collectées et établir un calendrier des besoins en ressources des applications, un module de calibrage, apte à créer un plan d’hébergement des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs de l’infrastructure et un plan de dimensionnement régissant, pour chaque application, la répartition des machines virtuelles et des partitions sur les différents serveurs.
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence au dessin, qui est un diagramme fonctionnel illustrant les différentes phases et étapes du procédé d’optimisation proposé.
La présente invention propose un procédé de répartition de machines virtuelles et de partitions sur les serveurs d’une infrastructure informatique. Le dessin illustre les différentes étapes de ce procédé. Ces étapes peuvent être regroupées en trois phases numérotées 1, 2 et 3.
La phase 1 est une phase de calibration. Elle comprend deux étapes :
une étape 4 de configuration de sondes et une étape 5 de déploiement de ces sondes sur le système d’information de l’infrastructure.
Un système d'information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information. Une sonde est un équipement informatique destiné à détecter des informations d’intérêts relatives aux flux de données d’un réseau informatique. Par exemple, une sonde de sécurité est destinée à détecter des intrusions dans le réseau. Les informations détectées et collectées par les sondes peuvent être multiples. Dans le cadre de la présente invention, il s’agit principalement de données statistiques sur l’utilisation d’une ressource matérielle ou logicielle d’une machine. Les mesures effectuées par les sondes peuvent concerner tout type de ressources d’un ou plusieurs serveurs (par ex. la puissance moyenne de processeur consommée, le débit de lecture réseau, la mémoire, le débit moyen de lecture/écriture sur un disque). Mais les informations peuvent concerner tout point de contention (élément pouvant entraver le fonctionnement de l’infrastructure informatique) détecté lors de campagnes de tests de performance : nombre de paquets perdus, nombre de ports ouverts, nombre de fichiers ouverts ou toute autre limitation du système pouvant être considéré comme un goulot d’étranglement, limitant les performances globales de l’infrastructure informatique. Les exemples de mesures précédents ne constituent pas une liste exhaustive, mais présente simplement ce que peut être une sonde. En effet, il peut, dans la pratique, y avoir des sondes sur des centaines de paramètres. Dans le cadre de la présente invention, ce sont les sondes qui permettent de mesurer les ressources critiques d’une application qui sont choisies. Ce choix varie d’une application à l’autre.
L’étape 4 de configuration des sondes consiste à définir le moment du démarrage des sondes et la fréquence des mesures à effectuer (fréquence d’échantillonnage des sondes), la nature de ces mesures ainsi que les ressources sur lesquelles ces mesures seront réalisées. Cette étape 4 de configuration permet de concentrer les mesures sur les ressources critiques qui permettront de faciliter les calculs.
La fréquence d’échantillonnage des sondes est paramétrable, mais doit être commune à toutes les sondes pour une même application. Le moment du démarrage des sondes peut se référer à une date et à une heure particulière. Les sondes doivent démarrer en même temps et avoir la même fréquence d’échantillonnage afin que les mesures soient corrélables les unes aux autres.
Le déploiement consiste à installer et mettre en marche les différentes sondes sur les machines cibles.
La phase 2 est une phase d’analyse des données récoltées par les sondes. Cette phase peut être scindée en trois étapes :
une étape 6 de collecte des résultats fournis par les sondes, une étape 7 de prise en compte des capacités de production de ressources des serveurs et une étape 8 d’analyse des données.
La capacité de production de ressources de chaque serveur de l’infrastructure est calculée à l’étape 7. La capacité de production d’un serveur désigne le nombre de ressources et le type de ressources que celui-ci est capable de mettre en œuvre. La capacité de production peut être déduite à partir des spécifications matérielles du serveur et de l’architecture de la solution de virtualisation utilisée en tenant compte des ressources minimum requises par le serveur et des ressources dédiées à sa haute disponibilité. Les capacités de production sont déterminées en tenant compte des de l’observation des points de contentions des applications ainsi que des règles de bonnes pratiques qui peuvent varier selon les entreprises et les applications. Certains points de contention sont des limites physiques qui peuvent être mesurées en faisant des tests de performance sur les infrastructures (ex. de la capacité en lecture/écriture d’un système de stockage).
L’homme du métier pourra utiliser des mécanismes connus de surveillance de production pour déterminer quelles sont les ressources utilisées et calculer les niveaux d’utilisation de ces ressources pour chaque application. Un exemple de mécanisme standard de surveillance de production est donné par l’application Nagios (marque déposée) qui alerte l’utilisateur des dysfonctionnements des systèmes à surveiller et de leurs retours à un fonctionnement standard.
L’étape 8 d’analyse des données consiste, à partir des informations recueillies, et via les mêmes mécanismes de surveillance de production, à en déduire la saisonnalité de l’utilisation des applications et de leurs consommations de ressources. Chaque application possède sa saisonnalité et son calendrier propre qui peuvent être établis par la mise en place d’une surveillance de la chaîne applicative pendant un cycle complet i.e. contenant toutes les saisons que connaît l’application. Un cycle peut durer de plusieurs semaines à une année. Cette étape 8 permet alors de générer un calendrier des besoins en ressources des différents serveurs, tenant compte de l’utilisation des différentes applications, ce qui permet de prévoir les besoins des serveurs sur une durée prédéterminée (de plusieurs semaines à une année).
La phase 3 est une phase de calibrage. Elle comprend deux étapes numérotées 9 et 10. L’étape 9 consiste, à partir du calendrier précédemment calculé et des capacités de production de ressources des différents serveurs calculées, à établir un plan d’hébergement des différentes machines virtuelles et des partitions sur les serveurs en équilibrant l’utilisation des ressources sur ces différents serveurs. Le plan d’hébergement indique sur quel(le) machine virtuelle ou partition ou serveur physique va être déployé l’ensemble des sous-systèmes des chaînes applicatives de l’ensemble ou d’un sous ensemble du système d’informations.
L’étape 10 consiste à générer un plan de dimensionnement des applications. Ce plan de dimensionnement régit, pour chaque application, la répartition des différentes machines virtuelles et des partitions de ladite application permettant d’optimiser l’utilisation des ressources des différents serveurs de l’infrastructure. Le plan de dimensionnement indique comment sont dimensionnées les machines virtuelles, les partitions et les serveurs physiques composant
I ensemble ou un sous-ensemble du système d information en tenant compte du plan d’hébergement. Le dimensionnement indique quelles ressources (par ex. Unité Centrale ou Central Processing Unit ou CPU, Mémoire, Input/Output ou 10 ou Entrées/Sorties) sont allouées à chaque machine virtuelle, partition dimensionnement et d’hébergement et partitions, permettent d’éviter la des applications.
La présente invention propose présenter sous forme d’un logiciel oi et serveur physique. Les plans de des différentes machines virtuelles saturation de ressources critiques également un système, pouvant se j d’une application, comprenant des modules de configuration, d’analyse et de calibrage programmés à l’aide d’instructions permettant de réaliser respectivement les phases 1 de configuration, d’analyse 2 et de calibrage 3 du procédé décrit cidessus.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de répartition de machines virtuelles et de partitions de serveurs d’une infrastructure informatique comprenant plusieurs serveurs et plusieurs machines, en fonction des ressources des applications hôtes, comprenant les étapes de :
    configuration (4) d’une pluralité de sondes, ladite configuration consistant à définir la durée et la fréquence des mesures à effectuer et les ressources sur lesquelles ces mesures seront réalisées, déploiement (5) des sondes sur le système d’information de l’infrastructure, correspondant à l’installation et à la mise en marche des sondes sur les machines cibles, collecte des résultats (6) des sondes, prise en compte des capacités de production de ressources des serveurs (7), détermination d’un calendrier des besoins en ressources des applications, détermination d’un plan d’hébergement (9) des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs de l’infrastructure, génération d’un plan de dimensionnement (10) régissant, pour chaque application, la répartition des différentes machines virtuelles et des partitions sur les différents serveurs.
  2. 2. Système de répartition de machines virtuelles et de partitions pour une pluralité d’applications sur les serveurs d’une infrastructure informatique, comprenant :
    un module de configuration apte à configurer et déployer des sondes sur une infrastructure informatique, un module d’analyse, apte à collecter des mesures effectuées par les sondes, prendre en compte la capacité de production de chaque serveur, analyser les données collectées et établir un calendrier des besoins en ressources des applications, un module de calibrage, apte à créer un plan d’hébergement des machines virtuelles et des partitions sur les serveurs de l’infrastructure et un plan de dimensionnement régissant, pour chaque application, la répartition des différentes machines virtuelles et des partitions sur les différents serveurs.
    1/1
    N° d'enregistrement national
    FA 836823
    FR 1750282
FR1750282A 2017-01-12 2017-01-12 Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique Active FR3061784B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750282A FR3061784B1 (fr) 2017-01-12 2017-01-12 Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique
EP18702745.3A EP3568764A1 (fr) 2017-01-12 2018-01-11 Procédé d'évaluation de la de la performance d'une chaîne applicative au sein d'une infrastucture informatique
PCT/FR2018/000007 WO2018130764A1 (fr) 2017-01-12 2018-01-11 Procédé d'évaluation de la de la performance d'une chaîne applicative au sein d'une infrastucture informatique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750282A FR3061784B1 (fr) 2017-01-12 2017-01-12 Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique
FR1750282 2017-01-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061784A1 true FR3061784A1 (fr) 2018-07-13
FR3061784B1 FR3061784B1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=58779133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750282A Active FR3061784B1 (fr) 2017-01-12 2017-01-12 Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3568764A1 (fr)
FR (1) FR3061784B1 (fr)
WO (1) WO2018130764A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087282A1 (fr) * 2018-10-11 2020-04-17 Bull Sas Procede d'optimisation du dimensionnement minimum d'une infrastructure destinee a executer un plan d'ordonnancement
FR3091376A1 (fr) * 2018-12-31 2020-07-03 Bull Sas Procédé d’optimisation d’un plan d’ordonnancement et du dimensionnement d’une infrastructure informaTique

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7536292B2 (en) * 2002-04-23 2009-05-19 France Telecom Method of generating a performance model from a functional model
CN102223419A (zh) * 2011-07-05 2011-10-19 北京邮电大学 面向网络化操作系统的虚拟资源动态反馈均衡分配机制
US20130080641A1 (en) * 2011-09-26 2013-03-28 Knoa Software, Inc. Method, system and program product for allocation and/or prioritization of electronic resources
CN104301389A (zh) * 2014-09-19 2015-01-21 华侨大学 一种云计算系统的能效监控和管理方法与系统
FR3023946A1 (fr) * 2014-07-18 2016-01-22 Inst Rech Technologique Systemx Systeme et procede de management dynamique de machines virtuelles dans un environnement informatique en nuage
EP2996036A1 (fr) * 2014-09-15 2016-03-16 Bull Sas Procédé de surveillance d'une architecture applicative comportant une pluralité de services
EP3029573A1 (fr) * 2014-11-25 2016-06-08 Bull S.A.S. Systeme et methode de test de performances d'une infrastructure informatique
EP3113025A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-04 Bull S.A.S. Mecanisme de diagnostic automatique a partir d'informations issues d'un systeme de surveillance applicative
EP3113022A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-04 Bull S.A.S. Mécanisme d ordonnancement de traitement par lot

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7536292B2 (en) * 2002-04-23 2009-05-19 France Telecom Method of generating a performance model from a functional model
CN102223419A (zh) * 2011-07-05 2011-10-19 北京邮电大学 面向网络化操作系统的虚拟资源动态反馈均衡分配机制
US20130080641A1 (en) * 2011-09-26 2013-03-28 Knoa Software, Inc. Method, system and program product for allocation and/or prioritization of electronic resources
FR3023946A1 (fr) * 2014-07-18 2016-01-22 Inst Rech Technologique Systemx Systeme et procede de management dynamique de machines virtuelles dans un environnement informatique en nuage
EP2996036A1 (fr) * 2014-09-15 2016-03-16 Bull Sas Procédé de surveillance d'une architecture applicative comportant une pluralité de services
CN104301389A (zh) * 2014-09-19 2015-01-21 华侨大学 一种云计算系统的能效监控和管理方法与系统
EP3029573A1 (fr) * 2014-11-25 2016-06-08 Bull S.A.S. Systeme et methode de test de performances d'une infrastructure informatique
EP3113025A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-04 Bull S.A.S. Mecanisme de diagnostic automatique a partir d'informations issues d'un systeme de surveillance applicative
EP3113022A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-04 Bull S.A.S. Mécanisme d ordonnancement de traitement par lot

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GUÉROUT TOM ET AL: "Mixed integer linear programming for quality of service optimization in Clouds", FUTURE GENERATIONS COMPUTER SYSTEMS, ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS. AMSTERDAM, NL, vol. 71, 10 January 2017 (2017-01-10), pages 1 - 17, XP029953592, ISSN: 0167-739X, DOI: 10.1016/J.FUTURE.2016.12.034 *
HAO WEI ET AL: "A self-management approach for service developers of PaaS", SERVICE ORIENTED SYSTEM ENGINEERING (SOSE), 2011 IEEE 6TH INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON, IEEE, 12 December 2011 (2011-12-12), pages 85 - 92, XP032102809, ISBN: 978-1-4673-0411-5, DOI: 10.1109/SOSE.2011.6139096 *
JORGE WERNER ET AL: "Simulator improvements to validate the Green Cloud Computing approach", NETWORK OPERATIONS AND MANAGEMENT SYMPOSIUM (LANOMS), 2011 7TH LATIN AMERICAN, IEEE, 10 October 2011 (2011-10-10), pages 1 - 8, XP032073904, ISBN: 978-1-4577-1790-1, DOI: 10.1109/LANOMS.2011.6102263 *
TRIEU C CHIEU ET AL: "Dynamic Resource Allocation via Distributed Decisions in Cloud Environment", E-BUSINESS ENGINEERING (ICEBE), 2011 IEEE 8TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, 19 October 2011 (2011-10-19), pages 125 - 130, XP032075048, ISBN: 978-1-4577-1404-7, DOI: 10.1109/ICEBE.2011.45 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3087282A1 (fr) * 2018-10-11 2020-04-17 Bull Sas Procede d'optimisation du dimensionnement minimum d'une infrastructure destinee a executer un plan d'ordonnancement
FR3091376A1 (fr) * 2018-12-31 2020-07-03 Bull Sas Procédé d’optimisation d’un plan d’ordonnancement et du dimensionnement d’une infrastructure informaTique

Also Published As

Publication number Publication date
EP3568764A1 (fr) 2019-11-20
FR3061784B1 (fr) 2021-11-26
WO2018130764A1 (fr) 2018-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Miranskyy et al. Operational-log analysis for big data systems: Challenges and solutions
US8352777B2 (en) Replaying captured network traffic
US20170323000A1 (en) Inferring application type based on input-output characteristics of application storage resources
US8600996B2 (en) Use of inference techniques to facilitate categorization of system change information
US8996684B2 (en) Scoring and interpreting change data through inference by correlating with change catalogs
EP3163445B1 (fr) Mécanisme d'analyse de corrélation lors de la dégradation des performances d'une chaîne applicative
US11797416B2 (en) Detecting performance degradation in remotely deployed applications
US10025671B2 (en) Smart virtual machine snapshotting
CN101958917A (zh) 一种面向云制造系统的资源服务组合柔性量测和提高方法
EP3502895A1 (fr) Commande de la consommation énergétique d'une grappe de serveurs
EP3489831A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'un processus générateur de données d'une métrique pour la prédiction d'anomalies
US8812659B2 (en) Feedback-based symptom and condition correlation
FR3061784A1 (fr) Procede d'evaluation de la performance d'une chaine applicative au sein d'une infrastructure informatique
CN107395447B (zh) 模块检测方法、系统容量预估方法及相应的设备
EP3620928A1 (fr) Dispositif et procede d analyse du comportement d'une brique applicative soumise a une rarefaction des ressources
Kunkel et al. Tracking user-perceived i/o slowdown via probing
US11544098B2 (en) Systems and methods for centralization and diagnostics for live virtual server performance data
EP3029573B1 (fr) Systeme et methode de test de performances d'une infrastructure informatique
EP3901762B1 (fr) Appareil d'aide au traitement distribué, procédé de traitement distribué et programme
FR3025678A1 (fr) Methodes et systemes de surveillance de serveurs informatiques
Reitze Using commercial web services to build Automated Test Equipment cloud based applications
US20190243744A1 (en) Debug session analysis for related work item discovery
EP3343371A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance et d'allocation de ressources des infrastructures informatiques
EP3483733B1 (fr) Procede et dispositif de recherche de marge d'optimisation de ressources d'une chaine applicative
Aly et al. On the Performance Implications of Deploying IoT Apps as FaaS

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8