FR3061505A1 - Segment porteur de charge modulaire - Google Patents

Segment porteur de charge modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3061505A1
FR3061505A1 FR1761335A FR1761335A FR3061505A1 FR 3061505 A1 FR3061505 A1 FR 3061505A1 FR 1761335 A FR1761335 A FR 1761335A FR 1761335 A FR1761335 A FR 1761335A FR 3061505 A1 FR3061505 A1 FR 3061505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modular
segment
modular load
load
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061505B1 (fr
Inventor
Scott Randall VON KAENEL
Richard Ellis Robey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Halliburton Energy Services Inc
Original Assignee
Halliburton Energy Services Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halliburton Energy Services Inc filed Critical Halliburton Energy Services Inc
Publication of FR3061505A1 publication Critical patent/FR3061505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061505B1 publication Critical patent/FR3061505B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/11Perforators; Permeators
    • E21B43/116Gun or shaped-charge perforators
    • E21B43/117Shaped-charge perforators
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/25Methods for stimulating production
    • E21B43/26Methods for stimulating production by forming crevices or fractures
    • E21B43/263Methods for stimulating production by forming crevices or fractures using explosives

Landscapes

  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Ensemble d'outil perforateur qui peut être modularisé en fournissant des segments de charge modulaires pour fournir de multiples configurations de charges creuses sans la nécessité d'un surentreposage. Les segments de charge modulaires peuvent comprendre n'importe quel nombre de segments porteurs de charge modulaires et de segments espaceurs de charge modulaires qui sont conçus pour fournir différents espacements et décalages de charges creuses disposés à l'intérieur des segments porteurs de charge modulaires. Les segments porteurs de charge modulaires incluent des encoches et des languettes de verrouillage pour permettre les décalages différents entre des charges. Les segments porteurs de charge modulaires peuvent comprendre une fente qui permet au segment porteur modulaire d'être fléchi ou dévié pour permettre le chargement et la réduction de charge de charges creuses. Les segments de charge modulaires peuvent comprendre un matériau plastique ou en caoutchouc pour fournir un déploiement plus sûr de charges creuses en fond de puits.

Description

Mandataire(s) :
Titulaire(s) :
INC..
HALLIBURTON ENERGY SERVICES,
GEVERS & ORES Société anonyme.
FR 3 061 505 - A1 ® SEGMENT PORTEUR DE CHARGE MODULAIRE.
(® Ensemble d'outil perforateur qui peut être modularisé en fournissant des segments de charge modulaires pour fournir de multiples configurations de charges creuses sans la nécessité d'un surentreposage. Les segments de charge modulaires peuvent comprendre n'importe quel nombre de segments porteurs de charge modulaires et de segments espaceurs de charge modulaires qui sont conçus pour fournir différents espacements et décalages de charges creuses disposés à l'intérieur des segments porteurs de charge modulaires. Les segments porteurs de charge modulaires incluent des encoches et des languettes de verrouillage pour permettre les décalages différents entre des charges. Les segments porteurs de charge modulaires peuvent comprendre une fente qui permet au segment porteur modulaire d'être fléchi ou dévié pour permettre le chargement et la réduction de charge de charges creuses. Les segments de charge modulaires peuvent comprendre un matériau plastique ou en caoutchouc pour fournir un déploiement plus sûr de charges creuses en fond de puits.
Figure FR3061505A1_D0001
Figure FR3061505A1_D0002
1 3061505
SEGMENT PORTEUR DE CHARGE MODULAIRE
CONTEXTE DE L’INVENTION
La présente divulgation concerne généralement des systèmes et des procédés d'entretien d'un puits de forage, et plus particulièrement des ensembles d'outil perforateur, par exemple, un ou plusieurs segments de charge modulaires pour un ensemble d'outil perforateur.
Les hydrocarbures, tels que le gaz et le pétrole, sont généralement obtenus à partir de formations souterraines qui peuvent être sur terre ou offshore. Le développement des opérations souterraines et les procédés impliqués dans le retrait des hydrocarbures à partir d'une formation souterraine sont complexes. Généralement, des opérations souterraines impliquent un certain nombre d'étapes différentes telles que, par ex., le forage d'un puits de forage au niveau d'un site de puits souhaité, le traitement du puits de forage pour optimiser la production des hydrocarbures, et la réalisation des étapes nécessaires pour produire et traiter les hydrocarbures provenant de la formation souterraine.
Des puits de forage sont forés dans la terre pour une variété de buts y compris pour puiser dans des formations contenant des hydrocarbures pour extraire les hydrocarbures pour une utilisation comme carburant, lubrifiants, production chimique, et autres buts. Lorsqu'un puits de forage est achevé, un tubage peut être placé et cimenté dans le puits de forage. Par la suite, un ensemble d'outil perforateur peut être introduit dans le tubage, et un ou plusieurs canons de perforation dans l'ensemble d'outil perforateur peuvent être activés, utilisés, actionnés, ou amenés d'une autre manière à faire exploser une charge explosive pour perforer le tubage, la formation ou les deux pour favoriser une production d'hydrocarbures provenant des formations sélectionnées. Des ensembles d’outil perforateur peuvent comprendre un ou plusieurs canons de perforation. Les canons de perforation peuvent comprendre une ou plusieurs charges explosives.
Quel que soit le type de charges explosives utilisé pour créer des perforations ou des fractures, l'ensemble d'outil perforateur doit être conçu pour déployer la charge explosive (charge creuse) en fond de puits et pour aligner ou décaler les charges explosives selon les besoins d'une opération donnée. Un site de puits peut nécessiter d'entreposer divers ensembles d'outil perforateur pour accomplir l'opération souhaitée. Ainsi, il existe un besoin pour des ensembles d'outil perforateur modulaires qui peuvent être conçus pour une charge explosive donnée et pour une opération donnée.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 est un diagramme schématique représentant un exemple d'un environnement de puits de forage pour une utilisation d'un ensemble d'outil perforateur modulaire, selon un aspect de la présente divulgation.
La figure 2 est un diagramme illustrant un exemple de segment porteur de charge modulaire, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 3 A est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 3 B est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 4A est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et de charges explosives, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 4B est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et de charges explosives, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 5A est un diagramme illustrant un exemple de segment espaceur de charge modulaire, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 5B est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et d'un segment espaceur de charge modulaire, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 6A est un diagramme illustrant un exemple de segment porteur de charge modulaire, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 6B est un diagramme illustrant un exemple de segment porteur de charge modulaire et une charge creuse, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 7A est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et de charges creuses, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 7B est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et de charges creuses, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 8 est un diagramme illustrant un exemple de segments porteurs de charge modulaires et des charges creuses, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 9 est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et de charges creuses, selon des aspects de la présente divulgation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Certains aspects et exemples de la présente divulgation concernent des ensembles d'outil perforateur pour une utilisation dans un déploiement d'une ou de plusieurs charges explosives en fond de puits. La création d’une perforation souhaitée ou une fracture à l'intérieur d'un tubage d'un puits de forage ou d'une formation souterraine peut requérir qu'une charge explosive ou une charge de perforation soit déployée à l'intérieur d'un ensemble d'outil perforateur au niveau d'un emplacement précis à l'intérieur du puits de forage et que l'une ou plusieurs charges explosives soient disposées à une orientation précise, un décalage, une distance ou n'importe quelle combinaison de ceux-ci les unes par rapport aux autres à l'intérieur de l'ensemble d'outil perforateur. Fournir des segments de charge modulaires, incluant au moins des segments porteurs de charge modulaires et des segments espaceurs de charge modulaires, permet aux charges explosives d'être déployées dans une variété de configurations sans le besoin de stockage ou d'entreposage de nombreux composants différents pour permettre les différentes configurations requises pour une opération donnée. Par exemple, une opération peut requérir qu'un premier ensemble d'outil perforateur comprenne des charges creuses qui comprennent un matériau explosif espacées d'une première distance prédéterminée et à un premier décalage les unes des autres. Après avoir fait exploser les charges creuses, l'opération peut ensuite requérir qu'un second ensemble d'outil perforateur comprenne des charges creuses espacées d'une seconde distance prédéterminée et à un second décalage les unes des autres. Des segments de charge modulaires permettent ces différentes configurations sans nécessiter l'entreposage de multiples ensembles d'outil perforateur. Une fourniture de segments de charge modulaires peut réduire des coûts associés à un entreposage et peut permettre une plus grande flexibilité de configurations pour des charges creuses et pour des ajustements en temps réel d'une opération de forage. Ainsi, des segments de charge modulaires permettent de faciliter une interchangeabilité de charges creuses, une efficacité accrue pour des ensembles d'outil perforateur d'ensemble et une élimination de risques de sécurité dus à une activation non intentionnelle des charges creuses.
Selon la présente divulgation, des segments de charge modulaires, incluant au moins des segments porteurs de charge modulaires et des segments espaceurs de charge modulaires, peuvent permettre une conception unique pour une production de masse (qui peut réduire des coûts), une faculté de multi-phasage de charges creuses, un ajustement tir par pied de charges creuses, un verrouillage automatique de charges creuses, une connexion intégrée pour un cordeau détonant, une élimination de composants secondaires une réduction d'entreposage, une diversification de processus de fabrication, une amélioration de la sécurité liée à un matériau non conducteur, une réduction du temps d'assemblage, un accommodement d'applications spécifiques client, et une capacité en temps réel de modification d'une configuration, et n'importe quelle autre sécurité et réduction de coûts comme abordé ici plus en détail.
Les segments de charge modulaires d'un ensemble d'outil perforateur peuvent être déployés dans le puits de forage pendant n'importe quelle opération de fond de puits appropriée. Par exemple, dans un mode de réalisation les segments de charge modulaires d'un ensemble d'outil perforateur peuvent être déployés en fond de puits pour faciliter une opération de fracturation. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les segments de charge modulaires d'un ensemble d'outil perforateur peuvent être déployés en fond de puits pour une stimulation d'une formation productrice d'hydrocarbures, pendant un processus d'obturation et d'abandon pour faciliter un remplissage de quelconques ouvertures dans la formation, une réparation de puits de forage, ou pour n'importe quelle autre opération appropriée.
Des descriptions détaillées de certains exemples sont abordées ci-dessous. Ces exemples illustratifs sont donnés afin de présenter au lecteur l'objet général décrit ici et ils ne sont pas destinés à limiter la portée des concepts divulgués. Les sections suivantes décrivent divers aspects et exemples additionnels en référence aux dessins parmi lesquels des numéros identiques désignent des éléments identiques, et les descriptions de direction servent à décrire les exemples illustratifs mais, comme les exemples illustratifs, ils ne doivent pas servir à limiter la présente divulgation. Les diverses figures décrites ci-dessous illustrent des exemples d'implémentation de la présente divulgation, mais elles ne doivent pas être utilisées pour limiter la présente divulgation.
Des modes de réalisation illustratifs de la présente divulgation sont décrits en détail ici. Dans un souci de clarté, toutes les caractéristiques d'une mise en œuvre réelle peuvent ne pas être décrites dans le présent mémoire. Il sera, bien sûr, apprécié que dans le développement d'un quelconque mode de réalisation réel, de nombreuses décisions spécifiques à une implémentation doivent être prises afin d'atteindre les objectifs spécifiques de l'implémentation, qui varieront d'une implémentation à une autre. De plus, on comprendra qu'un tel effort de développement peut être complexe et demander du temps, mais ne sera toutefois qu'une entreprise routinière pour un spécialiste ordinaire du domaine qui bénéficie de la présente divulgation.
Tout au long de cette divulgation, une référence numérique suivie d'un caractère alphabétique fait référence à une occurrence spécifique d'un élément et la référence numérique seule fait référence à l'élément de manière générale ou de manière collective. Ainsi, à titre d'exemple (non montré dans les dessins), le widget « IA » fait référence à une occurrence d'une classe widget, qui peut être désignée de manière collective par widgets « 1 » et un quelconque desquels peut être désigné de manière générale comme un widget « 1 ». Dans les figures et la description, des numéros similaires sont destinés à représenter des éléments similaires.
Afin de faciliter une meilleure compréhension de la présente divulgation, les exemples suivants de certains modes de réalisation sont donnés. En aucun cas, les exemples suivants ne doivent être interprétés comme limitant, ou définissant, la portée de la divulgation.
Divers aspects de la présente divulgation peuvent être implémentés dans divers environnements. Par exemple, la figure 1 est un diagramme représentant un exemple d'un environnement de puits de forage pour une utilisation d'un ensemble d'outil perforateur modulaire, selon un aspect de la présente divulgation. Le système 10 comprend une plateforme de service 20 qui s'étend sur et autour d'un puits de forage 12 qui pénètre dans une formation souterraine 14 dans le but de récupérer des hydrocarbures depuis une première zone de production 40a, une deuxième zone de production 40b, une troisième zone de production 40c, ou une quelconque combinaison de celles-ci (de manière collective, des zones de production 40). Le puits de forage 12 peut être foré dans la formation souterraine 14, selon toute technique appropriée de forage. Même s'il est montré comme s'étendant verticalement à partir de la surface dans la figure 1, le puits de forage 12 peut également être dévié, horizontal, incurvé, incurvé sur au moins certaines portions du puits de forage 12, ou une quelconque combinaison de ceux-ci. Par exemple, le puits de forage 12, ou un puits de forage latéral foré au large du puits de forage 12, peut dévier et rester à l'intérieur d'une des zones de production 40. Le puits de forage 12 peut être tubé, un trou ouvert, contenir un tubage et/ou peut généralement comprendre un trou dans le sol ayant diverses formes ou géométries comme le savent les spécialistes du domaine. Dans le mode de réalisation illustré, un tubage 16 peut être disposé dans le puits de forage 12 et fixé, par exemple, par (au moins en partie) du ciment 18.
La plateforme de service 20 peut être une d'une plateforme de forage, une plateforme de complétion, une plateforme de reconditionnement, ou une autre structure à mât et peut soutenir un tube de production 30 dans le puits de forage 12. Le tube de production 30 peut comprendre des tuyaux segmentés qui se prolongent en dessous de la surface 104 et dans le puits de forage 12. La présente divulgation envisage n'importe quelle structure appropriée pour soutenir un tube de production 30. La plateforme de service 20 peut également comprendre un derrick doté d'un pont de travail à travers lequel le tube de production 30 s'étend vers le bas à partir de la plateforme de service 20 dans le puits de forage 12. Dans certains modes de réalisation, tels que dans un emplacement offshore, la plateforme de service 20 peut être soutenue par des jetées s'étendant vers le bas jusqu'à un fond marin. Sinon, dans certains modes de réalisation, la plateforme de service 20 peut être soutenue par des colonnes reposant sur des coques et/ou sur des pontons qui sont lestés sous la surface de l'eau, qu'on peut appeler une plateforme semi-submersible ou une plateforme tout court. Dans un emplacement offshore, un tubage 16 peut s'étendre depuis la plateforme de service 20 pour exclure l'eau de mer et contenir des retours de fluide de forage. Il est entendu que d'autres mécanismes mécaniques, non montrés, peuvent commander l'approche et un retrait du tube de production 30 dans le puits de forage 12, par exemple un ouvrage de traction couplé à un appareil de levage, un autre véhicule de service, une unité à tuyauterie enroulée et/ou un autre appareil.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le tube de production 30 peut comprendre un système de transport 32 et un ensemble d'outil perforateur 34 qui comprend un ou plusieurs modes de réalisation de la présente divulgation. L'ensemble d'outil perforateur 34 peut également être un dispositif de déploiement de fond de puits ou un outil approprié pour un déploiement de l'ensemble d'outil perforateur 34 en fond de puits. Le système de transport 32 peut être un quelconque d'une colonne de tuyaux articulés, un câble lisse, une tuyauterie enroulée, et une ligne câblée. Par exemple, une ligne câblée peut être couplée à un camion ou une autre installation de diagraphie. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le tube de production 30 peut en outre comprendre un ou plusieurs outils de fond de puits (non montrés dans la figure 1), par exemple au-dessus de l'ensemble d'outil perforateur 34. Le tube de production 30 peut comprendre une ou plusieurs garnitures d'étanchéité, un ou plusieurs composants de complétion tels que des crépines et/ou des vannes de production, un équipement de détection et/ou de mesure, et un autre équipement qui ne sont pas montrés dans la figure 1. Dans certains contextes, le tube de production 30 peut être désigné comme un train d'outils. Le tube de production 30 peut être abaissé dans le puits de forage 12 pour placer l'ensemble d'outil perforateur 34 pour perforer le tubage 16 et pénétrer dans une ou plusieurs zones de production 40.
L'ensemble d'outil perforateur 34 peut être couplé via une connexion électrique à une unité de commande de système 108 à la surface 104. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, une unité de commande de système 108 peut être placée en fond de puits ou à distance du système 10. Un signal de commande peut être transmis à partir de l'unité de commande de système 108 vers l'ensemble d'outil perforateur 34 pour amener l'ensemble d'outil perforateur 34 à réaliser une ou plusieurs opérations ou à modifier une ou plusieurs opérations de l’ensemble d'outil perforateur 34.
La figure 2 est un diagramme qui illustre un exemple de segment porteur de charge modulaire 200 d’un ensemble d’outil perforateur 34, selon des aspects de la présente divulgation. Dans un ou plusieurs modes de réalisation le segment porteur de charge modulaire 200 est disposé dans un ensemble d’outil perforateur 34 ou n’importe quel autre outil ou dispositif approprié pour un déploiement du segment porteur de charge modulaire 200 en fond de puits. Le segment porteur de charge modulaire 200 fixe une charge creuse, par exemple une charge explosive ou perforante (voir, par exemple, un élément 410 dans la figure 4A), à un emplacement et une orientation prédéterminés. Le segment porteur de charge modulaire 200 fournit une interchangeabilité pour un nombre de tirs (explosions de la charge creuse) par pied et un degré de phasage d'une charge creuse à une autre. Une réduction d'un entreposage de divers ensembles d'outil perforateur 34 nécessaire pour fournir un phasage et des tirs par pied communément utilisés comme le segment porteur de charge modulaire 200 peut être configuré dans une ou plusieurs configurations pour accommoder divers phasages et tirs par pied. Le segment porteur de charge modulaire 200 est également apte à une production en série comme le segment porteur de charge modulaire 200 peut être moulé ou imprimé en trois dimensions ce qui est favorable à une production de masse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le segment porteur de charge modulaire 200 peut éliminer certains risques de sécurité potentiels comme le segment porteur de charge modulaire 200 peut comprendre du caoutchouc, du plastique ou un autre matériau non conducteur qui réduit le risque de détonation non intentionnelle ou de courtcircuit. De plus, des segments porteurs de charge modulaires 200 comprenant de tels matériaux peuvent réduire la quantité potentielle de débris qui peuvent être défavorables aux conditions de fond de puits comme le matériau peut être complètement ou sensiblement consommé ou suffisamment pulvérisé. Le segment porteur de charge modulaire 200 peut également augmenter une efficacité de chargement et de réduction de charge des charges creuses comme les charges creuses sont facilement insérées dans et retirées du segment porteur de charge modulaire 200.
Des charges creuses (telles que des charges creuses 410 illustrées dans la figure 4A) peuvent être disposées dans une ouverture de charge 250 formée dans le segment porteur de charge modulaire 200. Dans des ensembles actuels, des charges creuses sont placées dans des encoches prédéterminées à un espacement donné ou spécifié et un degré de phasage entre les charges creuses comme déterminé par l'ensemble particulier qui peut généralement comprendre un unique tubage mécanique de fabrication en carbone et en acier allié. Le segment porteur de charge modulaire 200 inclut une ouverture de charge 250 qui peut orienter une charge creuse à différents degrés de phasage et d'espacement en couplant le segment porteur de charge modulaire 200 à un ou plusieurs autres segments porteurs de charge modulaires 200 comme abordé en référence à la figure 4A et la figure 4B. Une ouverture de charge 250 peut être de n'importe quelle forme, taille, dimension ou combinaison de celles-ci pour accommoder ou permettre à une charge creuse d'être disposée à l'intérieur du segment porteur de charge modulaire 200.
Le segment porteur de charge modulaire 200 comprend une ouverture 254 et 252 à chaque extrémité du segment porteur de charge modulaire 200. Les ouvertures 254 et 252 permettent au segment porteur de charge modulaire 200 de se coupler à un ou plusieurs autres segments porteurs de charge modulaires 200. Par exemple, une ouverture 254 peut être adjacente à un connecteur mâle 270 et une ouverture 252 peut être adjacente à un connecteur femelle 272. Un connecteur mâle 270 d'un premier segment porteur de charge modulaire 200 peut recevoir le connecteur femelle 272 d'un deuxième segment porteur de charge modulaire 200. Un connecteur mâle 270 peut être une portion encastrée du segment porteur de charge modulaire 200 suffisante pour permettre une insertion dans un connecteur femelle 272. Une surface interne 222 peut former un bord encastré avec le connecteur femelle 272 afin que le connecteur femelle 272 reçoive le connecteur mâle 270.
Le connecteur mâle 270 peut comprendre une ou plusieurs languettes de verrouillage 210. Des languettes de verrouillage 210 peuvent comprendre des attaches, des joints à pression en porte-à-faux, des bras en porte-à-faux, des barrettes en porte-à-faux ou n'importe quel autre dispositif ou mécanisme qui se fléchit ou se verrouille pour fixer des segments de charge modulaires. Une languette de verrouillage 210 d'un premier segment porteur de charge modulaire 200 est configurée pour s'apparier avec une encoche 230 pour fixer ou coupler un deuxième segment porteur de charge modulaire 200 au premier segment porteur de charge modulaire 200. Par exemple, la languette de verrouillage 210 peut être configurée pour se dévier ou fléchir pour permettre un appariement. Le connecteur mâle 270 du premier segment porteur de charge modulaire 200 glisse ou autrement est positionné à l'intérieur du connecteur femelle 272 du deuxième segment porteur de charge modulaire 200 de telle sorte que la languette de verrouillage 210 s'apparie avec une encoche 230 pour positionner la charge creuse à l'orientation souhaitée ou prédéterminée. Une languette de verrouillage 210 peut comprendre une fixation, un coupleur, un bras en porte-à-faux, un loquet, ou n'importe quel autre mécanisme pour un appariement de la languette de verrouillage 210 avec une encoche 230. Une ou plusieurs languettes de libération 212 peuvent être disposées sur le segment porteur de charge modulaire 200. Une languette de libération 212 est configurée ou fonctionne pour libérer la languette de verrouillage 210 de telle sorte que le premier segment porteur de charge modulaire 200 peut être retiré ou découplé du deuxième segment porteur de charge modulaire 200. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, une languette de libération 212 peut ne pas être présente comme une languette de verrouillage 210 peut être enfoncée ou autrement déverrouillée depuis une encoche 230 correspondante. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, des fentes de languette de verrouillage 214 sont configurées pour permettre à la languette de verrouillage 210 et à la languette de libération 212 d'être enfoncées, fléchies, ou déviées afin de permettre à un premier segment porteur de charge modulaire 200 d'être couplé à ou libéré d'un deuxième segment porteur de charge modulaire 200. Une fois que la languette de libération 212 est verrouillée ou fixée dans une encoche 230, le mouvement rotationnel ou linéaire des charges creuses est limité ou empêché.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, au niveau, proche ou à proximité d'une ou de plusieurs encoches 230 un indicateur correspondant 280 peut être disposé pour indiquer une orientation ou un phasage d'une charge creuse disposée à l'intérieur du segment porteur de charge modulaire 200. Tandis que la figure 2 illustre les encoches 230 5 espacées afin de positionner une charge creuse à des intervalles de quinze degrés de décalage ou de phasage (par exemple, 60, 75, 90, 105, 120, etc.), les présentes divulgations envisagent que les encoches 230 puissent être espacées d'une distance appropriée quelconque pour positionner la charge creuse d'un segment porteur de charge modulaire 200 au décalage ou au phasage souhaité ou prédéterminé. Tandis que la figure 2 illustre des indicateurs 280 associés à des encoches 230 10 pour des décalages ou des phasages de soixante, quatre-vingt-dix, etc. degrés, la présente divulgation envisage que des indicateurs 280 puissent indiquer n'importe quel degré de décalage ou de phasage et puissent être associés à une quelconque ou plusieurs encoches 230. Un indicateur 280 peut comprendre une étiquette, un identifiant, ou un autre indicateur visuel. Un indicateur 280 peut être appliqué ou autrement apposé à une surface externe 220 (comme 15 illustré) ou une surface interne 222 du segment porteur de charge modulaire 200. Un indicateur 280 peut être appliqué via un quelconque ou plusieurs applicateurs appropriés incluant mais sans se limiter à une sérigraphie, une peinture, une adhérence, une gravure, une impression laser, ou tout autre applicateur approprié ou une combinaison de ceux-ci. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les encoches 230 peuvent être disposées sur le segment porteur de charge modulaire 20 200 dans un profil à 360 degrés de telle sorte que les encoches 230 contournent le segment porteur de charge modulaire 200. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les encoches 230 peuvent être disposées à n'importe quel intervalle ou emplacement du segment porteur de charge modulaire 200. Par exemple, des encoches 230 peuvent être disposées sur un côté, à mi-chemin, ou selon n'importe quel autre agencement sur le segment porteur de charge modulaire 200.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un segment porteur de charge modulaire 200 peut comprendre une fente, un espace, une ouverture ou un orifice 260 qui permettent à l'ouverture 254 d'être agrandie (par exemple, le segment porteur de charge modulaire 200 peut fléchir, s'évaser ou se déformer vers l'extérieur) afin qu'une charge creuse puisse être disposée dans ou retirée du segment porteur de charge modulaire 200. La largeur de 30 fente 260 peut varier selon la forme, la taille, les dimensions ou n'importe quelle combinaison de celles-ci de la charge creuse, le type ou une aptitude au pliage du matériau du segment porteur de charge modulaire 200, n'importe quel autre facteur ou n'importe quelle combinaison de ceux-ci. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, une ouverture de charge 254 peut être de dimension plus petite qu'une charge creuse comme une fente 260 est configurée pour dévier pour permettre 35 le chargement et une réduction de charge de la charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, une ouverture de charge 254 peut être d'une taille suffisante de telle sorte qu'une fente 260 ne soit pas requise.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le segment porteur de charge modulaire 200 peut comprendre une pluralité de bras 240 qui fonctionnent à l'intérieur d'une ouverture de bras 242. Les bras 240 peuvent se déplacer le long de l'ouverture de bras 242 afin de saisir un cordeau de détonateur (par exemple un cordeau de détonateur 910 abordé plus en détail en référence à la figure 9).
La figure 3A et la figure 3B sont des diagrammes illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires 200, selon des aspects de la présente divulgation. La figure 3A illustre un segment porteur de charge modulaire 200a en position pour s'apparier avec un segment porteur de charge modulaire 200b comme indiqué par les flèches. La figure 3B illustre les segments porteurs de charge modulaires 200a et 200b appariés de telle sorte que la languette de verrouillage 210 d'un segment porteur de charge modulaire 200b est appariée à ou est en position verrouillée avec une encoche 230 d'un segment porteur de charge modulaire 200a. Tandis que des ouvertures 250 des segments porteurs de charge modulaires 200a et 200b sont illustrées à une phase de zéro degré les unes des autres, la présente divulgation envisage que des segments porteurs de charge modulaires 200a et 200b puissent être appariés ou configurés pour être à n'importe quel degré de phase les uns des autres.
La figure 4A et la figure 4B sont des diagrammes illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires et de charges explosives, selon des aspects de la présente divulgation. La figure 4A illustre une charge creuse 410 disposée à l'intérieur d'un segment porteur de charge modulaire 200a. Une charge creuse 410 est disposée à l'intérieur d'un segment porteur de charge modulaire 200b. Un segment porteur de charge modulaire 200b est couplé à un segment porteur de charge modulaire 200a de telle sorte que la charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200b est à un phasage ou un décalage de soixante degrés de la charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200a. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un segment porteur de charge modulaire 200b comprend une fente 260 et une fente 260 peut être utilisée comme un guide pour aligner la charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200b au décalage souhaité ou prédéterminé. Par exemple, une fente 260 peut s'aligner avec un indicateur 280 associé à un phasage ou un décalage de soixante degrés de telle sorte que la languette de verrouillage 212 d'un segment porteur de charge modulaire 200b s'apparie avec une encoche 230 d’un segment porteur de charge modulaire 200a pour positionner la charge creuse 410 du segment porteur de charge modulaire 200b à un phasage ou un décalage de soixante degrés avec la charge creuse 410 du segment porteur de charge modulaire 200a.
Tandis que la figure 4A illustre un phasage ou un décalage de soixante degrés, la présente divulgation envisage n'importe quel degré de phasage ou de décalage. Par exemple, la figure 4B illustre un déphasage ou un décalage de 120 degrés d'une charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200b par rapport à la charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200a. Des indicateurs 280 peuvent indiquer un quelconque ou plusieurs décalages ou phasages.
La figure 5A est un diagramme qui illustre un exemple de segment espaceur de charge modulaire 500, selon des aspects de la présente divulgation. Un segment espaceur de charge modulaire 500 et un segment porteur de charge modulaire 200 peuvent former un système pour s'adapter à différentes organisations pour créer une configuration pour n'importe quel nombre de charges creuses 410 par pied. Un segment espaceur de charge modulaire 500 est similaire à un segment porteur de charge modulaire 200 excepté en ce qu'un segment espaceur de charge modulaire 500 n'inclut pas une ouverture de charge 250. Un segment espaceur de charge modulaire 500 inclut une languette de verrouillage 210 et des encoches 230 afin de pouvoir être apparié avec un ou plusieurs segments porteurs de charge modulaires 200. Un segment espaceur de charge modulaire 500 peut être de n'importe quelle longueur et peut être utilisé pour augmenter la distance entre une première charge creuse, par exemple, une charge creuse 410 dans la figure 4A, d'un premier segment porteur de charge modulaire 200 et une seconde charge creuse 410 d'un deuxième segment porteur de charge modulaire 200.
La figure 5B est un diagramme qui illustre un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires 200 et d'un segment espaceur de charge modulaire 500, selon des aspects de la présente divulgation. Un segment espaceur de charge modulaire 500 peut être disposé entre un premier segment porteur de charge modulaire 200a et un deuxième segment porteur de charge modulaire 200b pour espacer les charges creuses 410 associées à chaque segment porteur de charge modulaire 200 d'une distance prédéterminée ou souhaitée. Tandis que seulement un segment espaceur de charge modulaire 500 est illustré dans la figure 5B, la présente divulgation envisage n'importe quel nombre de segments espaceurs de charge modulaires 500 disposés entre deux quelconques segments porteurs de charge modulaires 200.
La figure 6A est un diagramme illustrant un exemple de segment porteur de charge modulaire 600, selon des aspects de la présente divulgation. Un segment porteur de charge modulaire 600 est similaire à un segment porteur de charge modulaire 200. Un segment porteur de charge modulaire 600 peut comprendre une ouverture inférieure 620 pour permettre à une portion inférieure (voir un élément 630 de la figure 6B) d'une charge creuse 410 de faire saillie afin d'entrer en prise ou d'être comprimé contre un câble de détonateur (voir un élément 910 de la figure 9). Pour améliorer une efficacité et éliminer des risques de sécurité potentiels pendant un chargement et une réduction de charge de charges creuses, par exemple, des charges creuses 410 dans la figure 4A, un segment porteur de charge modulaire 600 peut comprendre des languettes de verrouillage latérales 610 qui entrent en prise avec ou s'apparient à un réceptacle correspondant ou un autre mécanisme (tel qu'un cran ou un mécanisme d'appariement) 640 d'une charge creuse 410. Des languettes de verrouillage latérales 610 peuvent être n'importe quel type de fixation, coupleur, ou autre mécanisme qui permet à la charge creuse 410 d'être fixée à l'intérieur du segment porteur de charge modulaire 600. Des languettes de verrouillage latérales 610 peuvent se dévier ou fléchir tandis que la charge creuse 410 est en cours de chargement dans le segment porteur de charge modulaire 200. Pour une réduction de charge de la charge creuse 410, un outil peut être inséré entre la charge creuse 410 et les languettes de verrouillage latérales 610 occasionnant une déviation ou un fléchissement des languettes de verrouillage latérales 610 qui libère la charge creuse 410. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, des languettes de verrouillage latérales 610 peuvent ne pas être requises si un segment porteur de charge modulaire 200 comprend une fente 260.
La figure 6B est un diagramme illustrant un exemple de segment porteur de charge modulaire 600 et une charge creuse 410. Un segment porteur de charge modulaire 600 est illustré avec une charge creuse 410 disposée à l'intérieur d'un segment porteur de charge modulaire 600. Une portion inférieure 630 de la charge creuse 410 fait saillie de l'ouverture inférieure 620. La portion inférieure 630 peut comprendre une encoche ou une rainure qui permet à un câble de détonateur (voir un élément 910 dans la figure 9) d'entrer en prise ou d'être comprimé contre la charge creuse 410.
La figure 7A est un diagramme qui illustre un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires 200, selon des aspects de la présente divulgation. Des segments porteurs de charge modulaires 200a et 200b sont configurés pour être appariés comme indiqué par les flèches pour fixer des charges creuses 410 correspondantes. Les charges creuses 410 peuvent être encastrées au moins partiellement sous une surface externe 220 des segments porteurs de charge modulaires 200. Une portion d'une ou de plusieurs charges creuses 410 peut s'étendre au moins partiellement sur le connecteur mâle 270 et une portion d'une ou de plusieurs charges creuses 410 peut s'étendre au moins partiellement sous un connecteur femelle 272.
La figure 7B est un diagramme illustrant un exemple de segments porteurs de charge modulaires appariés 200, selon des aspects de la présente divulgation. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, lorsque des segments porteurs de charge modulaires 200a et 200b sont appariés ou couplés ensemble, un connecteur femelle 272 d'un segment porteur de charge modulaire 200a peut chevaucher la portion de charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200b qui est encastrée au moins partiellement sous la surface externe 220 d'un segment porteur de charge modulaire 200b, le connecteur mâle 270 d'un segment porteur de charge modulaire 200b peut chevaucher la portion de la charge creuse 410 d'un segment porteur de charge modulaire 200a qui est disposée partiellement sous le connecteur femelle 272 d'un segment porteur de charge modulaire 200a ou les deux pour fixer une quelconque ou plusieurs charges creuses 410.
La figure 8 est un diagramme illustrant un exemple de segments porteurs de charge modulaires 200 et des charges creuses 410, selon des aspects de la présente divulgation. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, des charges creuses 410 peuvent comprendre deux crans ou des portions planes 810a et 810b disposées à ou espacées de près de 180 degrés comme illustré dans la figure 8. Lorsque des crans ou des portions planes 810 ne sont pas alignés avec un connecteur femelle 272 et un connecteur mâle 270, la charge creuse 410 est dans une position verrouillée comme illustré par la charge creuse 410 du segment de charge modulaire 200a. Lorsque des portions planes 810 sont alignées avec un connecteur femelle 272 et un connecteur mâle 270, la charge creuse 410 est dans une position déverrouillée.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, une partie d'un ensemble d'outil perforateur 34 peut comprendre un segment porteur de charge modulaire 200a qui peut comprendre un premier connecteur femelle 272 disposé à une première extrémité du segment porteur de charge modulaire 200a et un premier connecteur mâle 270 à une seconde extrémité du segment porteur de charge modulaire 200a et un segment porteur de charge modulaire 200b qui peut de la même manière comprendre un second connecteur femelle 272 disposé à une première extrémité du segment porteur de charge modulaire 200b et un second connecteur mâle 270 à une seconde extrémité du segment porteur de charge modulaire 200b. La première charge creuse 410 disposée ou positionnée à l'intérieur du segment porteur de charge modulaire 200a illustre une position verrouillée ou fixée de la première charge creuse 410. La première charge creuse 410 peut être positionnée ou disposée à l'intérieur du segment porteur de charge modulaire 200a de telle sorte que les crans ou des portions planes 810 sont obliques par rapport à ou pas complètement alignées avec le premier connecteur femelle 272 et le premier connecteur mâle 270. Tandis que la figure 8 illustre les crans ou des portions planes 810 positionnées à un angle sensiblement de quatre-vingt-dix degrés depuis une fente 260, la présente divulgation envisage n'importe quelle position des crans ou de portions planes 810 oblique par rapport au premier connecteur femelle 272 et au premier connecteur mâle 270 de telle sorte que le second connecteur mâle 270 chevauche au moins une portion de la première charge creuse 410 pour placer la première charge creuse 410 dans une position verrouillée ou fixée, par exemple, pour un déploiement en fond de puits. La seconde charge creuse 410 disposée ou positionnée à l'intérieur d'un segment porteur de charge modulaire 200b illustre une position déverrouillée pour la seconde charge creuse 410. Les crans ou des portions planes 810 de la seconde charge creuse 410 sont alignés avec le premier connecteur femelle 272 du segment porteur de charge modulaire 200a et le second connecteur mâle 270 du segment porteur de charge modulaire 200b de telle sorte qu'aucun chevauchement ne survient entre la seconde charge creuse 410 et le premier connecteur femelle 272 et le second connecteur mâle 270, par exemple, pendant un chargement ou une réduction de charge.
La figure 9 est un diagramme illustrant un exemple de configuration de segments porteurs de charge modulaires 600 et de charges creuses 410, selon des aspects de la présente divulgation. Un cordeau ou un câble de détonateur 910 peut se coupler à la surface externe 220 (comme illustré dans la figure 2) des segments porteurs de charge modulaires 600a et 600b, par exemple, via un ou plusieurs bras 240. Pour fixer le câble de détonation 910 l'un ou les plusieurs bras 240 se fixent autour du câble de détonation 910 pour comprimer le câble de détonation 910 contre un canal d'amplification 920 ou une surface inférieure du segment porteur de charge modulaire 600. L'un ou les plusieurs bras 240 peuvent éliminer le besoin d'un quelconque composant secondaire pour fixer le câble de détonateur 910 à la charge creuse 410. Des bras 240 peuvent fournir une caractéristique de sécurité comme aucune attache métallique n'est requise pour fixer le câble de détonateur 910 qui pourrait endommager le câble de détonateur 910 ou blesser du personnel. En outre, des bras 240 peuvent permettre au segment porteur de charge modulaire 600 d'être moulé comme une seule imité. Comme illustré, par exemple, dans la figure 6B, une charge creuse 410 peut être couplée balistiquement au câble de détonateur 910 via une portion inférieure 630 de la charge creuse 410 qui s'étend à travers une ouverture inférieure 620. Le câble de détonateur 910 peut être balistiquement couplé à un détonateur (non montré) et le détonateur peut être électriquement couplé à un système de manipulation d'informations, un câble d'alimentation, ou toute autre ligne de communication ou de signalisation qui est configurée pour amener une source électrique adéquate (par exemple, un courant électrique ou un signal électrique) pour amener la charge creuse 410 à s'enflammer ou exploser. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, n'importe quel segment porteur de charge modulaire peut être utilisé, y compris un segment porteur de charge modulaire 200.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un ensemble d’outil perforateur comprend un premier segment porteur de charge modulaire, une ouverture du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel le premier segment porteur de charge modulaire est configuré pour recevoir une charge creuse, une première ou plusieurs encoches disposées à proximité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches sont disposées à proximité du premier segment porteur de charge modulaire pour fournir un ou plusieurs décalages pour la charge creuse et une première ou plusieurs languettes de verrouillage disposées sur le premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel au moins une de la première ou de plusieurs languettes de verrouillage s'apparient avec au moins une d'une deuxième ou de plusieurs encoches d'un deuxième segment porteur de charge modulaire, et dans lequel au moins une de la première ou de plusieurs encoches s'apparient avec au moins une d'une deuxième ou de plusieurs languettes de verrouillage d'un troisième segment porteur de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un ensemble d'outil perforateur comprend en outre un segment espaceur de charge modulaire couplé au premier segment porteur de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la première ou plusieurs encoches sont disposées pour contourner le premier porteur de segment modulaire à des intervalles prédéterminés. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une charge creuse disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire, un connecteur mâle du deuxième segment porteur de charge modulaire disposé au niveau d’une première extrémité du deuxième segment porteur de charge modulaire, un connecteur femelle disposé au niveau d'une première extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches sont disposées à proximité du connecteur femelle et dans lequel le connecteur mâle du deuxième segment porteur de charge modulaire chevauche une première portion de la charge creuse pour fixer la charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre un deuxième segment porteur de charge modulaire couplé au premier segment porteur de charge modulaire, une première charge creuse disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire, une seconde charge creuse disposée à l'intérieur du deuxième segment porteur de charge modulaire et dans lequel le premier segment porteur de charge modulaire est couplé au deuxième segment porteur de charge modulaire de telle sorte que la première charge creuse est à un premier décalage depuis la seconde charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre un indicateur associé à au moins une de la première ou de plusieurs fentes, dans lequel l'indicateur indique un décalage. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une languette de verrouillage latérale disposée à proximité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la languette de verrouillage latérale s'apparie avec un réceptacle de la charge creuse pour fixer la charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une ouverture inférieure disposée à proximité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel l'ouverture inférieure est configurée pour recevoir une portion inférieure de la charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une première charge creuse disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire, un premier connecteur femelle disposé au niveau d'une première extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches sont disposées à proximité du connecteur femelle, un premier connecteur mâle disposé au niveau d'une seconde extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, une seconde charge creuse disposée à l'intérieur d'un deuxième segment porteur de charge modulaire, un second connecteur mâle disposé au niveau d'une première extrémité du deuxième segment porteur de charge modulaire, dans lequel le premier connecteur femelle chevauche une première portion de la seconde charge creuse pour fixer la seconde charge creuse et dans lequel le premier connecteur mâle chevauche une première portion de la première charge creuse pour fixer la première charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une première charge creuse disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première charge creuse comprend un premier cran, un premier connecteur femelle disposé au niveau d'une première extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches sont disposées à proximité du connecteur femelle, un premier connecteur mâle disposé au niveau d'une seconde extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, une seconde charge creuse disposée à l'intérieur d'un deuxième segment porteur de charge modulaire et un second connecteur mâle disposé au niveau d'une première extrémité du deuxième segment porteur de charge modulaire, dans lequel le premier cran de la première charge creuse s'aligne avec le second connecteur mâle pour placer la première charge creuse dans une position déverrouillée.
Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un procédé de configuration d'un ensemble d'outil perforateur comprend une disposition d'une première charge creuse dans un premier segment porteur de charge modulaire via une première ouverture dans le premier segment porteur de charge modulaire, une disposition d'une seconde charge creuse dans un deuxième segment porteur de charge modulaire via une seconde ouverture du deuxième segment porteur de charge modulaire, une sélection d'une encoche du deuxième segment porteur de charge modulaire pour apparier une première languette de verrouillage avec l'encoche sur la base, au moins en partie, d'un décalage prédéterminé de la première charge creuse par rapport à la seconde charge creuse, un couplage du premier segment porteur de charge modulaire au deuxième segment porteur de charge modulaire en appariant la première languette de verrouillage du premier segment porteur de charge modulaire avec l'encoche sélectionnée du deuxième segment porteur de charge modulaire et dans lequel l'ensemble d'outil perforateur comprend le premier segment porteur de charge modulaire et le deuxième segment porteur de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une disposition d'un segment espaceur de charge modulaire entre le premier segment porteur de charge modulaire et le segment porteur de charge modulaire de segment. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'encoche comprend une pluralité d'encoches qui contourne le premier porteur de segment modulaire à des intervalles prédéterminés. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre un chevauchement d'une première portion de la première charge creuse avec un connecteur mâle du deuxième segment de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre une détermination de l'encoche sélectionnée sur la base, au moins en partie, d'un indicateur associé à l'encoche sélectionnée. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre un appariement d'une languette de verrouillage latérale du premier segment porteur de charge modulaire avec un réceptacle de la première charge creuse pour fixer la première charge creuse. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, une disposition de la première charge creuse à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire comprend une disposition d'une portion inférieure de la première charge creuse à travers une ouverture inférieure du premier segment porteur de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre un positionnement d'un câble de détonateur entre deux ou plusieurs bras du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel les deux ou plusieurs bras sont disposés à proximité d'une portion inférieure du premier segment porteur de charge modulaire et un couplage d'un câble de détonateur avec la portion inférieure de la première charge creuse, dans lequel les deux ou plusieurs bras alignent le câble de détonateur avec l'ouverture inférieure du premier segment porteur de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un placement de la première charge creuse dans une position verrouillée, dans lequel le placement dans la position verrouillée comprend un chevauchement d'une première portion de la première charge creuse du premier segment porteur de charge modulaire avec un premier connecteur mâle du deuxième segment porteur de charge modulaire et un chevauchement d'une première portion de la seconde charge creuse du deuxième segment porteur de charge modulaire avec un premier connecteur femelle du premier porteur de segment de charge modulaire. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur comprend en outre un placement de la première charge creuse du premier segment porteur de charge modulaire dans une position déverrouillée en alignant un premier cran au niveau d'une première portion de la première charge creuse de manière oblique par rapport au premier connecteur mâle du deuxième segment porteur de charge.
Les modes de réalisation particuliers divulgués ci-dessus sont uniquement illustratifs, étant donné que la présente divulgation peut être modifiée et pratiquée de manières différentes mais équivalentes évidentes pour un spécialiste du domaine et qui bénéficie des présents enseignements. De plus, aucune limitation n'est prévue aux détails de construction ou de conception décrits ici, autres que ceux décrits dans les revendications ci-dessous. Il est par conséquent évident que les modes de réalisation illustratifs particuliers divulgués plus 5 haut peuvent être altérés ou modifiés et toutes ces variations sont considérées dans la portée et dans l'esprit de la présente divulgation. De nombreuses modifications, adaptations, utilisations, et installations de ceux-ci seront apparentes à l'homme du métier sans s'éloigner de la portée de cette divulgation. En outre, les termes dans les revendications ont leur signification claire et ordinaire, sauf en cas de mention contraire explicite et claire définie par 10 le titulaire du brevet.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    Les revendications portent sur ce qui suit :
    1. Ensemble d'outil perforateur (34) comprenant :
    un premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) ;
    une ouverture (250, 252, 254) du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel le premier segment porteur de charge modulaire est configuré pour recevoir une charge creuse (410) ;
    une première ou plusieurs encoches (230) disposées à proximité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches sont disposées à proximité du premier segment porteur de charge modulaire pour fournir un ou plusieurs décalages pour la charge creuse ; et une première ou plusieurs languettes de verrouillage (210 ; 610) disposées sur le premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel au moins une de la première ou des plusieurs languettes de verrouillage s'apparient avec au moins une d'une deuxième ou de plusieurs encoches (230) d'un deuxième segment porteur de charge modulaire (200b ; 600b), et dans lequel au moins une de la première ou des plusieurs encoches s'apparient avec au moins une d'une deuxième ou de plusieurs languettes de verrouillage d'un troisième segment porteur de charge modulaire.
  2. 2. Ensemble d'outil perforateur (34) selon la revendication 1, comprenant au moins un parmi un segment espaceur de charge modulaire (500) couplé au premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a), un indicateur (280) associé à au moins une de la première ou de plusieurs encoches (230), dans lequel l'indicateur indique un décalage et une languette de verrouillage latérale (610) disposée à proximité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la languette de verrouillage latérale s'apparie avec un réceptacle de la charge creuse (410) pour fixer la charge creuse.
  3. 3. Ensemble d'outil perforateur (34) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, comprenant en outre :
    une charge creuse (410) disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) ;
    un connecteur mâle (270) du deuxième segment porteur de charge modulaire (200b ; 600b) disposé au niveau d'une première extrémité du deuxième segment porteur de charge modulaire ;
    un connecteur femelle (272) disposé au niveau d'une première extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches (230) sont disposées à proximité du connecteur femelle ; et dans lequel le connecteur mâle du deuxième segment porteur de charge modulaire chevauche une première portion de la charge creuse pour fixer la charge creuse.
  4. 4. Ensemble d'outil perforateur (34) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre :
    un deuxième segment porteur de charge modulaire (200b ; 600b) couplé au premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) ;
    une première charge creuse (410) disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire ;
    une seconde charge creuse (410) disposée à l'intérieur du deuxième segment porteur de charge modulaire ; et dans lequel le premier segment porteur de charge modulaire est couplé au deuxième segment porteur de charge modulaire de telle sorte que la première charge creuse est à un premier décalage depuis la seconde charge creuse.
  5. 5. Ensemble d'outil perforateur (34) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre :
    une première charge creuse (410) disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) ;
    un premier connecteur femelle (272) disposé au niveau d'une première extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches (230) sont disposées à proximité du connecteur femelle ;
    un premier connecteur mâle (270) disposé au niveau d'une seconde extrémité du premier segment porteur de charge modulaire ;
    une seconde charge creuse (410) disposée à l'intérieur d'un deuxième segment porteur de charge modulaire (200b ; 600b) ;
    un second connecteur mâle (270) disposé au niveau d'une première extrémité du deuxième segment porteur de charge modulaire ;
    dans lequel le premier connecteur femelle chevauche une première portion de la seconde charge creuse pour fixer la seconde charge creuse ; et dans lequel le premier connecteur mâle chevauche une première portion de la première charge creuse pour fixer la première charge creuse.
  6. 6. Ensemble d'outil perforateur (34) selon la revendication 5, comprenant en outre :
    une première charge creuse (410) disposée à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a), dans lequel la première charge creuse comprend un premier cran ;
    un premier connecteur femelle (272) disposé au niveau d'une première extrémité du premier segment porteur de charge modulaire, dans lequel la première ou plusieurs encoches (230) sont disposées à proximité du connecteur femelle ;
    un premier connecteur mâle (270) disposé au niveau d'une seconde extrémité du premier segment porteur de charge modulaire ;
    une seconde charge creuse (410) disposée à l'intérieur d'un deuxième segment porteur de charge modulaire (200b ; 600b) ; et un second connecteur mâle (270) disposé au niveau d'une première extrémité du deuxième segment porteur de charge modulaire, dans lequel le premier cran de la première charge creuse s'aligne avec le second connecteur mâle pour placer la première charge creuse dans une position déverrouillée.
  7. 7. Procédé de configuration d'un ensemble d'outil perforateur (34), comprenant :
    une disposition d'une première charge creuse (410) dans un premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) via une première ouverture (250, 252, 254) dans le premier segment porteur de charge modulaire ;
    une disposition d'une seconde charge creuse (410) dans un deuxième segment porteur de charge modulaire (200b ; 600b) via une seconde ouverture (250, 252, 254) dans le deuxième segment porteur de charge modulaire ;
    une sélection d'une fente du deuxième segment porteur de charge modulaire pour apparier une première languette de verrouillage (210 ; 610) avec l'encoche sur la base, au moins en partie, d'un décalage prédéterminé de la première charge creuse par rapport à la seconde charge creuse ;
    un couplage du premier segment porteur de charge modulaire au deuxième segment porteur de charge modulaire en appariant la première languette de verrouillage du premier segment porteur de charge modulaire avec l'encoche sélectionnée du deuxième segment porteur de charge modulaire ; et dans lequel l'ensemble d'outil perforateur comprend le premier segment porteur de charge modulaire et le deuxième segment porteur de charge modulaire.
  8. 8. Procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur (34) selon la revendication 7, comprenant au moins un parmi un segment espaceur de charge modulaire (500) entre le premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) et le segment porteur de charge modulaire de segment, un chevauchement d'une première portion de la seconde charge creuse (410) du deuxième segment de charge modulaire avec un premier connecteur femelle du premier segment de charge modulaire, une détermination de l'encoche (230) sélectionnée sur la base, au moins en partie, d'un indicateur (280) associé à l'encoche sélectionnée et un appariement d’une languette de verrouillage latérale (610) du premier segment porteur de charge modulaire avec un réceptacle de la première charge creuse pour fixer la première charge creuse.
  9. 9. Procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur (34) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, dans lequel une disposition de la première charge creuse (410) à l'intérieur du premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) comprend une disposition d'une portion inférieure de la première charge creuse à travers une ouverture inférieure (620) du premier segment porteur de charge modulaire.
  10. 10. Procédé de configuration de l'ensemble d'outil perforateur (34) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, comprenant en outre :
    un placement de la première charge creuse (410) dans une position verrouillée, dans lequel le placement dans la position verrouillée comprend :
    un chevauchement d'une première portion de la première charge creuse du premier segment porteur de charge modulaire (200a ; 600a) avec un premier connecteur mâle (270) du deuxième porteur de segment de charge modulaire (200b ; 600b) ; et un chevauchement d'une première portion de la seconde charge creuse (410) du deuxième segment porteur de charge modulaire avec un premier connecteur femelle (272) du premier porteur de segment de charge modulaire.
    1/8
FR1761335A 2016-12-30 2017-11-29 Segment porteur de charge modulaire Expired - Fee Related FR3061505B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/US2016/069369 WO2018125180A1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Segment porteur de charge modulaire
IBWOUS2016069369 2016-12-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061505A1 true FR3061505A1 (fr) 2018-07-06
FR3061505B1 FR3061505B1 (fr) 2020-01-10

Family

ID=62637087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761335A Expired - Fee Related FR3061505B1 (fr) 2016-12-30 2017-11-29 Segment porteur de charge modulaire

Country Status (5)

Country Link
US (2) US10731443B2 (fr)
CA (1) CA3044516A1 (fr)
DE (1) DE112016007344T5 (fr)
FR (1) FR3061505B1 (fr)
WO (1) WO2018125180A1 (fr)

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11421514B2 (en) 2013-05-03 2022-08-23 Schlumberger Technology Corporation Cohesively enhanced modular perforating gun
US9702680B2 (en) 2013-07-18 2017-07-11 Dynaenergetics Gmbh & Co. Kg Perforation gun components and system
CA3073997C (fr) 2017-09-14 2022-06-21 DynaEnergetics Europe GmbH Chemisage de charge creuse, charge creuse pour operations de puits de forage a haute temperature et procede de perforation d'un puits de forage l'utilisant
US11377935B2 (en) 2018-03-26 2022-07-05 Schlumberger Technology Corporation Universal initiator and packaging
US11661824B2 (en) 2018-05-31 2023-05-30 DynaEnergetics Europe GmbH Autonomous perforating drone
US10794159B2 (en) 2018-05-31 2020-10-06 DynaEnergetics Europe GmbH Bottom-fire perforating drone
US10458213B1 (en) * 2018-07-17 2019-10-29 Dynaenergetics Gmbh & Co. Kg Positioning device for shaped charges in a perforating gun module
US11408279B2 (en) 2018-08-21 2022-08-09 DynaEnergetics Europe GmbH System and method for navigating a wellbore and determining location in a wellbore
US10386168B1 (en) 2018-06-11 2019-08-20 Dynaenergetics Gmbh & Co. Kg Conductive detonating cord for perforating gun
US11808093B2 (en) * 2018-07-17 2023-11-07 DynaEnergetics Europe GmbH Oriented perforating system
USD903064S1 (en) 2020-03-31 2020-11-24 DynaEnergetics Europe GmbH Alignment sub
US11090765B2 (en) * 2018-09-25 2021-08-17 Saudi Arabian Oil Company Laser tool for removing scaling
US10982513B2 (en) 2019-02-08 2021-04-20 Schlumberger Technology Corporation Integrated loading tube
USD1019709S1 (en) 2019-02-11 2024-03-26 DynaEnergetics Europe GmbH Charge holder
USD1010758S1 (en) 2019-02-11 2024-01-09 DynaEnergetics Europe GmbH Gun body
US11913767B2 (en) 2019-05-09 2024-02-27 XConnect, LLC End plate for a perforating gun assembly
US11578549B2 (en) 2019-05-14 2023-02-14 DynaEnergetics Europe GmbH Single use setting tool for actuating a tool in a wellbore
US11255147B2 (en) 2019-05-14 2022-02-22 DynaEnergetics Europe GmbH Single use setting tool for actuating a tool in a wellbore
US10927627B2 (en) 2019-05-14 2021-02-23 DynaEnergetics Europe GmbH Single use setting tool for actuating a tool in a wellbore
US11834934B2 (en) 2019-05-16 2023-12-05 Schlumberger Technology Corporation Modular perforation tool
CN114174632A (zh) 2019-07-19 2022-03-11 德力能欧洲有限公司 弹道致动的井筒工具
CN110761750B (zh) * 2019-10-12 2021-06-08 任丘市泰浩石油科技有限公司 一种复合射孔枪
CZ2022302A3 (cs) * 2019-12-10 2022-08-24 DynaEnergetics Europe GmbH Sestava orientovatelné prorážecí trysky
US11480038B2 (en) 2019-12-17 2022-10-25 DynaEnergetics Europe GmbH Modular perforating gun system
USD904475S1 (en) 2020-04-29 2020-12-08 DynaEnergetics Europe GmbH Tandem sub
CN111764873B (zh) * 2020-06-24 2022-06-17 西安物华巨能爆破器材有限责任公司 一种电缆输送过油管射孔用无枪身单元枪
CN111764874B (zh) * 2020-06-24 2022-06-17 西安物华巨能爆破器材有限责任公司 一种固定耐压射孔弹用的网状弹架组件
USD1016958S1 (en) 2020-09-11 2024-03-05 Schlumberger Technology Corporation Shaped charge frame
US11326442B1 (en) * 2020-11-09 2022-05-10 Halliburton Energy Services, Inc. Orientation verification devices
US11732556B2 (en) 2021-03-03 2023-08-22 DynaEnergetics Europe GmbH Orienting perforation gun assembly
US11795790B2 (en) * 2021-04-15 2023-10-24 Schlumberger Technology Corporation Slide-in frame for shaped charges
WO2023200823A1 (fr) * 2022-04-12 2023-10-19 Schlumberger Technology Corporation Perforateur ayant une construction modulaire
US11753889B1 (en) 2022-07-13 2023-09-12 DynaEnergetics Europe GmbH Gas driven wireline release tool

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2742857A (en) * 1950-01-12 1956-04-24 Lane Wells Co Gun perforators
US4191265A (en) 1978-06-14 1980-03-04 Schlumberger Technology Corporation Well bore perforating apparatus
US4598775A (en) 1982-06-07 1986-07-08 Geo. Vann, Inc. Perforating gun charge carrier improvements
US6487973B1 (en) * 2000-04-25 2002-12-03 Halliburton Energy Services, Inc. Method and apparatus for locking charges into a charge holder
CA2356820C (fr) * 2001-09-07 2006-11-14 Lri Oil Tools Inc. Tube de charge pour perforateur
US6851471B2 (en) * 2003-05-02 2005-02-08 Halliburton Energy Services, Inc. Perforating gun
US7762331B2 (en) * 2006-12-21 2010-07-27 Schlumberger Technology Corporation Process for assembling a loading tube
US7762351B2 (en) * 2008-10-13 2010-07-27 Vidal Maribel Exposed hollow carrier perforation gun and charge holder
US7934558B2 (en) * 2009-03-13 2011-05-03 Halliburton Energy Services, Inc. System and method for dynamically adjusting the center of gravity of a perforating apparatus
CN102052068B (zh) * 2009-11-11 2013-04-24 西安通源石油科技股份有限公司 油气井复合压裂射孔方法及装置
US8794335B2 (en) * 2011-04-21 2014-08-05 Halliburton Energy Services, Inc. Method and apparatus for expendable tubing-conveyed perforating gun
CA3070118A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-18 Dynaenergetics Gmbh & Co. Kg Mecanisme et composantes de fusil a perforation
US10488163B2 (en) 2014-05-21 2019-11-26 Hunting Titan, Inc. Shaped charge retainer system
US10174595B2 (en) * 2015-10-23 2019-01-08 G&H Diversified Manufacturing Lp Perforating tool
EP3565948A1 (fr) * 2017-03-27 2019-11-13 Owen Oil Tools LP Canon de perforation doté d'un nouvel ensemble tube de charge
US10746003B2 (en) * 2017-08-02 2020-08-18 Geodynamics, Inc. High density cluster based perforating system and method
WO2019098991A1 (fr) * 2017-11-14 2019-05-23 Halliburton Energy Services, Inc. Ensemble détonateur de perforateur transportable de puits de forage

Also Published As

Publication number Publication date
CA3044516A1 (fr) 2018-07-05
US10731443B2 (en) 2020-08-04
DE112016007344T5 (de) 2019-06-27
US20180306010A1 (en) 2018-10-25
FR3061505B1 (fr) 2020-01-10
US20200318465A1 (en) 2020-10-08
WO2018125180A1 (fr) 2018-07-05
US10954761B2 (en) 2021-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3061505A1 (fr) Segment porteur de charge modulaire
US11078763B2 (en) Downhole perforating tool with integrated detonation assembly and method of using same
CN106715828B (zh) 导爆索夹具
USRE49910E1 (en) Shaped charge retainer system
US7493961B2 (en) Perforating gun connector
US10208573B2 (en) Perforating gun with integrated retaining system
US9951589B2 (en) Low angle bottom circulator shaped charge
CA3053174C (fr) Canon de perforation dote d'un nouvel ensemble tube de charge
FR3073617A1 (fr) Ensemble detonateur pour perforateur de puits de forage transportable
CN108351192A (zh) 设计用于大容量套管移除的油田射孔器
US11326442B1 (en) Orientation verification devices
Aviles et al. Infinite Plug and Perf-The Value of a Full Bore Degradable System
US20230009723A1 (en) Shaped Charge Retainer System
US11261711B2 (en) Crimped attachment of end fitting to charge tube
Fotouh et al. Innovative Well Completions in Gulf of Suez Fields, Egypt

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20190802

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705