FR3061099A1 - Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule. - Google Patents

Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3061099A1
FR3061099A1 FR1663101A FR1663101A FR3061099A1 FR 3061099 A1 FR3061099 A1 FR 3061099A1 FR 1663101 A FR1663101 A FR 1663101A FR 1663101 A FR1663101 A FR 1663101A FR 3061099 A1 FR3061099 A1 FR 3061099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
opening
assembly
lining wall
reinforcing frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061099B1 (fr
Inventor
Guillaume Deysson
Jean-Charles Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1663101A priority Critical patent/FR3061099B1/fr
Publication of FR3061099A1 publication Critical patent/FR3061099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061099B1 publication Critical patent/FR3061099B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0206Arrangements of fasteners and clips specially adapted for attaching inner vehicle liners or mouldings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/055Padded or energy-absorbing fittings, e.g. seat belt anchors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un assemblage d'une structure d'habillage à une ouverture de paroi de garniture (4), comprenant : - un élément d'habillage présentant un rebord externe (8) encadrant l'ouverture en appui contre une face visible (4a), un rebord interne (9) traversant l'ouverture et pourvu de pattes de retenue (10a-10c ) en appui contre une face cachée (4b), - un cadre de renfort situé du côté de la face cachée (4b), encadrant l'ouverture et présentant une paroi d'appui (12) appliquée contre la face cachée (4b) sur tout le pourtour de l'ouverture en recouvrant les pattes de retenue (10a- 10c). Le cadre de renfort est fixé aux pattes de retenue (10a- 10c) et à la paroi de garniture (4) par une couche adhésive située entre d'une part la paroi d'appui (12) et, d'autre part, la paroi de garniture (4) et les pattes de retenue (10a- 10c).

Description

Titulaire(s) : plifiée.
Figure FR3061099A1_D0001
RENAULT S.A.S Société par actions simO Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : RENAULT SAS.
® ASSEMBLAGE RENFORCE D'UNE STRUCTURE D'HABILLAGE A UNE OUVERTURE REALISEE DANS UNE
PAROI DE GARNITURE D'UN VEHICULE.
FR 3 061 099 - A1
L'invention concerne un assemblage d'une structure d'habillage à une ouverture de paroi de garniture (4), comprenant:
- un élément d'habillage présentant un rebord externe (8) encadrant l'ouverture en appui contre une face visible (4a), un rebord interne (9) traversant l'ouverture et pourvu de pattes de retenue (10a-1 Oc) en appui contre une face cachée (4b),
- un cadre de renfort situé du côté de la face cachée (4b), encadrant l'ouverture et présentant une paroi d'appui (12) appliquée contre la face cachée (4b) sur tout le pourtour de l'ouverture en recouvrant les pattes de retenue (10a-10c).
Le cadre de renfort est fixé aux pattes de retenue (10a-10c) et à la paroi de garniture (4) par une couche adhésive située entre d'une part la paroi d'appui (12) et, d'autre part, la paroi de garniture (4) et les pattes de retenue (10a- 10c).
Figure FR3061099A1_D0002
Figure FR3061099A1_D0003
ASSEMBLAGE RENFORCE D’UNE STRUCTURE D’HABILLAGE A
UNE OUVERTURE REALISEE DANS UNE PAROI DE GARNITURE
D’UN VEHICULE
L'invention concerne l’assemblage renforcé d’une structure d’habillage à une ouverture réalisée dans une paroi de garniture d’un véhicule. Une telle structure d’habillage peut notamment recevoir un cache pour obturer cette ouverture lorsqu’elle ne sert pas et/ou recevoir un élément de maintien par exemple pour un crochet ou similaire. L’invention est plus particulièrement adaptée à une paroi de garniture de pavillon de véhicule automobile, mais peut être utilisée pour toute paroi de garniture d’un habitacle de véhicule.
Des ouvertures sont souvent réalisées dans des parois de garniture de véhicule, notamment des parois de l’habitacle. De telles ouvertures peuvent servir à la fixation d’éléments internes à l’habitacle, tels que par exemple des crochets de retenue de filet ou autre. Ces ouvertures sont habituellement habillées par une structure d’habillage clippée sur le bord de l’ouverture ménagée sur la paroi de garniture, du côté de la face visible de celle-ci.
Pour des raisons de sécurité, il peut être prévu que la paroi de garniture puisse être déformée en cas de choc. A cet effet, la paroi de garniture peut présenter une pliure, ou une ligne de faiblesse susceptible d’engendrer une pliure en cas de choc. Un tel phénomène peut entraîner la désolidarisation de la structure d’habillage, voire provoquer l’éjection d’une partie ou de la totalité de la structure d’habillage hors de l’ouverture, notamment car la présence de l’ouverture dans la paroi de garniture crée une zone de faiblesse telle que la pliure passe en général par la structure d’habillage. Ce phénomène peut être accru lorsque la déformation de la paroi de garniture est provoquée par le déploiement brusque d’un coussin gonflable (air-bag). Afin d’éviter l’éjection de tout ou partie de la structure d’habillage, il est possible de coller tout ou partie de celle-ci sur la face non visible de la paroi de garniture. Cette solution présente l’inconvénient d’être coûteuse et peut présenter un taux de rebut significatif, le collage étant généralement réalisé manuellement. En outre, ce collage peut ne pas suffire à éviter l’éjection de la structure d’habillage.
Il existe donc un besoin pour un assemblage d’une structure d’habillage à une ouverture de paroi de garniture qui soit efficace, même en cas de déformation de la paroi de garniture, notamment résultant d’un choc et/ou du déploiement d’un air-bag.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un assemblage d’une structure d’habillage à une ouverture de paroi de garniture, notamment de véhicule automobile, cette paroi de garniture présentant une face cachée et une face opposée visible, la structure d’habillage comprenant :
un élément d’habillage présentant un rebord externe encadrant l’ouverture et en appui contre la face visible, un rebord interne traversant l’ouverture et pourvu de pattes de retenue en appui contre la face cachée de la paroi de garniture et fixant l’élément d’habillage à cette dernière, un cadre de renfort situé du côté de la face cachée de la paroi de garniture, encadrant l’ouverture et présentant une paroi d’appui appliquée contre la face cachée sur tout le pourtour de l’ouverture en recouvrant les pattes de retenue de l’élément d’habillage, le cadre de renfort étant fixé aux pattes de retenue et à la paroi de garniture par une couche adhésive située entre d’une part ladite paroi d’appui et, d’autre part, la paroi de garniture et les pattes de retenue.
Les pattes de retenue de l’élément d’habillage sont ainsi prises en sandwich entre la paroi de garniture et le cadre de renfort, de sorte que leur maintien en place est amélioré. En outre, la présence du cadre de renfort sur tout le pourtour de l’ouverture augmente la rigidité de la paroi de garniture au niveau de l’ouverture. Ceci peut permettre, en cas de déformation de la paroi de garniture, d’éviter qu’une ligne de pliure passe par l’ouverture, réduisant ainsi les risques de désolidarisation de l’élément d’habillage.
Avantageusement, la couche adhésive peut comprendre (ou être constituée de) une couche de mousse dont chaque face est adhésive. La couche de mousse peut présenter une épaisseur suffisante pour compenser les différences de hauteur de la paroi de garniture dues notamment à la présence des pattes de retenue et éventuellement à une forme galbée de la paroi de garniture sur le pourtour de l’ouverture. La paroi d’appui du cadre de renfort, notamment sa face en appui contre la paroi de garniture, peut avantageusement être plane ou sensiblement plane, ce qui peut améliorer l’adhésion du cadre de renfort à la paroi de garniture.
Une telle couche adhésive peut ainsi être de l’adhésif double face, pouvant être facilement manipulé et mis en place, notamment directement sur le cadre de renfort avant sa fixation.
En variante, la couche adhésive peut être une couche de colle. Notamment, l’épaisseur de cette couche peut présenter une épaisseur suffisante pour compenser les différences de hauteur de la paroi de garniture précédemment mentionnées.
Avantageusement, le cadre de renfort présente une rigidité suffisante pour ne pas se déformer sous l’effet d’un choc prédéterminé, d’une déformation prédéterminée de la paroi de garniture ou des deux. Ceci peut permettre d’améliorer le renforcement de la paroi de garniture autour de l’ouverture et d’éviter une désolidarisation de l’élément d’habillage. Notamment la paroi d’appui du cadre de renfort, du côté de sa face en appui sur la paroi de garniture, peut être plane ou sensiblement plane et le rester lors d’un choc ou d’une déformation de la paroi de garniture ou des deux.
Cette rigidité peut être obtenue par une épaisseur suffisante du matériau constituant le cadre de renfort et plus particulièrement sa paroi d’appui, notamment un matériau de type polymère ou métallique, et/ou peut être obtenue par une forme particulière du cadre de renfort.
Ainsi, par exemple, la paroi d’appui du cadre de renfort peut présenter, du côté opposé à la paroi de garniture, une pluralité de nervures de renfort s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à un plan défini par la paroi d’appui. Avantageusement, les nervures de renfort peuvent être entrecroisées, par exemple à angle droit.
En variante ou en combinaison, la paroi d’appui du cadre de renfort peut présenter, du côté opposé à la paroi de garniture, une nervure de renfort s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à un plan défini par la paroi d’appui, le long d’un bord interne du cadre de renfort. Le cadre de renfort est ainsi renforcé le long de son bord interne lequel est situé à proximité immédiate de l’ouverture.
Quelque soit sa forme, le cadre de renfort peut comprendre au moins deux pattes de clippage accrochées sur l’élément d’habillage et maintenant le cadre de renfort en appui contre la paroi de garniture. Cette configuration permet à la fois de garantir les positions relatives de l’élément d’habillage et du cadre de renfort lors de la fixation de celui-ci et de renforcer la liaison entre ces pièces et donc d’augmenter la robustesse de l’assemblage.
Avantageusement, ces pattes de clippage peuvent être situées sur des côtés opposés du cadre de renfort.
Dans un mode de réalisation, les pattes de clippage peuvent s’étendre au moins en partie au travers de l’ouverture, sensiblement perpendiculairement ou perpendiculairement à un plan défini par la paroi d’appui du cadre de renfort et sont accrochées par une extrémité sur un bord du rebord interne de l’élément d’habillage. Ces pattes sont ainsi réalisées de manière simple. Elles peuvent avantageusement s’étendre à proximité immédiate de l’ouverture.
L’élément d’habillage de l’assemblage selon l’invention peut en outre présenter un volet obturant l’ouverture de la paroi de garniture. Un tel volet peut être conformé pour coopérer avec un organe, par exemple un crochet ou autre. Il peut être monté coulissant ou pivotant sur l’élément d’habillage.
Le cadre de renfort peut enfin être réalisé d'une pièce en matériau polymère ou métallique, notamment par moulage.
La paroi de garniture de l’assemblage selon l’invention peut être une paroi de pavillon de véhicule automobile ou encore une paroi de garniture faisant partie d’un habitacle de véhicule lequel peut être terrestre, aérien ou autre.
L’invention concerne également un véhicule, notamment terrestre ou aérien, comprenant un assemblage selon l’invention. En particulier, cet assemblage peut concerner une paroi de garniture d’un habitacle de ce véhicule.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d'un assemblage d'une structure d'habillage à une ouverture de paroi de garniture selon un mode de réalisation de l'invention ;
la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, le cadre de renfort n’étant pas représenté ;
la figure 3 est une vue en coupe schématique suivant la ligne A-A de la figure 1 ;
la figure 4 est la même vue en coupe que la celle de la figure 3 mais en perspective.
Par sensiblement parallèle ou perpendiculaire, on entend une direction, ou un plan, s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° d’une direction, ou d’un plan, parallèle ou perpendiculaire.
Les figures représentent un assemblage 1 d'une structure d'habillage 2 à une ouverture 3 de paroi de garniture 4. Cette paroi de garniture 4 est destinée à faire partie de l'habitacle d'un véhicule terrestre ou aérien, notamment d'un véhicule automobile.
La paroi de garniture 4 présente ainsi une face 4a visible des occupants de l'habitacle (fig. 3- 4) et une face opposée 4b cachée aux occupants (fig. 1-4). Elle est plane ou sensiblement plane à proximité immédiate de l’ouverture, tel que visible sur les figures.
La structure d'habillage 2 comprend un élément d'habillage 6, pour l’habillage de l’ouverture 3 du côté de la face visible 4a de la paroi de garniture 4, et un cadre de renfort 7 situé du côté de la face cachée 4b de la paroi de garniture 4. Le cadre de renfort 7 est solidarisé à la paroi de garniture 4 et à l’élément d’habillage 6 de manière définitive, tel que décrit ci-après.
L'élément d'habillage 6 présente un rebord externe 8 qui encadre l'ouverture 3, notamment entièrement, et est en appui contre la face visible 4a de la paroi de garniture 4, sur le pourtour de l’ouverture 3 (fig. 3- 4). L'élément d'habillage 6 comprend en outre un rebord interne 9 qui traverse l’ouverture 3 et qui est pourvu de pattes de retenue 10a, 10b, 10c, lOd en appui contre la face cachée 4b de la paroi de garniture (fig.3-4). Ces pattes de retenue 10a, 10b, 10c, lOd sont conformées pour fixer l’élément d’habillage 6 à la paroi de garniture 4. Dans l’exemple représenté, la patte de retenue lOd est une patte « fixe », alors que les pattes de retenue 10a-10c s’étendent, avant mise en place de l’élément d’habillage, dans le prolongement du rebord interne 9 et sont ensuite pivotées à 90° pour venir en appui contre la paroi de garniture 4. Ceci permet de faciliter l’insertion de l’élément d’habillage 6 au travers de l’ouverture 3 et sa fixation à celui-ci, la paroi de garniture 4 se retrouvant prise en sandwich entre les pattes de retenue 10a-lOd et le rebord externe 8.
Dans l'exemple représenté, le rebord interne 9 forme une paroi qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la paroi de garniture 4 au niveau de l’ouverture 3, depuis le rebord externe 8 au travers de l’ouverture 3. On notera ainsi que le cadre défini par le rebord interne 9 présente ici des dimensions correspondant sensiblement aux dimensions de l'ouverture 3. Le rebord interne 9 forme un cadre présentant le même nombre de côtés que l’ouverture, à savoir ici un cadre à quatre côtés opposés deux à deux.
Le cadre de renfort 7 vient encadrer l’ouverture 3 du côté non visible afin de renforcer la paroi de garniture au voisinage immédiat de l’ouverture. Le cadre de renfort 7 n’obture donc pas le passage laissé par l’ouverture 3.
Ce cadre de renfort 7 présente une paroi d’appui 12 appliquée contre la face cachée 4b de la paroi de garniture 4 sur tout le pourtour de l’ouverture en recouvrant les pattes de retenue 10a-lOd de l’élément d’habillage 6. Cette paroi d’appui 12 est plane ou sensiblement plane. Dans l’exemple, cette paroi d’appui 12 définit, à proximité de l’ouverture 3, du côté de la paroi de garniture 4, un logement 12a de dimensions et de forme suffisantes pour recevoir les pattes de retenue 10a-lOd. Ainsi, la partie 12b de la paroi d’appui 12 la plus éloignée de l’ouverture 3 est en contact direct avec la paroi de garniture 4, alors que la partie 12a définissant un logement reçoit et recouvre les pattes de retenue 10a-lOd.
Le cadre de renfort 7 est fixé aux pattes de retenue 10a-lOd et à la paroi de garniture 4 par une couche adhésive 13 située entre d’une part la paroi d’appui 12 et les pattes de retenue lOa-d, et d’autre part, la paroi de garniture 4. En particulier, cette couche adhésive 13 s’étend sur toute la surface de la paroi d’appui 12, en comblant notamment l’espace libre du logement 12b. Cette couche adhésive 13 est représentée schématiquement par un maillage sur la figure 1. Il s’agit ici d’un adhésif double face comprenant une mousse interne d’une épaisseur suffisante pour rattraper les différences de galbe de la paroi de garniture sur toute la surface de la paroi d’appui ainsi que pour combler un éventuel vide au niveau des logements 12a.
Dans un autre mode de réalisation, la couche adhésive 13 peut être constituée par de la colle. Ce mode de réalisation présente l’avantage de garantir une bonne adhésion car la colle passe à travers une première couche de la paroi de garniture.
L’invention n’est pas limitée à cette forme particulière de la paroi d’appui 12. Celle-ci pourrait être entièrement plane du côté de sa face en appui contre la paroi de garniture 4.
Le cadre de renfort 7 présente une rigidité suffisante pour ne pas se déformer sous l’effet d’un choc prédéterminé, d’une déformation prédéterminée de la paroi de garniture 4 ou des deux. A cet effet, il peut présenter (notamment sa paroi d’appui) une épaisseur suffisante et/ou présenter une forme tridimensionnelle adaptée.
Dans l’exemple représentée, cette rigidité est apportée par une pluralité de nervures 14, 15, situées du côté de la paroi d’appui 12 opposé à la paroi de garniture 4. Ces nervures sont ici constituées d’un premier réseau de nervures parallèles 14 croisant à angle droit les nervures parallèles 15 d’un second réseau.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée par un nombre et un agencement particulier des nervures, pourvu qu’elles rigidifient suffisamment le cadre de renfort 7 pour qu’il ne se déforme pas en cas de choc ou de déformation de la paroi de garniture.
On notera que dans l’exemple, le cadre de renfort 7 présente, du côté de la paroi d’appui 12 opposé à la paroi de garniture 4, une nervure de renfort 16 s’étendant perpendiculairement à la paroi d’appui 12, le long d’un bord interne 17 du cadre de renfort. Autrement dit, cette nervure de renfort 16 définit un rebord interne du cadre de renfort 7 (voir figures 1 et 4).
Le cadre de renfort 7 comprend par ailleurs deux pattes de clippage 18a, 18b accrochées sur l’élément d’habillage 6 et maintenant le cadre de renfort 7 en appui contre la paroi de garniture 4. Ces pattes de clippage 18a, 18b s’étendent ici en partie au travers de l’ouverture 3, perpendiculairement à la paroi d’appui 12 du cadre de renfort 7 et sont accrochées par une extrémité 19a, 19b sur un bord 9a (bord libre) du rebord interne 9 de l’élément d’habillage 6. Dans l’exemple, ces pattes de clippage 18a, 18b sont situées sur des côtés opposés du cadre de renfort 7, dans le prolongement de la nervure de renfort 16.
Elles s’étendent sur plus de la moitié de la longueur d’un côté du cadre de renfort (fig. 1).
L’invention n’est toutefois pas limitée par la forme, le nombre et la disposition des pattes de clippage pourvu qu’elles permettent d’associer le cadre de renfort 7 à l’élément d’habillage 6, avantageusement en garantissant leur positionnement relatif.
Dans l’exemple, le cadre de renfort 7 présente en outre des pattes de détrompage 20 s’étendant perpendiculairement à la paroi d’appui 12, depuis le bord interne 17 et au travers de l’ouverture. Ces pattes de détrompage 20 sont ici placées de part et d’autre d’une patte de retenue du 10b de l’élément d’habillage 6, dans le prolongement de la nervure 16. Elles permettent un positionnement correct du cadre de renfort 7 par rapport à l’élément d’habillage 6.
Dans l’exemple représenté, l’élément d’habillage 6 présente également un volet 21 obturant l’ouverture définie par le rebord interne 9, et par conséquent l’ouverture 3 de la paroi de garniture 4. Ce volet 21 est ici monté pivotant du côté de la face visible 4a. Un tel volet est optionnel.
Le montage de la structure d’habillage 2 peut être réalisé de la manière suivante. L’élément d’habillage 6 est appliqué contre la face visible 4a de la paroi de garniture 4, son rebord interne 9 traversant l’ouverture 3, la patte de retenue lOd étant en appui contre la face cachée 4b, les autres pattes de retenue 10a-10c étant dressées. Ces dernières peuvent alors être rabattues contre la face cachée 4b : l’élément d’habillage 6 est alors fixé par clippage à la paroi de garniture
4. Le cadre de renfort 7 peut dès lors être mis en place. La couche adhésive 13, par exemple un adhésif double face, est préalablement collée sur la paroi d’appui 12 du cadre de renfort 7, du côté de sa face opposée aux nervures 14-16. Le cadre de renfort 7 est ensuite mis en position, ses pattes de clippage 18a, 18b étant insérées dans l’ouverture 3 jusqu’à leur mise en prise avec le rebord interne 9 de l’élément d’habillage 6, les pattes de détrompage 20 participant au bon positionnement relatif des deux pièces. L’assemblage obtenu est alors tel que représenté sur les figures 1 et 3-4.
En cas de choc entraînant une déformation de la paroi de garniture 4, la présence du cadre de renfort 7 permet de renforcer suffisamment la paroi de garniture 4 pour que celle-ci se plie le long des lignes LI ou L2, lesquelles passent à côté de l’assemblage 1, tel que visible sur la figure 1. L’assemblage 1 est ainsi moins contraint et l’élément d’habillage 6 reste solidarisé au cadre de renfort 7 et à la paroi de garniture 4. En l’absence de ce cadre de renfort 7, la ligne de 5 pliage L3 serait passée par l’assemblage 1, provoquant une déformation de celui-ci et la désolidarisation de l’élément d’habillage 6.
L’assemblage selon l’invention présente l’avantage d’être facile à mettre en oeuvre et peu coûteux. En outre, l’assemblage, bien que nécessitant un collage, peut être positionné correctement et ce de 10 manière répétitive d’un véhicule à l’autre. Le cadre de renfort pourra être avantageusement réalisé d’une seule pièce en matériau polymère ou en matériau métallique.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Assemblage (1) d’une structure d’habillage (2) à une ouverture (3) de paroi de garniture (4), cette paroi de garniture présentant une face cachée (4b) et une face opposée visible (4a), la structure d’habillage comprenant :
    un élément d’habillage (6) présentant un rebord externe (8) encadrant l’ouverture (3) et en appui contre la face visible (4a), un rebord interne (9) traversant l’ouverture (3) et pourvu de pattes de retenue (lOa-lOd) en appui contre la face cachée de la paroi de garniture et fixant l’élément d’habillage à cette dernière, un cadre de renfort (7) situé du côté de la face cachée de la paroi de garniture (4), encadrant l’ouverture (3) et présentant une paroi d’appui (12) appliquée contre la face cachée (4b) sur tout le pourtour de l’ouverture (3) en recouvrant les pattes de retenue (lOa-lOd) de l’élément d’habillage (6), le cadre de renfort (7) étant fixé aux pattes de retenue (lOa-lOd) et à la paroi de garniture (4) par une couche adhésive (13) située entre d’une part ladite paroi d’appui (12) et, d’autre part, la paroi de garniture (4) et les pattes de retenue (lOa-lOd).
  2. 2. Assemblage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche adhésive (13) est choisie parmi :
    une couche adhésive comprenant une couche de mousse dont chaque face est adhésive, une couche de colle.
  3. 3. Assemblage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre de renfort (7) présente une rigidité suffisante pour ne pas se déformer sous l’effet d’un choc prédéterminé, d’une déformation prédéterminée de la paroi de garniture ou des deux.
  4. 4. Assemblage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi d’appui (12) du cadre de renfort présente, du côté opposé à la paroi de garniture, une pluralité de nervures de renfort (14-15) s’étendant sensiblement perpendiculairement à un plan défini par la paroi d’appui, les nervures de renfort étant optionnellement entrecroisées.
  5. 5. Assemblage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi d’appui (12) du cadre de renfort présente, du côté opposé à la paroi de garniture, une nervure de renfort (16) s’étendant sensiblement perpendiculairement à un plan défini par la paroi d’appui, le long d’un bord interne (17) du cadre de renfort (7).
  6. 6. Assemblage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cadre de renfort (7) comprend au moins deux pattes de clippage (18a, 18b) accrochées sur l’élément d’habillage (6) et maintenant le cadre de renfort (7) en appui contre la paroi de garniture.
  7. 7. Assemblage (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pattes de clippage (18a, 18b) s’étendent au moins en partie au travers de l’ouverture (3), sensiblement perpendiculairement à un plan défini par la paroi d’appui du cadre de renfort et sont accrochées par une extrémité (19a, 19b) sur un bord (9a) du rebord interne (9) de l’élément d’habillage (6).
  8. 8. Assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’élément d’habillage (7) présente un volet (21) obturant l’ouverture (3) de la paroi de garniture.
  9. 9. Assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre de renfort (7) est réalisé d'une pièce en matériau polymère ou métallique.
  10. 10. Véhicule comprenant un assemblage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
    2/2
    N° d'enregistrement national
    FA 835174
    FR 1663101
FR1663101A 2016-12-22 2016-12-22 Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule. Active FR3061099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663101A FR3061099B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663101A FR3061099B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule.
FR1663101 2016-12-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061099A1 true FR3061099A1 (fr) 2018-06-29
FR3061099B1 FR3061099B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=58547604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663101A Active FR3061099B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061099B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0346158A2 (fr) * 1988-06-10 1989-12-13 UNITED TECHNOLOGIES AUTOMOTIVE, Inc. Fixation pour revêtement de toît et pare-soleil
WO1998049032A1 (fr) * 1997-05-01 1998-11-05 Breed Automotive Technology, Inc. Volet de deploiement de coussin gonflable de securite integre au siege
EP1925503A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-28 Dr. Ing. h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Véhicule avec un dispositif à coussin gonflable de protection de la tête

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0346158A2 (fr) * 1988-06-10 1989-12-13 UNITED TECHNOLOGIES AUTOMOTIVE, Inc. Fixation pour revêtement de toît et pare-soleil
WO1998049032A1 (fr) * 1997-05-01 1998-11-05 Breed Automotive Technology, Inc. Volet de deploiement de coussin gonflable de securite integre au siege
EP1925503A1 (fr) * 2006-11-24 2008-05-28 Dr. Ing. h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Véhicule avec un dispositif à coussin gonflable de protection de la tête

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061099B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2253556A1 (fr) Clé de transport à extraction aisée pour profilés creux ou pièces creuses déformables
FR2970921A1 (fr) Dispositif de support d'un boitier airbag, ensemble de planche de bord et procede de fabrication associe
FR2968366A1 (fr) Clip de fixation elastique.
EP2585342B1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
EP1801331B1 (fr) Support de poignée
EP3248843B1 (fr) Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
FR3061099A1 (fr) Assemblage renforce d'une structure d'habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule.
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
EP2019024B1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
FR2938484A1 (fr) Raidisseur destine a un ouvrant d'un vehicule automobile
EP3849845A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur une structure de caisse d'un vehicule automobile tel qu'un montant de baie
FR2983443A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, notamment pour l'assemblage d'un pare-chocs et d'un elargisseur de pare-chocs
EP3287324B1 (fr) Assemblage d'une structure d habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule presentant une patte de retenue en m
EP3287323B1 (fr) Assemblage d'une structure d' habillage a une ouverture realisee dans une paroi de garniture d'un vehicule presentant deux pattes de retenue en u
EP3774450B1 (fr) Support de fixation d'une caméra à un pare-brise de véhicule automobile
EP1864861B1 (fr) Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants.
EP2651684B1 (fr) Système d'assemblage d'un organe d'aspect sur un élément d'habillage de véhicule
EP1074411B1 (fr) Store à enrouleur à boîtier pré-pincé, et procédé de montage correspondant
EP2013048B1 (fr) Dispositif en bande comportant un materiau adhesif, procede de pose dans un vehicule
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3122617A1 (fr) Arrangement de fond de coffre pour véhicule automobile
FR3091507A1 (fr) Système de fixation d’une plaque d’étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
EP1470942A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8