FR3060822A1 - Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanee. - Google Patents

Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanee. Download PDF

Info

Publication number
FR3060822A1
FR3060822A1 FR1663062A FR1663062A FR3060822A1 FR 3060822 A1 FR3060822 A1 FR 3060822A1 FR 1663062 A FR1663062 A FR 1663062A FR 1663062 A FR1663062 A FR 1663062A FR 3060822 A1 FR3060822 A1 FR 3060822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
color
background image
bubbles
user
characteristic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060822B1 (fr
Inventor
Cedric Floury
Violaine Mercier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1663062A priority Critical patent/FR3060822B1/fr
Publication of FR3060822A1 publication Critical patent/FR3060822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060822B1 publication Critical patent/FR3060822B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T11/002D [Two Dimensional] image generation
    • G06T11/001Texturing; Colouring; Generation of texture or colour
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/04Real-time or near real-time messaging, e.g. instant messaging [IM]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/07User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail characterised by the inclusion of specific contents
    • H04L51/10Multimedia information

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation affichées sur un écran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie par cette application au travers d'un réseau de communication, entre un premier utilisateur utilisant le terminal et au moins un second utilisateur utilisant un terminal de communication distant, ledit procédé comprenant des opérations de : - obtention (S32) d'une image, dite "image de fond", destinée à être affichée sur l'écran en arrière-plan des bulles de conversation ; et, pour au moins une zone déterminée de l'image de fond : - détermination (S34) à partir de composantes de couleur primaire associées à chaque pixel de la zone de l'image de fond, d'au moins une couleur caractéristique de la zone considérée ; - détermination (S35), en fonction d'au moins une couleur caractéristique, d'au moins une première couleur de bulle et une seconde couleur de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et aux bulles associées au second utilisateur.

Description

Domaine technique
L'invention concerne de manière générale les terminaux de télécommunication, et concerne en particulier un procédé de détermination de la couleur des bulles de conversation affichées sur un écran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie par l'application précitée au travers d'un réseau de communication, entre un premier utilisateur utilisant le terminal et au moins un second utilisateur utilisant un terminal de communication distant.
L'invention vise notamment les terminaux de télécommunication de type smartphone dans le domaine de la téléphonie mobile.
Etat de la technique
De nos jours, avec le développement croissant des terminaux mobiles de type smartphone, ou téléphone intelligent et autres tablettes numériques connectées à des réseaux de communication, les utilisateurs échangent de plus de messages avec leurs contacts en utilisant notamment des messageries de type messagerie instantanée. Une messagerie instantanée (instant messaging, en anglais), permet l'échange instantané (c'est-à-dire en temps réel) de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire de terminaux connectés à un même réseau informatique, le plus souvent l'Internet. Contrairement au courrier électronique, la messagerie instantanée permet de conduire un dialogue interactif, ce qui rend ce type de communication très populaire.
De nombreuses applications de messagerie instantanée sont disponibles sur le marché pour les terminaux mobiles, parmi lesquelles on peut citer WhatsApp™ (Facebook), iMessage™ (Apple), Facebook Messenger™ (Facebook).
Ces applications de messagerie instantanée représentent généralement une conversation entre deux interlocuteurs sous forme de bulles de couleur différente affichées dans une fenêtre affichée par l'application sur l'écran du terminal, ces bulles contenant le texte des messages transmis. Généralement les bulles des messages envoyés par l'utilisateur d'un terminal considéré sont affichés sur un côté de l'écran du terminal (généralement à droite) tandis que les messages reçus dans le terminal sont affichés sur le côté opposé du terminal (généralement à gauche). Par ailleurs, les bulles sont affichées sur un arrière-plan de couleur qui, selon l'application considérée, peut être personnalisable par l'utilisateur. En particulier, l'utilisateur a généralement la possibilité de choisir l'image de fond à partir d'un choix d'images proposées par l'application ou à partir de sa galerie de photos personnelle.
Les figures la-lc illustrent des écrans de terminaux mobiles affichant des interfaces utilisateur d'applications de messagerie instantanée selon l'état de la technique, dans lesquelles la couleur des bulles de conversation n'est pas optimisée. Ainsi, la figure la représente un terminal de communication mobile de type Iphone™ de la société Apple affichant une vue d'une conversation de messagerie de type SMS (Short Message Service) sur laquelle la couleur des bulles est imposée (classiquement gris pour les messages reçus et vert pour les messages envoyés) et l'image de fond n'est pas personnalisable. La figure lb illustre l'affichage sur un écran de terminal mobile (smartphone) d'une vue d'une conversation d'une messagerie instantanée liée au réseau social Facebook™, sur laquelle la couleur des bulles (dans cet exemple, rouge et marron) n'est pas adaptée à l'image de fond (couleur noire) qui n'est pas personnalisable. Enfin, la figure le illustre une vue d'une conversation utilisant la messagerie instantanée WhatsApp™ dans laquelle la couleur des bulles choisie ne permet pas de distinguer clairement les bulles des messages émis de celles des messages reçus; par ailleurs les bulles, en raison de leur couleur, ne se détachent pas suffisamment de l'image de fond choisie par l'utilisateur (ici une photo d'une personne) à certains endroits de l'image.
Dans ce contexte, la couleur des bulles n'est pas toujours adaptée à la couleur de fond de la fenêtre de conversation de la messagerie instantanée, ce qui peut induire notamment une mauvaise lisibilité des messages textuels.
L'invention vise notamment à améliorer la situation exposée ci-dessus.
Exposé de l'invention
La présente invention a pour objet, selon un premier aspect, un procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation affichées sur un écran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie par l'application au travers d'un réseau de communication, entre un premier utilisateur utilisant le terminal de communication et au moins un second utilisateur utilisant un terminal de communication distant. Conformément à l'invention, ce procédé comprend des opérations de :
- obtention d'une image, dite image de fond, destinée à être affichée sur l'écran en arrière-plan des bulles de conversation ; et, pour au moins une zone déterminée de l'image de fond :
- détermination à partir de composantes de couleur primaire associées à chaque pixel de la zone de l'image de fond, d'au moins une couleur caractéristique de la zone considérée de l'image de fond ;
- détermination, en fonction d'au moins une couleur caractéristique, d'au moins une première couleur de bulle et d'au moins une seconde couleur de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et aux bulles associées au second utilisateur.
La détermination automatique d'au moins une couleur caractéristique de l'image de fond à partir de laquelle l'application de messagerie instantanée ou un module logiciel additionnel, dans le terminal, détermine la couleur à appliquer aux bulles de conversation, permet de choisir des couleurs de bulles en fonction des couleurs de l'image d'arrière-plan des bulles, ce qui permet d'obtenir des bulles de messages qui se distinguent clairement de l'image de fond, et cela même si l'image de fond est changée par l'utilisateur du terminal. En effet, de manière pratique, la mise en œuvre du procédé selon l'invention peut être déclenchée par la détection d'un changement de l'image de fond.
Dans le cadre de la présente description, on entend par couleur d'une bulle de conversation la couleur de la bulle elle-même ainsi que la couleur du message textuel proprement dit, contenu à l'intérieur de la bulle, cette dernière couleur devant être différente de celle de la bulle elle-même afin de rendre le message textuel lisible à l'intérieur de la bulle.
Selon une mise en œuvre particulière du procédé selon l'invention, selon laquelle la couleur de chaque pixel de l'image est codée selon le système RVB de codage informatique des couleurs, au moins une couleur caractéristique de la zone considérée de l'image de fond est déterminée par :
- le calcul, pour chaque pixel de la zone considérée de l'image de fond, de la somme des trois composantes de couleur primaire, rouge, vert, bleu, cette somme pour un pixel donné étant appelée coefficient de couleur du pixel ;
- l'enregistrement de l'ensemble des coefficients de couleur des pixels de la zone considérée de l'image de fond ;
- la sélection d'au moins un coefficient de couleur parmi l'ensemble des coefficients de couleur, en fonction d'une comparaison des coefficients de couleurs avec une valeur minimale et une valeur maximale prédéfinies du coefficient de couleur d'un pixel, la couleur caractéristique étant obtenue à partir d'au moins un coefficient de couleur sélectionné.
Dans la plupart des smartphones ou tablettes actuels, c'est le système RVB qui est utilisé pour l'affichage d'images en couleur sur un écran de terminal. Le procédé selon l'invention s'applique par conséquent de manière privilégiée à ce système, et utilise de manière très originale ce codage pour calculer pour tous les pixels d'au moins une zone de l'image de fond, un coefficient de couleur obtenu à partir des composantes de couleur primaire R, V, B (somme des composantes) de chaque pixel. De plus, un tel coefficient de couleur est avantageux car il permet ensuite de facilement comparer les pixels entre eux d'un point de vue de leur couleur respective (via la comparaison avec des valeurs minimale et maximale du coefficient de couleur), et de permettre ainsi la détermination d'au moins une couleur caractéristique de l'image de fond.
Selon une caractéristique de réalisation du procédé selon l'invention, les valeurs minimale et maximale du coefficient de couleur étant désignées respectivement par CFmin et CFmax, l'étape de sélection d'au moins un coefficient de couleur parmi l'ensemble des coefficients de couleur comprend :
- la définition d'un nombre N de sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax] et dont la réunion est l'intervalle [CFmin ; CFmax] ;
- le calcul de la répartition des coefficients de couleur dans les N sous-intervalles, et de détermination en conséquence pour chacun des sous-intervalles, du pourcentage de pixels de la zone considérée de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle considéré.
Le fait de choisir un nombre N de sous-intervalles formant une partition de l'intervalle [CFmin ; CFmax] constituant l'ensemble de toutes les valeurs pouvant être prises par un coefficient de couleur, permet en paramétrant ce nombre N plus ou moins grand d'affiner plus ou moins le calcul de la répartition des coefficients dans l'intervalle [CFmin ; CFmax], et d'obtenir en fonction de cette répartition, au moins une couleur caractéristique de l'image de fond plus ou moins représentative de la répartition des couleurs dans l'image de fond (ou dans la zone de l'image de fond sur laquelle est appliqué le procédé).
Selon un premier mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend en outre des opérations de :
- détermination, parmi les N sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax], d'un premier sous-intervalle dit sous-intervalle inférieur dont la borne inférieure est la plus proche de CFmin et tel que le pourcentage de pixels dont le coefficient de couleur appartient à ce premier sous-intervalle est supérieur à un premier seuil déterminé, et d'un second sous-intervalle dit sous-intervalle supérieur dont la borne supérieure est la plus proche de CFmax et tel que le pourcentage de pixels dont le coefficient de couleur appartient à ce second sous-intervalle est supérieur à un second seuil déterminé ;
- obtention d'une première couleur caractéristique dite « couleur claire » à partir des composantes de couleur primaire associées respectivement aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle supérieur, et d'une seconde couleur caractéristique dite « couleur sombre à partir des composantes de couleur primaire associées respectivement aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle inférieur ;
- obtention, à partir des couleurs claire et sombre, de la couleur des bulles associées au premier utilisateur et de la couleur des bulles associées au second utilisateur.
Le fait que les couleurs des bulles de conversation soient dérivées des couleurs caractéristiques claire et sombre déterminées comme exposé ci-dessus, permet d'obtenir des couleurs de bulles qui se détachent clairement des couleurs de l'image de fond, tout en restant en harmonie avec les couleurs de l'image de fond, ce qui rend l'ensemble bulles et image de fond beaucoup plus agréable au regard. En pratique, selon un exemple de réalisation, la couleur claire est affectée à l'un des deux types de messages - messages reçus ou émis - et la couleur sombre est affectée à l'autre type de messages.
Par ailleurs, la couleur du texte à l'intérieur de chaque type de messages sera choisie de préférence comme étant celle de la couleur des bulles correspondant à l'autre type de messages. Par exemple, si la couleur des bulles de conversation associées aux messages reçus (entrants) est obtenue à partir de la couleur caractéristique claire, cette même couleur sera utilisée pour le texte contenu dans les bulles de conversation associées aux messages émis (sortants), et inversement. Ce choix permet d'améliorer la lisibilité du texte à l'intérieur des bulles tout en augmentant l'harmonie générale de l'ensemble.
Selon une caractéristique de ce premier mode de réalisation, les couleurs claire et sombre susmentionnées sont obtenues par les opérations suivantes :
- calcul d'une première moyenne de chacune des composantes de couleur primaire associées aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle inférieur, et détermination de la couleur sombre comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur primaire, ladite première moyenne correspondante ;
- calcul d'une seconde moyenne de chacune des composantes de couleur primaire associées aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle supérieur, et détermination de la couleur claire comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes primaire, ladite seconde moyenne correspondante.
L'utilisation de pixels théoriques dont les composantes de couleur sont les moyennes des composantes de couleur des pixels dont les coefficients sont situés, selon le cas, dans le sous-intervalle inférieur ou dans le sous-intervalle supérieur, est un moyen très efficace d'obtenir des pixels représentatifs de ces sous-intervalles et par voie de conséquence d'obtenir des couleurs caractéristiques de l'image de fond.
Selon un second mode de réalisation du procédé selon l'invention, une couleur caractéristique de la zone considérée de l'image de fond est déterminée à partir de la couleur des pixels dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle correspondant au pourcentage de pixels le plus élevé.
Selon ce second mode de réalisation, la couleur caractéristique obtenue peut être considérée comme représentative de la couleur dominante de la zone considérée de l'image de fond. Ce second mode de réalisation convient particulièrement à certains types d'images, notamment celles présentant peut de variabilité dans les couleurs.
Selon une caractéristique de ce second mode de réalisation, la couleur caractéristique précitée est obtenue par les opérations suivantes :
- calcul de la moyenne de chacune des composantes de couleur primaire associées aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sousintervalle correspondant au pourcentage de pixels le plus élevé ;
- détermination de la couleur caractéristique de l'image de fond comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur la moyenne correspondante des composantes de couleur calculée lors de l'opération précédente.
Selon une autre caractéristique de ce second mode de réalisation, on obtient les première et seconde couleurs de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et à aux bulles associées au second utilisateur, en effectuant des opérations consistant à modifier le contraste et/ou la saturation et/ou la luminosité de ladite couleur caractéristique.
Cette caractéristique permet, en modifiant le contraste et/ou la saturation et/ou la luminosité de la couleur caractéristique obtenue (couleur dominante), et de manière différente pour les bulles de chaque utilisateur, de bien distinguer les messages reçus des messages émis par l'application de messagerie instantanée du terminal.
Selon une variante de réalisation applicable quel que soit le mode de réalisation choisi, le procédé selon l'invention comprend la sélection préalable d'au moins deux zones de l'image de fond, une première zone correspondant à la zone d'affichage des bulles associées au premier utilisateur, et une seconde zone correspondant à la zone d'affichage des bulles associées au second utilisateur, le procédé étant mis en œuvre pour chacune des zones sélectionnées de l'image de fond.
Cette variante de réalisation bien qu'applicable au premier mode de réalisation, est applicable de manière préférentielle au second mode de réalisation et pour des images ayant une variabilité de couleurs importante. Elle permet ainsi d'obtenir une couleur dominante spécifique de la zone associée au premier utilisateur (messages émis) et une couleur dominante spécifique de la zone associée au second utilisateur (messages reçus).
Selon une mise en œuvre particulière du procédé selon l'invention, lorsqu'une séquence vidéo est destinée à être affichée sur l'écran du terminal de communication en arrière-plan des bulles de conversation, l'image de fond traitée selon l'invention est alors obtenue par la capture d'une nouvelle image de la séquence vidéo préalablement à son affichage sur l'écran du terminal d'utilisateur.
Ainsi, le procédé selon l'invention peut s'appliquer à des applications de messagerie instantanées dans lesquelles l'arrière-plan des bulles de conversation serait constitué d'une séquence vidéo ou d'une image animée, par exemple utilisant le format d'image numérique GIF (Graphics Interchange Format). Dans ce cas, le changement de l'image de fond est détecté par exemple préalablement à l'affichage sur l'écran du terminal d'une nouvelle image de la séquence vidéo ou de l'image animée située en arrière-plan des bulles de conversation. Le traitement peut être aussi effectué sur plusieurs images successives d'une séquence vidéo préalablement à l'affichage de la séquence sur l'écran.
Corrélativement, selon un second aspect, l'invention a pour objet un terminal de communication comprenant des composants logiciels et/ou matériels aptes à déterminer la couleur de bulles de conversation affichées sur un écran du terminal par une application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie par cette application au travers d'un réseau de communication, entre un premier utilisateur utilisant le terminal et au moins un second utilisateur utilisant un terminal de communication distant. Selon l'invention les composants logiciels et/ou matériels du terminal sont configurés pour :
- obtenir une image, dite image de fond, destinée à être affichée sur l'écran en arrière-plan des bulles de conversation ; et, pour au moins une zone déterminée de l'image de fond :
- déterminer à partir de composantes de couleur primaire associées à chaque pixel de la zone de l'image de fond, au moins une couleur caractéristique de la zone considérée ;
- déterminer, en fonction d'au moins une couleur caractéristique, au moins une première couleur de bulle et au moins une seconde couleur de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et aux bulles associées au second utilisateur.
En pratique, les moyens constitutifs de l'invention — qui permettent la mise en œuvre des étapes du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation tel que brièvement exposé plus haut, dans un terminal de communication selon l'invention —, sont essentiellement implémentés sous forme logicielle c'est-à-dire un ou plusieurs programmes informatiques stockés dans une ou plusieurs mémoires, de type RAM (Random Access Memory), ROM (Read Only Memory) ou de type magnétique (disque dur par exemple), et exécutés par un processeur incorporé dans le terminal.
En particulier, un terminal selon l'invention, par exemple de type smartphone ou tablette électronique, pourra télécharger une application logicielle spécifique de détermination de la couleur de bulles de conversation d'une messagerie instantanée, selon l'invention, via un magasin d'applications en ligne ; cette application logicielle pouvant être associée à une application de messagerie instantanée ou incorporée directement dans cette dernière.
Par conséquent, selon un dernier aspect, la présente invention vise aussi un programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations et mis en œuvre dans un terminal de communication, ce programme comprenant des instructions dont l'exécution par un processeur du terminal, provoque l'exécution de tout ou partie des étapes d'un procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation, selon l'invention.
Un tel programme d'ordinateur selon l'invention peut utiliser divers langages de programmation, et comprendre des programmes sous forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
Enfin, l'invention vise aussi un support d'enregistrement d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions de programme d'ordinateur. Un tel support d'enregistrement peut être constitué par n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker un tel programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement amovible tel qu'une clé USB ou un moyen d'enregistrement magnétique, tel qu'un disque dur. D'autre part, un programme ou module logiciel selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Les avantages procurés par un terminal de communication ou un programme d'ordinateur, selon l'invention, tels que brièvement définis ci-dessus, sont identiques ou contribuent à ceux mentionnés plus haut en relation avec le procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation, selon l'invention, et ne seront par conséquent pas rappelés ici.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description détaillée qui suit, laquelle fait référence aux dessins annexés dans lesquels :
- les figures la-lc, déjà décrites, illustrent des écrans de terminaux mobiles affichant des interfaces utilisateur d'applications de messagerie instantanée selon l'art antérieur, dans lesquelles la couleur des bulles de conversation n'est pas optimisée ;
- la figure 2 illustre un environnement réseau dans lequel la présente invention est mise en œuvre, selon un mode de réalisation ;
- la figure 3 représente sous forme d'organigramme les principales étapes d'un procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation affichées sur un écran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanée, selon l'invention ;
- la figure 4 illustre le partage en deux zones d'une image de fond, d'une application de messagerie instantanée, affichée sur l'écran d'un terminal mobile, selon un exemple de mise en œuvre du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation selon l'invention ;
- la figure 5 est un organigramme illustrant un premier mode de réalisation du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation d'une messagerie instantanée, selon l'invention ;
- la figure 6 illustre un écran d'un terminal mobile affichant des bulles de conversation d'une application de messagerie instantanée, dont la couleur a été déterminée en fonction de l'image de fond, conformément à la présente invention ; et
- la figure 7 est organigramme illustrant un second mode de réalisation du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation d'une messagerie instantanée, selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
La figure 2 représente un environnement réseau dans lequel la présente invention est mise en œuvre, selon un mode de réalisation. L'environnement réseau représenté comprend un réseau de communication NW, un premier terminal Tl de type smartphone, un second terminal T2 également de type smartphone dans cet exemple.
Les terminaux Tl et T2 sont constitués d'éléments agencés selon une architecture matérielle (20) d'ordinateur intégrant une mémoire et disposent d'une application de messagerie instantanée préalablement installée dans leur mémoire.
Dans cet exemple, le terminal Tl dispose d'une application de messagerie instantanée selon l'invention c'est-à-dire implémentant des fonctionnalités de détermination de la couleur de bulles de conversation affichées sur l'écran du terminal par l'application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie au travers du réseau NW entre un premier utilisateur utilisant le terminal Tl et un second utilisateur utilisant le terminal T2.
L'architecture 20 du terminal Tl comprend notamment un processeur (PRC) et des composants mémoire (non représentés) de type ROM et RAM communiquant par l'intermédiaire d'un ensemble d'un ou plusieurs bus de données (Bu) ;
Plus précisément, le terminal Tl inclut notamment les modules fonctionnels suivants :
- un module I/O d'interface de communication réseau, capable de se connecter au réseau NW afin d'établir notamment des sessions de communication de messagerie instantanée selon un protocole de communication tel qu'un protocole de type HTTP (HyperText Transfer Protocol) ou HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) pour communiquer avec un autre terminal (T2) équipé également d'une application de messagerie instantanée compatible avec celle équipant le terminal Tl ;
- un module système d'exploitation, OS, par exemple le système d'exploitation Android™ de la société Google, gérant l'interaction entre les différents modules et le processeur (PRC) du terminal Tl ;
- un module d'affichage SCR/KB associé à un clavier (tactile ou mécanique) et un écran d'affichage couplé avec un module d'interface graphique GUI (Graphical User Interface) pour présenter graphiquement à l'utilisateur du terminal des données relatives à un ensemble d'applications, notamment de communication, installées dans le terminal ;
- un module mémoire Ml comportant notamment les modules logiciels associés à un ensemble d'applications AP installées dans le terminal dont l'application de messagerie instantanée selon l'invention, laquelle application comprend des composants logiciels commandés par le système d'exploitation OS et chargés de mettre en œuvre le procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation, selon l'invention.
Il est à noter que les composants logiciels précités peuvent être intégrés directement dans l'application de messagerie instantanée, par exemple lorsqu'il s'agit d'une application de messagerie non native du terminal, c'est-à-dire une application téléchargée dans le terminal par exemple auprès d'un magasin d'applications tel que par exemple App Store™ de la société Apple. Tout ou partie des composants logiciels mettant en œuvre l'invention peut être aussi incorporée dans le système d'exploitation (OS) du terminal, notamment lorsque l'application de messagerie instantanée est une application native du terminal (c'est-à-dire que le terminal est pré-équipé avec cette application), comme c'est le cas avec les applications de messagerie SMS (Short Message Service) associées aux applications de téléphonie mobile équipant les terminaux mobiles de type smartphone.
Ainsi, d'un point de vue fonctionnel, le terminal Tl inclut notamment les modules fonctionnels détaillés ci-après et regroupés dans une application de messagerie instantanée AP installée en mémoire (Ml) du terminal.
- un module d'obtention d'image de fond, configuré pour obtenir une image, dite image de fond, destinée à être affichée sur l'écran en arrière-plan des bulles de conversation ;
- un module de détermination de couleur caractéristique, configuré pour déterminer, à partir de composantes de couleur primaire associées à chaque pixel d'au moins une zone prédéfinie de l'image de fond, au moins une couleur caractéristique de la zone considérée ;
- un module de détermination de couleur de bulle, configurer pour déterminer, en fonction d'au moins une couleur caractéristique déterminée au préalable, au moins une première couleur de bulle et une seconde couleur de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et aux bulles associées au second utilisateur.
La mise en œuvre du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation, selon l'invention, par un terminal de communication tel que le terminal Tl décrit ci-dessus est exposée ci-après en liaison avec la figure 3.
La figure 3 représente sous forme d'organigramme les principales étapes du procédé précité selon l'invention. Comme illustré par la figure 3, la mise en œuvre du procédé est déclenchée par la détection (S31, OUI) par le module d'obtention d'image de l'application de messagerie du terminal, du changement de l'image de fond de la vue graphique d'une conversation donnée de la messagerie instantanée.
L'image de fond est classiquement une image fixe telle qu'une photographie numérique ou bien simplement une couleur unie d'arrière-plan. Dans ce cas, le changement de l'image de fond peut être dû à un choix de l'utilisateur, c'est-à-dire une personnalisation de l'arrière-plan des bulles de conversation par l'utilisateur du terminal.
On peut cependant envisager que l'arrière-plan des bulles de conversation soit constitué d'une séquence vidéo ou d'une image animée, par exemple utilisant le format d'image numérique GIF (Graphics Interchange Format). Dans ce cas, le changement de l'image de fond est détecté par exemple préalablement à l'affichage sur l'écran du terminal d'une nouvelle image de la séquence vidéo ou de l'image animée située en arrière-plan des bulles de conversation.
Tant que l'image de fond de la conversation est inchangée, le processus de détermination de la couleur de bulles de conversation selon l'invention reste à l'étape de détection de changement d'image (S31, NON).
Lorsqu'un changement d'image de fond est détecté (S31, OUI), la nouvelle image de fond est récupérée à l'étape S32 par le module d'obtention d'image du terminal. Cette nouvelle image est typiquement obtenue sous la forme d'une image matricielle (bitmap en anglais), c'est-à-dire un tableau ou grille de points de couleurs appelés pixels (contraction de l'expression anglaise picture element).
L'étape suivante S33 consiste à sélectionner automatiquement des zones de l'image de fond sur lesquelles appliquer le procédé selon l'invention. Selon le mode de réalisation implémenté, le processus de détermination de couleurs de bulles, configuré dans l'application de messagerie instantanée, sera appliqué sur l'ensemble de l'image de fond, ou bien, sur au moins deux zones de l'image.
La figure 4 illustre ainsi le partage en deux zones d'une image de fond d'une application de messagerie instantanée, affichée sur l'écran d'un terminal mobile, selon un exemple de mise en œuvre du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation selon l'invention. A la figure 4, l'image de fond (qui est une photo représentant une vue sous-marine) est découpée selon sa ligne médiane verticale, séparant l'image en une zone droite (Zone 2) sur laquelle les bulles associées aux messages émis par le terminal sont majoritairement présentes, et une zone gauche (Zone 1) sur laquelle les bulles associées aux messages reçus par le terminal sont majoritairement présentes.
Dans les modes de réalisation choisis et décrits plus bas, les images de fond sont, de manière classique, des images numériques codées selon le modèle RVB (Rouge, Vert, Bleu) de codage informatique des couleurs, qui se base sur la synthèse additive trichrome des couleurs. Selon le modèle de codage RVB (RGB en anglais), chaque pixel d'une image numérique est associé à un triplet de composantes représentatives respectivement d'une couleur primaire : rouge, vert, bleu.
De retour à la figure 3, après qu'au moins une zone de l'image de fond a été sélectionnée, à l'étape S34, le module de détermination de couleur caractéristique, du terminal de communication (Tl), détermine à partir des composantes de couleur primaire associées à chaque pixel de la zone de l'image de fond, au moins une couleur caractéristique de la zone considérée, à partir de laquelle couleur caractéristique seront déterminées (S35) au moins une première couleur de bulle et une seconde couleur de bulle à appliquer (S36) respectivement aux bulles associées à l'utilisateur du terminal Tl et aux bulles associées à l'utilisateur du terminal T2, comme cela est expliqué plus bas dans la description.
De manière générale, dans le mode de réalisation décrit, une couleur caractéristique pour une zone considérée de l'image est obtenue comme exposé ci-après.
Pour chaque pixel de l'image de la zone considérée de l'image de fond, on calcule la somme des trois composantes de couleur primaire, rouge, vert, bleu. La somme précitée pour un pixel donné pi est appelée coefficient de couleur du pixel, noté CF(pi). Puis, tous les coefficients de couleur CF(pi) calculés pour les pixels de la zone considérée de l'image, sont enregistrés dans une zone mémoire du terminal (Tl). Il est ensuite procédé à la sélection d'au moins un coefficient de couleur parmi l'ensemble des coefficients de couleur, en fonction d'une comparaison des coefficients de couleurs avec une valeur minimale et une valeur maximale prédéfinies du coefficient de couleur d'un pixel. Enfin, la couleur caractéristique est obtenue à partir d'au moins un coefficient de couleur sélectionné.
On va à présent détailler deux modes de réalisation du procédé selon l'invention dans lequel on calcule de deux manières différentes des couleurs caractéristiques de l'image de fond utilisées pour déterminer des couleurs à appliquer aux bulles de conversation de l'application de messagerie instantanée.
La figure 5 est un organigramme illustrant un premier mode de réalisation du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation d'une messagerie instantanée, selon l'invention. Dans ce premier mode on applique le procédé sur l'ensemble de l'image de fond (une seule zone correspondant à toute l'image).
Dans le système de codage RVB, chaque composante de couleur primaire est exprimée par une valeur binaire codée sur 8 bits, ce qui correspond à une valeur décimale qui s'exprime dans un intervalle compris entre 0 et 255. La couleur d'un pixel est alors obtenue par synthèse additive des valeurs des composantes de couleur primaire associées au pixel. Ainsi, selon le codage RVB, le triplet de composantes (0, 0, 0) correspond à la couleur noire tandis que le triplet (255, 255, 255) correspond à la couleur blanche. Pour chaque pixel de l'image de la zone considérée de l'image de fond, on calcule le coefficient de couleur correspondant comme étant la somme des trois composantes de couleur primaire, rouge, vert, bleu. Puisque dans le système RVB chaque composante de couleur est comprise entre une valeur minimale égale à zéro et une valeur maximale égale à 255, on obtient pour un coefficient de couleur associé à un pixel une valeur minimale égale à zéro et une valeur maximale égale à 765.
Sur la figure 5, l'étape S501 est une étape d'initialisation consistant à affecter à des variables de calcul notées CFmin et CFmax, les valeurs minimale et maximale théoriques d'un coefficient de couleur CF(pi) calculé à partir des composantes de couleur primaire, rouge, vert, bleu associées à chaque pixel pi de l'image de fond. Selon le codage RVB, on a donc :
CFmin = 0 et CFmax = 765
A l'étape S503, il est procédé à la définition d'un nombre N de sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax] et dont la réunion est l'intervalle [CFmin ; CFmax],
Ces N sous-intervalles sont notés lnt(n) avec n = 0 à N-l. On a par conséquent :
Int(n) = [n (n + 1) avec n = 0,1,..., N-l
Dans ce premier mode de réalisation, le nombre N a été choisi égal à 15 (plus grand diviseur de 765, par ailleurs divisible par 5 et 3). De manière générale, si CFmin=0, en prenant pour N, un nombre diviseur de CFmax, on obtient ainsi N sous-intervalles d'égale longueur : CFmax/N.
A l'issue de l'étape S503, on a donc défini l'ensemble suivant de 15 sous-intervalles réalisant une partition de l'intervalle [CFmin=0 ; CFmax=765] :
lnt(0) = [0 ; 51[ ; lnt(l) = [51 ; 102]; lnt(2) = [102 ; 153];... ; lnt(14) = [714 ; 765]
A l'étape S505, on calcule la répartition des valeurs des coefficients de couleur CF(pi) obtenues pour l'ensemble des pixels pi de l'image de fond dans les N=15 sous-intervalles précités. Il s'agit donc de trier les valeurs des coefficients de couleur calculés par rapport aux N sous-intervalles, ce qui permet par conséquent de déterminer pour chacun des sousintervalles, le pourcentage de pixels pi de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle considéré.
Les étapes S501, S503 et S505 sont communes aux deux modes de réalisation décrits. Les deux modes de réalisation se distinguent entre eux par la méthode utilisée pour obtenir au moins une couleur caractéristique à partir de laquelle il est possible de déterminer les couleurs à appliquer aux bulles de conversation de la messagerie instantanée.
Calcul de couleurs caractéristiques selon le premier mode de réalisation
A l'étape S507 on détermine, parmi les N (N=15) sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax], un premier sous-intervalle dit sous-intervalle inférieur dont la borne inférieure est la plus proche de CFmin et tel que le pourcentage de pixels dont le coefficient de couleur appartient à ce premier sous-intervalle est supérieur à un premier seuil Thl déterminé. Dans la pratique, ce seuil Thl a été choisi égal à 2%.
Toujours à l'étape S507, on détermine par ailleurs, parmi les N sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax] un second sous-intervalle dit sous-intervalle supérieur dont la borne supérieure est la plus proche de CFmax et tel que le pourcentage de pixels dont le coefficient de couleur appartient à ce second sous-intervalle est supérieur à un second seuil Th2 déterminé. Dans la pratique, ce seuil Th2 a été choisi égal à Thl, c'est-à-dire 2%.
Compte tenu du nombre N choisi égal à 15 intervalles de longueur 51 (765 divisé par 15), ce seuil de 2 % a été validé par l'expérimentation comme donnant de bons résultats quant aux couleurs obtenues à affecter aux bulles de conversation, en termes notamment de visibilité des bulles par rapport à l'image de fond et d'harmonie de la couleur des bulles par rapport aux couleurs de l'image de fond.
En d'autres termes, dans cet exemple de réalisation, à l'issue de l'étape S507, on obtient deux sous-intervalles, Int(nl) et Int(n2), avec ni, n2 compris entre 0 et 14, et ni inférieur à n2, tels que pour chacun des deux sous-intervalles le nombre de pixels de l'image de fond dont le coefficient de couleur est situé dans le sous-intervalle considéré est supérieur à : 100 -Th-Ptot où Th est le seuil appliqué (Thl ou Th2) et Ptot est le nombre total de pixels de la zone de l'image de fond sur laquelle on applique le processus de détermination de couleur de bulle (dans cet exemple le processus est appliqué sur toute l'image de fond).
A l'étape S509, on détermine des couleurs caractéristiques de l'image de fond désignées par sombre et claire à partir des valeurs des composantes de couleur primaire (r, v, b) associées respectivement aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle inférieur Int(nl) ou supérieur Int(n2) selon le cas. Les couleurs claire et sombre sont obtenues par les opérations exposées ci-après.
• Couleur sombre
On calcule la moyenne Mlr, Mlv, Mlb de chacune des composantes de couleur primaire (r, v, b) associées aux PI pixels pi de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur CF(Pi) est située dans le sous-intervalle inférieur Int(nl) :
Μ1γ = (Σγ)/Ρ1 Mlv = (Σν)/Ρ1 Mlb= (Σό)/Ρ1
La couleur dite sombre est alors celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur primaire (r,v,b) la moyenne correspondante des composantes de couleur primaire (Mlr, Mlv, Mlb).
• Couleur claire
De manière correspondante, on calcule la moyenne M2r, M2v, M2b de chacune des composantes de couleur primaire (r, v, b) associées aux P2 pixels pi de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur CF(Pi) est située dans le sous-intervalle supérieur Int(n2) :
Μ2γ = (Σγ)/Ρ2 Μ2ν = (Σν)/Ρ2 M2b= (Σό)/Ρ2
La couleur dite claire est alors celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur primaire (r, v, b) la moyenne correspondante des composantes de couleur primaire (M2r, M2v, M2b).
Enfin, à l'étape S511, les couleurs à appliquer respectivement aux bulles associées aux messages reçus et aux messages émis par le terminal sont déterminées en fonction des couleurs caractéristiques sombre et claires obtenues à l'étape précédente.
En pratique, selon un exemple de réalisation, la couleur claire est affectée à l'un des deux types de messages - messages reçus ou émis - et la couleur sombre est affectée à l'autre type de messages. Le fait que les couleurs des bulles de conversation soient dérivées des couleurs caractéristiques claire et sombre déterminées comme exposé ci-dessus, permet d'obtenir des couleurs de bulles qui se détachent clairement des couleurs de l'image de fond, tout en restant en harmonie avec les couleurs de l'image de fond, ce qui rend l'ensemble bulles et image de fond beaucoup plus agréable au regard.
Par ailleurs, la couleur du texte à l'intérieur de chaque type de messages sera choisie de préférence comme étant celle de la couleur des bulles correspondant à l'autre type de messages. Par exemple, si la couleur des bulles de conversation associées aux messages reçus (entrants) est obtenue à partir de la couleur caractéristique claire, cette même couleur sera utilisée pour le texte contenu dans les bulles de conversation associées aux messages émis (sortants), et inversement. Ce choix permet d'améliorer la lisibilité du texte à l'intérieur des bulles tout en augmentant l'harmonie générale de l'ensemble.
Par ailleurs, selon le mode de réalisation choisi, les couleurs des bulles de conversation peuvent être obtenues à partir des couleurs caractéristiques déterminées (couleur claire ou sombre) après des traitements supplémentaires apportées aux couleurs caractéristiques tels que des opérations consistant à en modifier le contraste et/ou la saturation et/ou la luminosité, ce type de traitement supplémentaire étant connu de l'état de la technique.
Par exemple, lorsque la couleur de l'image de fond est unie, les couleurs caractéristiques claire et sombre obtenues sont alors identiques, dans ce cas le module de détermination de couleur de bulle du terminal (Tl) est configuré pour modifier automatiquement selon un paramétrage prédéfini et distinct pour les bulles associées à chaque type de messages (entrants ou sortants), le contraste, la saturation et/ou la luminosité de la couleur caractéristique obtenue préalablement par le module de détermination de couleur caractéristique du terminal.
Enfin, dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus l'ensemble des pixels de l'image de fond est traité selon le processus de détermination de couleurs de bulles de conversation selon l'invention, cependant selon une variante de réalisation, on peut prévoir d'appliquer le processus à des zones prédéterminées de l'image de fond ; par exemple, en référence à la figure 4 on pourra déterminer la couleur sombre dans la zone située à droite (Zone 2) et la couleur claire dans la zone située à gauche (Zone 1), de l'image de fond.
La figure 6 illustre un écran d'un terminal mobile affichant des bulles de conversation d'une application de messagerie instantanée, dont la couleur a été déterminée en fonction de l'image de fond, conformément à la présente invention, selon le premier mode de réalisation.
La figure 7 est un organigramme illustrant un second mode de réalisation du procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation d'une messagerie instantanée, selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, une seule couleur caractéristique est obtenue à partir de l'ensemble des pixels de l'image de fond (une seule zone considérée).
Sur la figure 7, les trois premières étapes S501, S503 et S505 sont les mêmes que celles déjà décrites en relation avec le premier mode de réalisation exposé plus haut en relation avec la figure 5, et ne seront donc pas décrites à nouveau ici.
Selon ce second mode de réalisation, en utilisant les données de répartition des coefficients de couleur CF(pi) dans l'ensemble des sous-intervalles lnt(n) obtenu à l'étape S505 (voir description du premier mode plus haut), le module de détermination de couleur caractéristique du terminal de communication (Tl), détermine une couleur caractéristique de l'image de fond à partir de la couleur des pixels (de l'image de fond) dont la valeur du coefficient de couleur CF(pi) est située dans le sous-intervalle Int(n3) correspondant au pourcentage de pixels le plus élevé.
Plus précisément, le module de détermination de couleur caractéristique du terminal commence par déterminer, à l'étape S707, le sous-intervalle Int(n3) correspondant au pourcentage de pixels de l'image de fond le plus élevé selon la répartition des coefficients de couleur CF(pi) obtenue à l'étape S505.
Ensuite, à l'étape S709, le module de détermination de couleur caractéristique calcule la moyenne de chacune des composantes de couleur primaire (r, v, b) associées aux pixels pi de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur CF(pi) est située dans le sousintervalle Int(n3) précité, puis détermine la couleur caractéristique de l'image de fond comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur la moyenne correspondante des composantes de couleur calculée lors de l'opération précédente.
Soient M3r, M3v, M3b désignant respectivement la moyenne de chacune des composantes de couleur primaire (r, v, b) associées aux P3 pixels pi de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur CF(Pi) est située dans le sous-intervalle Int(n3) correspondant au pourcentage de pixels de l'image de fond le plus élevé, on obtient alors la couleur caractéristique précitée comme étant celle d'un pixel ayant les composantes de couleur primaire suivantes :
M3r = ( Σ r)/P3 M3v = ( Σ v) /P3 M3b= ( Σ b)/P3
La couleur caractéristique obtenue selon ce second mode de réalisation peut être considérée comme représentative de la couleur dominante de l'image de fond. Bien sûr, comme pour le premier mode de réalisation, cette opération de détermination de couleur caractéristique peut être appliquée à une image de fond segmentée en plusieurs zones, par exemple comme illustré par la figure 4.
Enfin, à l'étape S711, les couleurs de bulles associées respectivement aux messages entrants ou sortants sont obtenues par des opérations consistant à modifier le contraste et/ou la saturation et/ou la luminosité de la couleur caractéristique obtenue (couleur dominante), ces opérations étant différentes pour chaque type de bulles afin de bien distinguer les messages reçus des messages émis par le terminal.
Dans ce second mode de réalisation comme dans le premier, la couleur du texte contenu à l'intérieur d'un des types de messages (messages reçus ou messages émis) sera choisie de préférence comme étant basée sur celle de la couleur des bulles correspondant à l'autre type de messages.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation affichées sur un écran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie par ladite application au travers d'un réseau de communication, entre un premier utilisateur utilisant ledit terminal et au moins un second utilisateur utilisant un terminal de communication distant, ledit procédé comprenant des opérations de :
    - obtention (S32) d'une image, dite image de fond, destinée à être affichée sur l'écran en arrière-plan des bulles de conversation ; et, pour au moins une zone déterminée de l'image de fond :
    - détermination (S34) à partir de composantes de couleur primaire associées à chaque pixel de la zone de l'image de fond, d'au moins une couleur caractéristique de ladite zone ;
    - détermination (S35), en fonction de ladite au moins une couleur caractéristique, d'au moins une première couleur de bulle et d'au moins une seconde couleur de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et aux bulles associées au second utilisateur.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, la couleur de chaque pixel est codée selon le système RVB de codage informatique des couleurs, ladite au moins une couleur caractéristique étant déterminée par :
    - le calcul, pour chaque pixel de la zone considérée de l'image de fond, de la somme des trois composantes de couleur primaire, rouge, vert, bleu, ladite somme pour un pixel donné étant appelée coefficient de couleur du pixel ;
    - l'enregistrement de l'ensemble des coefficients de couleur des pixels de la zone considérée de l'image de fond ;
    - la sélection d'au moins un coefficient de couleur parmi l'ensemble des coefficients de couleur, en fonction d'une comparaison desdits coefficients de couleurs avec une valeur minimale et une valeur maximale prédéfinies du coefficient de couleur d'un pixel, ladite couleur caractéristique étant obtenue à partir dudit au moins un coefficient de couleur sélectionné.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel les valeurs minimale et maximale du coefficient de couleur étant désignées respectivement par CFmin et CFmax, l'étape de sélection d'au moins un coefficient de couleur parmi l'ensemble des coefficients de couleur comprend :
    - la définition (S503) d'un nombre N de sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax] et dont la réunion est l'intervalle [CFmin ; CFmax] ;
    - le calcul (S505) de la répartition desdits coefficients de couleur dans les N sousintervalles, et de détermination en conséquence pour chacun des sous-intervalles, du pourcentage de pixels de ladite zone de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle considéré.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, comprenant en outre les opérations suivantes :
    - détermination (S507), parmi les N sous-intervalles disjoints inclus dans l'intervalle [CFmin ; CFmax], d'un premier sous-intervalle dit sous-intervalle inférieur dont la borne inférieure est la plus proche de CFmin et tel que le pourcentage de pixels dont le coefficient de couleur appartient à ce premier sous-intervalle est supérieur à un premier seuil déterminé, et d'un second sous-intervalle dit sous-intervalle supérieur dont la borne supérieure est la plus proche de CFmax et tel que le pourcentage de pixels dont le coefficient de couleur appartient à ce second sous-intervalle est supérieur à un second seuil déterminé ;
    - obtention (S509) d'une première couleur caractéristique dite couleur claire à partir des composantes de couleur primaire associées respectivement aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans ledit sous-intervalle supérieur, et d'une seconde couleur caractéristique dite couleur sombre à partir des composantes de couleur primaire associées respectivement aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans ledit sous-intervalle inférieur ;
    - obtention (S511), à partir desdites couleurs claire et sombre, de la couleur des bulles associées au premier utilisateur et de la couleur des bulles associées au second utilisateur.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel lesdites couleurs claire et sombre sont obtenues par les opérations suivantes :
    - calcul d'une première moyenne de chacune des composantes de couleur primaire associées aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans ledit sous-intervalle inférieur, et détermination de ladite couleur sombre comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur primaire, ladite première moyenne correspondante ;
    - calcul d'une seconde moyenne de chacune des composantes de couleur primaire associées aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans ledit sous-intervalle supérieur, et détermination de ladite couleur claire comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes primaire, ladite seconde moyenne correspondante.
  6. 6. Procédé selon la revendication 3, dans lequel une couleur caractéristique de la zone considérée de l'image de fond est déterminée (S707, S709) à partir de la couleur des pixels dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sous-intervalle correspondant au pourcentage de pixels le plus élevé.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel ladite couleur caractéristique est obtenue par les opérations suivantes :
    - calcul de la moyenne de chacune des composantes de couleur primaire associées aux pixels de l'image de fond dont la valeur du coefficient de couleur est située dans le sousintervalle correspondant au pourcentage de pixels le plus élevé ;
    - détermination de ladite couleur caractéristique de l'image de fond comme étant celle correspondant à la couleur d'un pixel ayant pour chacune de ses composantes de couleur la moyenne correspondante des composantes de couleur calculée lors de l'opération précédente.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel on obtient lesdites première et seconde couleurs de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées audit premier utilisateur et à aux bulles associées audit second utilisateur, en effectuant (S711) des opérations consistant à modifier le contraste et/ou la saturation et/ou la luminosité de ladite couleur caractéristique.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant la sélection préalable d'au moins deux zones de l'image de fond, une première zone correspondant à la zone d'affichage des bulles associées au premier utilisateur, et une seconde zone correspondant à la zone d'affichage des bulles associées au second utilisateur, le procédé étant mis en œuvre pour chacune des zones sélectionnées de l'image de fond.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel une séquence vidéo est destinée à être affichée sur l'écran dudit terminal en arrière-plan des bulles de conversation, ladite image de fond étant obtenue par la capture d'une nouvelle image de ladite séquence vidéo préalablement à son affichage sur l'écran dudit terminal d'utilisateur.
  11. 11. Terminal (Tl) de communication comprenant des composants logiciels et/ou matériels aptes à déterminer la couleur de bulles de conversation affichées sur un écran du terminal par une application de messagerie instantanée, au cours d'une conversation établie par ladite application au travers d'un réseau de communication, entre un premier utilisateur utilisant ledit terminal et au moins un second utilisateur utilisant un terminal de communication distant, lesdits composants logiciels et/ou matériels étant configurés pour :
    - obtenir une image, dite image de fond, destinée à être affichée sur l'écran en arrière-plan des bulles de conversation ; et, pour au moins une zone déterminée de l'image de fond :
    - déterminer à partir de composantes de couleur primaire associées à chaque pixel de la zone de l'image de fond, au moins une couleur caractéristique de ladite zone ;
    - déterminer, en fonction de ladite au moins une couleur caractéristique, au moins une première couleur de bulle et au moins une seconde couleur de bulle à appliquer respectivement aux bulles associées au premier utilisateur et aux bulles associées au second utilisateur.
  12. 12. Terminal de communication, dans lequel lesdits composants logiciels et/ou matériels sont configurés pour mettre en œuvre un procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation, conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 10.
  13. 13. Programme d'ordinateur destiné à être installé dans un terminal de communication, ledit programme comprenant des instructions dont l'exécution par un processeur du terminal, provoque l'exécution d'un procédé de détermination de la couleur de bulles de conversation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
    1/8
FR1663062A 2016-12-21 2016-12-21 Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanee. Active FR3060822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663062A FR3060822B1 (fr) 2016-12-21 2016-12-21 Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanee.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663062A FR3060822B1 (fr) 2016-12-21 2016-12-21 Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanee.
FR1663062 2016-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060822A1 true FR3060822A1 (fr) 2018-06-22
FR3060822B1 FR3060822B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=58501557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663062A Active FR3060822B1 (fr) 2016-12-21 2016-12-21 Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d'un terminal de communication par une application de messagerie instantanee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060822B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104317869A (zh) * 2014-10-17 2015-01-28 小米科技有限责任公司 基于即时通信的背景设置方法和装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104317869A (zh) * 2014-10-17 2015-01-28 小米科技有限责任公司 基于即时通信的背景设置方法和装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IAPPLETECH: "Messages Customiser - Customize iOS Messages App with Bubble Colors, Backgrounds, & More!", YOU TUBE, 8 January 2014 (2014-01-08), pages 1, XP054977763, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=kMZUM3bpn0c> [retrieved on 20170926] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060822B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3395077B1 (fr) Procédé de partage d&#39;une image numérique entre un premier terminal d&#39;utilisateur et au moins un second terminal d&#39;utilisateur sur un réseau de communication
EP2979396B1 (fr) Procédé d&#39;échange de messages multimédias
EP3087706B1 (fr) Procédé et système de communication entre navigateurs web, utilisant un environnement de communication unifiée
US20170111303A1 (en) Notifying a user about a previous conversation
FR3038178A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de messages echanges entre des utilisateurs
EP2929673B1 (fr) Procédé de communication d&#39;un état de présence d&#39;un groupe d&#39;utilisateurs dans un espace virtuel de communication fourni par un serveur de communication sur un réseau de communication
FR3060822A1 (fr) Procede de determination de la couleur de bulles de conversation affichees sur un ecran d&#39;un terminal de communication par une application de messagerie instantanee.
JP2005136566A (ja) 動画像変換装置および方法、動画像配信装置、メール中継装置並びにプログラム
EP2846520B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;enrichissement d&#39;une communication
EP3336709A1 (fr) Procédé d&#39;utilisation d&#39;un poste de travail étendu, et système d&#39;utilisation d&#39;un poste de travail étendu associé
EP2645311B1 (fr) Procédé et système de notification, à un utilisateur d&#39;un terminal, de données contextuelles relatives à des éléments identifiés dans une application de type répertoire
CN113271246B (zh) 通讯方法及装置
EP3718301B1 (fr) Communication par vidéo conférence
WO2023168667A1 (fr) Appareil et procédé de traitement d&#39;image, procédé d&#39;entraînement de réseau neuronal, et support d&#39;enregistrement
CN102215304A (zh) 通话相册的生成方法及其系统
EP1797683A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees entre un reseau local et un reseau principal autorisant une adaptation du format desdites donnees
WO2022001706A1 (fr) Procédé et système fournissant un appel vidéo utilisant un autocollant interactif d&#39;utilisateur
FR3050891A1 (fr) Procede et dispositif de gestion simultanee d&#39;une pluralite de messages
EP2950512A1 (fr) Procede et dispositif de controle de l&#39;affichage d&#39;un groupe de contacts
EP3476110B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un objet multimédia
EP3021552B1 (fr) Procédés, dispositifs et programme d&#39;ordinateur pour communiquer via un espace d&#39;interaction partagé
EP3757865A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un message et dispositif correspondant
FR3117298A1 (fr) Procédé de traitement d’informations, dispositif électronique et produit programme d’ordinateur correspondant
WO2015084286A1 (fr) Procédé de génération et de transmission d&#39;émoticône d&#39;utilisateur
FR3102874A1 (fr) Procédé de collecte d’information contenue dans des messages électroniques stockés dans un terminal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8