FR3060056A1 - Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone - Google Patents

Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone Download PDF

Info

Publication number
FR3060056A1
FR3060056A1 FR1662373A FR1662373A FR3060056A1 FR 3060056 A1 FR3060056 A1 FR 3060056A1 FR 1662373 A FR1662373 A FR 1662373A FR 1662373 A FR1662373 A FR 1662373A FR 3060056 A1 FR3060056 A1 FR 3060056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
cone
screw
clamping member
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060056B1 (fr
Inventor
Eugene Henri Servant Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1662373A priority Critical patent/FR3060056B1/fr
Publication of FR3060056A1 publication Critical patent/FR3060056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060056B1 publication Critical patent/FR3060056B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/04Air intakes for gas-turbine plants or jet-propulsion plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B43/00Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts
    • F16B2043/008Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts with a cavity for receiving the bolt head in order to make a flush surface
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capot d'entrée pour turbomachine. Le capot comprend un cône (3), une virole (4) située en aval du cône (3), et un bouchon (8). Le bouchon (8) comprend une paroi externe (92) présentant une surface externe (S2) formant un profil aérodynamique en continuité avec une surface extérieure (S1) d'une paroi extérieure (30) du cône. Le bouchon (8) comprend une paroi interne de support (94) solidaire de la paroi externe (92) et configurée pour être en appui sur une paroi intérieure (31, 35) du cône. Le bouchon (8) comprend un organe de serrage (10) comprenant une vis (100). La tête (104) de la vis (100) affleure la surface externe (S2), lorsque l'organe de serrage (10) solidarise la paroi de support (94) au cône (3). La paroi externe (92) laisse accès à une attache (7) du cône à la virole (4), lorsque le bouchon (8) est retiré.

Description

DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se rapporte au domaine technique général des turbomachines d'aéronef telles que les turboréacteurs et les turbopropulseurs. Plus précisément, l'invention concerne un cône d'entrée tournant pour turbomachine.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Des soufflantes pour turbomachine comprennent un capot d'entrée tournant. Le capot comprend un cône et une virole située en aval du cône à laquelle est fixé le cône.
Le cône comprend une paroi extérieure présentant une surface extérieure aérodynamique, et une paroi intérieure s'étendant vers l'aval. Les vis de fixation du cône à la virole tendent à perturber l'écoulement de l'air le long du capot d'entrée.
Certains capots comprennent des bouchons espacés les uns des autres selon une direction circonférentielle du cône. Ces bouchons sont destinés à recouvrir les vis de fixation du cône à la virole, pour améliorer l'aérodynamisme du capot tournant.
Cependant, ces bouchons sont souvent difficiles à fixer au cône, ils rendent fastidieux la solidarisation ou la désolidarisation du cône à la virole, et/ou l'air circulant le long du capot reste assez fortement perturbé aérodynamiquement.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention vise à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans les solutions de l'art antérieur.
A cet égard, l'invention a pour objet un capot d'entrée tournant pour turbomachine, présentant un axe de rotation. Le capot comprend un cône, une virole située en aval du cône, et un bouchon.
Le cône définit une extrémité amont du capot d'entrée. Le cône comprend une paroi extérieure présentant une surface extérieure aérodynamique, et une paroi intérieure s'étendant vers l'aval depuis la paroi extérieure. Le cône est configuré pour être fixé à la virole.
Le bouchon comprend une paroi externe présente une surface externe aérodynamique qui est destinée à former un profil aérodynamique en continuité avec la surface extérieure, en obturant une cavité formée entre la paroi extérieure du cône et la virole.
Selon l'invention, le bouchon comprend une paroi interne de support et un organe de serrage. La paroi de support est solidaire de la paroi externe et elle est configurée pour être en appui sur la paroi intérieure du cône.
L'organe de serrage est configuré pour solidariser rigidement la paroi de support à la paroi intérieure du cône. L'organe de serrage comprend une vis destinée à traverser la paroi de support en amont d'une attache configurée pour attacher le cône à la virole dans la cavité. La vis comprend une tête qui affleure à la surface externe, lorsque l'organe de serrage solidarise la paroi de support au cône. La paroi externe et la cavité sont configurées pour laisser accès à l'attache à travers la cavité, lorsque le bouchon est retiré.
Grâce à l'invention, le bouchon est solidarisé facilement et efficacement au cône, tout en limitant les perturbations aérodynamiques générées par l'attache du cône à la virole. Le bouchon gêne peu la solidarisation et/ou la désolidarisation du cône et de la virole.
L'invention peut comporter de manière facultative une ou plusieurs des caractéristiques suivantes combinées entre elles ou non.
Avantageusement, la surface extérieure et/ou la surface externe ont une forme générale tronconique.
Selon une particularité de réalisation, la paroi intérieure du cône comprend une paroi inférieure s'étendant vers l'aval depuis la paroi extérieure avec une composante axiale. L'organe de serrage est configuré pour solidariser rigidement la paroi de support à la paroi inférieure.
De préférence, la paroi intérieure du cône comprend un rebord intérieur s'étendant vers l'aval depuis la paroi inférieure avec une composante radiale De préférence, l'attache attache le rebord intérieur à la virole.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la paroi extérieure du cône comprend un segment avant et un segment arrière, la cavité débouchant sur l'extérieur du cône entre le segment avant et le segment arrière. La surface externe aérodynamique est destinée à former un profil aérodynamique continu avec la surface extérieure entre le segment avant et le segment arrière.
Selon une autre particularité de réalisation, la paroi de support est monobloc avec la paroi externe du bouchon.
Avantageusement, la paroi externe a une forme de langue comprenant une première aile et une deuxième aile, la paroi interne comprenant une forme de collerette destinée à entourer la vis et s'étendant sensiblement orthogonalement à la paroi externe depuis la paroi externe.
Selon une particularité de réalisation, la paroi externe comprend un détrompeur configuré pour indiquer, de préférence au moins visuellement, une orientation correcte du bouchon relativement au cône.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'attache comprend une vis configurée pour traverser la paroi intérieure du cône.
De préférence, l'organe de serrage comprend un écrou coopérant avec la vis de l'organe de serrage. De préférence, l'attache comprend un écrou coopérant avec la vis de l'attache.
Avantageusement, l'organe de serrage comprend un organe de retenue configuré pour solidariser de façon imperdable la vis de l'organe de serrage à la paroi de support.
Avantageusement, l'organe de retenue de l'organe de serrage comprend un jonc serti par la paroi de support et/ou un élément déformable plastiquement situé autour de la tige de l'organe de serrage.
Avantageusement, l'organe de serrage est orienté selon une direction inclinée d'un angle compris entre sensiblement 30 degrés et sensiblement 90 degrés, de préférence sensiblement 70 degrés par rapport à la direction de l'axe de rotation du capot.
De préférence, le capot comprend plusieurs bouchons espacés les uns des autres le long d'une direction circonférentielle du capot, au moins l'un des bouchons étant un bouchon tel que défini ci-dessus.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique partielle en perspective d'une soufflante pour turbomachine, comprenant un capot tournant selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure 2 est une représentation schématique partielle en coupe longitudinale du capot selon le premier mode de réalisation ;
les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques partielles en perspective d'un bouchon pour le capot selon le premier mode de réalisation ;
la figure 5 est une représentation schématique partielle en coupe transversale du capot selon le premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure 6 est une représentation schématique partielle en coupe longitudinale du capot selon le premier mode de réalisation, illustrant un montage incorrect du bouchon ;
la figure 7 est une représentation schématique partielle en coupe longitudinale d'un capot tournant selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.
La figure 1 représente une soufflante 2 pour une turbomachine 1 d'aéronef. La turbomachine 1 est un turboréacteur qui a une forme de révolution autour d'un axe longitudinal X-X de la turbomachine. La turbomachine 1 est à double flux et double corps.
La soufflante 2 comprend un cône 3 définissant une extrémité amont de la soufflante 2, une virole amont 4 située en aval du cône 3, et un disque 5 situé en aval de la virole 4 et qui porte à sa surface extérieure des aubes mobiles 50. Le cône 3 est fixé à la virole 4 par un système d'attache du cône. La virole 4 est fixée au disque 5 par un système d'attache 6 de la virole.
Les directions amont et aval sont utilisés dans ce document en référence à l'écoulement global des gaz dans la turbomachine 1, une telle direction est également qualifiée d'axiale. Une direction radiale est une direction sensiblement orthogonale à l'axe de la turbomachine Χ-Χ et coupant cet axe. Les termes avant et arrière sont utilisés respectivement comme synonymes de amont respectivement aval.
En référence conjointe aux figures 1 et 2, le cône 3 et la virole 4 forment conjointement un capot d'entrée tournant de la soufflante 2. Le capot d'entrée comprend le système d'attache du cône. II comporte aussi des bouchons 8 qui sont destinés chacun à obturer une des cavités 37 débouchant sur l'extérieur du cône 3, pour améliorer les performances aérodynamiques du capot.
Le capot d'entrée est configuré pour tourner autour de l'axe longitudinal Χ-Χ de la turbomachine, en étant solidaire en rotation du disque 5. II présente une surface extérieure aérodynamique continue. Cette surface aérodynamique s'étend, d'amont en aval, du cône 3 jusqu'à la virole 4. La surface extérieure aérodynamique du capot est de forme générale tronconique.
La virole 4 comprend une paroi axiale 42, une paroi radiale 40 raccordée à la paroi axiale 42, et une paroi aval 44 raccordée à la paroi radiale 40 et qui s'étend vers l'aval par rapport à la paroi radiale 40. La paroi axiale 42, la paroi radiale 40 et la paroi aval 44 forment une paroi monobloc.
La paroi axiale 42 fait saillie de la paroi radiale 40 vers l'amont de la paroi radiale 40, selon une direction axiale qui est sensiblement parallèle à la direction de l'axe de rotation X-X du capot. La paroi axiale 42 est destinée à servir d'appui avec centrage à une paroi inférieure 31 du cône.
La paroi radiale 40 s'étend selon une direction radiale qui est sensiblement orthogonale à la direction de l'axe de rotation X-X du capot. La virole 4 est raccordée au disque 5 par le système d'attache 6 au niveau de la paroi radiale 40, à proximité d'une extrémité radialement inférieure de la paroi radiale 40. La paroi radiale 40 est configurée pour servir d'appui plan au rebord intérieur 35 du cône. La virole 4 est aussi destinée à être raccordée au cône 3 au niveau de la paroi radiale 40 par le système d'attache du cône.
La paroi aval 44 fait saillie de la paroi radiale 40 radialement vers l'extérieur et axialement vers l'aval. La paroi aval 44 recouvre partiellement le disque 5. Elle comporte une surface extérieure aérodynamique S3 de forme tronconique.
Le système d'attache 6 de la virole comprend une pluralité de vis de fixation 60 qui coopèrent chacune avec un écrou 61. Les vis de fixation 60 sont espacées angulairement les unes des autres le long d'une direction circonférentielle du cône. Elles s'étendent à travers la paroi radiale 40 et à travers le disque 5 axialement selon une direction A-A qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal X-X de la turbomachine. Les écrous 61 sont chacun en appui contre le disque 5.
Le cône 3 comprend une paroi extérieure 30 et une paroi intérieure 31, 35 qui s'étend depuis la paroi extérieure 30 vers l'aval. La paroi extérieure 30 et la paroi intérieure 31, 35 forment une paroi monobloc. Le cône 3 délimite une pluralité de cavités 37 qui sont situées chacune entre la paroi extérieure 30 et la paroi intérieure 31, 35.
La paroi extérieure 30 comprend un segment avant 30a et un segment arrière 30b. Le segment avant 30a définit une extrémité amont du cône. Le segment arrière 30b recouvre partiellement la paroi intérieure 31, 35 du cône.
La paroi extérieure 30 comporte une surface extérieure Si aérodynamique. La surface extérieure Si a une forme générale tronconique.
La paroi extérieure 30 est traversée par une pluralité d'orifices oblongs 81 qui sont situés entre le segment avant 30a et le segment arrière 30b. Chaque orifice oblong 81 prend la forme d'une rainure qui traverse la paroi extérieure 30 et qui s'étend sensiblement axialement. Chaque orifice oblong 81 débouche dans la cavité 37.
Les orifices oblong 81 sont espacés les uns des autres le long d'une direction circonférentielle du cône, en étant chacun à proximité d'une des attaches 7 du système d'attache du cône à la virole.
La paroi intérieure 31, 35 du cône comprend une paroi inférieure 31 et un rebord intérieur 35 qui s'étend de la paroi inférieure 31 vers l'extérieur du cône. La paroi inférieure 31 et le rebord intérieur 35 forment une paroi monobloc.
La paroi inférieure 31 s'étend depuis le segment avant 30a vers l'aval avec une composante axiale. Chaque orifice oblong 81 s'étend sur la majorité de longueur axiale de la paroi inférieure 31, au-dessus de la paroi inférieure 31. La paroi inférieure 31 est destinée à être traversée par des vis 100 d'un organe de serrage 10 du bouchon 8, en dessous de chaque orifice oblong 81.
Le rebord intérieur 35 s'étend en aval la paroi inférieure 31 vers l'aval avec une composante radiale. II est également monobloc avec le segment arrière 30b qui le recouvre partiellement. Le rebord intérieur 35 s'étend sensiblement orthogonalement à l'axe de rotation X-X du cône, en étant conçu pour être parallèle à la paroi radiale 40 et en appui sur la paroi radiale 40. Le rebord intérieur 35 est destiné à être raccordé à la paroi radiale 40 par le système d'attache du cône à la virole 4.
Chaque cavité 37 débouche sur l'extérieur du cône 3 uniquement au niveau de l'orifice oblong 81. Elle est délimitée vers l'amont par le segment avant 30a. Elle est délimitée vers l'aval par le rebord intérieur 35. Elle est délimitée radialement vers l'extérieur par l'orifice oblong 31 et par le segment arrière 30b. Et elle est délimitée radialement vers l'intérieur par la paroi inférieure 31.
Tout comme les orifices oblong 81, les cavités 37 sont espacés les unes des autres le long d'une direction circonférentielle du cône, en logeant chacune une des attaches 7 du système d'attache du cône à la virole.
Le système d'attache du cône à la virole comprend une pluralité d'attaches 7 qui sont espacés angulairement les unes des autres le long d'une direction circonférentielle du cône. Les attaches 7 sont chacune logée dans une des cavités 37 du cône.
Chaque attache 7 comprend une vis de fixation 70 qui coopère avec un écrou 71. Les vis de fixation 70 comprennent chacune une tête 72 et une tige 74 rigidement solidaire de la tête 72. La tige 74 de chaque vis 70 s'étend à travers le rebord intérieur 35 et la paroi radiale 40 axialement selon une direction Y-Y qui est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal X-X de la turbomachine. Les écrous 71 sont chacun en appui contre la paroi radiale 40, lorsqu'ils engagent les tiges 74. Chaque attache 7 comprend également une coupelle 73 configurée pour servir d'appui plan à la tête 72 de la vis 70.
Le système d'attache du cône est situé radialement vers l'extérieur par rapport au système d'attache 6 de la virole, le long de la paroi radiale 40. Les vis de fixation 70 du cône s'étendent sensiblement parallèlement à celles des vis 60 de fixation de la virole.
En référence conjointe aux figures 1 à 7, les bouchons 8 sont espacés angulairement les uns des autres le long de la direction circonférentielle du cône, au niveau des cavités 37 qu'ils obturent.
Chaque bouchon 8 comprend une paroi externe 92 et une paroi interne de support 94 qui est solidaire de la paroi externe 92. Le bouchon 8 comporte un organe de serrage 10.
La paroi externe 92 et la paroi de support 94 forment conjointement un boîtier 9 du bouchon. Le boîtier 9 du bouchon est monobloc.
La paroi externe 92 a une forme générale oblongue. La paroi externe 92 forme une langue qui comprend une première aile 91 et une deuxième aile 93. La première aile 91 et la deuxième aile 93 sont séparées l'une de l'autre par un orifice 83. La première aile 91 présente une longueur Ii qui est inférieure à la longueur b de la deuxième aile 93.
La paroi externe 92 est destinée à obturer complètement la cavité 37, lorsque le bouchon 8 est fixé au cône 3. Elle présente une surface externe S2 suffisamment importante pour laisser accès à l'attache 7 à travers la cavité 37, lorsque le bouchon 8 est retiré.
La surface externe S2 de la paroi externe 92 est aérodynamique. La surface externe S2 au niveau de la première aile 91 affleure à la surface extérieure Si au niveau du segment avant 30a. La surface externe S2 au niveau de la deuxième aile 93 affleure à la surface extérieure Si au niveau du segment arrière 30b. La surface externe S2 forme un profil aérodynamique continu avec la surface extérieure Si depuis le segment avant 30a jusqu'au segment arrière 30b.
La paroi de support 94 s'étend avec une composante radiale depuis la paroi externe 92 en direction de la paroi inférieure 31. Elle s'étend sensiblement orthogonalement à la paroi externe 92 depuis la paroi externe 92.
La paroi de support 94 comprend deux flancs latéraux 96 opposés qui s'étendent radialement depuis la paroi externe 92, et une collerette 97 qui forme une extrémité radiale intérieure de la paroi de support 94.
La collerette 97 est destinée à entourer la vis 100 de l'organe de serrage 10. La paroi de support 94 est en appui sur la paroi inférieure 31 du cône, au niveau de la collerette 97. La collerette 97 comprend deux chanfreins 95 opposés l'un de l'autre et qui sont situés dans le prolongement des flancs 96. Les chanfreins 95 servent à faciliter l'insertion de la paroi de support 94 dans la cavité 37 tout en évitant une interférence avec les rayons de raccordement aux coins de la cavité. La collerette 97 comprend à son extrémité inférieure une surface d'appui interne S4 qui entoure l'orifice 83. La surface d'appui interne S4 est destinée à venir en appui contre la paroi inférieure 31 du cône, de manière à ce que l'orifice 83 soit en regard d'un trou traversant 33 qui traverse la paroi inférieure 31.
La paroi externe 92 et la paroi de support 94 sont traversées l'orifice 83.
L'orifice 83 est situé approximativement au milieu de la paroi externe 92 selon la direction transversale de la paroi externe 92. II est décalé du milieu du bouchon selon la direction longitudinale B-B du bouchon. L'orifice 83 est situé sensiblement au centre de la paroi de support 94. II traverse le boitier 9 de part en part selon une direction de l'épaisseur du boitier Zi-Zi qui est orthogonale à la direction longitudinale B-B. II est destiné à loger une tige 104 de vis 100 de fixation du boitier 9. II s'agit d'un orifice de passage de la tige 104.
L'asymétrie du bouchon le long de sa direction longitudinale B-B, du fait de la position de l'orifice 83, forme un détrompeur visuel pour placer le bouchon 8 dans l'orifice oblong 81. En d'autres termes, l'asymétrie du bouchon permet d'indiquer une orientation correcte du bouchon 8 relativement au cône 3 à un opérateur. Par ailleurs, le détrompeur est dissymétrique pour s'adapter au profil de la veine le long du capot. Si le bouchon est monté dans le mauvais sens, générera des marches aérodynamiques dans la veine, suffisamment visibles pour montrer qu'un montage correct est nécessaire.
A la figure 6, le bouchon 8 a été placé axialement à l'envers dans l'orifice oblong 81. L'axe de l'épaisseur du bouchon Zi-Zi est donc décalé par rapport à l'axe Z2-Z2 du trou traversant 33 qui traverse la paroi inférieure 31. II est donc impossible d'insérer la tige 104 de la vis 100 dans le trou traversant 33 pour qu'elle coopère avec son écrou 110, ce qui permet à un opérateur de se rendre compte que le bouchon 8 est mal positionné et de le repositionner correctement dans l'orifice oblong 81.
Chaque bouchon 8 comprend un seul organe de serrage 10. L'organe de
0 serrage 10 comprend une vis 100 et un écrou 110 coopérant avec la vis 100. II est configuré pour solidariser rigidement la paroi externe 92 à la paroi inférieure 31.
La vis 100 comprend une tête 104 et une tige 106 qui est rigidement solidaire de la tête 104. La tige 104 de chaque vis 100 s'étend à travers l'orifice 83, à travers la cavité 37, et à travers le trou traversant 33 qui traverse la paroi inférieure 31. La vis 100
5 est destinée à traverser la paroi externe 92, la paroi de support 94 et la paroi inférieure 31, en amont de la vis 70 de fixation du cône 3.
La vis 100 s'étend dans son orifice 83 de passage selon la direction longitudinale Z-Z de la vis qui est inclinée par rapport à la direction X-X de l'axe de rotation du capot et par rapport à la direction Y-Y de l'axe de l'attache 7 correspondante. La vis 100 est orientée selon une direction inclinée d'un angle compris entre 30 degrés et 90 degrés, de préférence 70 degrés, par rapport à la direction de l'axe de rotation X-X du capot.
La tête 106 de la vis est destinée à affleurer à la surface externe S2, lorsque l'organe de serrage 10 raccorde le boitier 9 au cône 3. De ce fait, l'organe de serrage 10 perturbe peu l'aérodynamisme de la surface externe du capot.
Chaque écrou 110 est en appui contre une surface intérieure de la paroi inférieure 31, lorsqu'il engage la tige 104 de vis 100 de fixation de boitier 9 correspondante.
En référence à la figure 7, chaque organe de serrage 10 comprend un jonc 120 qui est logé dans une gorge 121 formée dans la paroi de support 94. Le jonc 120 et la gorge 121 sont situés au niveau de la collerette 97 de la paroi de support 94, à proximité de la surface interne S4 du boitier 9.
Le jonc 120 a une forme annulaire. II s'étend angulairement sur sensiblement tout le pourtour de la vis 100 dont il entoure la tige 104. II est serti dans la gorge 121.
Le jonc 120 et la gorge 121 forment conjointement un organe de retenue de la vis 100. Cet organe de retenue est configuré pour solidariser de façon imperdable la vis 100 à la paroi de support 94.
Le procédé de fixation du capot au disque 5 est expliqué ci-dessous.
Tout d'abord, la virole 4 est fixée au disque 5 par les vis 60 de fixation de la virole, la paroi radiale 40 étant en appui contre le disque 5. Puis, le cône 3 est fixé à la virole 4 par les vis 70 de fixation du cône, le rebord intérieur 35 étant en appui contre la paroi radiale 40 et la paroi inférieure 31 contre la paroi axiale 42.
Enfin, le bouchon 8 est fixé au cône 3. Le boitier 9 est placé en regard de l'orifice oblong 81, avec l'orifice 83 de passage de la vis en regard du trou traversant 33. La surface interne S4 de la paroi de support 94 vient en appui contre la surface externe de la paroi inférieure 31. La paroi externe 92 obture alors la cavité 37. La vis 100 de l'organe de serrage 10 est alors serrée depuis l'extérieur du capot par un outil approprié tel qu'un tournevis jusqu'à ce que la tête 104 de la vis affleure à la surface externe S2 de la paroi externe 92. La tige 106 de la vis engage alors l'écrou 110 correspondant. Le bouchon 8 est fixé au cône.
Le procédé de désolidarisation du capot du disque 5 est expliqué cidessous.
La vis 100 de l'organe de serrage 10 est desserrée depuis l'extérieur du capot, la tête 106 de la vis faisant progressivement saillie de la surface externe S2 et la tige 104 de la vis désengageant l'écrou 110. La vis 100 est ensuite retirée du boitier 9 à travers l'orifice 83 de passage de la vis selon sa direction longitudinale Z-Z.
Le boitier 9 est ensuite retiré, selon la direction de son épaisseur Z1-Z1. La paroi externe 92 est éloignée de l'orifice oblong 81 et cesse d'obturer la cavité 37. La surface interne S4 cesse d'être en contact mécanique de la paroi inférieure 31. L'écrou 110 reste en place.
La paroi externe 92 étant retirée, la cavité 37 laisse accès à la vis de fixation 70 du cône à la virole. La vis de fixation 70 du cône est retirée en utilisant un outil adéquat qui est inséré dans la cavité 37 à travers l'orifice oblong 81. Le cône 3 est ensuite désolidarisé de la virole 4.
Une fois que le cône 3 est désolidarisé de la virole 4, il est possible de desserrer la vis 60 de fixation de la virole. Cette vis 60 est retirée axialement vers l'amont, selon sa direction longitudinale A-A. La virole 4 est alors désolidarisée du disque 5.
Le bouchon 8 est solidarisé facilement et efficacement au cône 3, tout en limitant les perturbations aérodynamiques générées par l'attache 7 du cône 3 à la virole 4. Le bouchon 8 gêne peu la solidarisation et/ou la désolidarisation du cône 3 et de la virole 4.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite sans sortir du cadre de l'exposé de l'invention.
En particulier, la forme du cône 3, de la virole 4 et/ou du bouchon 8 peuvent varier.
Selon un mode de réalisation (non représenté), l'orifice 83 de passage de la vis 100 est situé au centre de la paroi externe 92 selon sa direction longitudinale B-B. Le montage du boitier 9 dans la cavité 37 est facilité. Le bouchon 8 peut être plus facilement standardisé.
En variante, l'organe de serrage 10 comprend un élément déformable plastiquement situé autour de la vis 100, pour solidariser de façon imperdable la vis 100 à la paroi de support 94. Cet élément déformable est par exemple une rondelle dentée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Capot d'entrée tournant pour turbomachine, le capot présentant un axe de rotation (X-X) et comprenant :
    un cône (3) définissant une extrémité amont du capot d'entrée, le cône (3) comprenant une paroi extérieure (30) présentant une surface extérieure (Si) aérodynamique, et une paroi intérieure (31, 35) s'étendant vers l'aval depuis la paroi extérieure (30), une virole (4) située en aval du cône (3), le cône (3) étant configuré pour être fixé à la virole (4), un bouchon (8) comprenant une paroi externe (92) présentant une surface externe (S2) aérodynamique qui est destinée à former un profil aérodynamique en continuité avec la surface extérieure (Si), en obturant une cavité (37) formée entre la paroi extérieure (30) du cône et la virole (4), caractérisé en ce que le bouchon (8) comprend :
    une paroi interne de support (94) solidaire de la paroi externe (92) et configurée pour être en appui sur la paroi intérieure (31, 35) du cône, et un organe de serrage (10) configuré pour solidariser rigidement la paroi de support (94) à la paroi intérieure (31, 35) du cône, l'organe de serrage (10) comprenant une vis (100) destinée à traverser la paroi de support (94) en amont d'une attache (7) configurée pour attacher le cône (3) à la virole (4) dans la cavité (37), la vis (100) comprenant une tête (104) qui affleure à la surface externe (S2), lorsque l'organe de serrage (10) solidarise la paroi de support (94) au cône (3), la paroi externe (92) et la cavité (37) étant configurées pour laisser accès à l'attache (7) à travers la cavité (37), lorsque le bouchon (8) est retiré.
  2. 2. Capot d'entrée selon la revendication précédente, dans lequel la surface extérieure (Si) et/ou la surface externe (S2) ont une forme générale tronconique.
  3. 3. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi intérieure (31, 35) du cône comprend une paroi inférieure (31) s'étendant vers l'aval depuis la paroi extérieure (30) avec une composante axiale, l'organe de serrage (10) étant configuré pour solidariser rigidement la paroi de support (94) à la paroi inférieure (31).
  4. 4. Capot d'entrée selon la revendication précédente, dans lequel la paroi intérieure (31, 35) du cône comprend un rebord intérieur (35) s'étendant vers l'aval depuis la paroi inférieure (31) avec une composante radiale, l'attache (7) attachant le rebord intérieur (35) à la virole (4).
  5. 5. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi extérieure (30) du cône comprend un segment avant (30a) et un segment arrière (30b), la cavité (37) débouchant sur l'extérieur du cône (3) entre le segment avant (30a) et le segment arrière (30b), la surface externe (S2) aérodynamique étant destinée à former un profil aérodynamique continu avec la surface extérieure (Si) entre le segment avant (30a) et le segment arrière (30b).
  6. 6. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi de support (94) est monobloc avec la paroi externe (92) du bouchon.
  7. 7. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi externe (92) a une forme de langue comprenant une première aile (91) et une deuxième aile (93), la paroi interne (94) comprenant une forme de collerette (97) destinée à entourer la vis (100) et s'étendant sensiblement orthogonalement à la paroi externe (92) depuis la paroi externe (92).
  8. 8. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi externe (92) comprend un détrompeur configuré pour indiquer une orientation correcte du bouchon (8) relativement au cône (3).
  9. 9. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'attache (7) comprend une vis (70) configurée pour traverser la paroi intérieure (31, 35) du cône,
    5 l'organe de serrage (10) comprenant de préférence un écrou (110) coopérant avec la vis (100) de l'organe de serrage et/ou l'attache (7) comprend de préférence un écrou (71) coopérant avec la vis (70) de l'attache.
  10. 10. Capot d'entrée selon la revendication précédente, dans 10 lequel l'organe de serrage (10) comprend un organe de retenue (120) configuré pour solidariser de façon imperdable la vis (100) de l'organe de serrage à la paroi de support (94).
  11. 11. Capot d'entrée selon la revendication précédente, dans 15 lequel l'organe de retenue (120) de l'organe de serrage comprend un jonc (120) serti par la paroi de support (94) et/ou un élément déformable plastiquement situé autour de la vis (100) de l'organe de serrage.
  12. 12. Capot d'entrée selon l'une quelconque des revendications 2 0 précédentes, dans lequel l'organe de serrage (10) est orienté selon une direction inclinée d'un angle compris entre sensiblement 30 degrés et sensiblement 90 degrés, de préférence sensiblement 70 degrés par rapport à la direction de l'axe de rotation (X-X) du capot.
    S.61527
    1 /3
FR1662373A 2016-12-13 2016-12-13 Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone Active FR3060056B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662373A FR3060056B1 (fr) 2016-12-13 2016-12-13 Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662373 2016-12-13
FR1662373A FR3060056B1 (fr) 2016-12-13 2016-12-13 Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060056A1 true FR3060056A1 (fr) 2018-06-15
FR3060056B1 FR3060056B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=58347564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662373A Active FR3060056B1 (fr) 2016-12-13 2016-12-13 Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060056B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110637A1 (fr) 2020-05-19 2021-11-26 Safran Aircraft Engines Trou debouchant pour vis d’equilibrage d’un moteur
FR3120852A1 (fr) 2021-03-18 2022-09-23 Safran Aircraft Engines Fixation d’un cone avant a aerodynamique amelioree
FR3137414A1 (fr) * 2022-07-04 2024-01-05 Safran Aircraft Engines Cône d’entree pour turbomachine d’aeronef

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3108149B1 (fr) 2020-03-11 2022-02-18 Safran Aircraft Engines Module de soufflante pour une turbomachine d’aeronef

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2096029A2 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Rolls-Royce plc Ensemble de cône d'entrée et moteur à turbine à gaz comprenant un tel ensemble
US20100260605A1 (en) * 2009-04-10 2010-10-14 Macfarlane Russel Balance weight
WO2016055747A1 (fr) * 2014-10-10 2016-04-14 Snecma Assemblage de deux pièces comprenant une coupelle de centrage amovible pour turbomachine d'aéronef

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2096029A2 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Rolls-Royce plc Ensemble de cône d'entrée et moteur à turbine à gaz comprenant un tel ensemble
US20100260605A1 (en) * 2009-04-10 2010-10-14 Macfarlane Russel Balance weight
WO2016055747A1 (fr) * 2014-10-10 2016-04-14 Snecma Assemblage de deux pièces comprenant une coupelle de centrage amovible pour turbomachine d'aéronef

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110637A1 (fr) 2020-05-19 2021-11-26 Safran Aircraft Engines Trou debouchant pour vis d’equilibrage d’un moteur
FR3120852A1 (fr) 2021-03-18 2022-09-23 Safran Aircraft Engines Fixation d’un cone avant a aerodynamique amelioree
FR3137414A1 (fr) * 2022-07-04 2024-01-05 Safran Aircraft Engines Cône d’entree pour turbomachine d’aeronef

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060056B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063308A1 (fr) Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique et un organe de fixation de cone
FR3060056A1 (fr) Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique en amont d'une attache de cone
EP3004567B1 (fr) Carter de turbomachine comportant un orifice d'endoscopie
EP2932051B1 (fr) Panneaux acoustiques amovibles pour carter de turboreacteur
EP2483585B1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
EP3371445B1 (fr) Tube de dégazage et cône d'éjection pour une turbomachine, ainsi que leur outillage de montage
FR2906864A1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de deux tubes ayant des surfaces d'appui et assemblage ainsi obtenu
WO2012114032A1 (fr) Rotor de soufflante et turboréacteur associé
EP1936121B1 (fr) Calage angulaire d'aubes de redresseur de turbomachine
EP0321344B1 (fr) Dispositif cache-boulons pour turbomachine
FR3063309B1 (fr) Capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique et un organe de serrage de cone
EP3074596B1 (fr) Partie de turbomachine équilibrée et procédé associé
EP0327771B1 (fr) Dispositif cache-boulons pour turbomachine
WO2018020170A1 (fr) Ensemble de turbomachine comprenant un cône avant et une virole avant
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
EP1724500B1 (fr) Joint plat métallique comprenant une languette
FR3101616A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'installation d'une ferrure de positionnement d'un capot de soufflante.
EP3847363B1 (fr) Turbomachine a double flux
FR3073825A1 (fr) Piece de protection d'une chape de suspension d'un carter de moteur d'aeronef
FR2668240A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d'autre d'un element de cloison.
FR3105996A1 (fr) Organe de verrouillage destiné à l’assemblage d’une première pièce et d’une seconde pièce d’une turbomachine
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
FR2985568A1 (fr) Dispositif de connexion temporaire d'une conduite sur une collerette formant bride bordant l'orifice de sortie du collecteur d'echappement d'un moteur thermique
FR2983268A1 (fr) Dispositif de fixation muni d'un systeme de protection d'une piece annexe et procede d'utilisation associe
FR2926602A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un rotor de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8