FR3059819B1 - Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema - Google Patents

Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema Download PDF

Info

Publication number
FR3059819B1
FR3059819B1 FR1662039A FR1662039A FR3059819B1 FR 3059819 B1 FR3059819 B1 FR 3059819B1 FR 1662039 A FR1662039 A FR 1662039A FR 1662039 A FR1662039 A FR 1662039A FR 3059819 B1 FR3059819 B1 FR 3059819B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
audio
computing device
mobile computing
synchronization
cinema
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1662039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059819A1 (fr
Inventor
Danny Mangru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Theater Ears LLC
Original Assignee
Theater Ears LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Theater Ears LLC filed Critical Theater Ears LLC
Priority to FR1662039A priority Critical patent/FR3059819B1/fr
Publication of FR3059819A1 publication Critical patent/FR3059819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059819B1 publication Critical patent/FR3059819B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/10Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel

Landscapes

  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de synchronisation audio automatisée continue d'une piste audio alternative avec la lecture de l'audio et de la vidéo combinés d'un film cinématographique qui comporte la sélection d'un film cinématographique dans une interface utilisateur d'une application de synchronisation audio s'exécutant dans une mémoire d'un dispositif informatique mobile avec un cinéma correspondant dans lequel la présentation du film cinématographique sélectionné est programmée, et le téléchargement d'un fichier audio alternatif pour le film cinématographique sélectionné et le cinéma correspondant. Le procédé comporte également la détection d'une localisation du dispositif informatique mobile. Enfin, en réponse à une détermination selon laquelle le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma, une heure de début d'une prochaine présentation programmée du film cinématographique sélectionné est déterminée et une synchronisation audio du fichier audio alternatif est déclenchée à une heure qui se trouve dans un seuil de l'heure de début déterminée.

Description

Synchronisation automatisée en continu d’une piste audio dans une salle de cinéma
Contexte de l’invention [0001] Domaine de l’invention [0002] La présente invention concerne la lecture audio dans un dispositif mobile et plus particulièrement la lecture audio en coordination avec une lecture vidéo externe.
[0003] Description de l’art connexe [0004] La lecture vidéo fait référence à la présentation sur un substrat d’affichage d’une imagerie vidéo préalablement enregistrée. Historiquement, la lecture vidéo comportait simplement la projection d’une multiplicité de trames stockées dans une galette de film sur un écran - généralement en tissu. La lecture audio se produisait simultanément avec la lecture de l’imagerie vidéo de façon coordonnée d’après la transduction de schémas optiques imprimés sur le film en association avec une ou plusieurs trames d’imagerie également imprimées sur le film. Ainsi, la coordination de lecture à la fois audio et vidéo restait la responsabilité d'un seul dispositif de projection dans le contexte d’une projection de film traditionnelle.
[0005] Contrairement aux films cinématographiques, dans l’environnement scolaire et même dans le contexte de présentations visuelles modernes, la lecture visuelle d’une série d’images telles qu’un diaporama se produit séparément de la lecture de l’audio qui l’accompagne. A cet égard, il est habituel que le présentateur lance la lecture, et en réponse à un indice particulier, tel que la présentation d’une diapositive qui énonce « appuyer à présent sur la touche lecture », le présentateur peut lancer manuellement la lecture d’une cassette audio pour compléter de façon sonore la présentation d’une série de diapositives dans le diaporama. Cependant, la nécessité de précision lors de la coordination de la lecture de la cassette audio avec la présentation de différentes diapositives fait défaut en ce que chaque diapositive du diaporama peut rester visible sur un écran de présentation pendant une durée prolongée.
[0006] La coordination de la lecture d’audio séparément de la projection d’un film dans un cinéma n’est pas un problème de préoccupation actuelle car les projecteurs de fichier moderne gèrent les lectures à la fois audio et vidéo. Cependant, des circonstances se présentent où un audio externe peut être souhaité en complément ou en remplacement de l’audio présent par nature pendant la projection d’un film. Par exemple, pour un membre du public qui comprend une langue autre que la langue d’un film présenté et d’autres membres du public, il est souhaitable de diffuser simultanément un audio d’une langue natale du membre du public au lieu de l’audio du film présenté qui diffère de la langue du membre du public. Cependant, la coordination de la lecture synchronisée de l’audio supplémentaire avec la lecture de la vidéo sans la coopération du projectionniste du film peut être un processus 5 intensif manuellement pour choisir l’heure du lancement de la lecture de l’audio supplémentaire par rapport à un indice particulier du film.
[0007] Ces dernières années, de nombreuses technologies ont été mises au point par rapport à la lecture simultanée d’audio en lien avec la présentation d’un film dans un cinéma. Notamment, dans la publication de demande de brevet US. n° 2013/0 272 672 de Rondon et îo al., un procédé de fourniture d’audio alternatif pour un contenu vidéo et audio combiné est décrit dans lequel une position de lecture actuelle du contenu vidéo et audio combiné est déterminée dans un dispositif mobile, et l’audio alternatif est synchronisé avec la position de lecture actuelle déterminée. Ensuite, l’audio alternatif synchronisé avec la position de lecture actuelle est lu dans le dispositif mobile pour un spectateur de contenu de sorte que l’audio is alternatif remplace l’audio d’origine, qui est par ailleurs entendu par les autres spectateurs. A noter, dans la demande de brevet de Rondon, la position de lecture actuelle est déterminée par l’utilisation d’une détection de tatouage numérique dans laquelle un tatouage numérique incorporé dans la vidéo combinée est détecté par un microphone et mappé avec une position de lecture dans l’audio alternatif. Ainsi, en l’absence de l’utilisation de tatouages 20 numériques, la synchronisation de l’audio alternatif et de la vidéo combinés n’est pas possible.
Bref résumé de l’invention [0008] Des modes de réalisation de la présente invention abordent des insuffisances de l’art 25 en ce qui concerne la synchronisation audio de pistes audio alternatives avec la présentation de vidéo combinée et propose un procédé, un système et un produit de programme d’ordinateur nouveaux et non évidents pour la synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. Un mode de réalisation de l’invention concerne un procédé de 30 synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. Le procédé comporte la sélection d’un film cinématographique dans une interface utilisateur d’une application de synchronisation audio s’exécutant dans une mémoire d’un dispositif informatique mobile, avec un cinéma dans lequel la présentation du film cinématographique est programmée et 35 une heure de début du film cinématographique au cinéma, et le téléchargement d’un fichier audio alternatif pour le film cinématographique sélectionné. Le procédé comporte également la détection d’une localisation du dispositif informatique mobile. Enfin, en réponse à une détermination selon laquelle le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma sélectionné, une heure de début d’une prochaine présentation programmée du film cinématographique sélectionné est déterminée et une synchronisation audio du fichier audio alternatif déclenchée à une heure qui se trouve dans un seuil de l’heure de début déterminée.
[0009] Dans un aspect du mode de réalisation, la synchronisation audio comporte la réception d’audio par l’intermédiaire d’un microphone du dispositif informatique mobile, la sélection d’une partie de l’audio reçu et la comparaison de la partie de l’audio reçu à des parties audio préstockées dans un tableau dans le dispositif informatique mobile qui mappe les parties audio préstockées avec un indice dans le fichier audio alternatif. En tant que telle, la partie de l’audio reçu est mise en concordance avec l’une des parties audio préstockées dans le tableau et le fichier audio alternatif est lu dans le dispositif informatique mobile à partir d’une localisation indiquée par un indice mappé avec la partie mappée des parties audio préstockées.
[0010] Dans un autre aspect du mode de réalisation, de multiples cinémas différents correspondant à des fichiers audio alternatifs sélectionnés différents et téléchargés en lien avec des cinémas correspondants sont géorepérés, et il est alors déterminé que le dispositif informatique mobile est à proximité de l’un des cinémas lorsque le dispositif informatique mobile est géolocalisé au sein d’un géorepère correspondant à l’un des cinémas. Dans encore un autre aspect du mode de réalisation, lorsqu’il est déterminé qu’une synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué, une synchronisation audio est à nouveau déclenchée. Cependant, la synchronisation audio du fichier audio alternatif est interrompue en réponse à une directive manuelle reçue dans le dispositif informatique mobile.
[0011] Dans un autre mode de réalisation de l’invention, un système de traitement de données mobile est configuré pour la synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. Le système comporte un dispositif informatique mobile avec une mémoire et au moins un processeur et un stockage fixe disposés dans le dispositif informatique mobile. Le système comporte également une application de synchronisation audio s’exécutant dans la mémoire du dispositif informatique mobile. L’application comporte un code de programme activé lors de son exécution pour sélectionner un film cinématographique, un cinéma correspondant et des heures de début du film cinématographique dans une interface utilisateur de l’application, télécharger dans le stockage fixe un fichier audio alternatif pour le film cinématographique sélectionné, détecter une localisation du dispositif informatique mobile, et répondre à une détermination selon laquelle le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma en déterminant une heure de début d’une prochaine présentation programmée du film cinématographique sélectionné et en déclenchant une synchronisation audio du fichier audio alternatif à une heure qui se trouve dans un seuil de l’heure de début déterminée.
[0012] Des aspects supplémentaires de l’invention seront présentés en partie dans la description qui suit, et en partie ressortiront de la description, ou peuvent être appris par la pratique de l’invention. Les aspects de l’invention seront réalisés et atteints au moyen des éléments et des combinaisons indiqués notamment dans les revendications annexées. Il convient de comprendre qu’à la fois la description générale qui précède et la description détaillée qui suit ne sont données qu’à titre d’exemple et d’explication uniquement et ne sont pas limitatives de l’invention telle que revendiquée.
Brève description des différentes vues des dessins [0013] Les dessins annexés, qui sont incorporés à et font partie de ce mémoire, illustrent des modes de réalisation de l’invention et conjointement à la description, servent à expliquer les principes de l’invention. Les modes de réalisation illustrés ici sont actuellement préférés, étant bien entendu cependant, que l’invention n’est pas limitée aux agencements et instrumentalités précis montrés, sur lesquels :
[0014] la figure 1 est une illustration en image d’un processus de synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique ;
[0015] la figure 2 est une illustration schématique d’un système de traitement de données mobile configuré pour la synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique ; et, [0016] la figure 3 est un organigramme illustrant un processus de synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique.
Description détaillée de l’invention [0017] Des modes de réalisation de l’invention portent sur la synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. Conformément à un mode de réalisation de l’invention, un fichier audio alternatif est récupéré dans un stockage fixe d’un dispositif mobile en lien avec un film cinématographique particulier et un cinéma correspondant dans lequel la présentation du film cinématographique est programmée et une heure de début programmée du film cinématographique. Ensuite, une localisation d’un dispositif mobile est détectée à proximité du cinéma. Une heure actuelle est déterminée et une présentation suivante du film cinématographique particulier est également déterminée. Une fois que l’heure de la prochaine présentation est atteinte, un microphone dans le dispositif mobile est activé et reçoit une entrée audio. L’entrée audio est comparée à des parties audio connues du film cinématographique particulier afin d’identifier une partie présentée simultanément du film cinématographique particulier. En tant que telle, la partie présentée simultanément identifiée du film cinématographique particulier est mappée avec une localisation du fichier audio alternatif et le fichier audio alternatif est lu à partir de la localisation mappée. De cette façon, une synchronisation de la lecture du fichier audio alternatif est obtenue de manière automatisée sans recourir à l’utilisation de tatouages numériques incorporés dans le film cinématographique particulier.
[0018] En illustration supplémentaire, la figure 1 montre en image un processus de synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. Comme le montre la figure 1, un module de synchronisation audio 300 s’exécutant dans le dispositif mobile 100 récupère une liste de films disponibles 110 et présente la liste dans une interface utilisateur 120 affichée dans le dispositif mobile 100. Une fois que l’un des films 110 est sélectionné dans la liste, une sélection correspondante de cinémas dans lesquels la présentation du film sélectionné des films 110 est programmée est sélectionnée et la logique de synchronisation audio 300 récupère une liste d’heures 170 auxquelles la projection 190 doit avoir lieu dans le cinéma sélectionné des cinémas 160. Le module de synchronisation audio 300 récupère à partir d’un magasin de données de piste audio 130 une piste audio 140 correspondant à un film sélectionné des films 110 et un cinéma sélectionné des cinémas 160. Ensuite, le module de synchronisation audio 300 surveille la localisation géographique du dispositif mobile 100. [0019] Le module de synchronisation audio 300 détecte la proximité du dispositif mobile 100 du cinéma sélectionné des cinémas 160 en détectant les coordonnées géographiques du dispositif mobile 100 au sein d’un géorepère 150 du cinéma sélectionné des cinémas 160 dans lesquels une projection 190 du film sélectionné des films 110 doit être présentée. En réponse à la détection de la proximité du dispositif mobile 100 du cinéma sélectionné des cinémas 160, une horloge 180 dans le dispositif mobile 100 est alors surveillée en continu pour déterminer quand la projection 190 débute. En réponse à l’indication par l’horloge 180 du commencement de la projection 190, un microphone 165 dans le dispositif mobile 100 reçoit une entrée audio 175 de la projection 190 et fait concorder l’entrée audio 175 à une localisation de piste 185 dans la piste audio 140. Enfin, le module de synchronisation 5 audio 300 lit la piste audio 140 en partant de la localisation de piste 185 pour produire de l’audio 195 synchronisé avec la projection 190.
[0020] Le processus décrit en lien avec la figure 1 peut être mis en œuvre dans un système de traitement de données mobile. En illustration encore supplémentaire, la figure 2 illustre de façon schématique un système de traitement de données mobile configuré pour la ίο synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. Le système comporte un dispositif informatique mobile 200 couplé en communication à un serveur multimédia 210 sur un réseau de communications d’ordinateurs 220. Le dispositif informatique mobile 200 comporte une mémoire 230 et au moins un processeur 240 et un stockage fixe 250 tel qu’un is dispositif de mémoire à semi-conducteurs. Le dispositif informatique mobile 200 comporte également un afficheur 260, une entrée et une sortie audio 280 (par exemple un microphone et des haut-parleurs ou un port de sortie audio) et une interface réseau 270 permettant des communications de réseau entre le dispositif informatique mobile 200 et des points d’extrémité sur le réseau de communications d’ordinateurs 220. Facultativement, une 20 circuiterie de système mondial de positionnement (GPS) 290 est incluse dans le dispositif informatique mobile.
[0021] A noter, un module de synchronisation audio 300 est stocké dans le stockage fixe 250 et s’exécute par le processeur 240 une fois qu’il est chargé dans la mémoire 230. Le module de synchronisation audio 300 comporte un code de programme qui, lorsqu’il est 25 exécuté par le processeur 240, récupère un fichier audio alternatif dans le stockage fixe 250 du serveur multimédia 210 pour un film sélectionné et un cinéma correspondant dans lequel la présentation du film sélectionné est programmée de façon répétée sur une période. Ensuite, le code de programme géolocalise le dispositif informatique mobile 200, par exemple, en accédant à la circuiterie de GPS 290, et détermine si le dispositif informatique 30 mobile 200 est à proximité du cinéma dans lequel la présentation du film sélectionné est programmée de façon répétée sur une période. Puis, le code de programme récupère une heure actuelle dans le dispositif informatique mobile 200 et récupère à partir d’une source d’informations sur le réseau de communications d’ordinateurs 220, une heure de début d’une prochaine présentation du film sélectionné.
[0022] Une fois que l’heure de début de la prochaine présentation est atteinte, le code de programme active le port d’entrée et de sortie audio 280 et reçoit une entrée audio. Le code de programme compare alors l’entrée audio à des parties audio connues du film sélectionné afin d’identifier une partie présentée simultanément du film sélectionné. Par conséquent, le code de programme identifie une partie présentée simultanément du film sélectionné et mappe la partie présentée simultanément avec une localisation dans le fichier audio alternatif stocké dans le stockage fixe 250. Enfin, le code de programme dirige la lecture à travers le port d’entrée et de sortie audio 280 du fichier audio alternatif à partir de la localisation mappée. De cette façon, une synchronisation de la lecture du fichier audio alternatif est obtenue de façon automatisée sans requérir à l’utilisation de tatouages numériques incorporés dans le film sélectionné.
[0023] Dans une illustration plus particulière du fonctionnement du module de synchronisation audio 300, la figure 3 est un organigramme illustrant un processus de synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique. En partant du bloc 310, un film est sélectionné à partir d’une liste de films dans une interface utilisateur dans l’afficheur du dispositif informatique mobile. Au bloc 320, un cinéma avec des heures de début auxquelles la présentation du film sélectionné est programmée de façon répétée sur une période est affiché et sélectionné et au bloc 330, une piste audio alternative pour le film sélectionné est récupérée à partir du réseau de communications d’ordinateurs. Au bloc 340, une géolocalisation du dispositif informatique mobile est surveillée et, au bloc de décision 350, il est déterminé si le dispositif informatique mobile s’est rapproché géographiquement ou non du cinéma sélectionné, par exemple si le dispositif informatique mobile est entré dans une zone géorepérée associée au cinéma sélectionné.
[0024] Au bloc 360, les heures de passage pour le film sélectionné sont récupérées pour le cinéma, et l’heure actuelle est mesurée sur le dispositif informatique mobile et comparée aux heures de passage pour le film sélectionné. Au bloc de décision 370, il est alors déterminé si l’heure de passage est la même ou dans une période seuil de l’heure actuelle telle que mesurée par le dispositif informatique mobile. Dans l’affirmative, au bloc 380, une entrée audio est acquise par l’intermédiaire du microphone du dispositif informatique mobile. Au bloc 390, l’audio acquis est mappé avec un indice dans la piste audio alternative, par exemple, en comparant des particularités numériques de l’audio acquis à des particularités numériques préstockées de parties différentes de la piste audio alternative qui sont respectivement mappées avec des indices différents de la piste audio alternative. Enfin, au bloc 400, la lecture de la piste audio alternative commence au niveau de l’indice mappé.
[0025] La présente invention peut être intégrée au sein d’un système, d’un procédé, d’un produit de programme d’ordinateur ou de toute combinaison de ceux-ci. Le produit de programme d’ordinateur peut comporter un support ou des supports de stockage lisibles par ordinateur sur lesquels se trouvent des instructions de programme lisibles par ordinateur pour amener un processeur à réaliser des aspects de la présente invention. Le support de stockage lisible par ordinateur peut être un dispositif tangible qui peut conserver et stocker des instructions pour une utilisation par un dispositif d’exécution d’instructions. Le support de stockage lisible par ordinateur peut être, par exemple, mais sans s’y limiter, un dispositif de stockage électronique, un dispositif de stockage magnétique, un dispositif de stockage optique, un dispositif de stockage électromagnétique, un dispositif de stockage à semiconducteurs, ou toute combinaison appropriée des précédents.
[0026] Des instructions de programme lisibles par ordinateur décrites ici peuvent être téléchargées dans des dispositifs informatiques/ de traitement respectifs à partir d’un support de stockage lisible par ordinateur ou dans un ordinateur externe ou un dispositif de stockage externe via un réseau. Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent s’exécuter totalement sur l’ordinateur de l’utilisateur, en partie sur l’ordinateur de l’utilisateur, en tant que progiciel autonome, en partie sur l’ordinateur de l’utilisateur et en partie sur un ordinateur à distance ou totalement sur l’ordinateur ou serveur à distance. Les aspects de la présente invention sont décrits ici en référence à des illustrations d’organigramme et/ou des schémas fonctionnels de procédés, d’un appareil (systèmes) et de produits de programme d’ordinateur selon des modes de réalisation de l’invention. Il convient de comprendre que chaque bloc des illustrations d’organigramme et/ou des schémas fonctionnels, et des combinaisons de blocs dans les illustrations d’organigramme et/ou les schémas fonctionnels, peuvent être implémentés par des instructions de programme lisibles par ordinateur.
[0027] Ces instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent être fournies à un processeur d’un ordinateur universel, d’un ordinateur spécialisé, ou d’un autre appareil de traitement de données programmable pour produire une machine, pour que les instructions, qui s’exécutent via le processeur de l’ordinateur ou d’un autre appareil de traitement de données programmable, créent des moyens d’implémentation des fonctions/actes spécifiés dans le bloc ou les blocs de l’organigramme et/ou du schéma fonctionnel. Ces instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent également être stockées dans un support de stockage lisible par ordinateur qui peut diriger un ordinateur, un appareil de traitement de données programmable et/ou d’autres dispositifs pour qu’ils fonctionnent d’une manière particulière, pour que le support de stockage lisible par ordinateur dans lequel sont stockées des instructions comprenne un article fabriqué incluant des instructions qui implémentent des aspects de la fonction/l’acte spécifié dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel.
[0028] Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent également être chargées sur un ordinateur, un autre appareil de traitement de données programmable, ou un autre dispositif pour amener une série d’étapes opérationnelles à être réalisées sur l’ordinateur, un autre appareil programmable ou un autre dispositif pour produire un processus implémenté par ordinateur, pour que les instructions qui s’exécutent sur l’ordinateur, un autre appareil programmable ou un autre dispositif implémentent les fonctions/actes spécifiés dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel.
[0029] L’organigramme et les schémas fonctionnels sur les figures illustrent l’architecture, la fonctionnalité et le fonctionnement d’implémentations possibles de systèmes, de procédés, et de produits de programme d’ordinateur selon divers modes de réalisation de la présente invention. A cet égard, chaque bloc dans l’organigramme ou les schémas fonctionnels peut représenter un module, un segment ou une partie d’instructions, qui comprend une ou plusieurs instructions exécutables pour implémenter la ou les fonctions logiques spécifiées. Dans certaines variantes d’implémentations, les fonctions notées dans le bloc peuvent se produire dans un autre ordre que celui noté sur les figures. Par exemple, deux blocs montrés à la suite peuvent en fait être exécutés sensiblement simultanément, ou les blocs peuvent parfois être exécutés dans l’ordre inverse, selon la fonctionnalité impliquée. Il convient également de noter que chaque bloc des schémas fonctionnels et/ou de l’illustration d’organigramme, et des combinaisons de blocs dans les schémas fonctionnels et/ou l’illustration d’organigramme, peuvent être implémentés par des systèmes matériels spécialisés qui réalisent les fonctions ou actes spécifiés ou réalisent des combinaisons d’instructions d’ordinateur et de matériel spécialisé.
[0030] Enfin, la terminologie utilisée ici a pour but de décrire des modes de réalisation particuliers uniquement et n’est pas destinée à limiter l’invention. Telles qu’utilisées ici, les formes au singulier « un », « une », « le » et « la » sont censées inclure également les formes au pluriel, sauf indication contraire explicite du contexte. Il convient en outre de comprendre que les termes « comprend » et/ou « comprenant », lorsqu’ils sont utilisés dans ce mémoire, spécifient la présence de particularités, de nombres entiers, d’étapes, d’opérations, d’éléments et/ou de composants énoncés, mais n’excluent pas la présence ou l’ajout d’un ou de plusieurs autres particularités, nombres entiers, étapes, opérations, éléments, composants et/ou groupes de ceux-ci.
[0031] Les structures, matériaux, actes correspondants, et équivalents de tous les moyens ou éléments étape plus fonction dans les revendications ci-dessous sont censés inclure toute structure, matériau ou acte pour réaliser la fonction en combinaison avec d’autres éléments revendiqués tels que spécifiquement revendiqués. La description de la présente 5 invention a été présentée à des fins d’illustration et de description, mais n’est pas destinée à être exhaustive ou limitée à l’invention sous sa forme divulguée. De nombreuses modifications et variations ressortiront à l’homme du métier sans s’éloigner de la portée et de l’esprit de l’invention. Le mode de réalisation a été choisi et décrit afin d’expliquer au mieux les principes de l’invention et l’application pratique, et afin de permettre à d’autres personnes ίο du métier de comprendre l’invention pour divers modes de réalisation avec diverses modifications telles qu’appropriées pour l’utilisation particulière envisagée.
[0032] Ayant ainsi décrit l’invention de la présente demande en détail et en référence à ses modes de réalisation, il ressortira que des modifications et des variations sont possibles sans s’éloigner de la portée de l’invention définie dans les revendications annexées comme suit.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique, le procédé comprenant :
    la sélection d’un film cinématographique dans une interface utilisateur d’une application de synchronisation audio s’exécutant dans une mémoire d’un dispositif informatique mobile avec un cinéma correspondant dans lequel la présentation du film sélectionné est programmée ;
    le téléchargement d’un fichier audio alternatif pour le film cinématographique sélectionné et le cinéma correspondant ;
    la détection d’une localisation du dispositif informatique mobile ;
    en réponse à une détermination selon laquelle le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma, la détermination d’une heure de début d’une prochaine présentation programmée du film cinématographique sélectionné et le- déclenchement d’une synchronisation audio du fichier audio alternatif par l’application à une heure qui se trouve dans un seuil de l’heure de début déterminée ;
    le géorepérage de multiples cinémas différents ; et la détermination que le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma lorsque le dispositif informatique mobile est géolocalisé au sein d’un géorepère correspondant au cinéma.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la synchronisation audio comprend :
    la réception d’audio par l’intermédiaire d’un microphone du dispositif informatique mobile ;
    la sélection d’une partie de l'audio reçu ;
    la comparaison de la partie de l’audio reçu à des parties audio préstockées dans un tableau dans le dispositif informatique mobile qui mappe les parties audio préstockées avec un indice dans le fichier audio alternatif ;
    la mise en concordance de la partie de l’audio reçu à l’une des parties audio préstockées dans le tableau ; et, la lecture du fichier audio alternatif dans le dispositif informatique mobile à partir d’une localisation indiquée par un indice mappé avec la partie mappée des parties audio préstockées.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre :
    la détermination qu’une synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué ; et en réponse à la détermination selon laquelle la synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué, le déclenchement à nouveau d’une synchronisation audio.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, comprenant en outre :
    l’interruption d’une synchronisation audio du fichier audio alternatif en réponse à une directive manuelle reçue dans le dispositif informatique mobile.
  5. 5. Système de traitement de données mobile configuré pour la synchronisation audio automatisée continue d’une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique, le système comprenant :
    un dispositif informatique mobile avec une mémoire et au moins un processeur ;
    un stockage fixe disposé dans le dispositif informatique mobile ; et une application de synchronisation audio s’exécutant dans la mémoire du dispositif informatique mobile, l’application comprenant un code de programme activé lors de son exécution pour sélectionner un film cinématographique dans une interface utilisateur de l’application avec un cinéma correspondant dans lequel la présentation du film cinématographique sélectionné est programmée, télécharger dans le stockage fixe un fichier audio alternatif pour le film cinématographique sélectionné et le cinéma correspondant, détecter une localisation du dispositif informatique mobile, et pour répondre à une détermination selon laquelle le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma en déterminant une heure de début d’une prochaine présentation programmée du film cinématographique sélectionné et en déclenchant une synchronisation audio du fichier audio alternatif à une heure qui se trouve dans un seuil de l’heure de début déterminée, système de traitement de données mobile dans lequel le code de programme, de plus :
    géorepère de multiples cinémas différents ; et détermine que le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma lorsque le dispositif informatique mobile est géolocalisé au sein d’un géorepère correspondant au cinéma..
  6. 6. Système selon la revendication 5, dans lequel le code de programme de l’application réalise la synchronisation audio par :
    la réception d’audio par l’intermédiaire d’un microphone du dispositif informatique mobile ;
    la sélection d’une partie de l’audio reçu ;
    la comparaison de la partie de l’audio reçu à des parties audio préstockées dans un tableau dans le dispositif informatique mobile qui mappe les parties audio préstockées à un indice dans le fichier audio alternatif ;
    la mise en concordance de la partie de l’audio reçu à l’une des parties audio préstockées dans le tableau ; et la lecture du fichier audio alternatif dans le dispositif informatique mobile à partir d’une localisation indiquée par un indice mappé avec la partie mappée des parties audio préstockées.
  7. 7. Système selon la revendication 5, dans lequel le code de programme de l’application de plus détermine qu’une synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué ; et en réponse à la détermination que la synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué, déclenche à nouveau une synchronisation audio.
  8. 8. Système selon la revendication 7, dans lequel le code de programme de l’application, de plus :
    interrompt une synchronisation audio du fichier audio alternatif en réponse à une directive manuelle reçue dans le dispositif informatique mobile.
  9. 9. Produit de programme d’ordinateur pour la synchronisation audio automatisée continue d'une piste audio alternative avec la lecture de l’audio et de la vidéo combinés d’un film cinématographique, le produit de programme d’ordinateur comprenant un support de stockage lisible par ordinateur avec lequel sont intégrées des instructions de programme, les instructions de programme étant exécutables par un dispositif pour amener le dispositif à réaliser un procédé comprenant :
    la sélection d’un film cinématographique dans une interface utilisateur d’une application de synchronisation audio s’exécutant dans une mémoire d’un dispositif informatique mobile avec un cinéma correspondant dans lequel la présentation du film cinématographique sélectionné est programmée ;
    le téléchargement d’un fichier audio alternatif pour le film cinématographique sélectionné et le cinéma correspondant ;
    la détection d’une localisation du dispositif informatique mobile ;
    en réponse à une détermination selon laquelle le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma, la détermination d’une heure de début d’une prochaine présentation programmée du film cinématographique sélectionné et le déclenchement d’une synchronisation audio du fichier audio alternatif à une heure qui se trouve dans un seuil de l’heure de début déterminée ;
    le géorepérage de multiples cinémas différents ; et la détermination que le dispositif informatique mobile est à proximité du cinéma lorsque le dispositif informatique mobile est géolocalisé au sein d’un géorepère correspondant au cinéma.
  10. 10. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 9, dans lequel la synchronisation audio comprend :
    la réception d’audio par l’intermédiaire d’un microphone du dispositif informatique mobile ;
    la sélection d’une partie de l’audio reçu ;
    la comparaison de la partie de l’audio reçu à des parties audio préstockées dans un tableau dans le dispositif informatique mobile qui mappe les parties audio préstockées avec un indice dans le fichier audio alternatif ;
    la mise en concordance de la partie de l’audio reçu à l’une des parties audio préstockées dans le tableau ; et la lecture du fichier audio alternatif dans le dispositif informatique mobile à partir d’une localisation indiquée par un indice mappé avec la partie mappée des parties audio préstockées.
  11. 11. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 9, comprenant en outre :
    la détermination qu’une synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué ; et en réponse à la détermination selon laquelle la synchronisation audio du fichier audio alternatif a échoué, le déclenchement à nouveau d’une synchronisation audio.
  12. 12. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 11, comprenant en outre : l’interruption d’une synchronisation audio du fichier audio alternatif en réponse à une directive manuelle reçue dans le dispositif informatique mobile.
FR1662039A 2016-12-07 2016-12-07 Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema Active FR3059819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662039A FR3059819B1 (fr) 2016-12-07 2016-12-07 Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662039A FR3059819B1 (fr) 2016-12-07 2016-12-07 Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema
FR1662039 2016-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059819A1 FR3059819A1 (fr) 2018-06-08
FR3059819B1 true FR3059819B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=58669873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662039A Active FR3059819B1 (fr) 2016-12-07 2016-12-07 Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059819B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB201017174D0 (en) * 2010-10-12 2010-11-24 Muvemedia Ltd System and method for delivering multilingual video or film sound tracks or multilingual spoken or sung dialog for synchronization and playback
US9596386B2 (en) * 2012-07-24 2017-03-14 Oladas, Inc. Media synchronization
US20160092052A1 (en) * 2014-09-30 2016-03-31 Theater Ears, LLC Syncronizing audio playback in coordination with external video playback with auto-dimming

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059819A1 (fr) 2018-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11830161B2 (en) Dynamically cropping digital content for display in any aspect ratio
US20160212257A1 (en) Mobile device management for synchronized audio playback in coordination with external video playback
US8689103B2 (en) Automated digital media presentations
US8837859B2 (en) Generating a combined image from multiple images
US9361718B2 (en) Interactive screen viewing
JP6073487B2 (ja) 写真に関連した分類
US11394875B2 (en) Content capture service
US10334217B2 (en) Video sequence assembly
US20240155180A1 (en) Continuous automated synchronization of an audio track in a movie theater
WO2016192325A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un logo sur un fichier vidéo
US20220101013A1 (en) Setting ad breakpoints in a video within a messaging system
US11792491B2 (en) Inserting ads into a video within a messaging system
US9851783B2 (en) Dynamic augmented reality media creation
US20220222831A1 (en) Method for processing images and electronic device therefor
EP4222974A1 (fr) Sélection de publicités pour une vidéo dans un système de messagerie
FR3059819B1 (fr) Synchronisation automatisee en continu d'une piste audio dans une salle de cinema
US20200029062A1 (en) Color temperature adjustment method and device, display apparatus, computer readable storage medium and computer program product
US11874956B2 (en) Displaying augmented reality responsive to an input
WO2020028107A1 (fr) Étiquetage d'une image avec des métadonnées relatives à l'audio
FR3078426A1 (fr) Systeme et procede d'affichage photorealiste d'un objet tridimensionnel virtuel dans une application de realite augmentee
CN110798667B (zh) 一种自动对焦方法、装置、电子设备及可读存储介质
GB2602474A (en) Audio synchronisation
CN112738337A (zh) 一种信息的展示方法、装置、计算机设备及存储介质
FR3090256A1 (fr) Procédé de reproduction sur un terminal d’un contenu principal en restituant un contenu secondaire associé à un objet affiché, terminal, serveur, et programme d’ordinateur correspondants.
FR3026544A1 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8