FR3058603A1 - Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi - Google Patents

Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi Download PDF

Info

Publication number
FR3058603A1
FR3058603A1 FR1660866A FR1660866A FR3058603A1 FR 3058603 A1 FR3058603 A1 FR 3058603A1 FR 1660866 A FR1660866 A FR 1660866A FR 1660866 A FR1660866 A FR 1660866A FR 3058603 A1 FR3058603 A1 FR 3058603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
voltage
emitting diode
diode
junction temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058603B1 (fr
Inventor
Suat TOPSU
Jaouad Ghaymouni
Jorge GARCIA-MARQUEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oledcomm SAS
Original Assignee
Oledcomm SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oledcomm SAS filed Critical Oledcomm SAS
Priority to FR1660866A priority Critical patent/FR3058603B1/fr
Priority to PCT/EP2017/076785 priority patent/WO2018086842A1/fr
Publication of FR3058603A1 publication Critical patent/FR3058603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058603B1 publication Critical patent/FR3058603B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/116Visible light communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Procédé d'émission d'un signal Li-Fi, mis en œuvre dans un circuit comprenant une LED (2), une résistance de mesure (6) et une source de tension porteuse (Vp) montées en série, ainsi qu'un interrupteur (7) monté en parallèle de la résistance de mesure (6), le procédé comportant les étapes de : - générer un signal numérique de données (Sn), et moduler la tension porteuse (Vp) pour générer une tension modulée (Vm) ; - fermer l'interrupteur (7), et donc appliquer la tension modulée (Vm) aux bornes de la LED (2) ; - à intervalles temporels réguliers, ouvrir l'interrupteur (7), et mesurer une tension de diode ; - estimer la température de jonction de la LED (2) à partir de la tension de diode, et estimer une durée de vie restante de la LED.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 058 603 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 60866
COURBEVOIE © Int Cl8 : H 04 B 10/116 (2017.01), H 04 B 10/524, 1/04
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 09.11.16. (© Demandeur(s) : OLEDCOMM Société par actions sim-
(© Priorité : plifiée — FR.
@ Inventeur(s) : TOPSU SUAT, GHAYMOUNI
JAOUAD et GARCIA-MARQUEZ JORGE.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 11.05.18 Bulletin 18/19.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : OLEDCOMM Société par actions simpli-
apparentés : fiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET BOETTCHER.
/TU PROCEDE D'EMISSION D'UN SIGNAL LUMINEUX MODULE DE TYPE LI-FI.
FR 3 058 603 - A1 \Gf) Procédé d'émission d'un signal Li-Fi, mis en oeuvre dans un circuit comprenant une LED (2), une résistance de mesure (6) et une source de tension porteuse (Vp) montées en série, ainsi qu'un interrupteur (7) monté en parallèle de la résistance de mesure (6), le procédé comportant les étapes de:
- générer un signal numérique de données (Sn), et moduler la tension porteuse (VD) pour générer une tension modulée (Vm);
- fermer l'interrupteur (7), et donc appliquer la tension modulée (Vm) aux bornes de la LED (2);
- à intervalles temporels réguliers, ouvrir l'interrupteur (7), et mesurer une tension de diode;
- estimer la température de jonction de la LED (2) à partir de la tension de diode, et estimer une durée de vie restante de la LED.
i
L'invention concerne le domaine de l'émission de signaux lumineux modulés de type signaux Li-Fi.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Aujourd'hui, une immense majorité des appareils électroniques communiquant via une communication sans fil utilise, pour mettre en œuvre cette communication sans fil, le domaine des ondes radioélectriques du spectre électromagnétique.
L'utilisation quasi exclusive du domaine des ondes radioélectriques pose un certain nombre de problèmes bien connus.
Parmi ces problèmes, on trouve notamment des problèmes de saturation. Le nombre d'usagers des communications sans fil dans le domaine des ondes radioélectriques augmente de manière spectaculaire alors que l'étendue du domaine des ondes radioélectriques est limitée, ce qui tend à perturber les communications de ces usagers qui connaissent des ralentissements ou des difficultés de connexion. Par ailleurs, on note fréquemment que, dans certains espaces intérieurs très fréquentés (par exemple, dans des grandes surfaces, des gares ou des salons d'exposition), la communication sans fil de type Wi-Fi (pour Wireless Fidelity) est difficile à utiliser à cause du grand nombre d'utilisateurs par borne émettrice, mais aussi parce que le nombre élevé de surfaces réfléchissantes des ondes radioélectriques produit de fortes interférences .
Parmi ces problèmes, on trouve aussi des problèmes de santé. Certaines ondes radioélectriques utilisées dans les communications sans fil sont proches de la fréquence de résonance de la molécule d'eau, et ont été de ce fait identifiées comme étant un facteur de risque pour certaines maladies.
L'utilisation de la technologie Li-Fi (pour « Light Fidelity ») permet d'éviter les problèmes qui viennent d'être évoqués.
Grâce au développement de diodes électroluminescentes (LED) présentant des capacités de commutation très importantes et de photodiodes présentant des temps de réponse très courts, on peut transmettre et recevoir avec le Li-Fi des données avec un débit nettement plus important que le débit offert par exemple par la technologie Wi-Fi.
La technologie Li-Fi est ainsi parfaitement adaptée pour transmettre et recevoir de la musique, des vidéos, des données internet, des données de mesure (température, luminosité, etc.), des alarmes (incendie, présence de vapeurs toxiques, etc.), pour connecter en réseau des capteurs ou d'autres types d'appareils, pour géolocaliser en intérieur un appareil en exploitant des signaux Li-Fi émis par des lampes à LED, etc.
OBJET DE L'INVENTION
L'invention a pour but d'améliorer la fiabilité d'un émetteur de signaux lumineux modulés de type signaux LiFi .
RESUME DE L’INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé d'émission d'un signal lumineux modulé de type signal Li-Fi, mis en œuvre dans un circuit comprenant une diode électroluminescente, une résistance de mesure et une source de tension porteuse montées en série, ainsi qu'un interrupteur monté en parallèle de la résistance de mesure, le procédé comportant les étapes de :
générer un signal numérique de données, et moduler la tension porteuse en fonction du signal numérique de données pour générer une tension modulée ;
fermer l'interrupteur, et donc appliquer la tension modulée aux bornes de la diode électroluminescente pour émettre le signal lumineux modulé de type signal Li-Fi ;
à intervalles temporels réguliers, ouvrir l'interrupteur, et mesurer une tension de diode aux bornes de la diode électroluminescente ;
estimer la température de jonction de la diode électroluminescente à partir de la tension de diode, et estimer une durée de vie restante de la diode électroluminescente à partir de la température de jonction de la diode électroluminescente.
Le procédé d'émission selon l'invention permet d'estimer la durée de vie restante de la diode électroluminescente, et donc le vieillissement de la diode électroluminescente .
La durée de vie restante et le vieillissement d'une diode électroluminescente dépendent de facteurs environnementaux (notamment de la température régnant dans l'environnement de la diode électroluminescente), de paramètres électriques (notamment de la stabilité du courant d'alimentation de la diode électroluminescente), ou bien encore de la qualité de fabrication de la diode électroluminescente. Or, la durée de vie restante de la diode électroluminescente a un impact direct sur la durée de vie restante d'un émetteur de signaux lumineux utilisant la diode électroluminescente, alors que le vieillis3058603 sement de la diode électroluminescente réduit la qualité de l'émission des signaux lumineux.
Le procédé d'émission selon l'invention permet donc, en estimant la durée de vie restante de la diode électroluminescente et le vieillissement de la diode électroluminescente, d'anticiper une éventuelle panne ou dégradation de l'émission des signaux lumineux, et donc d'améliorer la fiabilité de l'émetteur.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode de mise en œuvre particulier non limitatif de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
la figure 1 représente un dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi dans lequel est mis en œuvre le procédé d'émission selon l'invention, un interrupteur du circuit étant fermé ;
la figure 2 est une figure analogue à la figure 1, dans laquelle l'interrupteur est ouvert ;
la figure 3 représente la mise en œuvre du procédé d'émission selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 3, le procédé d'émission d'un signal lumineux modulé de type signal LiFi selon l'invention est ici mis en œuvre dans un dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1 intégré dans une lampe à diodes électroluminescentes (ou lampe à LED).
La lampe à LED comporte une diode électroluminescente 2 grâce à laquelle la lampe à LED éclaire son envi3058603 ronnement. La diode électroluminescente 2 est aussi utilisée par le dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1 pour émettre des signaux Li-Fi contenant des données à transmettre, parmi lesquelles on trouve un identifiant de la lampe à LED ainsi que des données de position de la lampe à LED.
Ainsi, lorsqu'un appareil muni d'un récepteur de signaux Li-Fi reçoit l'identifiant de la lampe à LED, une communication est susceptible de s'établir entre l'appareil et la lampe à LED. L'appareil en question peut par exemple être un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur portable, etc.
Le dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1 comporte un circuit comprenant, outre la diode électroluminescente 2, un module d'alimentation 3, un module émetteur et récepteur 4, un module de commande 5, une résistance de mesure 6 (qui présente ici une valeur de résistance égale à 33kQ), un interrupteur 7, et un module d'acquisition 8.
Le module d'alimentation 3 fournit un courant d'alimentation et une tension d'alimentation permettant au circuit de fonctionner (et, en particulier, à la diode électroluminescente 2 d'éclairer son environnement).
Le module émetteur et récepteur 4 est adapté à coder, à décoder, à émettre et à recevoir des signaux LiFi. Le module émetteur et récepteur 4 comprend une source de tension porteuse Vp.
La source de tension porteuse Vp, la résistance de mesure 6 et la diode électroluminescente 2 sont montées en série. L'interrupteur 7 est monté en parallèle avec la résistance de mesure 6. Le module d'acquisition 8 est adapté à mesurer une tension aux bornes de la diode électroluminescente 2 .
Le module de commande 5 est destiné à commander l'interrupteur 7, c'est à dire à l'ouvrir et à le fermer, à piloter le module émetteur et récepteur 4, c'est à dire à l'activer, à le désactiver, à lui permettre de déclencher la transmission du signal numérique de données Sn évoqué plus tôt, et à acquérir des données démodulées par le module émetteur et récepteur 4.
Le signal numérique de données Sn est composé d'une succession d'états hauts et d'états bas cadencés à une fréquence haute fh ou à une fréquence basse f b. La fréquence haute fh correspond à un bit d'une première valeur, alors que la fréquence basse fb correspond à un bit d'une deuxième valeur. Le signal numérique de données Sn est donc un signal modulé en fréquence. Le protocole de communication utilisé est ici conforme au standard IEEE
802.15.7.
Lorsqu'il convient d'émettre un signal Li-Fi, le module de commande 5 laisse passer un signal numérique de données Sn venant du module émetteur et récepteur 4, et module la tension porteuse Vp en fonction du signal numérique de données Sn pour générer une tension modulée Vm.
Le module de commande 5 ferme l'interrupteur 7. Ainsi, la tension modulée Vm est appliquée directement aux bornes de la diode électroluminescente 2 pour émettre le signal Li-Fi. Cette situation correspond à la figure 1.
Le module de commande 5 ouvre l'interrupteur 7 à intervalles temporels réguliers TM, pendant une durée de mesure tm. Cette situation correspond à la figure 2.
Pendant la durée de mesure tm, la tension aux bornes de la diode électroluminescente 2 est inférieur à celle du point d'opération de la diode électroluminescente, et est égale à une tension de diode Vd, qui correspond approximativement à la tension de seuil de la diode électroluminescente 2. Le courant circulant dans la diode électroluminescente 2 est lui aussi très faible lorsque l'interrupteur 7 est ouvert, de l'ordre de ΙμΑ.
Lorsque l'on ne tient pas compte de la modulation de la tension porteuse Vp pour émettre le signal Li-Fi, la tension Vt aux bornes de la diode électroluminescente 2 est donc égale à la tension Vp, sauf lorsque l'interrupteur 7 est ouvert pendant la durée tm, au cours de laquelle la tension Vt devient égale à la tension de diode Vd.
Ainsi, la tension résultante Vr aux bornes de la diode électroluminescente 2 peut être assimilée à la multiplication, par un multiplicateur 9, du signal numérique de données Sn par la tension Vt (voir la figure 3) .
Lorsque l'interrupteur 7 est ouvert, le module d'acquisition 8 mesure la tension de diode Vd, et estime la température de jonction de la diode électroluminescente 2 à partir de la tension de diode Vd.
La température de jonction est estimée de la manière suivante.
Avant la mise en service du dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1 (et de la lampe à LED) , une étape d'étalonnage a lieu, au cours de laquelle le dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1 (et donc la diode électroluminescente 2) est positionné dans une enceinte thermique. La tension de diode Vd aux bornes de la diode électroluminescente 2 est mesurée en fonction de la température de jonction de la diode électroluminescente 2. Une courbe de référence est alors produite à partir d'une régression linéaire de l'évolution de la tension de diode Vd en fonction de la température de jonction. Les valeurs de la courbe de référence sont stockées dans une table de correspondance 11 (ou Look-Up Table, en anglais) programmée dans le module d'acquisition 8.
Ainsi, au cours d'une durée de mesure tm, l'estimation de la température de jonction de la diode électroluminescente 2 consiste à comparer la tension de diode Vd à des valeurs de la courbe de références stockée dans la table de correspondance 11, et à en déduire la température de jonction.
La température de jonction est alors utilisée pour estimer la durée de vie restante et le vieillissement de la diode électroluminescente 2.
L'estimation de la durée de vie restante de la diode électroluminescente 2 consiste à comparer la température de jonction à une valeur de température de référence. L'estimation de la durée de vie restante est raccourcie lorsque la température de jonction est supérieure à la valeur de température de référence, et est allongée lorsque la température de jonction est inférieure à la valeur de température de référence.
En effet, une surchauffe de la jonction de la diode électroluminescente 2 entraîne une dégradation des couches minces semi-conductrices constituant la diode électroluminescente 2. La durée de vie de la diode électroluminescente 2 diminue alors, et la qualité du flux lumineux généré par la diode électroluminescente 2, ainsi que d'autres caractéristiques photométriques, sont dégradées .
La tension de diode Vd et la température de jonction sont par ailleurs stockées dans une mémoire 12 du module d'acquisition 8, ce qui permet d'effectuer des traitements sur ces données (calcul de moyennes, d'écarts, comparaison avec d'autres diodes électroluminescentes, etc.), d'améliorer la précision de l'estimation de la durée de vie et du vieillissement, de détecter une tendance au vieillissement prématuré pour anticiper une panne, etc.
Un signal d'alerte est émis par le dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1 lorsque la durée de vie de la diode électroluminescente 2 devient trop faible, et passe en dessous d'un seuil prédéterminé. Le signal d'alerte est par exemple suivi du remplacement de la diode électroluminescente 2, ou bien du remplacement du dispositif d'émission et de réception de signaux Li-Fi 1, ou bien de toute autre opération de maintenance.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais, bien au contraire, couvre toute variante entrant dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
ίο

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'émission d'un signal lumineux modulé de type Li-Fi, mis en œuvre dans un circuit comprenant une diode électroluminescente (2), une résistance de mesure (6) et une source de tension porteuse (Vp) montées en série, ainsi qu'un interrupteur (7) monté en parallèle de la résistance de mesure (6), le procédé comportant les étapes de :
    générer un signal numérique de données (Sn) , et moduler la tension porteuse (Vp) en fonction du signal numérique de données pour générer une tension modulée (Vm) ;
    fermer l'interrupteur (7), et donc appliquer la tension modulée (Vm) aux bornes de la diode électroluminescente (2) pour émettre le signal lumineux modulé de type signal Li-Fi ;
    à intervalles temporels réguliers (TM) , ouvrir l'interrupteur (7), et mesurer une tension de diode (Vd) aux bornes de la diode électroluminescente (2) ;
    estimer la température de jonction de la diode électroluminescente (2) à partir de la tension de diode (Vd) , et estimer une durée de vie restante de la diode électroluminescente à partir de la température de jonction de la diode électroluminescente.
  2. 2. Procédé d'émission selon la revendication 1, dans lequel l'estimation de la durée de vie restante de la diode électroluminescente (2) consiste à comparer la température de jonction (Vd) à une valeur de température de référence.
  3. 3. Procédé d'émission selon la revendication 1, dans lequel l'estimation de la température de jonction de la diode électroluminescente (2) consiste à comparer la tension de diode (Vd) à des valeurs d'une courbe de références stockées dans une table de correspondance (11).
  4. 4. Procédé d'émission selon la revendication 3, 5 dans lequel la courbe de référence est obtenue au cours d'une étape d'étalonnage.
  5. 5. Procédé d'émission selon la revendication 4, dans lequel l'étape d'étalonnage consiste à positionner la diode électroluminescente (2) dans une enceinte ther10 mique, à mesurer la température de jonction et la tension de diode (Vd), et à produire la courbe de tension de référence à partir d'une régression linéaire de l'évolution de la tension de diode (Vd) en fonction de la température de jonction.
    15
  6. 6. Procédé d'émission selon la revendication 1, comportant l'étape d'émettre un signal d'alerte lorsque la durée de vie restante est inférieure à un seuil prédéterminé .
    i
    1/1 r — ~ ~
FR1660866A 2016-11-09 2016-11-09 Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi Active FR3058603B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660866A FR3058603B1 (fr) 2016-11-09 2016-11-09 Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi
PCT/EP2017/076785 WO2018086842A1 (fr) 2016-11-09 2017-10-19 Procede d'emission d'un signal lumineux module de type li-fi

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660866 2016-11-09
FR1660866A FR3058603B1 (fr) 2016-11-09 2016-11-09 Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058603A1 true FR3058603A1 (fr) 2018-05-11
FR3058603B1 FR3058603B1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=58054239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660866A Active FR3058603B1 (fr) 2016-11-09 2016-11-09 Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3058603B1 (fr)
WO (1) WO2018086842A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021130361A1 (fr) * 2019-12-24 2021-07-01 Eldolab Holding B.V. Détection de fin de vie à del

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103336B1 (fr) 2019-11-14 2022-08-12 Oledcomm Dispositif de communication optique sans fil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014038944A2 (fr) * 2012-09-10 2014-03-13 Eldolab Holding B.V. Appareil d'éclairage à diodes électroluminescentes et système d'éclairage à diodes électroluminescentes qui comprend un tel appareil d'éclairage à diodes électroluminescentes
CN204156868U (zh) * 2014-10-09 2015-02-11 重庆长安汽车股份有限公司 一种驱动led车灯光通信的发射装置
WO2015097476A2 (fr) * 2013-12-24 2015-07-02 Gardasoft Vision Ltd Système d'éclairage
US20160227616A1 (en) * 2015-02-04 2016-08-04 Samsung Electronics Co., Ltd. Led driving device and led lighting device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014038944A2 (fr) * 2012-09-10 2014-03-13 Eldolab Holding B.V. Appareil d'éclairage à diodes électroluminescentes et système d'éclairage à diodes électroluminescentes qui comprend un tel appareil d'éclairage à diodes électroluminescentes
WO2015097476A2 (fr) * 2013-12-24 2015-07-02 Gardasoft Vision Ltd Système d'éclairage
CN204156868U (zh) * 2014-10-09 2015-02-11 重庆长安汽车股份有限公司 一种驱动led车灯光通信的发射装置
US20160227616A1 (en) * 2015-02-04 2016-08-04 Samsung Electronics Co., Ltd. Led driving device and led lighting device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021130361A1 (fr) * 2019-12-24 2021-07-01 Eldolab Holding B.V. Détection de fin de vie à del
NL2024577B1 (en) * 2019-12-24 2021-09-06 Eldolab Holding Bv LED end of life detection
US20230075898A1 (en) * 2019-12-24 2023-03-09 Eldolab Holding B.V. Led end of life detection
US12089308B2 (en) * 2019-12-24 2024-09-10 Eldolab Holding B.V. LED end of life detection

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018086842A1 (fr) 2018-05-17
FR3058603B1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3364566B1 (fr) Transmission d'identificateurs à l'aide d'une communication en lumière visible
KR102136914B1 (ko) 로우-레이트 가시광 통신 신호들을 디코딩하는 방법 및 장치
US9735868B2 (en) Derivation of an identifier encoded in a visible light communication signal
US20140241730A1 (en) Method and apparatus for power-efficient joint dimming and visible light communication
FR3017691B1 (fr) Lampe electrique portative dotee d'un systeme de communication sans-fil
EP2706824B1 (fr) Lampe électrique portative dotée d'un système anti-éblouissement
US20170113598A1 (en) Method and device for controlling of switching on and off car lights through bluetooth technology
ATE471594T1 (de) Elektrische einrichtung mit automatischer ausgangsleistungsbegrenzung
KR101379812B1 (ko) 데이터의 광학 전송을 위한 방법 및 장치
US9867261B2 (en) Light emitting device with dimming visible light communication function and interaction device applying for visible light
EP3228016B1 (fr) Procédé et dispositif d'annulation de bruit pour les systèmes de transmission bifilaires
FR3058603A1 (fr) Procede d’emission d’un signal lumineux module de type li-fi
Bui et al. Demonstration of using camera communication based infrared LED for uplink in indoor visible light communication
FR3069064A1 (fr) Dispositif de commutation electrique et procede de detection d'usure associe
FR2821176A1 (fr) Circuit et procede pour abaisser une tension en sens direct d'une diode
WO2018050897A1 (fr) Circuit électronique et capteur de temps de vol comprenant un tel circuit électronique
Yang et al. Disaggregated daylight–artificial light sensing
CN111226400A (zh) 解码利用卷帘快门图像捕获装置捕获的基于光的通信信号
Tran et al. Impact of reflections and ISI on the throughput of TCP over VLC networks with ARQ-SR protocol
Dong et al. Lumen depreciation diagnosis in modulated led lighting systems
FR3052313A1 (fr) Procede de reception d’un signal lumineux module de type signal li-fi
Haigh et al. Online artificial neural network equalization for a visible light communications system with an organic light emitting diode based transmitter
EP3332608B1 (fr) Circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes
FR3074383B1 (fr) Procede de reception d’un signal lumineux module de type signal vlc
TWI480524B (zh) Electrical equipment and light sensing method

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180511

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8