FR3058481A1 - Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses - Google Patents

Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses Download PDF

Info

Publication number
FR3058481A1
FR3058481A1 FR1660787A FR1660787A FR3058481A1 FR 3058481 A1 FR3058481 A1 FR 3058481A1 FR 1660787 A FR1660787 A FR 1660787A FR 1660787 A FR1660787 A FR 1660787A FR 3058481 A1 FR3058481 A1 FR 3058481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axial compressor
direct
rotor
rotors
compressor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058481B1 (fr
Inventor
Hussain Nouri
Marc Wagner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR1660787A priority Critical patent/FR3058481B1/fr
Priority to DE102017124689.4A priority patent/DE102017124689A1/de
Publication of FR3058481A1 publication Critical patent/FR3058481A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058481B1 publication Critical patent/FR3058481B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D19/00Axial-flow pumps
    • F04D19/02Multi-stage pumps
    • F04D19/024Multi-stage pumps with contrarotating parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/028Units comprising pumps and their driving means the driving means being a planetary gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D25/0606Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven the electric motor being specially adapted for integration in the pump

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un compresseur axial comportant un premier arbre motorisé (12) disposé suivant un axe, supportant une succession de rotors directs (14, 16) tournant suivant un sens de rotation appelé direct, recevant chacun axialement du côté amont un flux de gaz pour le comprimer en le transférant de l'autre côté, ce compresseur étant remarquable ce qu'il comporte axialement dans le sens du flux après au moins un rotor direct (14, 16), un rotor inverse (22, 24) porté par un deuxième arbre (20) entraîné en rotation dans le sens inverse du sens direct, qui est juxtaposé contre ce rotor direct (14, 16).

Description

Titulaire(s) : L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : L'AIR LIQUIDE.
COMPRESSEUR AXIAL COMPORTANT DES ROTORS JUXTAPOSES TOURNANT DANS DES DIRECTIONS INVERSES.
FR 3 058 481 - A1 tü/) L'invention a pour objet un compresseur axial comportant un premier arbre motorisé (12) disposé suivant un axe, supportant une succession de rotors directs (14, 16) tournant suivant un sens de rotation appelé direct, recevant chacun axialement du côté amont un flux de gaz pour le comprimer en le transférant de l'autre côté, ce compresseur étant remarquable ce qu'il comporte axialement dans le sens du flux après au moins un rotor direct (14, 16), un rotor inverse (22, 24) porté par un deuxième arbre (20) entraîné en rotation dans le sens inverse du sens direct, qui est juxtaposé contre ce rotor direct (14, 16).
i
La présente invention concerne un compresseur axial, pouvant fournir notamment un grand débit, en particulier pour la compression d’air ou de gaz dans l’industrie, ainsi qu’une installation équipée d’un tel compresseur axial.
Un type de turboréacteur connu, présenté notamment par le document FR-A12940247, comporte une turbine libre entraînée par les gaz de combustion produits dans une chambre de combustion, comportant une succession de rotors qui sont entraînés alternativement par un train planétaire dans des sens de rotation opposés. Les deux jeux de rotors entraînent chacun une hélice tournant pour l’une dans un premier sens appelé direct par convention, et pour l’autre dans le sens inverse ou contrarotatif, ces deux hélices disposées successivement dans une veine annulaire entourant la turbine, réalisant un flux d’air froid de propulsion.
Ce dispositif résolvant des problèmes particuliers des turboréacteurs, permet d’équilibrer le couple sur les deux hélices, et de générer un flux d’air froid ne comportant pas de giration résiduelle, ce qui réduit notamment les sollicitations mécaniques des systèmes d’accrochage de ce turboréacteur.
Par ailleurs un type de compresseur connu, appelé compresseur axial, présente un flux d’air d’entrée disposée suivant l’axe d’un arbre motorisé, qui passe par une succession d’étages axiaux comprenant chacun successivement un rotor lié à cet arbre puis un stator de redressement, pour ressortir de l’autre côté suivant le même axe.
On peut disposer en sortie du compresseur axial un ou plusieurs compresseurs radiaux comprenant une turbine centrifuge, qui augmentent à leur tour le niveau de pression des gaz de sortie, notamment pour obtenir des taux de compression élevés.
Chaque étage axial comporte d’abord le rotor équipé d’aubes de compression, qui reçoit le débit de gaz axialement et l’accélère en lui impulsant une certaine vitesse tangentielle. On a ensuite le stator équipé d’aubes de redressement, qui donne une vitesse tangentielle inverse afin de redresser le flux en éliminant cette composante tangentielle de sa vitesse, tout en augmentant la pression du gaz.
La section transversale des étages axiaux successifs est décroissante, afin de prendre en compte le volume des gaz qui se réduit en fonction de leur compression.
Dans l’industrie on utilise couramment des compresseurs axiaux comportant trois ou quatre étages de compression, l’ensemble des rotors de ces étages étant entraîné par un arbre à la même vitesse.
Le dessin de ce type de compresseur est généralement optimisé pour obtenir des performances sur un point nominal de fonctionnement, appelé aussi point de design, donnant le meilleur rendement pour un couple particulier débit et taux de compression, avec une vitesse spécifique d’entraînement du rotor.
Toutefois la conception d’un compresseur axial pour l’industrie pose des problèmes particuliers, qui sont différents de ceux rencontrés pour la motorisation d’aéronef, en particulier les motorisations présentées par l’art antérieur cité cidessus.
De part et d’autre du point nominal de fonctionnement, le rendement diminue généralement plus ou moins rapidement en fonction du dessin retenu. On n’a alors pas de flexibilité importante pour opérer sur une large plage de fonctionnement tout en préservant un bon rendement proche de celui délivré par le point nominal, ce qui pose des problèmes pour un certain nombre d’applications industrielles.
Ce type de compresseur pose aussi des problèmes d’encombrement axial, qui est défini notamment par le nombre d’étages comportant chacun un rotor et un stator disposés successivement, présentant une certaine longueur.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un compresseur axial comportant un premier arbre motorisé disposé suivant un axe, supportant une succession de rotors directs tournant suivant un sens de rotation appelé direct, recevant chacun axialement du côté amont un flux de gaz pour le comprimer en le transférant de l’autre côté, ce compresseur étant remarquable ce qu’il comporte axialement dans le sens du flux après au moins un rotor direct, un rotor inverse porté par un deuxième arbre entraîné en rotation dans le sens inverse du sens direct, qui est juxtaposé contre ce rotor direct.
Un avantage de ce compresseur axial est qu’en calculant les aubes de chaque rotor inverse et la vitesse de rotation pour donner au gaz une impulsion tangentielle sensiblement opposée à celle du rotor direct précédent, on obtient dans le compresseur un flux qui reste sensiblement axial, avec des possibilités de rendement élevé sur une large plage d’utilisation.
De plus chaque rotor inverse générant une compression tout en redressant la vitesse de giration axiale du flux, constitue un étage de compression. On supprime les stators intermédiaires des compresseurs suivant l’art antérieur, ce qui permet avec un même nombre d’étages de compression de gagner leur encombrement axial. On réalise un compresseur beaucoup plus court.
Le compresseur axial selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, chaque rotor direct comporte après lui un rotor inverse. On redresse ainsi à chaque fois le flux d’air dans la direction tangentielle.
Selon un mode de réalisation, le premier arbre et le deuxième arbre sont entraînés chacun par une motorisation indépendante de l’autre motorisation.
Selon un autre mode de réalisation, le premier arbre et le deuxième arbre sont reliés par un système d’engrenages inversant le sens de rotation. De cette manière le compresseur axial nécessite une seule motorisation pour entraîner les deux arbres.
Dans ce cas, en particulier le système d’engrenages peut comporter un train planétaire.
En complément, les rotors peuvent comporter des pales présentant une inclinaison variable. On peut ajuster de cette manière suivant l’évolution des paramètres de fonctionnement du compresseur, l’inclinaison des pales pour optimiser le rendement.
En complément, le compresseur axial peut comporter en entrée ou en sortie de l’ensemble des rotors, un stator comprenant des aubes directrices orientables par pivotement autour de leur axe.
L’invention a aussi pour objet une installation de compression équipée d’un compresseur axial comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, comportant en sortie de ce compresseur axial au moins un compresseur radial.
L’invention a également pour objet un appareil de séparation d’air par distillation cryogénique comprenant un compresseur tel que décrit ci-dessus ou une installation de compression d’air telle que décrite ci-dessus, le compresseur ou l’installation de compression étant reliée à un système de colonnes de distillation pour alimenter au moins une colonne du système en air comprimé.
L’appareil de séparation peut comprendre un compresseur et/ou un ventilateur en amont de l’installation de compression d’air. L’installation de compression peut comprimer l’air à partir de la pression atmosphérique ou à partir d’une pression au moins 2 bars au-dessus de la pression atmosphérique.
Selon l’art antérieur, les compresseurs d’air d’un appareil de séparation d’air comprimant tout l’air d’alimentation à partir de la pression atmosphérique ont un très mauvais rendement quand le débit d’air est réduit à une valeur en dessous de 70% du débit nominal. De plus il est nécessaire de maintenir la pression de sortie constante. La technologie contra-rotative permet au compresseur de mieux s’adapter en cas de débit variable.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est un schéma présentant une installation comportant un compresseur axial selon l’invention équipé de deux motorisations, et un compresseur radial ; et la figure 2 est un schéma présentant une installation comportant un compresseur axial suivant une variante équipé d'une unique motorisation, et deux compresseurs radiaux.
La figure 1 présente une installation de compression d’air comportant un compresseur axial comprenant du côté amont une entrée 2 recevant l’air ambiant, qui rentre axialement dans ce compresseur, et du côté aval une sortie d’air 4.
La sortie 4 délivre l’air porté à un premier niveau de compression, à un compresseur radial comportant une turbine radiale 6 qui augmente encore le niveau de compression pour fournir une pression élevée.
Le compresseur axial comporte quatre rotors 14, 16, 22, 24 alignés sur un même axe principal, nommés successivement du premier au quatrième en partant du côté aval, qui se succèdent directement avec un jeu axial intercalaire réduit.
Un premier moteur électrique 10 disposé sur l’axe dans le flux d’air en amont de l’ensemble des rotors, entraîne par son arbre 12 tourné vers l’aval avec un sens de rotation appelé sens direct, le premier 14 et le troisième rotor 16, appelés rotors directs.
Un deuxième moteur électrique 18 disposé sur l'axe dans le flux d'air en aval de l’ensemble des rotors, entraîne par son arbre 20 tourné vers l’amont avec un sens de rotation contrarotatif ou inverse, le deuxième 22 et le quatrième rotor 24, appelés rotors inverses. L’arbre 20 du deuxième moteur électrique 18 traverse librement le troisième rotor 16, afin d’atteindre le deuxième rotor 22 en amont pour l’entraîner.
Le deuxième moteur électrique 18 entraîne aussi par un arbre 26 tourné vers l’aval, sortant de la veine d’air du compresseur axial, la turbine 6 du compresseur radial.
On obtient pour le compresseur axial une série de rotors 14, 16, 22, 24 juxtaposés axialement, qui tournent successivement dans des sens opposés, donnant chacun une augmentation du niveau de compression de l’air.
Avantageusement on détermine l’inclinaison des aubes de chaque rotor ainsi que les vitesses de rotation des deux arbres 12, 20, afin d’obtenir à la sortie de chaque rotor inverse 22, 24 une vitesse giratoire de l’air qui est sensiblement nulle. Pour cela chaque rotor inverse 22, 24 donne au débit d’air reçu une impulsion tangentielle qui est sensiblement opposée à celle donnée par le rotor direct précédent 14, 16.
On notera que de manière connue l’inclinaison des pales des rotors est variable suivant le rayon de ces pales, afin d’adapter en chaque point son angle en fonction de la vitesse tangentielle pour obtenir le vecteur vitesse recherché.
On peut disposer des pales à calage variable afin d’obtenir une plus grande flexibilité, notamment pour l’ajustement des vitesses de rotation, comportant un système d’actionnement intégré dans le moyeu de chaque rotor permettant de faire tourner les aubes autour de leur axe radial.
De cette manière on obtient en sortie du compresseur axial un débit d’air sensiblement axial ne présentant pas de giration, ce qui limite les pertes et augmente le rendement.
On peut en complément, notamment pour éviter des pales à calage variable, ajouter à l’entrée du premier rotor 14 ou à la sortie du dernier rotor 24, un stator comportant des aubes directrices orientables automatiquement par pivotement autour de leur axe, qui dirigent en tout point le vecteur vitesse du flux d’air pour adapter son angle. De cette manière on améliore le rendement quel que soit le débit.
Par ailleurs des calculs et des essais ont montré que le rendement intrinsèque de la succession de rotors directs et inverses, est bon sur une plage d’utilisation assez large. En particulier on peut s’écarter plus fortement du point nominal de fonctionnement donnant le meilleur rendement pour un couple particulier débit et taux de compression, avec un rendement qui diminue peu.
On peut notamment régler de manière indépendante la vitesse des moteurs électriques 10, 18 suivant les conditions de fonctionnement, en particulier le débit et le taux de compression recherchés, avec une optimisation du rendement. Pour cela on peut utiliser des moteurs à vitesse variable.
Le nombre d’étages du compresseur axial n’est pas limité. La figure 1 présente quatre étages, mais on peut en disposer par exemple six ou huit.
On notera qu’un compresseur axial selon l’art antérieur comporte pour chaque rotor un stator disposé après, ce qui double sensiblement sa longueur axiale par rapport au compresseur selon l’invention.
La figure 2 présente une installation de compression d’air comportant un compresseur axial qui délivre à sa sortie 4 de l’air porté un premier niveau de compression, successivement à un premier compresseur radial équipé d’une première turbine 6, puis à un deuxième compresseur radial équipé d’une deuxième turbine 32 afin d’augmenter fortement le niveau de compression.
Le compresseur axial comporte le deuxième moteur électrique 18 qui entraîne de la même manière par le deuxième arbre 20 tourné vers l’amont, le deuxième 22 et le quatrième rotor 24.
Un boîtier d’engrenages 30 comportant un système planétaire, disposé entre le troisième 16 et le quatrième rotor 24, reçoit le mouvement du deuxième arbre 20, ainsi qu’un appui du carter formant une réaction, non représenté, pour délivrer un mouvement de rotation inversé ou contrarotatif sur le premier arbre 12 tourné vers l’amont, portant le premier 14 et le troisième rotor 16.
Le premier arbre 12 se prolonge vers l’amont en sortant de la veine d’air du compresseur axial, pour entraîner la turbine 32 du deuxième compresseur radial.
On obtient de la même manière des rotations successives inversées pour chaque rotor, présentant un écart de vitesse qui est réglé par les rapports des engrenages du train planétaire disposé dans le boîtier 30.
Le compresseur axial présenté figure 2 comportant un seul moteur électrique 18 avec un seul système de commande, est plus simple et plus économique que celui présenté figure 1. Toutefois il présente moins de flexibilité pour optimiser son fonctionnement à cause de la dépendance des rapports de vitesse entre les deux jeux de rotors.
L’installation de compression d’air des deux figures peut être utilisée pour fournir de l’air à un système de colonnes de distillation cryogénique afin de séparer l’air pour former un fluide enrichi en oxygène et/ou un fluide enrichi en azote. L’installation de compression peut comprimer l’air à partir de la pression atmosphérique ou à partir d’une pression au moins 2 bars au-dessus de la pression atmosphérique. Elle peut donc correspondre un compresseur d’air principal ou à un surpresseur d’air.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Compresseur axial comportant un premier arbre motorisé (12) disposé suivant un axe, supportant une succession de rotors directs (14, 16) tournant suivant un sens de rotation appelé direct, recevant chacun axialement du côté amont un flux de gaz pour le comprimer en le transférant de l’autre côté, caractérisé en ce qu’il comporte axialement dans le sens du flux après au moins un rotor direct (14, 16), un rotor inverse (22, 24) porté par un deuxième arbre (20) entraîné en rotation dans le sens inverse du sens direct, qui est juxtaposé contre ce rotor direct (14, 16).
  2. 2. Compresseur axial selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rotor direct (14, 16) comporte après lui un rotor inverse (22, 24).
  3. 3. Compresseur axial selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier arbre (12) et le deuxième arbre (20) sont entraînés chacun par une motorisation (10, 18) indépendante de l’autre motorisation.
  4. 4. Compresseur axial selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier arbre (12) et le deuxième arbre (20) sont reliés par un système d’engrenages (30) inversant le sens de rotation.
  5. 5. Compresseur axial selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système d'engrenages (30) comporte un train planétaire.
  6. 6. Compresseur axial selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rotors (14, 16, 22, 24) comportent des pales présentant une inclinaison variable.
  7. 7. Compresseur axial selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en entrée ou en sortie de l’ensemble des rotors (14, 16, 22, 24), un stator comprenant des aubes directrices orientables par pivotement autour de leur axe.
  8. 8. Installation de compression équipée d’un compresseur axial selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte en sortie de ce compresseur axial au moins un compresseur radial (6, 32).
    5
  9. 9. Appareil de séparation d’air par distillation cryogénique comprenant un compresseur selon l’une des revendications 1 à 7 ou une installation de compression d’air selon la revendication 8, le compresseur ou l’installation de compression étant reliée à un système de colonnes de distillation pour alimenter au moins une colonne du système en air comprimé.
  10. 10. Appareil selon la revendication 9 comprenant un compresseur et/ou un ventilateur en amont de l’installation de compression d’air ou du compresseur.
    1/1
FR1660787A 2016-11-08 2016-11-08 Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses Active FR3058481B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660787A FR3058481B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses
DE102017124689.4A DE102017124689A1 (de) 2016-11-08 2017-10-23 Axialverdichter, umfassend nebeneinander angeordnete Rotoren, die sich in entgegengesetzte Richtungen drehen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660787A FR3058481B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses
FR1660787 2016-11-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058481A1 true FR3058481A1 (fr) 2018-05-11
FR3058481B1 FR3058481B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=57590685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660787A Active FR3058481B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102017124689A1 (fr)
FR (1) FR3058481B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2024504832A (ja) * 2021-02-05 2024-02-01 シーメンス エナジー グローバル ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング ウント コンパニー コマンディートゲゼルシャフト 互いに逆の回転方向に回転するように配置されたブレードの列を有する多段コンプレッサアセンブリ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2337268A1 (fr) * 1976-01-04 1977-07-29 Proizv Ob Nev Procede de regulation du debit d'un compresseur multietage axial et compresseur axial pour sa mise en oeuvre
US20140147253A1 (en) * 2012-11-29 2014-05-29 General Electric Company Counter rotating helico-axial pump
WO2015003711A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-15 Johnson Controls Denmark Aps Compresseur axial et son utilisation
WO2015114136A1 (fr) * 2014-02-03 2015-08-06 Nuovo Pignone Srl Turbomachine à plusieurs étages dotée de moteurs électriques intégrés

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940247B1 (fr) 2008-12-19 2011-01-21 Snecma Systeme d'helices contrarotatives entrainees par un train epicycloidal offrant une repartition de couple equilibree entre les deux helices

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2337268A1 (fr) * 1976-01-04 1977-07-29 Proizv Ob Nev Procede de regulation du debit d'un compresseur multietage axial et compresseur axial pour sa mise en oeuvre
US20140147253A1 (en) * 2012-11-29 2014-05-29 General Electric Company Counter rotating helico-axial pump
WO2015003711A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-15 Johnson Controls Denmark Aps Compresseur axial et son utilisation
WO2015114136A1 (fr) * 2014-02-03 2015-08-06 Nuovo Pignone Srl Turbomachine à plusieurs étages dotée de moteurs électriques intégrés

Also Published As

Publication number Publication date
DE102017124689A1 (de) 2018-05-09
FR3058481B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2715091B1 (fr) Moteur à turbine à gaz avec arrangement spécifique de trois corps rotatifs
EP1213445B1 (fr) Réducteur reprenant les efforts axiaux générés par la soufflante d'un turboréacteur
EP1956191B1 (fr) Turbine à gaz à turbines HP et BP contra-rotatives
FR2535394A1 (fr) Turbine de travail a contre-rotation
EP3006713A1 (fr) Compresseur de turbomachine axiale avec rotor contrarotatif
EP1985823A1 (fr) Dispositif de production d'énergie électrique dans un moteur à turbine à gaz à double corps
EP0860593B1 (fr) Système de compression pour une turbomachine
WO2011033204A1 (fr) Turbomachine a helices non carenees contrarotatives
EP2715146B1 (fr) Rouet de compresseur centrifuge
FR2863310A1 (fr) Moteur a microturbine et procede d'entrainement d'un element rotatif pour moteur
FR2581423A1 (fr) Turbine de travail a contre-rotation
FR3058481A1 (fr) Compresseur axial comportant des rotors juxtaposes tournant dans des directions inverses
EP3864273B1 (fr) Agencement de turboréacteur double flux à réducteur épicycloïdal ou planétaire
FR3035153B1 (fr) Turbopropulseur a doublet d'helices contrarotatives dispose en amont du generateur de gaz
BE1027469B1 (fr) Architecture de turbomachine avec booster accéléré
EP0143684B1 (fr) Machine de compression d'un fluide, à plusieurs étages de compression en série
EP3642465B1 (fr) Agencement de deux turbomoteurs
FR3041932A3 (fr) Ensemble de propulsion d'un aeronef comportant au moins deux soufflantes deportees
LU100192B1 (fr) Procédé de construction de propulseurs ou de moteurs contenus dans un carter cylindrique
WO2024121463A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aéronef
WO2021116621A1 (fr) Système propulsif aéronautique à rendement propulsif amélioré
EP3864271A1 (fr) Agencement de turboréacteur double flux à réducteur épicycloïdal ou planétaire
FR3131600A1 (fr) Ensemble propulsif pour un aéronef
FR2665223A1 (fr) Procede pour entrainer simultanement deux pompes a regimes differents et turbopompe pour comprimer simultanement deux fluides.
WO2024134114A1 (fr) Maîtrise du comportement dynamique de l'arbre d'entrainement de la soufflante d'un système propulsif aéronautique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180511

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8