FR3057818A1 - Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3057818A1
FR3057818A1 FR1660181A FR1660181A FR3057818A1 FR 3057818 A1 FR3057818 A1 FR 3057818A1 FR 1660181 A FR1660181 A FR 1660181A FR 1660181 A FR1660181 A FR 1660181A FR 3057818 A1 FR3057818 A1 FR 3057818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
arches
vehicle
lateral
beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057818B1 (fr
Inventor
Prasad Palakka Valappil
Brijesh Jha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1660181A priority Critical patent/FR3057818B1/fr
Publication of FR3057818A1 publication Critical patent/FR3057818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057818B1 publication Critical patent/FR3057818B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/061Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
    • B60J7/062Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de recouvrement rétractable pour véhicule, comportant des arceaux (10) mobiles montés à coulissement le long de rails longitudinaux (20) de guidage par l'intermédiaire de chariots (30), les arceaux (10) mobiles étant reliés par paire au moyen d'un dispositif de liaison articulée (40) maintenant les arceaux (10) mobiles parallèles entre eux, chaque dispositif de liaison articulée (40) reliant par paire des arceaux (10) mobiles adjacents comprend des bras (41, 42) croisés et montés à rotation l'un par rapport à l'autre en leur partie médiane, chaque bras (41, 42) étant en outre monté à rotation sur l'un des arceaux (10) mobiles par l'une des extrémités, l'autre des extrémités du bras (41, 42) étant montée à coulissement vertical sur l'autre des arceaux mobiles. Chaque arceau mobile (10) comprend des poutres principales (11) latérales, des poutres secondaires (12) latérales et une traverse (13) de liaison des poutres secondaires (12) entre elles, chacune des poutres secondaires (12) latérales est montée à coulissement vertical sur l'une des poutres principales (11) latérales. L'invention concerne aussi un véhicule comprenant un tel dispositif de recouvrement rétractable.

Description

(57) L'invention concerne un dispositif (1 ) de recouvrement rétractable pour véhicule, comportant des arceaux (10) mobiles montés à coulissement le long de rails longitudinaux (20) de guidage par l'intermédiaire de chariots (30), les arceaux (10) mobiles étant reliés par paire au moyen d'un dispositif de liaison articulée (40) maintenant les arceaux (10) mobiles parallèles entre eux, chaque dispositif de liaison articulée (40) reliant par paire des arceaux (10) mobiles adjacents comprend des bras (41, 42) croisés et montés à rotation l'un par rapport à l'autre en leur partie médiane, chaque bras (41,42) étant en outre monté à rotation sur l'un des arceaux (10) mobiles par l'une des extrémités, l'autre des extrémités du bras (41, 42) étant montée à coulissement vertical sur l'autre des arceaux mobiles. Chaque arceau mobile (10) comprend des poutres principales (11) latérales, des poutres secondaires (12) latérales et une traverse (13) de liaison des poutres secondaires (12) entre elles, chacune des poutres secondaires (12) latérales est montée à coulissement vertical sur l'une des poutres principales (11) latérales.
L'invention concerne aussi un véhicule comprenant un tel dispositif de recouvrement rétractable.
i
Dispositif de recouvrement rétractable pour véhicule automobile
La présente invention est du domaine des véhicules automobile et concerne de façon générale un dispositif de recouvrement rétractable d’une zone de chargement d’un véhicule.
Plus particulièrement, le dispositif de recouvrement rétractable de l’invention est susceptible d’évoluer entre une configuration de rangement, dans laquelle la zone de chargement est accessible de l’extérieur du véhicule et une configuration déployée dans laquelle la zone de chargement est recouverte et io séparée de l’extérieur.
Il est connu des véhicules comportant une plateforme de chargement ainsi qu’un tel dispositif de recouvrement amovible. Dans sa configuration déployée, le dispositif de recouvrement rétractable délimite une partie d’extrémité sommitale de la zone de chargement.
II a été remarqué qu’en configuration de rangement, le dispositif de recouvrement rétractable s’étend verticalement à la même hauteur qu’en configuration déployée, générant par la même une prise au vent pénalisant la consommation du véhicule.
Dans le cas d’un véhicule utilitaire destiné au chargement d’objets volumineux, le dispositif de recouvrement rétractable s’étend en saillie vertical par rapport à la cabine avant.
C’est dans cet environnement que l’objet de l’invention est apparu.
L’objet de l’invention consiste ainsi en un dispositif de recouvrement rétractable pour véhicule, comportant des arceaux mobiles montés à coulissement le long de rails longitudinaux de guidage par l’intermédiaire de chariots, les arceaux mobiles étant reliés par paire au moyen d’un dispositif de liaison articulée maintenant les arceaux mobiles parallèles entre eux, chaque dispositif de liaison articulée reliant par paire des arceaux mobiles adjacents comprend des bras croisés et montés à rotation l’un par rapport à l’autre en leur partie médiane, chaque bras étant en outre monté à rotation sur l’un des arceaux mobiles par l’une des extrémités, l’autre des extrémités du bras étant montée à coulissement vertical sur l’autre des arceaux mobiles.
Le dispositif de recouvrement est remarquable en ce que chaque arceau mobile comprend des poutres principales latérales, des poutres secondaires latérales et une traverse de liaison des poutres secondaires entre elles, chacune des poutres secondaires latérales est montée à coulissement vertical sur l’une des poutres principales latérales.
Le dispositif de recouvrement rétractable est caractérisé en ce que l’extrémité d’un des bras du dispositif de liaison des arceaux mobiles est liée à to un dispositif de commande du déplacement vertical de la poutre secondaire sur la poutre principale de telle sorte que l’éloignement des arceaux mobiles le long des rails longitudinaux engendre en concomitance le coulissement vers le bas de l’extrémité supérieure du bras du dispositif de liaison articulée des arceaux et une élévation de la poutre secondaire des arceaux mobiles.
Le dispositif de recouvrement rétractable se caractérise en ce que le dispositif de commande du déplacement vertical de la poutre secondaire par rapport à la poutre principale d’un arceau mobile comprend un système à double crémaillères.
Le dispositif de recouvrement rétractable se caractérise en ce que le système à double crémaillère comprend un pignon monté à rotation sur la poutre principale, un rail cranté meneur lié à coulissement d’un bras et un rail cranté mené solidaire de la poutre secondaire de sorte que le coulissement vers le bas du rail cranté meneur engendre la rotation du pignon et le déplacement de la poutre secondaire vers une position d’élévation via le rail cranté mené.
Le dispositif de recouvrement rétractable se caractérise en ce que la poutre principale comprend une lumière de direction verticale au travers de laquelle s’étend un pion solidaire du rail cranté meneur et sur lequel est fixée à rotation l’extrémité d’au moins un des bras du dispositif de liaison articulée.
Le dispositif de recouvrement rétractable se caractérise en ce que chaque poutre principale d’un des arceaux mobiles comprend un chariot monté à coulissement le long d’un des rails longitudinaux de guidage destiné à être monté sur la structure du véhicule, chaque rail cranté longitudinal de guidage comprenant un dispositif de retenue longitudinale des arceaux mobiles en position de rangement dans laquelle les arceaux mobiles sont mutuellement disposés les uns contre les autres.
Le dispositif de recouvrement rétractable se caractérise en ce que, chaque dispositif de retenue longitudinale comprend un crochet solidaire du rail cranté îo longitudinaux de guidage et un anneau de verrouillage apte à venir en prise avec le crochet, l’anneau étant solidaire d’un levier articulé à rotation sur un support solidaire du rail cranté longitudinal de guidage.
L’invention a aussi trait à un véhicule du type d’une automobile comportant une zone de chargement, le véhicule comprenant un dispositif de recouvrement rétractable ayant l’une quelconque des caractéristiques susmentionnées.
Dans une position de rangement du dispositif de recouvrement amovible, les arceaux mobiles sont disposés les uns contre les autres au niveau d’une extrémité des rails longitudinaux de guidage s’étendant de chaque côté latéral de la zone de chargement du véhicule, une des poutres secondaires étant positionnée approximativement en totalité de sa longueur à l’intérieur de la poutre principale correspondante.
Dans une position déployée du dispositif de recouvrement amovible, les arceaux mobiles sont disposés le long des rails longitudinaux de guidage selon une position d’éloignement par paire, chacune des poutres secondaires de ladite paire d’arceaux mobiles s’étendant verticalement en saillie hors de la poutre principale correspondante.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un véhicule représenté de trois quart avant et comportant un dispositif de recouvrement rétractable selon l’invention, ledit dispositif étant dans une position déployé de recouvrement d’une zone de chargement du véhicule;
la figure 2 représente en perspective un agrandissement d’un dispositif de liaison articulée maintenant éloigné des arceaux mobiles pris par paire, selon l’invention îo - la figure 3 représente en perspective un agrandissement d’un des arceaux mobiles de la figure 2, selon l’invention, la figure 4 est une vue schématique du véhicule de la figure 1, ici représenté de trois quart arrière, sur lequel le dispositif de recouvrement rétractable est dans une position de rangement selon l’invention ;
- la figure 5 est une représentation en coupe transversale d’un côté latéral d’un arceau mobile selon l’invention, le dispositif de recouvrement rétractable étant dans sa position de rangement ;
la figure 6 est une représentation en perspective d’un agrandissement de la partie inférieure du dispositif de recouvrement amovible, dans sa position de rangement, selon l’invention ;
la figure 7 est une représentation en perspective d’un agrandissement de la partie supérieure du dispositif de recouvrement amovible, dans sa position de rangement, selon l’invention.
La description qui suit est faite en référence à un trièdre X, Y et Z associé classiquement à un véhicule automobile, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale droite-gauche au véhicule, qui est horizontale et perpendiculaire à X, dirigée vers la droite, et Z est la direction verticale dirigée vers le dessus. Par ailleurs les termes « avant », « arrière », « droit », « gauche », « horizontal », « vertical », supérieur » et « inférieur » sont relatifs au véhicule ou à une partie de celui-ci et sont définis par rapport au sens de déplacement du véhicule.
En référence à la figure 1, un véhicule 2 comprenant une zone de chargement 3, ici un plateau arrière de chargement bien connu des véhicules de type utilitaire à benne ouverte. En partie avant du véhicule, la superstructure de caisse définit un habitacle du véhicule. Le soubassement du véhicule coopère avec la superstructure ainsi qu’avec le plateau arrière de chargement. Ce dernier peut être équipé, comme cela est rendu visible sur la figure 1, de ridelles îo latérales et arrière amovibles afin d’en faciliter le chargement.
Sur la figure 1 est représenté un dispositif 1 de recouvrement rétractable dans une position déployée, recouvrant ainsi la totalité de la zone de chargement 3. Un tel dispositif 1 comprend une ossature dépliable qui est destinée à recevoir un élément souple, telle une toile souple, de type capote non représentée sur la figure 1. L’élément souple vient alors à recouvrement par le dessus et les côtés latéraux, avant et arrière de l’ossature dépliable de telle sorte qu’il prolonge verticalement les ridelles montées sur le plateau arrière de chargement.
L’élément souple permet avantageusement de protéger le chargement de l’extérieur du véhicule.
Sur la figure 1, le dispositif 1 de recouvrement rétractable est dans une configuration déployée de telle sorte que la partie sommitale du dispositif 1 de recouvrement s’étend verticalement en saillie hors de la superstructure définissant l’habitacle du véhicule.
Dans une configuration de rangement du dispositif 1 de recouvrement, comme cela est rendu visible sur la figure 4, la partie sommitale susmentionnée s’étend au prolongement du toit de l’habitacle. Une telle disposition du dispositif 1 de recouvrement permet de réduire la prise d’air, réduisant d’autant la consommation du véhicule.
Pour passer d’une configuration déployée à une configuration de rangement, le dispositif 1 de recouvrement va à présent être détaillé.
Le dispositif 1 de recouvrement comprend des arceaux 10 mobiles, sensiblement de forme en U inversé dont l’extrémité libre inférieure des branches verticales du U sont montées à coulissement le long de rails longitudinaux 20 de guidage visibles sur les figures 2, 4 et 6.
Les branches verticales du U sont reliées entre elles au moyen d’une traverse 13 de liaison qui est sensiblement de forme tubulaire.
Les rails longitudinaux 20 de guidage s’étendent préférentiellement le long des bords latéraux du plateau arrière de chargement, à proximité de la jonction de ce dernier avec les ridelles.
îo Les rails longitudinaux 20 sont destinés au coulissement des arceaux 10 mobiles le long de l’axe X afin de passer d’une configuration de rangement à une position déployée, et réciproquement selon une direction opposée à X.
Le dispositif 1 de recouvrement comprend des dispositifs de liaison articulée 40, chacun étant conçu pour relier par paire des arceaux 10 mobiles adjacents.
Un tel dispositif de liaison articulée 40 permet de maintenir les arceaux parallèles entre eux quelle que soit la configuration du dispositif 1 de recouvrement.
Dans un souci de clarté, la description qui suit détaille uniquement une 20 partie du dispositif de recouvrement constitué d’une paire d’arceaux adjacent, sachant bien entendu que le dispositif de recouvrement de l’invention comprend plusieurs parties identiques.
Chaque dispositif de liaison articulée 40 se compose d’une paire de bras 41, 42 croisés et montés à rotation l’un par rapport à l’autre en leur partie médiane. Afin de permettre un déplacement des arceaux 10, chaque bras 41,42 est monté à rotation sur l’un des arceaux 10 mobiles par l’une des extrémités. L’autre des extrémités du bras 41, 42 est montée à coulissement vertical sur l’autre des arceaux 10 de la paire d’arceaux 10 mobiles mutuellement reliés par un dispositif de liaison articulée 40.
Les bras 41,42 d’un des dispositifs de liaison articulée 40 est un croisillon articulé.
Chaque dispositif de liaison articulée 40 est lié aux branches verticales des arceaux 10 mobiles, chaque branche verticale étant réalisé par une poutre principale latérale 11 dans laquelle est montée à coulissement une poutre secondaire 12 latérale.
Chacune des poutres secondaires 12 latérales d’un arceau 10 mobile a une extrémité supérieure libre qui est fixée à la poutre transversale 13.
La poutre transversale 13 peut être montée sur la poutre secondaire 12 latérale par emmanchement en force, ce qui peut en faciliter son démontage/montage.
to Selon en outre la typologie du véhicule, une telle liaison permet de choisir une parmi différents types de poutres transversales 13, celle qui correspond au besoin de chargement en hauteur que le dispositif 1 de recouvrement doit protéger.
Chacune des poutres principales 11 d’un arceau 10 mobile est fixée solidairement à un chariot 30 qui peut comprendre des moyens de coulissement sur le rail longitudinal 20 de guidage, tel que des patins de glissement ou bien des roues 31 montées à rotation sur le corps principal du chariot 30.
La partie mobile à coulissement du dispositif de liaison articulée 40 dans une des poutres principales 11 latérales du dispositif 1 de recouvrement est reliée à la poutre secondaire 12 latérale associée par l’intermédiaire d’un dispositif de commande 50 du déplacement vertical de la poutre secondaire 12 sur la poutre principale 11. Cela permet avantageusement d’indexer la position de la poutre secondaire 12 latérale par rapport à l’éloignement en X entre les arceaux d’une paire d’arceaux 10 mobile.
Comme cela est rendu visible sur la figure 2, l’une des extrémités d’un des bras 41, 42 du dispositif de liaison des arceaux 10 mobiles est liée à rotation autour de la poutre principale 11.
Comme cela est rendu visible sur la figure 3, l’autre des extrémités d’un des bras 41, 42 du dispositif de liaison des arceaux 10 mobiles est liée à coulissement le long de la poutre principale 11. Pour ce faire, la poutre principale 11 comprend une rainure, telle une lumière verticale, au travers de laquelle un pion 15 s’étend. Une partie extrémité extérieure du pion 15 s’étend en saillir hors de la poutre principale 11, formant de la sorte un pion autour duquel le bras 41,42 est à rotation.
Lorsque le dispositif 1 de recouvrement est manipulé d’une configuration 5 de rangement à une configuration déployée, les bars 41, 42 passe d’une position sensiblement superposée l’un par rapport à l’autre à une position approximativement orthogonale, selon une rotation autour d’un arbre 43 de rotation centrale liant à rotation les bras 41,42 entre eux.
Comme cela est rendu visible à la figure 5, le pion 15 appartient à un îo dispositif 50 de déplacement vertical de la poutre secondaire 12 par rapport à la poutre principale 11. Le pion 15 est solidaire d’un rail cranté qui est disposé en appui contre un pignon 51 qui est monté libre à rotation sur la poutre principale
11.
Ce même pignon 51 est en prise avec un rail cranté agencé sur la poutre 15 secondaire 53, le pignon 51 ainsi que la poutre secondaire 53 appartenant tous les deux au dispositif de commande 50.
Le dispositif de commande 50 du déplacement vertical de la poutre secondaire 12 par rapport à la poutre principale 11 d’un arceau mobile se compose ainsi d’un système à double crémaillères.
Ainsi, le dispositif de commande 50 du déplacement vertical de la poutre secondaire 12 sur la poutre principale 11 comprend un rail cranté meneur 52 solidaire du dispositif de liaison articulée 40, un rail cranté mené 53 solidaire de la poutre secondaire 12 latérale, ainsi qu’un pignon 51 monté à rotation sur la poutre principale 11 et disposé en prise avec les rails crantés mené 53 et meneur 52.
Le dispositif de commande 50 du déplacement vertical de la poutre secondaire transforme le mouvement de coulissement vers le bas de l’extrémité supérieure du bras 41,42 du dispositif de liaison articulée 40 en un mouvement d’élévation de la poutre secondaire 12 des arceaux mobiles. Il se créé ainsi en concomitance d’un déplacement de type éloignement ou rapprochement le long de l’axe X d’une paire d’arceaux 10 mobiles, un mouvement respectivement de montée ou de descente de la poutre secondaire 12 par rapport à la poutre principale 11.
L’éloignement des arceaux 10 mobiles en X se traduit par un mouvement de coulissement selon une direction de sens inverse à Z du bas du bras 41, comme le montre la flèche F1, et en concomitance un mouvement de coulissement selon une direction en Z de la poutre secondaire 12, comme cela est montré par la flèche F2.
Le dispositif de commande 50 du déplacement vertical est disposé à l’intérieur de la poutre principale 11 qui comprend un corps tubulaire dans lequel îo est disposée la poutre secondaire 12 de telle sorte que la poutre principale 11 et la poutre secondaire 12 définissent une poutre télescopique.
La poutre secondaire 12 est montée à coulissement à l’intérieur de la poutre principale 11. Le diamètre extérieur de la poutre secondaire 12 est sensiblement identique au diamètre intérieur de la poutre principale 11, au jeu de montage près pour assurer un montage glissant.
La poutre principale 11 comprend aussi une plaque de guidage dans laquelle est réalisée la rainure ou lumière permettant au pion 15 de coulisser. Dans le cas où la poutre principale 11 comprend un tube de section rectangulaire ou carrée, la plaque de guidage est fixée solidairement à l’une des parois de ce tube de sorte qu’il y a un écart en Y entre la plaque de guidage et le tube. C’est écart est utile à l’insertion du rail cranté meneur 52 et du pignon 51, comme cela est rendu visible sur la figure 5.
Selon une variante de réalisation du dispositif de commande 50, non représentée, un vérin peut être utilisé pour opérer le changement de configuration du dispositif de recouvrement entre les positions de rangement et de recouvrement. A titre d’exemple le corps du vérin est fixé sur la poutre principale 11 tandis que la tige mobile du vérin est liée à la poutre secondaire
12.
Selon une variante de réalisation du dispositif 1 de recouvrement rétractable, le chariot 30 peut comprendre des moyens de déplacement en X, comme un actionneur à commande électrique, tel qu’un motoréducteur. Dans ce ίο cas, chaque rail longitudinal 20 est un rail cranté sur lequel au moins un pignon solidaire à rotation de l’arbre tournant de l’actionneur est monté.
Dans la configuration de rangement du dispositif 1 de recouvrement, telle qu’elle apparait aux figures 4 à 7, les poutres principales 11 sont disposées sensiblement en appui les unes contre les autres. Les extrémités supérieures des bras 41, 42 du dispositif de liaison articulée 40 sont dans leur position supérieure de coulissement dans la rainure 14. Les traverses 13 fixées aux poutres secondaires 12 sont dans leur position inférieure de telle sorte qu’elles viennent au prolongement en Z du toit du véhicule.
îo Au niveau de l’extrémité avant des rails longitudinaux 20 de guidage, un dispositif de retenue longitudinale 60 permet de retenir en X le dispositif de recouvrement rétractable dans sa configuration de rangement.
Pour ce faire, le dispositif de retenue comprend un crochet 61, un anneau 62 de verrouillage, un levier 63 et un support 64. Le crochet 61 est rendu solidaire du rail longitudinal 20 de guidage sur lequel il est fixé au niveau de l’un de ses bords latéraux. Le support 64 est fixé sur l’autre des bords latéraux du rail longitudinal 20 de guidage lequel est de section sensiblement en U. Chacune des extrémités libres du U comprend une butée linéaire qui s’étend préférentiellement sur toute la longueur du rail longitudinal 20 afin de retenir en
Z le chariot 30 sur le rail.
L’anneau 62 de verrouillage est apte à venir en prise avec le crochet 61 comme cela est représenté sur la figure 6. Le levier 63 monté à rotation sur le support 64 comprend une zone de préhension qui facilite sa rotation autour de l’axe X. L’anneau 62 est lié à rotation autour du levier 63 via un arbre de rotation décalée en Y par rapport à l’axe autour duquel le levier 63 pivote. Une telle conception permet avantageusement, lorsque le levier est abaissé, de créer une jambe de force qui maintien le crochet dans sa position de verrouillage. Une telle conception permet avantageusement, lorsque le levier est relevée, de libérer l’anneau 62 du crochet 61 selon un éloignement en Y.
Le dispositif 1 de recouvrement précédemment décrit peut être facilement intégré à différents types de véhicule, selon une adaptation de la longueur des poutres secondaires 12 et les traverses 13 aux dimensions du véhicule considéré.
Avec le dispositif de recouvrement de l’invention, il demeure aisé de déployer des arceaux 10 mobiles afin de recouvrir et protéger la zone de chargement du véhicule. Le fait de déplacer l’arceau 10 mobile arrière engendre un déplacement des autres arceaux qui sont liés entre eux par les différents dispositifs de liaison articulée 40 et les pions 15.
Il

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de recouvrement rétractable pour véhicule, comportant
    5 des arceaux (10) mobiles montés à coulissement le long de rails longitudinaux (20) de guidage par l’intermédiaire de chariots (30), les arceaux (10) mobiles étant reliés par paire au moyen d’un dispositif de liaison articulée (40) maintenant les arceaux (10) mobiles parallèles entre eux, chaque dispositif de liaison articulée (40) reliant par paire des arceaux (10) mobiles to adjacents comprend des bras (41, 42) croisés et montés à rotation l’un par rapport à l’autre en leur partie médiane, chaque bras (41, 42) étant en outre monté à rotation sur l’un des arceaux (10) mobiles par l’une des extrémités, l’autre des extrémités du bras (41, 42) étant montée à coulissement vertical sur l’autre des arceaux mobiles, caractérisé en ce que chaque arceau mobile
    15 (10) comprend des poutres principales (11) latérales, des poutres secondaires (12) latérales et une traverse (13) de liaison des poutres secondaires (12) entre elles, chacune des poutres secondaires (12) latérales est montée à coulissement vertical sur l’une des poutres principales (11) latérales.
    20
  2. 2. Dispositif (1) de recouvrement rétractable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’extrémité d’un des bras (41,42) du dispositif de liaison des arceaux (10) mobiles est liée à un dispositif de commande (50) du déplacement vertical de la poutre secondaire (12) sur la poutre principale (11) de telle sorte que l’éloignement des arceaux mobiles le long des rails
    25 longitudinaux (20) de guidage engendre en concomitance le coulissement vers le bas de l’extrémité supérieure du bras (41, 42) du dispositif de liaison articulée (40) des arceaux et une élévation de la poutre secondaire (12) des arceaux mobiles.
  3. 3. Dispositif (1) de recouvrement rétractable selon la revendication 2,
    30 caractérisé en ce que le dispositif de commande (50) du déplacement vertical de la poutre secondaire (12) par rapport à la poutre principale (11) d’un arceau mobile comprend un système à double crémaillères.
  4. 4. Dispositif (1) de recouvrement rétractable selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système à crémaillère comprend un pignon (51)
  5. 5 monté à rotation sur la poutre principale, un rail cranté meneur (52) lié à coulissement d’un bras (41, 42) et un rail cranté mené (53) solidaire de la poutre secondaire (12) de sorte que le coulissement vers le bas du rail cranté meneur (52) engendre la rotation du pignon (51) et le déplacement de la poutre secondaire (12) vers une position d’élévation via le rail cranté mené io (53).
    5. Dispositif (1) de recouvrement rétractable selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poutre principale (11) comprend une lumière (14) de direction verticale au travers de laquelle s’étend un pion (15) solidaire du rail cranté meneur (52) et sur lequel est fixée à rotation l’extrémité d’au moins un
    15 des bras (41,42) du dispositif de liaison articulée (40).
  6. 6. Dispositif (1) de recouvrement rétractable selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque poutre principale (11) d’un des arceaux (10) mobiles comprend un chariot (30) monté à coulissement le long d’un des rails longitudinaux (20) de guidage destiné à être monté sur la structure du
    20 véhicule, chaque rail longitudinal (20) de guidage comprenant un dispositif de retenue longitudinale (60) des arceaux (10) mobiles en position de rangement dans laquelle les arceaux (10) mobiles sont mutuellement disposés les uns contre les autres.
  7. 7. Dispositif (1) de recouvrement rétractable selon la revendication 1,
    25 caractérisé en ce que, chaque dispositif de retenue longitudinale (60) comprend un crochet (61) solidaire du rail longitudinaux (20) de guidage et un anneau (62) de verrouillage apte à venir en prise avec le crochet (61), l’anneau (62) étant solidaire d’un levier (63) articulé à rotation sur un support (64) solidaire du rail longitudinal (20) de guidage.
  8. 8. Véhicule (2) du type d’une automobile comportant une zone de chargement (3), caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (1) de recouvrement rétractable conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
    5
  9. 9. Véhicule (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce que, dans une position de rangement du dispositif (1) de recouvrement amovible, les arceaux (10) mobiles sont disposés les uns contre les autres au niveau d’une extrémité des rails longitudinaux (20) de guidage s’étendant de chaque côté latéral de la zone de chargement (3), une des poutres secondaires (12) étant îo positionnée approximativement en totalité de sa longueur à l’intérieur de la poutre principale (11) correspondante.
  10. 10. Véhicule (2) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que, dans une position déployée du dispositif (1) de recouvrement amovible, les arceaux (10) mobiles sont disposés le long des rails longitudinaux (20) de
  11. 15 guidage, chacune des poutres secondaires (12) de ladite paire d’arceaux (10) mobiles s’étendant verticalement en saillie hors de la poutre principale (11) correspondante.
    1/2
FR1660181A 2016-10-20 2016-10-20 Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile Active FR3057818B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660181A FR3057818B1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660181 2016-10-20
FR1660181A FR3057818B1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057818A1 true FR3057818A1 (fr) 2018-04-27
FR3057818B1 FR3057818B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=57796554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660181A Active FR3057818B1 (fr) 2016-10-20 2016-10-20 Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057818B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3064667A (en) * 1960-04-06 1962-11-20 Frank J Marino Portable loading canopy
JPH0960349A (ja) * 1995-08-25 1997-03-04 Nitsukeekoo:Kk スライド式開閉テントのフレーム機構
EP1356968A2 (fr) * 2002-04-24 2003-10-29 Cramaro Italia Srl Dispositif de couverture de type tunnel déployable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3064667A (en) * 1960-04-06 1962-11-20 Frank J Marino Portable loading canopy
JPH0960349A (ja) * 1995-08-25 1997-03-04 Nitsukeekoo:Kk スライド式開閉テントのフレーム機構
EP1356968A2 (fr) * 2002-04-24 2003-10-29 Cramaro Italia Srl Dispositif de couverture de type tunnel déployable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057818B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887396A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee ayant une unite de tondeuse frontale
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP2178484B1 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
EP1995111B1 (fr) Nacelle pour siège de véhicule militaire
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d'un objet
WO2005077708A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR3057818A1 (fr) Dispositif de recouvrement retractable pour vehicule automobile
FR2921314A1 (fr) Dispositif d'amenagement lateral de compartiment a bagages de vehicule automobile, vehicule equipe de tels dispositifs
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
EP1693276B1 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
FR2896188A1 (fr) Toit escamotable dans un coffre
EP3710311B1 (fr) Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule
EP0884218A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP1712390B1 (fr) Toit mobile pour véhicule découvrable et véhicule ainsi équipé
EP2181893B1 (fr) Dispositif d'aménagement latéral de compartiment à bagages de véhicule automobile, véhicule équipé de tels dispositifs
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
FR2982481A1 (fr) Lit a usage medical
EP1745978A1 (fr) Siège apte à être monté sur une structure de support
FR2946595A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barre escamotable de toit.
FR2897558A1 (fr) Toit escamotable dans un coffre de vehicule avec glissieres
FR2913441A1 (fr) Appareil de desenfumage ouvrant par translation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8