FR3056882A1 - Dispositif support pour la culture d'eponges marines - Google Patents

Dispositif support pour la culture d'eponges marines Download PDF

Info

Publication number
FR3056882A1
FR3056882A1 FR1601425A FR1601425A FR3056882A1 FR 3056882 A1 FR3056882 A1 FR 3056882A1 FR 1601425 A FR1601425 A FR 1601425A FR 1601425 A FR1601425 A FR 1601425A FR 3056882 A1 FR3056882 A1 FR 3056882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
sponges
culture
biodegradable material
marine sponges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1601425A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056882B1 (fr
Inventor
Charline Gentric
Pierre Sauleau
Stephane Bruzaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Bretagne Sud
Original Assignee
Universite de Bretagne Sud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Bretagne Sud filed Critical Universite de Bretagne Sud
Priority to FR1601425A priority Critical patent/FR3056882B1/fr
Publication of FR3056882A1 publication Critical patent/FR3056882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056882B1 publication Critical patent/FR3056882B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/30Culture of aquatic animals of sponges, sea urchins or sea cucumbers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif support (S1) pour la culture d'éponges marines caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un matériau biodégradable (M1) et qu'il comprend éventuellement outre le matériau biodégradable, des huiles essentielles, des protéines (PROT), des acides gras (AG), ou encore des antimicrobiens (ANTI), mélangés de façon homogène audit matériau biodégradable (M1).

Description

© N° de publication : 3 056 882 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national : 16 01425 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : A 01 K 61/00 (2017.01), A 01 K 63/00
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 30.09.16. © Demandeur(s) : UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD—
(30) Priorité : FR.
@ Inventeur(s) : GENTRIC CHARLINE, SAULEAU
PIERRE et BRUZAUD STEPHANE.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 06.04.18 Bulletin 18/14.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : OUEST VALORISATION SAS.
£>4/ DISPOSITIF SUPPORT POUR LA CULTURE D'EPONGES MARINES.
L'invention concerne un dispositif support (S 1 ) pour la culture d'éponges marines caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un matériau biodégradable (M1) et qu'il comprend éventuellement outre le matériau biodégradable, des huiles essentielles, des protéines (PROT), des acides gras (AG), ou encore des antimicrobiens (ANTI), mélangés de façon homogène audit matériau biodégradable (M1).
E
FR 3 056 882 - A1
DISPOSITIF SUPPORT POUR LA CULTURE D’EPONGES MARINES.
1. Domaine de l’invention.
L’invention se rapporte au domaine de la culture d’éponge marine et plus particulièrement à un support adapté à une telle culture.
2. Etat de l’art.
Des supports de culture d’éponges marines existent sous différentes formes et matériaux adaptées aux spécificités de l’environnement de culture. Les caractéristiques de l’environnement à considérer sont, par exemple, le marnage, la force des courants marins, la typologie ouverte ou semi-fermée du milieu, la température, la salinité. Au milieu du siècle dernier, des disques en bétons suspendus dans l’eau par un câble étaient utilisés comme supports d’éponges marines. Plus tard, ces disques ont été remplacés par des disques en plastique. Aujourd’hui les éponges cultivées sont parfois découpées en fragments sphériques et suspendue dans une colonne d’eau, à l’aide d’un filin notamment. D’autres variantes utilisent des lanternes divisées en compartiments ou encore des cages à mailles métalliques suspendues elles aussi dans la colonne d’eau. Enfin des méthodes récentes consistent à cloisonner les éponges dans des petits containers ou dans des filets en nylon suspendus, dont des ouvertures sont configurées pour la circulation de l’eau et de nutriments, tout en empêchant à des prédateurs d’accéder aux éponges. Les structures et agencements demeurent parfois immergés postérieurement à la culture ce qui nécessite leur récupération à l’issue de la concession accordée sur le Domaine Public Maritime. En outre, les éponges ainsi cultivées sont sensibles aux agressions par des micro-organismes pathogènes tels que des bactéries ou des champignons par exemple.
Les solutions existantes présentent donc des inconvénients.
Résumé de l’invention.
L’invention permet d’améliorer l’état de l’art en proposant un dispositif support pour la culture d’éponges marines réalisé dans un matériau biodégradable.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le matériau biodégradable utilisé comprend du poly acide lactique, communément appelé PLA, ou est constitué essentiellement de PLA.
Selon un mode de réalisation de l’invention le matériau biodégradable comprend des protéines favorables au développement des éponges marines.
Avantageusement, le matériau biodégradable comprend des acides gras, eux aussi favorables au développement des éponges marines.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le matériau biodégradable comprend des antimicrobiens bénéfiques aux éponges marines et notamment utiles à l’éradication de microbes et bactéries pathogènes et à la prévention de maladies des éponges marines.
Avantageusement, le matériau comprend un mélange de plusieurs des matières citées ci-avant, combinées sous forme d’inclusion.
Avantageusement, un tel mélange de matières décrit est homogène dans l’ensemble du volume du support de culture.
Il doit être compris à la lecture du terme « mélange homogène », un mélange présentant sensiblement les mêmes proportions des différents constituants du mélange en tout point ou volume élémentaire avec une marge de différence éventuelle en teneur de l’ordre 30%. Cela revient à dire que toute partie du mélange présente chacune des constituantes du mélange dans des proportions sensiblement similaires (à 30% près) et efficaces.
4. Liste des figures.
L’invention sera mieux comprise, et d’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels :
la figure 1 représente un matériau M1 formé selon un mode de réalisation particulier et non limitatif de l’invention.
la figure 2 illustre un support de culture réalisé dans un matériau M1 représenté sur la figure 1 et préalablement au début d’une culture d’éponges marines.
la figure 3 représente le support de culture de la figure 2 au cours de la culture d’éponges marines.
5. Description détaillée de modes de réalisation de l’invention.
Sur les figures 1 à 3, les modules représentés sont des unités fonctionnelles, qui correspondent ou non à des unités physiquement distinguables. Par exemple, ces modules ou certains d’entre eux sont regroupés dans un unique composant. A contrario, selon d’autres modes de réalisation, certains modules sont composés d’entités physiques séparées.
La figure 1 représente un matériau M1 formé selon un mode de réalisation particulier et non limitatif de l’invention.
Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le matériau est obtenu par intrusion et/ou extrusion est comprend des éléments de PLA destinés à structurer un support, des éléments nutritionnels PROT et des éléments antimicrobien ANTI. Les éléments nutritionnels PROT sont constitués de protéines et/ou d’acides gras. Selon une variante, ils peuvent être ou comprendre des huiles essentielles adaptées à la défense et au développement des éponges marines. Les antimicrobiens peuvent être de types variés et visent à éradiquer les bactéries ou champignons identifiés comme étant nocifs pour tout ou partie des variétés recensées d’éponges marines. Les éléments sont insérés par processus d’intrusion sous la forme de petits granulats, par exemple. La dimension des granulats peut varier de quelques dizièmes de millimètre à quelques millimètres. Les granulats d’éléments nutritionnels PROT, d’éléments antimicrobiens ANTI et de poly acide lactique PLA peuvent être de dimensions respectivement différentes ou de dimensions similaires. Le matériau est fabriqué par un processus d’intrusion définissant un dosage et une densité de PLA tel que la dégradation biologique du matériau M1 s’opère à une vitesse relativement prédictible et sensiblement contrôlable. II doit être entendu par là que pour un volume prédéterminé de matériau immergé, et considérant l’environnement, il soit possible de prévoir aussi bien un temps de subsistance d’une partie au moins du volume de matériau immergé, ainsi qu’à contrario, un temps maximal au-delà duquel le volume de matériau immergé aura été intégralement biodégradé. Idéalement, le matériau M1 est composé de PLA et éventuellement des autres éléments mais sa structure et sa densité sont telles que la dissolution d’un élément mécanique agissant fonctionnellement comme support de culture d’éponges marines s’opère pendant une durée pouvant aller de quelques mois à quelques années, en fonction notamment du volume du support.
Les éponges marines sont parfois utilisées comme dépolluants naturels des milieux sous-marins. Cela peut être particulièrement profitable dans des environnements semi-fermés comme les ports ou la concentration de pollution est accrue. L’utilisation massive d’éponges marines dans un tel environnement à des fins de dépollution relève d’une culture contrôlée et organisée.
Avantageusement, la création de supports de culture ou de conteneurs pour la culture, dans un matériau M1 selon l’invention, permet à la fois de structurer et d’organiser une telle culture en volume d’éponges marines dans des environnements très fréquentés tels que les ports et de garantir à terme la disparition de l’infrastructure de support et d’agencement, ce qui participe à la lutte contre la pollution.
La fabrication de supports de culture dans le matériau M1 permet d’envisager des supports de culture de très grande dimension, éventuellement massifs, et susceptibles de répondre à des contraintes de dépollution importantes (nombre d’éponges marines très élevé dans un environnement donné).
Astucieusement, le matériau M1 est un composé comprenant à la fois le PLA structurant, mais aussi des éléments nutritionnels PROT pour les éponges cultivés et des éléments antimicrobiens ANTI adaptés à détruire les bactéries et/ou champignons nuisibles pour l’éponge, par exemple.
Avantageusement, la biodégradation progressive du PLA libère ces éléments PROT et ANTI et nourrit et/ou protège les éponges adossées ou fixées au(x) support(s) utilisé(s), de sorte que celles-ci se développent de façon optimisée. L’ensemble permet ainsi d’accroître l'efficacité de la culture des éponges mais aussi celle de la dépollution recherchée dans le cadre d’une culture visant principalement ou subsidiairement à dépolluer un bassin ou un port.
La figure 2 illustre un support de culture selon un mode particulier et non limitatif de l’invention tel que réalisé et préalablement au début d’une culture d’éponges marines. Une ou plusieurs éponges marines sont fixées à un support S1 réalisé en matériau M1 (dont un motif est représenté sur la figure 1). Les éponges sont fixées selon les modes de fixation communément utilisés avec les autres supports déjà disponibles selon l’art antérieur. Le développement des éponges va ainsi pouvoir profiter de la désagrégation progressive et contrôlées du matériau biodégradable M1 utilisé pour former le support S1.
La figure 3 représente le support de culture de la figure 1 en 5 cours de culture et progressivement modifié par sa dégradation (par désagrégation / biodégradation) progressive du support S1 réalisée en matériau biodégradable M1. Au fil de la biodégradation, la ou les éponges E se développent. Ainsi, la dégradation progressive profite à l’alimentation (nutrition) et à l’éradication de microbes et bactéries pathogènes dont la présence ou l’apparition est potentiellement néfaste aux éponges marines.
Il est entendu par biodégradation du matériau M1 la dégradation du PLA qui opère une désagrégation de l’ensemble du mélange de constituantes, le cas échéant, sans considération particulière de la dégradation intrinsèque des éléments PROT ou ANTI éventuellement contenus dans le matériau.
L’invention ne se limite pas au seul mode de réalisation décrit ciavant mais à tout support d’éponges marines fabriqués dans un matériau comprenant du PLA et éventuellement des agents nutritifs et antimicrobiens / antibactériens adaptés au développement des éponges marines.
Avantageusement les agents nutritifs sont ou comprennent des acides gras ou des huiles essentielles.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif support (S1) pour la culture d’éponges marines caractérisé en ce qu’il est réalisé dans un matériau biodégradable (M1).
  2. 2. Dispositif support (S1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau biodégradable comprend du poly acide lactique (PLA).
  3. 3. Dispositif support (S1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit matériau biodégradable comprend des protéines (PROT).
  4. 4. Dispositif support (S1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit matériau biodégradable comprend des acides gras (AG).
  5. 5. Dispositif support (S1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit matériau biodégradable comprend des antimicrobiens (ANTI).
  6. 6. Dispositif support (S1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit matériau comprend un mélange de plusieurs matières sous forme d’inclusion ou d’extrusion.
  7. 7. Dispositif support (S1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit mélange de matières est homogène.
    1/2
    Ml
    À
    ΑΝΤΙ
FR1601425A 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif support pour la culture d'eponges marines Expired - Fee Related FR3056882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601425A FR3056882B1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif support pour la culture d'eponges marines

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601425A FR3056882B1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif support pour la culture d'eponges marines
FR1601425 2016-09-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056882A1 true FR3056882A1 (fr) 2018-04-06
FR3056882B1 FR3056882B1 (fr) 2020-07-03

Family

ID=57396506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601425A Expired - Fee Related FR3056882B1 (fr) 2016-09-30 2016-09-30 Dispositif support pour la culture d'eponges marines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056882B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114747518A (zh) * 2022-03-25 2022-07-15 深圳市太丰东方海洋生物科技有限公司 一种华贵栉孔扇贝的养殖方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10161174C1 (de) * 2001-12-13 2003-06-12 Peter Van Treeck Aquakulturzuchteinheit
WO2006012670A1 (fr) * 2004-08-06 2006-02-09 Tristano Pty Ltd Structure d'habitat pour animaux aquatiques
KR20120009759A (ko) * 2010-07-21 2012-02-02 정명용 생분해성 친환경 해중림초
US20150230434A1 (en) * 2014-02-14 2015-08-20 Thomas J. Manning Application of Green Technology Techniques to Construct a Biodegradable Artificial Reef

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10161174C1 (de) * 2001-12-13 2003-06-12 Peter Van Treeck Aquakulturzuchteinheit
WO2006012670A1 (fr) * 2004-08-06 2006-02-09 Tristano Pty Ltd Structure d'habitat pour animaux aquatiques
KR20120009759A (ko) * 2010-07-21 2012-02-02 정명용 생분해성 친환경 해중림초
US20150230434A1 (en) * 2014-02-14 2015-08-20 Thomas J. Manning Application of Green Technology Techniques to Construct a Biodegradable Artificial Reef

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BELARBI E H ET AL: "Producing drugs from marine sponges", BIOTECHNOLOGY ADVAN, ELSEVIER PUBLISHING, BARKING, GB, vol. 21, no. 7, 1 October 2003 (2003-10-01), pages 585 - 598, XP004458523, ISSN: 0734-9750, DOI: 10.1016/S0734-9750(03)00100-9 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114747518A (zh) * 2022-03-25 2022-07-15 深圳市太丰东方海洋生物科技有限公司 一种华贵栉孔扇贝的养殖方法
CN114747518B (zh) * 2022-03-25 2023-11-17 深圳市太丰东方海洋生物科技有限公司 一种华贵栉孔扇贝的养殖方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056882B1 (fr) 2020-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Smale Impacts of ocean warming on kelp forest ecosystems
Suski et al. Conservation of aquatic resources through the use of freshwater protected areas: opportunities and challenges
Telesh et al. Life in the salinity gradient: discovering mechanisms behind a new biodiversity pattern
Ciriminna et al. Ecofriendly antifouling marine coatings
Cassemiro et al. The invasive potential of tilapias (Osteichthyes, Cichlidae) in the Americas
Fenwick Waterborne Infectious Diseases Could They Be Consigned to History?
Strom et al. Broad salinity tolerance as a refuge from predation in the harmful raphidophyte alga Heterosigma akashiwo (Raphidophyceae)
Caruso Microplastics in marine environments: possible interactions with the microbial assemblage
MA30963B1 (fr) Lignite structuralement modifiee avec ou sans extraction de molecules organiques fonctionnellement ameliorees
Vincent Saving the shallows: focusing marine conservation where people might care
Ling et al. Micro-fabricated polydimethyl siloxane (PDMS) surfaces regulate the development of marine microbial biofilm communities
Agarwal et al. Removal of biofilms by intermittent low-intensity ultrasonication triggered bursting of microbubbles
FR3056882A1 (fr) Dispositif support pour la culture d'eponges marines
Jarvis et al. Water infrastructure and the migrations of amphidromous species: impacts and research requirements
Voolstra et al. Mitigating the ecological collapse of coral reef ecosystems: Effective strategies to preserve coral reef ecosystems
Smith et al. Global Change and Biodiversity Linkages across the Sediment–Water Interface: Human activities, modulated through global climate change, coastal-zone eutrophication, species introductions, mariculture, and bottom fishing, are expected to substantially influence biodiversity linkages across the sediment–water interface
Ingram et al. Widespread use of migratory megafauna for aquatic wild meat in the tropics and subtropics
Meichssner et al. Control of fouling in the aquaculture of Fucus vesiculosus and Fucus serratus by regular desiccation
Williams et al. Prevalence of stony coral tissue loss disease at El Seco, a mesophotic reef system off Vieques Island, Puerto Rico
Hollarsmith et al. Toward a conceptual framework for managing and conserving marine habitats: A case study of kelp forests in the Salish Sea
Chan et al. Microbial–enzymatic combinatorial approach to capture and release microplastics
Fairchild et al. Multiple predator effects on microdistributions, survival, and drift of stream hydropsychid caddisflies
Cockell The rights of microbes
Vasconcelos et al. The shell of Hexaplex (Trunculariopsis) trunculus (Gastropoda: Muricidae) as a mobile hard substratum for epibiotic polychaetes (Annelida: Polychaeta) in the Ria Formosa (Algarve coast—southern Portugal)
EA200700440A1 (ru) Композиции стабильных эмульсий для внутривенного введения, имеющие защитную эффективность

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180406

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505