FR3056165A3 - Retroviseur - Google Patents

Retroviseur Download PDF

Info

Publication number
FR3056165A3
FR3056165A3 FR1758670A FR1758670A FR3056165A3 FR 3056165 A3 FR3056165 A3 FR 3056165A3 FR 1758670 A FR1758670 A FR 1758670A FR 1758670 A FR1758670 A FR 1758670A FR 3056165 A3 FR3056165 A3 FR 3056165A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
viewing
area
mirror according
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056165B3 (fr
Inventor
Gianfranco Ambrosi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S M A T NORD Srl
Original Assignee
S M A T NORD Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S M A T NORD Srl filed Critical S M A T NORD Srl
Publication of FR3056165A3 publication Critical patent/FR3056165A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056165B3 publication Critical patent/FR3056165B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/081Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Un rétroviseur (10) pour véhicules, en particulier pour véhicules de travail, plus spécialement pour véhicules agricoles, de préférence pour un tracteur agricole, comprend des moyens (12) de visualisation d'une zone arrière au véhicule et des moyens (14) de visualisation d'une zone latérale à ce même véhicule. Lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule sont reliés entre eux par l'intermédiaire de moyens correspondants de liaison articulée (16).

Description

RÉTROVISEUR
La présente invention concerne un rétroviseur pour véhicules, en particulier pour véhicules de travail, plus spécialement pour véhicules agricoles, et de préférence pour un tracteur agricole.
On connaît des rétroviseurs pour véhicules agricoles, en particulier pour tracteurs agricoles, qui comprennent des moyens de visualisation d'une zone arrière au véhicule et des moyens de visualisation d'une zone latérale à ce même véhicule.
Un type de ces rétroviseurs pour tracteurs agricoles comprend un corps unique pour le support d'une paire d'éléments réfléchissants, respectivement prévus pour la visualisation d'une zone arrière au véhicule et pour la visualisation d'une zone latérale à celui-ci.
En pratique, dans ces rétroviseurs déjà connus, une seule position de réglage de la position du rétroviseur est prévue, qui vaut aussi bien pour l'élément réfléchissant dédié à la visualisation de fa zone arrière au véhicule que pour l'élément réfléchissant dédié à la visualisation de la zone latérale à ce même véhicule.
Il s'ensuit que les positions du rétroviseur sont difficilement optimales, c'est-à-dire qu'elles ne permettent pas une visibilité optimale de la zone arrière au véhicule, ni une visibilité optimale de la zone latérale à ce même véhicule.
En conséquence, pour améliorer les deux visibilités pouvant être obtenues au moyen desdits rétroviseurs, ceux-ci sont réalisés avec des dimensions excessivement grandes, qui gênent par ailleurs la visibilité du conducteur du véhicule quand il regarde dans la direction dudit rétroviseur. Dans ce cas, en effet, tout l'espace qui est couvert ou masqué par ces rétroviseurs excessivement encombrants, et qui représente une vaste zone, reste caché ou dissimulé au conducteur.
On connaît aussi des rétroviseurs qui sont utilisés pour visualiser la zone arrière du véhicule et des rétroviseurs pour visualiser la zone latérale de ce même véhicule, qui sont fixés, indépendamment l'un de l'autre, à un bras de support commun qui s’étend depuis ledit véhicule, et qui sont donc fixés et réglés de façon tout à fait indépendante entre eux. Toutefois, ces rétroviseurs requièrent l'utilisation d'un bras de support qui est excessivement long. Par ailleurs, ledit bras de support desdits deux rétroviseurs pour la visualisation de la zone arrière et de la zone latérale du véhicule, quand le véhicule est moteur allumé ou en marche, vibre excessivement, transmettant aux rétroviseurs des mouvements de vibration excessifs, qui, en définitive, se traduisent, là aussi, par une visualisation non optimale desdites zones arrière et latérale du véhicule. Partant, on a senti l'exigence, dans le secteur, de pouvoir disposer d'un rétroviseur qui permette une visualisation optimale aussi bien de la zone arrière au véhicule que de la zone latérale à celui-ci.
On a pareillement senti l'exigence, dans le secteur, de pouvoir disposer d'un rétroviseur qui présente un encombrement particulièrement contenu. De même, on a senti l'exigence, dans le secteur, de pouvoir disposer d'un rétroviseur qui permette de réduire au maximum le matériau à utiliser. Pareillement, on a senti l'exigence, dans le secteur, de pouvoir disposer d'un rétroviseur qui soit facile à utiliser et à régler.
Pareillement, on a également senti l'exigence, dans le secteur, de pouvoir disposer d'un rétroviseur qui soit facile et rapide à installer.
De même, on a senti l'exigence, dans le secteur, de pouvoir disposer d'un rétroviseur qui présente un coût de réalisation contenu.
La présente invention entend proposer une nouvelle solution comme alternative aux solutions connues jusqu'à présent, et on se propose en particulier d'obvier à un ou plusieurs des inconvénients ou problèmes évoqués ci-dessus, et/ou de satisfaire à une ou plusieurs exigences ressenties dans la technique et pouvant être notamment déduites de ce qui est indiqué ci-dessus.
On propose donc un rétroviseur pour véhicules, en particulier pour véhicules de travail, plus spécialement pour véhicules agricoles, de préférence pour un tracteur agricole, comprenant des moyens de visualisation d'une zone arrière au véhicule et des moyens de visualisation d'une zone latérale à ce même véhicule ; caractérisé en ce que lesdits moyens de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule sont reliés entre eux par l'intermédiaire de moyens correspondants de liaison articulée. Ainsi, il est possible de régler de façon essentiellement indépendante lesdits rétroviseurs afin d'obtenir la meilleure visibilité tant arrière que latérale, en pouvant notamment utiliser des rétroviseurs de dimensions adéquatement réduites et en évitant en même temps l'emploi de bras excessivement grands pour le support de ces rétroviseurs.
Ceci et d'autres aspects innovants, ou des réalisations avantageuses spécifiques, sont de toute façon exposés dans les revendications reportées ci-dessous, dont les caractéristiques techniques ressortent plus clairement dans la description détaillée qui suit, illustrant une forme de réalisation préférée et avantageuse qui doit toutefois être considérée comme un exemple non limitatif de l'invention ; ladite description est faite en se référant aux dessins joints, dans lesquels : - la figure 1 montre une vue en perspective d'une forme de réalisation préférée du rétroviseur selon la présente invention ; - la figure 2 montre une vue en perspective de la forme de réalisation préférée du rétroviseur selon la présente invention, prise du côté opposé à celui de la figure 1 ; - la figure 3 montre une vue en perspective éclatée de la forme de réalisation préférée du rétroviseur selon la présente invention ; - la figure 4 montre une vue en coupe longitudinale du corps de support de la forme de réalisation préférée du rétroviseur selon la présente invention, prise en position centrale dudit rétroviseur ; - la figure 4A montre un détail agrandi de la figure 4 ; - la figure 5 montre une vue en perspective d'un détail de la zone de liaison entre les corps de support des éléments réfléchissants de la forme de réalisation préférée du rétroviseur selon la présente invention ï - la figure 6 montre une vue en perspective du détail de la figure 5, prise depuis un point de vue différent ; - la figure 7 montre une vue en perspective de l'embout de passage des fils de branchement, situé au niveau de la charnière de liaison entre les premiers et les deuxièmes moyens réfléchissants de la forme de réalisation préférée du rétroviseur selon la présente invention.
Les figures jointes illustrent une forme de réalisation préférée 10 de rétroviseur, pour véhicules, en particulier pour véhicules de travail, plus spécialement pour véhicules agricoles, et de préférence pour un tracteur agricole.
Comme les figures l'illustrent, en particulier les figures de 1 à 4A, le rétroviseur 10 comprend des moyens 12 de visualisation d'une zone arrière au véhicule et des moyens 14 de visualisation d'une zone latérale à ce même véhicule.
Dans les figures correspondantes, la lettre L indique conventionnellement la direction longitudinale du rétroviseur.
Avantageusement, il est prévu que lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule soient reliés entre eux par l'intermédiaire de moyens correspondants de liaison articulée 16.
De cette façon, il est possible d'obtenir, entre autres, une meilleure visibilité tant arrière que latérale, en permettant notamment d'utiliser un rétroviseur qui présente dans son ensemble des dimensions ou un encombrement adéquatement réduits.
Avantageusement, comme on peut le voir dans ladite figure 1, lesdits moyens de liaison articulée 16 sont destinés, en particulier, à permettre une rotation desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, selon un axe horizontal respectif, ou transversal au rétroviseur, « T »,
De façon avantageuse, comme on peut encore le voir dans ladite figure 1, lesdits moyens de liaison articulée 16 sont destinés à permettre une rotation desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, selon un axe vertical respectif, ou perpendiculaire au rétroviseur, « P », et de préférence perpendiculaire audit axe transversal de rotation T, comme le montrent les flèches bidirectionnelles respectives.
De cette façon, on obtient une meilleure possibilité de réglage autonome et indépendant des moyens de visualisation de la zone arrière au véhicule et de la zone latérale à celui-ci.
Avantageusement, lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule comprennent un corps 121 respectif de support pour un élément réfléchissant 122 correspondant et lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule comprennent un corps 141 respectif de support pour un élément réfléchissant 142 correspondant.
Avantageusement, lesdits moyens de liaison articulée 16 sont prévus entre ledit corps de support 121 desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et ledit corps de support 141 desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale.
De façon avantageuse, lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule sont maintenus par lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule par l'intermédiaire de moyens de maintien 16 correspondants.
En particulier, ledit corps 141 de support desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule est maintenu par ledit corps 121 desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule.
De façon avantageuse, lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule sont suspendus auxdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule par l'intermédiaire de moyens de maintien 16 correspondants.
En particulier, le corps 141 de support desdits moyens 14 de visualisation de ia zone latérale au véhicule est suspendu audit corps 121 desdits moyens 12 de visualisation de ia zone arrière au véhicule. Avantageusement, lesdits moyens 16 de maintien sont définis par lesdits moyens de liaison articulée 16 entre lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule.
En particulier, comme illustré, lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule sont, en utilisation, disposés en-dessous des, et/ou verticalement alignés avec, lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule.
Avantageusement, lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule sont rapprochés desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, en particulier avec interposition d'un espace réduit, plus spécialement vertical, entre les surfaces respectivement opposées, ou parois, desdits moyens de visualisation de la zone latérale 14 et desdits moyens de visualisation de la zone arrière 12.
De façon avantageuse, des moyens 18 sont prévus pour la fixation du rétroviseur au véhicule, en particulier à un bras ou tige respectif se développant depuis le véhicule (non représenté(e) dans les figures jointes) ; lesdits moyens de fixation 18 sont prévus sur lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule.
En particulier, lesdits moyens de fixation 18 sont prévus sur le corps 121 de support desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et, comme illustré, se développent de préférence à Parrière de celui-ci.
En particulier, comme illustré, lesdits moyens 18 de fixation du rétroviseur au véhicule comprennent des moyens 19 d’articulation ou de positionnement du rétroviseur 10 par rapport au véhicule, lesdits moyens d'articulation étant en particulier réalisés sous la forme d'un joint sphérique 19 correspondant, c'est-à-dire comprenant des surfaces sphériques opposées de coulissement réciproque.
De façon avantageuse, lesdits moyens de fixation du rétroviseur au véhicule comprennent un bloc de fixation 18 qui présente un trou allongé 180 pour l'insertion d'une extrémité correspondante du bras ou tige de liaison du véhicule.
En particulier, ledit bloc 18 présente une première portion 181, qui est solidaire du rétroviseur 10, en particulier des moyens 19 correspondants de liaison articulée du rétroviseur, et une deuxième portion 182, ayant en particulier la forme d'un couvercle, de mise en prise avec ladite portion 181 solidaire du rétroviseur 10, une extrémité correspondante du bras ou tige de liaison au véhicule étant bloquée contre ladite portion 182.
Plus spécialement, ladite première et ladite deuxième portions 181, 182 du bloc 18 définissent ensemble ledit trou allongé 180 de réception du bras ou tige de support du rétroviseur 10.
Comme illustré, pour faciliter le blocage du bras ou tige audit bloc 18, dans l'espace entre ladite première portion 181 et ladite deuxième portion 182, une cale 1812, de friction sur ledit bras ou tige, est placée.
De plus, comme illustré, dans l'espace entre ladite première 181 et ladite deuxième 182 portions, un élément tubulaire 1813 est également placé pour l'insertion de l'extrémité dudit bras ou tige de liaison au véhicule.
Le numéro de référence 1818 indique en outre les vis de fixation entre ladite première et ladite deuxième portions 181, 182 du bloc 18. Avantageusement, ladite portion 182, ayant en particulier la forme d'un couvercle, de mise en prise et de blocage d'une extrémité correspondante du bras ou tige de fixation au véhicule présente une paroi supérieure, en utilisation, 182a ayant une ouverture 182' de passage pour une extrémité correspondante du bras ou tige de liaison au véhicule, et une paroi opposée, inférieure en utilisation, 182b qui est essentiellement dépourvue de trou adapté au passage de la tige de liaison et qui définit des moyens d'arrêt pour l'extrémité correspondante dudit bras ou tige de liaison.
De plus, le numéro de référence 189 indique des vis de serrage correspondantes entre les surfaces sphériques du joint 19 de l’articulation 19 du rétroviseur à la tige ou bras de liaison au véhicule.
En particulier, comme illustré, l’élément réfléchissant 122, 142 correspondant comprend un corps réfléchissant 122’, 142’, en particulier en verre, et, de préférence, un corps 122”, 142" définissant une résistance électrique de chauffage du corps réfléchissant 122’, 142’ respectif.
De plus, les numéros de référence 123,143 indiquent les connexions pour les câbles d'alimentation électrique des résistances de chauffage respectives, soit en particulier, respectivement, de la résistance électrique 122" et de la résistance électrique 142".
De façon avantageuse, des moyens 20 sont prévus pour l'alimentation d’un courant électrique de chauffage de l'élément réfléchissant 122, 142 respectif auxdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et auxdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule, en particulier aux corps 122", 142” respectifs, définissant une résistance électrique correspondante de chauffage du corps réfléchissant 122’, 142’ respectif.
Avantageusement, lesdits moyens 20 d'alimentation d'un courant électrique de chauffage de l'élément réfléchissant 122, 142 respectif desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule comprennent des moyens respectifs à fil électrique 201 qui relient l'élément chauffant 122” desdits moyens 12, de visualisation de la zone arrière au véhicule, à l'élément chauffant 142” des moyens 14, de visualisation de la zone latérale au véhicule.
Comme on peut le voir dans la figure 3, lesdits moyens à fil électrique 201 se branchent, respectivement, sur lesdits connecteurs 123 et 143 du corps de résistance respectif desdits premiers et desdits deuxièmes moyens de visualisation.
Avantageusement, lesdits moyens à fil électrique 201, qui relient électriquement l'élément chauffant 122”, desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, à l'élément chauffant 142”, desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule, passent à travers lesdits moyens 16 de liaison articulée, entre lesdits moyens 12, de visualisation de la zone arrière au véhicule, et lesdits moyens 14, de visualisation de la zone latérale au véhicule.
De façon avantageuse, lesdits moyens de liaison articulée sont réalisés sous la forme d'un joint sphérique 16 correspondant.
Avantageusement, ledit joint sphérique 16 comprend des surfaces sphériques opposées 62, 64, venant réciproquement en prise par friction et qui, en particulier, sont prévues sur le corps 121 de support des moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, et sur le corps 141 de support des moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule, plus spécialement au niveau des faces opposées, de préférence respectivement inférieure et supérieure, des corps de support 121, 141 respectifs.
Avantageusement, des moyens sont prévus pour retenir perpendiculairement lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, définissant en particulier des moyens de retenue des surfaces sphériques 62, 64 de coulissement réciproque, du joint sphérique 16, l'une contre l'autre.
De façon avantageuse, lesdits moyens de retenue perpendiculaire desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule comprennent une goupille de retenue 161 respective, passant notamment à travers des trous 63’ correspondants prévus dans lesdites surfaces sphériques 62, 64 dudit joint d'articulation, en particulier au niveau des parois respectives, inférieure et supérieure, respectivement desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule. Avantageusement, ladite goupille de retenue 161 est réalisée sous la forme d'une vis ayant une tête élargie 162 correspondante d'assujettissement et de retenue des moyens de visualisation 12 correspondants et, sur la tige de laquelle est associé un écrou opposé 163 d'assujettissement et de retenue des moyens de visualisation 14 opposés, en particulier avec l'interposition d'un ressort à godet 165 correspondant. Avantageusement, comme on peut aussi le voir dans les figures 5 et 6 suivantes, les moyens de visualisation respectifs, en particulier les moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhiculé, comprennent un logement 17, en particulier profilé, qui est ouvert, en particulier frontalement, pour loger et retenir ledit écrou 163 d'assujettissement de la tige de la vis de retenue 161.
En particulier, ledit logement 17 est formé, ou réalisé, dans un bloc 171 du corps de support 141 respectif, qui est plus spécialement disposé à l'intérieur des moyens de visualisation respectifs, en particulier des moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule.
Comme illustré, ledit bloc 171 est positionné au niveau de la paroi supérieure dudit corps de support 141 et/ou au niveau de la portion du corps de support 141 définissant la surface sphérique correspondante de coulissement 64.
De façon avantageuse, ledit logement 17 destiné à loger et à retenir ledit écrou 163 d'assujettissement de la tige de la vis de retenue 161 est longitudinalement ouvert, en 172, pour permettre le prolongement, au-delà de l'écrou de serrage 163, de l'extrémité de la tige de la vis ou goupille de retenue 161.
Avantageusement, des moyens 22 sont prévus pour le passage des moyens à fil électrique 20 entre lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule.
Avantageusement, comme on peut le voir en se référant également à la figure 7 suivante, lesdits moyens de passage pour les moyens à fil électrique 20 sont réalisés sous la forme d'un embout 22 respectif, en particulier en matière plastique, présentant une cavité longitudinale traversante 22', 22”.
De façon avantageuse, comme on le voit clairement dans les figures 4 et 4A, lesdits moyens, ou embout, 22 de passage pour les moyens à fil électrique 20 sont au niveau, en particulier à l'intérieur, desdits moyens de liaison articulée 16.
De cette façon, il est possible d’éviter de pincer lesdits moyens à fil électrique.
Avantageusement, lesdits moyens, ou embout, 22 de passage pour les moyens à fil électrique 20 définissent des moyens 22’ d'insertion traversante pour la goupille de retenue 161, en particulier du joint sphérique 16.
Avantageusement, lesdits moyens, ou embout, 22 de passage pour les moyens à fil électrique 20 présentent une surface intérieure 22’ définissant des moyens d'insertion traversante pour la goupille de retenue 161, en particulier du joint sphérique 16, et une rainure longitudinale 22”, débouchant, comme on le voit dans les figures 4 et 7, dans ladite surface intérieure 22' définissant le passage d'insertion traversante pour ia goupille de retenue 161 desdits moyens de liaison 16, ladite rainure longitudinale 22” définissant un passage pour les moyens à fil électrique 20.
Dans la pratique, ledit passage 22” pour les moyens à fil électrique 20 se prolonge parallèlement au passage 22’ pour la goupille ou vis de retenue 161.
Dans la pratique, la rainure 22” et l'ouverture cylindrique 22’ correspondante pour la goupille ou vis de retenue 161 définissent une seule cavité longitudinale, passant à travers le corps de l'embout 22.
De façon avantageuse, lesdits moyens de passage, ou embout, 22 présentent un fourreau allongé 22a, percé longitudinalement de manière à définir la surface intérieure 22’ définissant une ouverture traversante d'insertion pour la goupille de retenue 161 desdits moyens de liaison 16, et la rainure longitudinale 22” correspondante, débouchant dans ladite surface intérieure 22’ et définissant au moins une partie d'un canal de passage pour lesdits moyens à fil électrique 20.
Avantageusement, lesdits moyens de passage, ou embout, 22, présentent une tête élargie 22b d'assujettissement contre la face intérieure de la paroi respective des moyens de visualisation correspondants, en particulier contre la face intérieure d'une paroi inférieure 121c desdits moyens 12 de visualisation de la partie arrière.
Avantageusement, ladite tête élargie 22b desdits moyens de passage, ou embout, 22 présente une surface inférieure bombée 22'b d'assujettissement contre la face intérieure 62’ de la surface correspondante définissant la surface sphérique d'assujettissement 62 dudit joint sphérique d'articulation, entre lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule.
De façon avantageuse, ladite tête élargie 22b desdits moyens de passage, ou embout, 22 présente un évidement 22”b s'étendant radialement à l'extérieur de la cavité longitudinale traversante 22’ pour la goupille de retenue 161, et est destiné à déboucher au-delà de la tête 162 de la vis de retenue.
En particulier, l'évidement 22”b est tel qu'il permet l'insertion des moyens à fil électrique respectifs en-dessous de la tête 162 de la vis de retenue vers la rainure longitudinale 22” correspondante, qui est présente dans ledit fourreau longitudinal 22a desdits moyens de passage, ou embout, 22. Avantageusement, ledit fourreau 22a desdits moyens de passage, ou embout, 22 présente une fente 222 à proximité de son extrémité terminale libre, c'est-à-dire opposée à celle élargie 22b dudit embout, ladite fente 222 permettant la sortie latérale des moyens à fil électrique 201 respectifs de la rainure 22” correspondante de passage de ceux-ci, en particulier en amont dudit bloc 171 pour le logement de retenue de l'écrou 163 de serrage de la vis ou goupille de retenue 161.
Avantageusement, ladite tête élargie 22b d'assujettissement des moyens de passage, ou embout, 22 définit supérieurement un logement rentré 123 d'assujettissement pour la tête 162 de la goupille ou vis de retenue 161,
De façon avantageuse, lesdits moyens de passage, ou embout, 22, présentent une surface extérieure 22e d'insertion dans des trous 63’, 63’ correspondants des moyens 12 de visualisation de la zone arrière et des moyens 14 de visualisation de la zone latérale, en particulier réalisés au niveau desdites surfaces sphériques 62, 64 d'assujettissement réciproque. Ladite surface extérieure 22e desdits moyens de passage, ou embout, 22 est destinée à assujettir la surface intérieure de ces mêmes trous 63’, 63', de manière notamment à définir des moyens qui empêchent la rotation de ces mêmes moyens de passage, ou embout, 22 par rapport auxdits moyens de visualisation de la zone arrière 12 et de la zone latérale 14. Avantageusement, le fourreau 22à desdits moyens de passage, ou embout, 22 présente, en coupe transversale, une conformation asymétrique, c'est-à-dire allongée, ou oblongue, c’est-à-dire telle qu'elle définit des moyens qui empêchent la rotation de ces mêmes moyens de passage, ou embout, 22 par rapport auxdits moyens de visualisation de la zone arrière 12 et de la zone latérale 14.
De façon correspondante, dans les surfaces opposées 62, 64 desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule, des trous débouchants 63’, 63” sont prévus, en particulier dans lesdites surfaces sphériques 62, 64 coopérantes dudit joint sphérique, de réception des moyens de passage, ou embout, 22, lesdits trous 63', 63" présentant une conformation asymétrique, c'est-à-dire allongée, ou oblongue, en particulier telle qu'elle épouse au moins en partie la surface extérieure 22e des moyens de passage, ou embout, 22.
De cette façon, il est possible de bloquer en rotation ledit embout 22 par rapport aux corps 121 et 141 respectifs desdits moyens de visualisation 12 et 14.
Avantageusement, comme on le volt clairement dans la figure 4A, au moins un des deux trous 63’, 63” des moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et des moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule, comme illustré, présente une longueur longitudinale supérieure à celle de l’embout de passage 22 et/ou à celle de l'autre trou 63” ou 63’, de manière à permettre la rotation relative autour de l’axe transversal T entre lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule.
En particulier, de préférence le trou 63', qui est réalisé sur les moyens 12 de visualisation de la zone arrière au véhicule, c'est-à-dire sur la paroi latérale inférieure 121c de ceux-ci, présente une longueur longitudinale Γ respective qui est supérieure à celle, I”, de l'autre trou 63”, soit notamment à celle du trou 63” qui est réalisé sur les moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule, plus spécialement sur la paroi latérale supérieure 141b de ceux-ci, et/ou à la longueur longitudinale de l'embout de passage, de préférence essentiellement coïncidant avec celle dudit trou 63” desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale au véhicule.
En particulier, comme illustré, le corps de support 121 des moyens 12 de visualisation de la zone arrière est conformé en coupe pour définir un logement pour l'élément réfléchissant 122 respectif et présente une face ouverte par laquelle ce même élément réfléchissant 122 donne vers l'extérieur.
En particulier, comme illustré, le corps de support 121 des moyens 12 de visualisation de la zone arrière présente une paroi arrière 121a et une pluralité de parois latérales, qui se développent à partir de ladite paroi arrière 121a et, en particulier, une paroi supérieure 121b, une paroi inférieure 121c, et des parois latérales opposées 121d, 121e.
De façon avantageuse, lesdits moyens 18 de fixation du rétroviseur au véhicule se fixent à ladite paroi arrière 121a du corps de support 121 des moyens 12 de visualisation de la zone arrière.
En particulier, comme illustré, le corps de support 141 des moyens 14 de visualisation de la zone latérale est conformé en coupe pour définir un logement pour l'élément réfléchissant 142 respectif et présente une face ouverte par laquelle ce même élément réfléchissant 142 donne vers l'extérieur.
En particulier, comme illustré, le corps de support 141 des moyens 14 de visualisation de la zone latérale présente une paroi arrière 141a et une pluralité de parois latérales, qui se développent à partir de ladite paroi arrière, en particulier une paroi supérieure 141b, une paroi inférieure 141c, et des parois latérales opposées 141 d, 141e.
Avantageusement, lesdits moyens de liaison articulée 16 relient la paroi inférieure 121c du corps de support 121, des moyens 12 de visualisation de la zone arrière, à la paroi supérieure 141b des moyens 14 de visualisation de la zone latérale.
Lesdites surfaces sphériques 62, 64 de coulissement réciproque et d'articulation, entre les moyens 12 de visualisation de la zone arrière et les moyens 14 de visualisation de la zone latérale, sont prévues au niveau de portions profilées correspondantes, en particulier centrales, de préférence respectivement en saillie et rentrée, de ladite paroi inférieure 121c du corps de support 121 et de la paroi supérieure 141b desdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale.
En particulier, comme illustré, lesdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière ont une conformation allongée selon la direction, en utilisation, perpendiculaire, ou verticale.
Avantageusement, lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale présentent une largeur qui correspond essentiellement à celle desdits moyens 12 de visualisation de la zone arrière.
En particulier, comme illustré, lesdits moyens 14 de visualisation de la zone latérale ont une conformation allongée, en utilisation, selon la direction transversale, ou horizontale.
Dans la pratique, il est clair que les caractéristiques techniques exposées ci-dessus permettent, séparément ou en combinaison respective, à la présente invention d'obtenir un ou plusieurs des résultats avantageux suivants : - il est possible de disposer d'un rétroviseur qui permet une visualisation optimale, en particulier aussi bien de la zone arrière au véhicule que de la zone latérale à celui-ci ; - il est possible de disposer d'un rétroviseur qui présente un encombrement particulièrement contenu ; - il est possible de disposer d'un rétroviseur qui permet de réduire au maximum le matériau à utiliser ; - il est possible de disposer d'un rétroviseur qui est facile à utiliser et à régler ; - il est possible de disposer d'un rétroviseur qui est facile et rapide à installer ; - il est possible de disposer d'un rétroviseur qui présente un coût de réalisation contenu. L'invention ainsi conçue est susceptible d'application industrielle évidente. Le technicien du secteur pourra en outre imaginer de nombreuses variantes et/ou modifications à apporter à l'invention représentée dans la forme de réalisation préférée spécifique, tout en restant dans le domaine du concept inventif, tel que largement exposé. De plus, il est possible d'imaginer d'autres formes de réalisation préférées de l'invention qui comprennent une ou plusieurs des caractéristiques exposées ci-dessus. En outre, il doit être entendu que toutes les pièces peuvent être remplacées par des éléments techniquement équivalents.

Claims (25)

  1. REVENDICATIONS 1) Rétroviseur (10) pour véhicules, en particulier pour véhicules de travail, plus spécialement pour véhicules agricoles, de préférence pour un tracteur agricole; comprenant des moyens (12) de visualisation d'une zone arrière au véhicule et des moyens (14) de visualisation d'une zone latérale à ce même véhicule ; caractérisé en ce que lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule sont reliés entre eux par l'intermédiaire de moyens correspondants de liaison articulée (16).
  2. 2) Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison articulée (16) sont destinés à permettre une rotation desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule, selon un axe horizontal respectif, ou transversal au rétroviseur, (T).
  3. 3) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison articulée (16) sont destinés à permettre une rotation desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule, selon un axe vertical respectif, ou perpendiculaire au rétroviseur, (P).
  4. 4) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule comprennent un corps (121) respectif de support pour un élément réfléchissant (122) correspondant et lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale à ce même véhicule comprennent un corps (141) respectif de support pour un élément réfléchissant (142) correspondant ; lesdits moyens de liaison articulée (16) étant prévus entre ledit corps de support (121) desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière et ledit corps de support (141) desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale.
  5. 5) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule sont maintenus par lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule par l'intermédiaire de moyens de maintien (16) correspondants ; en particulier, le corps (141) de support desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule est maintenu par ledit corps (121) desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule.
  6. 6) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule sont suspendus auxdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule par l'intermédiaire de moyens de maintien (16) correspondants ; en particulier, le corps (141) de support desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule est suspendu audit corps (121) desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule.
  7. 7) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes 5 et 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien (16) sont définis par lesdits moyens de liaison articulée (16) entre lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule.
  8. 8) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule sont, en utilisation, disposés en-dessous des, et/ou verticalement alignés avec, lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule.
  9. 9) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule sont rapprochés desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule, en particulier avec interposition d'un espace réduit, plus spécialement vertical, entre les surfaces respectivement opposées, oü parois, desdits moyens de visualisation de la zone latérale (14) et desdits moyens de visualisation de la zone arrière (12).
  10. 10) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens (18) sont prévus pour la fixation du rétroviseur au véhicule, en particulier à un bras ou tige respectif se développant depuis le véhicule, qui sont prévus sur lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule, en particulier lesdits moyens de fixation (18) étant prévus sur le corps (121) de support desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule ; et en ce que lesdits moyens (18) de fixation du rétroviseur au véhicule comprennent des moyens (19) d'articulation ou de positionnement du rétroviseur (10) par rapport au véhicule, lesdits moyens d'articulation étant en particulier réalisés sous la forme d'un joint sphérique (19) correspondant.
  11. 11) Rétroviseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément réfléchissant (122, 142) respectif comprend un corps réfléchissant (122’, 142’), en particulier en verre, et, de préférence, un corps (122”, 142”) définissant une résistance électrique de chauffage du corps réfléchissant (122’, 142’) respectif.
  12. 12) Rétroviseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que des moyens (20) sont prévus pour l'alimentation d'un courant électrique de chauffage de l'élément réfléchissant (122, 142) respectif auxdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et auxdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule, en particulier aux corps (122”, 142”) respectifs définissant une résistance électrique correspondante de chauffage du corps réfléchissant (122’, 142’) respectif.
  13. 13) Rétroviseur selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens (20) d'alimentation d'un courant électrique de chauffage de l'élément réfléchissant (122, 142) respectif, desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule, comprennent des moyens respectifs à fil électrique (201) qui relient l'élément chauffant (122”) desdits moyens (12), de visualisation de la zone arrière au véhicule, à l'élément chauffant (142”) des moyens (14), de visualisation de la zone latérale au véhicule.
  14. 14) Rétroviseur selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens à fil électrique (201), qui relient électriquement l'élément chauffant (122”), desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule, à l'élément chauffant (142”), desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule, passent à travers lesdits moyens (16) de liaison articulée, entre lesdits moyens (12), de visualisation de la zone arrière au véhicule, et lesdits moyens (14), de visualisation de la zone latérale au véhicule.
  15. 15) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison articulée sont réalisés sous la forme d'un joint sphérique (16) correspondant, et en ce que ledit joint sphérique (16) comprend des surfaces sphériques opposées (62, 64), venant réciproquement en prise par friction, et, en particulier, prévues sur le corps (121) de support des moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et sur le corps (141 ) de support des moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule, plus spécialement au niveau des faces opposées, de préférence respectivement inférieure et supérieure, des corps de support (121, 141) respectifs.
  16. 16) Rétroviseur selon la revendication 15, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour retenir perpendiculairement lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule, définissant en particulier des moyens de retenue des surfaces sphériques (62, 64) de coulissement réciproque, du joint sphérique (16), l’une contre l'autre ; et en ce que lesdits moyens de retenue perpendiculaire desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule par rapport auxdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule comprennent une goupille de retenue (161) respective, passant notamment à travers des trous (63’, 63”) correspondants prévus dans lesdites surfaces sphériques (62, 64) dudit joint d'articulation (16), en particulier au niveau de parois respectives, inférieure et supérieure, respectivement desdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et desdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule.
  17. 17) Rétroviseur selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite goupille de retenue (161) est réalisée sous la forme d'une vis ayant une tête élargie (162) correspondante d'assujettissement et de retenue des moyens de visualisation (12) correspondants, sur la tige de laquelle est associé un écrou opposé (163) d'assujettissement et de retenue des moyens de visualisation (14) opposés, en particulier avec l'interposition d'un ressort à godet (165) correspondant.
  18. 18) Rétroviseur selon la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens de visualisation respectifs, en particulier les moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule, comprennent un logement (17), en particulier profilé, ouvert, en particulier frontalement, pour loger et retenir ledit écrou (163) d'assujettissement de la tige de la vis de retenue (161) ; en particulier ledit logement (17) étant formé, ou réalisé, dans un bloc (171) du corps de support (141) respectif, qui est plus spécialement disposé à l'intérieur des moyens de visualisation respectifs, en particulier des moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule ; et en ce que ledit logement (17) destiné à loger et à retenir ledit écrou (163) d'assujettissement de la tige de la vis de retenue (161) est longitudinalement ouvert (en 172) pour permettre le prolongement, au-delà de l'écrou de serrage (163), de l'extrémité de la tige de la vis ou goupille de retenue (161).
  19. 19) Rétroviseur selon la revendication 18, caractérisé en ce que des moyens (22) sont prévus pour le passage de moyens à fil électrique (201) entre lesdits moyens (12) de visualisation de la zone arrière au véhicule et lesdits moyens (14) de visualisation de la zone latérale au véhicule ; et en ce que lesdits moyens de passage pour les moyens à fil électrique (20) sont réalisés sous la forme d'un embout (22) respectif, en particulier en matière plastique, présentant une cavité longitudinale traversante (22’, 22”).
  20. 20) Rétroviseur selon la revendication 19, caractérisé en ce que lesdits moyens, ou embout, (22) de passage pour les moyens à fil électrique (20) sont au niveau, en particulier à l'intérieur, desdits moyens de liaison articulée (16) ; et en ce que lesdits moyens, ou embout, (22) de passage pour les moyens à fil électrique (20) définissent des moyens d'insertion traversante pour la goupille ou vis de retenue (161), en particulier du joint sphérique (16).
  21. 21) Rétroviseur selon la revendication 20, caractérisé en ce que lesdits moyens, ou embout, (22) de passage pour les moyens à fil électrique (20) présentent une surface intérieure (22’) définissant des moyens d'insertion traversante pour la goupille de retenue (161), en particulier du joint sphérique (16), et une rainure longitudinale (22”) débouchant dans ladite surface intérieure définissant le passage d'insertion traversante pour la goupille de retenue (161) desdits moyens de liaison (16), ladite rainure longitudinale (22”) définissant un passage pour les moyens à fil électrique (20).
  22. 22) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes de 19 à 21, caractérisé en ce que lesdits moyens de passage, ou embout, (22) présentent un fourreau allongé (22a), en particulier percé longitudinalement de manière à définir la surface intérieure (22’) définissant l’ouverture traversante d'insertion pour la goupille de retenue (161) desdits moyens de liaison (16), et la rainure longitudinale (22”) correspondante, débouchant dans ladite surface intérieure (22’) et définissant au moins une partie d'un canal de passage pour lesdits moyens à fil électrique (20).
  23. 23) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes de 19 à 22, caractérisé en ce que lesdits moyens de passage, ou embout, (22) présentent une tête élargie (22b) d'assujettissement contre la face intérieure de la paroi respective des moyens de visualisation correspondants, en particulier contre la face intérieure d'une paroi inférieure (121c) desdits moyens (12) de visualisation de la partie arrière ; et en ce que ladite tête élargie (22b) desdits moyens de passage, ou embout, (22) présente un évidement (22”b) s'étendant radialement à l'extérieur de la cavité longitudinale traversante (22’) pour la goupille de retenue (161), et est destiné à déboucher au-delà de la tête (162) de la vis de retenue, en particulier ledit évidement (22'’b) est tel qu'il permet l'insertion des moyens à fil électrique respectifs en-dessous de la tête (162) de la vis ou goupille de retenue, vers la rainure longitudinale (22”) correspondante présente dans ledit fourreau longitudinal (22a) desdits moyens de passage, ou embout, (22).
  24. 24) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes 22 et 23, caractérisé en ce que ledit fourreau (22a) desdits moyens de passage, ou embout, (22) présente une fente (222) à proximité de son extrémité terminale libre, c'est-à-dire opposée à celle élargie (22b) dudit embout, ladite fente (222) permettant la sortie latérale des moyens à fil électrique (20) respectifs de la rainure correspondante de passage de ceux-ci.
  25. 25) Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications de 22 à 24, caractérisé en ce que le fourreau (22a) desdits moyens de passage, ou embout, (22) présente, en coupe transversale, une conformation asymétrique, c'est-à-dire allongée, ou oblongue, c'est-à-dire telle qu'elle définit des moyens qui empêchent la rotation de ces mêmes moyens de passage, ou embout, (22) par rapport auxdits moyens de visualisation de la zone arrière (12) et de la zone latérale (14).
FR1758670A 2016-09-21 2017-09-19 Retroviseur Active FR3056165B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT201600094918 2016-09-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056165A3 true FR3056165A3 (fr) 2018-03-23
FR3056165B3 FR3056165B3 (fr) 2018-11-09

Family

ID=60254750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758670A Active FR3056165B3 (fr) 2016-09-21 2017-09-19 Retroviseur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202017105730U1 (fr)
FR (1) FR3056165B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE202017105730U1 (de) 2017-10-13
FR3056165B3 (fr) 2018-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2707257B1 (fr) Socle de connexion, connecteur mécanique et dispositif d'essuyage pour véhicule automobile
FR2994149A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
FR2572194A1 (fr) Support de piece nasale de lunettes
FR3056165A3 (fr) Retroviseur
FR2767103A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens perfectionnes d'articulation du balai d'essuie-glace sur le bras d'essuie-glace
FR2755732A1 (fr) Support en forme de plaque pour fixer un composant a un element porteur
FR3100773A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR2976538A1 (fr) Support de connecteurs et dispositif de distribution de liquide lave-glace pour balais d'essuie-glace de vehicule automobile
EP2888969A1 (fr) Appareil de coiffure à stockage de cordon
EP0115448A2 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe réglable d'un rétroviseur de véhicule
EP2371634B1 (fr) Bras et balai d'essuie-glace à détrompeurs
CH707070A1 (fr) Bijou.
FR3023385A1 (fr) Charniere d'une monture de lunettes
FR2714638A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation pour l'assemblage d'une plaque réfléchissante au corps d'un rétroviseur pour véhicule.
FR3037537A1 (fr) Porte de coffre d'un vehicule automobile equipee d'un organe d'ancrage participant au maintien en position semi-ouverte de la porte de coffre
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette
FR3061122B1 (fr) Dispositif structurel de renfort transversal d'un vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
EP0904998A1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicule automobile comportant un balai standardisé et balai standardisé apte à être monté sur un bras d'essuie-glace
EP3845088A1 (fr) Support pour parapluie de chasse
FR3136322A1 (fr) Borne de mise à la masse multiple modulaire
FR2846616A1 (fr) Monture de balai d'essuie glace comportant un agencement de fixation d'au moins un bras
FR3083761A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR3136720A1 (fr) Support latéral pour l’assemblage d’une peau de parechoc et d’un pare-boue.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7