FR3056048A1 - Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif - Google Patents

Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif Download PDF

Info

Publication number
FR3056048A1
FR3056048A1 FR1658546A FR1658546A FR3056048A1 FR 3056048 A1 FR3056048 A1 FR 3056048A1 FR 1658546 A FR1658546 A FR 1658546A FR 1658546 A FR1658546 A FR 1658546A FR 3056048 A1 FR3056048 A1 FR 3056048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifi
source
sources
network system
coverage area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1658546A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Boinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lucibel SA
Original Assignee
Lucibel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucibel SA filed Critical Lucibel SA
Priority to FR1658546A priority Critical patent/FR3056048A1/fr
Publication of FR3056048A1 publication Critical patent/FR3056048A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/116Visible light communication
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/175Controlling the light source by remote control
    • H05B47/19Controlling the light source by remote control via wireless transmission
    • H05B47/195Controlling the light source by remote control via wireless transmission the transmission using visible or infrared light

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système réseau de télécommunication sans fil (10) pour transmettre des données entre au moins une partie d'une pluralité de sources LiFi (100) et au moins un récepteur LiFi (300), caractérisé en ce que chaque source LiFi (100) comprend des moyens de réglage dynamique (175, 185) permettant de calibrer sa zone de couverture (250, 290) lorsque ladite source LiFi (100) est en fonctionnement. L'invention concerne aussi un procédé de réglage d'un système réseau de télécommunication sans fil (10) comprenant une de configuration d'une zone de couverture (250, 290), une étape de détermination des zones de recouvrement des zones de couverture d'au moins deux sources LiFi (100) adjacentes ; et une étape d'ajustement des zones de couverture de chaque source LiFi (100) afin de rendre affleurant les zones de couvertures (250, 290) de chaque source LiFi (100) adjacente.

Description

Domaine technique
La présente invention concerne un système réseau de télécommunication sans fil, et plus particulièrement un système réseau de télécommunication sans fil basé sur la technologie dite LiFi, permettant de transporter des données numériques par modulation de l’intensité d’un signal lumineux.
État de la technique antérieure
De manière connue, la technologie LiFi (pour Light-Fidelity) permet de transporter des données numériques entre un émetteur LiFi et un récepteur LiFi en utilisant la lumière comme support de télécommunication. De manière plus particulière, cette technologie LiFi consiste à moduler l’intensité lumineuse de la lumière émise par l’émetteur LiFi pour coder des données numériques. En opérant une telle modulation à des fréquences très élevées, les variations d’intensité lumineuse ne sont pas perceptibles par l’œil humain.
L’émetteur LiFi prend typiquement la forme d’une source lumineuse et le récepteur LiFi prend typiquement la forme d’un photodétecteur.
Les développements récents des sources lumineuses à base de diodes électroluminescentes, ou LED, ont permis de réaliser des luminaires LiFi unidirectionnels dans lesquels la source à diode électroluminescente est utilisée comme un émetteur LiFi afin de transférer des informations vers un récepteur LiFi situé dans la zone d’éclairage de la diode électroluminescente.
De manière connue, des systèmes réseau de télécommunication sans fil basés sur la technologie LiFi sont bâtis à partir d’un ensemble de sources lumineuses LiFi unidirectionnelles permettant par exemple à tous les utilisateurs situés dans la zone d’éclairage de l’ensemble des sources lumineuses LiFi de recevoir des données numériques sur des récepteurs, tels que par exemple un téléphone ou une tablette, comprenant un récepteur LiFi correctement appairé, c’està-dire configuré pour pouvoir démoduler le signal et récupérer les données numériques codées.
-2On comprend que ces systèmes réseau unidirectionnels ne permettent pas de transférer des données en sens inverse, c’est-à-dire depuis un des récepteurs LiFi vers une des sources lumineuses LiFi. En particulier, il n’est pas possible pour un utilisateur situé dans la zone d’éclairage d’un tel système réseau LiFi d’envoyer des requêtes d’acquisition de données, qui lui permettrait notamment de naviguer sur internet.
Un inconvénient spécifique des systèmes réseau LiFi réside dans la difficulté de régler les zones d’éclairage de chaque source lumineuse LiFi. En effet, pour le bon fonctionnement du réseau LiFi, il est primordial d’éviter le recouvrement de plusieurs zones d’éclairage et/ou la présence de zones non couvertes par la zone d’éclairage d’un émetteur LiFi. En effet, dans le premier cas, une zone de recouvrement d’au moins deux zones d’éclairage provenant de deux sources lumineuses LiFi différentes conduit à des phénomènes d’interférences qui empêchent le transfert de données numériques. Par ailleurs, dans le second cas, les zones d’ombres non couvertes par une zone d’éclairage d’une source lumineuse LiFi ne sont donc pas éclairées et il n’y est donc pas non plus possible de réaliser des transferts de données numériques.
Un autre inconvénient des systèmes réseaux LiFi réside dans la difficulté d’installation et de réglage des différentes sources lumineuses LiFi formant ledit système réseau LiFi, afin par exemple d’adapter la zone d’éclairage de chaque source lumineuse LiFi en fonction de la forme de la pièce dans laquelle elle est installée ou d’adapter la zone d’éclairage d’une source lumineuse LiFi en fonction de sa position relative par rapport aux autres sources lumineuses LiFi adjacentes.
La présente invention a pour objet de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un nouveau système réseau de télécommunication sans fil - et plus particulièrement du type LiFi - pour résoudre au moins un de ces problèmes.
Un autre but de la présente invention est de pouvoir adapter plus facilement la zone de couverture d’un tel système réseau LiFi en fonction de la géométrie de la pièce dans laquelle ledit
-3système réseau est installé et/ou en fonction du niveau de sécurisation désiré pour le transfert des données numériques à l’intérieur dudit système réseau LiFi.
Un autre but de la présente invention est de pouvoir adapter plus facilement la zone d’éclairage de chaque source lumineuse LiFi d’un tel système réseau LiFi.
Un autre but de l’invention est de faciliter l’installation d’un tel système réseau LiFi.
Exposé de l’invention
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un système réseau de télécommunication sans fil, de type LiFi, pour transmettre des données entre au moins une partie d’une pluralité de sources LiFi et au moins un récepteur LiFi, chaque source LiFi étant agencée pour émettre des rayons lumineux à l’intérieur d’une zone de couverture, l’intensité des rayons lumineux étant modulée de manière à transporter des données selon un flux dit descendant entre au moins une des sources LiFi et au moins un des récepteurs LiFi, caractérisé en ce que chaque source LiFi comprend des moyens de réglage dynamique permettant de calibrer sa zone de couverture lorsque ladite source LiFi est en fonctionnement. Par calibrer, on comprend que les moyens de réglage dynamique permettent d’ajuster la forme et/ou la dimension de la zone de couverture, notamment dans sa projection sur une surface à l’aplomb de la source LiFi, par exemple au sol.
D’une manière générale, le système réseau LiFi est un système de télécommunication sans fil basé sur l’utilisation de la lumière comme vecteur d’informations.
A cet effet, un tel système de télécommunication sans fil comprend des sources lumineuses couplées à des moyens de modulation de leur intensité lumineuse en fonction des données numériques qui sont encodées selon un protocole réseau particulier afin de permettre leur transport. En d’autres termes, les rayons lumineux qui sont émis par chaque source lumineuse ont une intensité qui dépend de la valeur d’une donnée numérique à transporter. En particulier, les moyens de modulation transforment des données numériques en un signal de commande des sources lumineuses afin de modifier leur état de polarisation et, in fine, de moduler l’intensité de la lumière qu’elles émettent en fonction de la valeur desdites données numériques transformées.
-4De manière schématique, un « 0 » binaire peut être associé à une valeur basse de l’intensité des rayons lumineux émis, par exemple nulle, tandis qu’un « 1 » binaire peut être associé à une valeur haute de l’intensité des rayons lumineux émis. Les sources lumineuses et leurs moyens de modulation forment les sources LiFi.
Typiquement, les sources lumineuses d’une source LiFi sont du type d’une Diode Electroluminescente (LED, pour l’acronyme anglais « Light Emitting Diode »)
La zone éclairée par une source LiFi - c’est-à-dire sa zone d’éclairage - correspond à sa zone de couverture, c’est-à-dire la zone à l’intérieur de laquelle la source LiFi transmet des données numériques qui peuvent être reçues par un récepteur LiFi.
Le système de télécommunication sans fil comprend aussi au moins un dispositif d’acquisition des données numériques transmises par l’une des sources LiFi. Dans sa version la plus simple, le dispositif d’acquisition des données numériques comprend à la fois un photodétecteur ainsi que des moyens de démodulation du signal reçu.
Le photodétecteur permet de détecter au moins une partie des rayons lumineux émis par l’une des sources LiFi. Bien évidemment, le dispositif d’acquisition des données numériques ne peut réceptionner lesdites données numériques transmises que s’il se trouve dans une zone éclairée par l’une des sources LiFi. A tout le moins, il est nécessaire que le photodétecteur se trouve dans une zone éclairée par l’une des sources LiFi. En détectant de tels rayons lumineux, le photodétecteur génère un signal électrique proportionnel à l’intensité desdits rayons lumineux. En d’autres termes, le signal électrique généré par le photodétecteur est donc représentatif des données numériques modulées par les moyens de modulation de la source LiFi. Les moyens de démodulation du dispositif d’acquisition des données numériques est agencé pour démoduler le signal électrique généré par le photodétecteur et permettre ainsi de récupérer les données numériques qui avaient été transmises : il s’agit bien d’un transfert unidirectionnel, selon un flux descendant de données numériques, entre la source LiFi et le dispositif d’acquisition des données numériques.
-5Chaque dispositif d’acquisition des données numériques comprenant un photodétecteur et son moyen de démodulation forme un récepteur LiFi.
Comme évoqué précédemment, une difficulté majeure des systèmes de réseau LiFi réside dans la complexité d’installation consécutive de la difficulté de mettre en place une zone de couverture globale optimisée d’un tel système réseau LiFi. En réponse à ce problème technique, la présente invention conforme à son premier aspect fournit ainsi des moyens de réglage dynamique de la zone de couverture de chaque source LiFi permettant de régler au moins en partie une forme de sa zone de couverture. Il est possible ainsi de régler et d’adapter plus facilement la zone de couverture de chaque source lumineuse LiFi.
Au sens de la présente invention, un moyen de réglage dynamique de la zone de couverture de la source LiFi correspondante comprend :
- un moyen de réglage permettant de prédéfinir au moins une étendue de la zone de couverture de ladite source LiFi. En d’autres termes, le moyen de réglage est agencé pour configurer et/ou calibrer la zone de couverture de la source LiFi correspondante dans une configuration particulière en mettant en forme des rayons lumineux émis par la source
LiFi ;
- un actionneur permettant de modifier la configuration du moyen de réglage par rapport à la source LiFi.
À titre d’exemples non limitatifs, la configuration de la source LiFi et/ou la mise en forme 20 des rayons lumineux de ladite source LiFi peut dépendre de sa position dans la pièce dans laquelle le système réseau LiFi est installé et/ou de sa position par rapport à une source LiFi adjacente.
Les moyens de réglage peuvent prendre par exemple la forme d’une lentille placée devant la source LiFi. De manière avantageuse, la position et/ou l’orientation de la lentille est modifiable par rapport à la source LiFi afin d’adapter la position relative de la source LiFi par rapport au foyer de ladite lentille et de modifier notamment le diamètre de la zone de couverture de ladite source LiFi. Eventuellement, la lentille peut être du type d’une lentille souple, telle que par exemple une lentille liquide. L’application d’un champ électrique aux bornes de la lentille souple
-6permet de modifier certaines de ses caractéristiques optiques, telles que par exemple sa distance focale et/ou sa forme, permettant ainsi de modifier la direction des faisceaux lumineux traversant ladite lentille.
Les moyens de réglage peuvent prendre par exemple la forme d’un réflecteur placé devant 5 la source LiFi. De manière avantageuse, la position relative par rapport à ladite source LiFi et/ou son orientation sont modifiables de manière à interrompre la propagation d’au moins une partie des rayons lumineux émis par ladite source LiFi et, in fine, de modifier la forme générale de sa zone de couverture.
Les moyens de réglage peuvent prendre par exemple la forme d’un déflecteur placé devant 10 la source LiFi. De manière avantageuse, la position relative par rapport à ladite source LiFi et/ou son orientation sont configurables de manière à modifier la direction d’au moins une partie des rayons lumineux émis par ladite source LiFi et, infime, de modifier la forme générale de sa zone de couverture.
Afin de pouvoir prendre plusieurs configurations différentes et d’obtenir plusieurs formes 15 et/ou dimensions de la zone de couverture de la source LiFi correspondante, au moins une partie des moyens de réglage est associée à un actionneur. L’actionneur prend la forme d’un moteur pilotable qui rend mobile le moyen de réglage par rapport à la source LiFi correspondante. Ainsi, à titre d’exemple non limitatif, lorsque le moyen de réglage est une lentille, l’actionneur correspondant peut être un moteur, par exemple un moteur pas à pas, agencé pour déplacer ladite lentille suivant un axe de translation afin de modifier la distance entre la source LiFi et le foyer de ladite lentille ; lorsque le moyen de réglage est un diaphragme, l’actionneur peut prendre la forme d’un moteur agencé pour modifier le diamètre d’ouverture dudit diaphragme ; lorsque le moyen de réglage est un réflecteur, alors l’actionneur peut prendre la forme d’un vérin agencé pour déplacer ledit réflecteur suivant un axe de déplacement par rapport à la source LiFi et/ou pour faire pivoter ledit réflecteur autour d’un axe de rotation.
Ainsi, les moyens de réglage dynamique permettent de régler au moins une étendue des zones de couverture correspondantes lorsque ladite source LiFi est en fonctionnement et à
-7l’intérieur desquelles chaque source LiFi peut transmettre des données numériques vers au moins un des récepteurs LiFi.
Préférentiellement, l’actionneur de chaque élément de réglage dynamique est pilotable. De manière avantageuse, l’actionneur est piloté par une unité de commande configurée pour émettre au moins un signal électrique de commande vers ledit actionneur pour en modifier sa configuration. Selon une première variante, l’unité de commande est intégrée à la source LiFi correspondante. Alternativement ou complémentairement, l’unité de commande est déportée, par exemple au niveau d’un boîtier de commande qu’un utilisateur du système réseau sans fil pourrait utiliser pour configurer au moins une des sources LiFi.
Durant son fonctionnement, chaque source LiFi peut être pilotée pour en modifier sa configuration. En d’autres termes, durant le fonctionnement du système réseau LiFi, les moyens de réglage dynamique de chaque source LiFi sont pilotables pour passer d’une configuration à une autre, permettant ainsi de pouvoir faire varier la géométrie de la zone de couverture de chaque source LiFi et/ou la zone de couverture globale du système réseau LiFi.
Selon une première variante de réalisation, le système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention est configuré par l’utilisateur lui-même, ledit utilisateur agissant sur au moins un des actionneurs des sources LiFi pour modifier l’étendue d’au moins une zone de couverture desdites sources LiFi. Dans cette première variante de réalisation, le système réseau LiFi ne comprend pas des moyens de détection de l’une de ses zones de couverture : c’est l’utilisateur qui, avec d’éventuels moyens de mesure qui lui sont propres, ajuste la zone de couverture de l’une des sources LiFi en fonction d’une éventuelle mesure réalisée indépendamment du système réseau LiFi et/ou sans mesures.
Selon une deuxième variante, le système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention comprend des moyens de mesure permettant de mesurer au moins une des zones de couverture des sources LiFi. Éventuellement, chaque source LiFi comprend un moyen de mesure pour mesurer sa propre zone de couverture. Dans cette deuxième variante de réalisation, le ou les moyens de mesure transfèrent à une unité de traitement des données relatives à l’étendue de la
-8zone de couverture correspondante. Le transfert des données relatives à l’étendue d’une zone de couverture peut se faire par des moyens de communication filaires ou sans fil.
Les moyens de mesure de l’étendue d’au moins une zone de couverture sont préférentiellement du type d’un photodétecteur et/ou d’un luxmètre agencé pour mesurer un flux lumineux sur une surface de mesure. Les données relatives à l’étendue d’une zone de couverture comprennent ainsi au moins une mesure d’intensité lumineuse et/ou au moins une indication spatiale permettant de situer l’endroit où l’intensité lumineuse a été mesurée par rapport à la source LiFi correspondante.
Selon une première alternative, les moyens de mesure de l’étendue d’au moins une zone de couverture peuvent être situés au niveau d’au moins une des sources LiFi. Préférentiellement, ils sont fixés solidairement à la source LiFi. Dans ce cas, les moyens de mesure sont agencés pour réaliser une mesure indirecte d’au moins une partie du flux lumineux réfléchi par une surface en regard de la source LiFi, par exemple le sol.
Selon une deuxième alternative, les moyens de mesure de l’étendue d’au moins une zone de couverture peuvent être déportés d’au moins une des sources LiFi. Préférentiellement, ils sont situés sur une surface située en regard de l’au moins une source LiFi, par exemple sur le sol. Dans ce cas, les moyens de mesure sont agencés pour réaliser une mesure directe d’au moins une partie du flux lumineux incident sur une surface en regard de la source LiFi, par exemple le sol.
Selon un mode de réalisation particulier, le système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention comprend une pluralité de sources LiFi, chacune des sources LiFi comprenant des moyens de mesure tels que décrits précédemment afin de mesurer une intensité lumineuse à au moins une position donnée, une unité de traitement afin de déterminer l’étendue de sa propre zone de couverture et une unité de contrôle afin de contrôler le ou les actionneurs de ses moyens de réglage dynamique.
Eventuellement, l’unité de contrôle et/ou l’unité de traitement de chaque source LiFi peuvent être regroupées respectivement en une seule unité de contrôle centrale et/ou unité de traitement centrale, l’unité de contrôle centrale étant agencée pour générer au moins un signal
-9électrique de commande par source LiFi afin de modifier la configuration de l’actionneur du moyen de réglage dynamique correspondant et, in fine, de modifier l’étendue de la zone de couverture correspondante.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le système réseau LiFi conforme au premier 5 aspect de l’invention comprend une pluralité de sources LiFi, une seule des sources LiFi comprenant des moyens de mesure tels que décrits précédemment afin de mesurer une intensité lumineuse à au moins une position donnée. La source LiFi comprenant les moyens de mesure forme ainsi une source LiFi dite maître configurée pour contrôler les autres sources LiFi dites esclaves.
La source LiFi maître comprend aussi une unité de traitement afin de déterminer l’étendue de sa propre zone de couverture et une unité de contrôle afin de contrôler le ou les actionneurs de ses moyens de réglage dynamique. Dans ce cas, l’unité de contrôle centrale est agencée pour générer au moins un signal électrique de commande vers chaque source LiFi afin de modifier la configuration de l’actionneur du moyen de réglage dynamique correspondant et, in fine, de modifier l’étendue de la zone de couverture correspondante.
D’une manière générale, les moyens de réglage dynamique peuvent comprendre des moyens de communication, préférentiellement sans fil, afin de pouvoir être pilotés à distance par un utilisateur. Les moyens de communication sans fil peuvent par exemple être du type d’un réseau IP, ou Bluetooth.
II est ainsi possible d’adapter plus facilement la zone de couverture d’un tel système réseau
LiFi en fonction de la géométrie de la pièce dans laquelle ledit système réseau LiFi est installé. Cette adaptabilité de la géométrie de la zone de couverture de chaque source LiFi et/ou du système réseau LiFi dans sa globalité permet aussi de faire évoluer plus facilement le niveau de sécurisation désiré pour le transfert de données numériques à l’intérieur dudit système réseau LiFi.
Enfin, l’utilisation de moyens de réglage dynamique permet de faciliter l’installation d’un tel système LiFi car il est alors possible de ne configurer les zones de couvertures de chaque source LiFi que lorsqu’elles sont montées sur leur support. Cette solution astucieuse permet de ne plus
-10associer à un réglage d’usine de chaque source LiFi un positionnement très précis desdites sources LiFi sur leur support.
Plusieurs exemples de réalisation d’un tel système réseau LiFi seront décrits ultérieurement afin de mettre en avant l’intérêt des moyens de réglages dynamique.
De manière préférentielle, le système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention peut comprendre alternativement ou complémentairement au moins un des perfectionnements ci-dessous pris éventuellement en combinaison :
- les moyens de réglage dynamique de la zone de couverture de chaque source LiFi sont configurés pour mettre en forme les rayons lumineux de ladite source LiFi. En d’autres termes, les moyens de réglage dynamique sont agencés pour modifier la direction d’au moins une partie des rayons lumineux émis par la source LiFi correspondante afin de modifier la forme et/ou la dimension de la zone de couverture de ladite source LiFi ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont configurés pour calibrer en temps réel la zone de couverture correspondante. A cet effet, chaque moyen de réglage dynamique peut comprendre un actionneur afin de modifier la configuration du moyen de réglage dynamique correspondant et de modifier la dimension et/ou la forme de la zone de couverture de la source LiFi correspondante ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi comportent un élément optique mobile situé au voisinage de la source LiFi correspondante, de manière à se trouver sur le trajet d’au moins une partie des rayons lumineux émis par ladite source LiFi ; notamment, les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi peuvent être du type d’au moins un déflecteur situé devant la source LiFi correspondante et permettant de modifier au moins une partie de sa zone de couverture ; alternativement ou simultanément, les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi peuvent être du type d’au moins un diaphragme situé devant la source LiFi correspondante et permettant de modifier le diamètre de sa zone de couverture ; on peut en outre prévoir que les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont du type d’une optique adaptative située devant la source
-11LiFi correspondante, l’optique adaptative permettant de modifier sa zone de couverture. On entend par optique adaptative n’importe quelle association de composants optiques tels qu’une lentille ou un miroir permettant collectivement de mettre en forme les rayons lumineux émis par la source LiFi afin de construire un faisceau projeté dont les dimensions et la forme définissent alors la zone de couverture de la source LiFi correspondante ; l’optique adaptative peut être configurée pour modifier une position relative de la source LiFi correspondante par rapport à un foyer de ladite optique adaptative afin de modifier le diamètre de la zone de couverture correspondante ;
- le cas échéant, les moyens de réglage dynamique peuvent consister en une pluralité de diodes électroluminescentes qui peuvent être activées indépendamment les unes des autres et des moyens d’activation de chacune des sources indépendamment les unes des autres, de manière à modifier la taille et l’orientation du faisceau formé par les rayons émis par ces sources : l’électronique de commande associé à une source LiFi est configurée pour élaborer une instruction de commande d’allumage ou d’extinction de chacune des diodes électroluminescentes pour définir une zone d’éclairage et donc une zone d’émission de données, configurable en temps réel par le nombre de diodes allumées et leur position. Eventuellement, une partie des diodes électroluminescentes d’une source LiFi peut être configurée d’une manière différente de celle d’une autre partie des diodes électroluminescentes afin d’ajuster l’étendue de la zone de couverture correspondante et de réduire voire éliminer les zones de recouvrement correspondantes ;
- ledit système réseau LiFi étant installé dans au moins une pièce, les moyens de réglage dynamique des sources LiFi peuvent être configurés pour faire correspondre collectivement les zones de couvertures desdites sources LiFi à une forme de l’au moins une pièce dans laquelle le système réseau LiFi est installé ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont configurés pour réduire un recouvrement des zones de couverture de deux sources LiFi adjacentes. En effet, des interférences optiques peuvent apparaître sur les zones de recouvrement des zones de couvertures d’au moins deux sources LiFi adjacentes, par combinaison des rayons lumineux émis par chaque source LiFi. Ces interférences détruisent ainsi la modulation
-12d’intensité lumineuse qui avait été réalisée par chaque source LiFi et empêchent ainsi le récepteur LiFi de retrouver les données numériques qui avaient été transportées. Dans un système réseau LiFi idéal, les sources LiFi sont configurées de manière à ce que les zones de recouvrement soient inexistantes ;
- les zones de recouvrement entre deux sources LiFi adjacentes peuvent être détectées à l’aide d’au moins un moyen d’un photodétecteur, tel que par exemple au moins un luxmètre. A titre d’exemple non limitatif, il est possible d’utiliser un montage avec deux photodétecteurs, chaque photodétecteur étant placé en limite de l’une des zones de couverture de deux sources LiFi adjacentes. En allumant une seule des deux sources LiFi, il est possible de configurer ses moyens de réglage dynamique d’une manière telle que le photodétecteur associé à l’autre source LiFi ne détecte plus de flux lumineux. D’une manière semblable, on peut ensuite régler l’autre source LiFi ;
- alternativement ou complémentairement, les zones de recouvrement peuvent être réduites voire éliminées par une modélisation des zones de couverture de chaque source LiFi. Une modélisation de la pièce dans laquelle les sources LiFi sont montées peut ensuite permettre de déterminer la position de chacune des sources LiFi permettant de réduire voire éliminer les zones de recouvrement, sans réaliser de mesures photométriques ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont configurés pour rendre adjacentes au moins en partie les zones de couverture de deux sources LiFi adjacentes afin d’empêcher tout phénomène d’interférence tout en optimisant la zone de couverture globale du système réseau LiFi, c’est-à-dire en supprimant à la fois les zones de recouvrement et les zones d’ombres non éclairées par une des sources LiFi ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont configurés pour empêcher le recouvrement des zones de couverture de deux sources LiFi adjacentes ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont configurés pour réduire les dimensions d’une zone d’ombre non éclairée par les sources LiFi du système réseau LiFi et afin de maximiser les dimensions de la zone de couverture globale du système réseau LiFi en supprimant des zones non éclairées à proximité d’au moins une
-13zone de couverture d’une source LiFi et à l’intérieur desquelles zones non éclairées il n’est pas possible de transférer des données numériques ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont configurés pour empêcher la présence de zones d’ombres non éclairées entre les zones de couverture de deux sources LiFi adjacentes ;
- la pluralité de sources LiFi forme un réseau bidimensionnel de sources LiFi, les sources LiFi étant régulièrement espacées les unes des autres. Cette configuration avantageuse permet de générer un éclairage homogène et d’optimiser la zone de couverture globale du système réseau LiFi, en réduisant à la fois les zones de recouvrement et les zones d’ombre ;
- ledit système réseau LiFi est un réseau bidirectionnel dans lequel une partie des récepteurs LiFi comprennent chacun une source lumineuse agencée pour émettre un signal lumineux d’une part, et au moins une partie des sources LiFi comprennent chacune un photodétecteur agencé pour détecter ledit signal lumineux d’autre part, ledit système réseau LiFi étant configuré pour transmettre des données selon un flux dit montant entre la source lumineuse d’un des récepteurs LiFi et le photodétecteur d’une desdites sources LiFi. Cette configuration avantageuse permet de transférer des données numériques à la fois dans le sens montant et dans le sens descendant, permettant une utilisation d’internet par exemple. Bien évidemment, un tel système réseau LiFi n’est opérationnel que si au moins un récepteur LiFi se trouve dans la zone de couverture d’au moins une source LiFi et si le photodétecteur de l’au moins une source LiFi correspondante peut détecter le signal lumineux émis par la source lumineuse dudit au moins un récepteur LiFi. Le système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention ou à l’un quelconque de ses perfectionnements permet justement d’optimiser la géométrie dudit système réseau LiFi en adaptant — éventuellement de manière dynamique - la zone de couverture des sources LiFi qui le composent, et donc la zone de couverture globale dudit système réseau LiFi, en fonction de son utilisation, de la géométrie de la ou les pièces dans lesquelles il est déployé, du nombre de récepteurs LiFi présents, de leur position relative les unes par rapport aux autres et/ou de leur position relative par rapport aux sources LiFi. Plusieurs exemples de configuration seront décrits ultérieurement en référence aux figures. Comme
-14décrit précédemment, cette adaptabilité est permise grâce aux moyens de réglage dynamique ;
- la source lumineuse d’un des récepteurs LiFi est du type d’une source infrarouge afin de ne pas émettre un rayonnement visible par l’œil humain et d’améliorer le confort oculaire d’un utilisateur du système réseau LiFi. Eventuellement, la source lumineuse comprend des moyens de réglage permettant de régler son orientation par rapport au récepteur LiFi de manière à pouvoir orienter le signal lumineux en direction du photodétecteur d’une des sources LiFi ;
- la source lumineuse d’un des récepteurs LiFi est liée solidairement au photodétecteur du récepteur LiFi correspondant afin de réduire la distance entre ladite source lumineuse du récepteur LiFi correspondant et son photodétecteur. Cette configuration avantageuse permet d’augmenter le taux de superposition entre la zone de couverture de la source lumineuse du récepteur LiFi et celle du photodétecteur dudit récepteur LiFi, permettant ainsi de réduire la probabilité que le récepteur LiFi se trouve dans une configuration singulière dans le système réseau LiFi et dans laquelle son photodétecteur se trouve dans la zone de couverture de la source LiFi - permettant d’établir un flux descendant de données numériques - tandis que la source lumineuse du récepteur LiFi ne se trouve pas dans la zone de couverture du photodétecteur de la source LiFi - empêchant d’établir un flux montant de données numériques. Bien évidemment, cette configuration avantageuse permet aussi de réduire la probabilité que le récepteur LiFi se trouve dans une configuration singulière dans le système réseau LiFi et dans laquelle sa source lumineuse se trouve dans la zone de couverture de la source LiFi - permettant d’établir un flux montant de données numériques - tandis que le photodétecteur du récepteur LiFi ne se trouve pas dans la zone de couverture de la de la source lumineuse de la source LiFi empêchant d’établir un flux descendant de données numériques ;
- le photodétecteur d’une des sources LiFi est lié solidairement à la source LiFi correspondante afin de faciliter rinstallation des sources LiFi sur leur support d’une part, et de réduire la distance entre ladite source lumineuse de la source LiFi correspondante et son photodétecteur d’autre part. Cette configuration avantageuse permet ainsi
-15d’augmenter avantageusement le taux de superposition entre la zone de couverture de la source lumineuse de la source LiFi et celle du photodétecteur de ladite source LiFi. Cette configuration avantageuse permet aussi de réduire la probabilité que le récepteur LiFi se trouve dans une configuration singulière dans le système réseau LiFi et dans laquelle il se trouve dans la zone de couverture de la source lumineuse de la source LiFi - permettant d’établir un flux descendant de données numériques - tandis que le photodétecteur de la source LiFi ne se trouve pas dans la zone de couverture de la source lumineuse du récepteur LiFi - empêchant d’établir un flux montant de données numériques. Bien évidemment, cette configuration avantageuse permet aussi de réduire la probabilité que le récepteur LiFi se trouve dans une configuration singulière dans le système réseau LiFi et dans laquelle la source lumineuse dudit récepteur LiFi se trouve dans la zone de couverture du photodétecteur de la source LiFi - permettant d’établir un flux montant de données numériques - tandis que le photodétecteur dudit récepteur LiFi ne se trouve pas dans la zone de couverture de la source lumineuse de la source LiFi - empêchant d’établir un flux descendant de données numériques. Un exemple de réalisation d’une telle source LiFi sera décrit ultérieurement en référence à la FIGURE 1. De manière avantageuse, le photodétecteur de la source LiFi comprend des moyens de réglage permettant de régler son orientation par rapport à ladite source LiFi de manière à pouvoir configurer la zone de couverture du photodétecteur par rapport à la zone de couverture de la source LiFi, et préférentiellement afin de les rendre confondues ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont collectivement ajustés pour couvrir une surface prédéfinie, permettant ainsi d’ajuster la zone de couverture globale du système réseau LiFi, ladite zone de couverture globale étant formée au moins par la réunion des zones de couvertures de chaque source LiFi dudit système réseau LiFi afin d’y garantir - à minima - un flux descendant de données numériques. Selon un premier exemple de réalisation, les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi du système réseau LiFi sont ajustées de manière à réduire voire annuler les zones d’ombres entre deux sources LiFi adjacentes. Selon un deuxième exemple de réalisation, les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi du système réseau LiFi sont ajustées de manière à circonscrire l’étendue
-16géographique de la zone de couverture globale à un espace particulier. Cet espace particulier peut être par exemple une zone géographique particulière d’un espace plus vaste dans lequel ledit système réseau LiFi est installé, matérialisée par la zone éclairée par l’ensemble des sources LiFi dudit système réseau LiFi. Dans ce cas, les moyens de réglage dynamique des sources LiFi périphériques d’un tel système réseau LiFi sont configurés pour définir un contour extérieur délimitant les extrémités de la zone de couverture globale à l’intérieur de laquelle il est possible de transférer des données numériques selon au moins un flux descendant, et préférentiellement selon un flux bidirectionnel. En dehors de la zone de couverture globale du système réseau LiFi, il n’est pas possible d’accéder audit réseau et il n’est donc pas possible de transférer des données numériques par ledit système réseau LiFi. Cette configuration avantageuse permet ainsi de sécuriser facilement le réseau LiFi en maîtrisant son étendue géographique de manière simple et visible, contrairement à d’autres techniques de télécommunication sans fil telles que le WIFI par exemple ;
- les moyens de réglage dynamique d’un sous-ensemble des sources LiFi sont collectivement configurés pour ajuster la zone de couverture dudit sous-ensemble de sources LiFi à la surface prédéfinie et de manière à ce qu’une partie seulement des récepteurs LiFi ne soit présent dans ladite zone de couverture correspondante dudit sous-ensemble de sources LiFi. Cette configuration avantageuse permet ainsi de définir des sous-ensembles du système réseau LiFi à l’intérieur desquels un sous-ensemble de sources lumineuses collabore avec un sous-ensemble de récepteurs LiFi pour transférer des données numériques selon un flux descendant et/ou montant. En d’autres termes, les moyens de réglage dynamique du sous-ensemble de sources LiFi sont configurés pour créer au moins une zone d’ombre entre deux sous-ensembles adjacents de sources LiFi de manière à créer au moins deux zones de couvertures distinctes ;
- les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi sont individuellement configurés pour ajuster la zone de couverture de chaque source LiFi de manière à ce qu’un seul récepteur LiFi soit présent dans ladite zone de couverture correspondante, permettant ainsi de garantir un « tunnel » de transmission sécurisé pour chaque récepteur LiFi, et entre ledit récepteur LiFi et la source LiFi correspondante. Cette
-17configuration avantageuse permet de découper un système réseau en sous-ensembles physiquement distincts des autres, chaque sous-ensemble comprenant une paire unique de source LiFi et de récepteur LiFi. Le transfert de données numériques n’est donc possible qu’entre chaque source LiFi et chaque récepteur LiFi correspondant, réduisant les possibilités d’interception des données numériques lorsqu’elles sont transmises entre chaque récepteur LiFi et chaque source LiFi correspondante, selon un flux descendant et/ou montant de données. Cette configuration avantageuse permet ainsi de restreindre spatialement certaines zones de couverture des sources LiFi du système réseau LiFi afin de restreindre le nombre de récepteurs LiFi à l’intérieur de chacune de ces zones de couvertures, permettant ainsi d’améliorer le niveau de sécurité du système réseau LiFi. En effet, en supposant que des ordinateurs soient connectés à chaque récepteur LiFi, une telle configuration permet de limiter, voire annuler les possibilités de communication entre ordinateurs dans la mesure où ils se trouvent dans des sous-ensembles distincts du système réseau LiFi : ils ne peuvent alors communiquer qu’avec la source LiFi avec laquelle leur récepteur LiFi est appairé, selon un flux de données numériques descendant et/ou montant. Ainsi, les possibilités de piratage entre deux ordinateurs d’un même système réseau LiFi sont réduites.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de réglage d’un système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention ou à l’un quelconque de ses perfectionnements, ledit procédé de réglage du système réseau LiFi comprenant les étapes suivantes :
- une étape au cours de laquelle chaque source LiFi est configurées pour émettre des rayons lumineux selon une zone de couverture ;
- une étape de détermination des zones de recouvrement des zones de couverture d’au moins deux sources LiFi adjacentes ; et une étape d’ajustement des zones de couverture d’au moins une partie des sources LiFi par l’intermédiaire de leurs moyens de réglage dynamique afin de réduire les dimensions des zones de recouvrement correspondante.
-18Le procédé de réglage d’un système réseau LiFi selon le deuxième aspect de l’invention permet de définir ainsi une géométrie particulière dudit système réseau, et plus particulièrement de définir l’étendue de la zone de couverture globale dudit système réseau LiFi, en modifiant la forme et/ou la dimension d’au moins une des sources LiFi dudit système réseau LiFi.
Ce procédé de réglage peut avoir lieu préalablement à l’activation du système réseau LiFi, c’est-à-dire avant d’allumer les sources lumineuses des sources LiFi. Alternativement ou complémentairement, le procédé de réglage conforme au deuxième aspect de l’invention peut être mis en œuvre alors que le système réseau LiFi est déjà actif, au moins une des sources lumineuses des sources LiFi étant allumée. Il est ainsi possible d’adapter les dimensions et/ou la forme de la zone de couverture globale du système réseau LiFi en fonction de son utilisation, de sa charge, du niveau de sécurité désiré. Complémentairement aux exemples précédemment évoqués, les dimensions de la zone de couverture globale du système réseau LiFi peuvent par exemple être augmentées ou respectivement réduites en fonction du nombre de récepteurs LiFi détectés dans la zone de couverture globale.
De manière préférentielle, le procédé de réglage conforme au deuxième aspect de l’invention peut comprendre alternativement ou complémentairement au moins une des étapes complémentaires suivantes prise éventuellement en combinaison :
- configurer les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi du système réseau LiFi afin de supprimer les zones de recouvrement entre les zones de couvertures de deux sources LiFi adjacentes ;
- configurer les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi du système réseau LiFi afin de réduire les dimensions des zones d’ombres situées entre les zones de couvertures de deux sources LiFi adjacentes ;
- configurer les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi du système réseau LiFi afin de supprimer les zones d’ombres entre les zones de couvertures de deux sources LiFi adjacentes ;
-19- configurer les moyens de réglage dynamique d’au moins une partie des sources LiFi du système réseau LiFi afin de rendre au moins en partie affleurant les zones de couvertures de chaque source LiFi adjacente ;
- configurer les moyens de réglage dynamique d’au moins une source LiFi du système réseau LiFi afin de faire correspondre sa zone de couverture avec la zone de couverture du photodétecteur de ladite source LiFi.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
- la FIGURE 1 illustre une vue en perspective éclatée d’un exemple de réalisation d’une source LiFi formant le système réseau de télécommunication sans fil conforme au premier aspect de l’invention ;
- la FIGURE 2 est un schéma en coupe transversale d’une source LiFi d’un système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention et illustrant différentes zones de couverture de ladite source LiFi ;
- la FIGURE 3 illustre une vue des différentes zones de couverture d’une source LiFi d’un système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention et prise au niveau d’une surface de projection ;
- Les FIGURES 4A, 4B, 4C et 4D illustrent différentes morphologies de zones de couverture d’un système LiFi conforme au premier aspect de l’invention et obtenues par l’intermédiaire des moyens de réglage dynamique.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la
-20mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Description détaillée de l’invention
En référence à la FIGURE 1, un exemple de réalisation d’un émetteur LiFi 100 formant partie d’un système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention va maintenant être décrit.
De manière synthétique, un tel émetteur LiFi 100 comprend :
- une source lumineuse 150 pour émettre au moins un rayon lumineux destiné à éclairer une surface, et préférentiellement le sol ;
- un réflecteur, ou collecteur, 170 formant un premier moyen de réglage au sens de l’invention, tel que défini précédemment, ledit réflecteur ou collecteur 170 étant agencé pour orienter les rayons lumineux émis par la source lumineuse 150 dans une direction prédéfinie. Le collecteur 170 est couplé à un actionneur 171 permettant de modifier l’orientation et/ou la position dudit collecteur 170 par rapport à la source lumineuse 150. Le collecteur 170 et son actionneur 171 forment un premier moyen de réglage dynamique 175 de la source LiFi au sens de l’invention ;
- une collerette 180 formant un deuxième moyen de réglage au sens de l’invention, tel que défini précédemment, ladite collerette 180 permettant de calibrer radialement l’étendue des rayons lumineux émis par la source lumineuse 150. La collerette 180 est couplée à un actionneur 181 permettant de modifier l’orientation et/ou la position de ladite collerette
-21180 par rapport à la source lumineuse 150 et/ou le diamètre de l’ouverture centrale de ladite collerette 180. La collerette 180 et son actionneur 181 forment un deuxième moyen de réglage dynamique 185 de la source LiFi au sens de l’invention ;
- un dissipateur thermique 130 pour dissiper les calories produites par la source lumineuse
150 durant son fonctionnement ;
- une électronique de commande 196 pour piloter la source lumineuse 150 à l’aide d’au moins un signal de commande ;
- un module LiFi 194 pour moduler l’au moins un signal de commande de l’électronique de commande 196 en fonction d’au moins un protocole de communication réseau, afin de conformer la lumière émise par le dispositif d’éclairement et transmettre des informations codées par la fréquence de scintillement, invisible à l’œil nu, de cette émission de lumière ;
- un photodétecteur 192 pour recevoir au moins un signal lumineux émis à l’extérieur de l’ensemble de télécommunication sans fil, par exemple par un terminal mobile de communication ;
- des pattes de montage 120, 220 permettant de monter solidairement, et préférentiellement de manière non permanente et reproductible, la source LiFi 100 sur un plafond ou un faux-plafond non représenté sur la FIGURE 1 ;
- un support de fixation 110 agencé pour supporter tous les éléments constitutifs de la source LiFi 100 et énumérés ci-dessus ou ci-après, et notamment la source lumineuse 150, l’électronique de commande 196, le module LiFi 194 et le photodétecteur 192. Tous les éléments constitutifs de la source LiFi 100 sont montés sur ledit support de fixation 110 par tous moyens connus tels que par exemple par vissage, par soudage, par brasage, par collage ou par rivetage.
Le support de fixation 110 a une forme cylindrique d’épaisseur négligeable devant les dimensions de sa base. Il est formé préférentiellement d’une plaque de fixation 118 fixée solidairement à une plaque de couverture 119 selon tout moyen de fixation connu, et notamment par rivetage ou par vissage, et préférentiellement encore par collage, soudage ou brasage.
-22La plaque de fixation 118 permet de monter tous les éléments constitutifs de la source LiFi 100 à l’intérieur d’un espace restreint et permettant ainsi son encastrement facile à l’intérieur d’une ouverture d’encastrement réalisée dans un plafond 900 ou un faux-plafond. La plaque de fixation 118 est délimitée par un contour périphérique extérieur 112. Radialement vers l’intérieur, la plaque de fixation 118 est délimitée par un contour intérieur 114.
D’une manière générale, mais non exclusive, tous les éléments constitutifs de la source LiFi 100 sont fixés sur le support de fixation 110, chaque élément constitutif de la source LiFi 100 étant agencé de manière à être inscrit dans un espace délimité par le contour périphérique extérieur 112 de la plaque de fixation 118. Plus particulièrement, le contour périphérique extérieur 112 de la plaque de fixation 118 définit une courbe directrice d’un cylindre s’étendant le long d’une génératrice perpendiculaire à la surface de ladite plaque de fixation 118. Le volume formé par ce cylindre définit le volume à l’intérieur duquel tous les éléments constitutifs de la source LiFi 100 doivent se situer pour permettre un encastrement facile de ladite source LiFi 100 dans l’ouverture d’encastrement.
La plaque de couverture 119 est délimitée par un contour périphérique extérieur 115. La plaque de couverture 119 permet d’obturer l’ouverture d’encastrement lorsque la source LiFi 100 est montée dans le plafond 900 ou le faux-plafond et à cet effet, les dimensions du contour périphérique extérieur 115 de la plaque de couverture 119 sont supérieures aux dimensions du contour périphérique extérieur 112 de la plaque de fixation 118.
Le contour périphérique extérieur 115 de la plaque de couverture 119 et le contour périphérique extérieur 112 de la plaque de fixation 118 délimitent collectivement un rebord qui forme une surface d’appui contre le plafond 900 ou le faux-plafond à l’extérieur de l’ouverture d’encastrement lorsque la source LiFi 100 est montée dans ledit plafond 900 ou faux-plafond. La plaque de couverture 119 présente sensiblement en son centre une ouverture définie par un contour intérieur 113, de sorte que l’ouverture peut être traversée par les rayons lumineux émis par la source LiFi 150 et qui se propagent vers le sol.
-23Les contours extérieurs du support de fixation 118 et de la plaque de couverture 119 peuvent être quelconques, et ils peuvent notamment présenter une forme circulaire, tel qu’illustré, ou polygonale.
Sans sortir du contexte de l’invention, la plaque de fixation 118 et la plaque de couverture 5 119 peuvent être issues de matière de manière à former le support de fixation de manière monolithique.
La collerette 180 joue le rôle d’un obturateur radial pour les rayons lumineux émis par la source lumineuse 150 de la source LiFi, participant à la délimitation de l’étendue de la zone de couverture de ladite source LiFi 100. La collerette 180 peut notamment présenter une forme générale circulaire. De manière préférentielle, elle est formée par une courbe directrice 181 présentant au moins un axe de symétrie, et préférentiellement circulaire comme illustré sur la FIGURE 1. Eventuellement, la courbe directrice 181 de la collerette 180 peut prendre une forme polygonale.
Alternativement, et afin notamment de former une zone de couverture asymétrique pour adapter par exemple cette dernière à la forme d’une pièce dans laquelle le système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention est installé, la courbe directrice 181 de la collerette 180 peut prendre une forme asymétrique.
La collerette 180 est montée de manière concentrique sur le support de fixation 110. Plus particulièrement, elle est en appui sur la partie d’extension radiale intérieure de la plaque de couverture 119 qui s’étend entre le contour intérieur 113 de la plaque de couverture 119 et le bord intérieur 114 de la plaque de fixation 118. Durant l’assemblage de la source LiFi 100, la collerette est simplement posée sur le support de fixation 110, et il est alors possible de l’indexer angulairement en la faisant tourner par rapport au support de fixation 110 pour modifier l’aspect de la zone de couverture correspondant à la source lumineuse 150.
Comme évoqué précédemment, la collerette 180 est couplée à un actionneur 181 permettant de modifier l’orientation et/ou la position de ladite collerette 180 par rapport à la source lumineuse 150 et/ou le diamètre de l’ouverture centrale de ladite collerette 180. La
-24collerette 180 et son actionneur 181 forment ensemble un moyen de réglage dynamique 185 de la source LiFi au sens de l’invention.
La source LiFi comprend aussi une source lumineuse 150, ladite source lumineuse 150 étant préférentiellement formée d’une pluralité de diodes électroluminescentes disposées à la surface d’une carte électronique 151 qui supporte à la fois les diodes électroluminescentes et des composants électroniques permettant de polariser lesdites diodes électroluminescentes.
Les diodes électroluminescentes sont préférentiellement configurées pour émettre un rayonnement visible par l’œil humain, c’est-à-dire compris entre 380 nm et 780 nm environ afin de permettre un éclairage de la pièce dans laquelle la source LiFi 100 est installée.
Afin de mettre en forme les rayons lumineux émis par la source lumineuse 150 de la source
LiFi, cette dernière comprend aussi un réflecteur 170 contribuant à la mise en forme de la zone de couverture de ladite source LiFi. Au niveau de son extrémité inférieure, le réflecteur 170 est en appui contre la collerette 180. À son extrémité supérieure, et préférentiellement à son foyer optique, la source lumineuse 150 est fixée solidairement au réflecteur 170.
Le réflecteur 170 est formé par une partie supérieure de forme générale conique et dont la partie la plus fermée est située du côté de la source lumineuse 150, la partie la plus ouverte du réflecteur 170 étant située à l’autre extrémité par rapport à ladite source lumineuse 150 afin de former un éclairage de forme conique et évasée vers le bas.
Dans l’exemple illustré sur la FIGURE 1, la courbe directrice du réflecteur 170 est circulaire. Selon la forme recherchée de la zone de couverture de la source lumineuse 150 de la source LiFi 100, la courbe directrice peut prendre une autre forme. En particulier, elle peut être asymétrique ou totalement irrégulière afin d’adapter la forme de la zone de couverture de la source lumineuse 150 de la source LiFi 100 en fonction de la géométrie de la pièce dans laquelle ladite source LiFi 100 est installée et/ou de la présence d’autres sources LiFi 100 situées à proximité.
Comme évoqué précédemment, le réflecteur 170 est couplé à un actionneur 171 permettant de modifier l’orientation et/ou la position dudit réflecteur 170 par rapport à la source
-25lumineuse 150. Le réflecteur 170 et son actionneur 171 forment ensemble un moyen de réglage dynamique 175 de la source LiFi au sens de l’invention.
La source LiFi 100 illustrée à la FIGURE 1 comprend aussi un carter 160 de forme cylindrique et qui s’étend radialement autour du réflecteur 170 et verticalement au-delà du réflecteur 170. Le carter 160 est formé par une tôle 161 cylindrique de faible épaisseur. Préférentiellement le carter 160 est formé dans un matériau métallique. La tôle 161 formant le carter 160 peut alternativement être pleine ou ajourée. En particulier, la tôle 161 formant le carter 160 peut rendre la forme d’un grillage.
La source LiFi 100 comprend par ailleurs un étrier de fixation 140 qui permet de réaliser 10 son assemblage sur le support de fixation 110. L’étrier de fixation 140 comprend une plaque supérieure 141 et au moins deux montants latéraux 142, 143 s’étendant en saillie depuis ladite plaque supérieure.
La plaque supérieure 141 de l’étrier de fixation 140 comprend une ouverture centrale 148 délimitée par un contour intérieur 147. Les dimensions et la forme du contour intérieur 147 sont telles que la source lumineuse 150, et à tout le moins son substrat électronique 151, peut être logé dans l’ouverture centrale 148, préférentiellement sans contact. D’une manière générale, les dimensions et la forme de la plaque supérieure 141 de l’étrier de fixation 140 sont telles que la plaque supérieure est disposée dans le prolongement du carter 160.
Les au moins deux montants latéraux 142, 143 de l’étrier de fixation 140 permettent de réaliser un enjambement du carter 160 et de réaliser un appui contre le support de fixation 110. Ainsi, les dimensions verticales de chaque montant latéral 142, 143 sont sensiblement égales à la somme des dimensions verticales de la collerette 180, du réflecteur 170 et de la source lumineuse
150.
Chaque montant latéral 142, 143 prend la forme d’une patte rectangulaire. Selon une première variante, les montants latéraux 142, 143 et la plaque supérieure 141 de l’étrier de fixation 140 sont issus de matière, de sorte que ledit étrier de fixation 141 est monolithique. Selon une deuxième variante, les montant latéraux 142, 143 sont rapportés à la plaque supérieure 141 et
-26fixés à elle par tout moyen, préférentiellement par soudage ou brasage. A leur extrémité inférieure, les montants latéraux 142, 143 de l’étrier de fixation 141 sont fixés solidairement au support de fixation 110.
Le dissipateur thermique 130 permet de dissiper les calories produites par la source 5 lumineuse 150 durant son fonctionnement. Les dimensions et la forme générale du dissipateur thermique 130 correspondent à celles du carter 160. En particulier, le dissipateur thermique 130 prend la forme générale d’un cylindre circulaire, dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre du carter 160.
Le dissipateur thermique 130 est avantageusement formé au moins en partie d’un matériau 10 conducteur de chaleur afin de mieux extraire les calories produites à proximité de la source lumineuse 150. Préférentiellement, le dissipateur thermique 130 est métallique. Préférentiellement encore, le dissipateur thermique 130 est formé d’aluminium, d’un alliage d’aluminium et/ou comprend du cuivre.
Le dissipateur thermique 130 comprend une base 132 qui est fixée à la source lumineuse 15 150 afin d’en améliorer les échanges thermiques. Sur la face opposée de la base 132 par rapport à la source lumineuse 150, le dissipateur thermique 130 comprend des ailettes prenant la forme d’une forêt de cylindres 131 qui s’étendent en saillie par rapport à la base 132. Les cylindres 131 permettent d’augmenter la surface d’échange entre le dissipateur thermique 130 et l’air ambiant, améliorant ainsi l’efficacité dudit échangeur thermique 130 en favorisant les échanges thermiques entre les cylindres 131 et l’air ambiant. On comprend que cette réalisation du dissipateur thermique avec des ailettes est un exemple non limitatif, et que le dissipateur thermique 130 pourrait comporter à titre d’exemple des nervures espacées les unes des autres en lieu et place de ces cylindres.
La source LiFi 100 comprend un filin de sécurité 133 fixé solidairement à l’étrier de fixation
140 et permettant de retenir l’ensemble de télécommunication sans fil 100 lorsque ledit ensemble de télécommunication sans fil 100 est monté au plafond.
-27La source LiFi 100 comprend aussi un module LiFi 194 et une électronique de commande 196 qui permettent collectivement de contrôler la source lumineuse 150 en fonction d’un protocole réseau afin de moduler l’intensité des rayons lumineux émis par ladite source lumineuse 150 en fonction des données numériques à transmettre par les rayons lumineux émis par le dispositif d’éclairement dans un sens descendant, c’est-à-dire en direction d’un utilisateur disposé dans le champ d’émission des rayons lumineux de la source LiFi.
L’électronique de commande 196 permet de générer un signal de commande en fonction des données numériques transmises et encodées par le module LiFi 194. Le signal de commande est modulé en tension et/ou courant afin de modifier l’état de polarisation électrique de la source lumineuse 150, permettant in fine de moduler l’intensité de l’éclairage produit.
Afin de faciliter d’éventuelles opérations de maintenance, l’électronique de commande 196 et le module LiFi 194 sont disposés sur deux supports électroniques indépendants.
L’électronique de commande 196 et le module LiFi 194 sont logés dans un boîtier 210 qui est fixé solidairement sur le support de fixation 110. Le boîtier 210 est fermé par un capot 230.
Le boîtier 210 et/ou le capot 230 sont préférentiellement métalliques afin de favoriser les échanges thermiques.
Afin de favoriser le refroidissement de l’électronique de commande 196 et le module LiFi 194 ou d’en limiter le réchauffement durant leur fonctionnement, des dissipateurs thermiques prenant la forme de plaques 195, 197, 198 thermiquement conductrices peuvent être couplées thermiquement à certains composants électroniques de l’électronique de commande 196 et le module LiFi 194. A titre d’exemple non limitatif, les plaques 195, 197, 198 peuvent être fixées solidairement auxdits composants électroniques devant être refroidis, par collage, notamment via une colle thermique ou par soudage ou brasage.
La source LiFi 100 illustrée à la FIGURE 1 comprend aussi un photodétecteur 192 permettant de détecter un signal lumineux émis par un récepteur LiFi 300 et transportant des données numériques dans le sens ascendant, c’est-à-dire émis depuis un appareil électronique d’un utilisateur et dirigés en direction de la source LiFi 100. Le photodétecteur 192 est monté sur son
-28électronique 190 : ils sont logés à l’intérieur d’un capot 240 et fixés solidairement sur le support de fixation 110. Afin de permettre au photodétecteur 192 de détecter un signal lumineux provenant d’en dessous de la source LiFi 100, le support de fixation 110 comprend une ouverture 191 située à l’aplomb du photodétecteur 192. L’ouverture 191 est fermée par une vitre 246 maintenue sur le support de fixation par un cadre 245. Le cadre est fixé solidairement au support de fixation 110 par tout moyen de fixation, et préférentiellement par collage.
L’électronique de commande 196 et le module LiFi 194 sont électriquement connectés entre eux, et l’électronique de commande 196 est électriquement connectée à la source lumineuse 150.
Afin de faciliter son installation sur le plafond 900 ou le faux-plafond, la source LiFi 100 comprend des pattes de montage 120, 220. Les pattes de montage 120, 220 peuvent être du type articulé ou stationnaire. D’une manière générale, la source LiFi 100 comprend au moins deux pattes de montage 120, 220 réparties à la périphérie du support de fixation 110.
La FIGURE 2 est un schéma en coupe transversale d’une source LiFi 100 d’un système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention et illustrant différentes zones de couverture de ladite source LiFi 100.
La FIGURE 3 illustre une vue des différentes zones de couverture d’une source LiFi 100 conforme au premier aspect de l’invention et prise au niveau d’une surface de projection 400, par exemple le sol.
Comme expliqué précédemment, la source LiFi 100 est insérée dans une ouverture d’encastrement réalisée dans un plafond 900 par exemple. La source LiFi 100 est maintenue dans cette position par l’intermédiaire d’au moins deux pattes de montage 120.
La source lumineuse 150 émet des rayons lumineux qui sont au moins en partie déviés par le réflecteur 170 et/ou la collerette 180 afin de mettre en forme une première zone de couverture
250, de ladite source lumineuse 150 et correspondant à la partie éclairée 430, 440 par ladite source lumineuse 150 de la surface de projection 400. À l’intérieur de cette première zone de
-29couverture 250, il est possible d’établir un flux descendant de données numériques entre la source LiFi et un récepteur LiFi 300 correctement configuré.
Comme décrit précédemment, la source LiFi 100 d’un système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention comprend aussi un photodétecteur 192 agencé pour détecter des rayons lumineux provenant d’un faisceau de directions convergentes vers ledit photodétecteur 192. En d’autres termes, le photodétecteur 192 est agencé pour détecter des rayons lumineux qui se propagent à l’intérieur d’une deuxième zone de couverture 290 de la source LiFi. La deuxième zone de couverture 290 forme au niveau de la surface de projection 400 une zone de réception 420, 430 à l’intérieur de laquelle il est possible d’établir un flux montant de données numériques entre un récepteur LiFi 300 correctement configuré et la source LiFi.
La partie de la surface de projection 400 correspondant à l’intersection de la zone de réception 420, 430 du photodétecteur 192 de la source LiFi 100 et de la partie éclairée 430, 440 par la source lumineuse 150 de ladite source LiFi 100 correspond à une zone de LiFi 430 à l’intérieur de laquelle il est possible d’établir un flux bidirectionnel de données entre la source LiFi 100 et le récepteur LiFi 300 correctement configuré. En d’autres termes, l’intersection de la première zone de couverture 250 avec la deuxième zone de couverture 290 délimite une zone de couverture de la source LiFi 100 à l’intérieur de laquelle il est possible d’établir un flux bidirectionnel de données entre la source LiFi 100 et le récepteur LiFi 300 correctement configuré.
Comme décrit précédemment, et afin de maximiser les dimensions de la zone de couverture résultant de l’intersection entre la première 250 et la deuxième 290 zone de couverture, le photodétecteur 192 de la source LiFi peut comprendre des moyens de réglage permettant de régler son orientation par rapport à ladite source LiFi.
Les parties 410 de la surface de projection 400 non couvertes par la première 250 ou la deuxième zone de couverture de la source LiFi 100 sont des zones à l’intérieur desquelles il est impossible d’établir un transfert de données avec la ou depuis la source LiFi 100.
-30La zone de couverture d’une source LiFi 100 d’un système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention peut être formée alternativement ou complémentairement de la première zone de couverture 250 et/ou de la deuxième zone de couverture 290 en fonction du flux de données disponible.
La forme et/ou les dimensions de la zone de couverture d’une source LiFi 100 d’un système réseau de télécommunication sans fil 10 peut être adaptée selon l’invention grâce aux moyens de réglages dynamique 175, 185 tels que définis précédemment.
Un récepteur LiFi 300 peut comprendre à la fois un photo détecteur 360 pour détecter un rayon lumineux émis par la source LiFi et une source lumineuse 330 afin d’émettre un signal lumineux à destination de la source LiFi.
Il est bien évident que pour établir un flux descendant de données permettant de transférer des données depuis la source LiFi 100 vers le récepteur LiFi 300, il est nécessaire que le photodétecteur 360 de ce dernier soit correctement configuré. On considère qu’un tel récepteur LiFi 300 est correctement configuré pour permettre l’établissement d’un flux descendant de données lorsque le photodétecteur 360 et l’électronique associé permet la démodulation du signal lumineux acquis et lorsque ce photodétecteur est positionné correctement pour détecter au moins une partie des rayons lumineux émis par la source lumineuse 150 de la source LiFi 100. En d’autres termes, le récepteur LiFi 300 est correctement configuré lorsque la source lumineuse 150 de la source LiFi 100 se trouve à l’intérieur d’un cône de réception 260 du photodétecteur 360.
De manière comparable, il est bien évident que pour établir un flux montant de données permettant de transférer des données depuis le récepteur LiFi 300 vers la source LiFi 100, il est nécessaire que la source lumineuse 330 de ce dernier soit correctement configurée et correctement positionnée, et la source lumineuse 330 du récepteur LiFi est correctement positionnée lorsque le photodétecteur 192 de la source LiFi 100 se trouve à l’intérieur d’un cône d’émission 230 de la source lumineuse 330.
En référence aux FIGURES 4A-4D, différentes configurations de systèmes réseaux LiFi 10 vont maintenant être décrites. Par simplification et pour faciliter la compréhension de l’invention,
-31on considère que la zone de couverture 250a-250d de chaque source LiFi 100a-100b est définie indifféremment, soit par la partie de la surface de projection 400 éclairée par les sources lumineuses des sources LiFi lOOa-lOOd et permettant ainsi d’établir un flux descendant de données entre les sources LiFi et un récepteur LiFi, soit par la réunion des zones couvertes par les sources lumineuses des sources LiFi lOOa-lOOd d’une part et des zones couvertes par leur photodétecteur d’autre part afin de pouvoir y établir un flux bidirectionnel de données numériques entre les sources LiFi lOOa-lOOd et des récepteurs LiFi. On peut également envisager que les zones couvertes par les sources lumineuses des sources LiFi lOOa-lOOd peuvent correspondre exactement aux zones couvertes par leur photodétecteur.
Les FIGURES 4A-4D illustrent plusieurs configurations d’un système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention. En modifiant les moyens de réglage dynamique 175, 185 d’au moins une partie des sources LiFi 100, la géométrie de la zone de couverture du système réseau de télécommunication sans fil 10 varie en fonction de plusieurs situations d’usage qui vont maintenant être mises en avant.
La FIGURE 4A illustre par exemple une configuration initiale d’un système réseau LiFi conforme au premier aspect de l’invention et comprenant quatre sources LiFi lOOa-lOOd délimitant chacune une zone de couverture 250a-250d sur la surface de projection 400. La surface de projection 400 représente par exemple la surface au sol d’une pièce dans laquelle il est nécessaire de mettre en place un réseau de télécommunication sans fil. Dans l’exemple illustré sur les
FIGURES 4A-4D, la forme de la pièce est carrée.
Pour chaque source LiFi lOOa-lOOd, les moyens de réglage dynamique 175, 185 correspondants sont configurés pour délimiter une zone de couverture ayant une forme et une dimension particulière. Dans l’exemple illustré sur la FIGURE 4A, les moyens de réglage dynamique 175, 185 délimitent ainsi une zone de couverture 250 circulaire pour chacune des sources LiFi 100. Dans l’exemple illustré sur la FIGURE 4A, les zones de couvertures 250a-250d ont toutes le même diamètre, mais au moins une partie des sources LiFi lOOa-lOOd pourraient avoir un diamètre différent des autres sources LiFi.
-32Chaque zone de couverture 250a-250d est distincte des autres zones de couverture 250a250d, de sorte qu’il existe une zone d’ombre 410 à l’intérieur de laquelle il n’est pas possible d’établir un transfert de données entre la source LiFi et le récepteur LiFi 300e situé dans ladite zone d’ombre 410.
Par ailleurs, tous les récepteurs LiFi 300 situés à l’intérieur d’une zone de couverture 250 d’une même source LiFi 100 reçoivent les mêmes rayons lumineux de ladite source LiFi 100 correspondante. Cet exemple est illustré au niveau de la source LiFi lOOd dont la zone de couverture 250d est occupée par deux récepteurs LiFi 300d, 300e. Chacun de ces deux récepteurs LiFi 300d, 300e peut utiliser le réseau de télécommunication sans fil relayé par la source LiFi lOOd afin de transférer des données numériques selon un flux descendant et/ou montant, chaque récepteur LiFi 300d, 300e recevant et/ou émettant des données numériques qui lui sont propres. Cependant, à l’intérieur de cette zone de couverture 250d commune, et à condition qu’il soit correctement configuré, il est possible pour le récepteur LiFi 300e d’intercepter les données numériques qui sont transmises par la source LiFi lOOd à l’adresse du récepteur LiFi 300d, et inversement.
En revanche, un premier récepteur 300a étant situé dans une première zone de couverture 250a d’une première source LiFi 100a qui est distincte d’une deuxième zone de couverture 250b d’une deuxième source LiFi 100b dans laquelle se trouve un deuxième récepteur LiFi 300b, il n’est pas possible pour le premier récepteur 300a d’intercepter les données numériques transmises par la deuxième source LiFi 100b à l’adresse du deuxième récepteur 300b. Par conséquent, cette configuration de système réseau de télécommunication sans fil permet de sécuriser les flux de données numériques entre les récepteurs LiFi 300 et les sources LiFi 100 qui ont des zones de couvertures distinctes.
Il est possible de tirer parti de cette configuration avantageuse d’un tel système réseau de télécommunication sans fil 10 afin d’augmenter le niveau de sécurisation des données numériques durant leur transfert entre une source LiFi 100 et les récepteurs LiFi 300 associés en configurant les moyens de réglage dynamique 175, 185 desdites sources LiFi 100 afin de mettre en forme leurs zones de couverture 250 pour répartir les différents récepteurs LiFi 300 à l’intérieur des différentes zones de couverture 250. En particulier, les zones de couverture 250 peuvent être mises
-33en forme de manière à isoler chaque récepteur LiFi 300 à l’intérieur d’une seule zone de couverture 250, chaque récepteur LiFi 300 étant par ailleurs situé dans une zone de couverture différente de celles des autres récepteurs LiFi 300. Ainsi, chaque récepteur LiFi 300 bénéficie d’un « tunnel de transmission » sécurisé avec une source LiFi 300 du système réseau de télécommunication sans fil 10 lui garantissant un plus haut degré de sécurité quant au transfert des données numériques par l’absence d’autres récepteurs LiFi collaborant avec ladite source LiFi.
Cette configuration du système réseau de télécommunication sans fil peut bien évidemment être mise en œuvre durant le fonctionnement dudit système réseau de télécommunication sans fil 100 par l’intermédiaire des moyens de réglage dynamique 175, 185. Complémentairement ou alternativement, elle peut aussi être mise en œuvre par des moyens de réglage statique afin de préconfigurer le système réseau de télécommunication sans fil 10 durant son installation.
Cette configuration avantageuse du système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention est particulièrement adaptée à des salles de travail ou des centres de conférences dans lesquels chaque utilisateur a besoin d’un haut niveau de sécurité durant son utilisation du réseau et pour la transmission des données numériques. Cette configuration avantageuse permet aussi de limiter les interactions entre les différents utilisateurs du système réseau de télécommunication sans fil, et plus particulièrement limiter les interactions non désirées telles que les piratages informatiques.
Comme on peut le constater, le système réseau de télécommunication sans fil 10 illustré sur la FIGURE 4A montre ainsi de vastes zones d’ombre 410 à l’intérieur desquelles il n’est pas possible de transférer des données.
La FIGURE 4B illustre une modification de la configuration du système réseau de télécommunication sans fil 10 illustré sur la FIGURE 4A et représenté sur la FIGURE B en traits pointillés. Plus particulièrement, la FIGURE 4B illustre une mise en forme des zones de couverture 250 par les moyens de réglage dynamique 175, 185 des sources LiFi 100 afin de réduire les zones d’ombre 410 d’un tel système réseau de télécommunication sans fil 10. Pour ce faire, les moyens de réglage dynamique 175, 185 des sources LiFi 100 sont alors reconfigurés pour augmenter l’étendue des zones de couverture 250 correspondante.
-34Le système réseau de télécommunication sans fil 10 ainsi illustré sur la FIGURE 4B propose une zone de couverture globale 250a-250d plus vaste que celle obtenue pour la configuration illustrée sur la FIGURE 4A. Pour les récepteurs LiFi 300a-300c situés dans la zone de couverture 250 d’une seule source LiFi 100, il est ainsi possible d’établir un transfert de données numériques entre la source LiFi 100 et lesdits récepteurs correspondants. En revanche, des récepteurs LiFi 300d peuvent être situés dans une zone de recouvrement 550 de deux sources LiFi adjacentes 100a, lOOd dans laquelle des phénomènes d’interférences empêchent les récepteurs LiFi correspondant de démoduler le signal lumineux reçu, de sorte qu’il n’est pas possible d’établir un transfert de données entre la source LiFi 100a, lOOd et les récepteurs LiFi correspondants 300d.
Les zones de recouvrement 550 sont illustrés par des hachures sur la FIGURE 4B.
Afin de résoudre cet inconvénient, le système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention peut être à nouveau modifié de manière à optimiser sa morphologie. La FIGURE 4C illustre un tel système réseau de télécommunication sans fil 10 dans lequel les moyens de réglage dynamique 175, 185 des sources lumineuses LiFi 100 sont reconfigurés pour minimiser à la fois les zones de recouvrement 250 et les zones d’ombre 410 dudit système réseau de télécommunication sans fil 10 d’une part, et d’autre part pour faire correspondre davantage la zone de couverture globale du système réseau de télécommunication sans fil 10 à la forme de la pièce dans laquelle ledit système réseau de télécommunication sans fil 10 est installé. Ainsi, les zones de couverture 250 des sources LiFi 100 prennent la forme d’un quadrilatère dont les coins sont arrondis afin de minimiser la zone d’ombre centrale 410 d’une part, et de minimiser les zones d’ombres 410 au niveau des murs et des coins de la pièce. Une forme non circulaire et/ou asymétrique et/ou polygonale de la zone de couverture 250 des sources LiFi 100 peut être obtenu par l’intermédiaire de moyens de réglage dynamique 175, 185 du type de déflecteur et/ou de miroir et/ou de diaphragme.
La FIGURE 4D illustre une évolution morphologique du système réseau de télécommunication sans fil 10 illustré sur la FIGURE 4A et dans lequel ledit système réseau de télécommunication sans fil est partitionné en plusieurs sous-ensembles 501-503 distincts à l’intérieur desquels il est possible de transférer des données numériques entre une ou plusieurs source LiFi 100 et des récepteurs LiFi 300.
-35En particulier, les moyens de réglage dynamique 175, 185 des première et deuxième sources LiFi 100a et 100b sont reconfigurés pour faire fusionner leurs zones de couverture 250a, 250b respectives afin de former une seule zone de couverture formant un premier sous-ensemble 501. De manière préférentielle, la fusion des zones de couvertures 250a, 250b des sources LiFi 100a,
100b est obtenu sans zone de recouvrement afin d’optimiser la zone de couverture utile à l’intérieur de laquelle il est possible de transférer des données numériques entre les sources LiFi 100a, 100b et les récepteurs LiFi 300 correspondants.
Par ailleurs, les moyens de réglage dynamique 175, 185 des troisième et quatrième sources LiFi 100c, lOOd sont configurés pour étendre leur zone de couverture 250c, 250d respectives selon une morphologie irrégulière et asymétrique en formant respectivement les deuxième 502 et troisième 503 sous-ensembles. De plus, la zone de couverture 250c de la troisième source LiFi 100c est disjointe de la zone de couverture 250d de la quatrième source LiFi lOOd : les deuxième 502 et troisième 503 sous-ensembles sont séparés par une zone d’ombre 410 de largeur non nulle.
Il existe ainsi des zones d’ombres 410 entre les différents sous-ensembles 501-503 de la zone de couverture globale du système réseau de télécommunication sans fil 10 illustré sur la FIGURE 4D. Cette configuration avantageuse trouve par exemple un intérêt particulier dans les espaces où le flux de données numérique descendant dépend de la géolocalisation du récepteur LiFi, tel que dans des musées par exemple ou dans des zones commerciales.
Un avantage de l’invention réside ainsi dans le fait de pouvoir configurer en temps réel les moyens de réglage dynamique 175, 185 d’au moins une partie des sources LiFi 100 formant le système réseau de télécommunication sans fil 10 conforme au premier aspect de l’invention afin de passer de l’une à l’autre des morphologies illustrées dans les exemples de réalisation aux FIGURES 4A-4D. Le passage de l’une à l’autre des morphologies présentées permet de répondre à des scénarii variés, temporaires et successifs, permettant d’accroître l’adaptabilité d’un réseau de télécommunication sans fil en fonction des usages, de son environnement, du contenu des données numériques échangées et/ou des besoins de sécurisation.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention.
-36Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Système réseau de télécommunication sans fil (10), de type LiFi, pour transmettre des données entre au moins une partie d’une pluralité de sources LiFi (100) et au moins un récepteur LiFi (300), chaque source LiFi (100) étant agencée pour émettre des rayons lumineux à l’intérieur d’une zone de couverture (250, 290), l’intensité des rayons lumineux étant modulée de manière à transporter des données selon un flux dit descendant entre au moins une des sources LiFi (100) et au moins un des récepteurs LiFi (300), caractérisé en ce que chaque source LiFi (100) comprend des moyens de réglage dynamique (175, 185) permettant de calibrer la zone de couverture (250, 290) lorsque ladite source LiFi (100) est en fonctionnement.
  2. 2. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’au moins une partie des sources LiFi (100) sont configurés pour calibrer en temps réel la zone de couverture (250, 290) correspondante.
  3. 3. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’au moins une partie des sources LiFi (100) comportent un élément optique mobile situé au voisinage de la source LiFi (100) correspondante, de manière à se trouver sur le trajet d’au moins une partie des rayons lumineux émis par ladite source LiFi.
  4. 4. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’au moins une partie des sources LiFi (100) comportent une pluralité de sources lumineuses et des moyens d’activation de chacune des sources indépendamment les unes des autres, de manière à modifier la taille et l’orientation du faisceau formé par les rayons émis par ces sources.
  5. 5. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit système réseau de télécommunication sans fil (10) étant installé dans au
    -38moins une pièce, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) des sources LiFi (100) sont configurés pour faire correspondre collectivement les zones de couvertures (250, 290) desdites sources LiFi (100) à une forme de l’au moins une pièce dans laquelle le système réseau de télécommunication sans fil (10) est installé.
  6. 6. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’au moins une partie des sources LiFi (100) sont configurés pour réduire un recouvrement des zones de couverture de deux sources LiFi (100) adjacentes.
  7. 7. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’au moins une partie des sources LiFi (100) sont configurés pour rendre adjacentes au moins en partie les zones de couverture de deux sources LiFi (100) adjacentes.
  8. 8. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système réseau de télécommunication sans fil (10) est un réseau bidirectionnel dans lequel une partie des récepteurs LiFi (300) comprennent chacun une source lumineuse (360) agencée pour émettre un signal lumineux d’une part, et au moins une partie des sources LiFi (100) comprennent chacune un photodétecteur (192) agencé pour détecter ledit signal lumineux d’autre part, ledit système réseau de télécommunication sans fil (10) étant configuré pour transmettre des données selon un flux dit montant entre la source lumineuse (360) d’un des récepteurs LiFi (300) et le photodétecteur (192) d’une desdites sources LiFi (100).
  9. 9. Système réseau de télécommunication sans fil (
  10. 10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la source lumineuse (360) d’un des récepteurs LiFi (300) est liée solidairement à un photodétecteur (330) du récepteur LiFi (300) correspondant.
    -3910. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications
    8 ou 9, caractérisé en ce que le photodétecteur (192) d’une des sources LiFi (100) est lié solidairement à la source LiFi (100) correspondante.
  11. 11. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’un sous-ensemble des sources LiFi (100) sont collectivement configurés pour ajuster la zone de couverture (250, 290) dudit sous-ensemble de sources LiFi (100) à la surface prédéfinie et de manière à ce qu’une partie seulement des récepteurs LiFi (300) ne soit présent dans ladite zone de couverture (250, 290) correspondante dudit sous-ensemble de sources LiFi (100).
  12. 12. Système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les moyens de réglage dynamique (175, 185) d’au moins une partie des sources LiFi (100) sont individuellement configurés pour ajuster la zone de couverture (250, 290) de chaque source LiFi (100) de manière à ce qu’un seul récepteur LiFi (300) soit présent dans ladite zone de couverture (250, 290) correspondante.
  13. 13. Procédé de réglage d’un système réseau de télécommunication sans fil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une étape au cours de laquelle chaque source LiFi (100) est configurée pour émettre des rayons lumineux selon une zone de couverture (250, 290) ;
    - une étape de détermination des zones de recouvrement des zones de couverture d’au moins deux sources LiFi (100) adjacentes ; et
    - une étape d’ajustement des zones de couverture de chaque source LiFi (100) par l’intermédiaire des moyens de réglage dynamique (175, 185) afin de rendre au moins en partie affleurant les zones de couvertures (250, 290) de chaque source LiFi (100) adjacente.
FR1658546A 2016-09-13 2016-09-13 Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif Pending FR3056048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658546A FR3056048A1 (fr) 2016-09-13 2016-09-13 Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658546A FR3056048A1 (fr) 2016-09-13 2016-09-13 Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif
FR1658546 2016-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3056048A1 true FR3056048A1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=57960521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658546A Pending FR3056048A1 (fr) 2016-09-13 2016-09-13 Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056048A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1025877B1 (fr) Luminaire a lentille mobile
EP3049795B1 (fr) Dispositif d'acquisition d'images destiné à l'inspection visuelle de la surface intérieure d'un pneumatique et procédé associé
EP2706824B1 (fr) Lampe électrique portative dotée d'un système anti-éblouissement
FR2586843A1 (fr) Systeme de telemetrie utilisant la lumiere infrarouge diffuse
FR3083942A1 (fr) Systeme de communication optique sans fil pour vehicule
FR3061538A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour un vehicule, combinant deux sources lumineuses
EP3822538A1 (fr) Module optique de dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule automobile
EP3190335B1 (fr) Dispositif lumineux muni d'un élément de conversion de longueur d'onde courbe, et projecteur comprenant un tel dispositif lumineux
WO2017174903A1 (fr) Projecteur adapte pour un dispositif lumineux comprenant des modules lumineux et un dispositif lumineux comprenant ledit projecteur
FR2807901A1 (fr) Dispositif de transmission video entre une camera et une regie
FR3005746A1 (fr) Dispositif d'illumination laser a obturateur integre.
EP3073650B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de communication optique combiné
FR3054642A1 (fr) Module d'eclairage de projecteur de vehicule automobile a faisceau d'ouverture variable
EP1979945B1 (fr) Dispositif d emission de lumiere avec controle chromatique
FR3056048A1 (fr) Systeme reseau de telecommunication sans fil adaptatif
FR3056046B1 (fr) Ensemble de telecommunication sans fil compact
EP1647955B1 (fr) Dispositif de détection et/ou d'émission de rayonnements à miroirs, en particulier de rayonnements infrarouges
WO2017174905A1 (fr) Dispositif lumineux comprenant un projecteur pourvu d'un support et d'au moins un module lumineux, ensemble d'au moins deux dispositifs lumineux et procede d'utilisation de l'ensemble
FR3016426A1 (fr) Ampoule a led a angle de diffusion ajustable
FR2833070A1 (fr) Appareil d'eclairage a reflecteur multiple
EP3214661B1 (fr) Source de lumiere a semi-conducteurs pour l'emission et la reception de faisceaux lumineux, et systeme lumineux comportant une telle source
WO2004079259A1 (fr) Dispositif d'eclairage
FR3077619A1 (fr) Panneau d'eclairage pour communication par la lumiere
FR3120280A1 (fr) Point d’accès de communication par la lumière, et procédés utilisant ce point d’accès
BE1022581B1 (fr) Procédé de commande de la répartition de lumière d'un luminaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20180316

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6