FR3055982B1 - Montre adaptee aux transactions sans contact - Google Patents

Montre adaptee aux transactions sans contact Download PDF

Info

Publication number
FR3055982B1
FR3055982B1 FR1601336A FR1601336A FR3055982B1 FR 3055982 B1 FR3055982 B1 FR 3055982B1 FR 1601336 A FR1601336 A FR 1601336A FR 1601336 A FR1601336 A FR 1601336A FR 3055982 B1 FR3055982 B1 FR 3055982B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
transaction
module
dial
watch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1601336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055982A1 (fr
Inventor
Guillaume Gerin
Haig KAMBOURIAN
Stephan Danler-Baumgartner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smart Packaging Solutions SAS
Original Assignee
Smart Packaging Solutions SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smart Packaging Solutions SAS filed Critical Smart Packaging Solutions SAS
Priority to FR1601336A priority Critical patent/FR3055982B1/fr
Priority to PCT/FR2017/000159 priority patent/WO2018046808A1/fr
Publication of FR3055982A1 publication Critical patent/FR3055982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055982B1 publication Critical patent/FR3055982B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/04Input or output devices integrated in time-pieces using radio waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif portable destiné à effectuer des transactions électroniques sans contact avec un lecteur (1) distant pourvu d'une antenne de lecteur, ce dispositif comportant un module (5 ;15) pourvu d'une puce microélectronique et au moins une antenne (2) apte à réaliser un circuit résonant (RLC) susceptible d'être couplé avec l'antenne de lecteur pour réaliser une transaction, caractérisé en ce que ladite antenne (2) du dispositif et ledit module microélectronique (5 ;15) sont agencés de manière à être mobiles l'une par rapport à l'autre, entre une première position dans laquelle le module microélectronique n'est pas connecté à ladite antenne (2) du dispositif et toute transaction sans contact est interdite, et une seconde position dans laquelle le module microélectronique (5 ;15) est connecté par voie ohmique, capacitive ou inductive à l'antenne (2) du dispositif et une transaction sans contact est autorisée.

Description

Montre adaptée aux transactions sans contact L'invention concerne une montre adaptée à la réalisation de transactions sans contact avec un terminal distant, notamment des transactions de paiement sans contact.
Etat de la technique
Il existe déjà dans l'état de la technique, des montres pourvues d'un étage de communication radiofréquence leur permettant de communiquer à distance avec des terminaux, pour effectuer des transactions de paiement sans utiliser une carte bancaire classique. Ces montres permettent à l'utilisateur de se passer d'une carte bancaire classique au format ISO 7816-1, et de profiter de la présence d'une montre au poignet pour effectuer des transactions de paiement.
Les montres connues, comme par exemple la montre dite « iwatch » de Apple, utilisent une technologie de communication active, dite « active contactless », nécessitant la présence d'une batterie qui alimente en particulier l’étage de communication radiofréquence de la montre. Or un grand nombre de montres haut de gamme sont mécaniques et dépourvues de batterie électrique. Par conséquent, les montres les plus chères sont privées jusqu'à présent de la possibilité de faire des transactions sans contact, qu'il s'agisse de transactions de paiement ou d'autres transactions.
On connaît également, pour rendre une montre apte à réaliser des transactions bancaires sans contact avec un lecteur, le fait d'insérer une carte bancaire miniaturisée au format SIM dans une fente prévue dans un bracelet de montre. Cela assure une portabilité aisée de la carte SIM d'un bracelet à un autre.
Mais un autre problème se pose avec ce type de montres communicantes, celui de la sécurité des transactions. La carte SIM étant simplement portée par la montre sans possibilité d'activer ou de désactiver la carte SIM, celle-ci est constamment opérationnelle et des transactions frauduleuses peuvent par conséquent être faites à l'insu du porteur de la montre en approchant un lecteur sans contact.
Buts de l'invention
Un but général de l'invention est par conséquent de proposer une montre communicante qui soit dépourvue des inconvénients précités.
Un autre but de l'invention est de proposer une montre qui intègre un étage de communication radiofréquence susceptible d'être télé alimenté par un lecteur distant, permettant d'effectuer des transactions entre la montre et le lecteur, même en l'absence d'une batterie électrique dans la montre, ou de toute autre source d'énergie stockée dans la montre elle-même.
Un autre but de l'invention est de proposer une montre dont la capacité à effectuer des transactions puisse être aisément activée et désactivée par le porteur, notamment à des fins de sécurité des transactions. Résumé de l'invention L'invention a par conséquent pour objet un dispositif portable destiné à effectuer des transactions électroniques sans contact avec un lecteur distant pourvu d'une antenne de lecteur, ce dispositif comportant un module pourvu d'une puce microélectronique et au moins une antenne apte à réaliser un circuit résonant (RLC) susceptible d'être couplé avec l'antenne de lecteur pour réaliser une transaction, caractérisé en ce que ladite antenne du dispositif et ledit module microélectronique sont agencés de manière à être mobiles l'une par rapport à l'autre, entre une première position dans laquelle le module microélectronique n'est pas connecté à ladite antenne du dispositif et toute transaction sans contact est interdite, et une seconde position dans laquelle le module microélectronique est connecté par voie ohmique, capacitive ou inductive à l'antenne du dispositif et une transaction sans contact est autorisée.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le module microélectronique comporte lui-même une antenne susceptible d'être connectée par voie inductive à ladite antenne du dispositif.
Selon une variante de l'invention, cette antenne du module microélectronique est susceptible d'être connectée par voie inductive à une antenne
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif se présente ous la forme d'une montre pourvue d'un boîtier renfermant un mouvement orloger mécanique ou électronique, et un cadran mobile en rotation autour du oitier, et ledit cadran comporte ladite antenne du dispositif.
Dans ce cas, l'antenne du circuit résonant est de préférence solidaire dudit adran rotatif.
Avantageusement, le cadran rotatif comporte au moins une armature de la apacité C du circuit résonant RLC et l'antenne du dispositif.
Pour s'assurer qu'une transaction n'est pas possible lorsque l'antenne du lodule microélectronique n'est pas en regard du concentrateur, la capacité 'accord du circuit RLC est constituée de deux plaques de métal en vis-à-vis. En iode de fonctionnement de transaction interdite, la capacité est en regard de antenne du module, de façon à constituer un blindage électromagnétique de cette ntenne. En mode de fonctionnement de transaction autorisée, l'antenne du îodule est couplée à l'antenne du concentrateur et l'effet de blindage n'a pas lieu.
De préférence, le cadran rotatif et le boîtier comportent des indices visuels our indiquer une position relative du cadran et du boîtier correspondant à un iode de transaction autorisée, ou une position relative correspondant à une ansaction interdite.
Idéalement, le module microélectronique est au format d'une carte SIM ou liera SIM ou nano SIM qui est insérée dans une cavité du boîtier.
En variante, la puce microélectronique est incorporée à une étiquette collée au os du boîtier, et la puce est connectée à une antenne apte à entrer en couplage lectromagnétique avec l'antenne ou avec le concentrateur agencés sur le cadran. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture e la description détaillée et des dessins annexés dans lesquels : la figure IA représente le schéma électrique équivalent d'un premier mode de réalisation de l'invention, en mode "OFF", c'est-à-dire qu'une transaction est interdite; la figure IB représente le schéma électrique équivalent d'un premier mode de réalisation de l'invention, en mode "ON", c'est-à-dire qu'une transaction est autorisée; la figure IC représente une vue de dessus d’un cadran de montre correspondant au mode OFF de la figure IA; la figure 1D représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode ON de la figure IB; la figure 2A représente le schéma électrique équivalent d'un second mode de réalisation de l'invention, en mode "OFF"; la figure 2B représente le schéma électrique équivalent d'un second mode de réalisation de l'invention, en mode "ON"; la figure 2C représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode OFF de la figure 2A; la figure 2D représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode ON de la figure 2B; la figure 3A représente le schéma électrique équivalent d'un troisième mode de réalisation de l'invention, en mode "OFF"; la figure 3B représente le schéma électrique équivalent d'un troisième mode de réalisation de l'invention, en mode "ON"; la figure 3C représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode OFF de la figure 3A; la figure 3D représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode ON de la figure 3B; la figure 4A représente le schéma électrique équivalent d'un quatrième mode de réalisation de l'invention, en mode "OFF"; la figure 4B représente le schéma électrique équivalent d'un quatrième mode de réalisation de l'invention, en mode "ON"; la figure 4C représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode OFF de la figure 4A; la figure 4D représente une vue de dessus d'un cadran de montre correspondant au mode ON de la figure 4B.
Description détaillée
On se réfère à la Figure IA qui montre le schéma électrique équivalent d'un lecteur 1 et d'une montre selon l'invention. Un lecteur 1 de carte sans contact est susceptible d'être couplé avec une antenne 2 d'une montre (partie droite de la figure). L'antenne 2 est susceptible d'être connectée aux bornes communes d'une capacité 3 et de l'impédance 4 d'une puce (la puce n'est pas représentée). L'interconnexion (figure IB ) entre l'antenne 2 et la puce s'obtient en déplaçant l'antenne 2 selon la flèche F. Après la connexion, on obtient un circuit RLC (4,2,3) résonant qui peut communiquer en mode sans contact avec le lecteur 1.
En pratique, selon l'invention, on réalise l'antenne 2 sur le cadran d'une montre 6. Dans une première position du cadran (figure IC), l'antenne 2 n'est pas connectée à la capacité 3, le circuit RLC n'est pas constitué, et la montre 6 est incapable de communiquer avec le lecteur 1, ce qui empêche toute transaction. Dans une seconde position du cadran (figure 1D) après rotation dans le sens de la flèche F, l'antenne 2 est connectée aux deux plots 2a et 2b, on obtient le schéma équivalent de la figure IB, le circuit résonant RLC (4,2,3) est constitué, et la montre peut communiquer avec le lecteur 1 pour effectuer une transaction sans contact.
On se réfère maintenant aux Figures 2A, 2B, 2C, 2D : la puce est intégrée à un module 15 qui, contrairement au module 5 de la figure 1, comporte sa propre antenne 12, couplée avec l'antenne 2 qui fait effet booster pour assurer un meilleur couplage avec l'antenne du lecteur 1. L'antenne 2 est solidaire du cadran et est mobile en rotation entre une position où le circuit RLC (4,2,3) est ouvert (figures 2A et 2C) et toute transaction avec le lecteur est impossible, et une position où le circuit RLC (4,2,3) est fermé (figures 2B et 2D) et une transaction avec le lecteur 1 est possible.
Dans les Figures 3A à 3D, on a représenté une variante de la figure 2, dans laquelle les bornes de l'antenne 2 constituent des armatures al, a4 qui peuvent former un condensateur C lorsqu'elles sont amenées en face des armatures a2, a3 aménagées sur le cadran. Les 2 paires d'armatures sont mobiles selon un mouvement de rotation relatif entre une position (figures 3A et 3C) où le condensateur C n'est pas constitué, et une position (figures 3B et 3D) où le condensateur C est constitué. Par conséquent, dans les figures 3A, 3C, le condensateur C n'est pas formé, le circuit RLC ne peut résonner et toute transaction avec le lecteur est impossible. Dans les figures 3B, 3D les armatures al et a4 sont respectivement en vis-à-vis des armatures a2 et a3, le condensateur C est formé par deux condensateurs en série et une transaction sans contact est possible.
Dans les Figures 4A à 4D, on a représenté une variante de la figure 3 dans laquelle l'antenne 2 de la montre comporte en plus un concentrateur 22 en série avec l'antenne 2. Le module antenne 15 et le concentrateur 22 sont mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre, l'un (15) étant solidaire du cadran et l'autre (22) du boîtier, ou inversement. Le mouvement relatif du module antenne 15 et du concentrateur 22 peut amener les antennes 12 du module et 22 du concentrateur en position de couplage électromagnétique. Les composants 12 et 22 sont dimensionnés pour qu'aucune transaction ne soit possible avec seulement l'antenne 12 du module 15 (figure 4C), mais possible lorsque les antennes 22 et 12 sont couplées entre elles.
Pour s'assurer que la transaction n'est pas possible lorsque l'antenne 12 n'est pas en regard du concentrateur 22, la capacité d'accord 3, constituée de deux plaques de métal en vis-à-vis, est disposée en regard de l'antenne 12 du module 15. Dans cette position, la capacité d'accord 3 constitue un blindage électromagnétique de l'antenne 12.
Avantages de l'invention
En définitive, l'invention propose une conception de montre ou de dispositif portable équivalent pourvue d'un circuit de communication RLC intégré qui peut être mis en fonction ou hors fonction par une rotation appropriée du cadran, ce qui permet à l'utilisateur de contrôler sans équivoque la possibilité ou non de réaliser des transactions avec la montre.
De plus, l'énergie nécessaire à la montre pour la réalisation des transactions est transmise par voie radiofréquence par le lecteur utilisé dans le cadre de la transaction considérée, sans qu'une batterie ne soit nécessaire dans la montre.
Lorsque la montre est pourvue d'une antenne principale 2 et d'un concentrateur 22, l'effet booster optionnel permet d'augmenter la portée de communication et participe à une intégration plus facile des composants RLC dans la montre, par rapport à une liaison ohmique entre l'antenne 2 et la puce.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif portable destiné à effectuer des transactions électroniques sans contact avec un lecteur (1) distant pourvu d'une antenne de lecteur, ce dispositif se présentant sous la forme d'une montre pourvue d'un boîtier renfermant un mouvement horloger mécanique ou électronique et un cadran mobile en rotation autour du boîtier, ledit dispositif comportant un module (5 ;15) pourvu d'une puce microélectronique et au moins une antenne (2) apte à réaliser un circuit résonant (RLC) susceptible d'être couplé avec l'antenne de lecteur pour réaliser une transaction, caractérisé en ce que ladite antenne (2) du dispositif et ledit module microélectronique (5 ;15) sont agencés de manière à être mobiles l'une par rapport à l'autre, entre une première position du cadran dans laquelle le module microélectronique n'est pas connecté à ladite antenne (2) du dispositif et toute transaction sans contact est interdite, et une seconde position du cadran dans laquelle le module microélectronique (5 ;15) est connecté par voie ohmique, capacitive ou inductive à l'antenne (2) du dispositif et une transaction sans contact est autorisée.
  2. 2 - Dispositif portable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module microélectronique (15) comporte lui-même une antenne (12) susceptible d'être connectée par voie inductive à ladite antenne (2) du dispositif.
  3. 3 - Dispositif portable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'antenne (12) du module microélectronique est susceptible d'être connectée par voie inductive à une antenne concentrateur (22) de dimension voisine de celle du module (15), et connectée en série ou en parallèle avec l'antenne (2) du dispositif.
  4. 4 - Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'antenne (2) du circuit résonant est solidaire dudit cadran rotatif.
  5. 5 - Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que le cadran rotatif comporte au moins une armature (al,a2,a3,a4) de la capacité C du circuit résonant RLC, et l'antenne 2 du dispositif.
  6. 6 - Montre selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que, pour s'assurer qu'une transaction n'est pas possible lorsque l'antenne (12) du module (15) n'est pas en regard du concentrateur (22), la capacité d'accord (3) du circuit résonant RLC est constituée de deux plaques de métal disposées en vis à vis de façon à constituer un blindage électromagnétique de l'antenne (12).
  7. 7 - Montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le cadran rotatif et le boîtier comportent des indices visuels pour indiquer une position relative du cadran et du boîtier correspondant à un mode de transaction autorisée, ou une position relative correspondant à une transaction interdite.
  8. 8 - Montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le module microélectronique (5 ;15) est au format d'une carte SIM ou micro SIM ou nano SIM qui est insérée dans une cavité du boîtier.
  9. 9 - Montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la puce microélectronique est incorporée à une étiquette collée au dos du boîtier, et ladite puce est connectée à une antenne apte à entrer en couplage électromagnétique avec l'antenne (2) ou le concentrateur (22) agencés sur le cadran.
FR1601336A 2016-09-12 2016-09-12 Montre adaptee aux transactions sans contact Expired - Fee Related FR3055982B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601336A FR3055982B1 (fr) 2016-09-12 2016-09-12 Montre adaptee aux transactions sans contact
PCT/FR2017/000159 WO2018046808A1 (fr) 2016-09-12 2017-09-02 Montre adaptée aux transactions sans contact

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601336 2016-09-12
FR1601336A FR3055982B1 (fr) 2016-09-12 2016-09-12 Montre adaptee aux transactions sans contact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055982A1 FR3055982A1 (fr) 2018-03-16
FR3055982B1 true FR3055982B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=57749999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601336A Expired - Fee Related FR3055982B1 (fr) 2016-09-12 2016-09-12 Montre adaptee aux transactions sans contact

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3055982B1 (fr)
WO (1) WO2018046808A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT501366B1 (de) * 2005-01-21 2007-02-15 Scheybal Lucas Alexander Karl Uhr, insbesondere armbanduhr
US20080061150A1 (en) * 2006-09-08 2008-03-13 Simon Phillips Identification token and method of making identification token
FR2992760B1 (fr) * 2012-07-02 2014-07-18 Inside Secure Systeme d'antenne pour microcircuit sans contact
DE102014109759A1 (de) * 2014-07-11 2016-01-14 Unicept Gmbh Armbanduhr

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018046808A1 (fr) 2018-03-15
FR3055982A1 (fr) 2018-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10033437B1 (en) Mobile phone wallet
EP2057588B1 (fr) Périphérique de sécurité intégré à un objet sans contact de type document sécurisé à dispositif radiofréquence
EP3343451B1 (fr) Objet portable comportant un dispositif de connexion en champ proche
EP2507747A1 (fr) Activation et indication d'un champ rf sur un dispositif comprenant une puce
EP2218040A1 (fr) Dispositif de communication radiofréquence comprenant un temporisateur
EP3343450B1 (fr) Objet portable comportant un dispositif de connexion en champ proche
EP3035439B1 (fr) Antenne pour dispositif électronique
WO2008096059A1 (fr) Interface de communication radiofréquence locale entre un téléphone mobile et un lecteur sans contact
FR2968801A1 (fr) Communication sans contact avec autorisation par contact humain
EP1728199A1 (fr) Ensemble constitue d un micro-module et d un lecteur le quel est equipe de moyens de communication rapprochee sans contact
EP2780867A1 (fr) Dispositif de communication radiofréquence dont le fonctionnement est contrôlé par un geste volontaire du porteur
FR2968802A1 (fr) Communication sans contact avec autorisation par contact humain et indicateur visuel
EP2182473B1 (fr) Dispositif éléctronique autorisant des communications sans contact en champ proche
WO2013150192A1 (fr) Accessoire amovible nfc pour téléphone mobile
FR3055982B1 (fr) Montre adaptee aux transactions sans contact
EP3427189B1 (fr) Carte à puce sans contact à contrôle digital
CH713298A2 (fr) Objet portable comportant un dispositif de connexion en champ proche.
EP4198823B1 (fr) Carte a puce avec antennes radiofrequences
CH713299A2 (fr) Objet portable comportant un dispositif de connexion en champ proche.
EP3391293A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif comprenant un module electronique radiofrequence et un indicateur
FR2987209A1 (fr) Interface de communication nfc pour telephone mobile
FR2968803A1 (fr) Communication sans contact avec autorisation par photodiode
WO2016139394A1 (fr) Composant microélectronique pour carte à puce à fonctionnement sans contact
WO2014147303A1 (fr) Carte à puce à double interface de communication avec carte micro sd incorporée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180316

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505