FR3055766A1 - Procede et appareil de radiomessagerie - Google Patents

Procede et appareil de radiomessagerie Download PDF

Info

Publication number
FR3055766A1
FR3055766A1 FR1658219A FR1658219A FR3055766A1 FR 3055766 A1 FR3055766 A1 FR 3055766A1 FR 1658219 A FR1658219 A FR 1658219A FR 1658219 A FR1658219 A FR 1658219A FR 3055766 A1 FR3055766 A1 FR 3055766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alert signal
mobile terminal
transmission unit
power
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055766B1 (fr
Inventor
Jeremie Gallois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Triode and
Original Assignee
Triode and
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Triode and filed Critical Triode and
Priority to FR1658219A priority Critical patent/FR3055766B1/fr
Publication of FR3055766A1 publication Critical patent/FR3055766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055766B1 publication Critical patent/FR3055766B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/022One-way selective calling networks, e.g. wide area paging
    • H04W84/027One-way selective calling networks, e.g. wide area paging providing paging services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/10Monitoring; Testing of transmitters
    • H04B17/101Monitoring; Testing of transmitters for measurement of specific parameters of the transmitter or components thereof
    • H04B17/102Power radiated at antenna
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/20Monitoring; Testing of receivers
    • H04B17/23Indication means, e.g. displays, alarms, audible means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Appareil de radiomessagerie, comprenant un boîtier (2) muni d'une unité de transmission de signaux (3) et d'une antenne principale (4) connectée à l'unité de transmission (3) et configurée pour recevoir un premier signal d'alerte (S, W) émis par un émetteur (5, 6) à destination d'au moins un terminal mobile (R1 à R3), l'unité de transmission (3) comprenant une unité de traitement de signaux (10) configurée pour identifier au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) contenu dans le premier signal d'alerte (S, W) à partir d'une liste d'au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) et en ce que l'unité de transmission (3) est configurée pour émettre, par l'intermédiaire de l'antenne principale (4), un deuxième signal d'alerte (E) destiné audit au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) identifié avec une puissance d'émission inférieure à la puissance d'émission de l'émetteur (5, 6).

Description

(54) PROCEDE ET APPAREIL DE RADIOMESSAGERIE.
(57) Appareil de radiomessagerie, comprenant un boîtier (2) muni d'une unité de transmission de signaux (3) et d'une antenne principale (4) connectée à l'unité de transmission (3) et configurée pour recevoir un premier signal d'alerte (S, W) émis par un émetteur (5, 6) à destination d'au moins un terminal mobile (R1 à R3), l'unité de transmission (3) comprenant une unité de traitement de signaux (10) configurée pour identifier au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) contenu dans le premier signal d'alerte (S, W) à partir d'une liste d'au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) et en ce que l'unité de transmission (3) est configurée pour émettre, par l'intermédiaire de l'antenne principale (4), un deuxième signal d'alerte (E) destiné audit au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) identifié avec une puissance d'émission inférieure à la puissance d'émission de l'émetteur (5, 6).
Figure FR3055766A1_D0001
Figure FR3055766A1_D0002
Procédé et appareil de radiomessagerie
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne la radiomessagerie, et plus particulièrement la radiomessagerie à très haute fréquence strictement inférieure à 1 GHz.
État de la technique
Actuellement, on utilise la radiomessagerie pour transmettre des messages à un terminal mobile, appelé également « pager » ou « beeper » en langue anglaise. La radiomessagerie est un système permettant à une personne de recevoir un message qui lui est destiné par ondes radioélectriques qui sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence est comprise entre 9 kHz et 300 GHz. Par exemple, on peut utiliser des ondes radioélectriques à très hautes fréquences comprises entre 50MHz et 999 MHz. La radiomessagerie à très haute fréquence est particulièrement utilisée par les services d’urgence comme les services médicaux ou les pompiers, car les terminaux mobiles sont simples à utiliser et peuvent mieux assurer la réception des messages contrairement au service de messagerie SMS, noté « Short Message Service » en langue anglaise, utilisé en téléphonie. En effet, la radiomessagerie à très haute fréquence utilise des fréquences plus basses que la téléphonie, dont les fréquences sont généralement supérieures à 1 GHz, et dans ce cas un émetteur de radiomessagerie couvre une zone de transmission plus grande qu’une cellule d’un réseau de téléphonie mobile. C’est pourquoi la radiomessagerie à très haute fréquence est utilisée pour contacter du personnel de secours, par exemple les pompiers et le personnel médical.
Cependant, le message peut ne pas être reçu par le terminal mobile, par exemple si le terminal est situé en dehors de la zone de couverture de l’émetteur, ou si le terminal est situé dans la zone de couverture mais un obstacle empêche la réception du message. Dans ce cas, rien ne l’indique à l’émetteur car le terminal mobile n’est pas configuré pour émettre un accusé de réception à destination de l’émetteur ; le message est alors perdu.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à pallier les inconvénients précités, et plus particulièrement à fournir un moyen pour améliorer la transmission d’un message à destination d’un terminal mobile par radiomessagerie.
Selon un aspect de l’invention, il est proposé un appareil de radiomessagerie, comprenant un boîtier muni d’une unité de transmission de signaux et d’une antenne principale connectée à l’unité de transmission et configurée pour recevoir un premier signal d’alerte émis par un émetteur à destination d’au moins un terminal mobile.
L’unité de transmission comprend une unité de traitement de signaux configurée pour identifier au moins un terminal mobile spécifique contenu dans le premier signal d’alerte à partir d’une liste d’au moins un terminal mobile spécifique et l’unité de transmission est configurée pour émettre, par l’intermédiaire de l’antenne principale, un deuxième signal d’alerte destiné audit au moins un terminal mobile spécifique identifié avec une puissance d’émission inférieure à la puissance d’émission de l’émetteur.
Ainsi, on améliore la transmission d’un message en assurant la réception du message par un terminal mobile qui peut être situé dans la zone de couverture de l’émetteur même si un obstacle empêche la réception du signal d’alerte contenant le message émis par l’émetteur.
La puissance d’émission du deuxième signal d’alerte peut être inférieure à 10 mW.
On offre ainsi un appareil qui émet localement le deuxième message d’alerte, c’est-à-dire qui émet avec une puissance inférieure à celle de l’émetteur, avec une puissance qui perturbe peu les appareils environnants, et notamment les signaux émis par l’émetteur. Par ailleurs, l’appareil est suffisamment compact pour être situé dans une zone de couverture où le terminal mobile est susceptible d’être présent, et la puissance d’émission utilisée est suffisante pour que le deuxième signal d’alerte atteigne le terminal mobile malgré la présence d’un obstacle tel qu’un mur, une cave, un garage, un local souterrain, ou de manière générale tout endroit qui empêche la réception du premier signal io d’alerte.
L’unité de transmission peut comporter une unité de régulation configurée pour élaborer une consigne de puissance et pour réguler la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte à partir de la consigne de puissance.
Le deuxième signal d’alerte peut être destiné uniquement audit au moins un terminal mobile spécifique identifié.
La liste d’au moins un terminal mobile spécifique peut être stockée dans une mémoire non volatile de l’unité de transmission.
L’unité de transmission peut également être configurée pour recevoir le premier signal d’alerte ayant une fréquence strictement inférieure à 1 GHz et pour émettre le deuxième signal d’alerte ayant une fréquence strictement inférieure à
1 GHz.
L’unité de transmission peut être configurée pour recevoir le premier signal d’alerte utilisant un protocole de communication du type POCSAG et pour émettre le deuxième signal d’alerte utilisant le protocole de communication du type POCSAG.
L’appareil peut comprendre une antenne secondaire configurée pour recevoir le premier signal d’alerte et connectée à l’unité de transmission par l’intermédiaire d’une connexion ayant une longueur supérieure à une connexion connectant l’antenne principale à l’unité de transmission.
Selon un autre aspect, il est proposé un procédé de radiomessagerie, comprenant une étape de réception d’un premier signal d’alerte émis par un émetteur à destination d’au moins un terminal mobile.
io Le procédé comporte les étapes suivantes :
- identifier au moins un terminal mobile spécifique contenu dans le premier signal d’alerte à partir d’une liste d’au moins un terminal mobile spécifique, et
- émettre un deuxième signal d’alerte destiné audit au moins un terminal mobile spécifique identifié avec une puissance d’émission inférieure à la puissance d’émission de l’émetteur.
Le procédé peut comprendre une étape d’élaboration d’une consigne de puissance, et une étape de régulation de la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte à partir de la consigne de puissance.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 25 description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1, illustre schématiquement un mode de réalisation et de mise en œuvre d’un appareil et d’un procédé de radiomessagerie ;
- la figure 2, illustre schématiquement un mode de réalisation de l’unité de transmission de signaux.
Description détaillée
Sur la figure 1, on a représenté un appareil de radiomessagerie 1, comprenant un boîtier 2 muni d’une unité de transmission de signaux 3 et d’une antenne principale 4. L’appareil 1 permet de recevoir un premier signal d’alerte S, W à destination d’au moins un terminal mobile R1 à R3. Un terminal mobile R1 à R3 est un appareil portatif configuré pour recevoir un message par radiomessagerie. Plus particulièrement, les terminaux mobiles R1 à R3 sonnent lorsqu’ils reçoivent un signal d’alerte, et l’utilisateur sait qu’il a reçu un message d’alerte. io Avantageusement, ils affichent le message contenu dans le signal d’alerte S, W. Le premier signal d’alerte S, W contient des messages destinés respectivement à plusieurs terminaux mobiles R1 à R3. Le premier signal d’alerte S, W peut être émis par un émetteur principal 5 ou par un relais 6. En général, l’émetteur principal 5 émet le premier signal d’alerte S dans une première zone de couverture, avec une puissance d’émission comprise entre 10 Watts et 50 Watts. La puissance utilisée par l’émetteur 5, 6 doit être suffisante pour atteindre des terminaux mobiles R1 à R3 qui sont éloignés de l’émetteur, c’est-à-dire des terminaux mobiles situés à environ 10 km de l’émetteur 5, 6. Le relais 6 qui reçoit le premier signal d’alerte S, le répète, c’est-à-dire qu’il émet un signal W identique au premier signal d’alerte S, en l’émettant généralement avec la même puissance que celle de l’émetteur principal 5. De préférence, les relais 6 sont situés en hauteur, par exemple au sommet d’une montagne, comme illustré sur la figure 1, ou d’un immeuble. En d’autres termes, le premier signal d’alerte S, W peut être émis soit directement par l’émetteur principal 5, soit par l’intermédiaire du relais 6. Le premier signal d’alerte S, émis par l’émetteur principal 5, comporte une première partie S1 qui peut être reçue par l’appareil de radiomessagerie 1 et par un premier terminal mobile R1, et une deuxième partie S2 qui peut être reçue par le relais 6. Les terminaux mobiles R1 à R3 peuvent être situés à des endroits distincts. Par exemple, deux terminaux mobiles R1, R2 sont situés dans une première habitation 7 localisée dans une zone de couverture de l’émetteur principal 5 et du relais 6. Un autre terminal mobile R3 peut être situé dans une deuxième habitation 8 située en dehors de la zone de couverture de l’émetteur principal 5 et de celle du relais 6. Ainsi, le premier signal d’alerte S, W peut être reçu par le terminal mobile R1 situé dans la première habitation 7 et dans une zone sans obstacle à la transmission du premier signal d’alerte S, W. Par ailleurs, le premier signal d’alerte S, W ne peut pas être reçu par un troisième terminal mobile R3 situé dans la deuxième habitation 8. En outre, un obstacle 9 peut être situé entre un deuxième terminal mobile R2 et l’émetteur 5, 6 du premier signal d’alerte S, W. L’obstacle 9 peut être un mur ou une structure d’un bâtiment. Dans ce cas, le deuxième terminal mobile R2 ne peut pas recevoir le premier signal d’alerte S, W. On a représenté io sur la figure 1, une troisième partie S3 du premier signal d’alerte S émis par l’émetteur principal 5, en pointillés, qui est gêné par l’obstacle 9 et qui ne peut donc pas être reçu par le deuxième terminal mobile R2. La non réception peut être due au fait que l’obstacle 9 atténue suffisamment la puissance du premier signal d’alerte S, W. Dans ce cas, le premier signal d’alerte S, W non reçu par le deuxième terminal mobile R2 est perdu.
L’unité de transmission 3 de l’appareil 1 est en outre configuré pour émettre un deuxième message d’alerte E destiné à au moins un terminal mobile spécifique R1, R2. On peut ainsi transmettre le message contenu dans le premier signal d’alerte S, W au deuxième terminal mobile R2. Le deuxième signal d’alerte E comporte une première partie E1 qui peut être reçue par le premier terminal mobile R1, et une deuxième partie E2 qui peut être reçue par le deuxième terminal R2. L’appareil 1 émet le deuxième signal d’alerte E, par l’intermédiaire de l’antenne principale 4, lorsqu’il reçoit le premier signal d’alerte S, W.
L’antenne principale 4 est connectée à l’unité de transmission 3. L’antenne principale 4 est configurée pour recevoir le premier signal d’alerte S, W émis par l’émetteur 5, 6. Par ailleurs, l’antenne principale 4 peut être montée sur le boîtier 2, ce qui rend l’appareil 1 particulièrement compact. L’appareil 1 peut donc être facilement placé dans une habitation 7, 8.
L’unité de transmission 3 comprend une unité de traitement de signaux 10 configurée pour identifier au moins un terminal mobile spécifique R1, R2 contenu dans le premier signal d’alerte S, W reçu par l’appareil 1, à partir d’une liste d’au moins un terminal mobile spécifique R1, R2. A la différence du relais 6, l’appareil 1 émet un deuxième signal d’alerte E qui n’est pas destiné à tous les destinataires R1 à R3 du premier signal d’alerte S, W. En effet, la liste comporte les noms des terminaux mobiles spécifiques R1, R2 à qui les messages sont destinés. Ces terminaux spécifiques R1, R2 sont susceptibles d’être présents au voisinage de l’appareil 1. De préférence, le deuxième signal d’alerte E est destiné uniquement audit au moins un terminal mobile spécifique identifié R1, R2. Plus particulièrement, l’unité de transmission 3 est configurée pour émettre io le deuxième signal E avec une puissance d’émission inférieure à la puissance d’émission de l’émetteur 5, 6. Par exemple, la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte E est inférieure à 10 mW. Cette puissance est suffisante pour atteindre des terminaux mobiles R1, R2 situés au voisinage de l’appareil 1, c’est-à-dire dans un rayon inférieur ou égal à 150 m par rapport à l’appareil 1. Cette puissance est également suffisante pour atteindre le deuxième terminal mobile R2. La puissance d’émission permet en outre de ne pas perturber le premier signal d’alerte S, W.
L’unité de transmission 3 peut être configurée pour recevoir le premier signal d’alerte S ayant une fréquence strictement inférieure à 1 GHz. L’unité de transmission 3 peut également être configurée pour émettre le deuxième signal E d’alerte ayant une fréquence strictement inférieure à 1 GHz. L’appareil 1 permet de transmettre le deuxième signal d’alerte E comportant un ou plusieurs messages à destination des terminaux mobiles spécifiques R1, R2.
Préférentiellement, l’unité de transmission 3 est configurée pour recevoir le premier signal d’alerte S utilisant un protocole de communication du type POCSAG. L’unité de transmission 3 peut également être configurée pour émettre le deuxième signal E d’alerte utilisant le protocole de communication du type
POCSAG. Plus particulièrement la transmission des signaux d’alerte S, W et E utilise le protocole de communication POCSAG, ou « Post Office Code Standardisation Advisory Group » en langue anglaise. C’est un protocole de s
transmission de messages à partir de signaux radioélectriques de très hautes fréquences. Plus particulièrement le protocole POCSAG utilise des messages courts. Par ailleurs, le protocole POCSAG utilise une modulation par décalage de fréquence par rapport à la porteuse de plus ou moins 4,5 kHz. La fréquence haute représente un « 0 » et la fréquence basse représente un « 1 ». Le débit est généralement compris entre 512 et 2400 bauds. Un baud est une unité de mesure représentant le nombre de symboles transmis par seconde. De préférence, un symbole est un bit, c’est-à-dire qu’il a une valeur égale à « 0 » ou « 1 ». En d’autres termes, on transmet 1 bit par symbole. Plus particulièrement, les signaux transmis utilisant le protocole POCSAG ont une très haute fréquence comprise entre 83 MHz et 174 MHz, voire une ultra haute fréquence comprise entre 446MHz et 868 MHz. Ces bandes de fréquences sont particulièrement adaptées pour les services d’urgence tels que les pompiers ou les services médicaux. Par ailleurs, le protocole POCSAG permet de transmettre des messages à un groupe de terminaux mobiles R1 à R3 à l’aide d’un seul signal, contrairement au système de téléphonie mobile, notée « Global System for Mobile Communications (GSM) » en langue anglaise, ce qui diminue significativement les temps de transmission. En effet, les messages du type SMS échangés en téléphonie mobile peuvent atteindre leur destinataire avec des délais incertains ; quelques secondes à plusieurs heures suivant l’occupation du réseau.
Avantageusement, l’unité de transmission 3 comprend une unité de régulation 11 configurée pour élaborer une consigne de puissance Pc. Sur la figure 2, on a représenté un mode de réalisation de l’unité de transmission 3. L’unité de transmission 3 peut comprendre un synthétiseur de décalage de fréquence 12 couplé à l’unité de traitement 10, un amplificateur de puissance 13 couplé entre le synthétiseur 12 et l’antenne principale 4. L’unité de transmission 3 peut aussi comprendre une mémoire non volatile 14 couplée à l’unité de traitement 10 et à l’unité de régulation 11. Avantageusement, la liste des terminaux mobiles spécifiques R1, R2 peut être stockée dans la mémoire 14. En particulier, l’unité de régulation 11 est couplée à l’amplificateur de puissance 13 et peut le commander pour que l’amplificateur de puissance 13 amplifie le deuxième signal d’alerte E à une puissance déterminée. La puissance déterminée correspond à la consigne de puissance Pc. L’unité de régulation 11 est en outre configurée pour réguler la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte E à partir de ladite au moins une consigne de puissance Pc. L’unité de régulation 11 permet, notamment de limiter les effets de l’émission du deuxième signal d’alerte E sur l’environnement de l’appareil de radiomessagerie 1. En diminuant la puissance d’émission on diminue la perturbation d’appareils électriques situés à moins de 50 m de l’appareil de radiomessagerie 1. L’unité de régulation 11 est io généralement configurée pour élaborer au moins une consigne de puissance et pour réguler la puissance d’émission de l’appareil 1, de façon que la puissance d’émission de l’appareil 1 soit proche de la valeur de la consigne de puissance Pc. Par exemple, la consigne de puissance Pc peut avoir une valeur égale à 5 mW, 10 mW ou 100 mW. Par exemple, une valeur de la consigne de puissance
Pc peut être stockée dans la mémoire 14. En variante, la valeur de la consigne de puissance Pc peut être choisie par l’utilisateur. Par exemple, l’appareil 1 peut comprendre un sélectionneur à trois positions pour choisir la puissance d’émission. L’appareil 1 peut aussi comprendre un moyen de saisie configuré pour enregistrer une consigne de puissance saisie par l’utilisateur. Ainsi, on offre un appareil 1 qui utilise une puissance suffisamment faible pour ne pas perturber les signaux environnants, et suffisamment forte pour franchir un obstacle 9 qui empêche le premier signal d’alerte d’atteindre un terminal mobile R2.
L’appareil de radiomessagerie 1 peut en outre comprendre une antenne secondaire 15 configurée pour recevoir le premier signal d’alerte S. L’antenne secondaire 15 est connectée à l’unité de transmission 3 par l’intermédiaire d’une connexion 16 ayant une longueur supérieure à une connexion 17 connectant l’antenne principale 4 à l’unité de transmission 3. Préférentiellement, l’antenne secondaire 15 est configurée pour être située à l’extérieur d’une habitation 7, 8.
Ainsi on peut éloigner l’antenne secondaire 15 par rapport à l’unité de transmission 3. Avantageusement, on peut placer l’antenne secondaire 15 dans un espace extérieur compris dans la zone de couverture de l’émetteur 5, 6 et qui est dépourvu d’obstacle à la réception du premier signal d’alerte S, W.
On peut également fournir un procédé de radiomessagerie qui peut être mis en œuvre par l’appareil de radiomessagerie 1 qui vient d’être décrit ci-avant. Plus particulièrement, le procédé comprend une étape de réception d’un premier signal d’alerte S émis par un émetteur 5, 6 à destination d’au moins un terminal mobile R1 à R3. Le procédé comprend en outre les étapes suivantes :
- identifier au moins un terminal mobile spécifique R1, R2 contenu dans le io premier signal d’alerte à partir d’une liste d’au moins un terminal mobile spécifique, et
- émettre un deuxième signal d’alerte destiné audit au moins un terminal mobile spécifique identifié R1, R2 avec une puissance d’émission inférieure à la puissance d’émission de l’émetteur 5, 6.
Avantageusement, le procédé comprend une étape d’élaboration d’une consigne de puissance et une étape de régulation de la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte à partir de la consigne de puissance.
Un tel procédé et un tel appareil de radiomessagerie améliorent la réception d’un message d’alerte par un terminal mobile qui peut être situé dans la zone de couverture de l’émetteur du signal d’alerte, mais qui ne peut pas recevoir le signal du fait de la présence d’un obstacle, à la réception du signal, dans la zone de couverture.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Appareil de radiomessagerie, comprenant un boîtier (2) muni d’une unité de transmission de signaux (3) et d’une antenne principale (4) connectée à
    5 l’unité de transmission (3) et configurée pour recevoir un premier signal d’alerte (S, W) émis par un émetteur (5, 6) à destination d’au moins un terminal mobile (R1 à R3), caractérisé en ce que l’unité de transmission (3) comprend une unité de traitement de signaux (10) configurée pour identifier au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) contenu dans le premier signal d’alerte (S, W) à partir
    10 d’une liste d’au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) et en ce que l’unité de transmission (3) est configurée pour émettre, par l’intermédiaire de l’antenne principale (4), un deuxième signal d’alerte (E) destiné audit au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) identifié avec une puissance d’émission inférieure à la puissance d’émission de l’émetteur (5, 6).
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte (E) est inférieure à 10 mW.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’unité de transmission
    20 (3) comporte une unité de régulation (11) configurée pour élaborer une consigne de puissance (Pc) et pour réguler la puissance d’émission du deuxième signal d’alerte (E) à partir de la consigne de puissance (Pc).
  4. 4. Appareil selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le deuxième
    25 signal d’alerte (E) est destiné uniquement audit au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) identifié.
  5. 5. Appareil selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la liste d’au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) est stockée dans une mémoire (14)
    30 non volatile de l’unité de transmission (3).
  6. 6. Appareil selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’unité de transmission (3) est configurée pour recevoir le premier signal d’alerte (S, W) ayant une fréquence strictement inférieure à 1 GHz et pour émettre le deuxième signal d’alerte (E) ayant une fréquence strictement inférieure à 1 GHz.
  7. 7. Appareil selon la revendication 6, dans lequel l’unité de transmission (3) est configurée pour recevoir le premier signal d’alerte (S, W) utilisant un protocole de communication du type POCSAG et pour émettre le deuxième signal d’alerte (E) utilisant le protocole de communication du type POCSAG.
  8. 8. Appareil selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant une antenne secondaire (15) configurée pour recevoir le premier signal d’alerte (S, W) et connectée à l’unité de transmission (3) par l’intermédiaire d’une connexion (16) ayant une longueur supérieure à une connexion (17) connectant l’antenne
    15 principale (4) à l’unité de transmission (3).
  9. 9. Procédé de radiomessagerie, comprenant une étape de réception d’un premier signal d’alerte (S, W) émis par un émetteur (5, 6) à destination d’au moins un terminal mobile (R1 à R3), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes
    20 suivantes :
    - identifier au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2) contenu dans le premier signal d’alerte (S, W) à partir d’une liste d’au moins un terminal mobile spécifique (R1, R2), et
    - émettre un deuxième signal d’alerte (E) destiné audit au moins un terminal
    25 mobile spécifique (R1, R2) identifié avec une puissance d’émission inférieure à la puissance d’émission de l’émetteur (5, 6).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, comprenant une étape d’élaboration d’une consigne de puissance (Pc), et une étape de régulation de la puissance
    30 d’émission du deuxième signal d’alerte (E) à partir de la consigne de puissance (Pc).
    1/2
    2/2
FR1658219A 2016-09-05 2016-09-05 Procede et appareil de radiomessagerie Active FR3055766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658219A FR3055766B1 (fr) 2016-09-05 2016-09-05 Procede et appareil de radiomessagerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658219A FR3055766B1 (fr) 2016-09-05 2016-09-05 Procede et appareil de radiomessagerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055766A1 true FR3055766A1 (fr) 2018-03-09
FR3055766B1 FR3055766B1 (fr) 2018-09-21

Family

ID=57906694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658219A Active FR3055766B1 (fr) 2016-09-05 2016-09-05 Procede et appareil de radiomessagerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055766B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408086A2 (fr) * 1984-12-05 1991-01-16 Seiko Corporation Montre avec dispositif de télÀ©-appel
US5717725A (en) * 1992-03-12 1998-02-10 Ntp Incorporated System for wireless transmission and receiving of information through a computer bus interface and method of operation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408086A2 (fr) * 1984-12-05 1991-01-16 Seiko Corporation Montre avec dispositif de télÀ©-appel
US5717725A (en) * 1992-03-12 1998-02-10 Ntp Incorporated System for wireless transmission and receiving of information through a computer bus interface and method of operation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055766B1 (fr) 2018-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9368022B2 (en) First responder wireless emergency alerting with automatic callback and location triggering
CA2214428C (fr) Relais pour systeme de radiocommunications
KR20130007562A (ko) 경보 통지 방법
WO2019167082A1 (fr) Procédé et système pour diffuser un message d'alerte d'urgence à l'aide d'un point d'accès wi-fi basé sur la norme ieee 802.11
US9729943B2 (en) Utility meter reporting network
CN109031366A (zh) 一种无须接收通道的北斗rdss短报文单发装置
FR3055766A1 (fr) Procede et appareil de radiomessagerie
FR3095317A1 (fr) Procédé d’émission d’un message sur un canal de diffusion avec retransmission sur une liaison point à point
EP3743735B1 (fr) Procédé de géolocalisation d'un dispositif émetteur de signal
US8364167B1 (en) Providing location information for a mobile terminal from a wireless telephone service provider
EP3278314B1 (fr) Procede de gestion d'alertes relatives a la detection d'un phenomene local
EP3957106B1 (fr) Procédé d'émission d'un message sur un canal de diffusion avec retransmission sur une liaison point à point
FR2888455A1 (en) Mobile telephone e.g. thuraya mobile telephone, detecting method for military field, involves determining position of mobile telephones from information transmitted by uplink signals, and representing position of telephones on map
EP3610283B1 (fr) Procede, dispositif et produit programme d'ordinateur pour la geolocalisation d'un emetteur radio
BE1020800A3 (fr) Procede de declenchement d'une operation de selection de reseau par un terminal de communication.
EP3479487A1 (fr) Systeme de detection et communication pour dispositifs mobiles.
FR3046325A1 (fr) Systeme pour la connexion securisee d'un equipement terminal client a un reseau etendu, par exemple internet
WO2023046443A1 (fr) Procédé d'estimation d'un nombre de véhicules en communication avec un satellite
EP4304251A1 (fr) Disponibilite de couverture via signalisation nas
FR3102877A1 (fr) Systeme et methode de gestion de chute d’une personne
FR3136624A1 (fr) Dispositif de communication d’un satellite permettant de communiquer avec des véhicules
FR3042618A1 (fr) Procede, dispositifs et systeme pour la constitution d'un nuage informatique avec signalisation par delai de reponse
FR3103661A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données pour véhicule
FR3099831A1 (fr) Système et méthode de géolocalisation d’au moins un objet connecté
FR3110316A1 (fr) Procédé de gestion d’une communauté virtuelle d'utilisateurs de terminaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180309

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8