FR3054987A1 - Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3054987A1
FR3054987A1 FR1657646A FR1657646A FR3054987A1 FR 3054987 A1 FR3054987 A1 FR 3054987A1 FR 1657646 A FR1657646 A FR 1657646A FR 1657646 A FR1657646 A FR 1657646A FR 3054987 A1 FR3054987 A1 FR 3054987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threshold
pressures
difference
steering wheel
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1657646A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Casier
Sebastien Perrez
Pascal Wintenberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1657646A priority Critical patent/FR3054987A1/fr
Publication of FR3054987A1 publication Critical patent/FR3054987A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/17Using electrical or electronic regulation means to control braking
    • B60T8/176Brake regulation specially adapted to prevent excessive wheel slip during vehicle deceleration, e.g. ABS
    • B60T8/1764Regulation during travel on surface with different coefficients of friction, e.g. between left and right sides, mu-split or between front and rear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T2260/00Interaction of vehicle brake system with other systems
    • B60T2260/02Active Steering, Steer-by-Wire
    • B60T2260/024Yawing moment compensation during mu-split braking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Dispositif de contrôle (100) des pressions des liquides de frein pour deux roues d'un train arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (10, 20) pour détecter une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, des moyens (30) pour obtenir un angle courant du volant, des moyens d'augmentation progressive (110) de la différence des pressions des liquides de frein en réaction à la détection de la situation de freinage sur adhérence dissymétrique tant que l'angle du volant est inférieur à un premier seuil, des moyens de maintien (120) pour maintenir constante ladite différence des pressions tant que l'angle du volant est compris entre le premier seuil et un deuxième seuil supérieur au premier seuil, et des moyens de diminution progressive (130) de la différence des pressions si l'angle du volant dépasse le deuxième seuil.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
FR 3 054 987 - A1 (54) DISPOSITIF DE CONTROLE DES PRESSIONS DES TRAIN ARRIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
©) Dispositif de contrôle (100) des pressions des liquides de frein pour deux roues d'un train arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (10, 20) pour détecter une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, des moyens (30) pour obtenir un angle courant du volant, des moyens d'augmentation progressive (110) de la différence des pressions des liquides de frein en réaction à la détection de la situation de freinage sur adhérence dissymétrique tant que l'angle du volant est inférieur à un premier seuil, des moyens de maintien (120) pour maintenir constante ladite différence des pressions tant que l'angle du volant est compris entre le premier seuil et un deuxième seuil supérieur au premier seuil, et des moyens de diminution progressive (130) de la différence des pressions si l'angle du volant dépasse le deuxième seuil.
LIQUIDES DE FREIN POUR LES DEUX ROUES D'UN
Figure FR3054987A1_D0001
100
Figure FR3054987A1_D0002
DISPOSITIF DE CONTRÔLE DES PRESSIONS DES LIQUIDES DE FREIN POUR LES DEUX ROUES D’UN TRAIN ARRIÈRE DE VÉHICULE AUTOMOBILE [0001] L’invention s’inscrit dans le domaine des commandes de véhicule automobile et plus précisément des commandes de freinage.
[0002] On connaît des systèmes d’antiblocage des roues (ABS) et de correcteur électronique de trajectoire (ESP).
[0003] On s’intéresse à l’adaptation du freinage dans les situations où l’adhérence de la chaussée est sensiblement différente entre la partie de la chaussée sur laquelle évoluent les roues gauches, notamment la roue arrière gauche et la partie de la chaussée sur laquelle évoluent les roues droites, notamment la roue arrière droite.
[0004] Une telle situation se produit par exemple si la chaussée présente des flaques d’huile ou des plaques de verglas, sur une partie seulement de sa surface.
[0005] On dispose alors d’un indicateur, actionné sur la base des mesures par divers capteurs, informant de la détection d’une situation d’adhérence différentielle.
[0006] On dispose aussi de capteurs et d’une logique de traitement d’informations permettant de détecter un glissement de roues.
[0007] On met en œuvre alors une fonction qui contrôle une pression dans le circuit de liquide de frein pour l’une des roues arrière qui correspond à un freinage pour chaussée à faible adhérence, et une pression dans le circuit de liquide de frein pour l’autre des roues arrière qui correspond à la somme d’une pression pour un freinage pour chaussée à faible adhérence et un surplus de pression (ou différence de pression Pdiff positive) fixe.
[0008] Alternativement, on contrôle des pressions indépendamment, roue par roue.
[0009] Alternativement, on contrôle la pression des deux circuits uniquement en se basant sur les informations obtenues pour la roue circulant sur les portions de la chaussée à basse adhérence.
[0010] On connaît du document EP503030 un procédé pour améliorer le contrôle du véhicule utilisant un régulateur qui prend en compte le coefficient de patinage des roues.
[0011] De manière générale, quand le véhicule, initialement circulant en ligne droite freine sur une zone où la chaussée présente une plus forte adhérence, par exemple à gauche, et une plus faible adhérence, par exemple à droite, l’effort freineur est dissymétrique et il apparaît un moment de lacet pouvant, si rien n’est fait, provoquer la mise en tête à queue du véhicule.
[0012] Typiquement, la prise en charge de ce risque est effectuée par une détente rapide des pressions dans les circuits de liquide de frein des quatre roues afin de stopper la prise de lacet, puis la réadmission progressive de la pression des freins du côté à forte adhérence, suffisamment lentement pour que le conducteur ait le temps de contrebraquer afin de s’opposer au moment de lacet généré par la dissymétrie des efforts freineurs.
[0013] Ces méthodes et systèmes présentent les inconvénients de produire des instabilités du véhicule, de ne fournir qu’une performance insuffisante, notamment en distance d’arrêt pour un véhicule en charge, et de ne disposer que d’un paramétrage non adaptatif, en particulier aux cas de charge importante. Ainsi, il est souvent choisi de privilégier la stabilité à vide, ce qui a pour conséquence, par exemple pour un véhicule utilitaire en situation de charge, de dégrader la performance d’arrêt.
[0014] On souhaite donc obtenir la meilleure performance de distance d’arrêt lors d’un freinage sur chaussée à adhérence différente entre la gauche et la droite de la zone de circulation du véhicule, quelles que soient les conditions de charge du véhicule.
[0015] Pour cela il est proposé un dispositif de contrôle des pressions des liquides de frein pour deux roues d’un train arrière de véhicule automobile, comprenant des moyens pour détecter une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, des moyens pour obtenir un angle courant du volant de direction du véhicule, des moyens d’augmentation progressive de la différence des pressions des liquides de frein des deux roues en réaction à la détection de la situation de freinage sur adhérence dissymétrique tant que l’angle du volant est inférieur à un premier seuil, des moyens de maintien pour maintenir constante ladite différence des pressions tant que l’angle du volant est compris entre le premier seuil et un deuxième seuil supérieur au premier seuil, et des moyens de diminution progressive de la différence des pressions si l’angle du volant dépasse le deuxième seuil.
[0016] L’invention permet de stabiliser le véhicule dans la zone comprise entre les deux seuils d’angle de volant, avec un écart de pression maintenu constant, optimisé pour le véhicule, éventuellement sa charge.
[0017] L’invention comporte aussi les caractéristiques suivantes, optionnelles mais avantageuses :
[0018] - le dispositif comprend de plus un moyen pour effectuer, en réaction à la détection d’une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, une détente préalable des pressions des liquides de frein pour les deux roues du train pour stopper le mouvement de lacet du véhicule, avant de mettre en œuvre lesdits moyens d’augmentation progressive de la différence des pressions ;
[0019] le dispositif comprend des moyens pour choisir une vitesse d’augmentation de la différence des pressions, et pour choisir une vitesse de diminution de la différence des pressions ;
[0020] le dispositif comprend des moyens pour choisir les premier et deuxième seuils.
[0021] L’invention porte aussi sur un procédé de contrôle des pressions des liquides de frein pour deux roues d’un train arrière de véhicule automobile, comprenant une étape de détection d’une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, une étape d’obtention d’un angle courant du volant, une étape d’augmentation progressive de la différence des pressions des liquides de frein en réaction à la détection de la situation de freinage sur adhérence dissymétrique tant que l’angle du volant est inférieur à un premier seuil, une étape de maintien constante de ladite différence des pressions tant que l’angle du volant est compris entre le premier seuil et un deuxième seuil supérieur au premier seuil, et une étape de diminution progressive de la différence des pressions si l’angle du volant dépasse le deuxième seuil.
[0022] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels :
- La figure 1 présente un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 2 présente une mise en œuvre du mode de réalisation de la figure 1.
[0023] En figure 1, on a représenté un dispositif 100 de contrôle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d’un train arrière de véhicule automobile. Le véhicule peut être une voiture, une camionnette ou un véhicule poids lourd, par exemple.
[0024] Le dispositif 100 reçoit en tant que paramètres d’entrée les valeurs d’adhérence du pneumatique gauche et du pneumatique droit 10 et 20, ainsi que l’angle du volant 30.
[0025] Ces valeurs lui sont fournies à l’aide de capteurs permettant soit de mesurer, soit de déduire ces valeurs. Les valeurs sont mises à jours très régulièrement, de telle sorte qu’il s’agit de valeurs continues.
[0026] Alternativement, le dispositif peut recevoir en tant que valeurs d’entrée 10 et 20, une valeur mise à jour d’état de freinage sur adhérence asymétrique, et d’état de glissement des roues.
[0027] Le dispositif 100 dispose d’un moyen 40 pour paramétrer une vitesse d’augmentation de différence de pression, et une vitesse de diminution de différence de pression. Ce moyen 40 permet à un utilisateur humain ou informatique, de choisir ces valeurs. Elles peuvent être paramétrées en usine, ou/et adaptées en fonction de la charge courante.
[0028] Le dispositif 100 dispose aussi de moyens 50 pour choisir des seuils d’angle de volant. Les moyens 50 permettent plus avantageusement de choisir un premier et un deuxième angles de volant.
[0029] Le dispositif 100 fournit comme information de sortie, très régulièrement de manière à ce qu’il s’agisse de valeurs continues, des valeurs 60 et 70 de pression de liquide de frein pour la commande des freins gauche et droit.
[0030] Le dispositif 100 comprend des moyens d’augmentation progressive 110 d’une différence de pression en réaction à la détection d’une différence d’adhérence avec le sol entre les deux roues du train arrière, évaluée par exemple par la différence entre les valeurs d’adhérence des pneumatiques 10 et 20, tant que l’angle du volant évalué par la valeur d’angle 30 est inférieur à un premier seuil, déterminé par les moyens 50 pour choisir des seuils.
[0031] L’augmentation progressive proposée par les moyens 110 d’augmentation progressive est obtenue par l’utilisation de la vitesse d’augmentation fournie par le moyen 40 pour paramétrer.
[0032] Le dispositif 100 comprend de plus des moyens de maintien 120 pour maintenir la différence de pression évoquée ci-dessus à une valeur de correction prédéterminée tant que l’angle du volant est compris entre le premier seuil et un deuxième seuil supérieur au premier seuil, déterminé par les moyens 50 pour choisir des seuils.
[0033] Le dispositif comprend de plus des moyens de diminution progressive 130 de la différence de pression si l’angle du volant dépasse le deuxième seuil. La diminution progressive est obtenue par l’utilisation de la vitesse de diminution fournie par le moyen 40 pour paramétrer.
[0034] Le dispositif comprend de plus un moyen 140 pour effectuer, en réaction à la détection d’une différence d’adhérence avec le sol entre les deux roues du train, évaluée à l’aide des valeurs d’entrée 10 et 20, une détente préalable des pressions des liquides de frein pour les deux roues du train pour stopper un éventuel mouvement de lacet du véhicule, avant de mettre en œuvre les moyens d’augmentation progressive 110 de la différence de pression évoqués ci-dessus. La détente peut être effectuée pour les quatre roues et rapidement, afin de stopper la prise de lacet.
[0035] En figure 2, on a représenté la mise en œuvre du dispositif de la figure 1.
[0036] En abscisses on a représenté le temps, débutant au début d’un processus de freinage sur une chaussée dont une moitié latérale est plus glissante que la deuxième moitié latérale.
[0037] En ordonnées, on a représenté d’une part l’angle du volant Θ, en degrés, et d’autre part la différence de pression entre les circuits de liquide de frein des deux roues arrière Pdiff, en bars.
[0038] En introduction au scénario, les moyens 140 pour effectuer en réaction à la détection d’une différence d’adhérence avec le sol entre les deux roues du train, une détente préalable des pressions des liquides de frein pour les deux roues, sont mis en œuvre. La détente peut être effectuée pour les quatre roues, et rapidement. Elle peut être effectuée sous des conditions supplémentaires, comme par exemple la détection d’un glissement d’une roue.
[0039] Au cours d’une première phase, alors que la différence de pression 1 est nulle, l’angle du volant 2 s’écarte progressivement de la valeur 0° du fait de l’action du conducteur qui souhaite corriger l’effet de lacet lié à la différence de freinage aux deux roues.
[0040] Le dispositif 100 de la figure 1 entre alors en marche, et notamment met en œuvre ses moyens 110 d’augmentation progressive de la différence de pression en réaction à la détection de la différence d’adhérence avec le sol entre les deux roues du train arrière. Cela est visualisé en figure 2 par une augmentation 210 par palier de la différence de pression Pdiff. L’augmentation est faite en fonction du temps, tant que l’angle Θ inférieur à un seuil Θ1, tant qu’est détectée une différence d’adhérence avec le sol entre les deux roues du train et tant que la valeur Pdiff est inférieure à une zone de valeurs de Pdiff considérée comme optimale pour la stabilité du véhicule et l’efficacité du freinage.
[0041] L’augmentation de Pdiff vise à corriger l’écart d’adhérence sans déstabiliser le véhicule et en laissant le temps au conducteur de réagir. Elle est faite par paliers de faible amplitude et peu rapidement.
[0042] Au cours d’une deuxième phase, l’angle du volant 2 dépasse le premier seuil Θ1, du fait de l’action du conducteur. Le dispositif 100 de la figure 1 met en œuvre alors ses moyens de maintien 120 pour maintenir la différence de pression Pdiff à une valeur de correction constante, égale à la valeur atteinte à ce moment. Cette valeur est, grâce à la première phase, de la pression Pdiff, proche de l’optimum pour la stabilité du véhicule et l’efficacité du freinage, et on cherche à permettre au véhicule de se stabiliser autour de ce point de fonctionnement, avec un angle et une pression variant peu.
[0043] Au cours d’une troisième phase, l’angle du volant 2 dépasse le deuxième seuil Θ2. Le dispositif 100 de la figure 1 met en œuvre alors ses moyens de diminution progressive 130 de la différence de pression. Cela est visualisé en figure 2 par une diminution 220 par palier de la différence de pression Pdiff. La diminution vise à désengager la correction sans déstabiliser le véhicule et en laissant le temps au conducteur de réagir. Elle est ainsi faite lentement et par paliers de faible amplitude.
[0044] L’utilisation de deux valeurs d’angle différentes Θ1 et Θ2 permet de stabiliser le contrôle et la commande, par un phénomène d’hystérésis.
[0045] Au cours d’une quatrième phase, l’angle du volant 2 repasse sous le deuxième seuil Θ2.
[0046] Dans cette situation, la valeur Pdiff est maintenue constante à la valeur qu’elle a atteinte à ce moment, à l’aide des moyens de maintien 120.
[0047] Au cours d’une cinquième phase, l’angle du volant 2 repasse sous le premier seuil Θ1.
[0048] Le dispositif 100 met en œuvre ses moyens 110 d’augmentation progressive de la différence de pression. Cela est visualisé en figure 2 par une augmentation 230 par palier de la différence de pression Pdiff. L’augmentation est faite en fonction du temps, tant que l’angle Θ est en dessous de la valeur Θ1, qu’il y a détection d’une différence d’adhérence avec le sol entre les deux roues du train et que la valeur Pdiff reste inférieure à la zone optimale.
[0049] Le procédé et le dispositif présentés, permettent de stabiliser le véhicule dans la zone comprise entre les deux seuils d’angle de volant Θ1 et Θ2, avec un écart de pression maintenu constant.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de contrôle (100) des pressions des liquides de frein pour deux roues d’un train arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens (10, 20) pour détecter une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, des moyens (30) pour obtenir un angle courant (Θ) du volant de direction du véhicule, des moyens d’augmentation progressive (110) de la différence (Pdiff) des pressions des liquides de frein des deux roues en réaction à la détection de la situation de freinage sur adhérence dissymétrique tant que l’angle du volant est inférieur à un premier seuil (Θ1), des moyens de maintien (120) pour maintenir constante ladite différence des pressions tant que l’angle du volant est compris entre le premier seuil (Θ1) et un deuxième seuil (Θ2) supérieur au premier seuil, et des moyens de diminution progressive (130) de la différence (Pdiff) des pressions si l’angle du volant (Θ) dépasse le deuxième seuil (Θ2).
  2. 2. Dispositif de contrôle des pressions des liquides de frein selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend de plus un moyen (140) pour effectuer, en réaction à la détection d’une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, une détente préalable des pressions des liquides de frein pour les deux roues du train pour stopper le mouvement de lacet du véhicule, avant de mettre en œuvre lesdits moyens d’augmentation progressive (110) de la différence des pressions.
  3. 3. Dispositif de contrôle des pressions des liquides de frein selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens (40) pour choisir une vitesse d’augmentation de la différence des pressions, et pour choisir une vitesse de diminution de la différence des pressions.
  4. 4. Dispositif de contrôle des pressions des liquides de frein selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens (50) pour choisir les premier et deuxième seuils.
  5. 5. Procédé de contrôle (100) des pressions des liquides de frein pour deux roues d’un train arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de détection d’une situation de freinage sur adhérence dissymétrique, une étape d’obtention d’un angle courant du volant (Θ), une étape d’augmentation progressive de la différence (Pdiff) des pressions des liquides de frein en réaction à la détection de la situation de freinage sur adhérence dissymétrique tant que l’angle du volant est inférieur à un premier seuil (Θ1), une étape de maintien constante de ladite différence des pressions tant que l’angle du volant est compris entre le premier seuil (Θ1) et un deuxième seuil (Θ2) supérieur au premier seuil, et une étape de diminution progressive de la différence (Pdiff) des pressions si l’angle du volant (Θ) dépasse le deuxième seuil (Θ2).
    1/1
    100
FR1657646A 2016-08-09 2016-08-09 Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile Pending FR3054987A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657646A FR3054987A1 (fr) 2016-08-09 2016-08-09 Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657646A FR3054987A1 (fr) 2016-08-09 2016-08-09 Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3054987A1 true FR3054987A1 (fr) 2018-02-16

Family

ID=57121388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657646A Pending FR3054987A1 (fr) 2016-08-09 2016-08-09 Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054987A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19651460A1 (de) * 1996-12-11 1998-06-18 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung der Bremskraftverteilung bei einem Fahrzeug
DE10207378A1 (de) * 2001-11-15 2003-05-28 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zur Verbesserung des Bremsverhaltens
WO2006067340A2 (fr) * 2004-12-17 2006-06-29 Renault S.A.S. Commande de freinage de roues arriere de vehicule automobile en situation de freinage avec adherence asymetrique
US20110077834A1 (en) * 2009-09-30 2011-03-31 Advics Co., Ltd. Vehicle motion control device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19651460A1 (de) * 1996-12-11 1998-06-18 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung der Bremskraftverteilung bei einem Fahrzeug
DE10207378A1 (de) * 2001-11-15 2003-05-28 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zur Verbesserung des Bremsverhaltens
WO2006067340A2 (fr) * 2004-12-17 2006-06-29 Renault S.A.S. Commande de freinage de roues arriere de vehicule automobile en situation de freinage avec adherence asymetrique
US20110077834A1 (en) * 2009-09-30 2011-03-31 Advics Co., Ltd. Vehicle motion control device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2895826B1 (fr) Dispositif et procede d'estimation de la charge d'un vehicule automobile
EP1720752B1 (fr) Methode et dispositif de controle du glissement
FR2803260A1 (fr) Installation et procede de stabilisation d'un train routier forme d'un tracteur et d'au moins une remorque ou semi-remorque
US20190084536A1 (en) Braking control system
EP2051887B1 (fr) Dispositif d'anti-patinage amélioré des roues motrices d'un vehicule et procede pour sa mise en oeuvre
JP5506632B2 (ja) 車両用ブレーキ装置
FR2900893A1 (fr) Procede de reglage d'un systeme de controle dynamique de trajectoire pour vehicule automobile.
KR102325692B1 (ko) 차량의 구동 제어 방법 및 장치
FR3054987A1 (fr) Dispositif de controle des pressions des liquides de frein pour les deux roues d'un train arriere de vehicule automobile
EP2082939B1 (fr) Procédé et système d'estimation d'adhérence dans un véhicule automobile
FR2902048A1 (fr) Systeme et procede de commande des efforts appliques aux trains avant et arriere d'un vehicule automobile hybride a quatre roues motrices
FR2915802A1 (fr) Procede et systeme de determination d'adherence pour vehicule automobile
JP6387949B2 (ja) 車両のブレーキ制御装置
FR2923195A1 (fr) Procede et dispositif de regulation pour le freinage d'un vehicule avec fonstion antiblocage des roues
EP3074263A1 (fr) Systeme de controle de motricite pour vehicule automobile utilisant un signal de correction en rampe extrait d'une cartographie et procede de controle correspondant
EP2070785B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de freinage
EP3573869B1 (fr) Systeme de controle d'un groupe moto-propulseur de vehicule automobile avec contrôle anti-patinage anticipé
EP1844962B1 (fr) Procédé de commande de suspension pour véhicule automobile et système intégrant le procédé de commande
WO2009095627A1 (fr) Dispositif et procede de commande de la repartition du couple moteur d'un vehicule a quatre roues motrices
CN114655009A (zh) 一种两轮摩托车牵引力控制系统
FR3001924A1 (fr) Procede de freinage automatique des roues d'un vehicule comportant un systeme de detection d'obstacles
FR3013665A1 (fr) Systeme et procede de controle de motricite pour vehicule automobile avec adaptation de la variation du couple au domaine de fonctionnement du pneumatique des roues du vehicule.
WO2022219278A1 (fr) Procédé d'estimation d'un potentiel d'adhérence pneu/sol
JP5672176B2 (ja) 車両用減速度制御装置、車両用減速度制御方法
FR3000930A1 (fr) Procede de detection de lever de roue arriere de vehicule automobile en virage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180216