FR3053560A1 - Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications - Google Patents

Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR3053560A1
FR3053560A1 FR1656076A FR1656076A FR3053560A1 FR 3053560 A1 FR3053560 A1 FR 3053560A1 FR 1656076 A FR1656076 A FR 1656076A FR 1656076 A FR1656076 A FR 1656076A FR 3053560 A1 FR3053560 A1 FR 3053560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone line
message
incoming message
telephone
modified
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1656076A
Other languages
English (en)
Inventor
Salim Mounir Alaoui
Christophe Suart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1656076A priority Critical patent/FR3053560A1/fr
Publication of FR3053560A1 publication Critical patent/FR3053560A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/12Messaging; Mailboxes; Announcements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/12Messaging; Mailboxes; Announcements
    • H04W4/14Short messaging services, e.g. short message services [SMS] or unstructured supplementary service data [USSD]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de redirection de message dans un réseau de télécommunications, ledit procédé étant mis en œuvre dans une plateforme de service d'un opérateur, comprenant les étapes suivantes : - recevoir (208) un message entrant destiné à une première ligne téléphonique et identifiant une ligne téléphonique émettrice, ledit message entrant étant un message textuel ou un message multimédia; - consulter (210) une base de données d'utilisateurs afin de déduire (211) de la première ligne téléphonique une deuxième ligne téléphonique pour le message entrant, la deuxième ligne téléphonique étant distincte de la première ligne téléphonique ; - envoyer (213) un message modifié dans le réseau de télécommunications, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant et étant destiné à la deuxième ligne téléphonique.

Description

© N° de publication : 3 053 560 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 56076 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : H 04 W 40/34 (2017.01), H 04 W 8/18, 4/12
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 29.06.16. (© Demandeur(s) : ORANGE Société anonyme — FR.
(30) Priorité :
@ Inventeur(s) : MOUNIR ALAOUI SALIM et SUART
CHRISTOPHE.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 05.01.18 Bulletin 18/01.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : ORANGE Société anonyme.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
Pty PROCEDE DE REDIRECTION DE MESSAGE DANS UN RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS.
FR 3 053 560 - A1 (hr) L'invention concerne un procédé de redirection de message dans un réseau de télécommunications, ledit procédé étant mis en oeuvre dans une plateforme de service d'un opérateur, comprenant les étapes suivantes:
- recevoir (208) un message entrant destiné à une première ligne téléphonique et identifiant une ligne téléphonique émettrice, ledit message entrant étant un message textuel ou un message multimédia;
- consulter (210) une base de données d'utilisateurs afin de déduire (211 ) de la première ligne téléphonique une deuxième ligne téléphonique pour le message entrant, la deuxième ligne téléphonique étant distincte de la première ligne téléphonique;
- envoyer (213) un message modifié dans le réseau de télécommunications, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant et étant destiné à la deuxième ligne téléphonique.
Figure FR3053560A1_D0001
Figure FR3053560A1_D0002
Procédé de redirection de message dans un réseau de télécommunications
La présente invention concerne la réception de messages, de type SMS (pour « Short Message Service ») ou MMS (pour « Multimedia Message Service »), dans des réseaux de télécommunication.
Elle vise en particulier à offrir à des abonnés la possibilité de recevoir de tels messages entrants sur une autre ligne ou un autre support que la ligne téléphonique désignée en tant que destinataire.
Dans le contexte de l'interception légale téléphonique, il existe divers procédés d'interception, mais uniquement basés sur un seul numéro prédéterminé, et directement à travers les plateformes réseaux. Ces procédés sont réservés aux organismes en charge de la surveillance de communications téléphoniques et ne peuvent pas être proposés à de simples abonnés d'un opérateur téléphonique.
La présente invention vient améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un procédé de redirection de message dans un réseau de télécommunications, ledit procédé étant mis en œuvre dans une plateforme de service d’un opérateur, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- recevoir un message entrant destiné à une première ligne téléphonique et identifiant une ligne téléphonique émettrice, le message entrant étant un message textuel ou un message multimédia;
- consulter une base de données d’utilisateurs afin de déduire de la première ligne téléphonique une deuxième ligne téléphonique pour le message entrant, la deuxième ligne téléphonique étant distincte de la première ligne téléphonique ;
- envoyer un message modifié dans le réseau de télécommunications, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant et étant destiné à la deuxième ligne téléphonique.
Ainsi, une plateforme de service du réseau de télécommunications est apte à intercepter des messages destinés à une première ligne téléphonique, afin de les rediriger vers une deuxième ligne téléphonique, distincte de la première ligne téléphonique, par consultation d’une base de données. L’utilisation d’une base de données améliore la flexibilité du procédé dans la mesure où une telle base de données peut être reconfigurée. En outre, la ligne téléphonique émettrice étant identifiée dans le message modifié, la redirection est transparente pour le destinataire du message.
Le message peut être un message textuel de type SMS ou multimédia de type
MMS.
Selon un mode de réalisation, le procédé peut comprendre en outre les étapes suivantes, suite à l’envoi du message modifié à destination de la seconde ligne téléphonique :
- recevoir un message de non-acquittement du message modifié (si le message modifié n'a pu être transmis sur la deuxième ligne téléphonique) ;
- consulter la base de donnée d’utilisateurs afin d’obtenir une troisième ligne téléphonique associée aux première et deuxième lignes téléphoniques ;
- envoyer un nouveau message modifié en direction de la troisième ligne téléphonique, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant.
Ainsi, l’invention prévoit une séquence de renvois, permettant d’augmenter la probabilité que le message soit effectivement reçu.
Selon un mode de réalisation, le procédé peut comprendre les étapes suivantes, préalablement à la réception du message entrant :
- recevoir une requête de demande d’informations de routage du message entrant, la requête identifiant la première ligne téléphonique ;
- envoyer, en réponse à la requête de demande d’informations de routage, une réponse identifiant la plateforme de service en tant que destinataire du message entrant.
Ainsi, la plateforme de service assure que les messages sont routés vers elle, afin qu’elle puisse mettre en œuvre le service de redirection.
En complément ou en variante, la requête de demande d’informations de routage est reçue depuis une entité centrale d’un opérateur du réseau de télécommunications.
Ainsi, le fonctionnement de l’entité centrale, qui est par exemple de type HLR pour «Home Location Register», n’est pas modifié, l’ensemble des étapes nécessaires à la redirection étant mise en œuvre dans la plateforme de service.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la base de données d’utilisateurs peut stocker au moins une association entre une première ligne téléphonique et une deuxième ligne téléphonique, et chaque association peut correspondre à un compte utilisateur.
La base de données d’utilisateurs peut ainsi être commune à une pluralité d’utilisateurs, par exemple à tous les utilisateurs d’un opérateur téléphonique donné.
En complément, chaque compte utilisateur est configurable en ligne par un utilisateur.
La flexibilité associée à la redirection est ainsi améliorée.
En complément ou en variante, l’association entre la première ligne téléphonique et la deuxième ligne téléphonique est en outre associée avec au moins une plage horaire, et le message modifié est envoyé en direction de la seconde ligne téléphonique si le message entrant est reçu durant ladite au moins une plage horaire.
Ainsi, la redirection peut avantageusement être mise en œuvre durant certaines plages horaires. Par exemple, la redirection est particulièrement efficace vers une ligne téléphonique professionnelle durant les horaires de travail.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins une association entre une première ligne téléphonique et une deuxième ligne téléphonique est en outre associée à une liste de lignes téléphoniques émettrices, et le message modifié peut être envoyé à destination de la seconde ligne téléphonique si la ligne téléphonique identifiée dans le message entrant appartient à la liste de lignes téléphoniques émettrices associée à la première ligne téléphonique.
Ainsi, une fonction de filtrage peut être appliquée à la redirection, ce qui améliore la flexibilité du service de redirection.
Selon un mode de réalisation, l’association entre la première ligne téléphonique et la deuxième ligne téléphonique est en outre associée à une troisième ligne téléphonique dans la base de données d’utilisateurs.
Ainsi, l’utilisateur peut configurer une série de renvois afin d’augmenter la probabilité de délivrer le message.
Selon un mode de réalisation, le message modifié peut être envoyé à un centre de messages en charge du routage des messages dans le réseau de télécommunications.
L’invention est ainsi compatible avec une architecture de réseau classique, l’ensemble des étapes de redirection étant mise en œuvre dans la plateforme de service de manière transparente vis-à-vis des autres entités du réseau.
Un deuxième aspect de l’invention concerne un programme informatique caractérisé en ce qu’il comporte des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon le premier aspect de l’invention, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
Un troisième aspect de l’invention concerne un module de redirection de message dans un réseau de télécommunications, le module comprenant :
- une interface d’entrée pour recevoir un message entrant destiné à une première ligne téléphonique et identifiant une ligne téléphonique émettrice, le message entrant étant un message textuel ou un message multimédia;
- un processeur pour consulter une base de données d’utilisateurs afin de déduire de la première ligne téléphonique une deuxième ligne téléphonique pour le message entrant, la deuxième ligne téléphonique étant distincte de la première ligne téléphonique ;
- une interface de sortie pour envoyer un message modifié dans le réseau de télécommunications, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant et étant destiné à la deuxième ligne téléphonique.
Un quatrième aspect de l’invention concerne une plateforme de service comprenant un module de redirection de message selon le troisième aspect de l’invention.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 illustre un système selon un mode de réalisation de l’invention ; la figure 2 est un diagramme illustrant les séquences d’un procédé de redirection de messages, selon un mode de réalisation de l’invention ;
la figure 3 illustre un module de redirection, selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 présente un système selon un mode de réalisation de l’invention.
Le système comprend un premier terminal utilisateur 100, dit terminal appelant dans les exemples considérés ci-après. Le premier terminal utilisateur 100 est préférentiellement un téléphone portable, de type Smartphone par exemple. Toutefois, le premier terminal utilisateur 100 recouvre tout dispositif électronique apte à envoyer un message, en particulier un message court de type SMS. Le premier terminal utilisateur 100 peut comprendre un module identifiant une ligne téléphonique, notée A par la suite, de l’utilisateur appelant. Un tel module peut par exemple être une carte SIM (pour « Subscriber Identity Module » en anglais).
Un message, dit message entrant par la suite, est envoyé, comme détaillé par la suite en référence à la figure 2, par le premier terminal utilisateur 100 à destination d’une première ligne téléphonique d’un utilisateur appelé. Par exemple, la première ligne téléphonique, notée Bl par la suite, de l’utilisateur appelé peut être associée à un module, de type carte SIM, intégré dans un premier terminal utilisateur appelé 111.1. Un deuxième terminal utilisateur appelé 111.2 est représenté sur la figure 1 et comprend un module de type carte SIM associé à une deuxième ligne téléphonique, notée B2 par la suite. Par exemple, les première et deuxième lignes téléphoniques Bl et B2 peuvent appartenir au même utilisateur. En variante, les première et deuxième lignes téléphoniques Bl et B2 peuvent appartenir à des utilisateurs distincts.
En outre, deux terminaux distincts 111.1 et 111.2 ont été respectivement associés aux première et deuxième lignes téléphoniques Bl et B2. Toutefois, l’invention couvre également le cas dans lequel un unique terminal utilisateur comprend au moins deux modules de type cartes SIM associées aux première et deuxième lignes téléphoniques Bl et B2.
L’invention peut en outre prévoir que la première ligne téléphonique Bl est une ligne téléphonique dite « fictive », c'est-à-dire qu’elle n’est associée à aucun module de type SIM. Une telle ligne téléphonique fictive permet de rendre anonyme une autre ligne téléphonique détenue par un même utilisateur.
Le système représenté sur la figure 1 comprend en outre un premier centre SMS 101 regroupant et redirigeant les messages courts issus d’utilisateurs d’un premier opérateur du réseau de télécommunications ou destinés à de tels utilisateurs. Le terme « centre SMS » est employé ici, bien qu’on comprendra que l’invention s’applique à la fois à la redirection de messages textuels de type SMS, mais également aux messages multimédia de type MMS.
Le système comprend en outre une entité centrale 106 d’un deuxième opérateur du réseau de télécommunications. Le deuxième opérateur peut être distinct ou non du premier opérateur en charge du premier centre SMS 101. L’entité centrale 106 est de préférence une entité de type HLR, pour « Home Location Register » en anglais, en charge de fournir des informations de routage des messages courts dans le réseau du deuxième opérateur. A cet effet, l’entité centrale 106 peut comprendre un module d’accessibilité 107 et une base de données d’accessibilité 108, dont le fonctionnement sera détaillé dans ce qui suit.
Le système comprend en outre une plateforme de service 102 selon l’invention, la plateforme de service 102 appartenant au deuxième opérateur. La plateforme de service 102 peut comprendre un module de redirection 103, une base de données utilisateurs 104 et un module de configuration 105.
Le deuxième opérateur possède également un centre SMS 109, appelé deuxième centre SMS 109 ci-après, regroupant et redirigeant les messages courts issus d’utilisateurs du deuxième opérateur ou destinés à de tels utilisateurs.
Le système comprend également un centre de services mobiles 110, de type MSC par exemple pour « Mobile service Switching Function » en anglais. Un seul centre de services mobiles 110 a été représenté sur la figure 1. Toutefois, un réseau de télécommunications comprend généralement une pluralité de centres de services mobiles, dédiés à des zones de couverture respectives. En outre, il est considéré sur la figure 1 que les premier et deuxième terminaux mobiles 111.1 et 111.2 ont été localisés dans la zone de couverture du même centre de services mobiles 110. L’invention n’est aucunement restreinte à cet exemple, et s’applique indifféremment lorsque les premier et deuxième terminaux mobiles 111.1 et 111.2 sont localisés dans des zones de couverture de centres de services mobiles distincts.
La figure 2 est un diagramme illustrant les étapes d’un procédé de redirection de message selon un mode de réalisation de l’invention.
A une étape préalable 200, la base de données d’utilisateurs 104 peut être configurée, par exemple par l’utilisateur, via le module de configuration 105. Le module de configuration peut par exemple être piloté en ligne, à distance, par l’utilisateur, via par exemple une interface utilisateur dédiée, à laquelle accède l’utilisateur de la première ligne téléphonique Bl. Lors de l’étape de configuration, l’utilisateur peut accéder à un compte utilisateur qui lui est propre. Un tel accès peut être conditionné par une étape préalable d’identification et/ou authentification de l’utilisateur.
Le compte utilisateur peut comprendre au moins une association entre la première ligne téléphonique Bl, et une autre ligne téléphonique vers laquelle il souhaite rediriger au moins certains messages. Dans l’exemple illustré sur la figure 2, l’autre ligne téléphonique est la deuxième ligne téléphonique B2, qui peut être une ligne téléphonique appartenant au même utilisateur, ou une ligne téléphonique d’un autre utilisateur. Comme précédemment expliqué, la première ligne téléphonique Bl peut être une ligne fictive.
En outre, lors de l’étape de configuration 200, l’utilisateur peut configurer l’association entre la première ligne téléphonique Bl et la deuxième ligne téléphonique B2 à au moins une plage horaire (ou à plusieurs plages horaires en renseignant un calendrier par exemple), durant lesquelles la redirection est active. L’utilisateur peut également activer ou désactiver de manière manuelle l’option de redirection du compte utilisateur. En complément ou en variante, le compte utilisateur peut également comprendre une liste de lignes téléphoniques émettrices pour lesquelles la redirection est activée. De telles lignes téléphoniques peuvent être identifiées par leurs numéros MSISDN. L’utilisateur peut ainsi indiquer les émetteurs de messages entrants pour lesquels il souhaite une redirection. En complément ou en variante, l’utilisateur peut associer plus de deux lignes téléphoniques dans son compte utilisateur. Par exemple, une troisième ligne téléphonique peut être indiquée, vers laquelle un message entrant doit être routé en cas d’indisponibilité de la deuxième ligne téléphonique B2. La troisième ligne téléphonique peut être la première ligne téléphonique Bl ou une autre ligne téléphonique B3 distincte des première et deuxième lignes téléphoniques Bl et B2. En complément, l’utilisateur, via son compte utilisateur, peut décider de toute autre action à entreprendre en cas d’indisponibilité de la deuxième ligne téléphonique. D’autres actions prévues par l’invention prévoient l’envoi du message entrant sur un support distinct des terminaux mobiles utilisateurs 111.1 et 111.2 (ordinateur portable ou de bureau, télévision, etc). L’étape 200 peut être effectuée à n’importe quel moment à l’initiative de l’utilisateur, sur connexion à son compte utilisateur.
A une étape 201, le terminal utilisateur 100 envoie un message, appelé message entrant et identifiant la ligne téléphonique A en tant que ligne téléphonique émettrice et identifiant la première ligne téléphonique Bl en tant que ligne téléphonique destinataire. Comme décrit précédemment, le message entrant est de préférence un message court de type SMS.
Le message entrant est routé dans le réseau jusqu’au premier centre SMS 101 du premier opérateur téléphonique. Le premier centre SMS 101 est apte à déterminer que la ligne téléphonique Bl est une ligne téléphonique appartenant au deuxième opérateur téléphonique.
Ainsi, le premier centre SMS 101 se réfère au deuxième opérateur téléphonique afin de pouvoir poursuivre le routage du message dans le réseau à destination de la première ligne téléphonique B1.
A cet effet, à une étape 202, le premier centre SMS 101 envoie une requête de demande d’information de routage du message entrant, cette requête identifiant la première ligne téléphonique Bl, à l’entité centrale 106 du deuxième opérateur téléphonique.
La requête de demande d’information de routage peut être conforme au protocole SS7. A cet effet, la requête de demande d’information de routage peut identifier :
- une partie destinataire CdPA : un numéro MSISDN (pour « Mobile Station Integrated Services Digitial Network) correspondant à la première ligne téléphonique Bl. Un tel numéro correspond au numéro de téléphone associé à la première ligne téléphonique Bl ;
- une partie source CgPA : le premier centre SMS 101 ;
- un code de point de destination DPC de la requête de demande d’informations de routage : l’entité centrale 106 du deuxième opérateur téléphonique ;
- un code de point d’origine OPC de la requête de demande d’informations de routage : le premier centre SMS 101 ;
- un numéro MSISDN : le numéro associé à la première ligne téléphonique B1.
Selon l’invention, l’entité centrale 106, sur réception de la requête de demande d’informations de routage est apte à transférer, à une étape 203, la requête de demande d’informations de routage au module de redirection 103 de la plateforme de service 102, afin de mettre en œuvre le service de redirection prévu par l’invention. Afin de mettre en œuvre le transfert, l’entité centrale 106 identifie la plateforme de service 102 en tant que code de point de destination.
Un tel transfert vers la plateforme de service 102 peut être systématique. En variante, l’entité centrale 106 peut déterminer si la première ligne téléphonique Bl est une ligne téléphonique d’un utilisateur ayant souscrit au service de redirection. Si tel est le cas, la requête de demande d’informations de routage est bien transférée à la plateforme de service 102. Dans le cas contraire, l’entité centrale 106 fonctionne comme une entité centrale de type HLR classique en répondant directement au premier centre SMS 101 en lui indiquant l’adresse du centre SMS 109 du deuxième opérateur téléphonique vers lequel le message entrant doit être routé.
Sur réception de la requête de demande d’informations de routage, le module de redirection 103 est apte à déterminer à une étape 204, suite à une consultation de la base de données utilisateurs à une étape 205, si l’option de redirection correspondant à la première ligne téléphonique Bl est activée ou non. Par exemple, l’activation peut dépendre d’un statut de l’option de redirection dans le compte utilisateur, ou peut dépendre des plages horaires d’activation éventuellement définies par l’utilisateur à l’étape 200.
Dans le cas où l’option de redirection est activée, le module de redirection 103 est apte à générer une réponse identifiant la plateforme de service 102 en tant que récepteur du message entrant, et à transmettre la réponse à une étape 206 à l’entité centrale 106, pour envoi au premier centre SMS 101 à une étape 207. Afin d’identifier la plateforme de service en tant que récepteur du message entrant, la réponse peut également être conforme au protocole SS7 et peut identifier :
- une partie destinataire CdPA : le premier centre SMS 101 ;
- une partie source CgPA : la plateforme de service 102 ;
- un code de point de destination DPC de la réponse : le premier centre SMS 101 ;
- un code de point d’origine OPC de la réponse : l’entité centrale 106 ;
- un numéro IMSI, pour « Internationale Mobile Subscriber Identity » en anglais : un numéro fictif, la plateforme de service ne possédant pas d’IMSI.
La réponse est ensuite transférée par l’entité centrale 106 au premier centre SMS 101 à l’étape 207.
Dans le cas où l’option de redirection est désactivée, l’invention peut prévoir que le module de redirection 103 en informe l’entité centrale, qui renseigne le champ «partie source CgPA » avec l’adresse du centre de services mobiles 110. Une telle adresse est obtenue par consultation de la base de données d’accessibilité 108, l’adresse du centre de services mobiles 110 y étant stockée en association avec la première ligne téléphonique. Une telle situation, correspondant à une situation classique de routage de message entrant, n’est pas prise en compte dans la suite de la description.
A une étape 208, le message entrant est envoyé par le premier centre SMS 101 à la plateforme de service 102. Le message entrant peut identifier :
- une partie destinataire CdPA : la plateforme de service 102;
- une partie source CgPA : le premier centre SMS 101 ;
- un code de point de destination DPC du message entrant : le numéro de la première ligne téléphonique Bl ;
- un code de point d’origine OPC du message entrant : le premier centre SMS
101 ;
- un numéro IMSI, pour « International Mobile Subscriber Identity » en anglais : le numéro fictif de la plateforme de service 102 ;
- un identifiant de ligne téléphonique émettrice TP-OA : le numéro associé à la ligne téléphonique A.
Sur réception du message entrant, le module de redirection 103 de la plateforme de service 102 peut envoyer un message d’acquittement au premier centre SMS 101 indiquant que le message entrant a bien été reçu.
Sur réception du message entrant, le module de redirection 103 est apte à consulter la base de données d’utilisateurs 104 à une étape 209 en lui soumettant l’identifiant de la première ligne téléphonique Bl. A une étape 210, la base de données d’utilisateurs 104 détermine les options de redirection associées à la première ligne téléphonique Bl. Les options de redirection comprennent l’activation ou non de l’option de redirection (en fonction par exemple de la plage horaire dans laquelle le message entrant est reçu) et indiquent la seconde ligne téléphonique B2 associée à la première ligne téléphonique Bl.
Dans l’exemple considéré, l’option de redirection est active et la première ligne téléphonique Bl est associée à la deuxième ligne téléphonique B2. Ainsi, la base de données d’utilisateurs 104 renvoie l’identifiant de la deuxième ligne téléphonique B2 au module de redirection 103 à une étape 211.
A une étape 212, le module de redirection 103 génère un message modifié à partir du message entrant, en remplaçant le code de point de destination du message entrant par l’identifiant de la deuxième ligne téléphonique B2. Par exemple, le module de redirection 103 peut communiquer avec les entités réseau du deuxième opérateur téléphoniques via le protocole GSM MAP.
Le message modifié est envoyé à une étape 213 au deuxième centre SMS 109 pour routage dans le réseau du deuxième opérateur téléphonique.
Le deuxième centre SMS 109 est apte à consulter l’entité centrale 106 afin d’obtenir l’adresse du centre de services mobiles 110 apte à desservir le deuxième terminal utilisateur 111.2 associé à la deuxième ligne téléphonique B2.
Sur réception de l’adresse du centre de services mobiles 110, le deuxième centre SMS 109 transmet le message modifié au centre de services mobiles 110 lors de l’étape 214.
Le centre de services mobiles 110 tente de délivrer le message modifié au deuxième terminal utilisateur 111.2 à une étape 215. En cas d’échec (par exemple si le deuxième terminal utilisateur 111.2 est hors-tension), un message de non-acquittement est envoyé à une étape 216 du centre de services mobiles 110 au deuxième centre SMS 109, le message de non-acquittement étant transféré au module de redirection 103 à une étape 217.
Le module de redirection 103 est alors apte à consulter, à une étape 218, la base de données d’utilisateurs 104, afin de déterminer, à une étape 219 si une séquence de renvoi (au moins une troisième ligne téléphonique est associée aux première et deuxième lignes téléphoniques Bl et B2, comme précédemment expliqué).
Dans l’exemple illustré sur la figure 2, la séquence de renvoi prévoit de rediriger le message vers la première ligne téléphonique Bl en cas d’indisponibilité de la ligne téléphonique B2. On comprendra que l’invention s’applique indifféremment au cas où une troisième ligne téléphonique B3 distincte des lignes téléphoniques Bl et B2, est indiquée en cas d’indisponibilité de la deuxième ligne téléphonique B2.
L’identifiant de la première ligne téléphonique Bl est alors retourné au module de redirection 103 par la base de données utilisateurs 104, à une étape 220.
Le module de redirection 103 génère alors, à une étape 221, un nouveau message modifié, en remplaçant le code de point de destination du message modifié par l’identifiant de la première ligne téléphonique Bl.
Le nouveau message modifié est envoyé au deuxième centre SMS 109 à une étape 222. Le deuxième centre SMS 109 consulte alors à nouveau l’entité centrale 106 afin d’obtenir l’adresse du centre de services mobiles 110 desservant le premier terminal utilisateur 111.1 associé à la première ligne téléphonique Bl.
Le nouveau message modifié est envoyé à une étape 223 au centre de services mobiles 110, qui délivre le message au premier terminal utilisateur 111.1 à une étape 224.
Sur réception effective du message, un message d’acquittement peut être remonté dans le réseau en direction du premier centre SMS 101 afin qu’il délivre le message d’acquittement au terminal utilisateur émetteur 100.
En variante de l’exemple représenté ci-dessus, le module de redirection 103 envoie une réponse à l’étape 206 dans laquelle le champ MSISDN a été modifié afin de faire apparaître le numéro de téléphone de la deuxième ligne téléphonique B2. Dans ce cas, le message entrant peut être modifié par le premier centre SMS 101 afin d’indiquer la deuxième ligne téléphonique B2 en tant que code de point de destination, en lieu et place de la première ligne téléphonique Bl. Toutefois, le remplacement de Bl par B2 à l’intérieur de la plateforme de service, comme illustré dans le mode de réalisation de la figure 2, permet avantageusement de rendre le service de redirection transparent vis-à-vis du premier opérateur téléphonique, et donc vis-à-vis de l’utilisateur du terminal utilisateur émetteur 100.
La figure 3 présente un module de redirection 103 selon un mode de réalisation de l’invention.
Le module de redirection 103 comprend un processeur 302 et une mémoire vive 303 pour stocker des instructions permettant la mise en œuvre des étapes décrites ci-dessus en relation avec le module de redirection, en particulier les étapes 204, 205, 206, 209, 212, 213, 218, 221 et 222 décrites en référence à la figure 2. Le module de redirection 103 comporte aussi une mémoire interne 304 pour le stockage de données destinées à être conservées après l’application du procédé. En particulier, la base de données utilisateurs 104 peut être intégrée dans la mémoire interne 304.
Le module de redirection 103 comporte en outre une première interface d’entrée 301 configurée pour recevoir des données, notamment lors des étapes 203, 208, 211, 217 et 220. Le module de redirection 103 comprend en outre une interface de sortie 305 configurée pour transmettre des données, notamment lors des étapes 205, 206, 209,213, 218 et 222.
Le module de redirection 103 peut comprendre en outre une interface de configuration 306, par exemple lorsque les fonctionnalités du module de configuration 105 sont intégrées dans le module de redirection 103. L’interface de configuration 306 est ainsi apte à mettre en œuvre l’étape 200 décrite ci-dessus.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemple ; elle s’étend à d’autres variantes.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Procédé de redirection de message dans un réseau de télécommunications, ledit procédé étant mis en œuvre dans une plateforme de service (102) d’un opérateur, comprenant les étapes suivantes :
    - recevoir (208) un message entrant destiné à une première ligne téléphonique et identifiant une ligne téléphonique émettrice, ledit message entrant étant un message textuel ou un message multimédia;
    - consulter (210) une base de données d’utilisateurs (104) afin de déduire (211) de la première ligne téléphonique une deuxième ligne téléphonique pour le message entrant, la deuxième ligne téléphonique étant distincte de la première ligne téléphonique ;
    - envoyer (213) un message modifié dans le réseau de télécommunications, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant et étant destiné à la deuxième ligne téléphonique.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes suivantes, suite à l’envoi du message modifié à destination de la seconde ligne téléphonique :
    - recevoir (217) un message de non-acquittement du message modifié ;
    - consulter (218) la base de donnée d’utilisateurs afin d’obtenir une troisième ligne téléphonique associée aux première et deuxième lignes téléphoniques ;
    - envoyer (222) un nouveau message modifié en direction de la troisième ligne téléphonique, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée dans le message entrant.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes, préalablement à la réception du message entrant :
    - recevoir (203) une requête de demande d’information de routage du message entrant, la requête identifiant la première ligne téléphonique ;
    - envoyer, (206) en réponse à la requête de demande d’information de routage, une réponse identifiant la plateforme de service en tant que destinataire du message entrant.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel la requête de demande d’information de routage est reçue depuis une entité centrale (106) d’un opérateur du réseau de télécommunications.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la base de données d’utilisateurs stocke au moins une association entre une première ligne téléphonique et une deuxième ligne téléphonique, et dans lequel chaque association correspond à un compte utilisateur.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel chaque compte utilisateur est configurable en ligne par un utilisateur.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel l’association entre la première ligne téléphonique et la deuxième ligne téléphonique est en outre associée avec au moins une plage horaire, et dans lequel le message modifié est envoyé en direction de la seconde ligne téléphonique si le message entrant est reçu durant ladite au moins une plage horaire.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel au moins une association entre une première ligne téléphonique et une deuxième ligne téléphonique est en outre associée à une liste de lignes téléphoniques émettrices, et dans lequel le message modifié est envoyé en direction de la seconde ligne téléphonique si la ligne téléphonique identifiée dans le message entrant appartient à la liste de lignes téléphoniques émettrices associée à la première ligne téléphonique.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications 5 à 8 et la revendication 2, dans lequel l’association entre la première ligne téléphonique et la deuxième ligne téléphonique est en outre associée à une troisième ligne téléphonique dans la base de données d’utilisateurs (104).
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le message modifié est envoyé à un centre de messages (109) en charge du routage des messages dans le réseau de télécommunications.
  11. 11. Programme informatique caractérisé en ce qu’il comporte des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 10, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
    5
  12. 12. Module de redirection de message dans un réseau de télécommunications, ledit module de redirection (103) comprenant :
    - une interface d’entrée (301) pour recevoir un message entrant destiné à une première ligne téléphonique et identifiant une ligne téléphonique émettrice, ledit message entrant étant un message textuel ou un message multimédia;
    10 - un processeur (302) pour consulter une base de données d’utilisateurs afin de déduire de la première ligne téléphonique une deuxième ligne téléphonique pour le message entrant, la deuxième ligne téléphonique étant distincte de la première ligne téléphonique ;
    - une interface de sortie (305) pour envoyer un message modifié dans le réseau de télécommunications, le message modifié identifiant la ligne téléphonique émettrice identifiée
    15 dans le message entrant et étant destiné à la deuxième ligne téléphonique.
  13. 13. Plateforme de service comprenant un module de redirection de message selon la revendication 12.
    1/3
    108 107 106
    100
FR1656076A 2016-06-29 2016-06-29 Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications Pending FR3053560A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656076A FR3053560A1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656076A FR3053560A1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications
FR1656076 2016-06-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3053560A1 true FR3053560A1 (fr) 2018-01-05

Family

ID=57233584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656076A Pending FR3053560A1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053560A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020201320A1 (fr) 2019-04-05 2020-10-08 Orange Transmission de messages dans un contexte multi-terminaux
WO2020201321A1 (fr) 2019-04-05 2020-10-08 Orange Transmission de messages dans un contexte multi-terminaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005067329A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-21 Freever Procede permettant l'echange des messages en mettant en oeuvre différents reseaux de telephonie
EP1613102A1 (fr) * 2004-06-29 2006-01-04 BMD Wireless AG Méthode et système de télécommunication permettant la livraison commandée des messages courts (SMS)
WO2007063211A1 (fr) * 2005-12-02 2007-06-07 France Telecom Declenchement automatique de communications

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005067329A1 (fr) * 2004-01-09 2005-07-21 Freever Procede permettant l'echange des messages en mettant en oeuvre différents reseaux de telephonie
EP1613102A1 (fr) * 2004-06-29 2006-01-04 BMD Wireless AG Méthode et système de télécommunication permettant la livraison commandée des messages courts (SMS)
WO2007063211A1 (fr) * 2005-12-02 2007-06-07 France Telecom Declenchement automatique de communications

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020201320A1 (fr) 2019-04-05 2020-10-08 Orange Transmission de messages dans un contexte multi-terminaux
WO2020201321A1 (fr) 2019-04-05 2020-10-08 Orange Transmission de messages dans un contexte multi-terminaux
FR3094861A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-09 Orange Transmission de messages dans un contexte multi-terminaux
FR3094862A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-09 Orange Transmission de messages dans un contexte multi-terminaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8457613B2 (en) Automated mobile intelligent communication processing system
US9271129B2 (en) Mobile messaging hub enabling enterprise office telephone numbers
US8819141B2 (en) Centralized mobile and wireless messaging opt-out registry system and method
US20180130076A1 (en) Automatic after call survey and campaign-based customer feedback collection platform
US20140287786A1 (en) Internet-based short message retrieval and display system
ES2371874T3 (es) Notificación de eventos por internet.
US8331963B1 (en) Enabling retrieval of a mobile messaging service message from multiple devices associated with a single mobile directory number
US20200220837A1 (en) System and method to use a mobile number in conjunction with a non-telephony internet connected device
US8126485B2 (en) Method and systems for dynamic assignment of common short codes for shared use text message routing
US8526923B2 (en) Enabling a user to purchase a ring back tone
EP3182671B1 (fr) Procédé et dispositif pour un service de messagerie
AU2004301359C1 (en) Message system
FR3053560A1 (fr) Procede de redirection de message dans un reseau de telecommunications
WO2019052860A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d'un terminal de communication a numero multiple
KR100560169B1 (ko) 스펨성 에스엠에스메시지 처리 시스템 및 그 방법
US8064893B1 (en) Preventing spam messages
FR2983023A1 (fr) Procede de gestion de la mise en relation numerique.
EP2638717A1 (fr) Systeme et procede de gestion de communications d'au moins un terminal dans un reseau de communication
EP3701685A1 (fr) Système et procédé de combinaison
US8750842B1 (en) System, method, and computer program for filtering a request to communicate with a user
US20220210149A1 (en) Systems and methods for user authentication
CN108307079B (zh) 通信方法、装置及存储介质
CN106161195B (zh) 信息的推送、获取方法及装置、通讯方法及装置
WO2020049323A1 (fr) Système pour passer et recevoir des appels téléphoniques
FR3060918A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'un message.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180105