FR3053148A1 - Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal - Google Patents

Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal Download PDF

Info

Publication number
FR3053148A1
FR3053148A1 FR1655875A FR1655875A FR3053148A1 FR 3053148 A1 FR3053148 A1 FR 3053148A1 FR 1655875 A FR1655875 A FR 1655875A FR 1655875 A FR1655875 A FR 1655875A FR 3053148 A1 FR3053148 A1 FR 3053148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
software application
event
management method
application
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1655875A
Other languages
English (en)
Inventor
Cedric Floury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1655875A priority Critical patent/FR3053148A1/fr
Publication of FR3053148A1 publication Critical patent/FR3053148A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Le procédé de gestion d'une application logicielle sur un terminal selon l'invention comprend : - une étape (E60) de téléchargement et d'installation automatique sur le terminal d'une application logicielle, ladite étape étant déclenchée sur détection (E10) par le terminal d'au moins un premier événement associé à l'application logicielle ; - une étape (E100) de désinstallation automatique de l'application logicielle du terminal, déclenchée suite à une détection (E70) par le terminal d'au moins un second événement associé à l'application logicielle.

Description

Arrière-plan de l'invention L'invention se rapporte au domaine général des télécommunications.
Elle concerne plus particulièrement le domaine des applications logicielles, et notamment des applications destinées à être téléchargées sur des terminaux mobiles, tels que des téléphones portables, téléphones intelligents (ou « smartphones »), tablettes numériques, ordinateurs portables, etc.
Il existe aujourd'hui divers portails de téléchargement qui proposent aux utilisateurs de terminaux mobiles de nombreuses applications logicielles à télécharger sur leurs terminaux. Ces applications logicielles concernent des services divers et variés, comme par exemple des services de musique, de ventes en ligne, de suivi sportif, d'informations, notamment en relation avec des manifestations événementielles (ex. sportives, musicales, sociales, etc.), etc.
Pour bénéficier des services proposés par une application logicielle, l'utilisateur doit se connecter au portail de téléchargement, rechercher l'application logicielle qui l'intéresse parmi l'ensemble des applications proposées par le portail, puis télécharger l'application logicielle et l'installer sur son terminal mobile. A titre illustratif, dans le cas d'une application logicielle en relation avec une manifestation événementielle telle qu'un festival de musique, l'utilisateur a ensuite accès à diverses informations en relation avec ce festival, comme par exemple le programme du festival, des renseignements sur les intervenants dans le festival, etc. Il peut également recevoir des alertes sur les concerts qui l'intéressent le plus, ou bénéficier de tout autre service prévu par l'application logicielle. Ce type d'application n'est toutefois pertinent pour l'utilisateur que sur la durée du festival.
En raison de l'offre sans cesse croissante proposée aux utilisateurs, il n'est pas rare de constater aujourd'hui la présence sur les terminaux des utilisateurs de nombreuses applications logicielles non utilisées par ces derniers, car obsolètes ou ne présentant plus d'intérêt pour eux. Ces applications logicielles occupent donc inutilement des ressources du terminal.
Objet et résumé de l'invention L'invention permet de pallier notamment cet inconvénient en proposant un procédé de gestion d'une application logicielle sur un terminal, comprenant : — une étape de téléchargement et d'installation automatiques sur le terminal d'une application logicielle, ladite étape étant déclenchée sur détection par le terminal d'au moins un premier événement associé à l'application logicielle ; — une étape de désinstallation automatique de l'application logicielle du terminal, déclenchée suite à une détection par le terminal d'au moins un second événement associé à l'application logicielle.
Corrélativement, l'invention concerne également un terminal comprenant : — un module de détection configuré pour détecter des événements associés à une application logicielle ; — un module de détection configuré pour détecter des événements prédéfinis ; — un module d'installation, configuré pour télécharger et installer automatiquement sur le terminal une application logicielle sur détection par le module de détection d'au moins un premier événement associé à cette application logicielle ; — un module de désinstallation, configuré pour désinstaller automatiquement l'application logicielle du terminal, et activé suite à une détection par le module de détection d'au moins un second événement associé à l'application logicielle. L'invention propose donc l'installation éphémère d'une application logicielle sur un terminal (par exemple sur un terminal mobile), encadrée de façon très simple dans le temps par au moins deux événements associés à l'application logicielle et déclencheurs respectivement de l'installation automatique et de la désinstallation automatique de l'application. Ces événements sont associés à l'application logicielle, autrement dit, ils sont définis pour chaque application logicielle et peuvent différer d'une application logicielle à une autre. On note qu'implicitement le second événement peut consister en une cessation ou un non-respect du (ou des) premier(s) événement(s) détecté(s) par le terminal et qui a (ont) déclenché l'installation de l'application logicielle.
Par ailleurs, on entend par « automatique » le fait que l'installation, respectivement la désinstallation, est réalisée sans intervention à proprement parler de l'utilisateur, autrement dit, celui-ci n'a pas besoin d'orchestrer par ses propres moyens le téléchargement, l'installation et/ou la désinstallation de l'application en question, par exemple en allant dans un menu prévu à cet effet, en se connectant au portail offrant l'application et en la recherchant par ses propres moyens.
Cette installation éphémère proposée par l'invention est donc avantageusement transparente pour l'utilisateur du terminal. L'utilisateur peut bénéficier rapidement de services offerts par ces applications logicielles sans déployer d'effort particulier pour identifier et installer les applications susceptibles de l'intéresser. L'expérience de l'utilisateur du terminal s'en voit ainsi améliorée. L'invention permet par ailleurs, moyennant la définition d'événements idoines, de s'assurer que des applications obsolètes ne sont pas stockées inutilement sur le terminal de l'utilisateur, et ne consomment pas des ressources injustifiées. Ceci est d'autant plus pertinent pour les terminaux qui disposent de ressources limitées, comme par exemple les terminaux mobiles. En outre, en minimisant le nombre d'applications logicielles présentes sur le terminal de l'utilisateur, l'invention permet à l'utilisateur de naviguer plus facilement parmi ces applications et d'identifier plus rapidement l'application qui l'intéresse en vue de l'utiliser. L'invention présente ainsi un intérêt privilégié mais non limitatif pour la gestion des applications logicielles liées à des événements ponctuels de la vie de l'utilisateur, telles que par exemple des applications liées à une manifestation événementielle, à un lieu fréquenté sporadiquement par l'utilisateur, etc. Elle permet, notamment dans ce contexte, de proposer plus facilement une offre d'applications ciblée pour l'utilisateur, par exemple en s'assurant que les applications logicielles téléchargées automatiquement sur le terminal de l'utilisateur répondent à un cahier des charges prédéterminé (ex. applications « officielles » en lien avec la manifestation, etc.).
On note toutefois qu'aucune limitation n'est attachée au type d'applications logicielles visées par l'invention ni aux événements déclencheurs de l'installation et de la désinstallation de l'application logicielle.
On peut envisager par exemple que seules les applications logicielles répondant à au moins un critère prédéfini par un utilisateur du terminal soient téléchargées et installées de manière automatique sur le terminal.
Par ailleurs, un événement ou plusieurs événements combinés peuvent déclencher l'installation ou la désinstallation automatique de l'application logicielle. Ledit au moins un premier événement associé à l'application logicielle peut par exemple comprendre au moins un événement parmi : — une zone géographique associée à l'application logicielle ; — au moins une borne associée à l'application logicielle ; — des informations de contrôle (ex. un code barre, un identifiant, etc.) associées à l'application logicielle ; — une date ou une période de temps associée à l'application logicielle.
Ces événements reflètent plus particulièrement une utilisation éphémère de l'application logicielle par l'utilisateur, liée par exemple à sa localisation ou à la date courante, en cohérence avec une installation éphémère de cette application logicielle sur le terminal.
Comme mentionné précédemment, ledit au moins un second événement peut simplement consister en une cessation dudit au moins un premier événement détecté par le terminal : par exemple, le terminal ne se trouve plus dans la zone géographique définie pour l'application logicielle, ou la période de temps associée à l'application logicielle est dépassée, etc. (ou une combinaison de tous ces événements). Toutefois, d'autres événements peuvent être à l'origine de la désinstallation de l'application logicielle sur le terminal, comme par exemple une non-utilisation prolongée (i.e. au-delà d'une période de temps prédéterminée) de l'application logicielle.
Les premiers) et/ou second(s) événements peuvent avantageusement être paramétrables en fonction de l'application logicielle ainsi que d'autres facteurs, comme par exemple le contexte dans lequel se trouve l'utilisateur du terminal, etc. Ils peuvent être paramétrés indifféremment par le concepteur de l'application logicielle, par l'opérateur du portail offrant l'application logicielle ou par l'utilisateur même du terminal.
Ces événements peuvent être aisément identifiés au niveau du serveur hébergeant les applications logicielles éphémères.
Toutefois, dans un mode particulier de réalisation, lors de l'étape de téléchargement automatique de l'application logicielle, le terminal peut recevoir en plus de l'application logicielle au moins un événement associé à l'application logicielle.
La connaissance des événements associés à l'application logicielle permet au terminal de déterminer lui-même si un événement qu'il détecte est susceptible de déclencher ou non une désinstallation automatique de l'application logicielle. Le terminal peut ainsi s'abstenir de consulter le serveur, ce qui se traduit par un gain en terme de consommation d'énergie (économie de la batterie du terminal) et rend possible la désinstallation automatique de l'application y compris en cas d'absence de liaison entre le terminal et le serveur (par exemple si le terminal ne dispose pas de couverture réseau à cet instant pour communiquer avec le serveur).
Dans un mode particulier de réalisation, le procédé de gestion selon l'invention comprend en outre préalablement à l'étape de désinstallation automatique de l'application logicielle, une étape de demande de confirmation de ladite désinstallation, déclenchée suite à la détection dudit au moins un second événement.
Ce mode de réalisation permet à l'utilisateur du terminal de garder un contrôle sur les applications installées sur son terminal. La désinstallation le cas échéant de l'application logicielle n'en reste pas moins automatique dans le sens où lorsqu'elle est confirmée elle est réalisée par le terminal sans intervention de l'utilisateur.
Dans un mode particulier de réalisation, lors de l'étape de téléchargement et d'installation automatique, une première version allégée de l'application logicielle comprenant un nombre réduit de fonctionnalités est téléchargée sur le terminal, ledit procédé comprenant une étape de téléchargement et d'installation automatique d'une seconde version complète de l'application logicielle déclenchée sur détection d'un lancement de l'application sur le terminal.
Ce mode de réalisation présente un avantage particulier pour des applications logicielles susceptibles d'occuper une place importante dans la mémoire du terminal. Celles-ci étant téléchargées, conformément à l'invention, de manière transparente pour l'utilisateur du terminal (i.e. à son insu), il se peut que l'utilisateur ne soit pas intéressé par toutes les applications logicielles téléchargées automatiquement sur son terminal. Ce mode de réalisation permet d'installer dans un premier temps uniquement une version allégée de l'application logicielle (i.e. sous-ensemble de l'application), comprenant un nombre réduit de fonctionnalités ne nécessitant pas à proprement parler une exécution de l'application logicielle par l'utilisateur. De telles fonctionnalités sont typiquement une fonctionnalité permettant à l'application logicielle d'apparaître dans une liste d'applications logicielles installées sur le terminal destinée à être affichée sur le terminal pour que l'utilisateur puisse sélectionner l'application logicielle, et/ou une fonctionnalité permettant à l'utilisateur du terminal de recevoir des notifications sur le terminal. Seul le lancement de l'application logicielle par l'utilisateur (en vue de l'exécuter) déclenche, conformément à ce mode de réalisation, le téléchargement complet de l'application logicielle et des fonctionnalités manquantes. L'invention permet ainsi dans ce mode de réalisation de se prémunir contre une installation intempestive d'applications logicielles non pertinentes pour l'utilisateur du terminal et de limiter la place occupée dans la mémoire du terminal par les applications logicielles installées automatiquement.
Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de gestion sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.
En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en œuvre dans un dispositif de gestion ou plus généralement dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé de gestion tel que décrit ci-dessus.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. L'invention vise aussi un support d’informations ou d'enregistrement lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
Le support d'informations ou d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations ou d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'informations ou d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Comme il apparaît clairement, l'invention s'appuie sur le procédé de gestion et le terminal précités, mais également sur le serveur hébergeant le portail de téléchargement proposant les applications logicielles destinées à être installées de manière éphémère sur le terminal (aussi désignées dans la suite de la description par « applications logicielles éphémères »).
Ainsi, selon un autre aspect, l'invention vise un serveur comprenant un espace de stockage sur lequel est stockée au moins une application logicielle, ce serveur hébergeant un portail de téléchargement proposant ladite au moins une application logicielle, et ladite au moins une application logicielle étant associée dans l'espace de stockage à au moins un événement susceptible de déclencher un téléchargement et une installation de ladite application logicielle sur un terminal.
Dans un mode particulier de réalisation, l'espace de stockage comprend : — une version complète de ladite au moins une application logicielle ; et — une version allégée de ladite au moins une application logicielle comprenant un nombre réduit de fonctionnalités par rapport à ladite version complète.
Corrélativement, l'invention vise également un procédé de mise à disposition d'une application logicielle par un serveur, ledit procédé comprenant : — une étape de stockage d'au moins une application logicielle en association avec au moins un événement susceptible de déclencher un téléchargement et une installation automatiques de cette application par un terminal ; — sur réception d'une requête d'un terminal comprenant un événement détecté sur celui-ci, une étape de recherche d'au moins une application logicielle stockée sur le serveur en association avec cet événement ; — si au moins une application logicielle est identifiée lors de l'étape de recherche, une étape de fourniture d'une réponse au terminal identifiant ladite au moins une application logicielle ; et — suite à la réception d'une requête de téléchargement de ladite au moins une application logicielle provenant du terminal, une étape d'envoi de l'application logicielle et dudit au moins un événement associé au terminal.
Selon un autre aspect, l’invention vise aussi un système de communications comprenant : — au moins un serveur hébergeant un portail de téléchargement d'applications logicielles ; et — au moins un terminal selon l'invention apte à télécharger au moins une application logicielle proposée par le portail de téléchargement du serveur.
Dans un mode particulier de réalisation, le serveur est conforme à l'invention.
Le serveur et le système de communications selon l'invention bénéficient des mêmes avantages mentionnés précédemment que le procédé de gestion et le terminal.
On peut également envisager, dans d’autres modes de réalisation, que le procédé de gestion, le terminal, le serveur et le système de télécommunications selon l’invention présentent en combinaison tout ou partie des caractéristiques précitées.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : — la figure 1 représente, de façon schématique, un système de communications conforme à l'invention, dans un mode particulier de réalisation ; — la figure 2 représente l'architecture matérielle d'un terminal du système de communications de la figure 1, conforme à l'invention, dans un mode particulier de réalisation ; et — la figure 3 illustre sous forme d'ordinogramme, les principales étapes d'un procédé de gestion selon l'invention, dans un mode particulier de réalisation dans lequel il est mis en œuvre par le terminal de la figure 2.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 présente, dans son environnement, un système de communications 1 conforme à l'invention, dans un mode particulier de réalisation.
Le système de communications 1 comprend ici : — un serveur 2, conforme à l'invention, hébergeant un portail de téléchargement 3 proposant au moins une application logicielle et comprenant un espace de stockage 4 sur lequel est stocké ladite au moins une application logicielle. Le serveur 2 a ici l'architecture matérielle d'un ordinateur ; et — un terminal 5 d'un utilisateur U, conforme à l'invention, apte à télécharger des applications logicielles depuis le portail de téléchargement 3. Dans l'exemple envisagé ici, le terminal 5 est un terminal mobile.
Aucune limitation n'est attachée au type d'applications logicielles pouvant être téléchargées depuis le portail de téléchargement 3. Il peut s'agir d'applications offrant des services divers et variés, comme par exemple des services de musique, de ventes en ligne, de suivi sportif, des applications en lien avec des manifestations événementielles (ex. sportives, musicales, sociales, etc.), etc.
Par souci de simplification, on envisage dans l'exemple illustré à la figure 1 un unique portail de téléchargement 3, un unique serveur 2 et un unique terminal 5. Toutefois l'invention s'applique également lorsque le système de communications 1 comprend une pluralité de portails de téléchargement, une pluralité de serveurs hébergeant ces portails et/ou une pluralité de terminaux mobiles.
Par ailleurs, aucune limitation n'est attachée à la nature du terminal 5, ni au(x) réseau(x) de télécommunications utilisé(s) par le terminal 5 et par le serveur 2 pour communiquer entre eux. Ainsi, le terminal 5 peut être par exemple un terminal mobile ou portable tel un téléphone (ex. de type « smartphone ») ou un ordinateur portable, une tablette numérique, ou un terminal fixe tel un ordinateur, etc. Le terminal 5 et le serveur 2 hébergeant le portail de téléchargement 3 peuvent communiquer indifféremment via un réseau fixe, mobile, sans fil ou filaire, etc.
Comme mentionné précédemment, le terminal 5 est conforme à l'invention. Autrement dit, il dispose d'une fonctionnalité particulièrement avantageuse qui lui permet de télécharger et d'installer automatiquement des applications logicielles proposées par le portail de téléchargement 3, puis de les désinstaller automatiquement sur détection d'événements prédéfinis associés préalablement à ces applications. Ces fonctionnalités peuvent être activées à tout moment sur le terminal 5 ou ponctuellement par l'utilisateur U, via par exemple la sélection par l'utilisateur U d'une option prévue à cet effet sur le terminal 5.
Dans le mode de réalisation décrit ici, tout ou partie des applications logicielles proposées par le portail de téléchargement 3 sont stockées dans l'espace de stockage 4 du serveur 2 en association avec deux types d'événements : — un premier ensemble d'événements notés El, comprenant au moins un événement apte à déclencher lorsqu'il est détecté par le terminal 5 un téléchargement et une installation de l'application logicielle à laquelle il est associé, et — un second ensemble d'événements notés E2, comprenant au moins un événement apte à déclencher lorsqu'il est détecté par le terminal 5 une désinstallation de l'application logicielle à laquelle il est associé.
On note que pour une même application logicielle, les événements El sont préférentiellement distincts des événements E2. Par ailleurs, les événements E2 peuvent correspondre simplement en la cessation ou le non-respect des événements El précités ; dans ce cas, les événements E2 ne sont pas nécessairement stockés sous forme explicite au niveau de l'espace de stockage 4. Ils n'en demeurent pas néanmoins associés à l'application logicielle puisqu'ils tirent leur définition de la définition des événements El.
Les événements El, et le cas échéant les événements E2, définis dans l'espace de stockage 4 dépendent bien entendu de l'application logicielle considérée. Ils sont paramétrables, par exemple par le concepteur de l'application logicielle ou par l'opérateur du portail hébergeant l'application.
Ainsi par exemple, pour une application logicielle en relation avec une manifestation culturelle, un événement El peut être une zone géographique correspondant au lieu de la manifestation. La définition d'un tel événement permet de déterminer aisément si un utilisateur d'un terminal se trouve sur le lieu de la manifestation et pourrait avoir un intérêt à télécharger l'application logicielle, en comparant la localisation géographique du terminal avec la zone géographique définie par l'événement El. Un événement E2 correspondant à cette application logicielle peut alors consister en n'importe quelle autre zone géographique en dehors de la zone géographique correspondant au lieu de la manifestation. Autrement dit, on peut facilement définir l'événement E2 dans ce cas comme la négation de l'événement El (ou de façon équivalente son non-respect).
Un autre événement El pouvant être défini pour une application logicielle en relation avec une manifestation culturelle peut être par exemple la date ou la période de temps à laquelle se tient la manifestation culturelle. Un événement E2 corolaire à cet événement El peut consister en une période de temps en dehors de la date ou de la période de temps défini par l'événement El.
Selon un autre exemple, pour une application logicielle proposée par une enseigne commerciale, un événement El peut consister en la définition d'une zone géographique correspondant à un magasin de l'enseigne. Un événement E2 peut correspondre au non-respect de cet événement, autrement dit à toute autre zone géographique non comprise dans la zone géographique définie par l'événement El.
Bien entendu, ces exemples d'événements ne sont donnés qu'à titre illustratif. On peut envisager d'autres types d'événements El comme par exemple des événements définissant des informations de contrôle associées à l'application logicielle (par exemple des informations pouvant être lues ou scannée sur un billet d'accès à la manifestation culturelle telles un code barre ou un identifiant ou un code QR, etc.), ou identifiant des bornes dont peut se rapprocher le terminal, etc. D'autres événements E2 distincts du non-respect des événements El peuvent également être envisagés. Par exemple un tel événement E2 peut consister en la définition d'une période de non-utilisation de l'application logicielle au-delà de laquelle l'application logicielle peut être désinstallée automatiquement.
Le terminal 5 a, dans le mode de réalisation décrit ici, l'architecture matérielle d'un ordinateur telle que représentée à la figure 2. Il comprend notamment un processeur 6, une mémoire vive 7, une mémoire morte 8, une mémoire flash non volatile 9 ainsi que des moyens de communication 10 lui permettant de communiquer avec le serveur 2 notamment. Ces moyens de communication 10 peuvent également comprendre un module de communication courte distance comme par exemple un module NFC (Near Field Communication) ou Bluetooth.
La mémoire morte 8 du terminal 5 constitue un support d'enregistrement conforme à l'invention, lisible par le processeur 6 et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur PROG conforme à l'invention, comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de gestion d'applications logicielles selon l'invention décrites ultérieurement.
Ce programme d'ordinateur PROG définit des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour mettre en oeuvre les étapes du procédé de gestion selon l'invention. Ces modules fonctionnels s'appuient sur ou commandent les éléments matériels 6-10 du terminal 5 cités précédemment. Ils comprennent notamment ici, comme illustré sur la figure 1 : — un module de détection 5A, configuré pour détecter divers événements prédéfinis, tels que par exemple la localisation géographique du terminal 5, un identifiant d'une borne à proximité duquel le terminal 5 se trouve, la date courante, etc. Ces événements sont prédéfinis de sorte à couvrir la plupart des événements susceptibles de déclencher l'installation automatique et la désinstallation automatique d'une application logicielle conformément à l'invention ; — un module d'installation 5B, configuré pour télécharger et installer automatiquement sur le terminal 5 une (ou plusieurs) application(s) logicielle(s) proposée(s) par le portail de téléchargement 3 sur détection par le module de détection 5A d'au moins un événement El (premier événement au sens de l'invention) associé à cette application logicielle au niveau de l'espace de stockage 4 du serveur 2 ; — un module de désinstallation 4C, configuré pour désinstaller automatiquement ladite application logicielle du terminal 5, activé suite à une détection par le module de détection 5A d'au moins un second événement noté E2 associé à l'application logicielle.
Les fonctions de ces différents modules sont décrites plus en détail maintenant, en référence aux étapes du procédé de gestion selon l'invention mises en œuvre par le terminal 5.
Pour mieux illustrer l'invention, on considère ici l'exemple d'un utilisateur U qui se rend à un festival avec son terminal mobile 5. On suppose que l'utilisateur U a activé préalablement sur son terminal mobile 5, grâce à l'option prévue à cet effet, la fonctionnalité proposée par l'invention selon laquelle le terminal mobile 5 peut télécharger de façon automatique et éphémère des applications logicielles (étape E00). Dans la suite de la description, ces applications téléchargées de manière éphémère sur le terminal mobile 5 de l'utilisateur U sont aussi désignées par « applications éphémères ».
Suite à cette activation, le module de détection 5A est activé. Comme mentionné précédemment, ce module de détection 5A est configuré pour détecter un ou plusieurs événements prédéfinis et pour interroger le serveur 2 hébergeant le portail 3 d'applications logicielles à partir des événements qu'il a détectés (ex. date courante, localisation géographique du terminal 5, informations scannées par le terminal 5, etc.).
On suppose par ailleurs que le portail de téléchargement 3 propose au moins une application logicielle éphémère APPL en lien avec le festival auquel se rend l'utilisateur U. Cette application logicielle est par exemple une application fournissant des informations sur le festival, telles que sa programmation, des renseignements sur les intervenants, des indications pratiques pour s'y rendre, etc. Elle est stockée dans l'espace de stockage 4 du serveur 2 à divers éléments la décrivant, comme par exemple à son identifiant ID (i.e. son nom), au nom du festival auquel elle est rattachée, etc., ainsi qu'à différents événements El susceptibles de déclencher son installation automatique sur un terminal. On suppose ici que les événements E2 susceptibles de déclencher sa désinstallation du terminal consistent en une cessation ou un non-respect (i.e. non vérification ou non détection) des événements El.
Ainsi, dans l'exemple décrit ici, les événements El associés au niveau de la base DB à l'application logicielle éphémère APPL (premiers événements au sens de l'invention) sont : — la zone géographique correspondant au lieu du festival ; la définition de cette zone géographique permet avantageusement de détecter la présence d'un utilisateur (ou de son terminal) sur le lieu du festival ; — l'identifiant d'au moins une borne disposée sur le lieu du festival ; la définition d'un tel identifiant permet de détecter la proximité d'un terminal d'un utilisateur à proximité de cette borne et d'en déduire la présence de l'utilisateur sur le lieu du festival ; — des informations de contrôle susceptibles d'être lues sur un billet d'accès au festival ; la définition de ces informations permet d'identifier que l'utilisateur est susceptible de participer au festival et d'en déduire son intérêt pour les informations y afférents pouvant être fournies par l'application logicielle APPL ; et — une date ou une période de temps correspondant à la date ou la période de temps sur laquelle se déroule le festival.
Bien entendu les événements précités ne sont donnés qu'à titre illustratif.
On suppose maintenant que l'utilisateur U se rend sur le lieu du festival durant celui-ci. La localisation géographique du terminal 5 est détectée par le module de détection 4A du terminal 4, par exemple via l'entremise d'un module de localisation (ex. un module GPS (Global Positioning System)) équipant le terminal mobile 5. La détection de cette localisation géographique constitue une détection d'un événement E par le module de détection 5A au sens de l'invention (réponse oui à l'étape test E10).
En variante, le module de détection 5A peut détecter d'autres événements en plus ou en remplacement de la localisation géographique du terminal, dès lors qu'il a été configuré pour détecter de tels événements. Par exemple : — l'utilisateur U peut scanner à l'aide de son terminal 5 une étiquette ou un tag présent sur son billet d'accès au festival. Les informations contenues dans l'étiquette ainsi scannée sont transmises au module de détection 5A, et constitue un événement détecté au sens de l'invention ; — l'utilisateur U peut passer à proximité d'une borne située à l'entrée du festival et qui envoie un message au terminal 5 contenant un identifiant de la borne, via par exemple des moyens de communication courte portée (ex. Bluetooth ou N FC). Le message reçu est transmis au module de détection 5A et la détection de l'identifiant de la borne contenu dans ce message constitue une détection d'un événement au sens de l'invention.
Bien entendu ces exemples ne sont ni exhaustifs ni limitatifs en soi et d'autres événements peuvent être détectés par le module de détection 5A. Par exemple, un événement détecté par le module de détection 5A peut consister en la date courante.
On note que le module de détection 5A peut être configuré pour détecter une combinaison d'événements E concomitants plutôt qu'un unique événement E, tel que par exemple la localisation géographique du terminal 5 et la date courante.
Suite à la détection de l'événement E, le terminal 5, via son module de détection 5A, interroge le serveur 2 pour déterminer s'il existe au niveau du portail 3 hébergé par le serveur 2 des applications logicielles éphémères associées à l'événement E (ou à la combinaison d'événements) ainsi détecté (étape E20).
Le serveur 2 recherche dans son espace de stockage 4 si une application logicielle éphémère est associée à l'événement E.
Si aucune application n'est associée à l'événement E dans la base DB (réponse non à l'étape test E30), le serveur 2 répond négativement au terminal 5 et le procédé de gestion s'arrête (étape E40).
Le serveur 2 identifie ici que l'application logicielle APPL est associée dans l'espace de stockage 4 à un événement El coïncidant avec l'événement E détecté par le terminal 5 (réponse oui à l'étape test E30). Autrement dit, il détermine que la localisation géographique envoyée par le terminal 4 coïncide ou est contenue dans la zone géographique stockée en association avec l'application logicielle APPL.
Le serveur 2 répond donc positivement au terminal 5 en lui fournissant ici l'identifiant ID de l'application logicielle trouvée APPL (étape E50). Il indique par ailleurs ici dans sa réponse au terminal 5 que l'événement E détecté par le module 5A coïncide avec un événement de type El déclencheur de l'installation de l'application logicielle APPL.
Sur réception de la réponse du serveur 2, le terminal 5 par le biais de son module d'installation 5B se connecte au portail de téléchargement 3 et télécharge automatiquement auprès de celui-ci l'application APPL correspondant à l'identifiant ID qu'il a reçu (étape E60). L'application APPL est par exemple téléchargée dans la mémoire non volatile 9 du terminal 5. Le module d'installation 5B installe ensuite automatiquement l'application APPL ainsi téléchargée.
Dans le mode de réalisation décrit ici, l'application APPL est téléchargée depuis le portail d'hébergement 3 avec les éléments qui lui sont associés dans l'espace de stockage 4, et notamment les événements El et le cas échéant E2, qui lui sont associés. Ces différents éléments sont stockés dans la mémoire non volatile 9 du terminal 5 en association avec l'application APPL. On note qu'en l'absence d'événements E2 (c'est-à-dire déclencheurs d'une désinstallation de l'application) explicitement associés à l'application logicielle APPL, le terminal 5 associe dans l'espace de stockage 4 à l'application APPL, comme événements déclencheurs d'une désinstallation de l'application le non-respect ou la cessation des événements El.
Ainsi, conformément à l'invention, un téléchargement et une installation automatiques de l'application logicielle APPL sont déclenchés par le terminal 5 sur détection d'au moins un événement associé à cette application logicielle. Ce téléchargement de l'application APPL et son installation se font donc à l'insu de l'utilisateur U du terminal 5, c'est-à-dire sans nécessiter son intervention à proprement parler, dès lors que celui-ci a activé la fonctionnalité proposée par l'invention sur son terminal 5.
Suite à cette installation, une icône identifiant l'application APPL est affichée sur l'écran du terminal 5 de l'utilisateur U. L'utilisateur U peut lancer via cette icône l'application APPL et l'utiliser librement depuis son terminal 5, autrement dit, il peut exécuter l'application logicielle APPL depuis son terminal 5, recevoir des notifications en lien avec le festival auquel il participe, etc. L'application APPL ayant vocation à être installée de manière éphémère sur le terminal 5, on peut envisager pour identifier l'application APPL sur l'écran du terminal 5 une icône ayant un signe distinctif traduisant ce côté éphémère. Ce signe distinctif peut résider dans la forme de l'icône, dans sa représentation (ex. transparente), etc. Ceci permet à l'utilisateur du terminal 5 de distinguer les applications à vocation éphémère des autres applications installées sur son terminal.
Dans le mode de réalisation décrit ici, l'application logicielle APPL est téléchargée dans son intégralité par le module d'installation 5B lors de l'étape E60 (c'est-à-dire dans une forme incluant toutes les fonctionnalités proposées par l'application logicielle APPL).
En variante, dans un autre mode de réalisation, on peut envisager que lors de cette étape E60, seulement une version « allégée » (i.e. « light » en anglais) de l'application logicielle APPL soit téléchargée sur le terminal 5. Cette version dite allégée correspond à un sous-ensemble de l'application logicielle comprenant un nombre de fonctionnalités réduit de cette dernière, dont préférentiellement : — une fonctionnalité permettant à l'application logicielle APPL d'apparaître (par exemple sous forme d'icône) dans une liste d'applications logicielles installées sur le terminal 5 et destinée à être affichée sur l'écran du terminal 5 pour permettre à l'utilisateur U d'exécuter plus facilement ces applications ; et — une fonctionnalité permettant à l'utilisateur U du terminal de recevoir des notifications.
Cette version allégée consiste ici en le sous-ensemble minimum de l'application APPL requis pour que celle-ci puisse être visible par l'utilisateur du terminal et lui fournir des fonctionnalités qui ne nécessitent pas à proprement parler l'exécution de l'application APPL. Elle présente l'avantage d'occuper un espace de stockage beaucoup plus faible que l'application logicielle complète (par exemple quelques dizaines de kilo-octets versus quelques milliers de kilo-octets) et de pouvoir être téléchargée plus rapidement sur le terminal 5 que l'application logicielle complète.
La conception et la mise à disposition de telles versions allégées d'applications logicielles sont connues en soi et ne sont pas décrites en détail ici. Il existe aujourd'hui en effet dans l'état de la technique des portails de téléchargement proposant de telles versions allégées pour des applications destinées à être installés sur des terminaux fixes.
Dans ce mode de réalisation alternatif, si l'utilisateur U lance l'application APPL (autrement dit tente de l'exécuter), par exemple en cliquant sur l'icône présente sur l'écran du terminal 5, ceci déclenche un téléchargement automatique par le module d'installation 5B de la version complète de l'application APPL disponible auprès du portail d'hébergement 3. Une fois téléchargée, l'application APPL dans sa version complète est installée automatiquement sur le terminal 5 par le module d'installation 5B.
On suppose maintenant que le festival est terminé, et que l'utilisateur U quitte le lieu du festival.
Le module de détection 5A du terminal 5 détecte alors une nouvelle localisation géographique du terminal 5 (réponse oui à l'étape de détection E70). Cette nouvelle localisation constitue un événement E' détecté au sens de l'invention.
Comme mentionné précédemment, le module de détection 5A peut en variante être configuré pour détecter une combinaison d'événements E', par exemple la nouvelle localisation géographique du terminal 5 et la date courante.
Puis le module de détection 5A compare la nouvelle localisation E' avec la zone géographique associée à l'application APPL et stockée dans la mémoire non volatile 9 du terminal 5 (étape test E80).
Si la nouvelle localisation du terminal 5 coïncide toujours avec la zone géographique associée à l'application logicielle APPL (réponse non à l'étape test E80), aucune action n'est entreprise par le module de désinstallation 5C (retour à l'étape de détection d'un événement E70).
Si au contraire la nouvelle localisation du terminal 5 ne coïncide plus avec la zone géographique associée à l'application logicielle APPL (réponse oui à l'étape test E80), par exemple la nouvelle localisation n'est plus comprise dans cette zone géographique, alors une désinstallation automatique de l'application APPL éphémère du terminal 5 est déclenchée par le module de désinstallation 5C. En effet, comme mentionné précédemment un tel événement E' est susceptible de déclencher lorsqu'il est détecté une désinstallation automatique de l'application APPL du terminal 5.
Dans le mode de réalisation décrit ici, préalablement à cette désinstallation, le module de désinstallation 5C demande à l'utilisateur U du terminal confirmation qu'il souhaite bien cette désinstallation (étape test E90). Cette demande se fait par exemple via l'affichage d'un message de demande de confirmation sur un écran du terminal 5 destiné à l'utilisateur U et auquel celui-ci peut répondre via un clavier du terminal 5 (virtuel ou physique), ou via la sélection d'une touche appropriée sur l'écran ou sur le clavier du terminal.
Si l'utilisateur U confirme la désinstallation (réponse oui à l'étape test E90), le module de désinstallation 5C désinstalle automatiquement l'application APPL (étape E100). Sinon (réponse non à l'étape test E90), l'application APPL n'est pas désinstallée du terminal 5 et le procédé de gestion s'achève (étape E110).
On note toutefois que cette étape de demande de confirmation est optionnelle, et peut être paramétrée notamment par l'utilisateur U du terminal 5. Dans une variante de réalisation, le module de désinstallation 5C désinstalle automatiquement l'application APPL sans demander l'avis préalable de l'utilisateur U, dès la détection de l'événement E'.
Dans le mode de réalisation décrit ici, les événements déclencheurs de l'installation automatique de l'application logicielle et le cas échéant, de sa désinstallation automatique sont fournis au terminal 5 lors du téléchargement de l'application logicielle APPL. Ceci permet au terminal 5 d'identifier lui-même si un événement détecté est susceptible de déclencher une désinstallation de l'application APPL sans avoir besoin de solliciter de nouveau le serveur 2. Toutefois, en variante, le terminal 5 peut ne pas être informé de ces événements et solliciter le serveur 2 pour déterminer si l'événement détecté E' est susceptible de déclencher la désinstallation de l'application logicielle APPL. Dans ce cas, il est possible de procéder de façon similaire à ce qui a été décrit précédemment pour les étapes E20 à E40. Autrement dit, le terminal 5 interroge le serveur 2 sur détection de l'événement E'. Si le serveur 2 détermine que cet événement E' correspond à un événement de type E2 associé à l'application logicielle APPL, il en informe le terminal 5 et le module de désinstallation 5C désinstalle automatiquement l'application logicielle APPL du terminal 5, éventuellement après confirmation de l'utilisateur.
On note que dans le mode de réalisation décrit ici, un téléchargement inconditionnel d'applications éphémères est mis en oeuvre dès lors qu'un événement associé à une telle application est détecté. Toutefois, en variante, on peut envisager que l'utilisateur U puisse paramétrer les applications éphémères dont il souhaite le téléchargement automatique, par exemple à partir de critères prédéfinis (portant par exemple sur un type particulier d'applications, sur un concepteur d'applications, en fonction de sa position géographique, etc.). Dès lors, une application logicielle éphémère sera téléchargée automatiquement sur le terminal de l'utilisateur seulement si elle répond à l'un de ces critères.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de gestion d'une application logicielle (APPL) sur un terminal, comprenant : — une étape (E60) de téléchargement et d'installation automatique sur le terminal d'une application logicielle, ladite étape étant déclenchée sur détection (E10) par le terminal d'au moins un premier événement associé à l'application logicielle ; — une étape (E100) de désinstallation automatique de l'application logicielle du terminal, déclenchée suite à une détection (E70) par le terminal d'au moins un second événement associé à l'application logicielle.
  2. 2. Procédé de gestion selon la revendication 1 comprenant en outre, préalablement à l'étape de désinstallation automatique de l'application logicielle, une étape (E90) de demande de confirmation de ladite désinstallation, déclenchée suite à la détection dudit au moins un second événement.
  3. 3. Procédé de gestion selon la revendication 1 ou 2 dans lequel ledit au moins un premier événement associé à l'application logicielle comprend au moins un événement parmi : — une zone géographique associée à l'application logicielle ; — au moins une borne associée à l'application logicielle ; — des informations de contrôle associées à l'application logicielle ; — une date ou une période de temps associée à l'application logicielle.
  4. 4. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel le second événement comprend une cessation ou un non-respect dudit au moins un premier événement.
  5. 5. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel ledit au moins un premier événement et/ou ledit au moins un second événement sont paramétrables.
  6. 6. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel lors de l'étape de téléchargement et d'installation automatique (E60), une première version allégée de l'application logicielle comprenant un nombre réduit de fonctionnalités est téléchargée sur le terminal, ledit procédé comprenant une étape de téléchargement et d'installation automatique d'une seconde version complète de l'application logicielle déclenchée sur détection d'un lancement de l'application sur le terminal.
  7. 7. Procédé de gestion selon la revendication 6 dans lequel la première version allégée de l'application logicielle comprend au moins une fonctionnalité parmi : — une fonctionnalité permettant à ladite application logicielle d'apparaître dans une liste d'applications logicielles installées sur le terminal destinée à être affichée sur le terminal ; et — une fonctionnalité permettant à un utilisateur du terminal de recevoir des notifications sur le terminal.
  8. 8. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ladite application logicielle répond à au moins un critère prédéfini par un utilisateur du terminal.
  9. 9. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel lors de l'étape de téléchargement de l'application logicielle, le terminal reçoit en plus de l'application logicielle au moins un événement associé à l'application logicielle.
  10. 10. Programme d'ordinateur (PROG) comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  11. 11. Support d'enregistrement (8) lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  12. 12. Terminal (5) comprenant : — un module de détection (5A) configuré pour détecter des événements prédéfinis ; — un module d'installation (5B), configuré pour télécharger et installer automatiquement sur le terminal une application logicielle sur détection par le module de détection d'au moins un premier événement associé à cette application logicielle ; — un module de désinstallation (5C), configuré pour désinstaller automatiquement l'application logicielle du terminal, et activé suite à une détection par le module de détection d'au moins un second événement associé à l'application logicielle.
  13. 13. Système de communications (1) comprenant : — au moins un serveur (2) hébergeant un portail (3) de téléchargement d'applications logicielles ; et — au moins un terminal (5) selon la revendication 12 apte à télécharger au moins une application logicielle proposée par le portail de téléchargement du serveur.
FR1655875A 2016-06-23 2016-06-23 Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal Pending FR3053148A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655875A FR3053148A1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655875A FR3053148A1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3053148A1 true FR3053148A1 (fr) 2017-12-29

Family

ID=56990571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655875A Pending FR3053148A1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053148A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090061890A1 (en) * 2007-08-31 2009-03-05 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Portable Electronic Devices and Methods for Downloading Applications Based on Presence of the Portable Electronic Device in a Defined Geographical Region
FR2924297A1 (fr) * 2007-11-28 2009-05-29 France Telecom Procede de gestion de l'interface utilisateur d'un termninal mobile associe a un module de securite et terminal mobile associe
EP2386947A1 (fr) * 2010-05-11 2011-11-16 Alcatel Lucent Dispositif de gestion dynamique d'applications téléchargeables, pour un équipement de communication
US20120042036A1 (en) * 2010-08-10 2012-02-16 Microsoft Corporation Location and contextual-based mobile application promotion and delivery
EP2627106A2 (fr) * 2012-02-09 2013-08-14 EchoStar Technologies L.L.C. Téléchargement local d'applications temporaires pour dispositifs mobiles
US20130326499A1 (en) * 2012-05-31 2013-12-05 Microsoft Corporation Automatically installing and removing recommended applications
US8745617B1 (en) * 2013-02-11 2014-06-03 Google Inc. Managing applications on a client device
US20150350827A1 (en) * 2013-02-22 2015-12-03 Intel Corporation Geo-fence notification management
WO2015191168A1 (fr) * 2014-06-09 2015-12-17 Ebay Inc. Systèmes et procédés pour une installation d'application basée sur un emplacement

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090061890A1 (en) * 2007-08-31 2009-03-05 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Portable Electronic Devices and Methods for Downloading Applications Based on Presence of the Portable Electronic Device in a Defined Geographical Region
FR2924297A1 (fr) * 2007-11-28 2009-05-29 France Telecom Procede de gestion de l'interface utilisateur d'un termninal mobile associe a un module de securite et terminal mobile associe
EP2386947A1 (fr) * 2010-05-11 2011-11-16 Alcatel Lucent Dispositif de gestion dynamique d'applications téléchargeables, pour un équipement de communication
US20120042036A1 (en) * 2010-08-10 2012-02-16 Microsoft Corporation Location and contextual-based mobile application promotion and delivery
EP2627106A2 (fr) * 2012-02-09 2013-08-14 EchoStar Technologies L.L.C. Téléchargement local d'applications temporaires pour dispositifs mobiles
US20130326499A1 (en) * 2012-05-31 2013-12-05 Microsoft Corporation Automatically installing and removing recommended applications
US8745617B1 (en) * 2013-02-11 2014-06-03 Google Inc. Managing applications on a client device
US20150350827A1 (en) * 2013-02-22 2015-12-03 Intel Corporation Geo-fence notification management
WO2015191168A1 (fr) * 2014-06-09 2015-12-17 Ebay Inc. Systèmes et procédés pour une installation d'application basée sur un emplacement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10701183B2 (en) Configuring a computing device to automatically obtain data in response to a predetermined event
US9513888B1 (en) Virtual preloads
EP3395086B1 (fr) Systeme de suggestion, de lancement et de telechargement automatique ou semi-automatique d'applications pour objet mobile intelligent
WO2011141650A1 (fr) Dispositif de gestion dynamique, d'applications telechargeables, pour un equipement de communication
EP3656142A1 (fr) Chargement d'un nouveau profil d'abonnement dans un module embarqué d'identification de souscripteur
EP2706730A1 (fr) Procédé et dispositif de suggestion d'applications
FR2968497A1 (fr) Procede et systeme de diffusion de contenus informatiques vers un terminal mobile
FR3053148A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une application logicielle sur un terminal
EP2210403A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l'affichage d'une zone d'informations sur l'ecran d'accueil d'un terminal mobile
WO2012013904A1 (fr) Téléphone mobile sous android comprenant une chaîne de mise à disposition de contenus
FR3046017A1 (fr) Procede de gestion des connexions entre un ensemble d'elements securises et un serveur
FR3041787A1 (fr) Procede de transfert d'informations de configuration d'un objet connecte
EP3317800B1 (fr) Procédé de gestion de profils dans un élément sécurisé
EP2735993B1 (fr) Procédé d'aiguillage d'un message
EP2736275B1 (fr) Module électronique pour rendre un message accessible par un sytème d'exploitation visé
WO2017198926A1 (fr) Procédé et système de transmission d'une alerte géolocalisée a un utilisateur muni d'un terminal mobile de communication
FR3103074A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’une interface de communication d’un terminal de communication.
FR3052620A1 (fr) Procede de gestion de l'acces a des contenus numeriques via une passerelle domestique
FR2994360A1 (fr) Optimisation des connexions radio dans un dispositif de communication en champ proche
FR3111510A1 (fr) Procédé de mise à jour d'un état de présence d'un utilisateur d'un terminal de communication pour un ensemble d'applications de communication
WO2017207892A1 (fr) Procédé d'invocation d'un service applicatif par un navigateur
FR3036910A1 (fr) Terminal de telecommunications et procede de gestion d'acces de donnees dans un tel terminal.
EP2209068A1 (fr) Procédé d'audit de données d'une application informatique d'un terminal
EP3391675A1 (fr) Procédé de gestion des connexions entre un élément sécurisé et un serveur
FR3053558A1 (fr) Procede de localisation d'au moins un second terminal mobile suite a un evenement relatif a un premier terminal mobile situe dans un environnement du second terminal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171229