FR3053139A1 - Facade de protection interchangeable pour terminal d'affichage - Google Patents

Facade de protection interchangeable pour terminal d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR3053139A1
FR3053139A1 FR1655890A FR1655890A FR3053139A1 FR 3053139 A1 FR3053139 A1 FR 3053139A1 FR 1655890 A FR1655890 A FR 1655890A FR 1655890 A FR1655890 A FR 1655890A FR 3053139 A1 FR3053139 A1 FR 3053139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facade
protective
main body
front face
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3053139B1 (fr
Inventor
Jeremy Sauvage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Adeo SA
Original Assignee
Groupe Adeo SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Adeo SA filed Critical Groupe Adeo SA
Priority to FR1655890A priority Critical patent/FR3053139B1/fr
Publication of FR3053139A1 publication Critical patent/FR3053139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3053139B1 publication Critical patent/FR3053139B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1601Constructional details related to the housing of computer displays, e.g. of CRT monitors, of flat displays
    • G06F1/1607Arrangements to support accessories mechanically attached to the display housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un terminal d'affichage (100) comportant un corps principal (10) présentant une face avant (10a) intégrant un écran d'affichage (11) et une façade de protection (20) amovible présentant une face interne (20a) destinée à être en regard de ladite face avant (10a) lorsqu'on positionne ladite façade de protection (20) contre ladite face avant (10a), ladite façade de protection (20) présentant une zone transparente (21) ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions de l'écran d'affichage (11), la face interne (20a) et la face avant (10a) comprenant respectivement n protubérances (22) et n renfoncements (12) mettant en œuvre des moyens d'assemblage électromagnétiques (22a, 22b ; 12a, 12b) aptes à coopérer ensemble et étant positionnées respectivement sur la face interne (20a) et la face avant (10a) de manière à ce que, lorsqu'on positionne ladite face interne (20a) contre ladite face avant (10a), lesdites n protubérances (22) viennent se loger dans les n renfoncements (12) pour assurer un assemblage et un auto-centrage de la façade de protection (20) par rapport au corps principal (10) de sorte que la zone transparente (21) couvre l'écran d'affichage (11) pour une visualisation des informations affichées sur ledit écran (11).

Description

FAÇADE DE PROTECTION INTERCHANGEABLE POUR TERMINAL D’AFFICHAGE
Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine des terminaux d’affichage, et porte plus particulièrement sur les façades de protection pour terminal d’affichage.
Un des objets de la présente invention est de proposer une façade de protection pour terminal d’affichage facilement positionnable, interchangeable et ne nécessitant pas d’outillage.
Par terminal d’affichage, on entend dans toute la description qui suit tout type de dispositif électronique et/ou informatique comprenant un écran d’affichage configuré pour un affichage d’informations.
Il peut s’agir à titre d’exemples non limitatif d’un visiophone, d’un dispositif de commande à distance d’un ou plusieurs appareils électriques, d’un dispositif de contrôle d’alarme pour un lieu d’habitation ou encore d’un appareil domotique du type par exemple thermostat. Bien évidemment, il s’agit ici d’exemples parmi d’autres.
La présente invention trouve ainsi de nombreuses applications avantageuses notamment dans le domaine de la domotique ; on comprendra que d’autres applications avantageuses dans d’autres domaines peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention.
On connaît aujourd’hui dans le domaine des terminaux d’affichage de nombreuses techniques pour assembler une façade de protection sur un écran d’affichage.
Pour un ordinateur par exemple, on connaît le document US 2014/009880 dans lequel la coque du moniteur comprend en face avant une zone de logement intégrant un écran d’affichage.
Dans ce document, la façade de protection destinée à protéger l’écran d’affichage présente un contour dont les dimensions sont sensiblement inférieures aux dimensions du contour de la zone de logement.
Il est ainsi possible de mettre en place la façade de protection sur la coque du moniteur en positionnant la façade dans la zone de logement.
Cette mise en place nécessite qu’on place correctement la façade dans la zone de logement de manière à centrer la façade par rapport à la coque du moniteur.
Il subsiste en outre un léger espacement entre le contour du logement et le contour de la façade de protection, source de dépôts de poussières et d’impuretés difficiles à nettoyer.
Des moyens d’assemblage électromagnétiques assurent ensuite l’assemblage solidaire de la façade avec la coque du moniteur.
Le Demandeur soumet qu’avec un tel mécanisme il n’est pas facile de remplacer la façade de protection par une autre façade.
Il est en effet difficile de désolidariser la façade du moniteur ; une telle opération ne peut se faire avec les mains : elle nécessite l’utilisation d’un outillage adapté (par exemple une ventouse). L’utilisateur évite ainsi de remplacer lui-même cette façade uniquement pour des raisons esthétiques (par exemple un changement de colorie).
Le Demandeur observe que l’opération consistant à remplacer la façade par une autre façade n’est prévue que pour des interventions de type maintenance ou service après-vente, par exemple si la façade est fissurée et qu’il faut la remplacer.
Le document US 2014/9247 divulgue lui aussi un enseignement sensiblement identique.
Le Demandeur soumet donc que les mécanismes actuels ne sont pas simples d’utilisation (ils nécessitent l’utilisation d’un outillage spécifique).
Les mécanismes existants ne prévoient pas la possibilité de remplacer facilement une façade par une autre façade, par exemple pour harmoniser la couleur de la façade avec la couleur du mur qui sert de support au terminal d’affichage.
Jusqu’à présent, il faut remplacer le terminal dans son ensemble si l’on souhaite changer de colorie. Résumé et objet de la présente invention
La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un terminal d’affichage présentant un mécanisme simple dont le positionnement intuitif permet à la fois le centrage et l’assemblage d’une façade de protection sur un écran d’affichage. A cet effet, l’objet de la présente invention concerne un terminal d’affichage comportant : - un corps principal, et - une façade de protection amovible.
Selon la présente invention, le corps principal présente une face avant ; cette face avant intègre un écran d’affichage configuré pour afficher des informations.
Selon la présente invention, la façade de protection présente une face interne ; cette face interne est destinée à être en regard de la face avant lorsqu’on positionne la façade de protection contre la face avant du corps principal pour couvrir l’écran d’affichage.
Avantageusement, la façade de protection présente une zone qui est transparente et qui présente des dimensions égales ou sensiblement inférieures aux dimensions de l’écran d’affichage.
Une telle zone permet de compenser les éventuels jeux fonctionnels et d’être certain de masquer le contour de l’écran.
Selon la présente invention, la face interne de la façade de protection comprend n protubérances, et la face avant du corps principal comprend n renfoncements aptes à recevoir les n protubérances.
On comprend ici que n est un entier positif.
De préférence, n est strictement supérieur à 1. En d’autres termes, la face interne de la façade de protection et la face avant du corps principal comportent respectivement au moins deux protubérances et au moins deux renfoncements.
Selon la présente invention, les n protubérances et n renfoncements mettent en œuvre des moyens d’assemblage électromagnétiques aptes à coopérer ensemble pour que, lorsqu’on positionne ladite face interne contre ladite face avant, les n protubérances viennent se loger dans les n renfoncements pour assurer un assemblage par aimantation et un auto-centrage de la façade de protection par rapport au corps principal.
Selon la présente invention, les n protubérances et les n renfoncements sont positionnés respectivement sur la face interne de la façade de protection et la face avant du corps principal de manière à ce que, lorsqu’on positionne ladite face interne contre ladite face avant, la zone transparente couvre l’écran d’affichage pour une visualisation des informations affichées sur l’écran d’affichage.
Grâce à la présence de cette pluralité de protubérances et de renfoncements mettant en œuvre des moyens d’assemblage électromagnétiques, on dispose d’un mécanisme de type mâle/femelle permettant un auto-centrage et un assemblage automatique de la façade de protection par rapport au corps principal du terminal.
Il suffit donc à Γutilisateur qui souhaite couvrir l’écran de son terminal d’affichage avec une façade de protection de positionner la face interne de la façade de protection en regard de la face avant du corps principal et de les rapprocher l’un par rapport à l’autre en logeant intuitivement les protubérances dans les renfoncements, l’attraction magnétique assurant automatiquement l’assemblage desdits éléments.
Une fois les protubérances logées dans les renfoncements, non seulement la façade s’assemble solidairement avec le corps principal mais celle-ci est également centrée par rapport au corps principal pour aligner la zone de transparence avec l’écran d’affichage et permettre ainsi une visualisation à travers ladite façade des informations affichées.
On remarquera qu’il est ici très facile de désolidariser la façade de protection de la face avant du corps principal. Il suffit en l’espèce d’exercer une force dans une direction sensiblement opposée à la force d’attraction magnétique entre la face interne et la face avant, en saisissant simplement avec les doigts les bords de la façade de protection.
On comprend que cette force doit être supérieure à la force d’attraction.
Il est alors possible de remplacer facilement cette façade par une autre façade, ce qui est avantageux du point de vue de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.
On peut ainsi positionner une façade de son choix pour harmoniser l’aspect esthétique du terminal d’affichage avec le reste du décor d’intérieur du lieu d’habitation. D’autres cas d’usages peuvent exister, comme par exemple l’extraction de la façade de protection pour accéder à des boutons de paramétrage ou de réinitialisation des produits pour lesquels il est intéressant qu’ils soient masqués lors de 1’ usage normal du produit, tout en étant facilement accessible lorsqu’ils sont nécessaires.
Dans un mode de réalisation avantageux, la façade de protection présente un contour ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions du contour de la face avant du corps principal.
Ainsi, lorsqu’on positionne la face interne de la façade de protection contre la face avant du corps principal, le contour de la façade de protection épouse le contour de la face avant du corps principal.
Les bords de la façade de protection et les bords de la face avant du corps principal sont affleurants, ce qui facilite la préhension de la façade de protection en cas de remplacement par exemple.
On peut prévoir que les bords de la façade de protection présente une zone de préhension pour faciliter la manipulation de la façade en cas de remplacement.
Avantageusement, chaque protubérance comporte : - un premier aimant, ou/et - un premier élément ferromagnétique.
Avantageusement, selon que la composition précitée de la protubérance, chaque renfoncement comporte : - un second aimant, ou/et - un second élément ferromagnétique. L’objectif est ici d’assurer une attraction magnétique entre la protubérance et le renfoncement.
Dans une première variante de réalisation avantageuse, chaque protubérance comporte un premier aimant présentant un pôle magnétique déterminé et chaque renfoncement comporte un second aimant présentant un pôle magnétique inverse audit pôle magnétique du premier aimant en regard dudit second aimant.
De préférence, les premiers aimants présentent une polarité magnétique différente sur la face interne de la façade de protection de manière à pouvoir mettre en place la façade de protection dans une position déterminée.
Cette configuration spécifique permet en d’autres termes de positionner la façade de protection dans une position déterminée. En effet, en jouant sur la polarité des premiers aimants (et donc des seconds aimants), on crée un système de détrompage qui permet d’orienter la façade lors de son positionnement contre la face avant du corps principal.
Dans une deuxième variante de réalisation avantageuse, le corps principal comporte deux parties distinctes fixées entre elles par des vis de fixation dont chacune des têtes est logée dans l’un des renfoncements une fois le vissage réalisé.
Dans cette variante, on prévoit de préférence que chaque renfoncement comporte un second élément ferromagnétique constitué par l’une desdites têtes.
De préférence, le renfoncement et/ou la protubérance présentent une forme chanfreinée.
Une telle forme favorise le guidage de chaque protubérance dans chaque renfoncement associé.
On peut par exemple prévoir qu’au moins la portion distale de chaque protubérance présente une forme chanfreinée et/ou qu’au moins la portion proximale de chaque renfoncement présente une forme chanfreinée.
Dans un mode de réalisation particulier, la façade de protection et la face avant du corps principal sont sensiblement de forme rectangulaire (ou carrée).
Dans ce mode, on peut prévoir que la face interne de ladite façade de protection comporte au niveau de chacun de ses quatre coins une protubérance et la face avant du corps principal comporte au niveau de chacun de ses quatre coins un renfoncement. L’homme du métier comprendra ici qu’il s’agit d’un mode de réalisation parmi d’autres. On peut prévoir par exemple une façade de protection et une face avant du corps principal avec une forme sensiblement ovale, avec par exemple trois protubérances et trois renfoncements.
De préférence, le corps principal présente en face avant des touches de commande.
La façade de protection comporte une face externe, opposée à la face interne.
Dans cette variante, la face externe présente des zones tactiles configurées pour actionner à travers la façade de protection les touches de commande.
Optionnellement, ces zones tactiles se présentent comme des niches préformées sur la face externe. De telles niches favorisent le positionnement intuitif des doigts sur des zones prédéfinies de la façade de protection, ce qui limite l’apparition des traces de doigt sur ladite façade.
De préférence, l’écran d’affichage est un écran tactile de type capacitif.
Dans cette variante, la façade de protection est configurée pour permettre un contrôle tactile dudit écran. On comprend ici que cette façade est constituée dans un matériau permettant le fonctionnement capacitif de l’écran tactile.
Ainsi, grâce à l’ensemble des caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles de la présente invention, on dispose d’un terminal d’affichage comprenant une façade de protection pour écran interchangeable et facilement positionnable. Il devient alors possible de remplacer facilement une façade de protection par une autre, par exemple pour des raisons esthétiques.
Brève description des figures annexées D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent différents exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles : - la figure IA représente une vue schématique en perspective d’un terminal d’affichage conforme à un exemple de réalisation de la présente invention dans lequel la façade de protection est désolidarisée du corps principal ; - la figure IB représente une vue schématique en perspective d’un terminal d’affichage conforme à l’exemple de la figure IA dans lequel la façade de protection est assemblée au corps principal ; - la figure 2 représente une vue schématique en perspective d’un terminal d’affichage conforme à un exemple de réalisation de la présente invention en vue éclatée ; - les figures 3A et 3B représentent chacune une vue schématique en coupe d’un terminal d’affichage selon deux variantes de réalisation.
Description détaillée selon différents exemples de réalisation avantageux
Un terminal d’affichage selon un exemple de réalisation de l’invention va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en faisant référence conjointement aux figures 1A-1B à 3A-3B.
Dans l’exemple de réalisation décrit ici et comme illustré notamment en figure IA, on dispose d’un terminal d’affichage 100 qui peut prendre la forme d’un dispositif du type par exemple visiophone ou thermostat.
Bien évidemment, l’homme du métier comprendra ici qu’il peut s’agir de tout autre dispositif d’affichage configuré pour un affichage d’information.
Dans cet exemple, le terminal d’affichage 100 comporte un corps principal 10 présentant une face arrière 10b destinée à être fixée sur une paroi telle que par exemple une cloison ou un mur.
Le corps principal 10 présente également une face avant 10a, opposée à la face arrière 10b.
Comme illustré en figures 1A et 2, un écran d’affichage 11 est intégré dans cette face avant 10a. On comprend ici que les plans définis respectivement par l’écran d’affichage 11 et la face avant 10a sont sensiblement coplanaires.
Dans cet exemple, l’écran d’affichage 11 est configuré pour permettre un affichage d’informations ; il peut s’agir par exemple d’informations relatives à la température ambiante et les conditions de réglage de température et de programmation dans le cas où le terminal d’affichage est un thermostat.
Pour mémoire, un des objectifs de la présente invention est de concevoir un terminal d’affichage avec façade de protection comprenant un mécanisme d’assemblage rapide et facilement démontage sans outillage.
Le Demandeur observe en effet qu’aujourd’hui, sur les terminaux d’affichage, les façades de protection sont généralement encliquetées ou collées sur le corps principal.
On trouve sur certains ordinateurs un assemblage par des moyens électromagnétiques. Néanmoins, on prévoit dans ces solutions une zone de logement formant un unique cadre avec bordures dans lequel on doit insérer avec précision la façade en regard de l’écran pour mettre en place correctement la façade par rapport au corps principal. Dans cette configuration, il faut nécessairement, pour désolidariser la façade du corps principal, utiliser un outillage adapté (par exemple une ventouse), ce qui se fait uniquement pour des interventions de type maintenance ou service après-vente. L’utilisateur ne peut donc se permettre de remplacer une façade par une autre uniquement pour des raisons esthétiques : il n’est malheureusement pas souhaitable d’avoir un terminal d’affichage dans un colorie noir sur un fond blanc par exemple.
Dans le cadre d’une rénovation au cours de laquelle on repeint les murs en blanc par exemple, il est nécessaire de remplacer le terminal dans son ensemble alors qu’il serait plus économique de ne remplacer que la façade de protection.
Pour atteindre cet objectif, on prévoit donc une façade de protection amovible 20, caractéristique de la présente invention.
Cette façade 20 présente classiquement une face interne 20a destinée à être en regard de la face 10a avant du corps principal 10 lorsque l’utilisateur positionne la façade 20 contre la face avant 10a du corps principal 10 pour couvrir l’écran d’affichage 11.
On prévoit dans le cadre de la présente invention des moyens d’assemblage amovible permettant à la fois un assemblage de la façade 20 avec le corps 10 tout en permettant le bon centrage de cette façade par rapport audit corps 10.
Dans cet exemple, la face interne 20a de cette façade de protection 20 présente ainsi quatre protubérances 22, ici aux quatre coins de la face, et la face avant 10a du corps principal 10 présente quatre renfoncements 12 de forme sensiblement complémentaire aux quatre protubérances 22.
Dans cet exemple, les renfoncements 12 sont donc configurés de manière à permettre la réception des protubérances 22 lorsqu’on positionne la face interne 20a contre la face avant 10a.
Plus particulièrement, ces renfoncements 12 sont positionnés pour être en vis-à-vis des protubérances 22 lorsqu’on positionne la face interne 20a en regard de la face avant 10a.
Dans l’exemple décrit ici, la façade de protection 20 présente une zone 21 qui est transparente et dont les dimensions sont sensiblement identiques aux dimensions de l’écran d’affichage 11.
Il est donc souhaitable de centrer la façade de protection 20 par rapport au corps principal 10 de manière à ce que la zone transparente 21 soit sensiblement alignée avec l’écran d’affichage 11.
Un tel alignement permet une visualisation des informations affichées même lorsque la façade 20 couvre l’écran 11.
Il est donc prévu ici que les protubérances 22 et les renfoncements 12 soient positionnés respectivement sur la face interne 20a et sur la face avant 10a de manière à permettre un tel alignement de la zone 21 par rapport à l’écran 11.
Ces moyens de centrage formés par un jeu de protubérances/renfoncements intègrent également des moyens d’assemblage électromagnétiques.
Dans une première variante de réalisation illustrée en figure 3 A, les protubérances 22 comportent chacune un premier aimant 22a présentant un pôle magnétique déterminé et les renfoncements 12 comportent chacun un second aimant 12a présentant un pôle magnétique opposé au pôle magnétique du premier aimant 22a de sorte à ce qu’une force d’attraction magnétique entre les deux aimants 12a/22a soient créée lors qu’on rapproche la face interne 20a de la face interne 10a.
Cette force d’attraction permet le rapprochement puis l’assemblage par aimantation de la façade 20 par rapport au corps 10.
De préférence, le second aimants 12a est positionné dans un logement agencé derrière le renfoncement 12, ce qui garantit le maintien convenable du second aimant 12a dans le renfoncement 12. En effet, le positionnement du second aimant 12a directement dans le renfoncement 12 aurait pour conséquence d’avoir un contact direct entre les deux aimants 12a/22a, ce qui pourrait causer le dégagement du second aimant 12a lors du retrait de la façade 20, à moins de solidariser correctement ce second aimant 12a dans le fond du renfoncement 12, par exemple par collage.
Une telle variante de réalisation impliquant rutilisation de premiers 22a et seconds aimants 12a permet de miniaturiser la taille des aimants (diamètre et épaisseur des aimants).
De préférence, on peut prévoir un système dit de détrompage pour faciliter le bon positionnement de la façade 20 dans une position déterminée. Un tel système est possible en prévoyant une polarité différente des premiers aimants 20a sur la face interne 20a. Une telle sous-variante peut consister par exemple à alterner la polarité des premiers aimants sur la face interne 20a de la façade de protection 20. Bien évidemment, l’homme du métier comprendra ici que la polarité des seconds aimants doit être complémentaire avec la polarité des premiers aimants.
Un tel système permet d’éviter que l’utilisateur ne positionne la face externe 20b (au lieu de la face interne 20a) sur la face avant 10a. Ce système de détrompage peut également éviter que l’utilisateur ne positionne la façade tournée à 180° de sorte par exemple que les zone d’empreintes 24 ne coïncident pas avec les touches 14.
On pourrait envisager de remplacer le premier aimant 22a ou le second aimant 12a par un élément ferromagnétique.
Ainsi, dans une seconde variante de réalisation illustrée en figure 3B, le corps principal 10 comporte deux parties distinctes 101 et 10 2 fixées entre elles par des vis de fixation 13 dont chacune des têtes 13a est logée dans l’un des renfoncements 12 une fois le vissage réalisé.
Dans cette variante, chaque renfoncement 12 comporte un second élément ferromagnétique 12b constitué par l’une des têtes 13a de vis 13 et chaque protubérance 22 comporte un premier aimant 22a.
On comprendra ici que lesdits premiers aimants 22a et les seconds éléments ferromagnétiques 12b sont adaptés pour créer une force d’attraction magnétique pour assembler la façade 20 au corps principal 10 lorsqu’on positionne la face interne 20a à proximité de la face avant 10a. L’utilisation d’un aimant et d’un élément ferromagnétique peut être astucieuse sur le plan industriel lorsque ni détrompage, ni miniaturisation n’est nécessaire ; en effet, une telle utilisation permet de limiter les coûts de fabrication. Il n’est pas nécessaire d’avoir deux jeux d’aimants complémentaires pour assurer l’assemblage électromagnétique.
Ainsi, dans une variante comme dans l’autre, l’utilisateur qui souhaite mettre en place une façade de protection 20 sur le terminal 100 pour couvrir l’écran 11 du corps principal 10 peut simultanément centrer et assembler la façade de protection par rapport au corps principal 10 grâce à ce mécanisme d’assemblage et de centrage mâle/femelle formé par les protubérances et les renfoncements.
En effet, lorsque l’utilisateur positionne la face interne 20a contre la face avant 10a, les n protubérances 22 viennent se loger dans les n renfoncements 12 pour assurer un autocentrage et un assemblage électromagnétique de la façade de protection 20 par rapport au corps principal 10.
Dans l’exemple décrit ici et comme illustré en figures IA et IB, on prévoit de préférence que la façade de protection 20 présente un contour périphérique ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions du contour de la face avant 10a du corps principal 10.
On remarquera alors que, lorsque l’utilisateur positionne la face interne 20a contre la face avant 10a, le contour de la façade de protection 20 épouse parfaitement le contour de la face avant 10a du corps principal 10.
Dans cet exemple, les bords sont donc affleurants (voir notamment en figures 3 A et 3B), ce qui facilite la prise en main de la façade lorsque l’utilisateur souhaite la remplacer.
Lors du rapprochement de la façade de protection avec le corps principal, les protubérances 22 viennent se loger dans les renfoncements 12. Pour favoriser le guidage de ces protubérances dans les renfoncements, il est prévu dans l’exemple décrit ici que les renfoncements présente une forme sensiblement chanfreinée (voir figures 3 A ou 3B). L’homme du métier pourra ici mettre en œuvre d’autres moyens équivalents pour favoriser le guidage des protubérances dans les renfoncements. On peut par exemple prévoir une forme sensiblement tronconique pour les protubérances et les renfoncements.
Dans l’exemple décrit ici, le terminal d’affichage 100 comprend également des moyens de commande à distance.
Il est donc prévu ici la présence en face avant 10a du corps principal 10 de touches de commande 14.
Dans cet exemple, la façade de protection 20 comporte alors sur sa face externe 20b, opposée à la face interne 20a, des zones tactiles 24 permettant d’actionner à travers la façade de protection 20 les touches de commande 14.
La présente invention permet ainsi de mettre à disposition des consommateurs des kits comprenant un terminal d’affichage 100 avec une ou plusieurs façades de protection 20 interchangeables.
Sur le plan industriel, il n’est plus nécessaire de fabriquer/stocker/vendre les terminaux dans des déclinaisons et des finitions différentes.
Le consommateur peut ainsi prévoir de changer lui-même la façade et de finaliser son choix chez lui plutôt qu’en magasin.
On observe en effet qu’en magasin le consommateur aura tendance à orienter son choix vers une façade de couleur noire (aspect « high-tech ») alors que le plus souvent le consommateur dispose de murs blancs : au final, c’est la façade de couleur blanche qui est retenue.
Le Demandeur soumet également que le choix des couleurs de façade est très souvent limité à une tampographie blanche ou noire. Il devient possible, grâce à la présente invention, d’élargir la palette des colories (par exemple : Pantone, RAL ou couleurs collection maison, etc.) pour offrir au consommateur une personnalisation et/ou lui permettre de faire correspondre la couleur de son mur avec celle de sa façade écran.
Il est également possible de réaliser une tampographie à la demande.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur différents exemples de réalisation particuliers de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il est en effet possible de prévoir la présence d’aimants dans les renfoncements de la face avant du corps principal et de prévoir la présence d’éléments ferromagnétiques sur la face interne de la façade, ou inversement.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Terminal d’affichage (100) comportant : - un corps principal (10) présentant une face avant (10a) intégrant un écran d’affichage (11) configuré pour afficher des informations, et - une façade de protection (20) amovible présentant une face interne (20a) destinée à être en regard de ladite face avant (10a) lorsqu’on positionne ladite façade de protection (20) contre la face avant (10a) dudit corps principal (10) pour couvrir ledit écran d’affichage (11), ladite façade de protection (20) présentant une zone transparente (21) ayant des dimensions inférieures ou sensiblement égales aux dimensions de l’écran d’affichage (Π), caractérisé en ce que la face interne (20a) de ladite façade de protection (20) comprend n protubérances (22), et en ce que la face avant (10a) dudit corps principal (10) comprend n renfoncements (12) aptes à recevoir lesdites n protubérances (22), n étant un entier positif, lesdites n protubérances (22) et lesdits n renfoncements (12) mettant en œuvre des moyens d’assemblage électromagnétiques (22a, 22b ; 12a, 12b) aptes à coopérer ensemble et étant positionnées respectivement sur la face interne (20a) de ladite façade de protection (20) et la face avant (10a) dudit corps principal (10) de manière à ce que, lorsqu’on positionne ladite face interne (20a) contre ladite face avant (10a), lesdites n protubérances (22) viennent se loger dans lesdits n renfoncements (12) pour assurer un assemblage électromagnétique et un auto-centrage de la façade de protection (20) par rapport audit corps principal (10) de sorte que la zone transparente (21) couvre l’écran d’affichage (11) pour une visualisation des informations affichées sur ledit écran (11).
  2. 2. Terminal (100) selon la revendication 1, dans lequel la façade de protection (20) présente un contour ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions du contour de la face avant (10a) dudit corps principal (10) de sorte que, lorsqu’on positionne ladite face interne (20a) contre la face avant (10a), le contour de la façade de protection (20) épouse le contour de la face avant (10a) du corps principal (10).
  3. 3. Terminal (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque protubérance (22) comporte : - un premier aimant (22a), ou - un premier élément ferromagnétique (22b).
  4. 4. Terminal (100) selon Tune quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque renfoncement (12) comporte : - un second aimant (12a), ou - un second élément ferromagnétique (12b).
  5. 5. Terminal (100) selon la revendication 4 rattachée à la revendication 3, dans lequel chaque protubérance (22) comporte un premier aimant (22a) présentant un pôle magnétique déterminé et chaque renfoncement (12) comporte un second aimant (12a) présentant un pôle magnétique inverse au pôle magnétique dudit premier aimant (22a) en regard du second aimant (12a).
  6. 6. Terminal (100) selon la revendication 5, dans lequel les premiers aimants (22a) présentent une polarité magnétique différente sur la face interne (20a) de la façade de protection (20) de manière à mettre en place la façade de protection (20) dans une position déterminée.
  7. 7. Terminal (100) selon Tune quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le corps principal (10) comporte deux parties distinctes (10_1, 10_2) fixées entre elles par des vis de fixation (13) dont chacune des têtes (13a) est logée dans l’un des renfoncements (12) une fois le vissage réalisé, et dans lequel chaque renfoncement (12) comporte un second élément ferromagnétique (12b) constitué par Tune desdites têtes (13a).
  8. 8. Terminal (100) selon Tune quelconque des revendications précédentes, dans lequel le renfoncement (12) et/ou la protubérance (22) présente une forme chanfreinée.
  9. 9. Terminal (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la façade de protection (20) et la face avant (10a) du corps principal (10) étant sensiblement de forme rectangulaire, dans lequel la face interne (20a) de ladite façade de protection (20) comporte au niveau de chacun de ses quatre coins une protubérance (22) et la face avant (10a) du corps principal (10) comporte au niveau de chacun de ses quatre coins un renfoncement (12).
  10. 10. Terminal (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps principal (10) présente en face avant (10a) des touches de commande (14) et dans lequel la façade de protection (20) comporte une face externe (20b), opposée à la face interne (20a), présentant des zones tactiles (24) configurées pour actionner à travers ladite façade de protection (20) lesdites touches de commande (14).
  11. 11. Terminal (100) selon Tune quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’écran d’affichage (11) est un écran tactile de type capacitif et dans lequel la façade de protection (20) est configurée pour permettre un contrôle tactile dudit écran (11).
FR1655890A 2016-06-23 2016-06-23 Facade de protection interchangeable pour terminal d'affichage Active FR3053139B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655890A FR3053139B1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Facade de protection interchangeable pour terminal d'affichage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655890A FR3053139B1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Facade de protection interchangeable pour terminal d'affichage
FR1655890 2016-06-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3053139A1 true FR3053139A1 (fr) 2017-12-29
FR3053139B1 FR3053139B1 (fr) 2018-06-29

Family

ID=57539323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655890A Active FR3053139B1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Facade de protection interchangeable pour terminal d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053139B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2364005A2 (fr) * 2010-03-05 2011-09-07 Lg Electronics Inc. Module pour étendre la fonction d'un dispositif mobile et dispositif mobile l'utilisant
EP2431835A2 (fr) * 2010-09-17 2012-03-21 Apple Inc. dispositif accessoire avec fixation magnétique
WO2014066520A1 (fr) * 2012-10-26 2014-05-01 Qualcomm Incorporated Système et procédé pour fournir une interaction de geste infrarouge sur un dispositif d'affichage
US20160087670A1 (en) * 2014-09-19 2016-03-24 Right Group Co., Ltd. Magnetic privacy filter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2364005A2 (fr) * 2010-03-05 2011-09-07 Lg Electronics Inc. Module pour étendre la fonction d'un dispositif mobile et dispositif mobile l'utilisant
EP2431835A2 (fr) * 2010-09-17 2012-03-21 Apple Inc. dispositif accessoire avec fixation magnétique
WO2014066520A1 (fr) * 2012-10-26 2014-05-01 Qualcomm Incorporated Système et procédé pour fournir une interaction de geste infrarouge sur un dispositif d'affichage
US20160087670A1 (en) * 2014-09-19 2016-03-24 Right Group Co., Ltd. Magnetic privacy filter

Also Published As

Publication number Publication date
FR3053139B1 (fr) 2018-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10222755B2 (en) Device with axial lock and retention device and methods therefor
USD878391S1 (en) Smart watch display screen with graphical user interface
USD604308S1 (en) Digital camera display panel with an animated graphical user interface
US7437846B2 (en) Dual window display box
TWI566075B (zh) 用於一電子裝置之附接系統
USD582926S1 (en) Display panel with a transitional computer-generated icon
USD626135S1 (en) Video graphical user interface for television receiver
USD585455S1 (en) Video image display for portable phone
USD600712S1 (en) Icon for a display screen
USD600703S1 (en) Icon for a display screen
USD604327S1 (en) Icon for a display screen
USD600714S1 (en) Icon for a display screen
USD560225S1 (en) Telephone with video display
USD595302S1 (en) Video image display for portable phone
USD600713S1 (en) Icon for a display screen
USD600711S1 (en) Icon for a display screen
USD609716S1 (en) Computer user interface for a display screen
USD600710S1 (en) Icon for a display screen
USD600705S1 (en) Icon for a display screen
EP2607972A1 (fr) Poussoir étanche pour montre
USD688965S1 (en) Digital door security viewer
EP3449188A1 (fr) Plaque vitroceramique pour plan de travail ou meuble
USD600715S1 (en) Icon for a display screen
USD600716S1 (en) Icon for a display screen
EP3076266A1 (fr) Procédé de verrouillage d'un dispositif numérique tactile sur un socle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8