FR3052938A1 - Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques. - Google Patents

Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques. Download PDF

Info

Publication number
FR3052938A1
FR3052938A1 FR1655546A FR1655546A FR3052938A1 FR 3052938 A1 FR3052938 A1 FR 3052938A1 FR 1655546 A FR1655546 A FR 1655546A FR 1655546 A FR1655546 A FR 1655546A FR 3052938 A1 FR3052938 A1 FR 3052938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
controllers
controller
network switch
electrical
power
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052938B1 (fr
Inventor
Gregory Besson-Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Energie Holding
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Energie Holding filed Critical Energie Holding
Priority to FR1655546A priority Critical patent/FR3052938B1/fr
Publication of FR3052938A1 publication Critical patent/FR3052938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052938B1 publication Critical patent/FR3052938B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/36Repeater circuits
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/44Arrangements for feeding power to a repeater along the transmission line
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/10Current supply arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2838Distribution of signals within a home automation network, e.g. involving splitting/multiplexing signals to/from different paths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques, comprenant un commutateur réseau connecté à une pluralité de contrôleurs par des câbles électriques assurant le transport simultané des données numériques et du courant d'alimentation, chaque contrôleur commandant le fonctionnement d'au moins une charge électrique. Chaque contrôleur comporte une mémoire non volatile pour l'enregistrement d'un identifiant unique. Au moins une partie des contrôleurs comporte au moins deux ports numérique/puissance. Certains des contrôleurs sont reliés à un autre contrôleur et non pas au commutateur réseau. Le commutateur réseau comporte un calculateur pour commander la transmission de données numériques comprenant une information de modulation numérique associée à une information correspondant à l'adresse unique du contrôleur cible.

Description

Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques
Domaine de 1'invention
La présente invention concerne le domaine de la gestion technique des bâtiments (GTB) et de la GTC (Gestion Technique Centralisée) et plus particulièrement la technologie PoE ( « Power over Ethernet » ) utilisant le réseau Ethernet à la fois pour l'alimentation électrique des charges et la transmission des signaux de commande de ces charges.
Il s'agit de solutions d'alimentation des terminaux type éclairage LED, climatisation et stores à travers un réseau Ethernet propriétaire IP permettant d'injecter la puissance ainsi que l'information dans un seul et même câble Ethernet.
Ce système d'alimentation est à destination des immeubles de bureaux, hôpitaux et autre bâtiment tertiaire. Il permet d'une part de transformer les armoires électriques en baies informatiques. Et d'autre part de réduire la consommation d'énergie grâce à la gestion unique des terminaux. Ces économies varient de 30% pour les installations équipées de GTB, à 80% pour les installations non équipées.
Cette technologie est basée sur la convergence des technologies numériques où chaque charge électrique possède une adresse, par exemple une IP pour des objets connectés via Internet, ou une trame d'identification pour des réseaux utilisant un protocole de communication de type Modbus (marque commerciale), et de la Gestion Technique du Bâtiment qui permet de simplifier l'infrastructure réseau du bâtiment et le prépare à devenir un « Smart Building » bâtiment connecté et intelligent. Pour l'instant, cette technologie est généralement limitée à des charges électriques de type éclairage LED, moteurs de ventilo-convecteurs, caméras, etc....
Un système de Gestion technique de bâtiment est constitué : 1. d'un poste informatique de télégestion équipé d'un logiciel de contrôle et d'acquisition de données (en anglais : Supervisory Control And Data Acquisition, sigle : SCADA) pour le traitement en temps réel d'un grand nombre de télémesures et de contrôles à distance des installations techniques 2. d'un réseau câblé reliant des « concentrateurs » au poste de télégestion ; 3. de plusieurs concentrateurs recueillant les informations des équipements au plus près du bâtiment. L'interface homme-machine (IHM) est généralement réalisée par un poste de supervision, une tablette ou un téléphone cellulaire qui présente les processus à l'opérateur humain, et lui permet de contrôler le processus. Les interfaces homme-machine sont généralement reliées à la base de données du système de télégestion et à des programmes capables de calculer des tendances, sélectionner des données de diagnostic et des informations de gestion telles que les procédures d'entretien prévisionnels, des informations logistiques, des schémas détaillés d'un capteur ou d'une charge connectée particulière.
Les charges électriques commandées sont présentées sous forme d'objets schématisés associés à des objets de commande tactile. L'alimentation électrique et la commande numérique des charges électriques par le système de télégestion est effectuée par des câbles Ethernet selon, par exemple, le standard (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une tension de 48 V (jusqu'à 13 Watt de puissance électrique, voire plus), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s.
Etat de la technique
On connait dans l'état de la technique une implémentation définie par la norme IEEE 802.3af, appartenant au standard IEEE 802.3 (Ethernet) ratifiée le 11 juin 2003 et publiée le 11 juillet 2003η 1.
Cette solution appelée « Power over Ethernet (PoE) a été adoptée pour des utilisations telles que la téléphonie sur IP, la vidéo surveillance IP et les points d'accès sans fil. Depuis que le standard PoE (IEEE 802. af) a fait ses débuts en 2003, le marché s'est considérablement développé. Selon Infonetics, entre 2005 et 2012, le nombre de ports PoE dans le monde a augmenté de 25 millions à plus de 80 millions. Aujourd'hui on peut estimer que ce nombre a encore doublé. L'avantage du PoE est qu'il transmet les données et l'alimentation électrique via le même câble Ethernet. Cela permet de déployer facilement des dispositifs réseaux et de réduire les besoins en câblage électrique.
La solution PoE permet la transmission simultanée des données et de l'alimentation à travers un même câble Ethernet. Dans un câble Ethernet, il y a quatre paires de fils torsadés. Dans une connexion Fast Ethernet classique, seulement deux de ces paires sont utilisées pour la transmission de données (les quatre paires sont utilisées pour la transmission de données dans une connexion Gigabit
Ethernet). Le PoE utilise donc deux des quatre paires pour alimenter les périphériques connectés sur le même câble. Pour le Fast Ethernet, le plus souvent les deux paires de fils qui alimentent sont les mêmes que celles qui sont utilisées pour transmettre des données
Selon cette technologie, chaque charge électrique est reliée au poste de télégestion par un câble, ce qui implique un coût de câblage très élevé et une complexité de l'installation dans le bâtiment.
On a proposé, pour remédier à ce problème, une solution décrite dans la demande de brevet européen EP2385603 de la société REDWOOD SYSTEMS INC décrivant un dispositif de gestion de charges électriques comprenant: - une pluralité de canaux pouvant être connectée à une pluralité de conducteurs dans une pluralité de lignes, chacun des canaux pouvant être connectées à l’une des lignes. Les canaux délivrent des signaux électriques à courant continu à des dispositifs de charge. Un commutateur réseau de puissance est configuré pour communiquer avec les dispositifs de charge pour transmettre les signaux de puissance à courant continu, déterminer un niveau de puissance cible pour les dispositifs de charge en fonction de la communication sur les conducteurs, et ajuster une quantité de puissance pour faire correspondre les niveaux d'alimentation des dispositifs de charge d’alimentation à la valeur cible.
On connaît aussi la demande de brevet internationale WO2015144457 déposée par la société Philips, décrivant un système de distribution de puissance de type Power-over-Ethernet pour commander des unités d'éclairage de type LED.
Au moins une unité d'éclairage est couplée à un premier port de la première unité de commutation et un second port de la seconde unité de commutation.
Le système de distribution de puissance comprend en outre au moins une unité de gestion de charge pour commander la puissance fournie par les alimentations électriques respectives des unités de commutation à 1 ' au moins une unité d'éclairage de telle sorte que le rendement énergétique du système de distribution est optimisé.
Inconvénients de l'art antérieur
Les solutions de l'art antérieur impliquent la pose de faisceaux de câbles entre le poste de télégestion et chacune des charges électriques, ce qui représente des coûts matériels importants et une installation complexe. Pour des bâtiments collectifs, il est nécessaire de prévoir plusieurs kilomètres de câbles à installer, avec une concentration au niveau du rack où est installé le système de télégestion.
Un deuxième inconvénient concerne la puissance électrique maximum transmissible sur les paires torsadées du câble Ethernet, qui est limité à 30 W correspondant à la puissance maximale par paire torsadée.
Les solutions de l'art antérieur sont généralement destinées uniquement à la commande de l'éclairage, et nécessitent souvent des équipements intégrant un module de connectivité.
Par ailleurs, les solutions de l'art antérieur sont généralement destinées uniquement à la commande de l'éclairage, et nécessitent souvent des équipements intégrant un module de connectivité.
Solution apportée par l'invention
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur par une solution permettant de réduire le coût et la complexité du câblage d'un bâtiment ou plus généralement d'un site (par exemple des bureaux, une usine, une espace collectif, des bateaux). A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques, comprenant un commutateur réseau connecté à une pluralité de contrôleurs par des câbles électrique assurant le transport simultané des données numériques et du courant d'alimentation, chaque contrôleur commandant le fonctionnement d'au moins une charge électrique, caractérisé en ce que : • Chaque contrôleur comporte une mémoire non volatile pour l'enregistrement d'un identifiant unique • Une partie au moins des contrôleurs comporte au moins deux ports numérique/puissance • Certains au moins des contrôleurs sont reliés à un autre contrôleur et non pas au commutateur • Le commutateur réseau comporte un calculateur pour commander la transmission de données numériques comprenant une information de modulation numérique associée à une information correspondant à l'adresse unique du contrôleur cible.
De préférence, le commutateur réseau comporte une mémoire pour l'enregistrement d'une base de données et des moyens pour interroger périodiquement les mémoires locales des contrôleurs et enregistrer dans ladite base de donnée l'état de chacune des charges commandées par lesdits contrôleurs.
Avantageusement, le commutateur réseau comporte des moyens de communication avec un équipement extérieur pour lire les données enregistrées dans ladite base de données.
Selon une variante particulière, lesdits ports des contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) sont indifféremment raccordables au commutateur réseau ( 1 ) pour doubler la puissance électrique d'alimentation ou à un autre contrôleur pour la réalisation d'un circuit en série.
De préférence, certains contrôleurs comportent des moyens pour commander l'alimentation de la charge associée directement en cas de défaillance. L'invention concerne également un contrôleur pour un système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ports numérique/puissance pour recevoir et/ou transmettre un courant d'alimentation continu de puissance et un signal numérique, au moins une sortie pour alimenter une charge électrique et une mémoire non volatile pour l'enregistrement d'un identifiant unique ainsi qu'un processeur pour traiter les signaux numériques et contrôler un circuit de puissance commandant la sortie de puissance.
De préférence, le contrôleur comporte en outre une mémoire vive pour l'enregistrement d'informations représentatives de l'état de la charge électrique reliée à la sortie de puissance. L'invention concerne aussi un commutateur réseau pour un système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques conforme caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur pour commander la transmission de données numériques comprenant une information de modulation numérique associée à une information correspondant à l'adresse unique du contrôleur cible.
De préférence, le commutateur réseau comporte une mémoire pour l'enregistrement d'une base de données et des moyens pour interroger périodiquement les mémoires locales des contrôleurs et enregistrer dans ladite base de donnée l'état de chacune des charges commandées par lesdits contrôleurs ainsi que des moyens de communication avec un équipement extérieur pour lire les données enregistrées dans ladite base de données.
Avantageusement, le commutateur comporte des moyens pour gérer deux types d'équipements selon des protocoles distincts, utilisant les mêmes types de câblage mixte alimentation/données.
Description détaillée d'un exemple non limitatif de 1'invention
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant des exemples non limitatifs de mise en œuvre et faisant référence aux dessins annexés où : - la figure 1 représente une vue schématique d'un système de gestion électrique selon l'invention - la figure 2 représente le schéma de principe d'un contrôleur selon 1'invention - la figure 3 représente le schéma de principe d'un commutateur réseau selon l'invention. - La figure 4 représente un schéma de principe de la carte fille.
Description du système de gestion technique selon l'invention
La figure 1 représente le schéma de principe d'une installation de gestion technique de bâtiment selon un exemple de l'invention.
Le système comporte : un concentrateur (1) des contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) des câbles (2 à 5). L'invention concerne la technologique d'alimentation sur Ethernet dite « Power over Ethernet (PoE).
Le câblage est réalisé avec des câbles Ethernet à paires torsadées, utilisés universellement pour les connexions réseaux. Il sert également à acheminer l'alimentation électrique à des appareils à faible consommation électrique selon un standard établi par 1'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers), en juin 2000 sous la référence 802.3af-2003 qui spécifie comment fournir une faible puissance électrique (environ 13 W sous 48 Vcc) sur un câblage à paires torsadées. Récemment, le standard PoE de base 802.3af a été complété par la norme 802.3at, ratifiée le 11 septembre 2009, qui fournit jusqu'à 25 watts pour de plus gros appareils, plus grands consommateurs d'énergie. 802.3at est compatible en aval avec 802.3af.
Le câble Ethernet (2 à 5) est composé de quatre paires torsadées qu'utilise le commutateur réseau (1) pour alimenter des charges électriques (110 à 140, 210, 220, 320, 330, 340). Une première solution utilise deux paires pour transmettre les données tandis que les deux autres paires servent pour l'alimentation. Selon une deuxième solution, l'alimentation et les données sont transmises sur les mêmes paires. L'alimentation électrique est soit en courant continu, soit en courant alternatif avec une fréquence très basse de 60 Hz au maximum, tandis que les transmissions de données se font à des fréquences de 10 à 100 millions de Hertz, voire plus encore.
La longueur de chaque segment de câble (2 à 5) est limitée à une centaine de mètres en raison de l'affaiblissement le long du câble.
Le commutateur réseau ( 1 ) est alimenté par une source de courant continu inférieur à 60 Volts. Il est équipé d'un circuit de communication radiofréquence (8), par exemple WIFI, pour établir des communications avec des périphériques tels qu'une tablette, un téléphone cellulaire ou un boitier de contrôle dédié assurant l'interface homme-machine et permettant à différents utilisateurs de commander le fonctionnement des charges électriques par une intervention humaine, en complémentarité avec le pilotage automatique des installations. Il est équipé d'un port LAN et aussi d'un port GBIC fibre optique.
Le commutateur réseau (1) est équipé d'une mémoire pour l'enregistrement d'une base de données de l'état horodaté des charges et capteurs du système. Cette base de données permet l'interrogation par un système de pilotage intelligent, de manière asynchrone par rapport à la collecte des données. Le commutateur réseau ( 1 ) comporte un calculateur permettant 1'interfaçage avec des équipements complémentaires et l'interrogation de la base de données par une communication en MODBUS, par une interface WEB ou un protocole de communication propriétaire. A titre d'exemple, le protocole de communication est de type MODBUS.
Ce protocole prévoit un fonctionnement sur le mode Maître/Esclave. Seul le maître (à savoir le commutateur réseau 1) est actif et qui lit et écrit dans chaque esclave, les esclaves (à savoir les contrôleurs) étant complètement passifs.
Il est constitué de trames contenant le numéro du contrôleur concerné, la fonction à traiter (écriture, lecture), la donnée et le code de vérification d'erreur appelé contrôle de redondance cyclique sur 16 bits ou CRC16.
Les trames sont codées sur 8 bits en mode RTU (Remote Terminal Unit).
Le commutateur peut gérer deux types d'équipements selon des protocoles distincts, utilisant les mêmes types de câblage mixte alimentation/données, par exemple :
des équipements basse énergie, commandés en mode PoE « natif » conforme aux standards IEEE via une transmission IP sur Ethernet, par exemple des capteurs, horloges, caméras, interphones, lecteurs de badges, répétiteur ou borne WIFI des équipements haute énergie, commandés selon un protocole TCP sur MODBUS, par exemple des ventilo-convecteurs, luminaires, stores...
Le système permet de commander différents équipements : des charges électriques (110, 120, 140, 330) constituées par des modules d'éclairage, par exemple à diodes électroluminescentes des charges électriques (130, 340) constituées
par des modules de climatisation, par exemple le servomoteur d'un équipement HVAC et moteur de faible consommation au fonctionnement inférieur ou égale à 48V des charges électriques (220) de plus forte puissance, par exemple l'enseigne extérieur d'un magasin via des cartes relais des capteurs (311), par exemple un capteur de température des équipements audiovisuels (323, 422), par exemple un circuit de sonorisation.
des systèmes déjà existant en POE de l'éclairage de sécurité
Des capteurs multifonctions (présence, luminosité, température,).
Chacun de ses équipements est associé à un contrôleur (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41).
Selon un exemple de réalisation, le capteur multifonction comprend un capteur sonore et/ou vidéo, transmettant au commutateur des paquets de données correspondant aux signaux acquis localement. Le commutateur comprend un algorithme de reconnaissance vocale et/ou d'image pour analyser la signature et commander des actions telles que la commande d'une charge via le contrôleur associé.
De façon générale, le commutateur comprend des moyens de calcul permettant de commander l'état d'un ou plusieurs contrôleurs, en fonction des données transmises par un ou plusieurs autres contrôleurs.
Le commutateur comporte une pluralité de ports dont une partie peut être reliée en parallèle sur le même contrôleur, pour multiplier la puissance d'alimentation maximale. Dans ce cas, le contrôleur détecte les adresses sur les arrivées « données ». Celles correspondant à la même adresse font l'objet d'un traitement consistant à ne traiter qu'une seule de ces arrivées.
Une caractéristique essentielle du système selon l'invention concerne le câblage en série de plusieurs contrôleurs (11 à 14 ; 31 à 34).
Certains contrôleurs (12 à 14 ; 32 à 34) ne sont pas reliés par le câblage au commutateur réseau (1), mais à un autre contrôleur. Cela permet de réduire significativement le nombre et la longueur de câbles nécessaire pour la gestion technique du bâtiment et de simplifier l'installation.
Pour cela, chaque contrôleur (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) comporte deux ou plusieurs ports Ethernet permettant de réaliser un chaînage des contrôleurs.
Chaque contrôleur comprend une mémoire pour l'enregistrement d'un identifiant unique de l'équipement associé. Ces identifiants uniques peuvent être avantageusement déployés au moment de l'initialisation du système. Le commutateur réseau ( 1 ) lit alors les informations de personnalisation de chaque contrôleur, génère des identifiants uniques et commande l'enregistrement dans la mémoire locale de chacun des contrôleurs de l'identifiant unique associé aux informations de personnalisation. Ces données sont également enregistrées dans la base de données (10).
Description détaillée d'un contrôleur
La figure 2 représente une vue schématique d'une carte électronique (200) d'un contrôleur.
Il comporte un processeur (240) associé à une mémoire flash et une mémoire vive statique SRAM. Il s'agit par exemple d'un microcontrôleur de type PIC32 de la société MICROCHIP (marque commerciale).
La carte (200) comporte des ports d'entrée-sortie (210, 211), par exemple des connecteurs RJ45 couramment pour les connexions Ethernet. Un tel connecteur comporte huit broches de connexions électriques et constitue une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée.
Ces connecteurs (210, 211) fournissent le courant d'alimentation à une carte de puissance (220) et aux composants électroniques de la carte (200) et assurent la transmission des trames des signaux entre un transcepteur (230, 240) — en anglais « tranceiver » - et le commutateur réseau (1).
Le transcepteur (240) transforme les signaux d'entrée en un format compatible avec le processeur (220).
Le processeur (240) commande le circuit de puissance (220) qui alimente une sortie (250) pour le pilotage d'un éclairage LED avec le bon courant grâce à la consigne reçue par le processeur (240) ainsi qu'une sortie multi capteur (260).
Le circuit de puissance (220) adapte également l'alimentation 55V transmise par le câblage pour alimenter les autres circuits électroniques de la carte (200).
Description détaillée du commutateur réseau
Présentation de la carte mère
La figure 3 représente un schéma de principe de la carte mère. Elle comprend un transcepteur (300) Ethernet Gigabit avec une couche physique conforme aux standards 1000BASE-T, 100BASE-TX et 100BASE-T. Il communique via les bus RGMII et SMI PHI avec un switch (310) intégrant une matrice de commutation Gigabit hautes performances avec quatre files d'attente prioritaires, et plusieurs ports d'interface MGMII Gigabit Ethernet, une mémoire et des contrôleurs indépendants d'accès (MAC).
Il communique avec des ports Ethernet POE 30 Watt (312) via des transformateurs d'isolation (311). Les ports (312) sont reliés à un circuit de management de l'alimentation sur Ethernet PoE (313).
Le transcepteur (300) communique également avec un module fibre optique (301) et, via un transformateur d'isolation (302), avec un port Ethernet principal (303). L'ensemble des fonctionnalités de la carte mère est piloté par un microcontrôleur (330) relié à un connecteur de fond de panier (335) relié à une alimentation (336).
La carte mère comprend un connecteur (340) pour la liaison avec une carte fille et un connecteur (341) de type Serial ATA (S-ATA ou SATA) pour la connexion de périphériques de stockage haut débit.
Présentation de la carte fille
La figure 4 représente un schéma de principe de la carte fille. Elle comprend deux switchs (400, 410) communiquant via des transformateurs d'isolation (401, 411) avec des ports Ethernet PoE (402, 412). Les ports (402,412) sont reliés à des circuits de management de l'alimentation sur Ethernet PoE (403, 413). Les deux switchs communiquent via un transformateur d'isolation (409).
La carte fille comprend un connecteur de fond de panier (435) relié à une alimentation (436).
La carte fille comprend un connecteur (440) pour la liaison avec une carte mère et un connecteur (441) de type Serial ATA (S-ATA ou SATA) pour la connexion de périphériques de stockage haut débit.

Claims (11)

  1. Revendications
    1 - Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques, comprenant un commutateur réseau (1) connecté à une pluralité de contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) par des câbles électriques (2 à 5) assurant le transport simultané des données numériques et du courant d'alimentation, chaque contrôleur (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) commandant le fonctionnement d'au moins une charge électrique, caractérisé en ce que : • Chaque contrôleur (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) comporte une mémoire non volatile pour l'enregistrement d'un identifiant unique • Une partie au moins des contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) comporte au moins deux ports numérique/puissance • Certains au moins des contrôleurs (12) sont reliés à un autre contrôleur (11, 13) et non pas au commutateur réseau (1) • Le commutateur réseau ( 1 ) comporte un calculateur pour commander la transmission de données numériques comprenant une information de modulation numérique associée à une information correspondant à l'adresse unique du contrôleur (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) cible.
  2. 2 - Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques selon la revendication 1 caractérisé en ce que le commutateur réseau ( 1 ) comporte une mémoire pour l'enregistrement d'une base de données (10) et des moyens pour interroger périodiquement les mémoires locales des contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) et enregistrer dans ladite base de donnée l'état de chacune des charges commandées par lesdits contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41).
  3. 3 - Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques selon la revendication 1 caractérisé en ce que le commutateur réseau (1) comporte des moyens de communication avec un équipement extérieur pour lire les données enregistrées dans ladite base de données (10).
  4. 4 - Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits ports des contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) sont indifféremment raccordables au commutateur réseau (1) pour doubler la puissance électrique d'alimentation ou à un autre contrôleur pour la réalisation d'un circuit en série.
  5. 5 - Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques selon la revendication 1 caractérisé en ce que certains contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) des moyens pour commander l'alimentation de la charge associée directement en cas de défaillance.
  6. 6 - Contrôleur pour un système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques selon l'une des revendications précédentes. caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ports numérique/puissance pour recevoir et/ou transmettre un courant d'alimentation continu de puissance et un signal numérique, au moins une sortie pour alimenter une charge électrique et une mémoire non volatile pour l'enregistrement d'un identifiant unique ainsi qu'un processeur pour traiter les signaux numériques et contrôler un circuit de puissance commandant la sortie de puissance.
  7. 7 - Contrôleur selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte en outre une mémoire vive pour l'enregistrement d'informations représentatives de l'état de la charge électrique reliée à la sortie de puissance.
  8. 8 - Contrôleur selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour commander l'alimentation de la charge associée directement en cas de défaillance.
  9. 9 - Commutateur réseau pour un système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques conforme à la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur pour commander la transmission de données numériques comprenant une information de modulation numérique associée à une information correspondant à l'adresse unique du contrôleur (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) cible.
  10. 10 - Commutateur réseau selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire pour l'enregistrement d'une base de données (10) et des moyens pour interroger périodiquement les mémoires locales des contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) et enregistrer dans ladite base de donnée l'état de chacune des charges commandées par lesdits contrôleurs (11 à 14, 21, 22, 31 à 34, 41) ainsi que des moyens de communication avec un équipement extérieur pour lire les données enregistrées dans ladite base de données (10).
  11. 11 - Commutateur réseau selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour gérer deux types d'équipements selon des protocoles distincts, utilisant les mêmes types de câblage mixte alimentation/données.
FR1655546A 2016-06-15 2016-06-15 Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques. Active FR3052938B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655546A FR3052938B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655546A FR3052938B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques.
FR1655546 2016-06-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052938A1 true FR3052938A1 (fr) 2017-12-22
FR3052938B1 FR3052938B1 (fr) 2018-07-13

Family

ID=57348785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655546A Active FR3052938B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052938B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006036770A1 (de) * 2006-08-07 2008-02-14 Siemens Ag Verfahren zur Inbetriebnahme von mindestens einem Feldgerät
EP2228943A1 (fr) * 2009-03-11 2010-09-15 Omron Corporation Dispositif et système de réseau
US20120271477A1 (en) * 2011-04-25 2012-10-25 Wizlan Ltd. System And Method For Illumination Using Power Over Ethernet
WO2015007888A1 (fr) * 2013-07-19 2015-01-22 Koninklijke Philips N.V. Négociation de puissance dans des systèmes en guirlande
US20150333918A1 (en) * 2014-05-15 2015-11-19 Schneider Electric Buildings, Llc Power over ethernet enabled sensor and sensor network

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006036770A1 (de) * 2006-08-07 2008-02-14 Siemens Ag Verfahren zur Inbetriebnahme von mindestens einem Feldgerät
EP2228943A1 (fr) * 2009-03-11 2010-09-15 Omron Corporation Dispositif et système de réseau
US20120271477A1 (en) * 2011-04-25 2012-10-25 Wizlan Ltd. System And Method For Illumination Using Power Over Ethernet
WO2015007888A1 (fr) * 2013-07-19 2015-01-22 Koninklijke Philips N.V. Négociation de puissance dans des systèmes en guirlande
US20150333918A1 (en) * 2014-05-15 2015-11-19 Schneider Electric Buildings, Llc Power over ethernet enabled sensor and sensor network

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052938B1 (fr) 2018-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11165511B2 (en) Fiber optic communications and power network
US20230152872A1 (en) Systems and methods for configuring a power distribution unit
US11909540B2 (en) System and method for power over ethernet control
CN103404165B (zh) 自动化基础设施管理系统以及用于实现实时能量管理的方法
CN104539640B (zh) 管理的连接性设备、系统和方法
US11128741B2 (en) Auto-negotiation over extended backplane
Vlasyuk et al. Implementation of the Internet of things concept for remote power management
WO2019106240A1 (fr) Système de gestion électrique d'une pluralité de charges électriques
WO2019173094A1 (fr) Réseau d'alimentation et de communication à fibres optiques
KR20240121728A (ko) 다기능 전원 장비
US20160134332A1 (en) Using a power over ethernet device to supply multiple dc power to connected devices and application thereof
EP2460364B1 (fr) Module de gestion de candelabres et de services et systeme de telegestion comportant au moins un tel module
FR3052938A1 (fr) Systeme de gestion electrique d'une pluralite de charges electriques.
EP4072106A1 (fr) Surveillance dynamique de l'environnement
CN110096015A (zh) 一种适用于智能冷柜的控制系统及其控制方法
CN214751432U (zh) 一种动环监控设备和系统
Shen Power over ethernet (poe) technical overview
EP3011676B1 (fr) Procédé de communication dans un réseau interconnectant au moins deux groupes électrogènes, et dispositif d'interfaçage correspondant
US20170132859A1 (en) Integrated Physical Access Control System
CN110517382A (zh) 智能门锁系统
US20040017782A1 (en) Equipment monitoring system line swap fast recovery method
CN105491463B (zh) 智能电子配线架
CN215300762U (zh) 一种视音频隔离切换装置
CN214850629U (zh) 一种面向多源异构的电力电路系统
CN116743792B (zh) 多通道工业物联网采集器

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: ACOME, FR

Effective date: 20220719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9