FR3052406A1 - Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide - Google Patents

Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR3052406A1
FR3052406A1 FR1655390A FR1655390A FR3052406A1 FR 3052406 A1 FR3052406 A1 FR 3052406A1 FR 1655390 A FR1655390 A FR 1655390A FR 1655390 A FR1655390 A FR 1655390A FR 3052406 A1 FR3052406 A1 FR 3052406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
vehicle
base
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052406B1 (fr
Inventor
Patrick Vezine
Regis Nothias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1655390A priority Critical patent/FR3052406B1/fr
Publication of FR3052406A1 publication Critical patent/FR3052406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052406B1 publication Critical patent/FR3052406B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/682Joining means
    • B60N2002/684Joining means the back rest being mounted or joined with an easy attachment system to the seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège (1) destiné à être monté dans un véhicule pédagogique pour l'apprentissage des gestes de secours, comprenant un châssis d'assise (3) comportant deux flasques latéraux (10) sensiblement verticaux sur lesquels est monté un dossier (2). Le dossier (2) comporte à sa base (4) au moins deux, et de préférence trois plots (8) de centrage et de maintien, s'étendant transversalement sur les bords latéraux du dossier (2), ces plots (8) coopérant chacun avec une échancrure (9) correspondante conformée sur un bord supérieur d'un flasque latéral (10) de l'assise (3).

Description

Véhicule pédagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siège à démontage rapide.
Domaine de l’invention :
La présente invention concerne un véhicule pédagogique pour les services de secours routiers notamment pour l'apprentissage des gestes de désincarcération de véhicules et d'extraction de personnes de ces véhicules.
Etat de la technique:
Comme expliqué dans le document FR 2 845 508 A 1, le secours routier couvre différentes interventions et notamment la désincarcération de véhicules accidentés dans le but de secourir et extraire les victimes prisonnières des tôles de leur véhicule. Ces interventions sont habituellement effectuées par des sapeurs-pompiers. A cet effet, des programmes de formation des intervenants potentiels ont été élaborés. Dans le cadre de ces interventions le centre chargé de la formation doit s'approvisionner en véhicules épaves, qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Cette contrainte impose pour chaque nouvelle formation, comme énoncé dans le document FR 2 845 508 A 1, de prévoir l'acquisition de ces véhicules épaves, leur transport jusqu'au lieu de la formation puis leur évacuation vers une casse ou une unité de recyclage en fin de formation. De plus, ces véhicules épaves doivent être préparés, protégés et nettoyés pour pouvoir assurer une formation en toute sécurité pour les intervenants (vidange des réservoirs, protection des parties coupantes etc.). Les coûts et la perte de temps sont relativement importants pour chaque formation. Des centres de formation pratiquant régulièrement des sessions doivent prévoir un budget conséquent pour cet d'apprentissage, ce qui s'avère de plus en plus difficile en particulier dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques.
On connaît déjà via le document FR 2 845 508 A 1 un véhicule pédagogique comprenant des éléments de structure et de carrosserie qui comportent des parties amovibles agencées pour être montées et démontées manuellement. Ces parties amovibles sont couplées entre elles et aux parties fixes de la structure ou de la carrosserie, par des moyens d'assemblage rapide dans des zones de jonction, ces zones de jonction étant positionnées dans des zones de coupe préconisées en cas de désincarcération du véhicule. Les parties amovibles comportent au moins les ouvrants, le pavillon et les montants latéraux du véhicule. Les documents FR2951304A1 et US201010019546 A1 décrivent également des véhicules à but pédagogiques permettant de monter et démonter manuellement des parties amovibles.
La désincarcération d’un passager de la première rangée de sièges peut également nécessiter de basculer le dossier du siège en arrière, de façon à disposer le buste du passager vers une position quasi horizontale, facilitant le transfert vers un brancard ou une planche d’extraction, en immobilisant au maximum le passager. Dans certains cas, il est également nécessaire de retirer complètement le dossier pour présenter le brancard au plus de l’assise afin d’extraire le passager. Les sièges des véhicules pédagogiques connus sont du même type que les sièges des véhicules de série commercialisés, et ne permettent pas une grande souplesse d’utilisation dans les exercices d’apprentissage des services de secours.
But de l'invention: L'invention a pour but de pallier tout ou partie des inconvénients précédents en proposant un véhicule pédagogique amélioré destiné à l'apprentissage des gestes de désincarcération de véhicules et d'extraction de personnes de ces véhicules, en particulier pour exercer et valider les gestes associés aux sièges des véhicules en vue de présenter les passagers dans les meilleurs conditions pour leur transfert vers un brancard ou une planche d’extraction.
On note que l'apprentissage vise le respect d'une gamme d'opérations selon un enchaînement prescrit. Ce n’est pas tant la fidélité ou représentativité exacte de chaque opération qui est évaluée lors d’une formation que le mode opératoire et l'enchainement des actions qui doivent être respectés.
Objet de l’invention : A cet effet, rinvention a pour objet un siège destiné à être monté dans un véhicule pédagogique pour l’apprentissage des gestes de secours, comprenant un châssis d’assise comportant deux flasques latéraux sensiblement verticaux sur lesquels est monté un dossier, caractérisé en ce que le dossier comporte à sa base au moins deux, et de préférence trois plots de centrage et de maintien, s’étendant transversalement sur les bords latéraux du dossier, ces plots coopérant chacun avec une échancrure correspondante conformée sur un bord supérieur d’un flasque latéral de l’assise.
Les échancrures permettent un démontage rapide et sans outil des dossiers de sièges. Les mêmes dossiers peuvent être démontés et remontés indéfiniment. Hormis la fixation démontable entre le dossier et l’assise, les dossiers sont par ailleurs du même type que les dossiers de sièges série, intégrant une articulation autour d’un axe transversal au véhicule, ce qui permet de régler l’inclinaison du dossier, jusqu’à une position basculée en arrière de façon sensiblement horizontale. Un siège selon l’invention offre ainsi une grande souplesse d’utilisation pour les exercices de secours en vue d’assimiler et de répéter les étapes d’extraction de personnes incarcérées dans le véhicule accidenté.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention : - les plots comportent un tronc cylindrique solidaire de la base du dossier, le tronc étant prolongé à son extrémité libre par une tête également cylindrique ayant un rayon supérieur à celui du tronc ; - les flasques latéraux comportent au moins un orifice dans lequel est introduit une goupille de blocage correspondante, la goupille pénétrant dans un orifice correspondant ménagé dans la base du dossier de façon à verrouiller le dossier dans une position de montage ; - un flasque latéral comporte un orifice dans lequel est introduit une goupille de blocage correspondante, ce flasque comportant également une échancrure destinée à recevoir un plot, tandis que l’autre flasque latéral comporte deux échancrures destinées à recevoir deux plots solidaires de la base du dossier ; - chaque échancrure constitue une découpe formée sur un bord supérieur d’un flasque latéral, la découpe étant débouchante du côté du bord supérieur ; L’invention a également pour objet un véhicule pédagogique pour les services de secours routiers, comprenant au moins un siège ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le véhicule comprend deux sièges avant ayant chacun tout ou partie des caractéristiques ci-dessus.
Exposé de l’invention ; L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d’un exemple non limitatif de l’invention, et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de côté d’un siège selon l’invention, localisée à la zone de fixation du dossier sur l’assise, - la figure 2 représente une vue en perspective de l’assise de la figure 1, localisée à la zone de fixation du dossier sur un flasque latéral du châssis d’assise, - la figure 3 est une vue d’un détail de la base du dossier illustrant un plot de centrage et de maintien coopérant avec une échancrure de l’assise de la figure 1 ; - la figure 4 représente une vue latérale en perspective du siège de la figure 1, localisée à la zone de fixation du dossier sur l’assise, illustrant une goupille de fixation ; et - la figure 5 est une vue latérale d’un siège de la figure 1, limitée à la zone de fixation du dossier sur l’assise, illustrant le côté opposé du siège.
Pour les besoins de la description, les directions et orientations sont indiquées en référence au repère XYZ classiquement utilisé en conception automobile, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, dirigé vers l’arrière, Y est la direction transversale au véhicule, dirigé vers la droite et Z la direction verticale dirigée vers le haut.
Les notions avant-arrière s’entendent par rapport au sens de marche normal du véhicule qui est dirigé vers l’avant.
On a représenté à la figure 1 une vue latéral d’un siège 1 selon l’invention, localisée à la zone de fixation du dossier 2 sur l’assise 3. Ce siège est typiquement un siège avant du véhicule, c’est-à-dire appartenant à la première rangée d’assises du véhicule. L’assise 3 comprend un châssis d’assise formant une partie de structure de l’assise. Le châssis d’assise comporte deux flasques latéraux sensiblement verticaux constitués d’éléments en tôle emboutie.
Les flasques sont séparés d’une dimension correspondant sensiblement à la largeur de l’assise mesurée suivant la direction transversale Y du véhicule.
Le dossier 2 comporte une base 4 et une partie supérieure de dossier 5. Cette dernière est articulée sur la base 4 via un axe d’articulation 6 qui s’étend sensiblement suivant la direction transversale Y du véhicule. Cet axe d’articulation 6 permet de régler l’inclinaison du dossier relativement à l’assise 3 en actionnant un levier de déverrouillage 7 visible à la figure 1, conformément aux dispositifs de réglage connus de l’homme de l’art.
Selon l’invention, le dossier 2 comporte à sa base au moins deux, et de préférence trois plots 8 de centrage et de maintien. Chaque plot 8 s’étendant transversalement sur les bords latéraux du dossier 2. Chaque plot 8 coopère avec une échancrure 9 correspondante conformée sur un bord supérieur 100 d’un flasque latéral 10 de l’assise 3 (figure 1-5).
En référence à la figure 3, les plots 8 comportent un tronc 11 cylindrique solidaire de la base 4 du dossier 2. Le tronc 11 est prolongé à son extrémité libre par une tête 12 également cylindrique. La tête 12 a un rayon supérieur à celui du tronc, typiquement de l’ordre de deux fois à trois fois plus grand que le rayon du tronc 11. La longueur du tronc 11 suivant la direction transversale Y est sensiblement également à son rayon dans l’exemple illustré. La longueur du tronc 11 doit être légèrement supérieure à l’épaisseur de la tôle des flasques 10 du châssis d’assise 3, la tôle étant reçu dans l’espace entre la tête 12 des plots 8 et la base 4 du dossier 2.
Chaque échancrure 9 constitue une découpe formée sur le bord supérieur 100 d’un flasque latéral 10. La découpe est conformée de façon débouchante du côté du bord supérieur 100. La découpe a la forme générale d’un U dont la largeur est légèrement supérieure au diamètre du tronc 11 du plot 8 correspondant qui est destiné à coopérer avec cette échancrure 8. La longueur de la découpe mesurée de façon sensiblement verticale, est typiquement comprise entre une fois et trois fois sa largeur.
En référence à la figure 4, les flasques latéraux 10 comportent au moins un orifice 13 dans lequel est introduite une goupille 14 de blocage correspondante. La goupille 14 pénètre dans un orifice 15 correspondant ménagé dans la base 4 du dossier 2 de façon à verrouiller le dossier 2 dans une position de montage. L’orifice 15 est situé en vis-à-vis de l’orifice 13 lorsque le dossier 2 est monté sur le châssis d’assise. La goupille 14 peut être vissée dans l’orifice 15. Le démontage du dossier suppose ainsi le dévissage manuel de la goupille et ne requiert aucun outil ni aucune découpe destructive.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dossier 2 est fixé au châssis d’assise, d’une part par un plot 8 et une échancrure 9 sur un flasque latéral 10, et d’autre part par deux plots 8 coopérant avec deux échancrures 9 sur l’autre flasque latéral 10 opposé au premier.
Dans un autre mode de réalisation non illustré de l’invention, la goupille vissée peut être remplacée par une goupille reliée au flasque de l’assise, la goupille étant déplaçable transversalement et étant pourvue de moyens de rappel (ressort) : sous l’influence des moyens de rappel, la goupille est contrainte de s’introduire dans l’orifice de blocage prévu à la base du dossier, tandis que le démontage du dossier suppose de tirer la goupille dans une direction opposée, à l’encontre des moyens de rappel.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes ou variantes de réalisation décrits précédemment et comprends tous les équivalents techniques de ces moyens.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Siège (1) destiné à être monté dans un véhicule pédagogique pour l’apprentissage des gestes de secours, comprenant un châssis d’assise (3) comportant deux flasques latéraux (10) sensiblement verticaux sur lesquels est monté un dossier (2), caractérisé en ce que le dossier (2) comporte à sa base (4) au moins deux, et de préférence trois plots (8) de centrage et de maintien, s’étendant transversalement sur les bords latéraux du dossier (2), ces plots (8) coopérant chacun avec une échancrure (9) correspondante conformée sur un bord supérieur d’un flasque latéral (10) de l’assise (3).
  2. 2. Siège (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots (8) comportent un tronc (11) cylindrique solidaire de la base (4) du dossier (2), le tronc (11) étant prolongé à son extrémité libre par une tête (12) également cylindrique ayant un rayon supérieur à celui du tronc (11 ).
  3. 3. Siège (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les flasques latéraux (10) comportent au moins un orifice (13) dans lequel est introduit une goupille (14) de blocage correspondante, la goupille (14) pénétrant dans un orifice (15) correspondant ménagé dans la base (4) du dossier (2) de façon à verrouiller le dossier (2) dans une position de montage.
  4. 4. Siège (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’un flasque latéral (10) comporte un orifice (13) dans lequel est introduit une goupille (14) de blocage correspondante, ce flasque (10) comportant également une échancrure (9) destinée à recevoir un plot (8), tandis que l’autre flasque latéral comporte deux échancrures (9) destinées à recevoir deux plots (8) solidaires de la base du dossier (2).
  5. 5. Siège (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque échancrure (9) constitue une découpe formée sur un bord supérieur (100) d’un flasque latéral (10), la découpe étant débouchante du côté du bord supérieur (100).
  6. 6. Véhicule pédagogique pour les services de secours routiers caractérisé en ce qu’il comprend au moins un siège (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  7. 7. Véhicule pédagogique selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comprend deux sièges (1) avant selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
FR1655390A 2016-06-10 2016-06-10 Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide Active FR3052406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655390A FR3052406B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655390 2016-06-10
FR1655390A FR3052406B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052406A1 true FR3052406A1 (fr) 2017-12-15
FR3052406B1 FR3052406B1 (fr) 2019-05-03

Family

ID=56611429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655390A Active FR3052406B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052406B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19942976A1 (de) * 1999-09-09 2001-03-22 Keiper Gmbh & Co Fahrzeugsitz mit Schnellmontageverbindung
GB2378645A (en) * 2001-08-07 2003-02-19 Johnson Controls Tech Co Vehicle seat construction
FR2842476A1 (fr) * 2002-07-18 2004-01-23 Faurecia Sieges Automobile Systeme de liaison d'un dossier pivotant sur une assise de siege de vehicule automobile, et siege pourvu d'un tel systeme de liaison
JP2011157027A (ja) * 2010-02-03 2011-08-18 Toyota Boshoku Corp 車両用シート

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19942976A1 (de) * 1999-09-09 2001-03-22 Keiper Gmbh & Co Fahrzeugsitz mit Schnellmontageverbindung
GB2378645A (en) * 2001-08-07 2003-02-19 Johnson Controls Tech Co Vehicle seat construction
FR2842476A1 (fr) * 2002-07-18 2004-01-23 Faurecia Sieges Automobile Systeme de liaison d'un dossier pivotant sur une assise de siege de vehicule automobile, et siege pourvu d'un tel systeme de liaison
JP2011157027A (ja) * 2010-02-03 2011-08-18 Toyota Boshoku Corp 車両用シート

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052406B1 (fr) 2019-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR3043027B1 (fr) Siege de vehicule
EP2586648B1 (fr) Système comprenant une glissière de siège de véhicule automobile et un support destiné a y etre fixé et procédé de fabrication d'un tel système
EP3034363B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte
FR3112998A1 (fr) Siège de véhicule
FR3052406A1 (fr) Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers comprenant au moins un siege a demontage rapide
EP3862222B1 (fr) Procédé de fixation d'un coussin de siège
FR2775228A1 (fr) Ensemble de dossiers demontables de sieges arriere de vehicule automobile
WO2008031991A2 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3065684A1 (fr) Ensemble de garnissage comprenant une piece deployable
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
EP3233585A1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de sécurité arrière d'un véhicule automobile
WO2005049388A1 (fr) Planche de bord a partie inferieure mobile en cas de choc et vehicule automobile correspondant
FR2979599A1 (fr) Systeme de fixation d'une peau de pare-chocs sur un element de caisse, comprenant des moyens d'indexage ruptibles.
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
FR2652316A1 (fr) Dispositif de positionnement d'assemblage et de blocage automatique d'une armature de dossier sur une armature d'assise de siege monte en automatique dans un vehicule.
FR3049561A1 (fr) Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers
EP4321384A1 (fr) Porte-charge d'un véhicule automobile
EP2121377B1 (fr) Dispositif de basculement du dossier d'un siege
FR3018236A1 (fr) Agencement d'un support articule sur une structure, notamment une planche de bord d'un vehicule automobile
FR2599319A1 (fr) Dispositif de protection du conducteur d'un vehicule contre les agressions par des passagers.
FR2645809A1 (fr) Dispositif de securite pour les passagers arriere d'un vehicule
FR3113482A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours
EP1547858A1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule automobile, console et siège portant cet accoudoir
FR3055881A1 (fr) Agencement arriere de vehicule automobile pourvu d'un element de retenue de charges

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8